[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

Nausicaa_Npa a écrit :Je te choisis Faute de preuves de Coben alors ;)
(Au passage je suis vraiment impressionnée par ton rythme de lecture ^^)
Très bon choix, je n'ai lu que 2 Coben mais je pense que c'est une valeur sûre pour mes goûts et puis ma Maman avait flashé sur la couverture quand je l'ai ramené à la maison je pourrai enfin lui dire comment il est et lui prêter.
(Le rythme dépend du bouquin mais j'ai remarqué que je lisais plus vite dernièrement, un bouquin de 400 pages me prenait 8h il en prend deux voir trois de moins aujourd'hu du coup je peux en lire beaucoupi, la pratique intensive de la lecture je suppose :D)
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 14 août, 2016 3:25 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

je revalide la consigne 3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous avec L'île de tous les dangers de Natasha Cooper
Karen a les yeux noisette

Un livre qui se laisse lire sans déplaisir. A peu près à la moitié du livre je me doutais déjà que Spike n’était peut être pas le meurtrier qu’il paraissait être et même je soupçonnait déjà d’autres personnages. Une enquête menée involontairement par Karen, une psychologue qui fait des recherches sur les troubles de la personnalité, ça change des traditionnels flics. Ça ne vaut pas un bon Thilliez en terme de suspense.


26 consignes validées
32 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps avec le vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas que j'avais entamé et repris je ne sais combien de fois sans jamais avoir dépassé les cinquante pages par manque de temps mais maintenant c'est choses faites. Ce fut long à lire mais pas du tout fastidieux, tant ça me paraissait fluide et agréable. J'avais même du mal à refermer le livre peu importe l'heure. Mais voilà que la fin est arrivée et j'ai dû dire adieux à nos quatre mousquetaires avec énormément de regrets. Ce livre est encore un bijou de Dumas.

21/26

Mon récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

Salut,
Je suis légèrement devenu accro à cette consigne.
J'ai besoin d'une personne pour la consigne 16 (PAL)
Ne piochez pas dans les quatre derniers groupes s'il vous plait.
Merci. :)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide une nouvelle fois la consigne 21 (j'en deviens accro) avec L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy.
Voici mon avis:
C'est une histoire tendre et touchante que nous livre ce roman de Levy.
Bien que le début m'ai semblé un peu long au démarrage, je n'ai rien eu à redire sur ce livre. Tout y était.
Les personnages sont très attachants, Alice avec son petit côté naïf, Daldry avec son côté boudeur et tendre à la fois, Can pour son impulsivité etc. Chacun avait ses qualités mais aussi des défauts (et Daldry aussi étonnant, des faiblesses). L'amitié que partage nos deux héros est très agréable à voir et l'humour dont fait preuve Daldry ne manque pas de faire sourire.
L'intrigue est en soit simple et les héros ne rencontrent pas de vrais dangers mais qu'importe, on les suis avec bonheur dans les rues d'Istanbul. On a aussi droit à des passages "historiques" qui sont assez plaisant.
Pour ce qui est du dénouement, peut-être que certains l'ont vus venir mais moi de mon côté, une partie m'a vraiment surprise.
Un roman au parfum d'aventure et de vacances qui est vraiment très agréable à lire.

Je continue avec la consigne 3 avec Red queen, tome 1 de Victoria Aveyard. Comme l'héroïne, j'ai 17 ans.
17 consignes/26, 38 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

ptitflora92 a écrit :Salut,
Je suis légèrement devenu accro à cette consigne.
J'ai besoin d'une personne pour la consigne 16 (PAL)
Ne piochez pas dans les quatre derniers groupes s'il vous plait.
Merci. :)
Alors je te propose de lire Six of crows, tome 1 de Leigh Bardugo. Bonne lecture ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

Nocturis a écrit : Alors je te propose de lire Six of crows, tome 1 de Leigh Bardugo. Bonne lecture ;)
Ok, mais je vais pas le lire tout de suite alors puisque j'ai lu je sais plus où (probablement dans un avis sur le livre) que lire "Grisha" (l'autre série de l'auteur) avant aidait à mieux se placer dans l'univers.
Merci. :)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

ptitflora92 a écrit :
Nocturis a écrit : Alors je te propose de lire Six of crows, tome 1 de Leigh Bardugo. Bonne lecture ;)
Ok, mais je vais pas le lire tout de suite alors puisque j'ai lu je sais plus où (probablement dans un avis sur le livre) que lire "Grisha" (l'autre série de l'auteur) avant aidait à mieux se placer dans l'univers.
Merci. :)
J'hésitais avec celui-là aussi mais comme je ne l'avais pas lu et que même sans, j'ai bien compris l'univers, je ne l'ai pas mis ;)
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour à tous !

Je viens à l'instant de finir "Bel-Ami" de Guy de Maupassant répondant à la consigne 7) Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté).

Image
Mon commentaire :

Un très beau roman !

Je me suis enfin décidée à lire ce livre qui me faisait envie depuis déjà quelques temps et que des amis m'avaient conseillés et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui est le premier de cet auteur que je lis. Ayant vu le film il y a quelques années, je me souvenais un peu de l'histoire et, surtout, de son dénouement mais cela n'a en rien gêné ma lecture et j'ai bien aimé redécouvrir la montée sociale de George Duroy sublimée par la plume de Maupassant et la façon dont il a su organiser son histoire et mettre en scène les personnages qu'il a magnifiquement développés dans leurs réactions et leurs caractères.
En parlant des personnages, je n'ai rien à redire sur eux. Je les ai trouvés très biens construits et réalistes dans l'ensemble même s'il est vrai que, de temps en temps, le personnage principal était un peu trop paranoïaque à mon goût. Mais il convient tout à fait au rôle qu'il devait tenir.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je n'ai rien à redire sur ce classique qui mérite vraiment d'être lu. Je ne peux donc que vous le recommander. :D


J'en suis donc à :
12 livres lus
10 consignes validées (+2 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
Dernière modification par IloveIslo le lun. 15 août, 2016 2:29 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour

je revalide la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter avec La 5ème vague de Rick Yancey originaire des états unis

Quand j'ai commencé à lire ce livre, la première chose qui m'a frappé c'est le fait que l’héroïne se retrouve seule livrée à elle même et cela m'a fait penser à U4 Kordiwen. Après l'histoire en elle même est totalement différente. A qui peut on se fier dans cette histoire, on ne sait pas trop, les apparences sont trompeuses. J'aime quand on passe d'un personnage à l'autre, c'est une façon d'écrire qui me plait beaucoup.

26 consignes validées
33 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lex_lexa1 »

Je valide la consigne 20 - Lire un livre d’un genre que vous lisez rarement (Roman Fantasy) avec « Aeternia, T1 : La Marche du Prophète » de Gabriel Katz

Image


Aeternia est le genre de roman que je préfère voir sur grand écran que dans un bouquin. Je ne saurais l’expliquer la fantasy, je la préfère au cinéma :lol: . Quand je lisais ce tome 1, je n’ai pas arrêté de me dire que ça ferait un excellent film. J’ai beaucoup aimé l’histoire même si je l’ai trouvé un peu longue par moment. Le grand point positif de ce roman, ce sont les personnages. J’ai adoré Desmeon qui apporte la touche d’humour à l’histoire. Par contre, Mr Katz aurait pu faire une fin différente. Maintenant, je vais être obligée de lire le tome 2 pour connaître la suite :P Je ne m’attendais vraiment pas à cette fin.

Je re-valide la consigne 14 – Lire l’un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL (pendant la Grosse OP. Merci Milady :P ) avec « Camping Dating » de Fanny André

Image


Petite histoire sympathique, parfait pour moi qui avais envie de lire des romans courts sans prise de tête. Ecriture agréable, parfaite lecture estivale.

Je re-valide la consigne 2 – Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la même lettre que votre pseudo avec « Nil » de Lynne Matson

Image


J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’avais pas lu un bon livre. J’ai vraiment aimé ce tome 1. J’ai immédiatement été embarquée dans l’histoire, sur cet enfer paradisiaque et je me suis immédiatement attachée aux différents personnages. J’ai espéré les voir quitter Nil, j’ai tremblé avec eux et j’ai été triste quand l’un d’eux mourrait. La fin du roman a été stressante. Plus on approchait des derniers jours de Thad, plus j’avais envie qu’il les trouve ces satanées portes, tout en me disant qu’il n’y arriverait jamais. Et je ne m’attendais pas à cette fin. C’est peut-être le seul point négatif.
Beaucoup de questions restent sans réponses mais ce n’est pas très gênant car il y a encore trois tomes à venir. Mais j’espère qu’à l’issue du dernier tome, nous saurons tout sur Nil. J’ai pris plaisir à découvrir l’île et à chercher des réponses avec Charley dans ce tome 1.

--------------

Consignes validées: 13/26
Livres lus: 31
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17660673
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

je revalide la consigne 6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance : Rhône Alpes avec A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres de Erik L'Homme

Un roman jeunesse bien sympathique à lire même si j'ai trouvé quelques longueurs car le héros à tendance à beaucoup blablater. Je lirai peut être le tome 2 écrit par Pierre Bottero, histoire de voir si l'écriture est différente ou si le ton est le même.

26 consignes validées
34 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne 25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture avec "L'étrange disparition d'Esme Lennox" de Maggie O'Farell (acheté pour son titre qui m'a intriguée)

C'est un livre coup de poing : les informations sont distillées avec parcimonie et font l'effet d'un coup de poing.
J'ai aimé le récit à trois voix : celle d'Esme jeune fille, celle de sa sœur atteinte de la maladie d'Alzheimer et celle d'Iris, sa petite-nièce.
J'ai aimé la personnalité d'Esme et d'Iris, le fait qu'elles cachent toutes les 2 un secret, très lourd pour Esme.
C'est un beau livre sur la triste condition de la femme en Angleterre au début du XXème siècle.

Voici mon récap
1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
"Le lagon noir" d'Arlendur Indridasson.
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo (infos)
"Celle qui en savait trop" de Linwood BARCLAY
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...) (infos)
"Le chirurgien" de Tess GERITSSEN
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (Aide)
"La sélection" tome 1 de Kiera CASS
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance (infos) (infos)
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) (infos)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) (infos)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien (infos)
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (infos) (infos)
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis (infos)
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL (infos)
"Six ans déjà" d'Harlan COBEN
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage (infos)
"La dernière fugitive" de Tracy CHEVALIER
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres (infos) (infos) (infos)
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie (infos)
"Du domaine des murmures" de Carole MARTINEZ
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
"La dernière lettre de son amant" de Jojo MOYES
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) (infos) (infos)
"Après la guerre" d'Hervé Le Corre
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
"Meurtre à Oxford" de Tessa Harris
24- Lire un livre d'au moins 500 pages
"Il" de Derek VAN ARMAN
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
"L'étrange disparition d'Esme Lennox" de Maggie O'Farell
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (infos) (infos) (infos)

Nombre de livres lu : 12
Nombre de consignes validées :12
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°18 : Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres N'oublier jamais de Michel Bussi (coup de coeur de Hanayu)

Image

J'ai tout simplement adoré ! tout !
L'intrigue est encore exceptionnelle. Chaque fois j'essaye de deviner la fin mais je me plante tout bonnement ! Et puis cet auteur à tendance à nous faire croire quelque chose et bim!!! ce n'est pas ça ^^ la encore j'ai été choquée les 10 dernières pages... Merci Bussi ;)
Et puis les personnages toujours aussi accrocheurs. Pas forcément attachant (en tout cas pas pour tous) mais on a envie d'en savoir plus sur tous ces protagonistes !!
Bref toujours en surkiff !!

PS : merci Hanayu pour cette proposition vraiment :)

Consignes validées : 12/26
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Il est temps que je fasse une mise à jour !

Je revalide la consigne 1 avec "Neverwhere" de Neil Gaiman :
Mouais. Je dois dire que je sors un peu déçue de ma lecture, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer entièrement dedans bien que l'histoire est assez géniale quand même.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Richard que je trouve assez réaliste : le gentil garçon qui essaye de toujours voir le positif mais qui a une petite vie assez "minable" où ses plaisirs sont des choses "insignifiantes". Les choix qu'il fait faire tout au long de l'ouvrage m'ont convaincus de la bienveillance de ce personnage et de sa force d'esprit.
Porte est un personnage que j'ai encore du mal à cerner après avoir fini l'ouvrage ! Je n'arrive pas à savoir si je l'aime ou pas... C'est un personnage clef certes mais pas le personnage principal !
Chasseur est cruellement ambitieuse, un personnage d'une force impressionnante tant mentale que physique mais qui manque d'humilité et de compassion.
Le Marquis est l'autre personnage que j'ai adoré, complexe, qui retourne sa veste mais toujours dans la nécessité...
Crop et Vandemer... Mouais. Un peu trop déconnectés pour moi, ils ne sont pas crédibles !
J'ai aimé l'histoire et la quête, et j'ai beaucoup apprécié de découvrir Londres d'une toute autre manière.
Grosse joie de ne pas avoir d'histoire d'amour dégoulinante sur tout le long du livre, gros bon point pour moi ! Et j'ai vraiment aimé la fin aussi.
C'est un ouvrage assez intéressant et je regrette un peu de ne pas avoir réussi à rentrer entièrement dedans car quelques jours après lecture je dois reconnaître qu'il était vraiment bon !

Je revalide la consigne 9 avec "L'échange" de Brenna Yovanoff :
Je m'attendais vraiment à autre chose. La couverture et la 4e promettent beaucoup de chose, un fantastique bien profond et recherché. De ce côté là, c'est la grosse déception : c'est vraiment du fantastique plus que soft. Ce qui est à mon avis vraiment dommage parce qu'avec une idée pareille, l'auteur aurait vraiment pu aller plus loin !
Ceci dit, l'histoire reste sympathique à lire et j'ai tout de même apprécié ma lecture. Malcolm est un jeune homme qui doit se préserver mais qui se retrouve aussi à devoir gérer des soucis et son adolescence n'aide pas, il faut le dire ! Sa soeur est un personnage aussi appréciable, les parents font vraiment offices de décoration pour le coup !
Le personnage de la Morrigane aurait définitivement dû être un peu plus travaillé car il est très intéressant, tout comme La Dame qui au final fait plus peur par ce qu'on en entend que lorsqu'on la rencontre vraiment !
J'ai apprécié que "l'histoire d'amour" (parce qu'à priori ça devient un peu le passe partout dans tous les livres...) soit vraiment mais vraiment secondaire, parce que ça n'apporte franchement rien à l'histoire et qu'à un moment donné, ça va 2 secondes de tout ramener à ça !

Je revalide la consigne 13 avec "Avant d'aller dormir" de Watson :
Tout ça pour ça ??!
J'avoue que je suis vraiment déçue de ma lecture ! Je m'attendais tellement mieux... Il faut dire que j'en ai tellement entendu parler depuis sa sortie que je m'attendais à un truc absolument énorme et... bein non !
Le fond de l'histoire est pas mal, il faut l'admettre. Sauf qu'on voit venir la fin à des kilomètres ! Dès que Ben a commencé à parler d'un incendie, j'ai flairé l'arnaque...
Et la forme... Mou du genou pendant 400 pages quand même, sur 470 c'est compliqué ! Je comprends l'importance de bien nous expliquer les impressions de Christine, ses ressentis, ce qui découle de sa maladie... Mais c'est beaucoup trop long ! Je commençais à vraiment me demander si ça allait décoller un jour !
J'ai bien aimé les personnages et leurs rôles, j'aurais aimé en voir un peu plus de clair et du Dr Nash mais bon, le livre aurait été encore plus long à se développer à ce rythme !
Ma déception vient certainement du fait que je lis des thrillers et polars très noirs, celui-ci m'a semblé vraiment très léger comparé à ce que j'ai l'habitude de lire.
Une lecture qui reste sympa mais qui selon moi ne mérite vraiment pas les mille louanges qu'on en a fait !

Je valide la consigne 15 (une nouvelle, youpi ! :lol: ) avec "L'affaire Charles Dexter Ward" de Lovecraft :
J'ai voulu le lire car Lovecraft est un classique de la littérature fantastique. Ma première tentative de lecture avait échoué vers la 20e page, tant il me semblait illisible.
Cinq/six ans après j'ai donc retenté la lecture et il se trouve qu'il est très lisible. Mais je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans, sans savoir si c'est à cause du style ou du fond...
Parce qu'en soit l'histoire est plutôt pas mal et on est effectivement bien dans un livre horreur/fantastique assez glauque, j'irais même juste qu'à dire dérangeant (je me sentais vraiment mal à l'aise à certains moments).
On voit peu Charles Ward au final, on apprend plus ce qu'il fait par son entourage (et j'aurais aimé être un peu plus dans "sa tête" justement). Les parents sont très caricaturés mais au final, pas vraiment grave. J'ai évidemment beaucoup apprécié Willett !
La montée d'angoisse est là, le livre se tient et fait selon moi de nombreuses fois des échos au Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson !
Je pense en lire d'autres de cet auteur voir si c'est le style qui m'a posé problème où si c'est juste parce que ce n'était pas mon moment pour le lire !

Je revalide la consigne 19 avec "En attendant Godot" de Beckett :
Le constat est sans appel : je ne suis vraiment pas fait pour le genre absurde ! J'ai voulu retenter l'expérience avec Beckett, grand auteur que je n'avais jamais lu.
Sans avoir été emballée non plus, j'ai trouvé que la pièce avait tout de même un sens intéressant et qu'elle tendait vraiment à un "but".
Les trois personnages sont intéressants : Estragon est le bouffon, Vladimir celui qui essaye de raisonner et Pozzo celui qui tantôt est du haut monde, tantôt fou.
J'ai apprécié lire ce livre pour découvrir l'auteur mais il ne va clairement pas me laisser un souvenir fou !


Je revalide la consigne 19 avec "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs :
Complètement conquise par cet ouvrage que j'ai avalé en 2 jours (et si je ne bossais pas, je l'aurais certainement lu en une journée !).
L'histoire est vraiment originale et unique (à ma connaissance). Je suis "fascinée" par le seconde guerre mondiale et de découvrir qu'une partie de l'ouvrage se déroulait à cette période n'a fait que renforcer mon amour pour ce livre.
Le livre est aussi unique dans son histoire que dans sa présentation : des photos parsèment l'ouvrage et instaure cette ambiance si particulière.
Jacob est un jeune homme plein de ressources, assez instable émotionnellement parlant mais étant donné son âge, rien de plus "normal". Il a une fascination pour son grand-père qui va le mener à faire ces recherches, à se jeter dans l'aventure !
Miss Peregrine, qui n'est pas le personnage principale bien que son nom soit dans le titre !, est aussi un personnage atypique et très intéressant. Tout est toujours très calculé avec elle et elle remplit son rôle de "chef" à la perfection.
Emma et Millard sont les deux autres personnages que j'apprécie tout particulièrement, chacun pour leur côté exceptionnel mais surtout pour leurs caractères.
Je suis assez compliquée à satisfaire sur le côté fantastique d'un ouvrage, et là, j'entre complètement dans l'univers. Tout me semble simple et logique, et l'histoire est juste géniale (je ne veux pas trop en dire pour ceux qui ne l'ont pas lu).

Je revalide la consigne 25 avec "La ballade d'Hester Day" de Mercredes Helnwein :
Après avoir enchaîné 2 lectures chiantes, bouffée d'air frais avec ce livre qui m'a fait mourir de rire.
Hester est un personnage complètement atypique avec un humour noir absolument parfait. Son côté asociale et le fait qu'elle ne fasse les choses que par manque de logique ou pour aller à l'encontre des autres se marient à merveille. Elle reste fidèle à son personnage sauf lorsqu'elle a une conversation avec sa sœur qui lui fait comprendre où elle se situe vraiment. Je l'ai aimé du début à la fin.
Le personnage de la mère est à gifler, la sœur aussi, elles font clairement figuration.
Philosophie Man est particulier. Assez atypique et asocial dans son genre aussi, mais beaucoup moins attachant qu'Hester.
Leurs péripéties tout au long du voyage sont assez cocasses ma foi, le dénouement est un peu bête tout de même mais c'est assez réaliste quand on y pense.
Bref, c'est un livre qui m'a fait rire et j'ai passé un bon moment en le lisant !

Je revalide la consigne 25 avec "Du sel sous les paupières" de Thomas Day :
Découverte de cet auteur avec cet ouvrage plutôt sympathique mais pas non plus transcendant. J'ai été attirée par le titre et je trouve sa justification très poétique d'ailleurs, un bon point pour cet ouvrage.
J'ai bien aimé le personnage de l'Apache et sa détermination dans tout ce qu'il entreprend, cette envie de défier la vie elle même en prouvant qu'avec de l'acharnement, on peut y arriver.
Le Remouleur forcément est un personnage que j'ai adoré aussi. Peu présent au final mais essentiel à cette belle histoire.
Le personnage de Dolan reste un véritable mystère pour moi dans le sens où il est utile mais pas du tout travaillé...
J'ai aimé le mélange réel/fantastique mais jusqu'à un certain niveau. La rencontre avec les elfes et l'ogre okay, ce qui en découle, mouais bof...
Un livre plutôt sympathique à lire en somme !

Livres lus : 60
Consignes validées : 24
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

Je rajoute une consigne, la 21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...)) avec Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling
J'avoue que cette consigne ne me parle pas du tout, je n'ai honte d'aucune de mes lectures donc c'est un peu compliqué pour moi de la valider. Je me suis donc dis de mettre ce livre là car c'est un livre jeunesse qu'on peut considéré comme un gros "fan-service"/"machine à business" et qui en plus est plutôt moyen (pour pas dire mauvais). Et pourtant j'ai quand même un peu aimé, en dépit de ma critique plutôt négative.

Pour dévoiler les spoils faudra aller voir sur la fiche du livre.
Que dire sur ce script d'Harry Potter? C'est assez dur de donner mon avis sur ce livre car j'ai d'un coté mon coté totalement subjectif qui a été assez ravi de se replonger dans les aventures de nos héro. Mais d'un autre coté, objectivement c'est vraiment vraiment décevant !

Etant une grande fan de la saga et son univers c'était inévitable que je lise ce livre mais j'avais quand même une grosse appréhension en l'achetant. Je me suis dis, ça sent pas bon, je sens que ça risque d'être archi bidon, trop court, etc etc... J'ai quand même hésité car je voulais rester sur une bonne impression des livres précédents, même s'il est évident que je voulais en savoir plus après l'épilogue du tome 7!
Et bien je suis presque entrain de me dire que j'aurais du suivre mon instinct... et ne pas le lire !

Franchement c'est plus que moyen comme livre !
L'écriture déjà: c'est très différents du style Rowling mais c'est logique vu qu'il s'agit d'un script d'une pièce de théâtre.
Les personnages: honnêtement pour la plupart j'ai vraiment eu du mal à les reconnaître! ok ils ont grandi et mûri, mais vraiment on retrouve pas grand chose de leur traits de caractères qu'on a connu avant. J'ai détesté Harry, ça y est Môôsieur est un adulte donc il se permet de parler n'importe comment à ses aînés
Spoiler(cliquez pour révéler)

Heureusement Scorpius est vraiment chouette et sa relation avec le fils de Harry était vraiment intéressante.
Le scénario: bah ça part dans tous les sens sans vraiment ni queue ni tête. J'étais bien prise dans l'histoire pourtant, j'avais hâte de connaitre la suite. Mais en y repensant à froid quelques heures après, je me suis dit "Tout ça pour ça?".

Conclusion: d'un coté subjectivement ça m'a plu de retrouver un peu l'univers et les personnages, j'ai passé un bon moment, ça se lit vite et facilement.
Mais franchement je ne le conseille pas spécialement. J'ai eu l'impression de lire une fan fiction en fait, je n'ai pas retrouvé la profondeur des autres tomes, et il y a quelques incohérences, certaines choses totalement absurdes
Spoiler(cliquez pour révéler)
.
Un scénario un peu "trop facile" donc et qui finalement n'a pas d'intérêt, j'aurai préféré rester avec l'épilogue du tome 7 même s'il était loin d'être bon, ç'aurait été préférable à cette "suite". Qu'ils fassent une pièce pourquoi pas, mais ils n'auraient pas du publier le script et en faire le tome 8 de Harry Potter.


Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=239733
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Milka2B »

N°23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Mortel Eden D'Heather Graham
Un polar romancé tres sympa, qui debute sur une ile paradisiaque avec la malheureuse decouverte d'un crane humain.
On arrive dessuite a reconnaitre les suspects, mais je dois dire que l'histoire n'est en rien gachée, car il reste a decouvrir le "pourquoi".
Un bon petit romantic suspens à lire sur la plage sans prise de tete.

==> 11/26
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

Nocturis a écrit :Note: juste une petite question; est-ce que la couverture de Red Rising de Pierce Brown peut être considérée comme rouge ? Merci d'avance :D
Alors ça fait un moment que tu as posé cette question et je crois que personne n'y a encore répondu ( :oops: ), donc du coup si tu attend toujours une réponse : personnellement, je la définirais plutôt noire. Certes il y a cette grande aile rouge, mais pour moi c'est plus un détail que la couleur principale.
SolenneLG a écrit :7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
Le comte de Monte Cristo en version abrégée by Alexandre Dumas
Mmm, je ne suis pas persuadée que ce roman soit historique. Si ceux d'entre vous qui l'ont lu pouvaient me donner leur avis, ça m'aiderait. En attendant j'émet un doute.
Kwatsh a écrit :Je suis un peu a la masse mais bon je me lance :D (en mode cigale ahaha #flemmardeprofessionelle )
[...]
Consignes complétées 8/26
Bienvenue à toi dans ce challenge, par contre n'oublies pas que qu'il est obligatoire de commenter ici tes lectures (même brièvement) pour que la consigne soit validée. Pour l'instant je ne peux pas prendre en compte ton avancement. :?
kymmy38 a écrit :je valide la dernière consigne du challenge
[...]
MEDAILLE De DIAMANT
Youhou ! Bravo à toi ! :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Fyerise a écrit :
Nocturis a écrit :Note: juste une petite question; est-ce que la couverture de Red Rising de Pierce Brown peut être considérée comme rouge ? Merci d'avance :D
Alors ça fait un moment que tu as posé cette question et je crois que personne n'y a encore répondu ( :oops: ), donc du coup si tu attend toujours une réponse : personnellement, je la définirais plutôt noire. Certes il y a cette grande aile rouge, mais pour moi c'est plus un détail que la couleur principale.
SolenneLG a écrit :7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
Le comte de Monte Cristo en version abrégée by Alexandre Dumas
Mmm, je ne suis pas persuadée que ce roman soit historique. Si ceux d'entre vous qui l'ont lu pouvaient me donner leur avis, ça m'aiderait. En attendant j'émet un doute.
Kwatsh a écrit :Je suis un peu a la masse mais bon je me lance :D (en mode cigale ahaha #flemmardeprofessionelle )
[...]
Consignes complétées 8/26
Bienvenue à toi dans ce challenge, par contre n'oublies pas que qu'il est obligatoire de commenter ici tes lectures (même brièvement) pour que la consigne soit validée. Pour l'instant je ne peux pas prendre en compte ton avancement. :?
kymmy38 a écrit :je valide la dernière consigne du challenge
[...]
MEDAILLE De DIAMANT
Youhou ! Bravo à toi ! :D

Je suis aussi en diamant depuis quelques temps ;) (sauf qu'en boulet j'avais écrit platine lol)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Fyerise a écrit :
kymmy38 a écrit :je valide la dernière consigne du challenge
[...]
MEDAILLE De DIAMANT
Youhou ! Bravo à toi ! :D

merci Fyerise ;)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Fyerise a écrit :
Nocturis a écrit :Note: juste une petite question; est-ce que la couverture de Red Rising de Pierce Brown peut être considérée comme rouge ? Merci d'avance :D
Alors ça fait un moment que tu as posé cette question et je crois que personne n'y a encore répondu ( :oops: ), donc du coup si tu attend toujours une réponse : personnellement, je la définirais plutôt noire. Certes il y a cette grande aile rouge, mais pour moi c'est plus un détail que la couleur principale.


Merci pour ta réponse et t'inquiète, j'avais d'autres livres ;)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Gaahl »

Bon, n'ayant pas eu de réponse à ma question, je suppose que ça ne dérange personne. :P Je valide donc la consigne 12, lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis, avec Wild Cards, Tome 1, présenté par George R. R. Martin. Le personnage principal d'une des nouvelles s'appelle Thomas, ce qui est le prénom de mon frère. On le retrouve également plus tard dans les nouvelles suivantes, bien qu'il ne soit plus le personnage principal.
Ce recueil de nouvelles constitue ma première expérience d'un univers partagé avec pratiquement ma première expérience en Science-Fiction. N'étant pas très familière du genre et ayant quelques difficultés avec mes précédents essais de la SF, j'avais quelques réserves quant à ma capacité à arriver au bout de ce livre. Toutefois, j'ai été agréablement surprise.

L'histoire réécrit totalement le XXème siècle d'une façon peu commune. Le monde est victime d'un virus extraterrestre répandu sur terre lors d'une bataille aérienne où le héros de la Seconde Guerre mondiale, Jetboy, perdit la vie. Le virus décime 90% de la population et les miraculés ne sont pourtant pas au bout de leurs peines. Neuf personnes sur dix se voient alors transformées, mais pas toujours à leur avantage. Vient alors la volonté de catégoriser ces victimes : d'un côté les as, ces personnes peu changées physiquement et dotées d'un pouvoir utile, de l'autre, les jokers, devenus des monstres inhumains, hommes-lézards, femmes-chats et autres créatures que beaucoup jugent répugnantes.

Le format du recueil de nouvelles offre un patchwork de cette nouvelle société vivant dans le contexte de la guerre froide. Mais qui dit recueil de nouvelles à plusieurs mains, dit que les nouvelles ne sont pas égales. Certaines sont plus difficiles à lire que d'autres et le style d'écriture de l'auteur se prête parfois mal au genre, je trouve. Mais pour beaucoup, il s'agit de nous faire entrer dans cet univers pas si différent du nôtre par sa situation géopolitique, mais tellement éloigné par ces créatures qui le peuplent, ces victimes du xénovirus.

Les différentes nouvelles nous présentent alors tous les pans de la société, allant du monde de la politique, aux sans-abris, en passant par le mouvement hippie et les soirées de jeunes, au monde de la science jusqu'au marché du sexe. Ce point fait la réussite de ce recueil à mes yeux car il nous présente par des personnages totalement différents (qui finisse par se croiser) une multitude d'aspects de la société recréée.

Mon passage préféré reste tout de même le prologue qui nous présente les Quatre As, ces victimes du virus utilisées sans vergogne par le gouvernement américain et traînées dans la boue lorsque la situation politique s'y prêtait. Les procès de la Commission des Activités antiaméricaines est un moment fort qui dépeint cette hypocrisie des puissants et de la justice, qui manient les mots comme des armes et se protège derrière des accusations injustifiées d' "outrage à la commission". Une vision révoltante des hautes institutions, ces instiutions qui symbolisent la justice et l'avenir d'un pays, certes peut-être poussée à l'extrême, mais que l'on peut observer nous-mêmes à moindre échelle.

Bref, une belle découverte mais qui reste temporisée par l'inégalité des nouvelles. Aspect assez évident quand on voit le nombre de mains avec lesquelles ce recueil a été écrit.

Je valide également la consigne 11, lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée, avec L'Amour interdit, Tome 3 : Heaven, d'Alexandra Adornetto. Ma couleur préférée est le bleu.

Image

Un fin bâclée pour une série un peu mièvre au départ. Le message biblique est tout sauf subtil et en devient assez lourd, et le Paradis rempli d'anges n'est en fait qu'un univers rempli de créatures ne ressentant que les "mauvais sentiments" des humains, et notamment l'orgueil.

La nature d'ange de Bethany est tout aussi anecdotique que dans les tomes précédents, à la différence près qu'elle en devient égoïste et colérique. Les anges eux-mêmes ne sont décrits que comme des humains à l'ego surdimensionné, que ce soit les Sept et leur syndrome de Dieu, Eve et son orgueil. Pour un livre voulant faire passer un message biblique, le Paradis ne vend pas du rêve...

Les personnages sont assez mous dans ce tome, devenus passifs en attendant que les Sept viennent les cueillir. Et même le sacrifice de Gabriel n'est pas bien. Archange depuis des millénaires, il se révèle bien immature lorsqu'il perd ses ailes, incapable de se reposer sur son expérience des années passées. Bien que ce soit un moment fort et censé avoir de grandes répercussions, j'ai trouvé qu'il manquait pas mal de maturité.

De plus, Bethany est présentée depuis le début de la série comme un ange unique qui a succombé à ses sentiments pour un humain. Or, ce tome aborde les Nephilims et les premiers anges ayant eu des rapports avec les femmes humaines et l'on apprend par la suite qu'elle n'est pas le seul ange ayant voulu vivre une vie de mortelle sur Terre. Bref, peu de crédibilité quant à l'impasse dans laquelle le couple est censé se trouver.

Un côté intéressant serait l'aspect de domination que Wade exerce sur Molly par un catholicisime fanatique. Mais il se retrouve un peu déformé et caricatural dans l'histoire, et le problème est résolu bien trop rapidement.

Bref, un tome mièvre, caricatural et ne tenant pas bien la route, même s'il a une jolie fin. Le seul point qui pourrait remonter la série serait ses couvertures magnifiques.

Et je valide la consigne 13, lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps, avec La Trilogie de l'Empire, Tome 1 : Fille de l'Empire, de Raymond E. Feist et Janny Wurts. ce livre doit trainer sur ma table de chevet depuis au moins 5 ans.
Un roman que j'ai dévoré autant que je l'ai aimé. Etant une fan de l'univers des Chroniques de Krondor, cette trilogie coécrite du monde de Kelewan me tentait beaucoup. Et je n'ai pas été déçue.

Le monde de Kelewan ressemble fort au Japon féodal, tellement que l'on pourrait s'y méprendre et prendre ce roman pour un roman historique s'il n'y avait pas les Cho-ja, ces insectes humanoïdes. Dans ce monde, l'honneur est le maître mot des grandes maisons, qui cherchent alors à se faire une place dans le "Jeu du Conseil" tout en préservant l'honneur de leur famille. La place est alors ici aux coup-bas, aux complots et autres traîtrises pour se débarrasser de ses rivaux sans mettre en doute son honneur. Autant cet aspect de complots est souvent bâclé dans les romans de ce genre, en ne laissant de la place qu'à l'action, autant il est au cœur même de ce roman-ci.

Mara, fille de la famille des Acoma, se voit arrachée à la vie de prêtresse à laquelle elle était destinée à la mort de son père et de son frère. Elle est propulsée à la tête de sa famille et doit à tout prix faire survivre l'honneur ancestral des Acoma. N'ayant reçu aucune éducation pour gouverner mais seulement pour devenir l'épouse d'un grand seigneur, Mara doit alors apprendre dans le dur jeu de la guerre de sang avec la famille des Minwanabi, les traîtres qui ont fait assassiner ses derniers parents.

Les personnages, bien qu'enfermés dans leur rôle pour respecter la tradition, sont attachants. J'ai retrouvé avec affection les Shinzawaï, bien que ce ne fut que pour quelques pages, même si elles furent fortes en preuve sur leur honneur et leur vertu. De Papéwaio, le guerrier condamné à mort, à Nacoya l'ancienne nourrice devenue premier conseiller, en passant par Arakasi le maître espion, la maisonnée des Acoma regorgent de personnages auxquels on s'attache et que l'on peine à voir partir.

Un roman rempli de qualités, que ce soit la force et la détermination de son héroïne, bien que jeune et inexpérimentée, à voir survivre sa famille, la trame de son histoire bien ficelée et ses personnages secondaires attachants, fait partie de mes coups de cœur.
J'ai donc 18/26 consignes pour 21 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Elerinna2 »

Fyerise a écrit :
SolenneLG a écrit :7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
Le comte de Monte Cristo en version abrégée by Alexandre Dumas
Mmm, je ne suis pas persuadée que ce roman soit historique. Si ceux d'entre vous qui l'ont lu pouvaient me donner leur avis, ça m'aiderait. En attendant j'émet un doute.
On évoque quand même le premier exil de Napoléon et son retour (c'est d'ailleurs ce qui vaudra son emprisonnement à Edmond Dantes en quelques sorte) mais ce n'est pas le livre le plus axé sur l'histoire de Dumas.
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour !

J'ai fini ce matin "L'exécutrice t1 : Le baiser de l'araignée" de Jennifer Estep me permettant de valider la consigne 22) Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...). En effet, j'ai découvert ce livre sur Booknode dans la partie "Les Meilleures séries". :)

Image

Mon commentaire :

Une lecture agréable.

J'ai bien aimé ce roman qui, même s'il n'est pas le meilleur livre au monde, m'a quand même permis de passer un bon moment de lecture.

L'histoire était intéressante et, à défaut d'être extrêmement captivante, m'a plue. J'ai aussi bien aimé la plume de l'auteure et les personnages qui m'ont tous bien plus et dont j'ai aimé découvrir les aventures. La présence d'humour ajoutée à la plus ou moins grande originalité que représente une personnage principale tueuse à gage m'ont fait d'autant plus apprécier ce livre.

En bref ce fut une lecture agréable que je recommanderais aux personnes amateurs d'urban fantasy et recherchant une lecture assez simple pour les vacances ou juste pour décompresser.

J'en suis donc à :
13 livres lus
11 consignes validées (+2 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
SolenneLG

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 29 juin, 2016 3:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par SolenneLG »

Elerinna2 a écrit :
Fyerise a écrit :
SolenneLG a écrit :7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
Le comte de Monte Cristo en version abrégée by Alexandre Dumas
Mmm, je ne suis pas persuadée que ce roman soit historique. Si ceux d'entre vous qui l'ont lu pouvaient me donner leur avis, ça m'aiderait. En attendant j'émet un doute.
On évoque quand même le premier exil de Napoléon et son retour (c'est d'ailleurs ce qui vaudra son emprisonnement à Edmond Dantes en quelques sorte) mais ce n'est pas le livre le plus axé sur l'histoire de Dumas.
Effectivement c'est pour la partie concernant Napoléon que je l'ai cité comme "livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal". Je ne considère pas ce livre comme racontant l'histoire de Dumas. Si ce livre est discutable pour répondre à la consigne alors je le retire et j'en choisirais un autre si besoin.
Merci Elerinna2 pour la précision concernant le côté historique de ce roman =).
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Milka2B »

Bonsoir,
J'ai une question peut etre bete....
Meme si on a pas fini le challenge (je suis seulement à 11 consignes validées) on peut qd meme revalider des consignes avec d'autres livres??

Je ne sais pas si je suis claire :?
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Honnola »

Milka2B a écrit :Bonsoir,
J'ai une question peut etre bete....
Meme si on a pas fini le challenge (je suis seulement à 11 consignes validées) on peut qd meme revalider des consignes avec d'autres livres??

Je ne sais pas si je suis claire :?

Oui tu peux re-valider des consignes.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne 13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec "Dora Bruder" de Patrick Modiano qui traînait dans ma PAL depuis au moins 5 ans.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui se lit comme une enquête policière : Patrick Modiano part à la recherche de Dora Bruder, jeune fille juive qui a fait une fugue en 1941, à l'âge de 15 ans.
Il remonte le fil de la vie de Dora et arrive à découvrir ce qui lui est arrivé. Il nous replonge dans le Paris de l'Occupation et des rafles dont on été victimes les Juifs.

Je valide la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter avec "L'ange du matin " de Arni THORARINSSON qui est islandais (je suis attirée par ces pays prés du cercle polaire).
Une lecture mitigée : j'aime les descriptions de la société islandaise faites par cet auteur. Je suis passée à côté de tout ce qui concerne le crise économique dans ce pays.
J'ai trouvé les deux enquêtes tirées par les cheveux.
Mais j'ai retrouvé avec plaisir les personnages dont j'avais déjà fait la connaissance dans un précédent tome que j'avais beaucoup apprécié.


Voici mon récap
1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
"Le lagon noir" d'Arlendur Indridasson.
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo (infos)
"Celle qui en savait trop" de Linwood BARCLAY
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...) (infos)
"Le chirurgien" de Tess GERITSSEN
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (Aide)
"La sélection" tome 1 de Kiera CASS
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance (infos) (infos)
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) (infos)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) (infos)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien (infos)
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
"L'ange du matin " de Arni THORARINSSON
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (infos) (infos)
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis (infos)
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
"Dora Bruder" de Patrick Modiano
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL (infos)
"Six ans déjà" d'Harlan COBEN
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage (infos)
"La dernière fugitive" de Tracy CHEVALIER
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres (infos) (infos) (infos)
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie (infos)
"Du domaine des murmures" de Carole MARTINEZ
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
"La dernière lettre de son amant" de Jojo MOYES
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) (infos) (infos)
"Après la guerre" d'Hervé Le Corre
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
"Meurtre à Oxford" de Tessa Harris
24- Lire un livre d'au moins 500 pages
"Il" de Derek VAN ARMAN
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
"L'étrange disparition d'Esme Lennox" de Maggie O'Farell
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (infos) (infos) (infos)

Nombre de livres lu : 14
Nombre de consignes validées :14
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 11: Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée avec Endgame, Tome 2: La clé du ciel de James Frey et Nils Johnson-Shelton. Ma couleur préférée étant le rouge.

Image


Mon avis:
Insoutenable, stressant et sublime.
Voici les trois adjectifs que je donnerais à ce livre. Tout le long de ce second tome, j'ai été emportée dans le jeu en ayant peur et hâte de voir la suite à chaque fin de point de vue des personnages. L'énigme sur la seconde clé est très bien construite même si c'est affreux de savoir ce qu'est la clé du ciel.
Au niveau des personnages, j'adore toujours autant les suivre dans leurs parcours. Commençons par mes chouchous, Sarah et Jago. Je les aime trop! Ils sont intelligents, très doués pour se défendre et ils sont justes parfait l'un avec l'autre. Individuellement, Sarah à bien changer dans ce tome. La fille du premier tome est toujours là mais ce qu'elle à fait à Christopher, elle à profondément changés. Quand à Jago, je le préfère dans ce tome. Il prend plus de décision, il se montre autoritaire à certains moments et il essaye d'aider Sarah du mieux qu'il peut. Ensuite, nous avons Hilal et Aisling. Je suis contente de les voir plus dans ce second tome. J'apprécie beaucoup Hilal et j'ai adoré en apprendre plus sur la mission de sa lignée. Aisling, je la trouve vraiment très forte et sûr d'elle. Pour ce qui est de Baitsakan et Maccabee, je suis pas trop fan d'eux. Enfin, je déteste Baitsakan! Il est sans pitié; C'est un psychopathe et c'est un monstre. Cela dit, je trouve ça bien qu'il y ait un personnage comme le sien. Pour ce qui est de Maccabee, je le trouve vraiment sauvage, effrayant et manipulateur. Cela dit, on voit son côté humain que j'adore.
Passons à An, je suis déçu qu'il soit aussi peu dans l'action du livre. Néanmoins, j'aime beaucoup les allusions qu'il à toujours pour Chiyoko ainsi que son plan pour tuer les autres Joueurs. En ce qui concerne Shari et Alice, je suis déçue de les voir si peu dans le livre. Je déteste le tournant qu'on prit leurs histoires, surtout celui d'Alice.
Je n'ai qu'une chose à dire sur les keplers. Ce sont vraiment des saletés! Je les hais à cause de ce qu'ils ont fait à propos de la clé du Ciel.
En ce qui concerne la fin du livre, c'est de la bombe. Pendant les 110 dernières pages, nous sommes ensevelis sous la tonne d'évènement se produisant en Inde. J'ai grandement hâte de lire la suite de cette grande énigme. J'aime beaucoup le chemin qu'empreinte Hilal, Aisling, Jago et Sarah et j'espère qu'ils aboutiront là où ils veulent aller.

Livres lus: 9
Consignes validées: 9/26
Recapitilatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »