[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !!! :)
Je valide aujourd'hui la consigne 19 (auteur qui me fait envie) avec L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde de R.L Stevenson
Image
Que dire...
Tout d'abord que je suis ravie de cette découverte !! :)
C'est une lecture rapide qui nous entraîne dans le Londres noir du XIXe siècle, époque où le domaine scientifique est en pleine expansion. On rencontre Utterson, un notaire tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui voit peu à peu son ami le docteur Jekyll s'effacer derrière l'ombre du mystérieux Mr. Hyde... Mais qui est-il ? Comment est-il relié à Jekyll ? Et surtout, pourquoi le docteur en a-t-il fait son unique légataire ?
Utterson enquête et se retrouve plongé au coeur d'un secret immonde qui dévoile une partie obscure de la relation de l'homme à la morale. Tout au long de ce court roman, le bien et le mal sont étroitement liés au point de ce confondre en un élément des plus tangibles: l'homme.
J'ai vraiment apprécié cette lecture (qui m'a quand même effrayée comme avait pu le faire Le Portrait de Dorian Gray ou Peter Pan ^^) qui se lit assez facilement.
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais je suis assez contente que mon hypothèse du début ce soit révélée juste ^^
Ah oui pour moi, Jekyll est bien plus effrayant que Mr.Hyde ;)


Mon Récap !
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Alors je viens valider une deuxième fois la consigne 11, qui est de lire un livre dont la couverture est de de notre couleur préférée, avec la lecture de Et soudain tout change de Gilles Legardinier dont la couverture est jaune...

Voici ce que j'en ai pensé:
Un livre vraiment excellent, que j'ai littéralement dévoré.

Toujours aussi bien écrit, un humour délirant (certaines scènes m'ont fait pleurer de rire comme pas possible, pas mal de personnes du métro ont dû me prendre pour une folle d'ailleurs!)

Mais j'avoue qu'il y a un aspect vraiment frustrant que j'ai eu ici en lisant ce livre de Gilles Legardinier par rapport à ses autres livres comiques que j'ai lu jusqu'ici qu'il n'y avait pas, c'est le fait que pour pas mal fin de chapitres, on est frustré de ne pas savoir le fin mot de l'histoire de comment certaines aventures se terminent et s'arrangent!

Et un livre encore plus touchant par le fait que l'un des personnages proches de notre personnage principal Camille soit gravement atteinte et touche un point très sensible. (...)

Franchement, un énorme merci à vous, M. Legardinier car grâce à vous on arrive à rire malgré le pire que l'on puisse traverser et ainsi donc vivre le meilleur...

Total: 16/26 + 4 et récap page 2
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 9 : "Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter" avec L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, originaire d'Ecosse :)

Image

Un grand classique qui mérite d'être lu ! A travers l'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hyde, Stevenson nous propose une réflexion sur la double-personnalité de la nature humaine.
J'ai commencé le livre en étant légèrement spoilée, je ne me suis donc pas posée toutes les questions style "Qui est Hyde ?" ou "Quel est son lien avec Jekyll?"... ce qui fait que je n'ai sûrement pas apprécié ce livre à sa juste valeur, je n'avais pas le suspense (pourtant élément clef des enquêtes)
Malgré tout, c'est une lecture très agréable où tout ne prend un sens qu'au dernier chapitre !

Total 17/26
Livres lus : 32

Mon récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

je revalide la consigne 17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage avec Et puis, Paulette... de Barbara Constantine donné par ma belle sœur.

Un livre plein de tendresse. Ou comment certains malheurs de la vie peuvent se transformer en bonheur simple. Si seulement dans la vraie vie les choses pouvaient se passer comme ça, cela rendrait les gens beaucoup plus aimable et simplifierai la vie des personnes âgées seules. J’aime beaucoup la plume de Barbara Constantine, elle a une façon de faire passer des émotions, on se laisse emporter dans l’histoire.

25 livres lu
16 lecture bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je valide aujourd'hui la consigne 17 (livre prêté par mon entourage) avec Autre-Monde t1: L'Alliance des Trois de Maxime Chattam (prêté par mon père)
Image
Enfin un BON bouquin fantastique !!!
Je l'ai adoré et dévoré en 2 jours tellement on est captivé par l'histoire. Impossible de le lâcher jusqu'à la dernière page.

Pour le synopsis, rien de très original: une catastrophe, les adultes disparaissent, les enfants/ados doivent s'organiser (cf Gone de Michael Grant par exemple). Mais c'est TELLEMENT bien fait !!! Le monde qui est créé autour de cette base est littéralement fantastique. C'est bizarre mais on comprend chaque choix de l'auteur. Pourquoi il a choisit certaines des caractéristiques des personnages, comment il les a relié entre eux, etc... Tout a un sens et rien n'est laissé au hasard.

Les créatures fantastiques sortent elles aussi des sentiers battus: exit les loups-garous et autres elfes et fées maléfiques, bonjour les Gloutons, les Cyniks, Raupéroden et autres scorpents !!! Rien d'inventé en somme, que du modifié ce qui enrichit encore le message délivré. La portée philosophique de la chose a aussi son intérêt, sans être assommant ni anecdotique.

Les persos sont attachants et même si on peut reprocher à Matt de délaisser un peu Tobias au profit d'Ambre, les Trois fonctionnent ensemble et ne sont pas sans rappeler notre Golden Trio international ^^
Bref, un début très prometteur qui laisse entrevoir une suite palpitante (la fin est parfaite, elle résout une intrigue et en ouvre une autre, c'est maîtrisé, y a rien à dire) et qui augure de belles heures de lecture :)
Un seul bémol: ça se lit trop vite !!!!! ^^ Y en a pas assez ;)
Bravo Monsieur Chattam et merci pour cette saga merveilleuse

Mon Récap !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 15 : "Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps" avec le dixième tome de CHERUB : Le grand jeu :)

Image

J'avais commencé ce livre il y a quelques années, puis l'avais abandonné... Je ne sais si c'est parce qu'il est moins bien que les précédents ou parce que je commençais à me lasser de cette série; toujours est-il que c'est avec plaisir que j'ai repris ma lecture ! On retrouve nos agents dans un style de mission auquel on n'est pas habitué et c'est au milieu de deux séjours à Las Vegas, dans un camp d'entraînement américain que va se dérouler ce "Grand Jeu".
L'histoire m'a beaucoup plu mais ce qui est étrange c'est que je n'arrive vraiment pas à accrocher avec les personnages, James m'agace de plus en plus !!
Mais passé ça, l'humour et l'action sont bien au rendez-vous !

Total 17/26
Livres lus : 33


Mon récap
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Wild Seasons, Tome 2 : Dirty Rowdy Thing de Christina Lauren
J'ai préféré ce tome au précédent. Cette fois on a des dialogues à 2 voix ce qui me manquait dans le précédent tome. On retrouve Harlow et Finn, au début on pense que tout les oppose mais finalement on s’aperçoit qu'ils ont la même manière de penser et de voir les choses. J'adore leur couple. Si la série va crescendo, j'ai hâte de lire l'histoire Oliver/Lola, ça promet une nuit blanche.

Nombre de consignes validées : 26/26
Nombre de livres lus : 86

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 17 avec un livre emprunté à ma sœur
Les chevaliers d'Emeraude tome 1 le feu dans le ciel de Anne Robillard
Un grand moment de lecture. Je me suis régalé. L'histoire est addictive, captivante et surtout passionnante.
Vraiment un livre très bien écrit. Maintenant que j'ai fini le tome 1, je comprend tous à fait l'engouement qu'a fait ce livre auprès de ma famille et de mes amies. Un mélange entre action, fantasy et romance que j'espère pouvoir retrouver dans le tome 2 tout aussi stimulant que dans ce premier tome.

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
22/26 + pts bonus 30
Livre lu 52
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Nouvelle validation de la consigne 17 avec Autre-Monde t2: Malronce de Maxime Chattam emprunté à mon père :)
Image
Wahou !!! Quelle suite *-*
On en apprend un peu plus sur la mystérieuse "Quête des Peaux" et sur l'organisation des Cyniks.
Des personnages importants apparaissent comme Le Buveur d'Innocence ou Malronce. On sent qu'on en a pas terminé avec eux ^^
Pour ce qui est du développement des persos, Tobias a fait un grand bon en avant malgré la fin :/ Mais une intuition me dit qu'on le reverra assez vite... Ce qui arrive à Ambre est aussi lourd de sens et je pense que c'est sur elle que repose une bonne partie du dénouement de la saga. Elle est bien plus que la jolie fille pour qui en pince le héros. En parlant du héros, moi il me fait craquer ^^ Il est tout mimi avec Plume même si on a des fois envie de lui hurler dessus (comme quoi, s'il écoutait les autres un peu ...)
Bref, on se jette sur la suite pour résoudre les nouvelles intrigues !!! :D

Mon Récap !
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour à tous !

Hier, j'ai fini "La marque du démon" de Diana Rowland me permettant de valider la consigne 20) Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement. En effet, le bit-lit et surtout quand il est tourné vers le monde des démons n'est pas un style que j'ai l'habitude de lire.

Image

Mon commentaire :

Un livre sympa.

La lecture de ce livre a été assez agréable mais je n'ai tout de même pas été emballée par ce livre. J'ai bien aimé ce concept de départ mais je n'ai pas réussi à accrocher réellement à l'histoire. Le style d'écriture de l'auteur m'a plus ou moins plu mais j'avoue avoir ressenti des longueurs à quelques reprises qui m'ont un peu ennuyées.
J'ai bien aimé le mélange d'enquêtes policières et d'un monde un peu plus surnaturel avec les invocations de démon mais je trouve que l'enquête policière, même si elle était intéressante et amenait du suspense, prenait un peu trop le pas sur les scènes où il y avait des démons. C'est une des causes des longueurs car j'aurais aimé en apprendre plus sur les invocations ou la sphère parallèle dans laquelle évolue ces créatures.
Les personnages étaient sympathiques et réalistes et je n'ai pas grand chose à redire sur eux.

En bref, c'est un livre plaisant à lire mais sans plus que je peux conseiller si vous aimez ce genre de livre.


J'en suis donc à :
8 livres lus
7 consignes validées (+1 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Je viens confirmer la validation de la consigne 10, qui est de lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour. Et ce avec la relecture du premier tome d'Harry Potter, avec Hermione qui lit beaucoup!

Voici ce que j'en ai pensé:
Et voilà, l'ayant relu pour un challenge, ce livre est toujours un plaisir à lire, à retrouver nos personnages préférés, Harry, Ron et Hermione et suivre leurs aventures depuis le tout début est un régal...

Un livre qui maintenant date un peu, mais toujours aussi bien! Ce n'est pas pour autant qu'on arrêtera de le lire ou relire pour certains (comme moi!)...

Total: 17/26 et récap page 2
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Bonsoir, voici ma maj pour le challenge :

Consigne 20 pour la deuxième fois : Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement, avec :
Le pont de la honte de Zilhad Kljucanin (Littérature Bosniaque)
Une lecture que j'ai trouvé difficile, pourtant le livre n'est pas long, environs 200 pages (je dis environs car bizarrement il n'y a pas de numéros de page).
Si difficile que j'ai mis pas moins de 15 jours pour le lire alors que mon rythme est entre deux et quatre jours selon si c'est légé ou un pavé.
L'histoire à proprement parlé est découpée, mélangée avec un fil rouge, le pont d'un village isolé. Ce pont qui n'existe pas, ou qui plutôt ne veut pas exister car à chaque fois que quelqu'un entreprend de le construire, il disparaît dans la nuit.
Tout ce qui est brodé autour de l'histoire à été pour moi indigeste, l'écriture n'aidant pas car remplie de métaphores dont je n'ai pas saisi le sens, on passe d'un personnage à l'autre sans savoir pour quelle raison, certains événements n'ont rien à voir avec le reste, le phrasé essaye d'être poétique mais n'y parvient pas (ou alors je ne suis pas réceptif ne réussissant pas à m'immerger dans le bouquin).
La traduction à l'air bonne et je ne pense pas que le problème de compréhension se trouve ici, mais bien du côté de l'écriture originale.
Je tiens à remercier le traducteur de m'avoir fait parvenir ce livre, malgré ma critique je pense que des personnes plus philosophe que moi pourrons trouver plaisir à cette lecture.


Et la consigne 9 pour la deuxième fois avec la lecture de Le Cycle de Drenaï : Waylander tome 1 de David Gemmel (Royaume-Uni) :
Un très bon roman de Fantasy, ou même pour moi de Dark Fantasy, on ne s'ennuie pas une minute et les personnages sont extra, autant les principaux que les secondaire, tous sont des personnages assez dur mais aussi qui on du cœur, chacun se bat en lui même en plus de se battre sur le terrain.
L'arme de prédilection de Waylander est l'arbalète, et j'ai trouvé cela assez classe et original.
Le scénario lui, même en restant simple et classique est très efficace, plus on avance et plus du fantastique apparaît (sans overdose rassurer vous, juste quelques créatures et des voyages hors du corps, un peu comme dans Druides de Oliver Peru).
J'ai depuis longtemps eu peur de commencer la série de Drenaï au vu du nombre de livres, ici le livre était en cadeau pour deux autres poche acheté et donc j'en ai profité pour m'y mettre, et bien je ne suis pas déçu.


Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635903
Total de consignes validées :arrow: 22/26
Total de livres lus :arrow: 40
Participation :arrow: mode fourmis
Avancement actuel :arrow: Médaille d'or
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lau97 »

Bonjour !
J'avance doucement dans ce Challenge, en validant les consignes 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis (Marie, l'héroïne, prénom courant pas bien pratique !), 19- Découvrir un auteur qui vous fait envie et 25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture avec Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier.
Bon, c'est impossible pour moi de choisir un livre sans lire le résumé de peur de regretter, mais il faut dire qu'avec un chat trop mimi sur la couverture, j'aurais vraiment pu m'affranchir du résumé ! :mrgreen:

Après un premier chapitre où le contexte est posé, tout est prétexte à la dérision et la rigolade, du sens de l’humour des collègues, aux méthodes peu orthodoxes de vengeance en passant par les les péripéties loufoques que Marie enchaîne !
Je recommande chaudement ; ce livre est vraiment l'idéal pour décompresser !, mais déconseille de le lire dans les transports en commun pour ne pas s'attirer des regards suspects
:lol:

Je complète aussi la consigne 21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable avec La Soumise de Tara Sue Me, pour la bonne et simple raison que c'est une lecture dont je ne parlerai jamais, au grand jamais, à ma famille proche !
Histoire érotique classique dans le sujet et le développement, pas forcément très adroit parfois et qui manque de naturel, mais qui change un peu dans le sens où l'héroïne sait où elle met les pieds. J'ai trouvé ça un peu réchauffé et assez éloigné des autres romans que j'ai pu lire !

Enfin, je valide la consigne 10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour avec The Book of Ivy de Amy Engel, en l'occurrence il s'agit de la lecture, pas très original ^^
C'est ce genre de livre qui se lit ultra-vite, dont on aime suivre le déroulement, mais qui finalement ne nous a pas survolté. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Ivy qui est très "humaine", mais je m'attendais à une dystopie plus sanglante et à un scénario un peu moins ordinaire. Mais encore une fois, si vous n'avez pas envie de trop vous cassez la tête, vous retrouverez les éléments essentiels de la dystopie, et j'ai bien envie de savoir la suite malgré tout !

Si j'ai bien compté, ça fait désormais 8/26 ! Je ferai le récap à la toute fin :)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

je revalide la consigne 24- Lire un livre d'au moins 500 pages avec La religion de Tim Willocks qui fait 951 pages

Un roman magnifiquement raconté qui raconte le siège de Malte pendant la guerre qui opposa les ottomans contre les chevaliers de St Jean en 1565. Un guerre pleines d’horreur, de sang et de morts. Et au milieu de tout ça une histoire d’amour et d’amitié. Un enfant enlevé à sa mère depuis sa naissance. Un livre qui se laisse emporter sur les rives de l’histoire et qu’on prend plaisir à lire.

25 livres lu
17 lecture bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

themusik a écrit :Hello :D
Je me suis rendue compte que ça faisait un moment que je n'avais pas fait de mise à jour, honte à moi :oops:

Mais petite question, est-il possible que je change de mode (passer du mode cigale à fourmi) ?
CeliaT a écrit :Salut ! Je voulais signaler que je passe du mode cigale au mode fourmi, c'est bien possible ?
C'est tout bon, j'ai pris en compte vos changement de mode à toutes les deux.
Maks a écrit :Bonjour tout le monde, @Fyerise
j'ai une petite question, est ce que pour la dernière consigne ou faut choisir page 42, le mot peut être transformé en anglais ? j'ai pioché le mot noire dans le bouquin de Thierry Serfati La nuit interdite, est ce que c'est valable pour choisir un livre qui contient le mot "Black" comme Black bird" par exemple ?
Je t'avais déjà répondu en privé, mais je le fait ici aussi, des fois que ça intéresse d'autres personnes. Donc oui, il est possible de traduire le mot qu'on avait trouvé dans une autre langue.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par zarg »

Aller hop, médaille d'argent avec 14 consignes validées....ça avance lentement mais ça avance ! :roll:
zarg a écrit :Je vais tenter le mode fourmi.

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
Les tribulations d'une cuisinière anglaise de Margaret Powell
Image
Un témoignage de la vie de la domesticité anglaise des années 20 au travers des expérience de la jeune Margaret entrée en condition par nécessité financière. Ambiance Downton Abbey avec ses commérages, ses luttes de classe entre les différents niveaux de la domesticité et les exigences parfois saugrenues (comme repasser les lacets des chaussures) des "maîtres" qui les voient à peine mais remarquent toujours quand un détails cloche. Bref, on peut y voir le point de vue des petites mains qui travaillent dures. Personnellement, je n'ai pas spécialement apprécié. Le ton et le langage sont trop familier à mon goût malgré que ce soit logique vu le narrateur. Je n'ai pas appris forcément grand chose, connaissant déjà un peu ce type de thématique. De même, je n'aime pas que le narrateur s'adresse au lecteur donc je pense vraiment que ce n'est qu'une question de goût personnel. Que cela ne vous décourage pas de le lire !

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
Le maître du jeu de John Grisham
Image
Un thriller juridique passionnant. Beaucoup de suspens et de rebondissements. Les plaidoiries contre et pour l'industrie du tabac sont captivantes et nourrissent le suspens constamment. Les personnages sont intéressants. Bref, un vrai bon thriller de Grisham.

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance (l'oeuvre de Dieu, la part du Diable)

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
Lorenzaccio de Musset
Image
Tragédie classique à lire une fois dans sa vie. Personnellement, je ne le relirait pas. Quelques longueurs malgré un contexte historique très intéressant et une écriture facile à lire. Dommage que je ne me sois pas attachée aux personnages et notamment Lorenzo.

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
La princesse de Clèves de Mme de La Fayette
Image
Que de douleur dans cette lecture ! C'est long, c'est redondant, ampoulé, sans grand intérêt...bref, un calvaire. Lecture obligatoire donc pas le choix mais je m'en serrais volontiers passé. Je n'en garde d'ailleurs pas grand souvenir.

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
Monsieur le jardinier de Frédéric Richaud
Image
L'histoire de La Quintinie créateur du potager et du verger du roi à Versailles et de cet extraordinaire challenge pour l'époque. Malgré un contexte historique bien exploité et expliqué, je m'attendais à mieux. Au final, malgré un style simple et facilement lisible, je me suis ennuyée. Il ne se passe pas grand chose et le personnage de La Quintinie ne m'a pas paru très intéressant.
Ce n'est surement qu'une question de goût.


9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Le journal de Mr Darcy de Amanda Grange
Image
Orgueil et préjugés vu du point de vue de Darcy à travers son journal personnel. Ony retrouve tout l'univers de Jane Austen. J'avoue que j'ai passé un très bon moment malgré mes réticences du début. J'avais peur de lire quelque chose de mièvre et me voilà dévorant ce livre en quelques heures. Un vrai plaisir de retrouver Elisabeth Bennet et son humour. C'est assez bien écrit, ça se lit bien et vite. Bref, un bon moment passé le sourire aux lèvres.

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
La rose retrouvée de Serdar Özkan
Image
Diane, étudiante en droit vient de perdre sa mère. Celle-ci lui révélera que son père n'était en réalité pas mort et qu'elle a une sœur jumelle. Diane va partir en Turquie sur les traces de sa sœur et rencontrer Zeynep, vieille femme bienveillante qui va lui apprendre à écouter les roses dans sa magnifique pension au cœur d'Istanbul comme elle l’avait fait avec sa sœur. Au fur et à mesure de cet enseignement, Diane va se retrouver elle-même.
Un joli roman initiatique. Plein de philosophie mais qui reste accessible et facile à lire pour apprendre à écouter la voix des roses.


11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Le sang de l'Epouvanteur de Jospeh Delaney
Image
Une série qui n'en fini pas de surprendre par ses richesses d'imagination. De plus en plus d'actions et de créatures monstrueuses, ce 10e tome se penche cette fois-ci sur les vampires (pour le coup pas romantiques du tout !). Tom Ward n'est pas au bout de ses aventures même si l'on commence à sentir le final arrivé, plus que 3 numéros. Le trio Tom-Alice-Grimalkin fonctionne très bien. J'avoue apprécier que le vieux Grégory soit vraiment en retrait dans l'histoire. Globalement, c'est toujours aussi agréable à lire, j'aime bien l'évolution des différents personnages qui restent malgré tout très humains.

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Maurice de Edward Morgan Forster
Image
Maurice Hall est un jeune étudiant un peu quelconque, qui évite de se poser des questions sur lui-même jusqu'à ce qu'il rencontre Clive Durham à Cambridge. De là, naîtra une amitié puis une confusion des sentiments chez Maurice quand Clive lui avouera son amour pour lui. Affectueux mais néanmoins brimé par les normes sociales anglaises de l'époque, Clive l’entraînera dans une relation platonique secrète de plus de 3 ans dont Maurice souffrira plus qu'autre chose jusqu'à ce que son ami se "range" du bon bon côté de la norme sociale et l'abandonne. Commence à lors chez Maurice un long processus de connaissance de soi et d'acceptation, notamment après sa rencontre avec la garde-chasse de Clive, Alec Scudder qui l'aimera simplement.
Un bon roman classique anglais du début 20e. Bien que le sujet soit ici l'homosexualité, les situations et sentiments peuvent s'appliquer à n'importe qui. Les personnages sont tantôt drôles, tantôt pathétiques. On y suit toute l'évolution de Maurice sans s'ennuyer. C'est un classique à ne pas bouder.


13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Semper Augustus d'Olivier Bleys
Image
Années 1630, Haarlem, Pays-Bas. Un marchand de tissus veuf part en Amérique pour faire fortune laissant seuls en Hollande ses enfants dont ils recommandent la protection d'un haut personnage de la ville qu'il connait, négociant en bulbe de tulipes, à la réputation féroce. Bien mal leur en prend...
J'avoue avoir été assez déçue par ce roman. Je me suis un peu ennuyée les 100 premières pages puis c'est devenu plus fluide mais bon. J'ai trouvé le personnage principal antipathique et les autres sans grand intérêt. Le style d'écriture est un peu froid et ampoulé parfois. On devine très vite la fin. La seule raison pour laquelle je l'ai fini est la curiosité.


14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Un ticket pour l'enfer de Laurent Botti
Image
Charlie est une femme battue qui fait tout pour protéger son fils qui a des attitudes psychiques particulières (non je ne spolierai pas !) jusqu'au jour où elle tue son compagnon. S'engage alors une course pour survivre. Entre l'enquête policière menée par l'inspecteur Mignol de l'IGS, La Veuve "la" chef inquiétante d'une organisation mafieuse, des tueurs,...Bref, tout ce qui faut pour un bon thriller...Je ne vous en dis pas plus, il ne faut pas gâcher le plaisir surtout qu'en il y a du suspens ! Le style est fluide et pas trop recherché donc ça se lit bien et vite. Le découpage en parties permet de s'arrêter plus facilement mais aussi de faire quelques petits bons dans le temps. L'ambiance tient plus de la course poursuite et du danger qu'au fantastique à mon goût.

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
Vague de chaleur de Richard Castle
Image
Un meurtre, une femme au passé trouble, de l'argent...On dirait que tout est là pour faire un bon polar surtout avec le personnage haut en couleur de Rook, journaliste suivant comme son ombre l'inspecteur Nikkie Heat avec ses théories complètement déjantées. Seulement voilà ! J'ai trouvé que c'était bien mal écrit, l'histoire est trop simple et le style presque inexistant. Bon par contre, effectivement, ça se lit bien. Je dirai que c'est un livre de plage, sans prise de tête allongé sur sa natte.

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Marina de Carlos Ruiz Zafón choisi par lellenne
Image
Óscar, interne en pensionnat qui s'ennuie aime se balader dans les vieux quartiers de Barcelone jusqu'à ce qu'il rencontre Marina, une étonnante jeune fille qui le mènera sur les traces d'une mystérieuse femme en noir qui fleurit une tombe sans nom dont le seul symbole est un papillon noir. Pas de spolier, désolée !
Un bon roman plein de suspens. Les personnages sont crédibles, l'intrigue bien menée. La fin m'a un peu déçue, elle me laisse un goût d'inachevée mais j'ai dévoré ce livre en 3 jours à peine. Un bon moment de lecture.


17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
De Cive - Le citoyen ou les fondements de la politique de Hobbes
Image
Que dire ! C'est de la philo qui philosophe sur le Sujet politique et le concept de l'Etat en se référant à Aristote pour appuyer ses thèses. Pas simple à lire et il faut vraiment s'intéresser au sujet pour ne pas peiner sur ce texte. De bonnes bases en philo sont un plus pour la compréhension mais rassurez-vous, il y a pire : Locke et Hegel !!! Bref, je l'ai lu parce que je le devais mais ça n'a pas été une panacée. Heureusement que j'ai eu la bonne idée de l'emprunter sinon je n'aurai pas su quoi en faire ensuite.


18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Petit traité de l'abandon d'Alexandre Jollien
Image
Je voulais découvrir cet auteur-philosophe vu à la télé et je n'ai pas été déçue. J'ai redécouvert son univers et surtout sa façon pleine d'humour d'aborder la vie. Des pensées et des idées très intéressantes dans lesquelles on se retrouve facilement. Très accessible, il se lit très bien. A méditer sans modération !

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
L'éducation sentimentale de Flaubert
Image
Que de longueurs, que de longueurs !!! 500 pages de rien, ce qui rappelons-le, était la volonté de Flaubert d'écrire un roman sur rien. Pari réussi ! Même un peu trop en fait ! Personnages, intrigue, sentiments, contexte,... inintéressants. Bref, un grand moment de rien qui se lit cependant très facilement.

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
La tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'histoire de divers auteurs
Image
Un petit livre plein d'humour et de morts cocasses. Se lit avec plaisir sans besoin de connaissances préalables historiques. Les petits articles suffisent à nous faire sourire.

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Chronique de la correspondance de Michel Marmin
Image
Un beau livre illustré très intéressant sur l'histoire de la correspondance (tablettes, papyrus, lettres, cartes postales, télégramme, mails,...) de l'antiquité à 2006 plein d'anecdotes. De belles illustrations. Une vraie mine de connaissances face à lire conçue par petits articles d'histoire et d'actualités/faits divers de l'époque

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Découverte inopinée d'un vrai métier de Stefan Zweig (15 lecteurs)
Image
Une nouvelle amusante où l'on se prend à suivre le regard d'un écrivain qui se porte sur les faits et gestes d'un pick-pocket dans le Paris des années 30 jusqu'à ce qu'il soit lui-même prit pour cible. Curieux puis amusé par ce manège, il en ressort une étude de la complexité et des contorsions découlant de ce métier peu commun. L'écriture est fluide et facile à lire, le texte est court. J'ai moins apprécié que d'autres nouvelles de cet auteur où la psychologie est plus développée mais ça reste un texte de qualité.

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Nord et Sud d'Elisabeth Gaskell
Image
Une grande fresque sociale et historique du 19e siècle opposant le sud tranquillement rural de l'Angleterre et le Nord industriel notamment pendant les mouvements de grèves des salariés dans l'industrie du coton. Margaret Hale, une jeune femme de caractère s'oppose à John Thornton, industriel pragmatique et dur en affaire. Ce sont plus les préjugés qui les séparent et qui évolueront au fur et à mesure de leurs diverses rencontres et confrontations vers une compréhension plus ouverte du monde industriel d'un côté et des problèmes sociétaux de l'autre. Un très bon roman victorien, facile à lire, aux personnages intéressants. On sent la proximité de Dickens dans les chapitres traitant du monde ouvrier et pauvre.
Bref, c'est un magnifique roman classique. Passionnant de par les personnages et leurs relations mais aussi de par l'étude sociologique et économique de l'époque victorienne.


25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena

Image
Un roman basé sur le souvenir et l'oubli. La maladie et les souvenirs d'enfance chez la grand-mère d'Iris, la narratrice qui hérite de la maison dans le Nord de l'Allemagne. Une structure un peu étonnante de roman où le présent et le passé s’entremêle au gré d'un souvenir qui remonte. Peu d'action et de dialogues, texte principalement narratif et descriptif mais sans être rébarbatif.

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
Image
Ouais bof ! Désolée mais je vois pas comment le dire autrement. Ça se lit bien et vite c'est sûr. C'est pas prise de tête mais du coup c'est pas d'un intérêt mirobolant. Les personnages sont stéréotypés au possible et le côté vulgaire m'a gêné. J'ai dû passer à côté de l'humour parce que je n'en ai pas vu.

22/26
Dernière modification par zarg le dim. 05 févr., 2017 7:16 pm, modifié 2 fois.
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Enaria1106 »

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté et j'ai pas mal de livres à valider donc je vais essayer de faire court pour les commentaires.

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
Equal Rites de Terry Pratchett (La huitième fille en français)
Il s'agit du premier tome de la série des sorcières. Ce n'est pas mon roman préféré de Terry Pratchett. Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages et je ne trouve pas qu'il soit très drôle. Il reste malgré tout agréable à lire.

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
Wyrd Sisters de Terry Pratchett, publié en 1988 (Trois soeurcières en français)
C'est le deuxième tome de la série des sorcières et je l'ai bien préféré au premier. Les personnages de Magrat et Nanny Hogg apportent beaucoup d'humour.

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
Les rois maudits, tome 2: La reine étranglée de Maurice Druon
Comme pour le premier, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai appris plein de choses sur l'histoire de France.

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
• Australie: La guilde des magiciens de Trudi Canavan
Il s'agit d'une relecture. Je l'avais déjà lu il y a près de dix ans. Je me souvenais seulement que j'avais bien aimé, et c'est toujours le cas. Je lirais la suite avec plaisir.

• Etats-Unis: Morsure de glace de Richelle Mead
Le premier tome avait été une heureuse surprise et je craignais que la suite ne soit décevante et ça n'a pas du tout été le cas. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, un peu plus dramatique que le premier.

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Le puits des mémoires, tome 3: Les Terres de Cristal
Un troisième tome un peu décevant. Pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus. Le deuxième tome m'avait laissé espérer bien plus. Il laisse un goût d'inachevé.

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux
J'avais commencé ce livre il y a presque 10 ans et j'étais restée coincée à la moitié alors que le début m'avait plu et la même chose a failli se reproduire. Il y a une baisse de rythme vers le milieu du roman. Au final, j'ai trouvé ce livre assez moyen. Il y a de bonnes idées mais j'ai trouvé la fin trop facile et assez prévisible. J'avais nettement préféré Le mystère de la chambre jaune du même auteur.

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
Le dernier Olympien de Rick Riordan
Un très bon tome qui clôt très bien la série. Je lirais probablement la série les héros de l'Olympe mais pas tout de suite.

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Guerre et dinosaures de Victor Milan (633 pages)
Ce livre est présenté comme un croisement entre Jurassic Park et Le trône de fer sur sa couverture, et en fait pas vraiment. Alors, comme dans le trône de fer, j'ai eu un peu de peine au début à m'y retrouver entre tous les personnages et dans l'univers, sauf que dans le trône de fer, ça passe et les intrigues entre les personnages deviennent vraiment intéressantes. Là, non. C'est assez plat et pas vraiment intéressant. Quant à Jurassic Park: les dinosaures sont bien présents, ils sont même omniprésents mais ils ont autant d'importance et de charisme que les chevaux dans le trône de fer justement. Ce sont des bêtes de somme, des montures, des "chiens" de chasse. Ils font partie du décor.
En résumé, un livre assez moyen. J'ai été particulièrement agacée de découvrir à la toute fin du livre qu'à priori ce ne serait que le premier tome d'une série alors que ce n'est annoncé nulle part sur la couverture (ou au dos d'ailleurs). Je m'attendais vraiment à lire un one shot.

Consignes validées: 26/26
Livres Lus : 40 (26+14 bonus)


Et voilà!! J'ai validé tous les consignes!

Mon récap:
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17785373
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 25, lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture, avec La Morte dans le Labyrinthe d'Ariana Franklin. C'est typiquement un livre que j'ai aperçu en passant dans un rayon car la couverture m'a fait tourner le regard vers lui, le titre avait un air aguicheur et le résumé promettait une histoire sympathique.
Un polar historique qui se laisse lire. Si l’auteur a le mérite d’avoir pris des figures historiques réelles et d’avoir gardé le souci de la cohérence par rapport à l’Histoire, quelques personnages sortent radicalement des portraits que l’Histoire a peint d’eux, notamment l’abbé Eynsham, l’auteur l’avoue elle-même à la fin du roman.

L’histoire se déroule en Angleterre sous le règne d’Henri Plantagenêt. Aliénor d’Aquitaine, sa femme et la mère de huit de ses enfants, est enfermée à Chinon car pousse ses fils à la rébellion contre leur père. Lorsque la favorite du roi, Rosemonde, est assassinée, tous les indices pointent vers Aliénor. Si sa culpabilité est avérée, cela signifierait une guerre sanglante entre un roi et sa reine. C’est ainsi qu’entre en scène Adélia, médecin des morts, afin de prouver l’innocence de la reine.

L’histoire est agréable, l’atmosphère du labyrinthe empreinte de mystère. Toutefois la mentalité des personnages a quelque chose qui m’a chiffonée. Si l’époque implique un obscurantisme profondément ancré dans l’esprit des gens, je trouve que la cause féministe, incarnée par Adélia et la reine Aliénor, prend beaucoup de place, jusqu’à en devenir limite étouffante. Les hommes sont alors une caricature du machisme affirmé, tandis que les deux femmes sont les porte-paroles incomprises de la cause féministe. Mettre une telle problématique en filigrane aurait été plus pertinent à mes yeux. Car même une reine ne pouvait afficher publiquement une telle pensée sans en pâtir.

C’est toutefois une lecture agréable avec une dénouement assez inattendu.
J'en suis donc à 9 consignes remplies avec 9 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Oliver (Olivier) : Wild Seasons, Tome 3 : Dark Wild Night de Christina Lauren
Je suis clairement fan du couple Loliver. Depuis la fin du premier livre , j'avais hâte de découvrir comment ils allaient évoluer. On n'est clairement pas dans le style habituel de Christina Lauren, là il y a beaucoup de romance, les scènes de sexe sont au second (voire troisième) plan. On assiste à la naissance de l'histoire d'amour entre Oliver et Lola. Ils sont vraiment mignons tous les deux. Par contre Lola est très jeune dans sa tête et mériterait des baffes!
Cependant, par moments on avait des apartés avec écrit "la vignette montre….", je trouvais que cela n'apportait rien à l'histoire.

Nombre de consignes validées : 26/26
Nombre de livres lus : 87

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lex_lexa1 »

Je valide la consigne 22 : Lire un livre dont vous avez découvert l’existence dans un média avec « Step Brother » de Penelope Ward, découvert sur un blog littéraire.

Image


Il y a du positif et du négatif dans ce livre. Le premier point négatif, c’est le langage trop cru de Greta. Je n’ai rien contre quand ça colle au personnage mais là, Greta est le cliché de la fille vierge, première de la classe. J’ai trouvé que ce langage n’allait pas avec le personnage. J’ai également trouvé que l’histoire était un poil trop rapide. J’aurais aimé qu’elle soit plus développée plutôt que d’avoir le point de vue d’Elec, dans la deuxième partie, qui est finalement redondant avec la première partie du roman racontée par Greta. Le gros point positif du roman, c’est Elec. Il est sombre, torturé. Un personnage masculin comme je les aime. Et je ne m’attendais pas à cette révélation sur son passé. L’autre point positif, c’est la relation qu’ont Elec et Greta. J’ai beaucoup aimé découvrir leur histoire.
Dans l’ensemble, ce fut une bonne lecture qui aurait pu être bien meilleure si elle avait été plus longue et plus développée.

Je valide à nouveau la consigne 14 : Lire l’un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec « Marked men, T2 : Jet » et « Marked men, T3 : Rome » de Jay Crownover.

Image Image


Tome 2 : Ce tome est mon préféré de la série. Passé l’effet de surprise du premier tome où je m’attendais à un univers plus sombre qu’il ne l’est vraiment, j’ai beaucoup apprécié ce second tome. Je savais que j’allais adorer Jet, bien plus que Rule. Ca était le cas également pour Ayden que j’ai préféré à Shaw ou Cora. De mon point de vue, son histoire est plus sombre et plus intéressante. J’ai vraiment accroché à l’histoire de Jet et Ayden. Et quel plaisir de retrouver le groupe des Marked Men :)

Tome 3 : Dans ce tome 3, on retrouve Rome qui revient du front. J’avais hâte de découvrir ce tome. Ne me demandez pas pourquoi, mais j’aime bien les livres ou les films qui traitent de ce sujet. La relation de Rome et Brite est adorable. Rome et Cora sont so cute :) J’ai pris plaisir à lire ce roman même si je l’ai trouvé prévisible du début à la fin. J’ai toujours deviné ce qu’il allait se passer dans les pages suivantes.
J’ai hâte de lire les trois derniers tomes de la série et de retrouver ce groupe d’amis.

-------------------------------------

Récap:
Consignes validées: 11/26
Livres lus: 23

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17660673
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bon alors j'ai un petit bug avec le lien de mon Récap donc je le reposte ici pour pouvoir le retrouver:
Pfff vous aurez ma mort ^^
Après avoir décidé de ne pas participer à ce challenge par manque de conviction, j'ai malgré tout suivi (de loin) son élaboration et je me suis finalement laissée gagner par votre enthousiasme ^^ (en même temps si je m'étais couchée plus tôt, ça ne serait pas arrivé...)
Alors c'est parti !! :)
Mode Fourmi pour moi pour l'instant (Je vise la médaille de diamant, alors peut-être que je changerai de mode en cours de route si je n'arrive pas à compléter certaines consignes)
Et ce post me servira de récapitulatif

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
Jane Eyre, Charlotte Brontë (commentaire)
Je veux vivre, Jenny Downham

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
Bérénice, Jean Racine (commentaire)
Le Tour du Monde en 80 jours, Jules Verne (commentaire)
Les Regrets, Joachim Du Bellay (commentaire)
Amphitryon, Molière [Jean Baptiste Poquelin] (commentaire)
Harry Potter and the cursed child, J.K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany (commentaire)
A Rebours, Joris-Karl Huysmans (commentaire)
Andromaque, Jean Racine (commentaire)
Britannicus, Jean Racine (commentaire)
Electre, Jean Giraudoux (commentaire)
Les Bonnes, Jean Genet (commentaire)
Iphigénie, Jean Racine (commentaire)

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
Les Faux-Monnayeurs, André Gide [âge = 18 ans] (commentaire)

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous :arrow: 13 juin
La Fille de Brooklyn, Guillaume Musso (né un 6 juin) (commentaire)
Là où j'irai, Gayle Forman (née un 5 juin) (commentaire)
Les Piliers de la Terre, Ken Follet (commentaire)

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
Encore une danse, Katherine Pancol [1998] (commentaire)

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
De chair et d'oubli, Karline Nivet et Pascal Suhard [Midi-Pyrénées] (commentaire)

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette [règne d'Henri II] (commentaire)
L'Assommoir, Emile Zola [condition ouvrière XIXe] (commentaire)
L'Education Sentimentale, Gustave Flaubert [Trois Glorieuses 1830] (commentaire)

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
Ville rose sang, Stéphane Furlan [Toulouse] (commentaire)

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter

The Fith Child, Doris Lessing [Royaume-Uni] (commentaire)
Le Nom de la Rose, Umberto Eco [Italie] (commentaire)
La Barbare, Katherine Pancol [Maroc] (commentaire)
La Communauté du Sud t1: Quand le danger rôde, Charlaine Harris [États-Unis] (commentaire)
Villa avec piscine, Herman Koch [Pays-Bas] (commentaire)

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
Room, Emma Donoghue [lecture] (commentaire)
Fangirl, Rainbow Rowell [écriture] (commentaire)
Un homme à distance, Katherine Pancol (commentaire)

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Violet: Autre-Monde t5: Oz, Maxime Chattam (commentaire)
Violet: Les Enfants d'Alexandrie, Françoise Chandernagor (commentaire)

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Les Dames du Lac, Marion Zimmer-Bradley [Morgane, amie] (commentaire)
Les Brumes d'Avalon, Marion Zimmer-Bradley [Morgane, amie] (commentaire)
La Mémoire Fantôme, Frank Thilliez [Manon, amie] (commentaire)

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps

Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos (commentaire)
Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes (commentaire)
Le Gardien de son Cœur, Nicholas Sparks (commentaire)
Du côté de chez Swann, Marcel Proust (commentaire)
Le Spleen de Paris, Charles Baudelaire (commentaire)
Escadrille 80, Roald Dahl (commentaire)
L'école des femmes, Molière (commentaire)
Dom Juan, Molière (commentaire)
Tartuffe, Molière (commentaire)
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (commentaire)
Lorenzaccio, Musset (commentaire)
Les Mouches, Sartre (commentaire)
Près de toi, J.A Redmerski (commentaire)
La Ligne Verte, Stephen King (commentaire)

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Les Petits secrets d'Emma, Sophie Kinsella (commentaire)
Les Héritiers d'Enkidiev t11: Double Allégeance, Anne Robillard (commentaire)
Barbe Bleue, Amélie Nothomb (commentaire)
Dans la solitude des champs de coton, Bernard-Marie Koltès (commentaire)
En Attendant Godot, Samuel Beckett (commentaire)
Fantasio, Alfred de Musset (commentaire)
Le Horla, Guy de Maupassant (commentaire)
Les Héritiers d'Enkidiev t12: Kimaati, Anne Robillard (commentaire)
13 à table (2016), auteurs multiples (commentaire)
La Double Inconstance, Marivaux (commentaire)
Caligula, Albert Camus (commentaire)
Amphitryon 38, Jean Giraudoux (commentaire)
Combat de nègre et de chiens, Bernard-Marie Koltès (commentaire)
Richard III, William Shakespeare (commentaire)
Le Cid, Corneille (commentaire)
La Tempête, William Shakespeare (commentaire)
Les Chevaliers d'Antarès, Anne Robillard (commentaire)
Antoine et Cléopâtre, William Shakespeare (commentaire)

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll (commentaire)

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Jacques le fataliste et son maître, Denis Diderot [merci Emrys98...] (commentaire)
Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas [Elerinna2] (commentaire)
Jurassic Park, Michael Chrichton [Enaria1106] (commentaire)

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage

Autre-Monde t1: L'Alliance des Trois, Maxime Chattam [prêté par mon père] (commentaire)
Autre-Monde t2: Malronce, Maxime Chattam [prêté par mon père] (commentaire)
Autre-Monde t3: Le Coeur de la Terre, Maxime Chattam [prêté par mon père] (commentaire)
Autre-Monde t4: Entropia, Maxime Chattam [prêté par mon père] (commentaire)
Autre-Monde t6: Neverland, Maxime Chattam [prêté par mon père] (commentaire)
L'Exil des Anges, Gilles Legardinier [prêté par une amie] (commentaire)
Gravé dans le sable, Michel Bussi [prêté par ma mère] (commentaire)
Harry Potter à l'école de la philosophie, Mariane Chaillon [offert par ma coloc'] (commentaire)
Avant d'aller dormir, S.J Watson [prêté par une amie] (commentaire)
Complètement cramé, Gilles Legardinier [prêté par une amie] (commentaire)
Les Tribulations d'une caissière, Anna Sam [prêté par une amie] (commentaire)
La Septième vague, Daniel Glauttauer [prêté par une amie] (commentaire)
Autre-Monde t7: Genèse, Maxime Chattam [prêté par mon père] (commentaire)
Demain j'arrête, Gilles Legardinier [prêté par une amie] (commentaire)

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres
Le Crime de l'Orient Express, Agatha Christie [Enaria1106] (commentaire)

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Quelqu'un pour qui trembler, Gilles Legardinier (commentaire)
Le Père Goriot, Honoré de Balzac (commentaire)
L'Etrange cas deu Dr Jekyll et de Mr. Hyde, R.L Stevenson (commentaire)
L'Illusion Comique, Pierre Corneille (commentaire)
Mrs Dalloway, Virginia Woolf (commentaire)

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
N'oublier jamais, Michel Bussi [polar] (commentaire)
KYO de A à Z, Charlotte Blum [documentaire/anecdotes] (commentaire)
Les Illuminations, Arthur Rimbaud [poésie] (commentaire)
Calligrammes, Guillaume Apollinaire [poésie] (commentaire)
La Jalousie, Alain Robbe-Grillet [nouveau roman] (commentaire)
L'Etrange affaire de Spring Heeled Jack, Mark Hodder [Steampunk] (commentaire)
Phédon, Platon (commentaire)

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
Tara Duncan t1: Les Sortceliers, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t2: Le Livre Interdit, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t3: Le Sceptre Maudit, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t4: Le Dragon Renégat, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t5: Le Continent Interdit, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t6: Dans le piège de Magister, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t7: L'Invasion Fantôme, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t8: L'Impératrice Maléfique, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t9: Contre la Reine Noire, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Hogwarts: an uncomplete and unreliable guide, J.K Rowling (commentaire)
Orgueil et Préjugés, Jane Austen (commentaire)
Phèdre, Jean Racine (commentaire)

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Graceling, Kristin Cashore [découvert sur Booknode] (commentaire)
Silo, Hugh Howey (commentaire)
Une Romance inattendue, S.C Rose [découvert sur Booknode] (commentaire)

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
A natural history of dragons, Marie Brennan [7 lecteurs] (commentaire)
The tropic of serpents, Marie Brennan [2 lecteurs] (commentaire)
Voyage of the basilisk, Marie Brennan [2 lecteurs] (commentaire)
In the Labyrith of Drakes, Marie Brennan [1 lecteur](commentaire)
The Buddha of Suburbia, Hanif Kureishi [20 lecteurs] (commentaire)
Dan et Célia, les jumeaux d'AutreMonde t1: L'Impossible Mission, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)


24- Lire un livre d'au moins 500 pages

L’Épée de Vérité t5: L'Âme du Feu, Terry Goodkind [607 pages] (commentaire)
Le Rouge et le Noir, Stendhal [541 pages] (commentaire)
L’Épée de Vérité t6: La Foi des Réprouvés, Terry Goodkind (commentaire)
L'Epée de Vérité t7: Les Piliers de la Création, Terry Goodkind [637 pages] (commentaire)

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Endgame t1: L'appel, James Frey [couverture] (commentaire)
Endgame t2: La clé du ciel, James Frey [couverture] (commentaire)
Endgame t3: Les règles du jeu, James Frey (commentaire)
Le Retour des Highlanders t1: Le Gardien, Margaret Mallory (commentaire)

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
[Vie (Hunger Games)]
La Vie est facile, ne t'inquiète pas, Agnès Martin-Lugand (commentaire)

Consignes validées: 26/26
Livres lus: 129

En cours/prévu
Terminé
Dernière modification par Julma le mer. 01 mars, 2017 7:36 pm, modifié 24 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Aujourd'hui, double validation de la consigne 17 (livre prêté par mon entourage) avec les tomes 3 et 4 d'Autre-Monde de Maxime Chattam :D

Autre-Monde t3: Le Coeur de la Terre
Image
Pour moi c'est le meilleur tome du premier cycle.
Il est parfait, l'intrigue se corse, le rythme devient de ^lus en plus haletant, c'est juste 100% addictif. Et puis je l'ai trouvé émouvant, je sais pas trop pourquoi mais y a quelque chose de beau dans tout ça...
Donc rien à redire, tome parfait qui conclu un premier cycle parfait d'une saga parfaite

Autre-Monde t4: Entropia
Image
Premier tome du nouveau cycle donc...
On sent tout de suite qu'on change d'atmosphère, l'intrigue est plus compliqué, moins "épique", si on peut dire. C'est beaucoup plus sombre et les figures présentes sont souvent des symboles de l'épouvante (les clowns, la brume épaisse...)
Les personnages changent aussi. J'ai un peu de mal avec la "nouvelle" Ambre, qui devient un peu mystique depuis qu'elle a absorbé le Coeur de la Terre et qui, des fois, ne réagit pas comme elle a l'habitude de faire. Par exemple, je déteste qu'elle résolve tout avec ledit Coeur de la Terre. Depuis qu'elle l'a, elle en fait qu'à sa tête et n'écoute plus personne !! Plus on lui dit de faire attention, plus elle se met en danger !! Alors soit c'est de l'inconscience (ce dont je doute...) soit elle le fait pour se mettre en avant et là on va pas être pote... Je pense que c'est le perso qui va le plus changer par la suite et à mon avis pas que en bien...

Mon Récap !
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Luke (Luc) : Wild Seasons, Tome 4 : Wicked Sexy Liar de Christina Lauren
Je suis assez mitigée avec ce tome. J'aime bien les personnages de London et Luke mais l'histoire ne brille pas par son originalité. On est sur le schéma tant abordé du queutard qui rencontre la femme de sa vie et se range du jour au lendemain. Alors OK Luke dans son for intérieur n'est pas un queutard il est romantique à souhait mais ce manque d'originalité dans l'histoire m'a bloquée.

Nombre de consignes validées : 26/26
Nombre de livres lus : 88

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nanounette »

Bonjour,

Je valide la consigne 4 : l'auteur est né le même mois que vous, à savoir Août avec Darynda Jones (née le 21 août 1965) et Charley Davidson tome 4, Quatrième tombe au fond.

Ce qui est bien avec Charley, c'est d'avoir l'impression de retrouver une vieille copine à chaque fois. Dans ce tome, on la retrouve quelques semaines après les derniers évènements du tome 3, passablement traumatisée (autant vous dire qu'on le serait à moins). Je l'ai trouvé beaucoup plus "humaine" dans ce tome. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a exploité ses faiblesses.
L'enquête, comme d'habitude est une part importante de l'histoire. Encore un méchant bien tordu.
Et des rebondissements, de l'action, des déboires, et surtout du Reyes ;)
Une saga bit lit que je ne vous recommanderai jamais assez.

Je valide également la consigne 20 : lire un genre que vous lisez rarement : la fantasy
Oraisons (l'intégrale) de Samantha Bailly
La fantasy et moi, soit ça passe soit ça casse. Ici non seulement c'est passé mais c'est un coup de coeur absolu.
Samantha Bailly a crée un univers très complet, complexe tout en restant compréhensible, des personnages courageux, et une histoire extraordinaire.
Nous suivons Noony et Aileen, deux soeurs aux parcours très différents, qui vont devoir remettre en question leurs éducations, leurs croyances et leur monde afin, pour l'une d'essayer d'empêcher la guerre et pour l'autre, de résoudre le meurtre de leur soeur. Deux personnages féminins au caractères forts, très courageuses, plongées au coeur d'un complot qui les dépassent complètement.
Elles évoluent dans un monde mené par l'Astracan, chef suprême, politique et religieux qui veut convertir le monde à sa religion et tuer tous ceux qui pensent différemment.
L'histoire est narrée d'un point de vue extérieur, avec entre deux chapitres, des interludes nous permettant d'en savoir un peu plus que les personnages.
La plume de l'auteure est très fluide. Samantha Bailly réussit à rendre tout très clair malgré une histoire loin d'être simple.
Enfin, je dirai que ce roman a une résonance toute particulière au vu de notre actualité.
Un roman à lire IMPERATIVEMENT !

Enfin, je revalide la consigne 14 avec Lovemaker d'Alice Clayton.
Il s'agit de la suite de Wallbanger. On retrouve Caroline et Simon à peu près là on les avait laissés à la fin de Wallbanger.
Ici ils construisent leur relation, leur cohabitation avec leurs vies professionnelles respectives etc...
J'aime beaucoup cette duologie (il y a d'autres tomes à paraître mais sur d'autres personnages si j'ai bien tout suivi) car pour une fois, je trouve qu'on est un peu dans la réalité quotidienne d'un couple.
Cela reste de la romance contemporaine, mais avec ce petit truc en plus.

Je revalide également la consigne 19 avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Des préjugés sur ce roman j'en avais plein ! Et pas des positifs ! Et quelle bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, très drôle, sarcastique à souhait.
Evidemment, Elizabeth m'a agacée par moment, évidemment, je suis fan de Darcy. Je connaissais la fin (en même temps, le nombre de films, séries et livres qui nous spoilent ce roman ne se comptent plus). En revanche, j'ai aimé suivre l'histoire Bingley / Jane.
C'est un roman que je relirai certainement.

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17637343
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (violet)
Pour une nuit de plaisir de Julie Kenner
Un livre qui se lit vite. L'histoire entre Ella et Sean monte en intensité au fil des pages. Sean veut devenir l'amant d'Ella mais elle lutte de toutes ses forces contre cette attirance. Le fait qu'Ella soit avec quelqu'un m'a déçue, je n'ai pas pu m'attacher à son personnage car je trouvais cela pas très sympa de sa part de tromper son copain même si c'est avec l'amour de sa vie…

Je re-valide la consigne 19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Millie Jappe avec Red Star
J'ai bien aimé ce livre mais tout s'enchainait trop vite. A partir du moment ou Estella et Jack se retrouvent tout devient tout rose entre eux. On découvre le secret d'Estella rapidement et la réaction des protagonistes m'a fait pensé que nous étions dans le merveilleux pays des bisounours!
Les autres parties du livres s'enchainent à toute allure, on n'a pas le temps de finir une intrigue, qu'une autre pointe le bout de son nez.
Sinon les personnages sont hyper attachants et leur amour est plus que palpable. Le fait de se retrouver avec des rocks star amoureux de leurs femmes et qui ne sont pas des bad boys m'a beaucoup plu, cela change des livres qui pullulent depuis plusieurs années.

Nombre de consignes validées : 26/26
Nombre de livres lus : 90


Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Je viens valider une deuxième fois la consigne 10, qui est de lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour. Ici c'est avec la lecture de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, dont Hermione lit jours autant! Donc pour le hobby de lire! :D

Voici ce que j'en ai pensé:
Alors c'est toujours aussi excellent et j'adore toujours autant le professeur des forces du Mal, notre cher Lupin! Et la rencontre avec le parrain de Harry, ce sacré Sirius qui en fait des belles ici!

Dans ce tome ci, on en apprend un peu plus sur le passé des parents de Harry et de leurs amis, dont quelques uns apparaissent ici.

Toujours aussi agréable à lire (à relire dans mon cas!), pour tous ceux qui ne l'ont pas encore lus, et bien qu'attendez-vous? Lisez-le!

Total: 17/26 + 5 et récap page 2
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !!! :)
Aujourd'hui, je valide la consigne 11 (couverture de ma couleur préférée) avec Autre-Monde t5: Oz de Maxime Chattam [couverture violette]
Image
Ce cinquième tome donne un nouveau souffle à la saga puisque les Pans se lancent à la conquête de l'Europe !!
Ils embarquent sur le gigantesque navire des Kloropanphylles pour récupérer le second Coeur de la Terre et ainsi espérer stopper Entropia...
Voilà qui nous promet de la nouveauté entre le voyage périlleux et les aventures en terre inconnue. On retrouve toujours la même ambiance que dans les tomes précédents, le style est toujours aussi soigné, on ne s'en lasse pas.
Le seul petit bémol c'est que l'auteur a tendance à faire croire à la mort des personnages principaux un peu trop souvent... Au début, ça marche, c'est sympa, mais au bout d'un moment on n'y croit plus et ça enlève l'émotion. Dommage parce que le jour où ils mourront VRAIMENT (parce que je ne doute pas que certains vont y passer...) on ne réagira pas parce qu'on s'attendra à ce qu'ils reviennent 50 pages plus tard.

Mon Récap !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 25: " Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture" avec Althéa ou la colère d'un roi de Karin Hann. Je l'avais choisi parce qu'on peut voir sur sa couverture le château de Vaux-le-Vicomte, que j'ai déjà pu visiter et dont ma petite sœur est absolument fan.

Image

Ce livre m'a vraiment déçue... Je partais pourtant avec une super bonne impression ! Ayant déjà visité ce château, je me retrouvais sans soucis plongée dans l'histoire, je reconnaissais les grottes, les jardins, les statues,... ce qui m'a rendu ce début de roman très agréable. On découvre Vaux-le-Vicomte, son décor, son ambiance.
Mais la suite, après l'arrestation de Fouquet, ce fut une toute autre affaire ! Ce fond historique sert de cadre à une romance... Sauf que je n'ai pas du tout aimé la manière dont elle a été menée. Je l'ai trouvée clichée et prévisible et la partie historique du roman est effacée derrière. C'est mon gros point noir, mais c'est l'élément clef alors... la partie centrale du livre fut une torture...
Malgré tout, je peux comprendre que ce genre de livre plaise mais je préfère vraiment les romans historiques basés sur des personnages réels. Ici j'avais tendance a douté de la véracité de chaque élément nouveau (notamment quand l'Ordre du Temple se rajoute, là ce fut trop pour moi). Mais l'annexe à la fin du roman est très instructive de ce côté-là, ce qui fait que les dernières pages m'ont également laissée une bonne impression... Ce qui est malheureusement bien peu quand on pense au nombre de pages que comporte ce livre.
J'admire tout de même le travail de recherche de l'auteur.

Total 18/26
Livres lus : 34


Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »