[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

Nanounette a écrit :
kymmy38 a écrit :@Nanounette j'ai crée un dossier challenge vide ta pal dans ma Pal, tu pourrais regarder si les livres que j'ai sélectionné sont ok pour le thème de septembre ? Merci d'avance.
J'ai un doute sur Dark Divine mais les 3 autres sans problème.

Quelqu'un a lu Dark Divine pour nous éclairer ?
Grace et Daniel ont 16/17 ans, ils sont au lycée.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Merci ptitflora !

@kimmy38 : Pas de soucis pour les 4 romans sélectionnés donc
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par kymmy38 »

super ! Merci :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Je pense que ma question est passée à la trappe donc je la remet, peux-tu me dire ce que t'en penses Nanounette ? Si ces lectures sont valables pour le mois de septembre
Merci :)
Galah a écrit :De mon coté j'ai un peu regardé ce que j'ai et j'aimerais un avis/confirmation car sans connaitre le livre c'est parfois difficile:

- Assassini, Tome 1 : Lame Damnée de Jon Courtenay Grimwood --> Apparemment il est question que le protagoniste prenne sous son aile un jeune apprenti pour lui apprendre le métier d'assassin (?).
- Le Soldat chamane, tome 1 : La déchirure de Robin Hobb--> Notre héro va se former pour devenir chaman (?)
- La Musique du silence de Patrick Rothfuss --> il est question d'une université mais je sais pas trop si ça prend beaucoup de place dans le livre ??

Voilà ce que j'ai trouvé pouvant peut-être correspondre :)
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Galah a écrit :Je pense que ma question est passée à la trappe donc je la remet, peux-tu me dire ce que t'en penses Nanounette ? Si ces lectures sont valables pour le mois de septembre
Merci :)
Galah a écrit :De mon coté j'ai un peu regardé ce que j'ai et j'aimerais un avis/confirmation car sans connaitre le livre c'est parfois difficile:

- Assassini, Tome 1 : Lame Damnée de Jon Courtenay Grimwood --> Apparemment il est question que le protagoniste prenne sous son aile un jeune apprenti pour lui apprendre le métier d'assassin (?).
- Le Soldat chamane, tome 1 : La déchirure de Robin Hobb--> Notre héro va se former pour devenir chaman (?)
- La Musique du silence de Patrick Rothfuss --> il est question d'une université mais je sais pas trop si ça prend beaucoup de place dans le livre ??

Voilà ce que j'ai trouvé pouvant peut-être correspondre :)
Bonjour

Désolée, j'avais vu ton message et j'étais persuadée de t'avoir répondu

Pour Assassini et La Musique du silence, c'est un oui franc. Pour le Robin Hobb, c'est moins flagrant à la lecture du résumé bien spoilant de Wikipédia (du coup ne va pas voir).

A nouveau qqn pour nous renseigner ? (Je vous ai déjà dit que j'étais une buse en fantasy ? :mrgreen: )
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Nanounette a écrit :
Galah a écrit :Je pense que ma question est passée à la trappe donc je la remet, peux-tu me dire ce que t'en penses Nanounette ? Si ces lectures sont valables pour le mois de septembre
Merci :)
Galah a écrit :De mon coté j'ai un peu regardé ce que j'ai et j'aimerais un avis/confirmation car sans connaitre le livre c'est parfois difficile:

- Assassini, Tome 1 : Lame Damnée de Jon Courtenay Grimwood --> Apparemment il est question que le protagoniste prenne sous son aile un jeune apprenti pour lui apprendre le métier d'assassin (?).
- Le Soldat chamane, tome 1 : La déchirure de Robin Hobb--> Notre héro va se former pour devenir chaman (?)
- La Musique du silence de Patrick Rothfuss --> il est question d'une université mais je sais pas trop si ça prend beaucoup de place dans le livre ??

Voilà ce que j'ai trouvé pouvant peut-être correspondre :)
Bonjour

Désolée, j'avais vu ton message et j'étais persuadée de t'avoir répondu

Pour Assassini et La Musique du silence, c'est un oui franc. Pour le Robin Hobb, c'est moins flagrant à la lecture du résumé bien spoilant de Wikipédia (du coup ne va pas voir).

A nouveau qqn pour nous renseigner ? (Je vous ai déjà dit que j'étais une buse en fantasy ? :mrgreen: )
C'est pas grave merci :)
Merci de prévenir pour le spoil heureusement je vais rarement voir sur le wiki quand je n'ai pas encore lu le livre.

Haha, je lis principalement de la fantasy donc sorry de te poser des colles à chaque fois ^^
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Enaria1106 »

Galah a écrit :Je pense que ma question est passée à la trappe donc je la remet, peux-tu me dire ce que t'en penses Nanounette ? Si ces lectures sont valables pour le mois de septembre
Merci :)
Galah a écrit :De mon coté j'ai un peu regardé ce que j'ai et j'aimerais un avis/confirmation car sans connaitre le livre c'est parfois difficile:

- Assassini, Tome 1 : Lame Damnée de Jon Courtenay Grimwood --> Apparemment il est question que le protagoniste prenne sous son aile un jeune apprenti pour lui apprendre le métier d'assassin (?).
- Le Soldat chamane, tome 1 : La déchirure de Robin Hobb--> Notre héro va se former pour devenir chaman (?)
- La Musique du silence de Patrick Rothfuss --> il est question d'une université mais je sais pas trop si ça prend beaucoup de place dans le livre ??

Voilà ce que j'ai trouvé pouvant peut-être correspondre :)
Pour le soldat chamane, le héros est dans une école militaire le dernier tiers du livre donc ça marche. Le tome suivant marche aussi d'ailleurs.
Et je te confirme également que le résumé de wikipedia est vraiment beaucoup trop complet.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Enaria1106 a écrit :
Galah a écrit :Je pense que ma question est passée à la trappe donc je la remet, peux-tu me dire ce que t'en penses Nanounette ? Si ces lectures sont valables pour le mois de septembre
Merci :)
Galah a écrit :De mon coté j'ai un peu regardé ce que j'ai et j'aimerais un avis/confirmation car sans connaitre le livre c'est parfois difficile:

- Assassini, Tome 1 : Lame Damnée de Jon Courtenay Grimwood --> Apparemment il est question que le protagoniste prenne sous son aile un jeune apprenti pour lui apprendre le métier d'assassin (?).
- Le Soldat chamane, tome 1 : La déchirure de Robin Hobb--> Notre héro va se former pour devenir chaman (?)
- La Musique du silence de Patrick Rothfuss --> il est question d'une université mais je sais pas trop si ça prend beaucoup de place dans le livre ??

Voilà ce que j'ai trouvé pouvant peut-être correspondre :)
Pour le soldat chamane, le héros est dans une école militaire le dernier tiers du livre donc ça marche. Le tome suivant marche aussi d'ailleurs.
Et je te confirme également que le résumé de wikipedia est vraiment beaucoup trop complet.
OK merci ;)
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Laurinoushka »

Le thème de septembre me plait plus que celui du mois précédent :mrgreen:

Je termine ma lecture du mois d'août et je vais lire la suite de la trilogie des gemmes : Bleu saphir et Vert émeraude. L’héroïne est une lycéenne et il y a des passages dans son école.
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MzelleLo »

Bonjour,

J'ajoute aujourd'hui ma lecture pour le thème d'août.

Sex Friends et plus si affinités de Rose M. Becker
Mon commentaire : Une lecture agréable et rapide. Les personnages sont attachants. Le scénario est simple mais plutôt bien écrit.

Mon récap' : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17341443
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par virginieMT »

:arrow: AOUT: vacances, soleil et chaleur à l'honneur (10)

- Sauve-moi de Guillaume Musso
Encore une histoire mêlant romance, thriller et suspense. Ce livre se lit avec plaisir, les personnages sont attachants, l'histoire est belle, teintée de fantastique. Même si j'ai vite retrouvé la patte de Musso, je me suis rapidement laissée captiver par l'intrigue au dénouement surprenant...

- La 5e Vague, T1 de Rick Yancey
Ce roman a fait l'objet de critiques tellement élogieuses dans la blogosphère que je m'attendais à mieux, si bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Essentiellement à cause des retours en arrière qui surviennent pile au moment où l'héroïne se trouve dans une situation délicate... Mais ensuite l'intrigue m'a happée à tel point que j'ai eu du mal à décrocher. Un bon livre de science-fiction post-apocalyptique sur les extraterrestres !!!

- Amour et Psyché par Apulée
Un fort joli conte mythologique grec à lire, écrit de la délicate plume d'Apulée et relatant la légende de Psyché et Eros. Un classique indémodable rassemblant tous les ressorts du conte classique: le féerique, le fantastique, l'érotique, le philosophique, le mythique, l'ésotérique...

-Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle
Excellent roman qui nous amène à réfléchir sur nous-même, nos priorités, nos aspirations réelles,
et le sens de notre vie. L'histoire en elle-même est somme toute banale mais elle s'ancre dans notre quotidien influencé par les médias et les nouvelles technologies qui envahissent notre existence.

Lus: 88/132

:arrow: Mon Récap
Cappy_da

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : ven. 23 sept., 2011 4:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cappy_da »

Cool (enfin( un thème qui devrait trouver grâce auprès de ma PAL^^ mais pour en être sur est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur :

La déclaration de Gemma Malley -> Anna est dans un pensionnat mais est ce que ça passe pour le thème ?

Et pour Noble Conflict de Malorie Blackman (c'est la version anglaise que j'ai :)) -> Kaspar semble rentrer dans une académie au début mais je n'ai pas eus le temps de le feuilleter plus --'

Merci d'avance et bonne lecture :)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

2ème livre du mois d'aout : Le pays des contes de Chris Colfer.

Image

Tome 2 aussi bien que le premier ! J'ai été ravie de retrouver les personnages de contes et d'en découvrir d'autres appartenant aux contes comme appartenant au monde réel ! Chacun à son propre caractère et cela fait qu'on ne s'ennuie pas !
Le système reste le même que dans le premier tome mais l'histoire n'est pas redondante (à moins peut être de les lire très rapproché mais je ne pense pas...). Certaines choses sont prévisibles d'autres non ce qui fait qu'on n'est jamais sûr de tout et que l'aventure reste attractive.
Je poursuivrai sans problème cette série qui nous fait découvrir un univers que l'on croit connaitre :)

Livres lus : 17/24
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Lex_lexa1 »

Premier livre du mois de septembre:

« Night School » de CJ Daugherty

Image


Je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à du surnaturel alors qu’il n’y en a pas. J’ai passé plus de la moitié du roman à essayer de deviner quelles créatures arpentaient les couloirs de Cimmeria. Du coup, je suis légèrement déçu qu’il n’y ait pas de loups garous mdr. Comme souvent avec les young adult (je me demande pourquoi je continue à en lire, d’ailleurs xD), j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Les histoires de lycéens, ce n’est pas mon truc. Je pensais même que je n’allais pas du tout aimer Allie. Mais finalement, Night School penche vers le thriller et dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture.

Livres lus: 30/36
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Hop je valide ma seule lecture pour le mois d'aôut (vacances, soleil, chaleur):

Troisième Humanité de Bernard Werber

La mer présente sur la couverture qui rappelle les vacances d'été (merci encore d'avoir été cool sur cette consigne ^^)

Avec ce Werber je retrouve enfin les ingrédients qui m'ont fait adorer cet auteur, au même titre que sa saga des anges et des dieux par exemple.

En effet, j'avais été un peu déçue par les dernières lectures que j'avais faite (la papillon des étoiles, le rire du cyclope), que je trouvais trop redondant et pas assez original, c'est vrai qu'à force de le lire, et bien les thèmes deviennent un peu récurrents, tout comme sa manière de nous "faire la morale" etc.

Bien que celui-ci ne soit pas sans défaut (cfr cette manie d'auto-citer ses propres livres précédents. C'est assez narcissique ce qui m'a un peu agacé), dans l'ensemble j'ai vraiment adoré replonger dans son univers.
Ce que j'adore avec lui c'est qu'il arrive toujours à intégrer des événements globalement connus ou réels, des mythes urbains, ... ce qui est fort intéressant. J'en apprend toujours énormément sans que cela soi pompeux. C'est bien simple quand je lis du Werber, j'ai mon téléphone à coté de moi et je vais régulièrement voir sur internet pour avoir plus de détails sur telle ou telle chose.
Bernard Werber où comment apprendre en s'amusant !

C'est donc une excellente surprise et un bon renouement avec ce que j'apprécie chez l'auteur.
On retrouve une trame narrative avec tantôt des paragraphes de "L’encyclopédie du savoir relatif et absolu", tantôt les aventures de nos protagonistes, et tantôt la vision de notre Terre sur les événements de l'Histoire (car oui, notre chère Terre n'est autre qu'un personnage à part entière, j'ai trouvé ça super comme idée).
Avec ce livre il nous pousse à la réflexion sur notre évolution passée, présente, future, sur le devenir de l'humanité, sur notre impact sur l'écologie et sur le respect de notre mère nature.

Hâte de découvrir sa suite !


___________________________________________________

Mon récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17347643
17/24

Je termine mon livre en cours pour valider le challenge Multilingue, puis je m'attaque à un livre pour Septembre ! (Oops je sais toujours pas où ni quand je vais placer le Déchronologue de la LC d'août :oops: )
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5915
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

MOIS D'AOUT



Image

« Nil » de Lynne Matson (2 au 3 août)


Verdict...c'est pas mal...mais j'ai beaucoup pensé au « Labyrinthe » de James Dashner...avec une sauce romance au centre...et comme je suis fleur bleue (on le saura!)...j'ai préféré « Nil »!^^ Il n'empêche qu'il ne faut pas s'attendre à des masses de ficelles inédites...on sait déjà vers quoi on se dirige...et comme tout Y.A … de la violence sanglante pour la mort de personnages...et de la guimauve pure bisounours pour les amoureux qui restent chastes. Je m'aperçois qu'on est loin de l'apologie...mais c'est un bon roman à lire pour les vacances...juste...achetez le en poche ! J'ignore si la suite éclaire un peu plus sur le pourquoi de l'existence de Nil...mais dans l'opus 1...on ne peut pas dire qu'on croule sous les informations...à part que Nil est superbe mais vicieuse (oui une île peut avoir de la personnalité) ce qui est éventuellement une leçon sur les apparence superficielles et trompeuses...on a une bande d'ado qui sont téléportés malgré eux sur place...ce qui fait qu'ils se rencontrent et survivent en commun...voir se mettent en couple...ne me dites pas que vous trouvez cela original!^^


Image

« Le club des cinq au bord de la mer » de Enid Blyton (16 août)


Très franchement c'est parce que Dado a proposé une aventure du Club des Cinq pour la LC Pirate...que j'ai eu envie de replonger dans mon enfance!^^ (et d'ailleurs il y a des pirates naufrageurs dans ce tome!)

Cette immersion s'est avérée plaisante...sans plus...oui retrouver Claude, François, Annie, Mick...et surtout Dago (!) c'est super agréable...mais j'ai tout simplement grandie...ces charmants bambins sont parfois trèèès lisses, le mystère pas si mystérieux...le truc c'est que de base j'ai toujours été PLUS bibliothèque Verte (Alice, les Sœurs Parker, les trois jeunes détectives...)...que Rose (encore que Fantomette...) du coup le charme n'a pas totalement opéré...cependant...je l'offrirais sans complexe à une tête blonde nouvelle génération. Dans la vielle édition cartonnée d'origine s'il vous plait ! Je ne me remets toujours pas qu'ils osent « moderniser » les paroles polies de nos héros (new édition!) à la sauce « ognon » (oui je pleure sur oignon qui me manque) pour s'adapter à la génération « télé-réalité » ...qui de toute manière...ne-lit-pas !! (Fin d’aparté vénère...Wesh!!;p )


ImageORANGE COUNTY

« Petits bugs entre amis » d'Alyson Noël


La popularité...ce que certains sont prêt à faire pour...pfiou ! C'est quelque chose après quoi je n'ai jamais couru (être discrète pour avoir la paix c'est le bon plan au collège!^^) Donc tout ce binz autour de ça...je compatis...mais je ne comprends pas l'utilité ! Bref ce qui est intéressant c'est que oui...quand on grandit il arrive que l'on change de cercle...que des amis proches deviennent de vagues connaissances ou pire...des ennemis... On a donc dans ce roman un medley de l'immaturité humaine et de ce qu'elle donne. (A la sauce américaine...chez nous je ne me rappelle pas de tables thématiques à la cantine ! En tout cas en province...y a pas!:p)
Deux amies inséparables finissent par :
 - l'une snober l'autre pour rester dans la lumière des pom-pom stars et ne plus traîner avec une « insignifiante »
 - l'autre par se faire un nouveau cercle d'amis (autrement moins superficiels)...et se venger secrètement par l'entremise d'un blog consacré à l'une...et ses vilains petits secrets inavouables...
Ce qui est dommage c'est qu'on ne suit que l'autre...la pauvre abandonnée qui s'en porte pas plus mal ! Il aurait pourtant été intéressant d’avoir le point de vue de l'une...plutôt que tout simplement en faire la vilaine cruche méchante bonne à punir et rien d'autre...
Bah...j'imagine que ça nous rend l'autre d'autant plus sympathique...y a pas photo c'est elle l'héroïne de l'histoire CQFD!^^
(Précision « l'une » c'est Sloane... « l'autre » c'est Winter)


Image

« Dis-moi ton secret » de Ruth Stewart


NEANT … non mais...je suis vraiment obligée de commenter ce truc ? A part que des arbres sont morts vainement...que dire ?! C'est nuuuuuuuuullllll ! Voilà ! Le scénario y en a pas...enfin si...mais c'est du copié collé de navet....les personnages ont de l'air dans la tête à la place d'un cerveau...du coup les dialogues...c'est un brise-neurone de platitudes débiles à la sauce guimauve stupidité maximum.....Trois mots : Passez Votre Chemin ! (ou soyez généreux...offrez le à quelqu'un que vous n'aimait pas...)


Image

« Tempête aux cœurs » d'Emily Relingher


Un autre mini livre à refourguer...les personnages ne sont pas totalement « concons »...du coup à la rigueur cette petite pile de feuilles pourra éventuellement servir à caler un meuble branlant....pour se rendre utile...voilà voilà...comment ça je suis méchante?!^^


Image

« Hina aux îles Marquises » de Rosy Chabbert


Une bonne surprise ! Hina est drôle ! L'auteure a su décrire comme une enfant de 12 ans, le récit d'aventures qui finissent toujours bien...mais ne manquent pas de rebondissements :
 - voyage en avion avec quelques remous dont une escale rocambolesque (Paris}USA}Polynésie)
 - 14 juillet en Polynésie plus que réjouissant
 - bateau plus ou moins apte à naviguer (pour se rendre aux îles Marquises)
 - chasse au cheval sauvage en vue d'en faire sa monture consentante
 - sorcier vaudou malfaisant
 - accident qui n'en est pas un
 - amitiés nouvelles et variées!^^
J'ai passé un très bon moment...d'autant qu'on lit le journal intime de notre héroïne...et son point de vue est particulièrement agréable à lire.
Les personnages sont sympathiques (même si je trouve que Marama...a un pet au casque...un peu exagéré!^^') , l'action est réellement présente, et pour éviter les temps morts, il y a parfois des ellipses de dates dans le journal pour plus de dynamisme (et puis comme ça il ne se passe pas tout....en trois jours...faire des bonds dans le temps parce que tout va bien...et ne raconter que quand il y a quelque chose de nouveau c'est plus intéressant). Avoir des détails aussi bien sur les us et coutumes des îles, que sur les paysages rencontrés est un vrai plus.
Bref un roman pour pré-ados fort plaisant.


ImageAMAZONIE

« Poisson d'amour »de Didier Van Cauwelaert


Hum...euh...qu'en penser...j'avoue par moment l'auteur m'a perdu...j'ai préféré les personnages secondaires aux principaux...ça part un peu dans toutes les directions...mais sans être drôle (pourtant l'humour est présent...juste je n'y ai pas été sensible au point de rire)...un héros paumé, une héroïne déphasée, une galerie hétéroclite de personnages de tous âges...la rencontre des « tourteraux » est originale...le principe des locations de mariage aussi...le voyage aventureux en Amazonie est juste chtarb...et la fin c'est mi-figue, mi-raisin...du coup bof...j'ai d'autres romans de cet auteur en attente...pour l'instant j'hésite...mais c'est sur je ne vais pas les lire tout de suite !
Ah et puis si le Poisson vous intrigue...c'est censé être un piranha dans le bocal...explication dans le livre!^^


Image

« Juste avant le bonheur » d'Agnès Ledig


On commence avec trois personnages...chacun a une douleur, qu'ils vont guérir en se rapprochant les uns des autres...Paul le bon samaritain (a perdu son amour et a été quitté par sa femme), Jérôme qui se complaît dans son malheur (abandonné par sa femme...différemment), Julie qui fait tout pour garder la tête hors de l'eau pour Lulu (jamais soutenu par le père bio du bambin)... poum go to the playa...en Bretagne!^^
Là on est serein on profite des vacances avec eux, on pleure avec les oignons (vive le « i » de ce mot!!!), on est un peu mélancolique de repartir pour la morosité citadine mais ça va...ou pas !
Brusquement spectatrice d'un accident...le récit part dans une totale autre direction...bam assommée avec les personnages...je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire à ce point sur le thème « la vie il faut l'aimer...même si... » .
Hem...donc oui « après la pluie le beau temps » (gna gna), message d'espoir (gna gna gna)...ce n'est pas ce que j'attendais de ma lecture...d'où le bronze...c'est bien écrit, je me suis attachée aux personnages...je n'ai pas adhéré à tout le déroulement du scénario voilà tout...
Disons que j'ai passé un moment moins détente que je ne l'escomptais.




RECAPITULATIF
audedu65

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 03 août, 2015 11:35 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par audedu65 »

Bonjour puis-je participer au challenge vide ta pal
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

Je valide une première fois le mois de Septembre avec Les mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie de Lucie Pierrat-Pajot. Carmine est apprentie louchébem ou bouchère si vous voulez.

Déjà pour commencer, le livre en tant que tel est vraiment beau. La couverture colle très bien à l'univers et la mise en page des chapitres est vraiment sympa. Les éditions ont vraiment fait du bon boulot et c'est un plaisir d'avoir ce livre entre les mains.
Ensuite j'ai vraiment adhéré à l'époque historique et à l'univers que l'auteur a créé autour de Paris. J'ai adoré la manière dont les lieux et bâtiments connus comme la Cathédrale de Notre-Dame sont intégrés à l'histoire.
Le roman est très bien écrit et vraiment agréable à lire, les pages se tournent toutes seules. Le suspense se met en place progressivement, on découvre au fur et à mesure les différents personnages que j'ai trouvé pour une fois pas caricaturés.
Alors c'est vrai que le roman est assez court, la fin est vraiment vite arrivée donc c'est avec grand plaisir que je me procurerai la suite.

49/60
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

audedu65 a écrit :Bonjour puis-je participer au challenge vide ta pal
Oui bien sur, Bienvenue à toi dans ce challenge ;)

Ce sera juste difficile à mon avis car il se finit fin décembre mais rien ne t'empêche de participer quand même. Tu ne saura donc pas le faire en serial killer car il n'est pas rétroactif.
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par virginieMT »

SEPTEMBRE : C'est la rentrée ! (2)

Et soudain tout change par Gilles Legardinier
Un livre magnifique ! Comme toujours lorsque Monsieur Legardinier est celui qui tiens la plume! Il y a beaucoup d'émotions dans ses romans, mais aussi de l'humour. On peut passer du rire aux larmes ou des larmes aux rires en l'espace d'une page. Au fil de notre lecture, on découvre la vie de Camille, jeune étudiante, et de sa bande d'amis qui se retrouvent confrontés aux choses de la vie. Un vrai moment de bonheur...j'adore cet auteur !

L'horizon à l'envers de Marc Levy
Une histoire à couper le souffle: une amitié incroyable et un amour bouleversant qui, à travers le temps, affrontent la vie et ses aléas.
Merci à Marc Lévy pour ce roman magnifique, réaliste, futuriste et définitivement romantique, dans lequel un couple d'étudiants en neurosciences fait un "pied de nez" à la mort et s'offre "un moment d'éternité" dans cet "horizon à l'envers" ! Une pépite !!!

Lus : 90/132

Mon Récap
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Honnola »

Septembre - C'est la rentrée

Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger - se déroule en partie à l'école magique de Foxfire
Après son enlèvement, Sophie doit faire face à de nouvelles épreuves. Le Conseil a bien du mal à calmer la population depuis son enlèvement. C'est par un concours de hasard que Sophie trouve une alicorne, un animal qui pourrait ramener la paix dans les cités. De plus, Sophie a l'impression d'être défaillante, quelque chose cloche sans qu'elle ne réussisse à l'expliquer. Au fil des pages, Sophie prend confiance en elle en même temps ce tome nous révèle des informations capitales tant au sujet des cités que de Sophie.
L'auteure creuse davatange ses personnages, Sophie gagne en maturité ce qui parfois nous fait oublié qu'elle n'a que douze ans. J'ai trouvé que certains personnages secondaires étaient moins présents comme Fitz et Dex. L'auteure a lis en avant la team Foster-Keefe pour notre plus grand plaisir. Keefe est un personnage attachant qui ne manque pas l'occasion de faire une blague. De plus, il y a un parti pris de l'auteure de nous montrer l'envers du décor, elle nous emmène à Exilium qui un endroit sombre, froid et sans vie. On pourrait aussi rajouter la forêt des Errants qui est l'endroit où l'on rend hommage aux morts.
Ce tome pose de nouvelles questions qui seront élucidées plus tard.

7/12
Ce score n'est pas si significatif dans le sens où ma PAL baisse tout même sur les 27 livres que je voulais lire au départ une dizaine ont été lu dans le courant de l'année.

Récapitulatif
Cappy_da

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : ven. 23 sept., 2011 4:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cappy_da »

Et hop premier livre pour le thème de Septembre :)

La Déclaration de Gemma Malley

Surplus Anna (comme elle s'appelle elle-même) a passé la plupart de sa vie à Grange Hall afin de devenir un Bon Élément au service de la société des Légaux. Dans cet espèce de pensionnat/école Anna apprend le repassage, la cuisine etc etc... sous le regard plus qu'autoritaire de Mrs Pincent. Et l'arrivée de Peter, nouveau surplus à Grange Hall, va bouleversé sa vision des choses...
L'embrigadement, le sacrifice, la honte et le doute viennent parsemer l'histoire et la rendre interessante. On devine tous malheureusement comment l'intrigue va se finir dès le début mais l'écriture fluide et agréable nous empêche d'abandonner le bouquin. Et surtout j'ai adoré les quelques passages du journal intime qu'écrit Anna. La Déclaration est un livre très agréable, a lire entre deux grosses lectures ou lors d'une après midi tranquille ;)

Je valide 12/12 mais compte passer à 24 livres pour la fin de l'année (en espérant qu'avec mes cours j'arriverais à lire^^)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait de récapitulatif pour le mois d'Août... :oops:
Je n'ai lu pour l'instant qu'un livre rentrant dans le thème d'Août : Néfertiti, L'Ombre du Soleil de Christian Jacq. L'histoire se déroule en Egypte, pays des croisières d'été sur le Nil.
Le deuxième roman de Christian Jacq que j’ai entre les mains, après Le Pharaon noir. J’ai aimé ce roman, c’est indéniable, mais j’ai trouvé que la magie opérait moins que dans le premier livre que j’ai pu lire de sa plume. Si l’histoire d’Akhénaton et Néfertiti est romancée, j’ai trouvé que le ton était trop détaché, donnant l’allure de ces documentaires en partie joués sur Arte.

D’un point de vue historique, ce roman est une perle. J’ai beaucoup apprécié les notes en bas de page qui resituaient les informations données dans le contexte des découvertes archéologiques. Le roman s’est donc tissé sur des bases historiques solides et des personnages réels à qui l’ont a donné un rôle aussi proche que possible de ce qu’on a découvert d’eux.

De plus, la plume de Christian Jacq est légère et fluide, nous ouvrant la porte pour plonger tête baissée dans l’Egypte ancienne. C’était un bon roman à lire.
Peut-être que j'arriverai à ajouter un second livre si je parviens à terminer à temps la LC d'Août. Mais pour l'instant, j'en suis à 28/36.
:arrow: Récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par kymmy38 »

Bonjour

1er livre pour le thème de SEPTEMBRE

King's Game de Nobuaki Kanazawa

Une classe dans un lycée japonais comme toutes les autres mais voilà qu'un jour, le jeu du roi apparait. Qui est ce roi, on ne sait pas. Mais si ces ordres ne sont pas suivis, de terribles choses arrivent et souvent la mort est au rendez vous.
Ce que je regrette dans ce roman horrifique, c'est que personne ne se pose la question du comment :
- Comment ça se fait que les autres sont tués alors qu'il n'y a aucune intervention extérieure. On dirait que c'est naturel.
Cela doit être la façon d'écrire japonaise qui fait cet effet.
La fin donne l'impression d'un recommencement.
Pendant tout le long du livre on espère que Nobuaki va réussir à résoudre l’énigme qui fera s’arrêter le jeu, mais maintenant je me demande si il peut l’arrêter au final. En tout cas, ce n'est pas encore ce livre qui me fera passer une nuit blanche.

soit 21/24

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17300523[/quote]
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par kymmy38 »

[quote="kymmy38"]bonjour et bonne année 2016

je m'inscris en mode tueur occasionnel, ma PAL n'étant que de 45 livres je dois donc lire au minimum 12 livres si j'ai bien compris.
je ne sais pas encore si j'ai un livre qui pourra correspondre au thème et si j'aurai le temps de le lire vu que je participe déjà au challenge hiver et que j'aimerai essayer de valider les 15 consignes du challenge.
je vais me servir de ce post en récap.

passage à 24 livres courant avril avec 56 livres dans ma PAL (58 début juin, il y en a encore qui rentre, plus qu'il n'en sort) :oops:
au 9/08 ma PAL est à 78 livres :roll: je crois que j'ai pas bien compris le principe de vider sa PAL et non pas de la remplir :oops:


donc :

JANVIER : le mois du froid : 0 livres

FEVRIER : le mois de l'amour : 3 livres
- Les Chasseurs d'Âmes, Tome 1 : Destinés de Alyson Noël
mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17493753
- Tugdual, Tome 1 : Les Coeurs noirs de Anne Plichota et Cendrine Wolf
mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17577683
- Georgina Kincaid, Tome 4 : Succubus Heat de Richelle Mead mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17606523

MARS : Flower Power : 2 livres
- Yesterday’s Gone Saison 1- épisode 1 de David Wright et Sean Platt mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17689923
- le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17724743

AVRIL : Nettoyage de Printemps : 4 livres
- Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime de Janet Evanovich mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17818843
- Room de Emma Donoghue mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17832223
- Le syndrome E de Franck Thilliez mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17889793
- Gataca de Franck Thilliez mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17909713

MAI : En Mai, fais ce qu'il te plaît : 4 livres
- Chinoises de Xinran mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17950083
- Intuitions, Tome 3 : Infini de Rachel Ward mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17973793
- l'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozie Adichie mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18017433
- Il est de retour de timur vermes mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18038923

JUIN : le mois du BAC : 4 livres

- Les Ailes d'émeraude tome 1 d'Aléxiane De Lys mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18075913
- Grâce à l'amour d'un chat de Louise Booth mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18095623
- La Cabane de l'enfer de Chevy Stevens mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18103423
- Et puis, Paulette... de Barbara Constantine mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18155803

Juillet : 2 livres
La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude Mourlevat mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18224685
U4 Koridwen de Yves Grevet mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18229675

AOUT = 1 livre
Des vacances inoubliables de Madeleine Wickham mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18298655

SEPTEMBRE = 1 livre
- King's Game de Nobuaki Kanazawa mon avis ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18463285

soit 21/24
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5915
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

SEPTEMBRE


Image

« Les mystères de Larispem » de Lucie Pierrat-Pajot (31 août au 1er septembre)

Apprentie mécano, apprentie louchébem, écolier futur apprenti louchébem, orphelinat/école



Ce livre est une tuerie !
Déjà au sens figuré car il est tout bonnement génial et ensuite au sens propre...pour le bétail puisque les bouchers sont à la tête de Larispem ! ^^ (LoL) D'ailleurs la monnaie de la cité ce n'est plus des Napoléons...mais des taureaux et des porcelets!(Plus classieux que les euros!)

Larispem...Paris de son nom originel, avant la seconde Révolution (qui a été menée à bien dans cette uchronie) ne le transforme. Il est amusant de déambuler entre ses murs et d'avoir des clins d’œils sur ce que cette victoire a engendré (Larispem est un état à part de la France...même si elle se trouve en plein milieu du pays!) ou ce qui en découle. Par exemple la Tour Eiffel est en construction à Lyon pour la Grande Exposition Universelle, et Notre-Dame est devenue un aérogare pour les dirigeables.

Comme tout bon steampunk les avancées technologiques :
automaton (automate métallique à disque vocal)
luxomaton (lampe à manivelle...dynamo?!)...
et de pensées :
égalité pour tous (droits, accès à la nourriture et à l'emploi...)...
se mêlent à l'époque en cours (fin 1800).

Les extraits de discours politique (ou autre) intra-muros en introduction de chaque chapitre c'est un vrai plus.
Medley express divers de la doctrine du régime en place (ou non...pour les Frères de Sang!))  :
viande pour tous (d’où le monopole des bouchers)
éducation pour tous (fille/garçon quelle que soit leur caste ou leur situation familiale)
les racines du sang sont trop profondes et vivaces pour être arrachées
appel au feu antibourgeois...
Oui, oui il y a tout cela dans ces courts paragraphes!^^


Avoir repris l'argot historique des « louchébem » (donc des bouchers) est une très bonne idée. D'ailleurs...il est fort bien expliqué aux néophytes ce patois du métier de viande ! On comprend tout très facilement, tout en bénéficiant de la joie enfantine de décrypter un code (presque) secret!:) (Allégresse!!)

Le narrateur omniscient s'attarde dans l'ordre chronologique sur tel ou tel personnage de façon à ce que l'intrigue se déroule de manière fluide. C'est le plus bluffant. Ce scénario possède des parts complexes...et pourtant tout s’emboîte, tout est simple à suivre et à enregistrer.
Les multiple-histoires et personnages auraient pu créer un marasme ou le lecteur s'embourbe...mais non on ne s'empêtre pas dans l'imbroglio des situations...on suit le tout avec ardeur !
Chaque élément est à sa juste place. Les héros et les non-héros apparaissent travaillés, fouillés, tout en conservant du mystère. (Vivement qu'on assiste à la foire aux orphelins.)


« La passe-miroir » a été un gros gros coup de cœur après qu'il ait remporté le prix Gallimard Jeunesse lui permettant d'être édité. Pour cette deuxième édition du concours, l'éditeur a su être à nouveau exigeant quant au choix du lauréat. « Le sang jamais n'oublie » m'a transporté (dur de le lâcher...d'ailleurs il se dévore!).

Podium personnel du trio dont les destins s'entrecroisent (au milieu des sabotages et des complots) :
1. Liberté, la tendre mécano sensible et fleur bleue
2. Carmine, la culottée louchébem, acide, forte et franche
3. Nathanaël, le timide orphelin effacé, dont je ne doute pas qu'il prenne de l'ampleur dans le prochain opus
(Cinabre tu ne m'es pas sympathique , Isabella tu m'intrigues très fort!)
JOIE : Hommage à Jules Verne, maître du steampunk, qui est un personnage à part entière dans ce roman (c'est l'un des Trois...)

Un nouvel univers qui sort des sentiers battus...avec au centre ce mystère scientifique lié au sang...wouh ! (Le côté inhabituel c'est que pour l'instant...le Pouvoir n’apparaît pas comme le grand méchant...même si l'un des Trois « chie dans la colle » vu les révélations de l'Allemagne...et que la rébellion donne peu envie de la rejoindre...la Demoiselle hem !:/ )

Tous les pions sont en place pour une formidable partie de jeu de l'oie grandeur nature !!! (J'ai hâte!;p)


Aparté 1 : La couverture elle est particulièrement soignée (ouh les jolies dorures ornementales!) et tout ce qui apparaît dessus...se trouve dans le roman!
Aparté 2 : Il faut que je me procure « Le testament d'un excentrique » ! (A mon avis l'auteure en nous vantant cette référence va lancer de nombreux lecteurs sur la piste de ce roman méconnu de Jules Verne...pour patienter...en attendant la suite du sien)
Aparté 3 : COCORICO Non seulement l'auteure est française mais en plus elle est originaire de ma région et vit à présent dans mon département!\O/ (fierté géographique du talent ! XD)
Aparté 4 : Végétarien, Végétalien, Végane...il serait dommage de passer à côté d'une aussi bonne lecture...mais vu le rôle principal accordé aux métiers carnivores...je comprendrais votre absence du lectorat!^^
Aparté 5 : Merci, merci, merci...à ceux qui savent pourquoi...et bien sûr à l'auteure pour sa plume innée.




Image

« @2M1 » de Lauren Myracle (1er septembre)

Le trio= nouvellement lycéennes


L'originalité et le principal intérêt de ce livre est d'être écrit en langage SMS...puisque nous sommes exclusivement sur le net (équivalent de MSN) où nos trois amies correspondent assidûment. J'ai bien souris face aux préoccupations vitales de ce trio...comme souvent on voit que grandir fait que les connaissances changent...que les hormones ça perturbe...que devenir mature c'est pas évident...que l'alcool fait des dégâts...que l'amitié est quelque chose sur quoi il faut compter...

Lecture rapide...qui donne des pistes pour raccourcir certains mots (pratique pour ceux qui ont un vieux téléphone...comme moi!^^)...après il est flagrant que ce n'est pas un roman qui fait réfléchir...tant mieux c'est reposant !



Image

« Prêts à tout » de Katie McGarry (2 au 3 septembre)

Lieu lycée, héros lycéens


Beth m'intriguait dans « Hors Limite »...encore plus dans « Pas sans lui » (oui je lis les tomes dans le désordre!) où elle apparaît décidément comme une peste...au final elle est moins antipathique que ce à quoi je m'attendais mais bon...ma chouchoute reste Echo...na ! En tout cas avoir le parallèle entre « H. L » et « P.A.T » c'est pas mal...ça bouche les trous où on manquait de précisions (notamment la fête latino entre autres...où l'argent du tableau d'Echo...) bref adorant savoir ce qu'il en retourne pour tous...c'est cool d'être en mode petite souris qui voit tous les tenants et aboutissants!^^

Sinon vraiment c'est la romance que j'ai le moins aimé du cycle pour l'instant...moins de charisme des personnages principaux ?! Celui qui m'intéresse dans ceux qui me manquent c'est Logan...pourvu qu'il ne me déçoive pas le jour où je tombe sur le tome qui lui est consacré!;p



Image

« Le journal d'Aurélie Laflamme tome 2 : Sur le point de craquer ! » d'India Desjardins (4 au 5 septembre)

Héroïne collégienne, lieu collège



Haha ! Je n'ai pas le tome 1...mais pas pu résister au tome 2 et 3 dans un vide grenier (trop longtemps que j'en entends parler en bien!^^) Verdict...Au' est un brin folle (ah mais non...elle a des gênes E.T par son père...c'est pas pareil lol!) On rit dès les premières pages ! La copine qui été avec moi en mode lecture...avait plus envie de me le chiper que de lire son propre roman (plus sérieux!;p) c'est même un livre participatif vu qu'il y a un test dedans ! Qu'on s'est empressé de faire bien évidemment ! (Qu'est-ce qu'on a rit!^^ Le sujet c'est : « Quel légume es-tu ? » verdict : itou que l'héroïne on est surtout oignon avec une grosse pincée brocolis...ce qui donne une citrouille!XD)
Aurélie est fort sympathique (en plus elle a un chaton cro-ma-gnon ! Alias Sybil!) ses préoccupations sont parfois fumeuses (je plains un peu son proviseur)...ce qui donne de bons fous rires !
A lire si vous avez besoin d'une comédie ! (Ah et elle au moins est altruiste...contrairement a une certaine Georgia Nicolson!^^)
Ma stupéfaction c'est que sa mère s'appelle...France!;p



Image

« Le journal d'Aurélie Laflamme tome 3 : Un été chez ma grand-mère» d'India Desjardins (5 septembre)

Héroïne collégienne, lieu collège


Aurélie croit toujours avoir des gènes extraterrestre, s'entend mieux avec sa mère et sa meilleure amie...à défaut de Nicolas. C'est toujours léger à lire...et cette fois le thème du Test c'est « Es-tu paresseuse ? » ! (même sans le faire je savais déjà que ce n'est pas mon cas...ouf il l'a confirmé!XD) Ce qui est plaisant c'est que Au' n'est pas figée dans le temps...elle grandie, et fête même son anniversaire...donc on va la suivre tranquillement jusqu'à la majorité!\o/

En tout cas les vacances chez sa grand-mère se sont bien déroulées...grand suspens pour sa rentrée par contre...beaucoup de nouveautés au programme !


Image

« Sweet Sixteen » d'Annelise Heurtier ( au 5 au 7 septembre)

Lieu : Lycée, héroïnes = lycéennes


Il fut un temps où la couleur de peau interdisait d'avoir droit à l'éducation, puis quand les peaux foncées eurent accès à l'école hors de question de les mêler aux visages pâles...l'éventualité d'un métissage débectait les dirigeants anciens propriétaires d'esclaves.

Seulement les temps changent ...aux États-Unis dans les années 50...le progrès de pensées est en route...mais pas partout ! Ainsi en Arkansas le Klux Klux Klan a toujours du pouvoir et même les mères de famille sont violentes en paroles ET gestes contre l'égalité blancs/noirs.

Autant dire que la volonté de 9 noires d'être étudiants dans le lycée est vécu par la population blanche comme inadmissible, inacceptable...c'est quasiment la guerre civile lors de leur première tentative de franchir les portes de l'école.

Il faut dire que les noirs ne sont pas toujours servis en boutique, voir même n'ont pas le droit de rentrer dans certaines...ils sont cantonnés à des emplois de service...les perspectives d'avenir sont donc peu variées, ni réjouissantes. L'irrespect des blacks par la population white est permanent et acquis. D'ailleurs sympathiser avec des personnes de couleur est si mal vu que mieux vaut ne pas en faire état...au risque sinon d'être victime du Klan.

Une belle leçon de courage où l'on suit :
une des étudiantes noires dans toutes le vexations qu'on lui fait subir (Molly)
et celui d'une privilégiée blanche (Grace) qui peu à peu change d'opinion et cesse de jouer les moutons de Panurge

Apprendre que l'année suivante le « vrai » lycée qui a inspiré l'histoire avait tout bonnement fermé pour ne plus accueillir de noirs m'a stupéfié ! Belle revanche que l'accueil d'Obama dans la Maison Blanche ainsi que le destin de la vraie M...qui m'a donné envie de faire la ola !

Je ne saurais trop recommander cette lecture à un maximum de personnes...il ne faut pas oublier que la démocratie ne s'est pas construite en un jour quel que soit le pays...un devoir de mémoire donc.


Image
Oui bon...j'ai la version avec l'affiche du film...mais à 0.50 € en vide grenier...j'allais pas craché dessus!^^ même si j'aurais préféré la belle couverture originelle!

« La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge Rubis » de Kerstin Gier (7 au 8 septembre)

Lycée, Héroïne : lycéenne


J'en ai entendu parlé dès sa sortie...puis il y a eu l'adaptation en film ...résultat je l'ai vu (DVD) avant de lire le roman...

Verdict c'est pas mal ! Le principe des Gemmes et des voyages dans le temps est bien exploité...on a même des scènes qui nous spoile le tome suivant...vu tous les bonds dans le temps que font Gwen et Gédéon...il peut arriver de tomber...sur soi-même...n'est-ce pas Gwen!^^ Quelle aventure à travers les époques ! Pour l'instant le Comte me hérisse (surtout vu la fin qui confirme...)et le « secret » que doit dévoiler les sangs tous réunit...me paraît fumeux...quand au Corbeau...mystère, mystère !

J'ai hâte que Gwen suive les leçons du fantôme de son lycée...que la scène spoilante ait vraiment lieu...de savoir si Charlotte va jouer un rôle (pour que sa formation ne soit pas totalement vaine)...que Gwenn sache enfin qui sont Lucy et Paul...et plein d'autres choses encore !



Image

« La promesse interdite, tome 1 : Dark Attirance » de Gena Showalter (8 au 9 septembre)

Lieu lycée, Héros lycéens


Ce qui m'a agréablement surprise...c'est ce qu'il n'y a pas dans le résumé...à savoir que Aden a quatre esprits en lui...en plus du sien...et que non il ne souffre pas de dédoublement de la personnalité ! (D'ailleurs les quatre m'ont particulièrement réjoui...l'identité d'Eve devient vite transparente...et cela la rend d'autant plus sympathique !)Et que chaque personnalité possède un pouvoir...pousse à de nombreux rebondissements! (Je ne spoile pas ! Dès les premières lignes du roman on l'apprend!)

Mary Ann a plus d'importance qu'on le croit ce qui m'a bien plût...il y a un sacré mic-mac d'espèces surnaturelles dans le roman...que le mystère de l'abandon d'Aden ne soit pas révélé dès le premier tome c'est très bien...que la princesse vampire soit tendre c'est chou...et non ce n'est pas une nouvelle sauce à la twilight inversée.

Concernant les personnages « brillants »...ce qu'ils sont...c'était d'une évidence... (Aden a eu un bug de neurones pour ne pas tilter)

Pour le loup...la fausse piste hyper flagrante (je suis presque déçu que celui que l'on suspecte...ait au final un rôle très très secondaire)...j'espère avoir une levée de malédiction pour les frangins par la suite.

Le passé de Caleb semble plus intéressant que de prime abord (peut-être moins Dom Juan qu'on ne le croit?) mais on saura ce qu'il en est dans le tome 2 (en tout cas j'y compte bien!)

Aparté : a priori cette trilogie aurait dût connaître un tome 4...non écrit car pas assez rentable (du propre aveu de l'auteure!Oo)...résultat les échos sur la fin de cette histoire sont très négatifs...le tome 3 fini apparemment sur une queue de poisson particulièrement irrespectueuse du lecteur...je me prononcerais à ce propos quand je l'aurais lu...mais autant que vous soyez prévenu...



Image

« Liste Noire » de Brian Bearshaw (10 septembre)

NANOUNETTE! Je te laisse juge...l'intrigue est basé sur le fait que les victimes ont tous été au même collège et ont tous appartenu à l'équipe de cricket du collège...sans cela...il n'y a pas d'histoire et le roman n'existe pas...mais quand ils se font dégommés, ils sont adultes...et ont donc quittés le collège...même s'il leur arrive encore de faire des matchs de cricket (les Anciens du Collège) est-ce que ça passe...ou pas?


Comme annoncé dans le résumé, l'intrigue est classique...il n'empêche que c'est un petit polar qui se laisse lire...et puis j'aime beaucoup l'édition du « Masque » donc de base...le roman bénéficié de ma bienveillance!^^ Total ? Beaucoup de morts...pour une raison à la base somme toute...ridicule!XD
(Avec au passage quelques termes de cricket!)
Mais l'enquêteur est un sacré personnage du coup...ça passe...et puis cela démontre une fois de plus...que le crime ne paît pas...encore que!^^ (hihi humour noir sur la fin!)



Image

« Une robe couleur du temps » de Bianca Turetsky (10 au 11 septembre)

L'héroïne est en cinquième


Trop jeunesse pour moi...attirée par le titre (clairement clin d’œil à Peau d'Âne) je suis assez déçue. Pourtant l'idée que les vêtements une fois portés absorbent un peu de l'essence, du vécu de leur précédent propriétaire...j'adhère...donc qu'ils puissent faire voyager dans le temps...pourquoi pas.

Résultat, nous voici téléportés à bord du Titanic (dont il est impossible de changer le tragique destin), l'opulence des lieux, les robes des riches héritières dans le salon de thé ou la salle à manger font rêver...c'est d'ailleurs le « plus du roman »:de très belles illustrations de chaque tenue décrite ! C'est agréable quand l'on est amateur de chiffons d'avoir l'image glamour qui va avec.

Mais vraiment malgré mon intérêt pour le paquebot légendaire (l'expo réalisée il y a des années à Paris au Parc des expos était particulièrement soignée) l'écriture de ce roman est trop simpliste pour moi, l'héroïne trop gaminette...donc bof.


RECAPITULATIF
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cacoethes-scribendi »

Petite mise à jour de mon bilan :
Cacoethes-scribendi a écrit :
Lectures challenge : 12/12 (dont 2 encore non critiquées)
Vidage de PAL : 32/65

Etat de la PAL : 33 livres
(PAL initiale : 38)

Au vu de mon avancée jusque là, mon objectif est de soustraire de 10 livres ma PAL de départ,
soit finir l'année avec 28 livres ou moins dans ma PAL !

(sachant qu'en court d'année elle a augmenté de 27 livres, dont seulement 15 achetés - et mon anniversaire n'est pas encore passé... :P )
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Laurinoushka »

Petite mise à jour de mes lectures

Pour le mois d'août :

J'ai lu un livre de Giacomo Cacciatore qui s'intitule Parle plus bas.

L'histoire nous est racontée par un enfant dans la Sicile des années 70. L'intrigue que l'on pense au début cantonnée au cercle familial est beaucoup plus large et à force de sous-entendus on comprend vite de quoi il en retourne.
Je ne préfère pas en dire beaucoup plus car sinon ça déflorerai trop à mon goût le roman et le rendrait moins tentant pour ceux qui veulent le lire.
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture et l'intrigue bien que prometteuse n'a pas su me captiver. Dommage car je voyais bien tout le potentiel de cet ouvrage. Je ressors donc déçue de ma lecture qui a été un peu longue et laborieuse.


Pour le mois de septembre, j'ai deux lectures en cours :

Kerstin Gier, La Trilogie des Gemmes, Tome 2 : Bleu Saphir
Hélène De Monferrand, Les amies d'Héloïse


Récapitulatif :

JANVIER
Camilla Läckberg, Cyanure

FEVRIER
Nicolas Barreau, Le sourire des femmes
Kazuo Ishiguro, Le géant enfoui

MARS
Erik Orsenna, La Grammaire est une chanson douce

AVRIL
Karine Lambert, L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Suzanne Collins, Hunger games, Tome 1

MAI
Suzanne Collins, Hunger games, Tome 2
Suzanne Collins, Hunger games, Tome 3
Saphia Azzeddine, Mon père est femme de ménage

JUIN
Charles Perrault, Contes
Jonas Jonasson, L'assassin qui rêvait d'une place au paradis
Karel Capek, Lettres à Véra

JUILLET
Simone Bertière, Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIème siècle

AOUT
Giacomo Cacciatore, Parle plus bas

14/12


Nanounette, as-tu mis le 1er post à jour?
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par virginieMT »

SEPTEMBRE : C'est la rentrée ! (4)

- L'enfant des terres blondes par Christian Signol
Superbe roman de terroir d'après-guerre où les non-dits et les secrets de famille entourent le mystère de la naissance de Vincent, 10 ans. L'enfant porte une amour démesuré pour sa maman muette. Il est prêt à tout pour rester auprès d'elle et lui rendre le sourire. Un magnifique hymne à l'Amour maternel !

- Chagrin d'école de Daniel Pennac
Je me suis régalée à lire ce roman autobiographique de Pennac, que je découvre sous un nouveau jour. Ancien "cancre", professeur et parent, il nous livre sa réflexion sur la société, l'éducation, la consommation effrénée, le corps enseignant, l'apprentissage, l'échec scolaire .... avec tant d'humour et d'auto-dérision ! Je conseille vivement cette lecture à tout professeur, parent d'élève ou "cancre" car on s'y retrouve vraiment et on relativise quand on voit ce que ce grand Monsieur est devenu !!!

Lus : 92/132

Mon Récap
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Lex_lexa1 »

Deux livres de plus pour le mois de septembre:

Image


« Irrésistible alchimie » de Simone Elkeley
Quand on lit la quatrième de couverture, on est tenté de se dire qu’on va encore avoir le droit au cliché de la belle et du bad boy et pourtant ce roman est addictif. Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai dévoré les pages les unes après les autres, embarquée dans l’histoire de Brittany et Alex. J’ai aimé ces deux personnages qui sont si loin de l’image qu’ils montrent au reste du monde. Petit bémol, l’épilogue. C’est quoi cet épilogue ? Il faut savoir s’arrêter Simone avant d’écrire cet énorme cliché dont je ne vais pas vous parler pour ne pas spoiler :lol:

Image


« Hopeless » de Colleen Hoover
Hopeless est le deuxième roman de Colleen Hoover que je lis après Ugly Love, que j’avais beaucoup aimé. Je ne sais pas si c’est parce que j’en attendais trop ou si c’est parce que les personnages sont ados (parce que oui, quand ça parle de lycéens, j’ai toujours du mal au début de mes lectures :P ), mais j’ai mis du temps à entrer dans l’histoire. Le début du roman est une histoire d’amour « banale » puis l’histoire devient captivante, bouleversante et a fini par m’embarquer. Tout comme dans Ugly Love, j’ai adoré les personnages. Colleen Hoover a une très belle plume et je ne suis pas prête de m’arrêter à ces deux romans.

----------------------

Récapitulatif: 32/36
JANVIER: Le froid
"La danse hésitante des flocons de neige" de Sarah Morgan
FEVRIER: L’amour
"Wallbanger" d'Alice Clayton
"All I Want For Christmas" d'Emily Blaine
"La Confrérie de la Dague Noire: Tome 1" de J.R. Ward
"Le Duc mis à nu" de Sally MacKenzie
"Above All, Tome 1" de Battista Tarantini
"La lune de miel de Sarah Trace" de Dyna Avril
MARS: Flower Power
"La Maîtresse cachée" de Mary Balogh
"Beautiful Boss" de Christina Lauren
"Marked Men : Rule" de Jay Crownover
"Une nouvelle vie" de Fabiola Chenet
"Les aventures d’Aliette Renoir, 1 : La secte d’Abaddon" de Cécilia Correia
"Les aventures d’Aliette Renoir, 2 : Dans l'ombre du roi" de Cécilia Correia
"Un passé gênant" d'Isabelle Larocque
AVRIL: Nettoyage de printemps
/
MAI: En mai, fais ce qu’il te plait → Thème choisi : auteurs français
"Above All, Tome 2" de Battista Tarantini
"Above All, Tome 3" de Battista Tarantini
"Jeu Set Match, Tome 1" de Battista Tarantini
"Cherche jeune femme avisée" de Sophie Jomain
"D'un commun accord" de Sophie Jomain
"Les aventures improbables de Julie Dumont" de Cassandra O'donnell
JUIN: Le mois du BAC
"Marked Men, T2 : Jet" de Jay Crownover
"Marked Men, T3 : Rome" de Jay Crownover
"Seduced in the dark" de CJ Roberts
JUILLET: Auteurs francophones
"Samantha ou le chemin de l'amour est pavé de psychopathes" de Louisa Méonis
"Le contrat, T1" de Tara Jones
"Coup de foudre en plein vol" de Caroline Costa
"Le contrat, T2" de Tara Jones
AOUT: Vacances
"Camping Dating" de Fanny André
"Nil" de Lynne Matson
SEPTEMBRE: C'est la rentrée !
"Night School" de CJ Daugherty
"Irrésistible alchimie" de Simone Elkeley
"Hopeless" de Colleen Hoover
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »