[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Je viens valider une deuxième fois la consigne 9, qui est de lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que je souhaiterais (re)visiter, avec la lecture de La terre sacrée de Barbara Wood qui vient des Royaumes Unis que j'aimerais visiter...

Voici mon avis:
C'est vraiment un très bon livre, qui nous transporte dans l'Histoire fort longtemps avant. L'on voyage ainsi dans le temps, de chapitre en chapitre, en arrière et à notre époque et c'est un vrai plaisir de découvrir une certaine facette de l'histoire de la Californie. Et plus précisément l'histoire de Los Angeles, comment a débuté et évolué cette ville mythique.

On suit ainsi l'histoire de la Première Mère et de sa descendance, mais aussi d'Erica, à notre époque, qui est archéologue, dans toutes ses aventures. L'on devine facilement le fin mot de l'histoire assez facilement, mais j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture, qui fut très plaisante, car très bien écrit. L'histoire est bien rythmée, fort prenante, aussi, je ne vous conseille pas de passer à côté, au contraire, lisez-le!

Total: 15/26 + 2 et récap page 2
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par grenouille02 »

Bonjour à tous,

je valide la consigne 17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage avec Complètement cramé! de Gilles Legardinier qui m'a été conseillé par une amie (et qui me permet de revalider les consignes 2, 11 (vert) et 19.

Mon avis:
C’est avec ce livre que je découvre Gilles Legardinier et si j’avais un peu peur d’être déçue vu le bien que j’en avais entendu, je dois avouer que cette lecture s’est avérée à la hauteur de mes attentes.
J’ai été complètement conquise par ce livre, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Andrew, étonnamment lucide quand il s’agit des problèmes des autres et en pleins doutes quand il s’agit de sa propre vie. Alors bien sûr, on ne lit pas ce livre pour l’intrigue finalement très simple, mais pour les personnages (adorables) et les relations qu’ils développent entre eux (si la première rencontre avec Andrew les présente comme un peu caricaturaux, on apprend à les connaître en même temps que lui et il est difficile de ne pas s’attacher à eux et de ne pas compatir à leurs petits malheurs). Au cours de ma lecture, je me suis souvent surprise à sourire, voire à rire.
En bref, c’est une lecture qui fait du bien et je ne manquerai pas de lire d’autres œuvres de l’auteur.

Ce qui me fait 25/26
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Mariage à Isla Sagrado de Yvonne Lindsay / Un parfum d'inachevé de Nancy Robards Thompson
Deux histoire dans ce livre.
La première concerne Alexandre et Lauren qui sont fiancés depuis leur plus tendre enfance. Ils ne se sont pas vus depuis 10 ans mais pour rassurer son père qui pense que sa famille est maudit, Alexandre décide d'honorer la promesse faite par son père et d'épouser Loren.
J'ai trouvé Loren très naïve, elle aime Alexandre depuis toujours et ne se pose pas vraiment de question sauf à la fin. Alexandre quant à lui est un homme assez pragmatique qui ferait tout pour son grand-père, y compris épouser une femme qu'il ne connait pas vraiment et surtout qu'il n'aime pas.
La fin m'a semblée trop facile mais bon, ce n'est qu'un Harlequin…
La seconde histoire est sur Caroline et Drew. Leur histoire a commencé par un coup d'un soir mais évolue au fil des pages en histoire d'amour.
J'ai trouvé cette histoire totalement plate, les personnages ne m'ont pas vraiment plu et je me suis même endormie! Bref, si vous n'avez rien d'autre sous la main, relisez vous un roman que vous avez déjà lu, vous vous ennuierez moi...

Je re-valide la consigne 19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Kristen Rivers avec Homeless, Tome 1
Je suis assez mitigée sur ce livre. Le fait que l’héroïne ne tombe pas dans les bras du milliardaire était original vu le nombre de "livres" sur le sujet. Par contre Eva tombe amoureuse du SDF qui squatte devant son immeuble, le truc totalement improbable. En plus ce SDF (Youri de son petit nom) sent bon les agrumes, est trop beau et est honnête (genre un portefeuille tombe d'une poche, il va le rendre au proprio sans se servir, le truc improbable quand tu vis dans la rue).
La fin pour moi n'avait ni queue ni tête, à voir si par la suite cela s'arrange.

Je re-valide la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Eva : Homeless, Tome 2 de Kristen Rivers
Youri et Eva ont fuit la France et sont désormais en Russie. Que dire de ce tome? Leur couple fait face à certaines tensions mais s'en sort toujours. J'ai trouvé un peu bizarre le fait qu'ils ne se cachent pas du tout alors qu'ils ont et la mafia Russe et l'oncle de Youri aux trousses. La fin était super prévisible, j’attends de voir la suite pour me prononcer définitivement sur cette série.

Je re-valide la consigne 11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (violet)
Homeless, Tome 3 de Kristen Rivers
Dernier tome de cette trilogie. Eva doit survivre après la mort de Youri. Ce tome m'a semblé un peu étrange, Eva se transforme en Lara Croft pour venger la mort de Youri.
J'ai trouvé que c'était vraiment très gros et pas du tout crédible. Des scènes érotiques étaient présentes et n'apportaient pas grand chose à l'histoire (j'ai clairement sauté ces passages).
Cette trilogie était pas trop mal mais beaucoup trop décadrée par rapport à la réalité, le titre Homeless n'était valable que pour le premier tome, exit le SDF dès les premières pages du deuxième tome. Ce livre aurait mérité des corrections car beaucoup de fautes d'orthographe/grammaire subsistaient, de plus certains mots d'un langage soutenu se baladaient par-ci, par-là ("la raucité de sa voix" pour ne pas dire "sa voix rauque").

Nombre de consignes validées : 26/26
Nombre de livres lus : 78

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par grenouille02 »

Bonsoir à tous,
je finis mon challenge en validant la consigne 8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien avec Nymphéas noirs de Michel Bussi dont l'action se passe en Normandie (où j'ai vécu) à Giverny (dont j'ai plusieurs fois visité les jardins)

Mon avis sur le livre:
Je suis restée assez scotchée par ce livre. Le prologue donne le ton en nous annonçant un drame, j’ai passé tout le livre à me demander comment ça allait se passer, si ça pouvait être évité, etc. Michel Bussi nous balade de bout en bout, j’ai eu des doutes pendant toute ma lecture, des soupçons, mais je ne me suis approchée de la vérité que quand il l’a bien voulu. Seul reproche : pour s’affranchir de certaines difficultés qui pourrait nous aider à découvrir le pot-aux-roses l’auteur utilise des moyens peu réalistes à mon goût, les enfants qui se surnomment de prénoms de peintre, passe limite (j’aurai plutôt vu des surnoms type Brindille, Joufflu etc.) et franchement vous y croyez, vous au policier qui adopte le surnom dont on l’a affublé, au point qu’il soit officiellement connu sous ce nom ? J’avoue qu’a posteriori, ça ternit presque le plaisir que j’ai eu à lire ce roman.
En résumé, une bonne lecture dont le dénouement m’a vraiment surprise.

Donc en réarrangeant mes lectures a posteriori, cela donne le bilan suivant:
Total: 26/26
Livres lus: 18
Nombre minimum de livres pour valider le challenge: 11
Nombre maximum de consignes validées avec un seul livre: 6


Mon récap ici
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par neelhann »

Je valide la consigne 9 lire un livre d'un auteur originaire d'un pays que j'aimerais visiter avec le calice du vent de cate tiernan

Mon avis :

J'ai bien aimer ce premier tome on apprend à connaître les personnages et l'histoire ce met doucement en route.

Et je valide la consigne 17 lire un livre offert par quelqu'un de mon entourage avec le journal d'un vampire tome 10 offert par ma grand-mère

Mon avis :

Une de mes sagas préféré, j'ai adoré retrouver Elena et Damon. La fin est très surprenante il vaut mieux avoir le tome 11 à côté pour pouvoir connaître la suite.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour

je revalide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Grâce à l'amour d'un chat de Louise Booth 13 lecteurs booknode

L’amitié qui se noue entre ce petit garçon autiste et son chat est juste magnifique, grâce à elle, il lui fait faire des choses qu’il aurait mis des années à acquérir. Quel plaisir également de voir évoluer Fraser, on frissonne aussi de peur quand billy ne rentre pas un soir à la maison, on est inquiète comme la maman. Au final ceux qui ont des animaux se rendent compte combien ils nous apportent de l’amour à leur façon. L’animal est ce qu’il pouvait arriver de mieux à l’homme.

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993

23/26
+ 11 lecture bonus
jenbil

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 01 mars, 2016 7:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par jenbil »

Je valide la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter - Le doute / S. K. Tremayne. Auteur né en Angleterre.
J'aimerais visiter un jour ce pays car j'aime son côté historique avec ses célèbres rois et reines. Concernant le roman, j'ai amé mais il n'est pas dans ma liste de préféré. L'histoire est intéressante. J'aurais aimé une fin plus développée. On se pose encore des questions.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3588
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CindySB »

Bonsoir,
Mon récap est à jour.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5889
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
2 lecteurs « Ana Laura Tango» de Joachim Friedrich 

Image


Bof,bof,bof...je crois que j'ai baillé d'ennui régulièrement en parcourant les lignes de cette « intrigue » (pas sure que ce terme convienne)...c'est mal écrit ou mal traduit bref c'est mauvais...on se doute bien que comme ça peut pas être son père c'est son « ...» ...les secrets de famille il y en a toujours en temps de guerre...qu'ils finissent pas être dévoilés c'est d'une évidence...les personnages ici sont d'une insignifiance aberrante...que des adultes tournent autant en rond juste pour gagner quelques pages de livre (sûrement un quota obligatoire à rendre) c'est assez navrant. « Je veux savoir, allons-y. » « Non je ne veux pas savoir, donc n'y allons pas » puis re « Allons-y Go, il faut que je sache . » Oo Wah...c'est censé être des rebondissements d'un grand intérêt ça ?! Tout ça pour enfin avoir la révélation sur ce dont on ne doutait...résolution du « sosie du père » mort...certains passages censés être émouvants m'ont juste fait lever les yeux au ciel... naze...


25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture 

« April, May & June » de Robin Benway

Image


Sympathique...mais de la même auteure j'ai préféré « Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) ». Cependant cette fratrie de trois sœurs a du charme ! L’alternance des points de vue entre les trois permet de bien suivre le déroulement des événements. April , May et June sont aux antipodes les unes des autres. On ne peut éviter les stéréotypes : l'intello organisée, la rebelle révoltée, la mignonne qui rêve de popularité. J'aime le contre-pied que prend l'écrivain concernant les super pouvoirs...qui au quotidien ne sont pas idéaux...loin de là ! Comme ce sont des ados...il y a des amourettes qui s'entremêlent au fil principal...et oui...avoir des visions ou disparaître quand un prétendant est là...c'est pas pratique!XD Mais ça donne lieu à des quiproquos , ou rebondissements assez fun pour le lecteur (ouip pour les protagonistes...c'est moins cool!^^). La fin est ouverte je trouve...donc une suite ?

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable
Livre très olé olé

« Entre les lignes » de Portia Da Costa

Image


Hem...comment dire...ça partait bien...les courriers « osés » qu'envoie l'admirateur érudit à Gwendolynne sont explicites...mais forts bien tournés...mais très vite notre prude bibliothécaire tombe le masque...en fait d'une sérieuse demoiselle coincée d'apparence...on se retrouve avec une nympho ! Non ?! Nan mais sans dec...la nana elle reçoit UNE lettre olé-olé...ça l'émoustille à tel point qu'elle décide que l'auteur de la missive est sans doute/forcément son chouchou (beau mec,jeune,riche, connu...le topo habituel!XD) qui fait des recherches aux archives...et boum alors qu'il s'enquiert juste d'elle parce qu'elle elle est sortie prendre l'air...elle lui roule un patin...avant de lui mettre la main au paquet!Oo WTF !!!? (mâchoire qui s'est décrochée de stupeur) ça...c'est juste le chapitre 1 !!! Donc...autant dire que j'ai aussitôt détecté un gros manque de scénario (voir une absence certaine...) et un prétexte à des tringlages forcément présents... Résultat...aucun scrupule..j'ai bâclé cette lecture...non je n'ai pas sauté de passages...mais franchement...j'aurais pu  que je ne m'en serais pas porté plus mal!^^ L'identité du « prétendant obsédé » on sait qui c'est illico...les « scènes » me sont passées au-dessus...pfiou...il y en a trop...et on s'en fiche...pour certaines je me demande si c'est pour meubler..et atteindre le nombre de pages commandés par l'éditeur (?!)...bref valise à troc direct...pour ce texte...

Apparté : j'ignore si c'est une ellipse de ma part quand j'ai lu...ou une ellipse à la traduction...mais ce n'est qu'à la page 193 qu'on apprend que l'héroïne fait un 44 qui tire vers le 46...avant cela on a l'impression d'une taille mannequin comme fréquemment dans ce type de « littérature » (bien que ce terme soit très élogieux...vu le rendu!^^). Bref Gwen est ronde ! Alléluia !


15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

« Glitch » (tome 1) de Heather Anastasiu


Je l'ai commencé...abandonné à la moitié...complètement zappé pendant deux mois (preuve que c'était pal-pi-tant...) et me suis dit qu'il fallait tout de même que j'en vienne à bout ! Ce n'est pas mauvais...c'est juste que dans les dystopies à force...on ne sait plus ce qui est original, remanié, ou vu et revu.... donc même si c'est sympathique...ça ne m'a pas transporté...comme d'hab l’héroïne a deux prétendants, dont un qui me débecte par son attitude...comme d'hab c'est le pouvoir, contre la liberté... la rébellion, la population entérinée dans un monde où on leur ment, la résistance qui s'en mêle...bref...j'ai le tome 2, il y en a 3, il n'y a pas urgence...Zoë(l) n'a pas besoin de moi pour glitcher !


26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre

Page 42 dans "Le royaume des Carpates 3-Désirs dorés" de Christine Feehan : 'remarqua qu'il était maculé de sang.' (ouip j'ai étudié attentivement la consigne et éliminé les verbes et attributs...don SANG!)
« Les Aventures de Vicki Nelson, tome 1 : Le prix du Sang » de Tania Huff

Image


J'apprécie l'héroïne...j'imagine que sa maladie dégénérescente concernant la vue...va être exploitée par la suite...comme dans tous les romans ou presque...elle accepte très facilement l'existence des vampires et des démons...parce que d'avance dans son enquête elle est persuadé que le meurtrier ne peut être humain...c'est donc autre chose...Le « héros » vampire par contre Bof...mais au moins grâce à Henri on a des flash-back assez intéressant, c'est ce qui le sauve pour ma part ^^ (sinon d'entrée de jeu, il manquait de charisme...un comble vu ce qu'il est!). Rien à dire sur les meurtres...à part celui d'une innocente à cause de la psychose anti-vampire!Oo Ouch ! J'ai aussi le tome 1 de Tony Foster...qui est un personnage secondaire qui m'a séduit dès sa première apparition...il y a moyen que cela donne un parallèle/suite à Vicky très prenant ! A la revoyure donc Tania Huff.


23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

19 lecteurs

« Croisière » de Janine Boissard

Image


Pas mon préféré de cette auteure...les deux héroïnes m'ont plus agacée que séduites...surtout la mythomane patentée...celle là...émouvante ou pas elle m'a gonflé sérieux...une tête à claques "attachiante" certes...mais surtout « ch »...par contre pour ce qui est de la croisière où l'on rencontre toujours tout type de personnages haut en couleurs...l'ambiance est là...les liens qui se créent, les péripéties, les escales, la chaleur, les multi-activités, la découvertes de nouvelles cultures, les pièges à touristes...on est sur le paquebot nous aussi, on en descend avec les protagonistes...on est heureux que certains trouvent le bonheur, on voit du paysage...bienvenue à bord du « Renaissance » (nom pas choisit par hasard...vu l'histoire et recherche des différents personnages) !

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

(Marie, Isabelle, Agnès, Alexandre, Nathalie...plein de noms de ma famille!)

« Une pièce montée » de Blandine Le Callet

Image


Je suis persuadée qu'un film a été tiré de ce roman...non ? Et si oui...j'avais Dé-TES-Té!XD (bon j'étais jeune...c'était trop acide pour moi)... je voulais redécouvrir Blandine Le Callet par un autre roman que « La ballade de Lila K. »...son talent de plume est bien là...mais oui c'est pas la joie!^^' Le mariage c'est pas une sinécure...en tout cas ici ce ne sont pas les paillettes romantiques que l'on a...mais bien la version « mariage agonisant » des uns, « tension de la mise en place » des futurs, « amertume » de ceux qui restent mais ne s'y complaisent pas », «perte de foi » pour le curé même, « stress », « souvenirs d'antan », « déception », « provocation »... beaucoup de pics...et d'amour vache...dans ce roman court et réaliste qui ne fait pas rêver d'épousailles...en tout cas le couple phare ne donne pas envie...cependant on leur souhaite d'être heureux...oui c'est contradictoire...mais c'est ainsi.

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

17 lecteurs

« Croisière II : Les pommes d'or » de Janine Boissard

Image


Pourquoi n'avoir pas paru cette histoire en un seul tome...je me le demande encore...éditeur ? Parce que oui il faut lire les deux...puisque la croisière est toujours en cours...si on enchaîne les deux opus il n'y a pas de mise en suspend...donc UN volume...c'était aussi bien...passons. Cette partie 2 m'a réconcilié avec « Croisière »...même si le sort d'un des personnages m'a franchement attristé...j'espérais autre chose pour lui. J'attendais un rebondissement pour Arnaud...mais cela aurait été cousu de fil blanc...donc non ! Estelle m'a moins agacée...mais je préfère Chloé...et suis très contente de la fin...Camille a gagné en personnalité, notre chanteur a son moment glorieux...le Capitaine ne se remettra sans doute jamais du passage de 3 jeunes filles très « actives », ainsi que de celui d'un cochon d'Inde et d'une Tortue...mais au moins beaucoup d'anecdotes à raconter pour les passagers à leur retour!^^


23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

16 lecteurs

« Un amour de déraison » de Janine Boissard

Image


Assez déçue par la fin...même si la durée de l'idylle semblé programmée pour l'éphémère...la différence d'âge est parfois trop importante...je trouve le mari de l'héroïne particulièrement infect...et je souhaite à Marie-Thé de se carapater loin de cette saleté de Paul...Florian tu as été sa lumière...et avoir été une « Etoile » ma chère Thé tu ne le seras jamais pour Paul l'indélicat...si tu existais dans la vraie vie, si tu étais ma mère, contrairement à tes enfants de papier je ne t'accuserais pas (surtout en étant au courant que tu es cocue depuis toujours...comment osent-ils être contre ton amour de déraison et a contrario ne pas acculer leur père ?!!)...non je te dirais envole toi loin sans te retourner!


16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

Par Nausicaa_Npa

« Le syndrome [E] » de Franck Thilliez

Image


J'ai longuement hésité entre Or et Argent...non il reste en Argent. Parce que j'ai trouvé (une fois n'est pas coutume) qu'avoir une romance accélérée et mièvre (dans son déroulement) entre les deux protagonistes...j'aurais pu m'en passer...et surtout...c'est quoi ce Cliffhanger/rebondissement de fin!!!?? Dans le genre « Lisez la suite » il se pose là ! Bon rassurez-vous concernant l'enquête...elle est bien résolue...c'est autre chose (je vais pas vous spoiler quand même...mais Arg!) Et l'enquête donc...ce qui m'a énormément plut c'est tous les détails concernant les bobines, films amateurs, images cachées qui jouent sur l'inconscient...c'est bien ficelé...(pour l'anecdote j’ignorai qu'il y avait une image subliminale dans « Bernard et Bianca » mais je comprend mieux pourquoi gamine j'ai fait des rêves chelou à propos d'une fenêtre après visionnage...bref passons...il paraît que dans « La Petite Sirène » c'est pire!) Après c'est du Thilliez donc oui ça tire sur le dérangeant...les méchants sont atteints ! « La Chambre des morts » c'était déjà quelque chose...il faudrait que je le relise...et me procure les tomes qui parviennent jusqu'au syndrome [E] … car par déduction il doit y avoir des romans où Sharko mène l'enquête seul...en plus de ceux où Lucie est aux commandes d'investigations....jusqu'à ce que TADAM Franck réunisse ses héros pour plusieurs opus. Comme j'ai les tomes suivants...je l'ai lirais...mais j'ai besoin d'une pause « détente » avant de re-basculer dans le cauchemar avec Hennebelle. A bientôt Mr Thilliez.

(Merci Nausicaa...grâce à toi je l'ai lu plus tôt que prévu...et c'est une bonne lecture!^^)


RECAPITULATIF


YES Challenge enfin Validé! 26/26 avec 51 livres lus...pfiou!^^
jenbil

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 01 mars, 2016 7:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par jenbil »

Je valide la consigne 1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo Jour quatre / Sarah Lotz.
Je ne pas vraiment aimé ce roman. Cependant, je m'attendais un peu à cela car j'avais lu le premier roman de cette auteur et je ne peux pas dire que je l'avais également aimé. Je trouve qu'il a beaucoup de longueur et au final nous avons pas vraiment d'explication concenrnant le phénomène "paranormal" que les personnages vivent sur le paquebot. N'étant pas fan de ce genre, je suis perplexe de le conseiller ou non.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide une 6ème fois la consigne 21 (plaisir coupable) avec Que serais-je sans toi ? de Guillaume Musso.
Voici mon avis:
J'ai eu beaucoup de mal à le commencer. Non pas que les personnages ne me plaisaient pas, tous sont très attachants, c'est juste qu'au début, je ne voyais pas vraiment ce que cette histoire entre Gabrielle/Archibald/Martin pouvait apporter.
Puis, au détour d'une page, le déclic s'est fait et je suis vraiment entrée dans l'histoire.
Ici, la mort et l'amour sont étroitement liés; et alors que l'on pense connaître la fin une cinquantaine de pages avant celle-ci, il y a encore des rebondissements...
Entre larmes et sourires, ce roman est très agréable à lire et encore une fois, je salue le talent de l'auteur, qui m'a une nouvelle fois transportée dans un monde ou il est bien difficile d'en sortir une fois que la dernière page est tournée.

Je vais maintenant m'attaquer à la consigne 12 (l'un des personnages principal porte le nom d'un de vos amis) avec soit (je ne sais pas encore quoi lire) Je reviens te chercher de Guillaume Musso ou du même auteur L'appel de l'ange. Dans le premier, la femme que veut reconquérir le héros s'appelle Céline et dans le deuxième, le garçon s'appelle Jonathan.

13 consignes/26, 22 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par neelhann »

Je revalide la consigne lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec la meneuse d'âme de sobian welsh (23 lecteurs)

Mon avis :

Une belle découverte, les personnages sont attachants. L'histoire est original c'est le premier livre que je lis où le personnage principal est un faucheur. J'aime beaucoup le style de l'auteur.
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CeliaT »

Bonsoir ! Je viens de terminer Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu et qui me permet de valider la consigne 14, puisque je l'ai emprunté à la médiathèque samedi dernier, ce qui fait que c'est le dernier livre qui a rejoint ma PAL :)

Je suis une véritable fan de Mathias Malzieu, que ce soit ses livres ou ses musiques avec Dionysos, donc c'est tout naturellement que j'ai lu celui-ci. Et il ne déroge pas à la règle, il est tout aussi merveilleux que les précédents, voire même plus. Même si le sujet peut paraître plus "lourd", du fait de l'autobiographie et du sujet traité, c'est écrit avec tellement de poésie que ça en devient beau. Alors oui, bien sûr, c'est triste de savoir qu'il est passé par toutes ces galères, mais c'est si bien écrit que c'en est pas déprimant. Je trouve aussi que c'est un très bel hommage aux équipes hospitalières, qui font un travail formidable.

Mon récapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17673883

D'ailleurs je suis toujours à la recherche de 3 coups de coeur pour la consigne 18, si quelqu'un veut bien m'en proposer svp :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

@CeliaT:
"Le petit prince" d'Antoine De Saint-Exupéry
"Le cirque des rêves" d'Erin Morgenstern
"Silo" de Hugh Howey

Voilà, j'espère que ça ira. :)
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CeliaT »

ptitflora92 a écrit :@CeliaT:
"Le petit prince" d'Antoine De Saint-Exupéry
"Le cirque des rêves" d'Erin Morgenstern
"Silo" de Hugh Howey

Voilà, j'espère que ça ira. :)
C'est parfait ! Merci beaucoup :)
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Low90 »

Je viens mettre à jour mon avancé avec 3 nouvelles consignes de validées:

La 20 avec La France Big Brother de Laurent Obertone qui traite beaucoup de politique, le gouvernement...

J’étais plutôt curieuse au commencement de ce livre qui traite un sujet totalement différent de mes habitudes littéraires. La question était est ce que j’allais bien aimer ou au contraire ne pas aimé du tout, est ce que j’allais m’ennuyer dans ma lecture. Je suis plutôt contente du résultat de ma première lecture d’un essai politique et c’est plutôt une bonne découverte même si je ne saurais dire si j’ai bien aimé ou non ce livre. Faut dire que vu le thème qu’il traite et comment c’est abordé c’est difficile de dire son sentiment.
C’est un livre qui est surtout là pour faire réfléchir sur nos habitudes de vie, ce qui nous entoure. C’est ce qui rend ce livre vraiment intéressant, je me suis retrouvée dans certains passages, certaines idées sur notre monde. J’avais peur d’avoir un peu de mal avec la façon dont c’est écrit mais non, le fait que ce soit sous forme de textes d’adressés à Mr Moyen.
En tout cas je trouve que c’est un livre intéressant à lire.

La 11 avec Les Ailes d'Alexanne Tome 6 : Sirènes d'Anne Robillard qui est bleue et c'est ma couleur préférée

Image

Ce livre était pour moi un peu le livre de la dernière chance vu que le tome m’avait déçue je m’étais dit que suivant celui-ci je continuerais ou non l’histoire. Et le verdict est que j’arrête tellement j’ai eu du mal à finir ce livre que je ne continuerais pas cette série.

Je suis vraiment déçue, l’histoire de base est intéressante mais l’auteure aurait dû s’arrêter après le troisième tome est en faire une simple trilogie qui se tenait bien au lieu de vouloir continuer la saga au point d’en faire quelque chose qui à mon sens ne vaut plus rien. Alexanne qui est à la base l’héroïne est limite inexistante et je trouve que parfois ça part assez loin.
Spoiler
Le fait de ramener des extraterrestre reptiliens et pour moi un peu du grand n’importe quoi et ça éloigne trop de l’histoire de base qui est une histoire de fée.


De plus, l’histoire n’est pas développée et n’a presque aucun intérêt, on sait dès les premières pages tout ce qui va se passer, il n’y aucune surprise tout est beaucoup trop évident. Il y a plein de passage complétement inutile qui ne servent à rien à part faire plus de pages, il n’y a aucune profondeur dans le scénario et beaucoup de répétitions. De plus il y a quand même pas mal de choses illogiques…
Bref, j’avais arrêté de lire les Chevaliers d’Emeraude pour la même raison et du coup je crois que je vais totalement arrêter les livres de cette auteure. C’est dommage, je reste sur une mauvaise impression alors qu’au départ c’était quand même une histoire que j’appréciais…

La 12 avec le livre La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos avec Ophélie qui est le prénom d'une de mes plus proche amie

C’est avec plaisir que je retourne dans l’univers de ce livre pour poursuivre les aventures d’Ophélie au Pôle. Le premier tome avait été pour moi une bonne surprise et ce deuxième est dans la même lignée, c’est sans aucun doute que je le place dans mes coups de cœurs de l’année 2016.

Ce deuxième tome nous permet d’en découvrir un peu plus sur la cours du Pôle, les intrigues et les personnages qui s’y trouvent. On redécouvre certains personnages comme Thorn et Berenilde qui ne sont pas aussi froid et « méchant » que le premier tome pouvait laisser paraitre. D’ailleurs en parlant de Thorn, j’aime beaucoup la relation qu’il entretien avec Ophélie, deux personnes avec des caractères bien différents mais qui forment un très bon duo de personnages. Leur relation évolue petit à petit, on voit Ophélie se méfier, douter et Thorn essayer de lui montrer qu’il peut mériter sa confiance et qu’il essaye de la protéger.

Ce tome nous permet d’en apprendre plus sur les différents clans constituant le Pôle avec leurs différents pouvoirs qu’ils possèdent. J’apprécie le fait qu’on découvre en même temps qu’Ophélie le fonctionnement des lieux et des personnes qui y vivent. On savait que vivre au Pôle n’était pas de tout repos et ce n’était pas vraiment le lieu le plus idéal mais ici on se rend compte à quel point cela peut-être dure, de la sévérité de Farouk dans son gouvernement.

Ce que j’ai beaucoup aimé comme nouveauté dans ce tome c’est les petits passages de brides de souvenir de Farouk. Petit à petit on a quelques éléments sur l’identité des esprits de familles, même si ceux qu’ils sont vraiment reste très flous. On se rend compte avec ses passages de la raison pourquoi Farouk est comme ça et pourquoi il est différent d’Artémis.

Les intrigues politiques de la cours sont très bien faites. Il est facile de rentrer dans l’histoire et de se passionner pour ce livre. Jusqu’à la fin je ne me doutais pas à ce qu’il allait se passer, en se met facilement à la place d’Ophélie et en même temps qu’elle à chercher le ou les coupables.

Bref tout ça pour dire que j’ai pris un grand plaisir à lire ce deuxième tome et que j’ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir comment tout ça va se terminer. Savoir qui est vraiment Dieu et aussi ce qui c’est véritablement passé lors de la Déchirure.


Récapitulatif
Consignes: 13/26
Livres lus: 13
Zaz90

Profil sur Booknode

Messages : 463
Inscription : jeu. 09 janv., 2014 6:49 pm
Localisation : Camp Half-Blood
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Zaz90 »

Zaz90 a écrit :
lellenne a écrit :
Zaz90 a écrit :MA LISTE:

1) Zazie dans le métro
2) Un ranch pour Kate, tome 1 (Zoé Kelvedon)
3)
4)Auteur: Romain Gary
5)
6)
7)
8)
9)
10)
11)
12) Addict (Jeanne Ryan)
13)Miss Charity
14)Intemporia, tome 1
15)A Mélie sans mélo
16)
17)Les âmes vagabondes
18)
19)Je suis qui je suis
20)L'enfant allemand
21)
22) La musique, c'est toute ma vie, l'amour très peu pour moi.
23)
24) Les Dolce, tome 1: La route des magiciens
25)Le secret de la dame de jade
26) Ne t'inquiète pas pour moi

Note: les numéros ou il n'y a pas de livre, c'est parce que je n'en ai pas encore trouvé.
Pour la 18 je peux te proposer mes 3 coups de coeurs .
* LES brumes d'Avallach de M. Woolf
*Mémor ,le monde d'après de Kinga Wyrzykowska
* plaquée pour le meilleur de Clare Dowling

Pour la 16
Dans ta PAL , j'ai vu que tu avais le livre les fourmis
Okiwi! ^w^
Alors , re-récap:
1) Zazie dans le métro
2) Un ranch pour Kate, tome 1 (Zoé Kelvedon)
3)
4)Auteur: Romain Gary
5)
6)
7)
8)
9)
10)
11)
12) Addict (Jeanne Ryan)
13)Miss Charity
14)Intemporia, tome 1
15)A Mélie sans mélo
16) Les fourmis LU!
17)Les âmes vagabondes
18) Mémor, le monde d'après
19)Je suis qui je suis
20)L'enfant allemand
21)
22) La musique, c'est toute ma vie, l'amour très peu pour moi.
23)
24) Les Dolce, tome 1: La route des magiciens
25)Avenue des mystères > en cours
26) Ne t'inquiète pas pour moi
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par M-a_n_o-n »

Je viens valider la consigne 20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement avec Je suis la Reine d'Anna Starobinets (nouvelles + horreur)

Franchement, j'ai adoré toutes les nouvelles de ce roman ce qui confirme que je suis fan des éditions Miroboles car en général je n'accroche pas trop aux nouvelles.
La nouvelle la plus longue, celle qui donne son nom au roman est vraiment horrible et franchement bien pensée. Le dénouement est génial, enfin je veux dire horriblement glauque. On suit un enfant qui n'est plus vraiment lui-même, est-il encore un enfant ou bien la Reine ? On se le demande ?
Les six nouvelles se lisent vraiment vite, il faut dire que l'écriture est vraiment agréable et qu'en général on veut savoir le fin mot de l'histoire pour découvrir jusqu'où va la folie des personnages. Car on ne sait jamais si c'est de la folie, de la SF, du fantastique ou autres choses...
La dernière histoire est sur un ton plus léger voire même un peu comique et finit très bien ce recueil de 200 pages.
J'ai hâte de lire son roman Le Vivant pour voir de quoi elle est capable dans un format plus long.


Puis je revalide la consigne 2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo avec Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley.

J'ai trouvé ce roman triste, Frankenstein est un homme torturé par sa création et le monstre fait face au rejet et à la solitude. En parlant du monstre, ce n'est pas du tout l'image que je m'en faisait car il ressemble plus qu'on ne croit à un homme dans sa manière de penser et de parler. Pour un texte de cette époque, je le trouve très actuel quand on y pense vu qu'il traite de l'exclusion mais aussi des expérimentations scientifiques.
Jusqu'où peut-on aller pour la science ?


Je revalide aussi la consigne 3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous avec Gretel and the Dark d'Eliza Granville. (Krysta est blonde)

Gretel and the Dark est impossible à résumer sans trop en raconter. Je conseille aussi de ne lire la fin de la quatrième de couverture qu'après avoir fini le roman car elle en dit un peu trop.
Pendant un bon moment on ne comprend pas où veut en venir l'auteur car nous suivons d'abord le docteur Breuer qui a recueilli une jeune fille qui prétend être un robot puis nous suivons Krysta, petite fille capricieuse qui invente des histoires d'après les contes que sa nounou lui racontait.
L'auteur nous laisse consciemment dans le flou en nous donnant très peu de détails et c'est sûrement un des points forts du récit mais qui peut néanmoins perdre le lecteur.
Pour comprendre, il faut faire défiler les pages jusqu'à apercevoir le fin mot de l'histoire et encore il est parfois difficile de distinguer la fiction de la réalité. Bien que l'on croit avoir compris certaines choses rien ne nous prépare à l'horreur qui se cache derrière les contes de notre enfance.

C'est un premier roman extrêmement original avec une ambiance un peu glauque et fantastique où tout n'est pas beau et rose comme dans les contes de fées mais plutôt sombre et étrange. Le chapitre final est magnifiquement bien écrit et donne envie de relire une deuxième fois le roman pour en saisir toute la profondeur.


Et pour finir, je revalide la consigne 19- Découvrir un auteur qui vous fait envie avec La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet.

J'ai commencé ce livre hier, et impossible de le lâcher il fallait que je le finisse car je voulais savoir ce qu'il était advenu de la mère de Lila K.
L'auteur a su écrire un roman d'anticipation qui pour une fois n'est pas dénué d'émotion car on vit au quotidien avec Lila, on ressent sa peur, sa détresse mais aussi sa détermination à trouver les réponses qu'elle cherche. C'est un des personnages le plus crédible que j'ai pu rencontrer dans un roman. Le contexte dans lequel vit Lila montre les dérives de la surprotection et de la perte des libertés, des sujets qui font réfléchir.
La fin arrive bien trop vite mais c'est une très belle fin.


Consignes validées : 19/26
Livres lus : 34
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 24 : Lire un livre d'au moins 500 pages avec Le Jardin d’hiver, de Frédérique de Keyser.

J'ai mis énormément de temps à lire ce livre, certes je n'étais pas très disponible mais l'histoire trainait trop en longueur et n'avançait pas : peu de dialogues, quand il y en avait entrecoupés de longues parties de description et monologue intérieur. Je me suis même demandé dans la deuxième moitié du roman s'il n'y avait pas un deuxième tome, tellement je ne voyais pas comment ce serait possible de finir l'intrigue aussi vite ensuite. La fin est, pour moi, bâclée alors que le milieu a trop trainé. C'est dommage car j'avais bien aimé le début. Dommage que le côté photographie ne soit pas plus exploité que cela au court de l'histoire ... On nous vend le livre pour une revisite de la Belle et la Bête mais pareil très léger (tiraillement intérieur de Sam et le côté Sophia qui vient le sauver) ... et au final c'est plutôt un autre conte/légende, pour la chute du roman. Assez déçue de la fin du coup (d'autant plus que je la trouve trop rapide), on oublie les "méchants", vont-ils tout de même essayer de les détruire ... ?

Je découvre donc cette auteure et ne pense pas relire un de ses romans de par son style d'écriture (mais qui plait à d'autres personnes apparemment ;) il en faut pour tous les goûts). C'était une excellente idée de scénario mais bizarrement exploitée pour moi. J'en garde tout de même un excellent souvenir.

6/26
Récap'
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour

je revalide la consigne 17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage : donné par ma belle soeur
La cabane de l'enfer de Chevy Stevens

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est racontée. Annie se confie à son psy et à chaque nouvelle séance, nous en savons un peu plus de ce qu'elle a traversé. Je ne m'attendais pas du tout à la fin. C'est un livre dur. Ou les émotions et la souffrance intérieure de cette femme sont plutôt pas mal racontée. On est embarquée dans l'histoire.

23 livres lu
12 lecture bonus

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°10 : Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) avec le Roman Central Park de Guillaume Musso. L'un des personnages principaux est un fan de Jazz tout comme moi ! j'en pratique au saxophone (surtout du jazz américain style Miles Davis, Duke Ellington...) :)

Image

Très bon Musso pour ma part ! J'attendais avec impatience le dénouement et les réponses à toutes les questions que cette enquête posait ! Tellement impatiente que je l'ai lu en 3 jours :) Je suis vraiment rentrée dans l'histoire tout de suite et la vie des personnages me surprenait à chaque page.
Bon même si après maintes et maintes lectures de Musso on sait qu'il y a un truc à la fin :p cela ne m'a pas empêchée de le dévorer et d'apprécier le roman :)

Consignes validées : 8/26
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je revalide la consigne 14 avec Les anges déchus tome 1 hush hush de Becca Fitzpatrick acheter le 20 février 2016
Une lecture vraiment agréable, des personnages très sympathique, un très bon moment de lecture avec un texte qui ne laisse pas passé le temps. Même si le livre est considérait en littérature jeunesse, je n'ai pas trouvé cette histoire ''nuche-nuche'', c'est une très bonne bit-lit qui mérite son étiquette de best-seller.
Consigne validé 20/26 pts bonus 24
livre lu 44
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour !

J'ai fini "La dernière étoile" de Rick Yancey répondant à la consigne 14) Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL.

Image

Mon commentaire :

Un livre captivant.

J'ai vraiment bien aimé le dernier tome de cette série. Si je devais les classer, ce serait dans l’ordre suivant : 1) (car je l’ai vraiment trouvé excellent), 3) (car il finit bien la série et qu’il est difficile d’arrêter de le lire) et enfin le 2) (parce que je trouve qu’il vise un publique particulier et qu’il est, du fait des explications un peu compliquées, peu adapté à un public jeune).

Tout comme dans les autres tomes, j'ai aimé le concept et le style d'écriture de l'auteur qui réussit à nous captiver durant toute notre lecture. L’histoire est intéressante durant tout le livre du fait de l’action constante et surtout du concept (le pourquoi du comment) qui donne envie de connaître le dernier mot de l’histoire.

Les personnage m'ont, eux aussi, beaucoup plu. Je n'ai franchement rien a redire sur eux et j'ai vraiment apprécié le fait qu'ils aient été aussi réalistes, bien construit et biens approfondis que cela soit dans leurs actions et dans leurs réactions. J’ai particulièrement aimé Cassie et Ringer et j'avoue regretter un peu la fin qu'à choisit l'auteur au personnage d'Evan Walker. Mais bon... elle est bien quand même.

J’ai bien aimé le point de vue de l’auteur sur l’humanité et la société et son concept qui peut sembler un peu cliché quand on lit la 4ème de couverture (le monde envahi par des extraterrestres) mais qui, je trouve, est traité de manière très originale.

En bref, j'ai aimé ce livre et plus généralement la série toute entière et je ne peut que vous la conseiller si vous hésitez encore.




Et j'ai également fini "Charley Davidson t6 : Au bord de la sixième tombe" de Darynda Jones qui valide la consigne 3) Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...). En effet, comme la personnage principale, j'ai des yeux marrons assez foncés et je suis brune.

Image

Mon commentaire :
Un livre vraiment génial.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre comme tous les autres de cette série. Comme dans les tomes précédents, j'adore la plume de l'auteur qui arrive à mêler beaucoup d'humour, de la romance et une histoire originale et captivante et qui est fluide et très agréable.

Les personnage me plaisent eux aussi beaucoup et comme dans le reste de la série j’ai vraiment adoré la personnage principale qui arrive, pour mon plus grand plaisir, à se mettre dans des situations pas possibles et, surtout, à mourir de rire… :lol: J’adore la psychologie et le caractère de Charley. (Et j'avoue que ses pensées me font un peut penser à mes délires avec mes amies... :roll: :mrgreen: )

Les autres personnages me plaisent eux aussi beaucoup et surtout le Dealer que l’on découvre dans ce tome et qui, je l’espère, seras plus approfondis et plus présent dans les tomes suivants.

J’ai vraiment adoré ce tome et sa série et ne peut que vous les conseiller.


J'en suis donc à :
2 livres lus
2 consignes validées.


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 16 : "Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode" avec Le Nom de la rose d'Umberto Eco, qui m'avait été choisi par Skipere :D

Image

Hé bien ! On peut dire que je le laissais traîner depuis un moment celui-là !
L'histoire se situe au Moyen-Âge dans une abbaye isolée au temps des complots et des désaccords entre différents mouvement religieux, entre le pape de Rome et celui-ci d'Avignon... Bref, un contexte où j'avoue ne pas être de plus calée, ce qui as rendue la compréhension des débats entre les moines quelque peu laborieuse ^^'
Adso et Guillaume de Baskerville vienne ici afin de mener une enquête et pour découvrir comment un jeune moine a trouvé la mort. Mais le rythme de l'histoire est vraiment très bizarre... En même temps sept jours en 530 pages, les journées ont intérêt à être longues !! On a des chapitres où l'histoire avance bien, j'ai bien aimé tous ceux qui tournent autour du fonctionnement de la bibliothèque, la recherche des indices, les liens entre les différents éléments... Mais par contre les chapitres philosophiques, là, j'ai eu beauuuuucoup de mal (j'avoue même m'être littéralement endormie dessus) ! Ah oui et ! La prochaine fois, ce serait bien de nous mettre une petite note avec la traduction des phrases en latin, je dis ça comme ça ^^.
Bref, un classique mais je suis bien contente d'être enfin arrivée au bout :)
J'admire quand même l'érudition de l'auteur

Total 16/26
Livres lus : 27


Mon Récap
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Iliane »

2 pour le prix d'1 : Francesca, tome 1 : Empoisonneuse à la cour des Borgia de Sara Poole

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
(Francesca a les yeux marrons, tout comme moi)
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
(Il doit être dans ma PAL depuis au moins 1 an, peut-être même 2)

Une très bonne lecture : passionnante, rythmée, agréable.

Voilà un personnage féminin pour le moins atypique. Si son métier ne suffit pas à nous en convaincre, son caractère et ses démons intérieurs se chargeront de nous le prouver.

Le contexte historique est parfaitement bien décrit et mis en scène. Pour peu que l'on ait vu une des deux séries sur Borgia, on se croirait dans un de leurs épisodes.

Pour autant, je ne sais si j'ai spécialement envie de lire la suite. Francesca est certes un très bon personnage en tant que tel et j'ai réellement apprécié ma lecture, mais je n’éprouve pas d'intérêt particulier pour la suite. A voir...



16/26
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3588
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CindySB »

Bonsoir :)

Mon récap est à jour
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Je viens valider une deuxième fois la consigne 12, qui est de lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille/ d'un de vos amis. Ici c'est une amie, et c'est avec la lecture de Illusions mortelles de Charlotte Link dont le personnage principal s'appelle Laura.

Voici ce que j'en ai pensé:
Alors au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et je suis rentrée vraiment dedans que lors d'une certaine révélation qui m'avait choquée. Ce n'est qu'à partir de là que j'ai été vraiment prise par les aventures de Laura et de tous les personnages qui gravitaient autour d'elle dans cette histoire.

Donc par la suite, je peux dire qu'il a été prenant et il est assez bien écrit pour que l'on ne devine absolument pas l'identité du tueur car lorsqu'il nous est révélé, ce fut assez marquant et m'avait choqué, je l'avoue...

Donc pour finir ce fut un bon livre suspense mais sans plus, sans être excellent...

Total: 15/26 + 3 et récap page 2
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
“Les Vampires de Chicago, T8: On ne Mord que Deux Fois” de Chloe Neill (17 Mai)
Bon allez je fait remonter tous les tomes en Or, je vais pas pénaliser toute la série uniquement parce que j'ai eu avec elle un faux départ probablement du au moment où je l'ai lu et à mon manque de concentration lors de la lecture.
Cette série est très bien, j'aime énormément son personnage principal Merit qui réunis toutes les caractéristiques que je recherche chez une héroïne: sarcasme/humour, forte, réfléchis, ne me donne jamais envie de lui donner des claques, douce. Elle est parfaite.
Ensuite toutes les intrigues sont intéressantes et bien que ce qui ce passe ne soit pas toujours très réjouissant (même rarement parce qu'ils en vivent des galères) la lecture reste légère et pas prise de tête et je vais pas cracher dessus.
Donc oui Or pour cette série et non plus Argent (qui n'est pas mal mais Or c'est mieux).
Pour parler du tome et bien la relation d'Ethan et Merit est un gros plus à l'histoire ils sont tout simplement adorable, et le conflit MacKetrick (qui pour une vengeance personnel aura fait monter la haine des vampires parmi les humains)/ Vampire (dont certains qui désir redevenir humain, désir qui prendra également Merit à un moment, mais j'en dis pas plus) va connaitre un tournant important. La fin quand a elle montre bien qu'un problème réglé aussitôt un nouveau pointe le bout de son nez.


6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
“Le Grimoire au rubis - Cycle 3, T3: Le relais des ombres” de Béatrice Bottet (né à Paris)
Je me souviens plus trop du premier cycle mais je pense que le dernier est le meilleur, l'action est présente à chaque tome, ça bouge bien. Et puis j'ai l'impression que ce tout dernier tome (sur neuf) à vraiment le grimoire pour centre. Il se fait quand même voler son rubis et "dépérit" et j'ai trouvé sympa ces pages de couleur différente, qui donne une impression de brouillard, pour nous montrer l'autre réalité celle qui existe quand notre trio n'a pas le grimoire.

Pour le trio je suis au fond un peu mitigé sur ces personnages:
- Perceval ne me pose pas de problème il est resté fidèle à lui même d'un tome à l'autre et il porte l'histoire, c'est le plus débrouillard.
-Alberic n'a jamais été mon préféré et la façon dont il est montré dans l'autre réalité montre un peu le ressenti que j'avais sur lui mais c'est sans le grimoire et au fond c'est pas un mauvais bougre il est juste sans plus.
-Hortense est celle qui m'a le plus déçu et plus particulièrement la façon dont sont écrit ses sentiments que ce soit pour Perceval ou Albéric je trouve que l'auteur n'a pas été assez explicite même si la fin est clair sur ce point ça n'a pas été pour moi bien exprimé pour montrer que c'est bien certain. Et puis on la décrit comme forte mais au fond je ne vois pas en quoi elle se démarque des femmes de l'époque (bien qu'elle n'adhère pas au leçon qu'on lui fait au couvent), elle reste assez passive et banale.

Si un jour un nouveau Cycle voit le jour il aura surement lieu à notre époque ce qui pourrait être intéressant (et puis au moins je n'aurai pas de mal à donner le bon look au perso. Deux cycles au Moyen âge m'ont perturbé pour bien visualiser le look du 19e auquel je suis pourtant habitué).


10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
“Outre Tombe, Tome 4: Bleeding Hearts“ d’Alyxandra Bracken (Chrystabel est une fan de lecture)
Les tomes sont toujours très rapide (même si proche des 300 pages) et ne manquent pas d'action depuis le début de la série un mois est passé donc vraiment pas de pause dans l'histoire).

Dans ce tome, avec l'arrivé de la lune rouge, un groupe de vampires particuliers va planifier un kidnapping pour forcer la reine Helena a accepter leur présence au conseil de la lune rouge et les accepter comme une espèce de vampire à part entière.

Nos narrateurs sont Connor, Lucy et Christabel.
Connor et Christabel ont le côté politique et guerre de l'histoire avec les "Na-Foir". Lucy a le problème "Solange" qui n'est décidément pas au top après sa transformation et devient très désagréable et mauvaise.
Christabel qui est donc notre nouveau personnage est sympathique, Lucy et elle sont vraiment de la même famille. Même si ses personnages ne sont pas plus développé que ça, l'auteur arrive à me le faire tous aimer (sauf Solange mais la pauvre va surement se racheter des bons points).

La dernière phrase est un sacré cliff-hanger donc forcément on veut se jeter sur le suivant.


13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
“Comment sauver un Vampire amoureux” de Beth Fantaskey (depuis 4 ans)
4 ans après ma lecture du premier tome, qui m'avait pas particulièrement emballé, je lis enfin la suite. Alors comme je ne me souviens pas du premier je dois dire que je n'était pas vraiment avec les personnages, ils m'étaient complètement étranger et leur relation qui est peut être belle ne m'a pas fait rêver puisque je ne sais plus comment elle a démarré.
Bon après le scénario reste intéressant même si on devine immédiatement qui est coupable et qu'il faut aux héros 200 pages pour comprendre ça se laisse lire. Mais au final pour moi c'est une duologie sans grand intérêt.


21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable
Littérature jeunesse
“Georgia Nicolson, T3: Entre mes nunga-nungas mon coeur balance” de Louise Rennison
Très simple à lire grâce au format journal intime. J'ai bien aimé retrouver le style d'écriture de Georgia, les surnoms bizarres, mots inventés, petits ajouts de français/ allemand/ espagnol ou italien dans ses phrases. Cette fille est folle et malgré son côté nombriliste j'arrive pas à la détester pour ça.
Mon seul problème dans cette série c'est que je ne comprends pas son amitié avec Jas, ça me dépasse.


24- Lire un livre d'au moins 500 pages
“Le Livre des Trépassés” de Douglas Preston et Lincoln Child (576 pages)
La trilogie Diogène est vraiment parfaite, pour moi elle a confirmé que la série Pendergast est excellente ce qu'avait commencé à faire le tome précédant "Les croassements de la nuit". En fait elle nous fait découvrir un peu plus l'inspecteur Pendergast, pas trop mais assez pour enfin ce faire une idée du personnage parce qu'avant ça moi je ne savait pas quoi penser de lui.
Ce tome démarre très bien avec "le retour" des diamants volés précédemment et la demande d'ouverture d'un ancien sarcophage et on se demande qu'est ce que cette réouverture peut bien avoir en rapport avec Diogène, et si l'on va replonger dans le surnaturel comme au début de la saga.
On apprend enfin pourquoi Diogène déteste autant son frère et je dois dire que les circonstances sont vraiment peu commune mais elle peuvent en effet justifier cette haine et je suis bien contente que Pendergast culpabilise et n'essai pas de faire passer ça en se disant qu'il n'était qu'un enfant, malheureusement pour lui le "gène" de la folie court dans la famille Pendergast et Diogène a vécu un élément déclencheur qui l'a réveillé, par sa faute.
Spoiler: En revanche je trouve la fin de Diogène étrange, Constance fragile apparemment et qui n'a jamais connu le monde extérieur par pur désir de vengeance va lui courir après dans l'unique but de le tuer. Certes elle a été manipulé et Diogène est dangereux mais le meurtre c'est pas rien et en plus elle n'a absolument aucun mal a assouvir se besoin de l'éliminer.
Cela dit on a pas de corps et une mort digne de Sherlock Holmes aux chutes du Reichenbach et bien que Diogène soit plutôt Moriarty il pourrait bien réapparaître une dernière fois comme le célèbre détective.


Récap 26/26 (85 livres)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 12 (lire un livre dont l'un des persos principal porte le nom d'un de vos amis) avec Je reviens te chercher de Guillaume Musso. La jeune femme dont le héros est amoureux s'appelle Céline, comme l'une de mes amies.
Voici mon avis:
Il semblerait que ce soit le cas pour chacun de ses romans; je le commence avec difficulté et puis, soudainement, je suis plongée dans l'histoire et impossible d'en ressortir avant la fin.
Amour et fantastique se mêlent une nouvelle fois et c'est avec une magnifique leçon de vie que l'on finit ce livre.
La plume de l'auteur m'a envoutée, et le mystère qui plane autour du héros est très bien entretenu jusqu'à la fin, impossible de deviner la vérité avant de la lire.
Certes, c'est encore des personnages mal dans leurs peaux que l'on a, avec un passé douloureux ou difficile...mais même si on retrouve la même chose à ce niveau, tout le reste est différent.
Encore une fois, j'ai adorée cette nouvelle histoire de cet auteur et j'ai hâte de lire ses autres œuvres.

Je continue sur cette consigne avec L'appel de l'ange de Guillaume Musso. Ici, le garçon s'appelle Jonathan, comme l'un de mes amis.
14 consignes/26, 23 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »