[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MzelleLo »

Bonjour,

Quelques lectures supplémentaires pour le thème d'avril :

Journal d'une tueuse de V.I. Prates (dans ma PAL depuis octobre dernier)
Mon commentaire : J'ai apprécié cette lecture. Une histoire prenante, on se captive pour l'évolution du personnage. Cependant, certaines choses m'ont manqué : le développement du projet 444, l'histoire de D.B. avant, ..., et des étapes dans son développement (un peu rapide à mon goût.

7 secondes de Tom Easton (dans ma PAL depuis plusieurs mois)
Mon commentaire : Une lecture sympathique. J'ai apprécié l'histoire mais je n'ai pas été emballée plus que ça. La dystopie est intéressante.

Mon meilleur ennemi de Deborah Blumenthal (dans ma PAL depuis plusieurs années)
Mon commentaire : J'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire. Une lecture agréable malgré la déception de ne pas voir assez "l'ennemi".

Mon récap' à jour : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17341443
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Bonjour à tous !!! :)
Première lecture d'Avril qui traînait sur les étagères depuis de loooooongues semaines avec Endgame t1: L'Appel de James Frey.
Image
Wahou, wahou, wahou... *_*
Que dire d'Endgame...
Tout d'abord que c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil. Elle est simple et imposante et elle m'a de suite fait rêver. Par contre, quand je me suis intéressée au résumé, ça a bien failli couper court à mes hardeurs. Un Jeu mortel ? 12 participants ? Un seul survivant ? Arrêtez moi si je me trompe, mais à ce moment là tout le monde pense à la même chose: Hunger Games !! J'ai immédiatement reposé le livre. Autant j'ai adoré Hunger Games, autant j'ai toujours pas réussi à digérer Divergente et Le Labyrinthe qui ont tenté de surfer sur la vague (et je me refuse absolument à lire La Séléction...) Pourtant, à force de voir cette couverture qui m’ensorcelait j'ai finalement décidé de le tenter (un peu à reculons, je vous l'avoue). Et là... bluffant !! *-*

Endgame c'est tout. Du fait que l'intrigue de base ait été vue, vue, vue et revue depuis les dix dernières années l'auteur a dû développer tout le reste (contexte, personnages...) pour en faire quelque chose de complètement différent de tout ce que j'ai pu lire jusque là. Et ça marche !! Le principal point fort du livre est incontestablement les personnages. Ils sont TOUS travaillés, complexes et profondément... humains !!! C'est bien simple, il n'y a ni méchants ni gentils, juste des gens avec leur caractère, leur passé, leurs ambitions et qui essaient de faire du mieux qu'il peuvent pour gérer leur vie de dingue. Chacun d'entre eux à une réelle personnalité et une histoire bien à lui. On s'attache à tous les participants sans forcément s'accrocher au seul personnage principal.

Le deuxième atout est donc une volonté apparente de casser les clichés du genre. Même si certains d'entre eux résistent violemment, on peut voir que l'auteur a vraiment voulu nous surprendre. On retrouve des éléments incontournables (la fille traumatisée qui n'a rien demandé à personne, la brute sanguinaire qui veut déchiqueter tout le monde, le triangle amoureux...) mais chacun est traité de façon innovante. J'ai été régulièrement surprise par les choix des personnages dans des situations que l'on voit régulièrement, à la limite de l'institution. C'est vraiment ce que j'ai trouvé le plus intéressant: on ne peut jamais deviner l'issue d'une scène. On peut deviner qu'elle aura lieu mais jamais comment, quand et pourquoi.

Ensuite, je dois avouer que le contexte est assez tordu ^^ J'ai toujours pas réussit à cerner ce qu'était réellement Endgame (tout comme les perso d'ailleurs...) Ça sent le gros complot à plein nez mais le suspense est rondement mené ce qui ne permet de faire que de pâles hypothèses jamais bien sérieuses. Du coup ç'en est assez déroutant. J'ai lu tout le bouquin en me demandant: "Mais c'est quoi ce bazar !?! Où ça va exactement ?? Pourquoi ?!".

Et pour finir, le dernier argument mais non des moindres: le style ! Alors là, je m'incline. Rien à ajouter de plus qu'un grand bravo. L'écriture est très originale: le récit est saccadé, haletant, souvent agrémenté de précisions chiffrées déroutantes (les heures sont indiqués à la minute (et parfois à la seconde) près. De plus, et c'est la que je suis vraiment admirative, je pense que même si l'auteur n'utilisait pas le nom de ses persos de façon régulière, on saurait exactement qui parle/agit rien qu'en lisant la façon de parler, de réfléchir, de bouger des persos. Le style est en symbiose avec la personnalité des participants. Chaque chapitre se focalise sur un ou plusieurs Joueurs et on a vraiment l'impression que chaque personnage est écrit par une personne différente tellement le style varie de l'un à l'autre. De plus, le rythme est rapide (un chapitre = entre 5 et 10 pages pour les plus longs) et nous empêche de lâcher ce satané bouquin !!!! x)

En bref, une magnifique surprise qui partait avec le gros désavantage d'un cruel manque d'originalité mais qui a su rebondir et revisiter totalement le genre pour sortir des sentiers battus et proposer quelque chose de neuf. J'ai particulièrement aimé les personnages qui sont juste extras !!!


Mon Récap !
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Janvier : le mois du froid.
- Game of Thrones, tome 5 : L'invincible Forteresse, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 6 : Intrigues à Port-Réal, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 7 : L'épée de feu, George R. R. Martin

Février : le mois de l'amûr.
- Corniche Kennedy, Maylis De Kerangal
- Night School, tome 2 : Héritage, C.J. Daugherty
- L'amant, Marguerite Duras
- Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort, Joanne Kathleen Rowling
- Gone, tome 6 : La Lumière, Michael Grant
- Les habitants du mirage, Abraham Merritt
- L'amant de la Chine du Nord, Marguerite Duras

Mars : le mois des fleurs.
- Dans les Veines, Morgane Caussarieu
- Le cycle des Princes d'Ambre, tome 6 : Les Atouts de la vengeance, Roger Zelazny
- Le revenant, Michael Punke
- Yesterday's gone, Saison 1 - Episode 1 : Deux heures et quart du matin, David Wright et Sean Platt

Avril : le mois du nettoyage de printemps.
- Le cycle des Princes d'Ambre, tome 7 : Le Sang d'Ambre, Roger Zelazny
- Dom Juan, Molière
- Ceux qui vont mourir te saluent, Fred Vargas
- Si c'était à refaire, Marc Levy

Total : 18/24


Image

Depuis presque 3 ans dans ma PAL

C'est mon premier Levy, et j'ai trainé ce livre pendant plusieurs années dans ma PAL parce que j'avais quelques aprioris sur cet auteur... Oui, les aprioris sont stupides, et cette lecture me l'a prouvé. C'est loin d'être un coup de cœur, il y a eu quelques longueurs, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire... Mais finalement, je me suis laissée emporter par l'intrigue que j'ai trouvé intéressante. Cependant, j'ai trouvé les personnages trop plats, peu attachants, et à certains moments, j'ai eu l'impression que l'auteur tombait dans la facilité. Mais ça reste un roman addictif qui m'a permis de me détendre et de penser à autre chose.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par kymmy38 »

bonsoir

un nouveau livre terminé pour ce mois d'avril avec Le syndrome E de Franck Thilliez

Un flic schizophrène travaillant pour le service de science du comportement, une fliquette, maman solo de jumelles. Une enquête qui nous entraine à travers les pays, des années 50 à nos jours, au fond de la folie et de la manipulation des cerveaux, des meurtres, un polar qu’on ne peut pas lâcher. Et à la fin on est obligé de commencer direct la suite pour continuer car celle ci ne nous laisse pas le choix. Heureusement que j’avais les 2 tomes dans ma bibliothèque. Et je me demande encore (comme à chaque fois) pourquoi je n’ai lu ce livre avant.
j'ai donc entamé Gataca qui est aussi un livre que j'ai depuis un petit moment dans ma PAL

soit 8/24
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Paulinette11 »

J'ajoute un plusieurs livre pour le mois d'avril
Les chroniques Krinar tome 2 Obsession intimes
de Anna Zaires[/mid]
Su-Bli-Me.
Une suite tout aussi spectaculaire que le premier. Une découverte du monde Krinar qui est plein de créativité, de suspense qui met des étoiles de plein les yeux( si ça pourrait être réel). Des passages surtout un qui ma serrait le cœur, presque les larmes au yeux tellement à travers ma lectures, j'ai ressentit les sentiments des personnages à travers les mots qui sont employés par l'auteure.
Une suite que j'attend avec beaucoup d'impatience car ce tome ma fait poser plein de question surtout en lisant l'épilogue.
Red Room tome 1 tu apprendras la confiance
de Lynda Aicher[/mid]
J'avais mis ce livre en pause pendant plus de 7 mois et honnêtement maintenant que je l'ai fini je ne sais pas pourquoi je me suis arrêter.
Au début j'ai eu un peu de mal avec les personnages surtout avec leur âge (me demandait pas pourquoi) mais plus j'avancer dans le livre moins cela ma dérangeait et je me suis plus concentrer sur la romance érotique/ BDSM qui se construisait au fil des pages. Cette histoire change beaucoup de cinquante nuances ou de la série Crossfire car elle ne se passe pas du tout dans le même cadre que les autres (c'est les premiers que je lis qui se déroule dans un club). Une histoire qui ne m'a pas choqué du tout car les scènes de sexe ne sont pas trop choquante et le vocabulaire employés n'est pas grossier que ça.
Une histoire dans la globalité qui est appréciable et une fin qui se déroule sur un malentendu que on sent venir quand même de loin.
Beautiful Paradise tome 4 de Heather L. Powell

Après une longue pose je me suis attaqué à ce tome et j'apprécie plus cette série que quand je l'avais commencé. Il y a quand même quelque passage auquel je n'ai pas vraiment compris le sens mais je reste quand même sur ma position de départ à savoir connaitre la suite de cette série.

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17408293
32/108
Dernière modification par Paulinette11 le mer. 20 avr., 2016 6:57 pm, modifié 3 fois.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nyselia »

Alors, pour ce mois d'avril, j'ajoute le livre Promise qui est dans ma PAL depuis pas mal de temps...

Voici mon avis posté sur la page du livre:
Enfin lu! Ce livre me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps dans ma PAL et je suis contente de découvrir enfin cette auteur.
A part le fait que ça me rappelle quelques trilogies dans le même genre, avec un trio amoureux, que c'est une dystopie, comme dans Hunger Games ou Divergent, l'auteur a son propre style qui se détache des autres avec un je ne sais quoi que je ne sais définir tout à fait.
Mais j'aime beaucoup et je me suis déjà lancée dans la lecture du tome suivant, aussi, je vous laisse, car j'ai hâte de savoir comment se passe la suite!

Donc total: 11/88 et récap page 16
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Un dernier livre pour le mois de Mars avec A comme Association, Tome 3 : L'Etoffe fragile du monde, d'Erik L'Homme. Commencé le 29 mars et terminé le 7 avril, j'ai juste mis beaucoup de temps à rédiger un commentaire. :roll:
Le livre a une couverture jaune, ce qui rentre dans les consignes du mois de Mars :
Image
Un tome dans lequel on retrouve avec plaisir Jasper, notre magicien en herbe tourmenté par ses hormones d'adolescent. Mis en congé forcé pour son affaire précédente, ce dernier ne peut s'empêcher de tenter de voler au secours d'Ombe au moindre soupçon de danger, s'enlisant dans les problèmes jusqu'au cou. Faisant alors la connaissance d'Erglug, le troll qu'Ombe avait sauvé de l'emprise du mage noir dans le tome précédent, Jasper va alors découvrir l'univers des trolls, ces Créatures vivant en marge de la société des hommes.

Leur périple les met tous deux sur les traces du magicien noir, Siyah, qui a réussi à s'en sortir on ne sait comment et se réfugie dans le monde parallèle qu'il s'est créé. Les voici donc emprisonné d'un château moyen-âgeux en plein centre du bois de Vincennes, forcés de participer à des épreuves truchées.

Le charisme de Jasper fait plus d'une fois sourire dans ce tome et ses petits problèmes d'adolescent prenant parfois le pas sur une situation bien plus grave dans laquelle il peut se fourrer rend le tome très drôle à lire. On passe un bon moment.
J'en suis donc à 22/36. Je me dépêche de terminer un livre pour le mois d'Avril qui aura été pauvre en lectures. :oops:
:arrow: Récapitulatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Bonjour à tous !!! :)
Voici ma deuxième lecture du challenge pour ce mois d'Avril: Endgame t2: La Clé du Ciel de James Frey

Image
Splendide ! Merveilleux !! Une suite à la hauteur du premier tome (et croyez moi, c'était pas évident !!)
J'ai encore une fois été submergée par les mêmes éléments que pour le tome 1, je ne m'étendrai donc pas sur ces points là.
Du coup, je n'ai pas grand chose à ajouter, à part qu l'aventure progresse et nous transporte toujours pour nous laisser au bord de la crise de nerfs environ 99% du livre tellement l'atmosphère est tendue.
Je suis quand même hyper déçue de l'avoir terminé xD
Vivement le tome 3 !!!

Mon Récap !

Bon ce thème va m'obliger à lire tous les classiques qui prennent la poussière dans ma bibliothèque ^^
C'est l'occasion où jamais !! xD
Allez, j'essaie d'en liquider 3 d'ici la fin du mois !!!
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par veronique6 »

Pour ce mois d'avril, le grand ménage de Printemps !
J'ai lu Doctor Who : A travers bois de Una McCormack.
J'ai ce livre depuis un bon moment dans ma PAL et que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire comme beaucoup d'autres lol.

récapitulatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
3e lecture pour ce mois d'avril: Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne, qui se meurt sur mes étagères depuis quelques lunes xD

Image
Tout le monde connaît le périple de Phileas Fogg !! ^^ Le suspense n'était donc pas le point fort du livre mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment de lecture. Je connaissais les grandes lignes mais pas vraiment le détails du périple. Et ça fait tellement bizarre de se dire qu'à l'époque il fallait 6 jours pour traverser les Etats-Unis d'Ouest en Est !! Et encore, c'était le plus rapide ^^
Et puis je suis raide dingue de l'Angleterre du XIXe siècle alors, bien qu'écrit par un français, ce livre avait tout pour me plaire
Je recommande donc cette lecture à tout féru d'aventure et de de voyage hasardeux :)

Mon Récap !
Little_orchi

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 27 mai, 2015 5:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Little_orchi »

Hello les challengers !

Ça fait une éternité que je ne suis pas passée par le forum et pour cause, j'ai repris le travail et également déménagé, pas beaucoup de temps pour la lecture donc ! Mais me voici revenue :D !
Voilà les livres que j'ai lu pendant cette période :

Février : Thème de l'amour et/ou couverture rouge/rose

1
Image

Résumé et avis : Ce livre nous fait partager le quotidien, les émotions de Marie qui, après s'être faite larguée et avoir découvert que son patron prépare un mauvais coup, va prendre les choses en main et se venger de ces hommes malhonnêtes ! A la fois drôle et touchant, ce livre parle avant tout des relations humaines avec beaucoup de justesse. De toute façon avec Legardinier, ça ne peut pas rater ^^ !

Classement booknode : Or

2
Image

Résumé : Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.

Mon avis : Contente d'avoir enfin lu ce classique de la littérature romantique. Il s'agit en fait d'une grande aventure en plein cœur du moyen-âge : un héros prêt à tout, une femme intrépide et séduisante, un philtre d'amour qui va tout faire basculer.

Classement booknode : Or

Mars : Thème du printemps : les fleurs etc...

Pour ce thème je n'ai lu qu'un seul livre (faute de temps) mais quel livre ! J'ai choisi un livre avec une couverture à fleurs pour rentrer dans le thème, que j'avais depuis longtemps sur mes étagères et que pourtant je m'impatientais de lire puisque je suis fan de l'auteur :

Image

Résumé : Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparait quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur".

Mon avis : Que dire ? Je suis littérairement amoureuse de cet auteur ! Lorsque je lis un livre de Malzieu j'ai l'impression d’être sur un petit nuage et de me balader dans un monde magique. Celui-ci se savoure comme du chocolat (et ça tombe bien il en est question dans l'histoire), les chapitres sont fins et écrits avec une plume très poétique, les personnages sont très attachants, à la fin on referme le livre avec un sourire au lèvres et l'envie de déjà le relire. Pour tous les amoureux du chocolat, du féerique et des jeux de mots ("le wi-fille" ^^).

Classement booknode : sans appel, c'est Diamant <3 <3 <3

Voilà pour mes lectures, je suis donc maintenant à 5/24 livres pour ce challenge. Pour le thème d'avril, je ne me fais pas trop de soucis puisque j'ai des livres dans ma PAL qui attendent presque depuis 3 ans d’être lus hahaha ! :lol:

A très bientôt donc les challengers !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

1er livre du mois d'Avril : Deux secondes de trop de Rachel Joyce. Cela faisait 7 mois que je l'avais dans ma pal ! Bon pas beaucoup de temps mais je vais enchaîner avec un livre qui est présent dans ma pal depuis 3 ans !! pas mal hein !! ^^

Image

Lecture un peu longue mais histoire sympathique ! Je ne m'attendais pas à cette conséquence des deux secondes de trop ! Bon l'histoire aurait pu faire moins de pages ! L'alternance entre le passé et le présent est assez sympa car on en comprend le lien qu'à la fin (même si j'avais un peu deviné le lien entre le personnage du présent et celui du passé :)) et que cela laisse un peu de suspens entre les chapitres.
Donc en gros un peu mitigé mais je n'ai pas détesté :)

Livres lus : 8/24
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par virginieMT »

:arrow: AVRIL : Mois du Grand Ménage ! (9)

Je continue de faire les fonds de tiroirs et lis les vieux bouquins que je me réservais pour ... un de ces jours. Finalement je ne suis pas mécontente !!!

À la croisée des mondes (trilogie) écrit par Philip Pullman
T1 : Les Royaumes du Nord
J'avais commencé cette lecture il y a longtemps mais avais abandonné car je n'accrochais pas. Cette fois, j'ai tenu bon et ne l'ai pas regretté. Pullman nous transporte dans un monde assez énigmatique, proche du nôtre mais étrangement différent par de nombreux détails, où se mêlent sorcières, ours en armures et particules élémentaires dites "Poussières" suscitant de nombreuses interrogations et convoitises. Un livre où sorcières et ours qui parlent se croisent pour aider Lyra dans sa quête, vers les Royaumes du Nord, pour libérer des enfants torturés et découvrir le mystère de la Poussière.
T2 : La tour des anges
Dans ce second tome, plus sombre que le précédent, le personnage de Lyra évolue au côté de Will, un garçon venant de notre monde. On la découvre différente, plus douce et confiante avec le jeune garçon qui l'accompagne dans ses aventures. De plus, la présence des spectres et le mystère de la poussière donnent du suspens à cette trilogie.
T3 : Le Miroir d'ambre
Une fin de trilogie très poétique qui finit en apothéose. Ce dernier livre est sublime, avec des émotions très fortes. Bravo à l'auteur, Philip Pullman, qui a su créer de toutes pièces, et de façon magistrale, un monde fabuleux doté de lieux envoûtants et de personnages attachants. Avec en prime d’intéressantes réflexions sur l'homme, la religion, l'écologie et la société.


Billie - Anna Gavalda
Décidément, j'aime beaucoup la plume d'Anna Gavalda, découverte avec "ensemble c'est tout". L'histoire est belle et émouvante avec une héroïnes atypique. J'ai vraiment eu plaisir à lire cette magnifique histoire d'amitié entre Billie, une Cosette du "quart-monde" vulgaire et impulsive, et Franck, une âme esseulée et torturée à cause de son homosexualité.

Seras-tu là ? de Guillaume Musso
Dans ce roman, j'ai retrouvé l'univers habituel de Musso et sa dextérité à manier les entorses temporelles mais avec une nouvelle intrigue très bien ficelée. Une magnifique histoire d'amour et d'amitié avec des personnages touchants et des citations en début de chapitre intéressantes. L'histoire nous fait réfléchir sur les conséquences de nos choix, si petits soient-ils, avec cette question en toile de fond: Peut-on modifier un évènement du passé sans perturber tout le futur ?

Lus: 34/72

Mon récap ICI
Dernière modification par virginieMT le mar. 26 avr., 2016 8:15 am, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

Nanounette tu m'as mis l'eau à la bouche pour le mois de mai ! Je continue dans mon objectif du mois d'avril mais ai hate de voir celui du mois de mai ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par kymmy38 »

moi aussi j'attend avec impatience le thème du mois de mai.

en attendant une nouvelle lecture pour avril avec GATACA de Franck Thilliez

Une suite excellente, un livre riche en rebondissement. En malheur aussi. Franchement j’ai rarement lu des livres policiers aussi bon. Thilliez parle de génétique, d’ADN, de tribus amazonienne dont le code génétique serait proche de l’homme de cro magnon. La science expliqué de façon à ce que nous simple lecteurs puissions comprendre comment tout se met en place. On retrouve aussi les 2 héros du précedent tome, avec leurs blessures et leurs cicatrices pas totalement refermé. Je sais que je pourrais retrouver le couple dans d’autres livres qui ne sont pas vraiment des suites mais qui décrivent l’évolution de leur relation. Donc plutôt à lire dans l’ordre. pfiou que de livres encore à acheter et à lire pour mon plus grand plaisir.

soit 9/24
Muzyka

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : lun. 03 juin, 2013 7:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Muzyka »

Alors pour le thème d'avril, j'ai lu Les Chasseurs d'âme, tome 4 : horizon que j'avais dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Mon commentaire :

Comme pour les tomes précédents, l'histoire en soi-même n'est pas mal et le livre se lit bien (ce qui justifie sa place dans ma liste d'argent), mais je suis bien contente que se soit finit ! Je n'en pouvais plus, d'avoir d'un côté les personnages parfaits, la bonté incarnée, qui menacent de se transformer en bête sauvage car leur âme est moins pure qu'avant, et de l'autre le mal incarné qui veut détruire le monde. Bref, tout était vraiment trop dans l'exagération. Mais bon, ce tome était quand même mieux que les précédents, il se passe plus de choses et j'ai quand même bien aimé la fin ^_^
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

2 nouvelles lectures pour ce grand dépoussiérage d'avril !! :)

Yvain, le Chevalier au Lion
, de Chrétien de Troyes
Image
Fan de légende arthurienne, je DEVAIS lire ce livre.
J'avoue que je reste un peu sur ma faim au niveau de l'écriture (c'était peut-être pas une bonne idée de prendre une version adaptée pour l'étude au collège..). Ça casse un peu le mythe quand-même...
Ensuite, au niveau de l'histoire, rien à dire, on retrouve la légende d'Yvain telle qu'on la connais.
J'essaierai sûrement de relire la version de Chrétien de Troyes :) (modernisée, certes, mais peut-être pas à ce point ^^)

Et Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
Image
J'ai beaucoup aimé ce livre. Bien que parfois lassant, la psychologie des personnages est vraiment intéressante. Manipulation est le maître mot de ce roman épistolaire, incontournable de la littérature française. Si tout va bien, je l'étudierai en cours l'année prochaine et il me tarde vraiment d'analyser tout ça ^^

Mon Récap !
MiladySimi

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 18 mars, 2011 3:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MiladySimi »

Bonjour !!!

Et encore 2 livres de plus pour le moi d'Avril,

Récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17296573

20/36
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3588
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par CindySB »

Bonjour,

Mon récap est à jour
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Fyerise »

Nanounette a écrit :Petite info pour le mois de mai, je vous donnerai ce week end le thème (donc oui en avance) car il est un peu particulier... Et vous allez devoir bosser vous aussi, ça vous laissera le temps de vous organiser.
J'ai loupé le message dans lequel tu nous donnais ces infos, ou tu as oublié de nous en parler ? Je suis alléchée moi aussi. ^^
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Fyerise a écrit :
Nanounette a écrit :Petite info pour le mois de mai, je vous donnerai ce week end le thème (donc oui en avance) car il est un peu particulier... Et vous allez devoir bosser vous aussi, ça vous laissera le temps de vous organiser.
J'ai loupé le message dans lequel tu nous donnais ces infos, ou tu as oublié de nous en parler ? Je suis alléchée moi aussi. ^^

L'information n'a pas encore été donnée il me semble ^^
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Bonsoir,

Non vous n'avez rien loupé, le voici le voilà : le thème du mois de Mai !

Alors, vous connaissez le dicton : En Mai, fais ce qu'il te plaît ? Et bien voilà, vous l'avez votre thème !

MAI : chacun lit ce qui lui plait !

Chacun d'entre vous choisit un thème de son choix, me l'annonce et lit des livres en fonction dudit thème.

Attention, petites précisions :

Le thème peut déjà avoir été donné au cours de ce challenge ou d'un autre,
Si vous choisissez une couleur de couverture, une seule couleur sera acceptée,
Si vous choisissez une nationalité, une seule nationalité sera acceptée (pas auteurs nordiques mais auteurs suédois par exemple)
Bref, des thèmes assez précis.

Personnellement, j'ai décidé de prolonger le thème d'Avril en Mai et de lire plus de reliques de ma PAL.

Mais n'hésitez pas à être créatifs !

En ce qui concerne la MAJ tant attendue de tous et toutes, j'y travaille, j'y travaille ! Mais je ne mettrais la 1ère page à jour que lorsque j'aurai terminé sinon vous allez être perdus (et moi aussi^^)

A vos PAL et belles lectures !
MiladySimi

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 18 mars, 2011 3:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MiladySimi »

Hello @Nanounette !!!

Alors pour MAI : chacun lit ce qui lui plait, je me lance dans : ces livres adaptés ou qui vont être adaptés en film.

:D
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Oooooh j'aime ce thème ! Pour ma part se sera les Thriller !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Hello. Pour le mois de mai je ne suis pas encore sûre de savoir participer mais si je le fais mon thème sera : lire des suites de séries déjà commencées (car j'ai l'art de commencer plusieurs séries sans les finir avant d'entamer une autre...)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

Je vais choisir Nora Roberts c'est probablement l'auteur la plus présente dans ma bibli donc je devrai bien diminuer ma PAL.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Mwahahahah je suis trop forte !!!! ^^
J'étais sûre que tu allais nous sortit "en Mai, fait ce qu'il te plaît" x)
Alors pour le thème je vais choisir grand classiques de la littérature (c'est pas comme si je venais de m'en bouffer 3 avec le ménage d'Avril x)). Si il faut choisir une nationalité, je choisit littérature française mais si ce n'est pas nécessaire ce sera littérature tout court :) (sous-entendu internationale)
Quand je dis "grands classiques", j'entends "que tout le monde connaît (au moins de nom)/qu'on étudie en cours" et qui ne datent pas d'hier. Mais si vous n'êtes pas d'accord avec certaines de mes lectures n'hésitez pas à me le dire ;)
Au programme: Dumas, Stendhal, Austen, Eco, Zola, Maupassant, Balzac... bref que des belles choses !!! ^^
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

C'est vraiment une super idée de nous laisser choisir notre thème !
Pour ma part, je me suis un peu trop lâchée niveau achats au mois d'avril, j'ai trouvé beaucoup de livres d'occasion ce qui me fait quand même ➕ 17 dans ma PAL donc je choisis comme thème pour Mai de lire que des livres qui sont entrés dans ma PAL en Avril. J'espère que ça ira comme thème :D
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par kymmy38 »

hey hey bonne idée, alors après inspection de ma PAL, j'ai décidé de lire des livres avec des couvertures blanches ou à la tranche blanche :D
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Bonjour

Je vois que vous êtes créatifs, c'est top !

Perso je compte éliminer 1 voire 2 livres de mes reliques datant de plusieurs années.

Mais il est surtout temps de vous partager mes dernières lectures (en mode ultra à la ramasse question timing)

FEVRIER (quand je dis que je suis à la ramasse^^)
La Proie du Papillon de Stéphane Soutoul
Il m'a fallu "digérer" cette lecture avant de pouvoir mettre des mots dessus. Tout simplement parce que ce roman a bousculé mes petites habitudes livresques du type m'attacher aux personnages, savoir où je vais etc...
Rien de tout ça n'est possible avec ce thriller sentimental. A 100 pages de la fin, vous ne savez toujours pas comment tout va se terminer.
Ce roman est une pépite, porté par la plume de Stéphane Soutoul qui nous montre encore une fois l'ampleur de son talent d'auteur !
Je ne peux que vous conseiller ce livre.

MARS :
Erenn tome 1 d'Emily Musso : couverture verte
Une lecture assez mitigée. Je n'ai pas beaucoup aimé les personnages, l'héroïne fait des choix très surprenants voire peu crédibles, Adrian le héros est imbuvable (même si c'est volontaire de la part de l'auteur).
L'action est longue à se mettre en place mais elle est nécessaire pour poser l'univers qui lui, m'a beaucoup plu.
L'histoire se déroule en Irlande avec une mythologie originale faite de Fomoires, de Dieux, de druides et autres créatures.
La fin, en revanche, est très réussi et malgré mon avis très partagé, j'ai directement ouvert le tome 2

Erenn tome 2 d'Emily Musso : couverture verte
Dans ce tome, on en apprend beaucoup plus sur les créatures de l'histoire. C'est plus sombre que le premier tome et plus intéressant. Mais malgré tout, c'est encore très lent.
Pourtant c'est très bien écrit. Mais je n'ai pas été emballée du tout.

Erenn tome 3 d'Emily Musso : couverture verte et orange
Suite et fin de cette série. Tant que j'y étais, autant la finir.
Vous l'aurez compris, j'ai peinée sur cette saga. Ce troisième tome ne m'a pas plus plu que les deux premiers. Les personnages m'ont encore une fois agacée.
En revanche, je dois reconnaître que la fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça.
Je suis la seule à avoir un avis mitigé sur cette saga (en tout cas au vu des commentaires sur Booknode) et je me dis que je suis sans doute passé totalement à côté.

En bref, une saga avec un univers original et bien écrite et décrite par l'auteur, mais je n'ai pas accroché à l'histoire.

Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi : couverture bleue
Deuxième tome de la saga Insaisissable.
Première chose, il a fallu renouer avec le style particulier de l'auteur. J'ai eu du mal à entrer à nouveau dans l'histoire mais une fois un certain évènement passé, je n'ai plus laché ce roman.
J'ai adoré voir les personnages évoluer, grandir, partir là où on ne les attendais pas. Et mention spéciale pour Warner que j'ai adoré (oui encore) découvrir.

AVRIL : les reliques
Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi (présent dans ma PAL depuis août dernier)
Dernier tome de cette saga. J'ai enchaîné tomes 2 et 3 donc aucun problème avec la plume de l'auteur dans ce tome.
Beaucoup de rebondissements, un petit côté "sexy" auquel je ne m'attendais pas et Warner...
Bref, un dernier tome plein de surprises même si j'ai trouvé la fin un peu précipitée.

Désir Fatal tome 2 d'Abbi Glines (présent dans ma PAL depuis octobre 2015, j'ai acheté le tome 2 avant le tome 1, cherchez pas à comprendre^^)
On retrouve la fine équipe de Rosemary's Beach avec notamment Rush et Blaire à qui est consacré ce tome (le précédent aussi d'ailleurs). Que vous dire sur l'histoire, pas grand chose pour ne pas vous spoiler mais c'est de la romance donc on sait tous comment ça finit...
Ce que j'aime avec Abbi Glines, c'est que ce sont des lectures sans prise de tête, fluide, simple mais tellement addictive.
J'ai dévoré ce roman en quelques heures.
Si vous aimez la romance, c'est une saga que je vous recommande.

Phobos de Victor Dixen (présent dans ma PAL depuis août dernier)
Qui n'a pas entendu parler de Phobos ?
Curieusement, on l'a tous vu passer sur la blogo, sur Booktube et sur Booknode bien sûr mais je n'ai pas trouvé de chroniques qui nous détaillent l'histoire. On en sait ce que la 4ème de couverture nous dit et point. Personne n'y est allé de son petit résumé perso. Et c'est très bien ! Laissez-vous surprendre !
Malgré le fait que j'ai mis 150 pages pour entrer vraiment dans l'histoire, je me suis surprise à guetter les speed-dating, à faire des suppositions sur les couples.
Mais Phobos, ce n'est pas de la romance, non non non ! C'est complètement autre chose. Quoi ? Lisez-le...

J'en suis donc à 21/48
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »