[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mimicl

Profil sur Booknode

Messages : 103
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 26 oct., 2015 7:39 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par mimicl »

Petit récap' de mes lectures du mois de juin pour le thème BAC.

Le secret de tante Eudoxie Ericf Boisset

Un roman jeunesse sympathique qui intègre la sorcellerie (et plus exactement les pouvoirs élémentaires) dans la vie de jeunes adolescentes et qui mêle amitié et un peu d'aventures.
Reste une lecture agréable
Je pense lire le tome 2 et 3 plus tard

Les cinq personnes que j ai rencontrées là haut de Mitch Albom

Voilà un bien jolie histoire, simple, sans chichi mais qui fait du bien à lire. Ce livre nous délivre une belle théorie sur la suite, et nous rappelle que la vie n'est pas fait de hasard et que tout arrive pour une raison précise, qu'on en est conscience ou pas...
J'ai passé un agréable moment.

Je ne suis pas soeur Emmanuelle de Carine Tardieu

Un récit court et percutant, superbement bien écrit.... le texte est touchant et nous transportent dans les méandres du deuil, de la remise en question, de l'identification de soi et des autres.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Nouveau livre pour ce mois de Juillet avec un autre Chattam ! :)
Autre-Monde t5: Oz
Image
Ce cinquième tome donne un nouveau souffle à la saga puisque les Pans se lancent à la conquête de l'Europe !!
Ils embarquent sur le gigantesque navire des Kloropanphylles pour récupérer le second Coeur de la Terre et ainsi espérer stopper Entropia...
Voilà qui nous promet de la nouveauté entre le voyage périlleux et les aventures en terre inconnue. On retrouve toujours la même ambiance que dans les tomes précédents, le style est toujours aussi soigné, on ne s'en lasse pas.
Le seul petit bémol c'est que l'auteur a tendance à faire croire à la mort des personnages principaux un peu trop souvent... Au début, ça marche, c'est sympa, mais au bout d'un moment on n'y croit plus et ça enlève l'émotion. Dommage parce que le jour où ils mourront VRAIMENT (parce que je ne doute pas que certains vont y passer...) on ne réagira pas parce qu'on s'attendra à ce qu'ils reviennent 50 pages plus tard.

Mon Récap !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Nouvelle lecture pour ce mois de Juillet 100% Français avec Autre-Monde t6: Neverland de Maxime Chattam :D
Image
Nouvelle aventure en terre Ozdult pour l'Alliance des Trois !!
Un tome à l'image de la série: superbement mené, merveilleux et à la fois sombre. Eeeeeh oui !!! Nos petits Pans deviendront (peut-être) grands et découvriront un monde de plus en plus noir où il ne leur reste que l'espoir. Et encore...
Les allusions à la fin (que ce soit la fin de la saga, la fin de la quête ou la fin de l'enfance) sont nombreuses et on sent une menace bien plus importante qu'Entropia planer sur le roman: Chattam !!!
Je sais pas ce qu'il nous prépare mais je vous prédis de la casse mes amis !!! J'aimerai une fin triste mais pas complètement déprimante, juste que ce soit pas tout rose en mode on-a-gagné-on-est-les-plus-fort-on-va-être-heureux. Par exemple, j'aimerai qu'à l'issue du tome 7 Matt rejoigne les Maturs... Mais ce n'est qu'une idée et je suis impatiente de voir ce que l'auteur nous aura concocté ^^

Mon Récap !
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Rid-kaat »

Je viens valider mes quatre lectures de Juin, et ma première lecture de Juillet :mrgreen: Mes commentaires sont coupés pour pas faire trop long^^

Juin, le mois du Bac

Le Magisterium, tome 2, Le Gant de Cuivre, de Holly Black et Cassandra Clare

Une suite meilleure que le premier tome par certains aspects, moins bon par d'autres, mais globalement au même niveau pour moi, soit une très bonne série !
Un très bon bouquin jeunesse pour moi, qui permet de passer un bon moment, avec un personnage principal pas parfaitement héroïque. J'ai trouvé les personnages plus attachants que dans le précédent tome, mais suis un peu plus restée sur ma faim au niveau de l'intrigue.
En tout cas, j'ai surtout hâte d'avoir la suite, même si on ne tombe pas sur une fin aussi affreuse que le premier tome !


L'Armée des Âmes, (Rebcca Kean, tome 5) de Cassandra O'Donnell

J'ai lu les tomes précédents il y a au moins deux ans, donc je dois admettre que j'ai eu un peu de mal à me remettre dedans, et que je le trouve un peu en-dessous de mon ancien ressenti sur les autres (mais sans doute dû à l'eau qui a coulé sous les ponts entre temps).
Après avoir eu un peu de mal à me souvenir de tous les personnages secondaires, des ressorts de l'histoire et des origines troubles de Rebecca, j'ai passé un très bon moment, même si j'ai trouvé le tome un peu moins addictif qu'avant.
Pour moi, ça reste de l'excellente bit-lit (en même temps, je n'en lis pas des masses, ce n'est pas mon genre de prédilection) et c'est un bon moment de détente !


Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire

Je classe Les Fleurs du Mal en "J'ai lu aussi" surtout parce que je suis très mauvaise juge en matière de poésie. C'est quelque chose que je lis rarement, voire jamais, si ce n'est un poème de temps à autre. Lire un recueil, c'est extrêmement rare et c'est une expérience très différente de n'importe quelle lecture, alors je ne préfère pas m'avancer.
Simplement, je tiens à dire que les poèmes des Fleurs du Mal sont magnifiques, hyper intéressants à étudier, et même si je ne suis pas très sensible à la poésie, j'ai vraiment aimé lire ce recueil. Je suis tombée amoureuse de certaines strophes et le fait que mon édition soit reliée cuir aide sans doute à mon amour du livre.
En tout cas, très heureuse de l'avoir lu, je ne l'aurais sans doute pas fait si je ne devais pas étudier une des sections pour le bac, j'en ai profité pour le lire en entier !


Les Compagnons du Foudre, de Denis Hamon

Un très bon premier roman. J'ai rencontré l'auteur aux Imaginales, et le résumé m'a pas mal fait envie. C'est un roman de science-fiction, avec des pirates du ciel et une nouvelle religion basée sur le Tarot, apparue après "la Der", une guerre nucléaire qui a laissé le monde plongé dans la Brume.
La brume recouvre le sol sur plusieurs dizaines de mètres, il faut un masque respiratoire pour s'y déplacer, et elle empêche de voir bien loin. On a aussi le droit à des animaux mutés et une jungle recouvrant les villes.
Dans ce monde, on se retrouve à bord du Foudre, un vaisseau de transport dont l'équipage pratique une activité rendue illégale par l'Ordre (l'Eglise du Tarot, en quelque sorte) : ils chassent à terre des restes de technologie pour les revendre dans les zones commerciales en beau milieu de la mer ou du ciel.
J'ai passé un excellent moment sur le Foudre, et avec ses compagnons ! En tout cas, si Denis Hamon continue à écrire, je suivrai sans doute ce qu'il fait.


Juillet (Auteurs Francophones)

Les gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin-Lugand


Un bon petit roman qui fait passer un moment sympa, mais j'en attendais plus par rapport à la façon dont il a été vanté.
J'ai trouvé l'écriture un peu banale et plate, avec quelque chose de saccadé qui a fait que j'ai eu du mal à me mettre dedans au début.
L'histoire est touchante, Diane décide de s'exiler dans un village irlandais pour faire le deuil de son mari et de sa fille, mais j'ai trouvé que le deuil était vite fait dès l'apparition d'Edward. Et, par rapport à ce personnage, il est amené de façon très "attention Diane va tomber amoureuse" parce qu'à chaque fois qu'il y a une ellipse, c'est quand il n'est pas là et on ne voit que lui. Bon. Ça passe, mais ça faisait très artificiel du coup.
En dehors de ces petits défauts, j'ai trouvé tous les personnages très attachants, même Edward, bourru et un petit peu macho sur quelques détails. L'histoire avec Megan à la fin était bien, j'ai apprécié.
Diane, Judith et Félix sont aussi très attachants, en tout cas, les personnages m'ont bien accrochée.
Une petite lecture vite terminée, que j'ai bien appréciée mais qui ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable.


:arrow: Récap!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Petit Récap de mes dernières lectures en juin:

Autre-Monde T6: Neverland de Maxime Chattam

Enfin je retrouve les sentiments que j'avais au commencement de cette saga !
C'est un excellent tome que ce n°6, cela ne fait qu'augurer le meilleur pour le grand finish que j'attend avec impatience.

Le début est juste magistral, l'aventure est toujours au rendez-vous mais avec nettement plus de suspense et de tension. Et ce sentiment a perdurer durant toute ma lecture. J'ai aussi l'impression qu'au fil des tomes, c'est de plus en plus noir et violent, ce qui n'est pas sans me déplaire, cela sort un peu cette saga de la case "jeunesse"à laquelle elle s'apparentait au départ.

Ce qui je pense à contribué a cette meilleure note par rapport au tome précédent, est la manière dont les chapitres et l'histoire sont menés: le groupe principal se trouve en partie scindé, ce qui fait que l'on suit de chapitre en chapitre 2 aventures différentes (qui finiront pas se recouper un moment donnée on s'en doute). Cela rend le récit beaucoup plus dynamique, c'était ce qui faisait également le point fort du tome 4 et que l'ont n'avait malheureusement plus dans le 5ème.

J'ai encore une fois été bercée et transportée par les environnements ambiants, et surtout j'ai été vraiment ravie de découvrir de nouveaux personnages qui sont plus charismatiques. La palme d'or revient à Morkovin ! Chattam arrive à semer le doute sur ce personnage, il parait gentil bien qu'il fasse partie des Ozdults. Puis finalement il est clairement sadique et méchant, jusqu'à ce qu'on croit à nouveau qu'il est du côté des Pans etc... Au final on ne sait plus et ce doute qu'il a su instaurer était vraiment bien mené.

J'espère pouvoir être aussi comblée par le tome 7, histoire que cette aventure se termine comme il se doit.
Je ne pense pas que cela puisse se terminer bien, je m'attend à un dernier tome très noir, où "ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfant". Je me trompe peut-être, nous le saurons bien assez tôt


La Belgariade T4: La tour des maléfices de David Eddings

Suite un peu en deçà des tomes précédents, le début est super puis le rythme s'essouffle un peu.
Cela n'enlève rien au charme de l'histoire, je suis définitivement séduite par ce récit et ses personnages.

La prophétie suit son cours, rien de super original, les dernières pièces se mettent en place avant l'ultime lutte qui décidera du sort de tout le Ponant. J'ai l'impression que ce tome est une transition avant la suite des événements.
On retrouve nos héros, et on repasse par certaines contrées déjà visitées, j'ai passé un très bon moment.
Ce'Nedra qui pouvait m'horripiler au plus haut point évolue de manière assez intéressante, elle gagne en maturité et mesure enfin l'ampleur de la situation et prend les choses en mains, cela promet pour la suite des aventures.



Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17347643
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Milka2B »

Bien le bonsoir à vous tous,

J'ai pris un peu de retard dans mes lectures, grande baisse de regime pour ce mois de juin.

Un petit avis retardataire pour le mois de mai, que j'avais oublié de vous mettre ici (Lecture terminée en Mai evidemment) :

N°24 ==> Bad T2 Amour Dangereux : Jay Crownover
==> Vide Ta PAL : New Adulte
Et voilà une nouvelle histoire de Bad Boy à mon tableau.
Il n'est pas a la hauteur du T2, où Bax est vraiment THE BadBoy, ici Race devient le maitre de la ville apres la chute de l'ancien gd patron et l'aide de son meilleur ami.
C'est plutôt le Bad boy qui a un cerveau et qui réfléchit avant d'en venir aux poings.
L'histoire est qd meme passionnante, et la relation entre Brisen et Race est assez chaude.
J'ai toujours beaucoup de plaisir dans ce genre de série a retrouver les protagonistes des anciens tomes. Ca nous permet de voir leur evolution au fil de l'histoire.

Et voilà pour le moi de Juin, et le fameux BAC :

N°25 ==> Before After T1 : Anna Todd
J'ai un avis tres mitigé sur cette suite avec le passé d'Hardin et son soit disant journal intime...je n'est pas du tout eu le resenti de lire "un journal intime" comme le dit la 4eme de couverture.
J'avais vraiment envie de le connaitre un peu plus, mais j'ai été assez decue car on y apprend pas grand chose sur "lui". Par contre les 1er chapitres sont dédiés à ses conquetes precendentes, à leurs histoire passé et presnete. On comprend beaucoup mieux le comportement de Molly et Steph, ca n'excuse en rien leur mechanceté gratuite.
Au fil de l'histoire on retrouve Tessa, et on a enfin acces à l'envers du decors, les faces cachées de chacun et les dessous de ce fameux pari.
Je trouve que cette suite n'est pas a la hauteur de la serie After, et ca manque de details. J'aurai volontier lu la vision du groupe face à tessa et pas que celle d'Hardin.


N°26 ==> Les Apparences : Gillian Flynn
Un Thriller psychologique palpitant, qui vous fait decouvrir jusqu'où le mensonge et l'amour peuvent aller, comme on dit "pour le meilleur et pour le pire".
Nous faisons la connaissance de Nick, dont la femme "Amy" disparait bizarrement.
Mais evidemment le mari est toujours le principal suspect.
Le livre est divisé en plusieurs parti, l'histoire presente de Nick mélangé avec des passages du passé d'Amy, puis le présent d'Amy rejoint celui de Nick.
Avoir la vision des 2 protagonistes est genial, car on voit bien leur avancé psychologique, la vérité de leurs situations présente, ce qui met nos nerfs à rude epreuves.
L'écriture est fluide, on passe facilement d'un avis à l'autre, on se sent promener par l'ecrivain, et une boule se forme au fond de la gorge a chaques pages tournées jusqu'au denouement finale qui bien evidemment ne ME convient pas du tout.

Petit plus, je viens de voir qu'un film est tiré de cette histoire, je vais dessuite voir si je peux me le procurer, j'adore les adaptations cinematographique d'un bon roman.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3588
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par CindySB »

Bonjour,

Mon récap est à jour
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Bonjour

@Milka2B : la saison 2 de Before est bien mieux. Je l'ai largement préféré.

@Julma : je croise les doigts pour tes résultats de bac, c'est bien aujourd'hui ?

A part Julma, d'autres bacheliers ?
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Rid-kaat »

Nanounette a écrit :Bonjour

@Milka2B : la saison 2 de Before est bien mieux. Je l'ai largement préféré.

@Julma : je croise les doigts pour tes résultats de bac, c'est bien aujourd'hui ?

A part Julma, d'autres bacheliers ?
Moi j'ai seulement le français en épreuves anticipées x) Et nous on a nos résultats le 12, je sais pas si c'est la même chose pour le "vrai" bac ^-^
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Je valide mon premier livre de juillet avec A comme Association, Tome 4 : Le subtil Parfum du soufre de Pierre Bottero.
Une suite à la hauteur des tomes précédents, le ton est toujours léger, c'est frais et pétillant d'humour. Toutefois la fin présente une touche plus mature avec le chagrin d'amour d'Ombe lors de son histoire avec Nacelnik le garou.

Bien que l'histoire soit un peu rapide par son format et le public visé, il n'empêche que les pérégrinations d'Ombe dans la société des garous est un délice. Pleines de rebondissements et de mystères qui s'épaississent, la série pique la curiosité du lecteur.

Il est quand même perturbant de lire les tous derniers mots que Pierre Bottero a couchés sur le papier, mots qui traduisent son amour pour la moto. Amour qui l'a tué quelques jours plus tard. Des mots si beaux, mais si tragiques.
J'en suis donc à 26/36.
:arrow: Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5915
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

JUIN


Image

« Avalon High : un amour légendaire » de Meg Cabot (13 au 24 juin)


Le principe est une bonne idée...mais manque d'originalité...hormis un fait... il faut que je me renseigne sur la Dame de Shallot!^^
Ce remaniement de la légende d'Arthur m'a plut...pas au point d'en faire une promo de dingue...mais c'est sympa ! Que les chapitres soient ponctués de fragments de poème liés à la Dame...dont Elaine serait la réincarnation...c'est une bonne initiative.
Qui est qui...c'est facile à deviner...Jennifer, Lance,A.Will, M...... Guenièvre, Lancelot, Arthur, Mordred...non sans blague ! ^^'
C'est gentillet, ça finit bien, l'écriture c'est du Meg...mais je préfère vraiment sa série « Une irrésistible envie » plus adulte et plus drôle. Là c'est adapté pour les jeunes adolescents...remarque si ça les poussent à s'intéresser aux légendes arthuriennes. « Why not ?! »



Image

« Comme si c'était toi » de Mhairi Mc Farlane (24 au 26 juin)


J'ai bien aimé...sans plus...le gros problème de ce type d'historiette rose...c'est l'accélération subite en fin de livre pour que les héros se casent ensemble...et youpi !:( Le héros est détestable...bouh le vilain ado...mais oh le pauvre une fois adulte il est pas super heureux...et puis finalement il est pas si méchant (pff)...l'héroïne en a baver ado à cause du héros...puis est devenue une bombe une fois adulte. Comme c'est bizarre ils se plaisent physiquement.(« Lève les yeux au ciel ») Ce que j'ai préféré ce sont les amis d'Anna...sinon globalement je me suis ennuyée....c'est parce que cependant le déroulement de l'histoire (les 3/4) et la personnalité des persos sont attachantes que ce roman a atterrit en bronze dans ma bibli...oui les romances c'est mon kiffe...mais je connais mieux. Dommage j'avoue que le résumé et surtout la couverture me bottait bien. (J'espérais presque qu'il n'y ait que de l'amitié entre les deux protagonistes. Ça aurait était plus originale.)


Image

« Une Affaire treize explosive » de Janet Evanovitch
(28 au 29 juin)

Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'ex de Steph ait un jour un rôle autre que fort secondaire...et surtout qu'il ait remis le couvert avec Joyce!XD Non mais le boulet infâme ! Mort à l'indécent personnage ! (C'est le sujet central) Bref une enquête pleine de rebondissements. Surtout que Steph se retrouve en haut de liste des coupables possibles responsables de la disparition de Dickie...n'ayant pu se retenir de l'attaquer physiquement en présence...de tout le cabinet d'avocats où il travaille.^^'
Les animaux bombes m'ont bien fait rire (d'où le castor sur la couverture!)...et j'espère retrouver le taxidermiste dans un autre tome...car au final je m'attendais à ce qu'il soit aux commandes des apparts en flamme...et non...il a toute ma sympathie...je ne connaissais pas l'horreur de l'attente des réparateurs de câble internet (est-ce particulièrement laborieux au États-Unis ? Ou est-ce mondiale ce souci?)
En tout cas pour celles qui adorent détester Joyce...elle fait son grand retour...et Steph connait une revanche sympathique...donc faites vous plaisir!^^
Je reste fidèle à Janet Evanovitch...hop go direct dans le tome 14 !



Image

« Chercher midi à quatorze heures » de Janet Eanovitch (30 juin au 1er juillet)


Plein de personnages barrés...des petits nouveaux...et des come-back!^^
Une star qui a des tendances cougar nymphomane tente de revenir sur le devant de la scène fait son apparition par exemple. Sinon l'hécatombe des participants à un casse X années plus tôt n'aide pas la tranquillité de notre couple favori...on rentre dans la maison de Joe comme dans un moulin...son jardin se retrouve victime de « taupes » (lol), sa cave héberge un cadavre, son garage abrite un harceleur qui a des visions de pizza(XD), son canapé accueille Mooner devenu pro des catapultes à patates, sa chambre d'ami est occupée par Zook (charmant adolescent couvert de piercing...ressemblant étrangement à Joe...qu'en est-il?!^^) qui a entraîné Mamie Mazur dans l'équivalent de « WOW »...bref on affiche complet chez Morelli !
Et cette crise de rire...Lula je te kiffe!XD Bon sang voilà qu'elle veut se marier...l'heureux élu flippé ?! Tank (dont on apprend le vrai prénom dans ce tome...indice ? Caillou lol!^^) Steph bave toujours devant Ranger....tout en restant l'officielle de Joe (une valeur sure que ce sexy boy...fort compréhensif et patient je trouve...quand on voit tout ce qui arrive à notre héroïne). Runing gag habituel changement de voiture au programme pour cette chasseuse de primes hors-norme.
Allez please...le tome 15 !!!


Image

« Le Courage du papillon » de Norma Fox Mazer

(30juin au 2 juillet ...enfin...j'ai lu deux pages...suis passé à un autre livre...et finalement...j'ai relu mes 2 pages le 1er juillet)

Avoir les différents des points de vue de certaines sœurs et de celui qui les observent c'est LE bonus de roman.
Bien évidemment on s'en doute...j'ai principalement flashé sur la couverture ! (Ce qui est rose brille!^^...Et puis le design, fleurs oiseaux, courbes et déliés...c'est Jooooolii!;p) Du coup le résumé...je l'avais à peine survolé j'avoue. Je n'attendais donc rien de particulier de ma lecture...et n'avais rien de particulier à en attendre d'ailleurs!XD
Bon je spoile juste pour rassurer ceux qui voudraient se lancer...le malade...est dérangé...mais ce n'est pas un violeur ou un horrible bourreau...même si on n'est pas ravi qu'une des cinq sœurs soit sa victime (c'est pas un spoile là...c'est le sujet du livre quand même). Donc âme sensible (dont je fais partie) peuvent ne pas s'abstenir de lire ce livre. Le lien fraternel est bien rendu.


JUILLET


Image
 « Tout cela n'a rien à voir avec moi » de Monica Sabolo (1er juillet)


De prime abord...perplexe...voir pas enthousiaste...mais rapidement...me voici embarquée et attentive...je veux comprendre le sens de cet OVNI littéraire, mélange de messages, de mails, de photos, de présent, de passé, de souvenirs précis, de flous, d'ellipses...c'est perturbant au début...on veut secouer Monica d'entrée de jeu... « Cet homme n'est pas pour toi...il te rejette ou s'en fiche...pourquoi son absence d'intérêt pour ta personne te le rend -t-il si séduisant ? » Et justement c'est ce « Pourquoi ? » c'est ce qui m'a happé ! Je voulais suivre le cheminement de pensée de cette femme intelligente, connaître son vécu, ce qui pouvait expliquer que seuls les hommes « nuls » l'attirait...la partie 2 du roman est donc grandement éclairante...sa libération aussi...donc que ce livre soit qualifié de « nouveau genre »...je ne peux qu'adhérer à cette définition. Non ce n'est pas l'étude d'une rupture...pas que...c'est plus une autopsie de vie...lisez pour comprendre!^^'


Image
« Troubles » de Florian Lafani et Gautier Renault (2 au 4 juillet)


Le résumé lu en diagonale...m'a trompé sur le contenu... « le jeune Tom » j'étais persuadée qu'il avait 12 ans..et que ce thriller était de la Y.A...ben non!^^ Que des persos adultes...et Tom a 29 ans!XD Pour pleinement profiter du roman il faut le lire comme si on « regardait » une série télévisée...d'ailleurs le « découpage » interne du livre en « épisode » de 1 à 7 aide grandement...par contre la fin me laisse sur ma faim...y aura-t-il une suite ?
Que les auteurs soient français est une bonne surprise...surtout que l'action se déroule principalement à Londres!^^ CQFD
En tout cas c'est bien ficelé...même si manque de bol pour eux...j'ai lu il y a peu « Tu me manques » d'Harlan Coben...ce qui fait que certaines ficelles m'y ont fait penser...heureusement très légèrement...le principe de certaines est totalement inversé ! Bref je ne peux que vous recommander ce roman ne serait-ce que pour le côté chauvin. (S'il est en bronze...c'est parce que je n'avais pas la tête à le lire...il est mal tombé tout bonnement...j'avais envie de légèreté...je lis un thriller...la logique!XD)

RECAPITULATIF
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Paulinette11 »

Je rajoute trois nouvelle lecture pour le mois de juin
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel de Anne Robillard
un grand moment de lecture. Je me suis régalé. L'histoire est addictive, captivante et surtout passionnante.
Vraiment un livre très bien écrit. Maintenant que j'ai fini le tome 1, je comprend tous à fait l'engouement qu'a fait ce livre auprès de ma famille et de mes amies. Un mélange entre action, fantasy et romance que j'espère pouvoir retrouver dans le tome 2 tout aussi stimulant que dans ce premier tome.
Nights & Secrets, Tome 3 : Ashley de Maya Banks
J'avais quelque appréhension avant de commencer ce tome , de peur qu'il y est beaucoup de similitude avec les deux premiers mais il s'avère que l'histoire est très différente et je l'ai trouvé bien meilleur que les deux premiers.
Wild Seasons, Tome 1 : Sweet Filthy Boy de Christina Lauren
Une lecture vraiment très agréable, sublime mais surtout magique. J'ai dévoré les pages avec beaucoup de plaisir mais arrivé à la dernière page déçu parce que l'histoire était terminer!
Pour ceux qui est du duo d'auteure, elles sont comme dans la série beautiful dans une écriture qui est captivante et addictive, facile à lire.
L'histoire quand à elle est assez prenante, je me suis facilement attaché au personnage de Mia que l'on voit évolué au fils des pages, à la voir voir la vie autrement que par les yeux d'enfants.
Tome 2 qui je l'espère mettra autant de joie dans mes soirée.

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17408293
67/108
Cha249

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 04 sept., 2011 2:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cha249 »

J'ai lu pour le moi de juin Le passe-muraille de Marcel Aymé.
C'est un recueil de nouvelles plus ou moins fantastiques (de l'homme qui peut traverser les murailles à la femme qui peut se multiplier en passant par de nombreuses distorsions temporelles) avec des sujets plutôt actuels. Les nouvelles sont agréables à lire voire drôles même si certaines ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Pour le moi de juillet, j'ai commencé par les Lettres persanes de Montesquieu.
Le roman épistolaire montre la vision qu'ont des persans venus en Occident. La critique de la société est faite avec humour, ce qui rend la philosophie des Lumières accessible et plaisante. J'ai trouvé à certains endroit qu'on se perdait un peu avec tous les personnages qu'on ne situe pas forcément très bien mais cela n'a pas vraiment gêné ma lecture.

Ce qui me fait un total de 14/24
Dernière modification par Cha249 le mer. 27 juil., 2016 12:47 am, modifié 1 fois.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Cha249 a écrit :
Pour le moi de juin, j'ai commencé par les Lettres persanes de Montesquieu.
Le roman épistolaire montre la vision qu'ont des persans venus en Occident. La critique de la société est faite avec humour, ce qui rend la philosophie des Lumières accessible et plaisante. J'ai trouvé à certains endroit qu'on se perdait un peu avec tous les personnages qu'on ne situe pas forcément très bien mais cela n'a pas vraiment gêné ma lecture.

Ce qui me fait un total de 14/24
Lettres Persannes de Montesquieu n'entre pas dans le thème de Juin : livres dont le titre ou l'auteur commence par A B ou C
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Paulinette11 »

Dernières lectures du thème du mois de juin
The Banion Family, Tome 2: La Force d'un Rêve écrit par Nora Roberts
Une histoire qui est vraiment magnifique.
Je connaissait l'auteure par ses livre policier mais pas par ses romances et on retrouve le même style d'écriture, la même passion à travers les mots du récit, un livre qui est vraiment facile à lire agréable.
Une univers de danse classique qui est vraiment bien écrit qui ma lancée transporté vers des personnages attachants et attirant.
Nights and Secrets, Tome 4 : Pippa de Maya Banks
Une dernière histoire d'une sensualité, et beaucoup de passion. Je me suis vraiment accroché à cette histoire à tel point que j'ai eu le cœur serré sur certain passage.
L'épilogue est juste magique, et un passage pour conclure cette série.
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17408293
69/108
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Mensonges »

V'là deux livres de plus pour le thème de juin !

- JANVIER :
Rien du tout !
- FÉVRIER :
1. Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
2. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
3. Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol de Lian Hearn
4. Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime de Brandon Sanderson
5. Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune de Peter V. Brett
- MARS :
6. La romance de Ténébreuse, tome 1 : La planète aux vents de folie de Marion Zimmer Bradley
7. The Forgotten Island de Sasha Troyan
- AVRIL :
8. La nuit des temps de René Barjavel
9. Véronika décide de mourir de Paulo Coelho
10. La Guerre des Mondes de Herbert George Wells
- MAI (Thème : Fantasy)
11. Le Royaume de Tobin, Tome 2 : Les années d'apprentissage de Lynn Flewelling
- JUIN
12. La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

13. Building de Michel Honaker
Mortel ! Le livre nous plonge peu à peu dans une atmosphère angoissante, c'est très réussi. Je conseille ce livre à ceux qui veulent changer de la science-fiction un peu classique. Je lirai probablement des autres romans de ce genre.
Il y a de très bonnes descriptions qui laissent imaginer l'horreur de la situation, c'est vraiment le point fort du livre. C'est crade par moments, mais sans virer dans le gore, j'trouve ça rigolo. Cela aboutit à un univers qui inspire la peur, et les réactions des personnages coulent de source, un peu de folie, c'est bien vraisemblable. L'horreur est le moteur de l'action, ce qui fait qu'on a l'impression que les événements s'enchaînent, et on finit très rapidement le bouquin. Les personnages sont un peu stéréotypés, mais cela ne m'a pas gênée. C'est sympathique de retrouver des touches du monde réel à certaines pages.
J'ai eu un peu de mal avec le début parce que je croyais à un livre comme les autres dans son genre, et que ce qu'on croit être le sujet de l'intrigue n'est pas passionnant, mais j'avais remarqué une belle écriture fluide et imagée. L'apparition du personnage marque un changement, et c'est plaisant d'assister à une dégradation de ce que l'on a découvert au début. Le final conclut d'une belle façon le roman, qui est un poil trop court, d'ailleurs.

14. L'Appel des ténèbres de Robert Silverberg
Ce recueil contient trois nouvelles de science-fiction. Je m'attendais à un livre contenant un peu plus de psychologie des personnages, en comparaison avec L'homme du Labyrinthe.
La première nouvelle ne m'a pas franchement plu au début, j'hésitais même à carrément abandonner le livre, parce que cela parlait trop de religion, le personnage n'était pas très attachant, et il y avait des tas de descriptions que j'avais du mal à suivre. À partir d'un moment, le narrateur changeait un peu de personnalité et alors j'ai pu mieux suivre l'histoire. La nouvelle devient plus intéressante car elle offre de nouveaux horizons, et entame une sorte de réflexion. Les personnages qui sont apparus étaient davantage développés. La fin m'a plu.
La deuxième nouvelle est celle que j'ai préférée. L'histoire m'a assez intriguée, le personnage principal est attachant. Il y a une chouette évolution de celui-ci. L'histoire d'amour ne m'a pas passionné. C'est une histoire qui tient bien la route, simple, pas trop bizarre, par rapport aux deux autres. Après, j'aurais aimé un peu plus d'originalité dans l'histoire.
La troisième nouvelle ne m'a pas laissé une grande impression. Je ne me suis pas suffisamment accrochée à l'histoire, même si elle est intrigante et que l'on a envie d'en savoir plus. Le thème de la mort était un peu trop pris avec légèreté à mon goût. Le personnage principal a des qualités que je trouve un peu bidons.
J'ai été déçue que les nouvelles n'aient pas tellement de rapport entre elles et qu'elles ne soient liées qu'au titre du recueil. Aussi, le style de l'auteur ne m'a pas beaucoup plu, je trouve qu'il ne transmet pas assez d'émotions, et que les histoires sont trop expliquées pour qu'on puisse s'y intéresser vraiment.


Alours alours, plus que trois livres à finir pour juin, et j'en ai commencé un pour juillet.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

Je rajoute deux auteurs français pour le mois de Juillet.

Le Sang du temps de Maxime Chattam :

Ce Chattam est assez différent des autres que j'ai déjà lu mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue qui se passe dans l'Egypte coloniale. Je pensais cependant que le lien entre l'Egypte et le Mont-Saint-Michel serait un peu plus intéressant. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Marion, j'ai trouvé que l'intrigue autour d'elle ne servait pas à grand chose. Autant au début on veut savoir comment elle a atterri au Mont-Saint-Michel, autant une fois qu'on sait on se dit tout ça pour ça.
Le génie de l'auteur se voit à la toute fin où on ne sait plus qui croire, qui dit la vérité qui ment. En tout cas, Maxime Chattam a vraiment une imagination un peu morbide.

Série noire à l'abattoir de Bernard Nuss

Je n'ai pas aimé cette enquête, j'ai même fini par lire le livre en diagonale pour arriver à la fin et pourtant il ne fait que 173 pages. L'histoire commençait pourtant sur une note d'originalité avec une "sorcière" qui vient chez un détective privé pour qu'il résout un assassinat. Je crois que c'est vraiment le personnage principal qui gâche tout, je n'ai pas du tout adhéré à son style et l'enquête manque un peu d'action et de suspense.

44/60
PAL = 246/249
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Bonjour,

Petite mise à jour de mes lectures et y'a du TRES TRES bon :

JUIN

Oraisons (l'intégrale) de Samantha Bailly
Enorme coup de coeur pour ces romans ! De la fantasy, je n'en lis pas souvent mais là, quelle claque ! Je n'y ai trouvé aucun défaut. L'histoire est intrigante, addictive, immersive même. Les personnages sont tous malmenés, leurs aventures sont palpitantes, on ne peut que s'attacher aux soeurs Manérian. Et le style de l'auteure est fluide. Malgré la complexité du monde et de l'histoire, tout coule tout seul au fil des pages.
A LIRE ABSOLUMENT !

La Caresse des Aurores (Anges d'Apocalypse tome 5) de Stéphane Soutoul
Fin de saga avec ce tome. Un tome basé beaucoup plus sur les émotions, avec un peu moins d'action que dans le tome 4. Ceci dit, quand l'action se met en route, elle ne fait pas semblant, et nous avons de nombreux rebondissements qui m'ont totalement surprise.
Je termine cette saga un peu triste de quitter ces personnages et ça ne m'arrive pas si souvent.

Orgueil et Préjugés de Jane Austen :
Autant vous dire que j'y suis allé à reculons pour cette lecture. Un classique anglais dont en plus je connaissais la fin (suffit de regarder n'importe quelle série américaine pour être spoilé...), j'étais très refroidie. Et encore une fois, grosse claque !
Jane Austen m'a totalement surprise par son style, son ton sarcastique, ses réparties cinglantes entre Darcy et Elisabeth.
Bref, j'ai adoré, j'aimerais être prise au dépourvu plus souvent comme ça par un roman.

Quatrième tombe au fond (Charley Davidson 4) de Darynda Jones :
On avait laissé Charley un peu mal en point, on le retrouve dans le même état au début de ce tome. Tous ce qui fait que j'aime cette saga est présent : une enquête intéressante, de l'humour et des dialogues savoureux, de l'action et du Reyes !

JUILLET

La fille de papier de Guillaume Musso :
Etant habituée au style de Musso, je me suis lancée pleine d'espoir dans ce roman. Non pas que ce soit une déception mais je l'ai trouvé un peu en-dessous de certains de ses romans. L'histoire est très belle, les personnages très sympathiques mais la fin m'a déçue car je l'avais deviné dès le départ.
Et les fins inattendues c'est, pour moi, la signature de Musso. Donc il m'a manqué un petit quelque chose.
Cela reste un bon roman.

38/48

Et sinon, problème de lecteurs, je ne sais pas quoi lire maintenant, j'ai plein de romans d'auteurs français dans ma PAL alors il fait faire un choix, pas simple...
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

JUILLET: Auteurs francophones

92: “Le Noir est ma couleur, T5: Le Piège” d’Olivier Gay (français)
Cinq tomes, quatre cliffhanger, une histoire sur deux semaines, pas de pose dans l'action mais une fin tellement frustrante parce que: est ce que c'est vraiment une fin? l'auteur lui même écrit qu'on est a pas toute les réponses donc tout n'est pas réglé. C'est une bonne série jeunesse mais je peux pas m'empêcher de me dire que ça aurait pu être encore mieux, que l'univers être encore plus développé même si l'intrigue est maîtrisé et logique. En fait j'ai pas trop envie de quitter Manon et surtout Alexandre (par ce qui si l'histoire tourne autour de Manon puisque c'est elle la mage, Alexandre est LE personnage principal) mais bon on aura peut être le droit à une suite avec Lise et Théo ce qui me réjouis pas trop parce que je suis pas fan d'eux mais on prend ce qu'on peut.
93: "Oceania, T2: Horizon Blanc" de Hélène Montardre (française)
Une série différente des autres qui tourne bien autour de la planète, dans le premier tome la montée des eaux, dans le deuxième l'Europe sous la neige.
C'est une série où je suis plus accroché par l'intrigue que par les personnages, pourtant l'histoire de Flavia et du coup d'Amalia n'est pas inintéressante et leurs parents sont au cœur du mystère.
Flavia se retrouve dans une base scientifique mais on en apprend pas forcément plus sur Oceania, les réponses c'est pas encore pour maintenant.

94: “Oceania, T3: Sur les ailes du vent” de Hélène Montardre
Encore un très bon tome, y a pas de pauses dans l'histoire et on voyage beaucoup, c'est amusant d'avoir des récits entre croisés, de suivre certain héros pour suivre ensuite les autres au même moments et voir que chacun arrive aux mêmes conclusions avec des infos différentes. On a enfin quelques réponses mais on est pas au bout de l'aventure.
95: “Leïlan, T2: Pour Eloïse” de Magalie Segura (française)
Un second tome aussi bon que le premier, l'univers et les personnages sont toujours aussi plaisant, le rythme est bon, on en apprend plus sur Jerry lorsque Axel fait son entrée dans la Forêt Interdite et c'est vrai qu'il y a un côté la Belle et la Bête (Imma et Jerry), Belle au Bois dormant (Eloïse) et Robin des Bois (Victoire) et comme j'aime les contes ça donne une ambiance qui marche super bien sur moi.
Le dernier chapitre est mouvementé et je pense que cette série vaut qu'on achète l'intégrale pour pouvoir tout enchaîner d'un coup parce que c'est prenant.

96: “Leïlan, T3: Une nuit sans lunes” de Magalie Segura
Une excellente trilogie, une bonne introduction à la fantasy. Peut être un peu "bisounours" parce qu'on pourrait penser que tout est un peu trop parfait mais j'aime pas quand c'est vraiment "dark" donc je me plains pas (et puis y a quand même eu quelques larmes).
J'ai tout aimé du début à la fin, l'histoire, les personnages, la romance, l'univers. Je n'ai aucun points négatifs, enfin si un: c'est finit :(


96/96 Récap
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Je valide une seconde lecture pour juillet avec Pourquoi pas nous ?, de Patrick Cauvin.
Un roman mignon tout plein qui est une véritable bouffée d'air frais. Deux personnes qui ne se considèrent pas gâtées par la vie, une libraire avec un strabisme divergent qui lui donne un air rêveur. Un catcheur avec une tête de pomme de terre au four, passant son temps libre à peindre à l'aquarelle.

Deux personnes qui ne se trouvent pas belles et qui en souffrent, mais qui tentent leur chance pour trouver le bonheur. Une jolie romance, de celles qu'on ne rencontre pas souvent, pleine de petites touches d'humour rafraîchissantes.
J'ai donc un score de 27/36.
:arrow: Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5915
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

JUILLET Toujours!


ImageImage

« Le liseur de 6h27 » de Jean-Paul Didier Laurent (du 4 au 7 juillet)


Très bonne surprise que ce court roman...j'aime toujours autant le méli-mélo de personnages et d'événements totalement hétéroclite et pourtant tous reliés entre eux par des liens ténus.

A quoi vous attendre? Un héros qui par rébellion, et pour tenir face au dégoût de son travail, extrait le meilleur de la machine dévoreuse de livres (les peaux vives). Des jambes "livresques", des mamies fans de lecture éphémère, des faïences, un alexandrisme humain, une dame-pipi littéraire à souhait, un wagon de métro où l'on souhaite se retrouver le matin pour bien commencer la journée.

Un conseil accrochez-vous au tout début.. ce livre mérite vraiment de ne pas s'arrêter aux premières lignes quelques peu nébuleuses pour que la mise en place s'effectue en douceur.

Un beau pied de nez à la morosité... car l'optimisme est ce qui apparaît de plus en plus fort au fil des pages jusqu'à une fin en apothéose.

Un texte qui invite à dépasser le blues ambiant qui nous tombe sur les épaules au quotidien et à noter les petits rien positifs qui nous environnent.

Pour conclure? Un livre qui donne la frite!^^



Image

« Alors Voilà : les 1001 vies des urgences » de Baptiste Beaulieu (du 7 au 8 juillet)


J'adhère ! Les urgences...beaucoup de séries télévisées enjolivées sur le sujet...peu de romans ! Quand c'est du vécu au moins c'est crédible et ça ne bascule pas tant dans le voyeurisme. Il y a des anecdotes truculentes. Du live, des mensonges bienveillants, du passé, de la dérision, de la peur, du courage, de l'humour, du réalisme, de la tristesse, de la joie..LA VIE !! La découpe sur une semaine (Jour 1 à 7...) c'est bien vu. On s'attache à tous...les patients et l'équipe soignante..qu'arrive-t-il aux uns, que deviennent les autres...on veut savoir...une question reste sans réponse...d'où vient le surnom de Frottis?^^




Image

« Entre mes mains le bonheur se faufile » de Agnès Martin-Lugand (du 8 au 9 juillet)


J'aime beaucoup le lancement du roman...cette revanche de l 'héroïne sur les conventions sociales et la volonté néfaste de sa famille. Son talent pour la couture est indéniable, elle est enfin reconnue pour son savoir-faire. Elle réalise son rêve, c'est fantastique ! Elle progresse et est très vite repérée...la confrontation avec son époux, et entre les deux mondes où elle évolue (entourage de base peu intéressé par son devenir et nouvelle vie trépidante) c'est bien décrit. Pour le mari...je m'y attendais...et j'espérais qu'elle quitte l'environnement étriqué et monotone qu'elle côtoyait de puis toujours. Je n'ai juste pas saisit l'utilité de l'accélération subite de la toute dernière partie du roman. On a l'impression d'un déroulement à vitesse constante...et tout à coup « le train est dans une pente et il n'a plus de frein !!! » (oui vraiment c'est ce que j'ai ressentit). On bascule dans des actes et paroles violentes, des révélations malsaines sur des protagonistes et même la disparition de l'un ! Oo Euh... « What the Cut » ?! (Coucou Antoine!^^) Donc j'ai préféré la partie normale...à celle qui bascule dans la surenchère et la facilité (tiens PAN toi y t'arrive ça...ainsi c'est la fête pour les autres, ils sont heureux!)...trop bâclée à mon goût cette fin...^^'



Image

« Respire » de Anne Sophie Brasme (du 9 au 11 juillet)


Très franchement...je me suis spoilé en regardant des commentaires sur Booknode!^^ Sinon à la lecture du résumé...je n'imaginais pas du tout cette finalité (enfin...le spoile est de courte durée...on a connaissance « d'où » se trouve Charlène et « pourquoi » dès qu'on attaque le roman.)
C'est bien écrit...et montre que la folie n'est pas forcément ancré en nous...mais parfois le résultat de proche néfaste...n'ayant pas vu le film...je ne peux pas juger de ma version favorite quant à ce sujet..une chose est sûre le texte donne envie de voir le rendu à l'écran.
Les hormones, le mal-être adolescent c'est une période difficile à vivre...ce récit en est un exemple poignant et réaliste de ce que cela peut créer...l'humain n'est pas toujours beau loin s'en faut.

RECAPITULATIF
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Bonjour à tous! Voici mon récap :


Janvier : le mois du froid. (3)
- Game of Thrones, tome 5 : L'invincible Forteresse, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 6 : Intrigues à Port-Réal, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 7 : L'épée de feu, George R. R. Martin

Février : le mois de l'amûr. (7)
- Corniche Kennedy, Maylis De Kerangal
- Night School, tome 2 : Héritage, C.J. Daugherty
- L'amant, Marguerite Duras
- Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort, Joanne Kathleen Rowling
- Gone, tome 6 : La Lumière, Michael Grant
- Les habitants du mirage, Abraham Merritt
- L'amant de la Chine du Nord, Marguerite Duras

Mars : le mois des fleurs. (4)
- Dans les Veines, Morgane Caussarieu
- Le cycle des Princes d'Ambre, tome 6 : Les Atouts de la vengeance, Roger Zelazny
- Le revenant, Michael Punke
- Yesterday's gone, Saison 1 - Episode 1 : Deux heures et quart du matin, David Wright et Sean Platt

Avril : le mois du nettoyage de printemps. (5)
- Le cycle des Princes d'Ambre, tome 7 : Le Sang d'Ambre, Roger Zelazny
- Dom Juan, Molière
- Ceux qui vont mourir te saluent, Fred Vargas
- Si c'était à refaire, Marc Levy
- Le cycle des Princes d'Ambre, tome 8 : Le Signe du chaos, Roger Zelazny

Mai : le mois où tu fais ce qu'il te plait ! (Thriller) (3)
- La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker
- Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie, Ruth Ware
- Touch, Claire North

Juin : le mois du BAC. (7)
- Fahrenheit 451, Ray Bradbury
- Les Caprices de Marianne, Alfred de Musset
- Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation, Isaac Asimov
- Le cycle des Princes d'Ambre, tome 9 : Chevalier des Ombres, Roger Zelazny
- Le cycle des Princes d'Ambre, tome 10 : Prince du Chaos, Roger Zelazny
- The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy, Amy Engel
- Night School, Tome 3 : Rupture, C. J. Daugherty

Juillet : le mois dédié aux auteurs francophones. (1)
- D'Après une Histoire Vraie, Delphine de Vigan

Total : 30/36
Nombre de livres dans ma PAL avant le challenge : 28
Nombre actuel de livres dans ma PAL : 13

Image

Ce livre est une perle. C'est un gros coup de cœur pour moi ! C'est la première fois que je lis un livre comme celui-ci... il est très original, et son additivité est dû a la question permanente que se pose le lecteur : est-ce que ce qui est écrit est vrai ? J'ai été totalement happé par l'histoire, l'auteure écrit très bien. Pourtant, durant une bonne partie du livre, ce qui est raconté est assez ordinaire, on ne voit pas trop pourquoi tant de détails sont apportés alors qu'ils paraissent insignifiants. Arrivé à la dernière partie, l'ambiance devient plus oppressante et on s'approche d'avantage du thriller que de l'autobiographie. Malheureusement, je l'ai trouvé un peu trop rapide à mon goût, j'aurais voulu plus de détails.
Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a tant touché captivé dans ce livre. Il y a beaucoup de phrases que j'ai trouvé d'une justesse incroyable, certaines m'ont touché, m'ont fait réfléchir. C'est juste un coup de cœur, car je sens que je vais continuer à penser à ce livre encore longtemps!
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Mensonges »

Plus qu'un livre pour boucler juin :)
- JANVIER :
Rien du tout !
- FÉVRIER :
1. Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
2. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
3. Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol de Lian Hearn
4. Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime de Brandon Sanderson
5. Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune de Peter V. Brett
- MARS :
6. La romance de Ténébreuse, tome 1 : La planète aux vents de folie de Marion Zimmer Bradley
7. The Forgotten Island de Sasha Troyan
- AVRIL :
8. La nuit des temps de René Barjavel
9. Véronika décide de mourir de Paulo Coelho
10. La Guerre des Mondes de Herbert George Wells
- MAI : (Thème : Fantasy)
11. Le Royaume de Tobin, Tome 2 : Les années d'apprentissage de Lynn Flewelling
- JUIN :
12. La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

13. Building de Michel Honaker
14. L'Appel des ténèbres de Robert Silverberg
15. La trilogie des sorcières, tome 1 : L'Heure des sorcières d'Anne Rice
Un peu comme le premier, ce deuxième tome offre un peu d'action, parsemée de belles histoires un peu beaucoup tordues parfois.
Quelque chose de plus, un peu de folie, plus d'épaisseur psychologique dans le comportement des personnages. Il y a de différents points de vue, mais j'ai trouvé dommage que l'écriture ne change pas un peu pour chaque personnage. Dommage aussi que les héros manquent toujours d'un peu de caractère. L'atmosphère est encore une fois bien étrange, mais on se sent dans la famille Mayfair et tous les événements qui vont avec. Des chapitres très différents se mélangent, et cela ajoute plus de mystère et de suspense au livre.
Le début suit bien la fin du tome précédent, on se replonge facilement dans la série. Le milieu peut ennuyer avec quelques longueurs, mais il cache un dénouement entraînant, nous donnant envie de glisser au troisième et dernier tome.

- JUILLET :
16. Ravage de René Barjavel
C'est une aventure entraînante ! Ce livre convient parfaitement au genre post-apocalyptique et pourrait plaire aux amateurs du genre. J'ai bien aimé La nuit des temps de Barjavel aussi, mais c'est celui-là que je préfère.
Les personnages sont très différenciés, on saute d'un point de vue à un autre, et s'il ne sont pas très attachants, je n'ai pas trouvé cela gênant. Mais c'est dommage qu'ils n'aient pas tant évolué que ça à la fin du roman. J'ai bien aimé la société imaginée, un peu hypocrite, et assister à sa chute est vraiment intéressant, il y a les comportements des personnages qui sont parfois bizarres, mais justifiés. L'idée donnée par l'auteur fait suivre un raisonnement au lecteur, ça aussi c'est chouette. J'ai été encore un peu déçue par l'histoire d'amour, mais cela n'a pas entaché ma lecture.
La première partie m'a beaucoup intéressée, avec la société imaginée un peu rigolote quand on compare à aujourd'hui. La deuxième partie offre un changement radical, installe une ambiance pesante très présente, ce qui m'a plu. La troisième partie est la plus riche en actions et la quatrième partie m'a un peu déçue.
Au final, c'est un livre très différent des livres de science-fiction habituels, mais avec un thème commun aujourd'hui. L'auteur a vraiment réussi à ajouter une touche d'originalité au roman, et le différencier.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

2ème livre du mois de juin : La chute des géants de Ken Follet.

Image

Je ne suis pas surprise de la beauté de ce roman ! Ken Follet m'avait déjà conquise avec les piliers de la terre et je viens de passer un très bon moment avec la chute des géants !
Il est appréciable de voir ce que TOUS les camps ressentent lors de cette guerre et aussi que tout ne s'est pas stoppé net après 1918 ! On s'attache forcément aux personnages que l'on comprend même si on n'est pas d'accord et cette situation est parfois même difficile lorsque qu'on les voit s'affronter (genre Walter et Gus !).
Ce roman historique nous montre beaucoup de chose que peu de nous connaissons et je le trouve formidable ! Hâte de lire la suite :)

Livres lus : 13/24

J'attaque le mois de juillet :) avec un petit bussi ==> le temps est assassin !
Cappy_da

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : ven. 23 sept., 2011 4:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cappy_da »

Il est temps que je vienne ajouter mes lectures du mois de juin^^:

Alpha & Omega tome 4: Entre chien et loup de Patricia Briggs


Je suis plutôt fan de Mercy Thompson à la base mais j'avoue que les aventures d'Anna et Charles sont aussi intéressantes. Cette dualité entre Charles et Frère Loup m'intrigue et me passionne: j'aime comment la condition de loup-garou est expliquée avec leur côté loup et humain à la fois ensemble et dissociés. Bref, ce tome se passe dans l'univers équestre et si certains termes techniques sont expliqués dans le texte, d'autres ne le sont pas ce qui ne dérange pas trop car on a alors les mêmes infos que la pauvre Anna (qui débarque complètement dans le monde équestre ^^). J'attends avec une grande impatience la suite des aventures de Anna et Charles :)
NB: j'ai particulièrement été attirée par la couverture car de tous les tomes c'est le seul où l'on voit Charles sous sa forme humaine :)

Le Clan des chiens tome 1: Sur la piste des hommes de Christopher Holt


Un petit livre détente facile et rapide à lire mais dont l'histoire m'a quand même bien transporté. Un monde où les hommes disparaîtraient comme ça d'un coup sans emporter leurs animaux adorés m'a quelque peu laissé sans voix (quand je vois que je culpabilise rien qu'à laissé mon chat tout seul pcq je rentre tard du boulot ><') et du coup je me suis mise à échafauder des théories sur leurs disparition. Voir le monde à travers des yeux canins est intéressant mais je dois dire que pour moi le fait que les loups commencent déjà à envahir les villes pour manger après juste quelques semaines d'absence des hommes c'est un peu une grosse blague mais bon il fallait sûrement des méchants qui font peur.

Avec tout ça j'obtient un bilan de 10/12 livres pour le mois de juin

Le mois de Juillet risque d'être très calme niveau lecture puisque j'ai très peu d'auteurs francophones à part Balzac, Clémenceau et des auteurs de contes et légendes en france ^^'
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par vermeils »

Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nyselia »

Alors, pour le mois de juillet, je viens enfin ajouter une lecture avec Allez France, de Janine Boissard.

Voici ce que j'en ai pensé:
J'ai trouvé ce livre vraiment très agréable à lire, où l'auteur raconte du point de vue d'une fillette, France, sa vie et tout ce qu'une enfant ressent.
Comme par exemple, que ce n'est jamais facile à accepter le divorce de ses parents.

Un livre rempli de fraîcheur, de farces d'enfants, de la naïveté, de la joie de vivre des enfants... qui nous fait passer un très bon moment de détente par des tranches de rire, mais aussi des périodes où l'on est ému aux larmes. Tous ces ingrédients qui en font un livre très bien écrit...

Aussi je n'hésite surtout pas pour le recommander à quiconque qui a besoin d'un peu de fraîcheur, à lire ce livre!

Total: 27/48 et récap page 16
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Lex_lexa1 »

Un dernier livre pour le mois de juin :D

"Seduced in the dark" de CJ Roberts

Image


J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. L’alternance entre les chapitres sur la captivité de Livvie et ceux parlant de l’enquête m’a perturbé. A chaque fois que j’entrais enfin dans l’histoire, j’étais coupée dans mon élan par l’enquête. Je crois que ce qui m’avait plu dans le tome 1, c’était justement ce huit clos où, du début à la fin, on est enfermé avec Livvie. C’était intense pendant tout le roman. Malheureusement, dans ce tome 2, ça l’est moins. Malgré ça, ce tome 2 est très bon. J’avais peur d’un happy end trop happy xD. Du « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », je n’en voulais pas. L’auteure a réussi à faire une fin qui me satisfait :) Je tenterai d’autres dark romances pour voir ce que ça donne, car je ne suis pas sûre que ce style pourrait vraiment me plaire s’il n’a pas le niveau de CJ Roberts.

---------------------------------------------------------------
Récapitulatif: 23/36
JANVIER:
"La danse hésitante des flocons de neige" de Sarah Morgan
FEVRIER:
"Wallbanger" d'Alice Clayton
"All I Want For Christmas" d'Emily Blaine
"La Confrérie de la Dague Noire: Tome 1" de J.R. Ward
"Le Duc mis à nu" de Sally MacKenzie
"Above All, Tome 1" de Battista Tarantini
"La lune de miel de Sarah Trace" de Dyna Avri
MARS:
"La Maîtresse cachée" de Mary Balogh
"Beautiful Boss" de Christina Lauren
"Marked Men : Rule" de Jay Crownover
"Une nouvelle vie" de Fabiola Chenet
"Les aventures d’Aliette Renoir, 1 : La secte d’Abaddon" de Cécilia Correia
"Les aventures d’Aliette Renoir, 2 : Dans l'ombre du roi" de Cécilia Correia
"Un passé gênant" d'Isabelle Larocque
AVRIL:
/
MAI:
"Above All, Tome 2" de Battista Tarantini
"Above All, Tome 3" de Battista Tarantini
"Jeu Set Match, Tome 1" de Battista Tarantini
"Cherche jeune femme avisée" de Sophie Jomain
"D'un commun accord" de Sophie Jomain
"Les aventures improbables de Julie Dumont" de Cassandra O'donnell
JUIN:
"Marked Men, T2 : Jet" de Jay Crownover
"Marked Men, T3 : Rome" de Jay Crownover
"Seduced in the dark" de CJ Roberts
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous retrouve pour le thème d'août en peu en avance pour pouvoir préparer votre valise en conséquence.

ATTENTION, les dates de lectures restent les mêmes, j'annonce juste le thème. Ne commencez pas vos lectures tout de suite ;)

AOUT
On met les vacances, le soleil et la chaleur à l'honneur, vous devrez donc lire des livres avec :

:arrow: Des plages, des palmiers, du sable, du soleil sur la couverture
:arrow: Une histoire qui se déroule sur un lieu de vacances (un camping, une île, une plage, une colonie de vacances, un lieu "paradisiaque", une croisière...)

Précisions :
Une île oui mais pas n'importe laquelle, ne seront pas acceptées : Angleterre, Irlande, Islande, et autres îles nordiques du Canada par exemple
La montagne ne sera pas acceptée non plus comme lieu de vacances (elle a été acceptée en janvier déjà)
En revanche, la Floride sera acceptée par exemple, la Californie aussi, mais le Montana ou le Colorado non, un road trip éventuellement

Bref, je veux de la chaleur et du dépaysement au moins à travers nos lectures !

Je reste à disposition pour toutes vos questions et bien sûr

A vos PAL

PS : je suis dans la mouise avec ce thème :?
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »