[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 2 : "Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo" avec La Curée d'Emile Zola.

Image

Allez savoir pourquoi, j'avais toujours considéré que je ne lirai jamais de Zola dans ma vie... Jusqu'au jour où mon prof de français nous a mis son nom dans la bibliographie que nous devions lire pour le prochain contrôle. Résignée, je suis donc allée chercher une œuvre de Zola dont j'avais étudié auparavant des extraits en cours et... au final, à ma grande surprise, ça m'a plu !
Alors bon, le fait de commencer avec une longue description m'a quelque peu désespérée, mais vite on se retrouve pris au jeu, à essayer de comprendre les personnages de Renée, de Maxime et de Saccard qui représentent chacun des vices de la bourgeoisie parisienne du Second Empire. Saccard est un parvenu, qui est prêt à tout pour s'enrichir, le reste n'a pas la moindre forme d'importance. Renée, elle, a déjà tout ce qu'elle peut souhaiter et est à la recherche de sensations qui pourraient la sortir de son quotidien et Maxime est une sorte de garçon efféminé qui connaît tout des salons mondains.
Ce qui m'a pas mal amusée, c'était les incohérences historiques. Zola est un auteur réalise, il dissèque ses personnages-types pour monter tous les rouages de cette société qu'il estime pervertie et pourrie; mais en face la succession des événements d'ordre historique ou temporel n'a aucune importance. Renée peut avoir un nombre assez conséquent d'années d'écart avec sa sœur au début du livre pour qu'elles se retrouvent quasiment contemporaines plus tard. Une représentation au théâtre peut être donnée plusieurs années avant sa date de représentation réelle, un boulevard peut être percé bien avant un autre qui pourtant lui est antérieur... Bref, il y a énormément d’incohérences comme ça ! Mais pour Zola, ce n'est pas ce réalisme-là qui est important, il déplace les événements selon ses souhaits pour en faire ressortir leur signification en fonction des besoins de son livre. L'Histoire est au service de l'auteur et se plie aux exigences de son analyse.

Total 20/26
Livres lus : 48

Mon récap
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour !

Je viens tout juste de finir "Les fantastiques aventures de Surcouf" de Christine Lacroix me permettant de valider la consigne 23) Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode. En effet, je suis la 12ème booknaute à lire ce livre.

Image

Mon commentaire :

Un vrai coup de coeur !

J'ai adoré ce livre. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de ce chat qui a été très reposante à lire. J'ai bien aimé le style de l'auteur et je n'ai vraiment rien à redire sur ce livre.
Surcouf, le personnage principal, m'a beaucoup plu et j'ai trouvé le concept de ce livre très original.
Par contre, je n'ai pas très bien compris pourquoi ils ont mis ce chat sur la couverture alors qu'il ne correspond pas du tout à la description de Surcouf. Mais bon...

En bref, je ne peux que recommander ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. :mrgreen:

J'en suis donc à :
17 livres lus
11 consignes validées (+6 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CindySB »

Bonsoir :)

Mon récap est à jour et je valide le challenge :D
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Aryanna »

je valide la consigne n°15 avec les chroniques de Kane: le trône de feu, de Rick riordan que j'avais mis en pause après seulement quelques chapitres de lu.

J'adore Rick Riordan, et j'ai donc beaucoup apprécié ce livre. Les personnages sont sympas, et le monde dans lequel ils évoluent est parfois compliqué mais très sympa à connaître. On découvre de nouveaux personnages et donc des nouveaux types de magie. On a pas finit d'explorer le monde compliqué des Kane!!


mon recap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17646323 avec 15 consignes validées :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

Je valide la consigne 17. Lire un livre emprunté et recommandé par quelqu'un de votre entourage avec l'horizon à l'envers de Marc Levy

Voici mon avis:
C’est une très chouette histoire qui se lit très facilement. C’est bien écrit avec tout ce qu’on peut attendre d’un Marc Levy : de la tendresse, de l’amitié, une belle histoire d’amour, le tout servit avec des petites touches d’humour.

L’auteur aborde ici des thèmes que j’ai trouvés très intéressants, à savoir les technologies et la science. C’est donc avec plaisirs qu’on suit les aventures d’un trio bien assorti, dans leur vie universitaire. Etudiants en neuroscience, ils sont super intelligents et ont pleins de projets pour changer le monde, pour l’améliorer. Quand l’une aimerait trouver le remède à la maladie d’Alzheimer, les deux autres sont attirés par le fait de pouvoir copier la mémoire / la conscience d’une personne vers une machine afin de la sauvegarder.

Ce livre est un judicieux mélange de roman d’amour et d’anticipation/science-fiction. Bon le coté est SF est léger donc ceux qui sont grands amateurs du genre risquent d’être déçu, ça reste du Levy tout de même. Il se base sur des découvertes et avancées scientifiques et technologique réelles pour aller un chouïa plus loin. Outre les technologies et la neuroscience, on trouve dans ce livre des réflexions sur la conscience humaine et la mort.

C’est assez émouvant, les personnages sont vraiment bien façonnés. J’ai beaucoup aimé le caractère de Hope, et l’histoire d’amour qu’elle partage avec Josh est vraiment touchante. Les dialogues sont teintés d’humour comme l’auteur sait si bien le faire, ce qui rend nos protagonistes très humains et attachants. Ceci est encore plus vrai quand on lit les épreuves qu’ils vont affronter, car la vie va leur jouer un sale tour. Je n’en dirai pas plus pour éviter de spoiler.

Le dernier quart du livre m’a moins plus, et la fin est assez conventionnelle, j’ai assez vite compris où l’auteur voulait en venir et elle ne m’a pas trop surprise.

Disons que ce n’est pas le chef d’œuvre du siècle mais c’est une agréable lecture que je conseille surtout aux fans du genre, mais également à ceux qui s’intéressent aux sciences et technologies et la réflexion que cela peut susciter notamment par rapport à l’éthique et les limites qu’il faut mettre dans les prouesses technologiques.


Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)avec Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games, de Suzanne Collins.

On en a tous entendu parler en long, en large, et en travers lors de la sortie des films au cinéma. Je n'ai pas vu les films mais dès que j'ai fini la trilogie, je m'y met ^^

J'ai adoré ce premier tome que j'ai dévoré, le style d'écriture de l'auteure fait que l'on ne peut pas s'arrêter, à la fin de chaque chapitre il y a un énorme rebondissement donc on ne peut que continuer notre lecture, et c'est interminable, jusqu'à le sommeil nous rattrape et que l'on soit obligé de s'arrêter en plein milieu d'un chapitre ^^

J'adore la personnalité de Katniss, vraie guerrière parfaite héroïne qui fait tout pour sa petite soeur. Bon elle est un peu naïve sur les sentiments de Peeta et les siens mais ça c'est une autre histoire ^^

13/26 : enfin la moitié ^^ cette année, cela va être compliqué de dépasser les 20/26 que je mettais fixé comme objectif.
Récap'
lara4

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mar. 24 août, 2010 8:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par lara4 »

14 - Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL

Pushing the limits T4, Pour survivre de Katie McGarry.

Je découvre l’auteur et la série – par le 4e tome, parfaitement ! – et je dois dire que je suis tombée sur une petite merveille.

Pour commencer, j’ai rarement eu l’occasion de tomber sur un livre « normal » (dans le sens où les personnages sont tous humains) aussi addictif ! J’ai été tenue en haleine du début à la fin. Sans compter que les personnages sont hauts en couleur également, surtout Abby. L’écriture est fluide et agréable.

C’est mon coup de cœur du mois. Vraiment, je ne sais pas quoi dire d’autre. Je vais probablement lire Pas sans lui dans les jours qui viennent, ce livre m’a rendue curieuse de l’histoire de Rachel et son copain.
lara4

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mar. 24 août, 2010 8:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par lara4 »

23 - Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

Demonica T7.6, Base Instincts de Larissa Ione.

À ce jour, il y a 8 lecteurs enregistrés.

Je dois avouer que j’ai eu des difficultés à rentrer dans l’histoire. Mais, je ne sais pas si cela vient d’une difficulté de la langue – pendant les 10 premières pages – ou de l’histoire en elle-même.

À part cela, j’ai bien apprécié le livre. Nous rencontrons un nouveau type de démon dont Slake fait partie ! Je dois dire que je suis tombée sous son charme !

Nous découvrons comment Raze contourne son problème biologique…

Et ce qui arrive à Fayle est tellement plus approprié qu’une simple mort ! Sérieusement bombarder l’établissement de Nathan et Vladena ??!!

Et nous retrouvons Revenant qui m’a encore bien faire rire !
lara4

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mar. 24 août, 2010 8:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par lara4 »

25 - Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture

Rock chic T1, À la Diable de Kristen Ashley.

J’ai vu ce livre dans ma librairie, j’ai été attirée aussi bien par le titre que par la couverture. J’ai regardé le résumé et j’ai aussitôt commencé les premières pages, toujours dans le magasin. Totale addiction !

Une fois chez moi, rien n’a changé. Je lu le livre assez vite. Les personnages sont attachant - tantôt bizarre, tantôt flippant surtout Liam – et c’est ce qui fait le charme de ce livre. Le rythme est hyper soutenu, on ne peut lâcher le livre avant la fin !

C’est incroyable. Et si au début, j’aurais bien aimé que Liam se prenne une balle, j’ai appris à l’apprécier au fils des pages.

J’espère qu’il y aura une histoire avec Vance et Ally. Mais, je changerais peut être d’avis au prochain tome…
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

En mode fourmi, je valide à nouveau la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter avec DanMachi – La Légende des Familias, Tome 1, de Fujino Omori (auteur japonais).

Mon commentaire :
Un premier tome qui nous introduit dans un monde où les dieux vivent parmi la population et épaulent les aventuriers qui souhaitent se frotter aux monstres du Donjon pour obtenir gloire et richesses. L'histoire est un peu plate, surtout au début, mais on peut espérer qu'il s'agit de mettre en place le cadre et que l'action sera au rendez-vous dans les prochains tomes. Le personnage principal est agaçant sur certains bords et on retrouve le classique harem qui lui tourne autour sans qu'il ne s'en rende jamais compte, mais si on le supporte le récit reste une assez bonne lecture, en espérant que les prochains tomes soient encore meilleurs.
Consignes remplies : 21/26
Livres lus : 29
Médaille d'or
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 979
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par veronique6 »

Bonjour, je viens de terminer de lire Sorcières Mayfair tome 1 : Le lien maléfique d'Anne Rice et ce livre me permet de valider 3 consignes. Voici les consignes validées :
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis L'un des personnages s'appelle Michael comme deux de mes amis.
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage : collègue
24- Lire un livre d'au moins 500 pages : 763 pages

Voici ce que j'en pense :
Pour moi,ce livre fut un calvaire. J'ai pourtant bien aimé l'histoire en elle-même,mais je n'ai absolument pas accroché à l'écriture. Celle-ci est lourde et trop détaillée. En plus, il ne se passe vraiment pas grand chose d'excitant. Il faut vraiment attendre les derniers chapitres pour que ça commence à bouger. Pourtant j'ai bien aimé l'idée originale de cette histoire, racontant depuis le début comment la famille Mayfair à gérer son démon. Mais j'ai trouvé que ça tournait trop en longueur en plus, quand enfin on arrive à notre époque, celle-ci n'est pas beaucoup plus palpitante. À part savoir comment ils vont restaurer la maison et comment ils vont vivre, on a que quelques brefs épisodes d'apparitions. Je sais que ce n'est que le début de l'histoire mais ça ne m'attire pas de lire la suite.

Voici mon récapitulatif
Alixann

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : sam. 31 mars, 2012 7:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Alixann »

Mon amie Jenbil m'a demandé de nommer trois coups de coeur pour elle alors voici:

1. Seul sur Mars de Andy Weir
2. Le Petit Prince de St-Exupéry
3. Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott

Et pour choisir dans ta PAL, je sélectionne... Mystic River! :)

Bonne lecture mon amie!
mamce

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 08 sept., 2015 4:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mamce »

3 mois que je n'ai pas mis à jour ma récap' alors je me secoue :

Je revalide la consigne 1 :
Messager - Lois Lowry
Autant la couverture du livre ne m’attirait pas, autant dès les premières pages de la série, j’ai été transportée dans cet autre univers un peu étrange. Quelque soient les tomes, on s’attache très facilement aux personnages.

Je valide la consigne 6
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
Alexiane De Lys – les ailes d’Emeraude
Alexiane est française, comme moi. Est-ce que la France est un petit pays ? comparé à d’autres … oui. Et puis, c’est surtout parce que j’ai eut un coup de cœur pour cette série et pour son auteur, toute jeune et pourtant pleine de maturité dans son écriture. Très bien écrit. L'intrigue se tient complètement et se dévoile juste ce qu'il faut, au fur et à mesure du livre. La touche d'humour omni-présente est juste irrésistible. J'adore. Belle révélation française.

Je revalide la consigne 14
Lux tome 3 : Opale de Jennifer L. Armentrout
Depuis le temps que j’attendais sa sortie. Il est resté à peine deux jours dans ma pal. Il m'a fallut un peu de temps pour me remettre dans l'histoire. J'avais pourtant aimé, voir dévoré les deux premiers tomes. J'ai trouvé celui-ci un peu moins à la hauteur des tomes précédents même si j'ai eut des difficultés à faire des pauses. En attente du 4e !

Je valide la consigne 22
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Confess de Colleen Hoover, affiché dans les dédales de la gare SNCF
Bravo Colleen Hoover pour cette belle et touchante histoire. Ce livre commence très fort dès les premières pages, puis intriguant avant de se dévoiler petit à petit, au fur et à mesure des pages. J’ai aimé la sensibilité des personnages, l’univers artistique, les sentiments controversés.

Je revalide la consigne 25
Au-delà des étoiles écrit par Beth Revis
Je suis soufflée. J'hésitais à entamer la lecture au vue de la moyenne de sa note booknode ... mais aucun regret. Impossible de me détacher de la lecture. Ce livre traite de l'espoir dont a besoin une population pour éviter les catastrophe, de la gouvernance - mieux vaut-il gouverner par la peur, le mensonge et la drogue pour être certain que chacun reste à sa place ou bien laisser la liberté à chaque être humain même si le chaos peut en découler ? Jusqu'où le confinement dans un vaisseau peut rendre fou. La nostalgie de la terre, de ses paysages, la chance de connaître le ciel, la mer, les montagnes ...

Ma récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17730303

Consignes validées : 16
Livres lus : 21
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je valide une fois de plus la consigne 21 : "Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable" avec Tara et Cal de Sophie Audouin-Mamikonian, encore et toujours pour les mêmes raisons ^^'

Image

Waw waw waw *-*
Avec ce tome démarre un nouveau cycle mais on il est absolument à la hauteur des précédents !
J'ai bien senti une différence entre lui et les autres, mais ce n'était absolument pas négatif. Les personnages sont de jeunes adultes maintenant et cela influe forcément sur l'histoire.
On a droit à une nouvelle intrigue et à de nouveaux méchants sans que cela soit pour autant tiré par les cheveux. Les personnages/communautés en question avaient juste été évoqués dans les douze premiers tomes et j'ai trouvé très bien de les mettre un peu en lumière.
Sinon, j'ai beaucoup ri comme à mon habitude (le passage où Selenba révèle le prénom qu'elle a choisi pour son fils est juste magique x)) et je suis bien contente que le tome suivant sorte d'ici peu !!

Total 20/26
Livres lus : 49

Mon récap
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par risaj2000 »

Me revoilà pour compléter mon challenge.
Grâce à Rose morte tome 1 de Celine Landressie j'ai pu validé la consigne 1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

Mon avis : Acheté ce livre sur un coup de tête, je ne regrette absolument pas cette décision car ce livre fut un véritable coup de cœur.
Cet histoire est un véritable bijou sur patte, emporté dès les premiers chapitres grâce à l'écriture fluide et pleine de charme de l'auteur.
Nous suivons ici l'histoire de Rose jeune femme vivant en France à l'époque de la Renaissance, mais ce livre ne parle pas seulement politique elle y mélange avec brio le fantastique.
Les personnages de ce livre ont tous une couleur qui leur est propre, Rose personnage avec du caractère qui ne se laisse pas facilement avoir, Artus personnage froid et distant dont on a du mal à savoir ses véritables intentions et ainsi de suite.

Tout ça pour dire que je vous encourage grandement à tenter votre chance avec ce livre, qui mérite amplement votre attention.

J'ai validé la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Illusions of Fate de Kiersten White.

Mon avis : Je suis un peu partagé par rapport à ce livre.
Cette intrigue a de quoi nous pondre quelque chose de merveilleux mais j'ai eu beaucoup de mal à m'investir complètement. Je ne sais pas si c'est l'écriture de l'auteur qui m'a bloqué mais en tout cas l'histoire des personnages ne m'a pas touché comme je l'espérais.
Et c'est bien dommage car cela aurait pu compenser le fait qu'il y ait beaucoup de choses dont on ne sait pas par rapport à l'univers et qui nous laisse à la fin troublé sans trop savoir quoi penser du livre.

Un peu plus de détail et un peu plus d'approfondissement sur les personnages auraient été profitable pour l'histoire.

Récap': http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17671113
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je revalide la consigne 17 avec 3 livres tous offerts par ma meilleure amie.
Le premier est La légende des Templiers, tome 1: L'épée de Paul Christopher.
Voici mon avis:
Un premier tome qui pose les bases...bien qu'il possède quelques défauts non négligeables.
Les personnages sont assez attachants mais leur aventure repose sur pas grand chose. Il arrive aussi que l'auteur nous décrive pendant des pages le décor alentour...et l'histoire n'avance donc que très lentement.
Vers la fin cependant, l'histoire se met en marche et on nous livre quelques éléments assez intéressant sur les nouveaux Templiers.
J'espère cependant que l'auteur prendra plus en compte le contexte historique sur les Templiers tel que nous les connaissons dans les prochains tomes.

Le deuxième est La légende des Templiers, tome 2: La croix de Paul Christopher.
Voici mon avis:
Un deuxième tome qui m'a plus convaincu que le premier. Déjà, l'affaire tourne autour de quelque chose de plus plausible et est nettement mieux ficelée; l'auteur laisse parfois un peu la description de côté pour mieux laisser place à l'action et au suspense.
On découvre de nouveaux personnages et ceux-ci en même temps que les anciens, sont plus développés, ce qui fait qu'on l'on suit avec plus de plaisir leur périple autour du monde.
La seule chose peut-être que l'on peut reprocher c'est que le titre semble vouloir introduire une croix qui n'apparait jamais dans le récit. Comme toute l'histoire tourne un peu autour de l'or des allemands, j'aurais compris si le titre avait été différent...
J'ai hâte de découvrir la suite en espérant qu'une fois encore, l'histoire ne sera que plus étoffée.

Le troisième est La légende des Templiers, tome 3: Le trône de Paul Christopher.
Voici mon avis:
Encore une fois, ce tome est un cran au-dessus du précédent.
On repart une nouvelle fois en mission avec Holliday mais cette fois-ci, c'est un nouveau personnage, sœur Meg qui prend la place de Peggy ou de Raffi.
L'enquête, centré sur un Templier ayant surement caché l'arche authentique, est très prenante bien qu'une nouvelle fois, c'est le Vatican le grand méchant.
Plus détaillé et le suspense nettement mieux dosé, ce troisième se lit avec plaisir.

Je valide également la consigne 5 avec 2 livres publiés en 1999. Ce sont des relectures.
Le premier est Harry Potter et la chambre des secrets, tome 2 de J.K. Rowling.
Voici mon avis:
Dans ce deuxième tome, Harry est de nouveau confronté une nouvelle fois à un problème de taille et non des moindres...qui lui apportera pas mal d'ennui mais aussi quelques révélations assez inattendues.
Bien que ne faisant pas partit de mes préférés, ce livre a le mérite d'avoir un ton drôle et légèrement enfantin, les personnages deviennent de plus en plus attachant et l'univers d'Harry s'étoffe de nouvelles créatures magiques intéressantes.
Un des derniers tomes avec ce ton joyeux et innocent, le suivant ouvrant la porte à des horizons plus sombres mais tout aussi attrayant.

Le deuxième est Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, tome 3 de J.K. Rowling.
Voici mon avis:
Ce tome annonce des horizons plus noirs...mais que de découvertes !!
Un nouveau professeur de défense contre les forces du mal (comme chaque année en fait), de nouvelles créatures tantôt merveilleuses tantôt terrifiantes, de nouvelles découvertes sur la famille d'Harry et la vie de jeunes adolescents...ce tome est pour moi l'un des meilleurs car il se situe entre les deux faces du monde d'Harry: encore un léger ton joyeux et enfantin mais déjà un pied dans la dure réalité des adultes...entre rires et larmes, ce livre est très certainement un de mes préférés dans la catégorie jeunesse.

22 consignes/26, 51 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 19: Découvrir un auteur qui vous fait envie avec Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.

Mon avis:
J'ai eu envie de lire ce livre à cause de mon père qui l'avait adoré quand il était jeune et je dois bien dire que je ne le regrette pas du tout. Pour moi, ce livre est un pur classique à lire au moins une fois dans sa vie.
J'ai accrocher tout de suite à l'histoire du professeur Lidenbrock, de son neveu Axel et de leur guide Hans. Ces trois personnages se complète à la perfection et je trouve que sans Hans, les deux autres ne seraient pas aller bien loin ou ils n'auraient pas survécu à ce voyage.
L'écriture de Jules Verne est entrainante, exaltante et pleine de rebondissement. J'aime beaucoup les descriptions et les détails géologique de l'auteur qui permettent de se plonger dans le récit. J'espère avoir location de lire à nouveau cet auteur.

Livres lus: 19
Consignes validées: 18/26
Recapitilatif
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Honnola »

Bonjour,
Je reviens ici valider la consigne 1 et je re-valide les consignes 11 et 13.

1 ◈ Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo :
Donc H comme Honnola j'ai lu le livre Hate List de Jennifer Brown
Hate list ou la liste de la haine nous dresse le portrait de Valérie, une jeune fille qui a survécu à la tuerie orchestrée par Nick son petit-ami. Y avait-il des signes avant coureur de ce qu'il allait se passer ?

Ce livre est chargé d'émotions, on revit la tuerie de trois manières : par la brochure de journaux qui nous montrent un point de vue externe de l'affaire, les souvenirs de Valérie et sa vie actuelle. Valérie est un personnage auquel on s'attache, malgré le fait qu'elle soit à l'origine de la liste. Elle va chercher dans son passé ce qui a bien pu lui échapper tout en tentant de se reconstruire.
L'auteure aborde cette liste d'une façon originale dans le sens où le harcèlement qui est une violence morale se couple avec une tuerie qui débouche sur un acte violent. De plus, onsuit le cheminement de Valérie pour essayer de retrouver une vie "normale". Ce sont tous ses éléments qui m'ont fait aimé ce livre. Néanmoins, les personnages manquaient de profondeur, j'aurai aimé me retrouver dans leurs têtes. J'aurai aimé en savoir davantage sur les victimes.
Ce livre aurait pu être un coup de coeur, ce n'est pas le cas.

Je re-valide les consignes 11 et 13.


11◈ Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée donc bleu
La couverture du tome 1 de la série La passe miroir de Christelle Dabos est de couleur bleu.

Ce livre est juste génial.
Les descriptions m'ont transporté dans le monde d'Ophélie. Ophélie est une jeune fille qui a le pouvoir de lire les objets. Lorsqu'elle est obligé de se marier avec Thorn qui fait partie du clans des dragons. Elle est obligée de quitter son arche pour aller sur l'arche du Pôle.
Ophélie va se retrouver face à de nombreuses questions, des événements mystérieux vont se produire. Elle va se retrouver dans des situations assez gênante.
J'étais tellement prise par l'histoire ce n'est qu'à la fin que je me suis rendue compte que ce livre fait partie du genre steampunk. Ce livre ne ressemble à aucun livre que j'ai lu. L'univers est tout simplement merveilleux.

13 ◈ Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Le livre Gardien des cités perdues tome 2 : L'exil de Shannon Messenger est dans ma Pal depuis aussi longtemps que le tome 1 soit un an.

Après son enlèvement, Sophie doit faire face à de nouvelles épreuves. Le Conseil a bien du mal à calmer la population depuis son enlèvement. C'est par un concours de hasard que Sophie trouve une alicorne, un animal qui pourrait ramener la paix dans les cités. De plus, Sophie a l'impression d'être défaillante, quelque chose cloche sans qu'elle ne réussisse à l'expliquer. Au fil des pages, Sophie prend confiance en elle en même temps ce tome nous révèle des informations capitales tant au sujet des cités que de Sophie.
L'auteure creuse davatange ses personnages, Sophie gagne en maturité ce qui parfois nous fait oublié qu'elle n'a que douze ans. J'ai trouvé que certains personnages secondaires étaient moins présents comme Fitz et Dex. L'auteure a lis en avant la team Foster-Keefe pour notre plus grand plaisir. Keefe est un personnage attachant qui ne manque pas l'occasion de faire une blague. De plus, il y a un parti pris de l'auteure de nous montrer l'envers du décor, elle nous emmène à Exilium qui un endroit sombre, froid et sans vie. On pourrait aussi rajouter la forêt des Errants qui est l'endroit où l'on rend hommage aux morts.
Ce tome pose de nouvelles questions qui seront élucidées plus tard.

Récapitulatif
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lex_lexa1 »

Je valide la consigne 11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (orange) avec « All of you » de Christina Lee.

Image


Je dois avouer que j’ai été attirée par ce livre parce que, pour une fois, les rôles sont inversés. Lui est vierge. Elle enchaine les histoires sans lendemain. Et c’est plutôt agréable à lire. J’ai beaucoup aimé les personnages d’Avery et de Bennett, ainsi que les personnages secondaires, comme Mme Jackson. L’histoire n’est pas transcendante mais ce roman se lit bien :)

Je revalide la consigne 14 - Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec « Bad romance » de Céline Mancellon.

Image


J’ai beaucoup aimé le personnage de Kate, beaucoup moins celui de Chris. Je n’ai malheureusement pas vraiment accroché à Chris. Trop jaloux, trop colérique, trop… tout ! Même si son comportement a une explication à la fin du roman, j’ai eu tout de même du mal avec lui pendant toute ma lecture :| Le roman n’est pas mauvais mais qu’est-ce qu’il m’a tapé sur le système ce Chris :lol:

-----------------------

Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17660673
Consignes validées: 17/26
Livres lus: 37
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je revalide la consigne 22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) avec Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans Malala Yousafzai et Christina Lamb (vu sur toute les chaines du monde pour son prix nobel de la paix en 2014)

La force de Malala déjà c’est d’avoir un père qui l’aime pour ce qu’elle est, c’est à dire son enfant et non pas son garçon.
Grâce à ce livre, on en apprend plus sur l’islam, les croyances, sur la place de la femme, sur les talibans.
On découvre que le Pakistan, tout jeune pays a encore bien des choses a faire pour aller sur la voie de démocratie ou au moins sur un minimum d’équité entre les hommes et les femmes.
Les talibans ont su grâce aux souffrance du peuple, à mettre un pied dans le pays jusqu’à en arriver à contrôler tout.
Heureusement des hommes se battent pour que les choses changent et que l’éducation soit un droit pour tous. Le père de Malala fait parti de ses hommes, et c’est grâce à lui qu’elle peut avoir un sens critique sur la vie, sur la religion, et cela même en étant quelqu’un de très croyant.
Un livre à lire pour comprendre un peu plus ses peuples qui se trouve sur le joug des islamistes.

26 consignes validées
48 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 9 : "Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter" avec Deux maisons pour rien du père Mansour Labaky originaire du Liban :)

Image

L'histoire nous est contée par l'auteur mais à travers lui s'expriment Marwan et Nayla, enfants du Liban qui ont fui la guerre et Olivier, enfant français qui se sent rejeté par sa famille (ses parents sont divorcés et remariés) et ne demande qu'une chose : "Qu'ils me regardent". Le récit prend vite une tournure tragique et met en parallèle les enfants qui meurent au Liban et les enfants qui meurent en France (on comprend vite qu'Olivier se trouve à l'hôpital, dans le coma). Deux endroits où l'on tue les enfants de deux manières différentes... Les remarques, les analyses et les questions de ces trois enfants sont marquantes par leur justesse. Mais une place est tout de même laissée à l'espoir d'amélioration grâce au personnage de la mère d'Olivier à la fin de l'histoire.
L'écriture du Père Mansour Labaky est très poétique, chaque mot donne l'impression d'être minutieusement choisi. Une belle histoire triste et une belle écriture... Ces éléments ne peuvent donner qu'un beau roman !!

Total 20/26
Livres lus : 50


Mon récap
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Emrys98 a écrit :Je revalide la consigne 9 : "Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter" avec Deux maisons pour rien du père Mansour Labaky originaire du Liban :)

Image
Mais t'as sérieusement le temps de bouquiner ?? :'(
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 979
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par veronique6 »

Je viens de valider les consignes :

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
avec le livre de Patricia Briggs Mercy Thompson tome 1 L'appel de la lune.

J'ai vraiment bien aimé le début de cette série. C'est un mélange de toute les créatures surnaturelles qui existent dans la littérature fantastique. Les personnages sont bien développés et j'aime bien le caractère bien trempée de l'héroïne Mercy. L'intrigue est bien développée et facile à comprendre sans que se soit trop simple. Hâte de lire la suite.

Récapitulatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Aryanna »

Je revalide la consigne 14 avec LE travaux d'apollon de Rick Riordan

J'adore tout les livres de Rick riordan donc bien évidemment dès que celui-ci est sorti il a atteri dans ma PAL!
C'est encore une fois un super bouquin. Le Dieu Apollon est puni par Zeus et devient mortel. Il arrive a la colonie et entreprend une quête pour la sauver (parce qu'elle est toujours en danger, bien sur). C'est un régal de replonger dans ce monde mythologique. L'évolution des personnages est super intéressante et la fin est surprenante et fait extrêmement plaisir! Je n'ai qu'une seule envie: lire la suite, qui hélàs arrive dans bien trop longtemps à mon goût!

mon recap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17646323
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5866
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

24- Lire un livre d'au moins 500 pages (857 pages)

Image

« After, saison 2 » d'Anna Todd (11 au 16 septembre)


Hem...bon idem que l'opus précédent :

- les chapitres sont courts et contribuent à l’addictivité (même si j'étais irritée quasi tout du long...je voulais savoir la suite...genre « non ils ne peuvent pas être aussi nouilles !...dans le prochain chap ils vont forcément arrêter leur simagrées de je t'aime/je te quitte/t'es nul/je reviens/ je repars/je reviens...donc je continue à lire...allez quoi j'ai foi votre Q.I va forcément progresser...ah non...aie... »)

- Hardin reste majoritairement un co..ard (mais avoir son point de vue le rend un peu plus attendrissant qu'avant...un peu...pas beaucoup...il faut pas exagérer non plus)
il n'empêche que Tessa et Hardin sont toutefois des pros de « je te kiffe à mort donc tu vas morfler » (ce qui ne fait pas rêver.)

- clairement je ne souhaite pas avoir ce type de couple dans mon entourage...je craquerais nerveusement et les enverrais bouler (arrêtez de « chier dans la colle et de vous gonfler et gonfler les autres avec vos tournicotons blessants et ridicules »)

- ils sont tout de même très mous du bulbe (non?!)...l'intelligence...soit c'est inné soit ça s’acquiert...il ne leur restent que la solution 2...(heureusement que c'est une fiction!)

- heureusement aussi que je tombe dessus en vide-grenier investir plus de 2€ par tome c'est niet

- je trouve assez stupéfiants que les seuls cours auxquels on assiste avec Tessa soit ceux où l'on écrit un journal intime...et un de yoga!!Oo Pfiou ça à l'air super dur l'université pour elle didons!!XD



21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer


LIVRES POUR ENFANTS


Image

« L'instit : Le Boulard » de Gudule (16 septembre)


Pfiou...souvenir, souvenir ! Rappelez-vous le feuilleton TV...et les cadeaux bibliothèques verte offert à Courtepaille il y a longtemps ! (Mais si mais si!) Et bien il en fait partie!^^ On retrouve Novak dans un épisode typique de l'instit...un élève malheureux qui une fois aidé par son ange gardien (non ce n'est pas Joséphine alias Mimie Mathy) retrouve le bonheur...donc des mésententes et des amitiés entre enfants + une grosse pincée de bons sentiments et bim...vous avez le Boulard ! La particularité de cet opus état juste de se dérouler au Québec...donc on voyage à l'étranger (pas de limite géographique pour ce remplaçant itinérant!).



Image

« Coup de Gigot et autres histoires à faire peur » de Roald Dahl (20 septembre)


Certaines sont connues et ont été reprisses sous forme de blague courte (le gigot par exemple) d'autres m'ont déstabilisés...et surtout il y en a qui m'ont vraiment bien amusées!^^ Les nouvelles « effrayantes » au cœur de ce livre n'ont que des femmes pour héroïnes...pas forcément intelligentes (je trouve...) mais clairement machiavéliques...et c'est presque une ode à leur malveillance ou méchanceté...Mr Dahl aurait-il eu des soucis avec ces dames...où est-ce parce qu'il sait qu'elles ont beaucoup d'humour qu'il les mets ainsi en scène...en tout cas pour les petits garçons qui lisent cet ouvrage...il y a de quoi se méfier des demoiselles!XD
Ma préférée « Tous les chemins mènent au ciel »!^^ (j'adore, j'adhère...ouh la vilaine!) Celle que j'aime le moins ...la plus longue « Wiliam et Mary » (encore que le clin d’œil...lol !....à la fin est une belle revanche!)...et « la logeuse »...bref cela se lit vite et on reconnaît bien la patte de l'auteur!:)


LIVRES EAU DE ROSE


Image

« Faites un vœu Katleen » de Cassie Miles (21 septembre)


Pour un micro roman olé...il est presque plaisant...il y a un côté vieillot dans l'écriture (il date) et très cucul (femme faiblarde, macho men mièvre au début)...mais il y a une pointe d'originalité grâce au voyage dans le temps...et aux changements que l'héroïne provoque...du coup c'était assez sympathique ! J'avoue j'aimerais beaucoup retrouver le personnage de l'acheteuse, vendeuse de temps de manière plus détaillée!^^



24- Lire un livre d'au moins 500 pages (569 pages)


Image

« La promesse interdite, tome 2 : les fiancés de l'ombre » de Gena Showalter (9 au 25 septembre)


Waouh ! Ce rebondissement à la fin!!!
Les personnages sont toujours sympathiques...et mal barrés...mais je suis surtout frustrée parce qu'à la fin du tome 1 on a Caleb qui tilte sur des souvenirs embrumés liés aux sorcières...surtout la jolie blonde (Marie)...donc j'avais hâte d'en savoir plus dans ce tome...résultat...les âmes ne sont clairement pas prioritaires dans cet opus...leur vie d'avant reste un mystère (j'ai rongé mon frein pour rien...je sais toujours pas qui était Caleb...les pistes sont les mêmes qu'à la fin de Dark attirance...ce qui est un poil décevant...pour Mary Ann oula je compatis c'est pas drôle du tout sa condition !
Dracula continue son jeu de cache cache...= idem que pour Caleb j'attendais une super confrontation qui aura sans doute/peut-être/ou pas lieu dans le tome 3 ! Donc malgré le nombre de pages et le fait que « oui » il se passe des trucs...c'est pas les trucs que j'attendais !!
D'où un gros effet « chaud/froid » sur mon mental...  « oh youpi de l'inédit qui me surprend » et « mais pourquoi ça/ça/ça on a toujours pas de détails dessus...je veux savoir !! »...


25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture

Image

« Et soudain tout change » de Gilles Legardinier (22 au 27 septembre)


Beaucoup n'ont pas aimé à cause de la maladie de Léa...alors oui c'est pas la joie...mais je trouve que niveau préoccupations on a vraiment tout ce qui atteint quand on est ado...les parents qui se fâchent, la maladie, les hormones, les cours, les premiers amours qui comptent, l'indécision quant à l'avenir, les choix à faire...etc...je crois que tout ce qui est évoqué ou presque dans ce roman je l'ai en partie vécu au lycée...donc c'est plus ou moins un bond dans le temps que j'ai fait avec Camille...j'aurais adoré connaître un Tibor...cette joyeuse bande qui passe le bac...qui ne comprend pas encore tout et pourtant se retrouve confronté à la joie comme au pire...cela m'a touché...contrairement à « Demain j'arrête » où « Complètement cramé » on quitte la comédie pure pour l'émotion...cela reste fort agréable...et l'humour mordant de Gilles Legardinier est plus que présent au travers de la plume de Camille, de son ironie, de ses plans anti-acheteurs de maison et des actions de Tibor!^^
Rendez-vous prochainement dans d'autres romans de l'auteur.


9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter : USA


Image

« Les sœurs Sullivan » de Natalie Standiford (28 septembre)


Je ne pensais pas que les lettres des sœurs seraient si longues!^^
En tout cas c 'est chouette d'embrayer par ordre d'une sœur qui raconte son histoire en entier, puis la suivante en entier, et enfin la petite dernière...sciemment on commence par l’aînée, puis la benjamine et la enfin cadette (droit d'ainesse?!). J'ai trouvé plutôt drôle la conclusion du roman (je savais que c'était autre chose!^^). Ma préférée des sœurs est sans doute Jane...surtout par ses récits « historiques » sur l'ascension de sa famille!XD Mais les trois sont adorables dans un sens ! Et elles sont unies, même quand elles se chamaillent ! En tout cas quelle franchise dans leurs « aveux » (lol) , Sajesté a eu de la lecture...et nous avec !
Aparté : j'adorerais emménager dans la super demeure des Sœurs Sullivan...la chambre de la Tour!\o/


Image

« Boyfriend App » de Katie Sise (29 au 30 septembre)


Alors le principe est à la fois drôle...et flippant!Oo A la rigueur la première appli qui à l'aide d'un questionnaire relie deux personnes...bon ok...c'est typique des sites de rencontres a priori (avec de l'innovation...) ?...mais la deuxième version...oula !! Euh...dans le roman l'appli 2.0 reste bon enfant, et comme elle est stoppée très vite n'a pas le temps de dégénérer...dans la réalité les abus (c'est le bon mot) possibles...bonjour le malaise !! (je dis pas quoi...sinon je spoile...)

En tout cas la plongée dans un univers un peu geek (appli, etc) de manière simplifiée m'a bien plût.
Je pensais vraiment que la disparition de son père cachait quelque chose....mais le déroulement de l'histoire a une logique, je suis contente pour Audz (et sa petite bande de friends juste tops ! Sa cousine en tête !!)




21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer


LIVRES POUR ENFANTS



Image

« L'enfant interdit » de Margaret Peterson Haddix (30 septembre)


Comment dire...le principe est intéressant et se base sur des régimes existants (en amplifiant le sujet avec une police spécialisée) mais...ça ne décolle pas...le héros est pleutre et un peu insignifiant...l'héroïne trop exaltée...et le gros rebondissement m'a fait grincer des dents...dommage...bien exploité l'idée de départ aurait pu prolongé le roman (du moins l'étoffer beaucoup)...là on survole le tout trop brièvement...on a l'impression d'avoir lu un spin-off...et non c'était le livre complet...c'est ballot !


Image

« L'élue » de Lois Lowry (30 septembre au 2 octobre)


Dans le genre quiche...je ne savais même pas que ce roman était une suite du « Passeur » (même auteure) résultat c'est Booknode qui (après lecture) m'a signalé ce fait (c'est top d'avoir les séries rassemblées!^^)...Du coup...ben...je vois pas le lien car j'ai dût oublier des personnages ?! Ou alors c'est pas dans ce tome qu'ils sont liés ? J'en sais rien...mais en le prenant à part des autres cela reste une histoire qui peut se suffir (dans mes souvenirs le « monde » du « Passeur » est bien plus moderne...dans « l'élue », le village est plus archaïque en terme de traditions, habits...)
Le bonus c'est d'avoir en même temps que Kira une formation sur les plantes colorantes (héhé il faut que fasse des essais avec des T-shirts!^^)...que les Anciens cachent des choses on s'en doute fort....le choix de Kira se comprend à la fin...les retrouvailles je les attendais (sure, sure ,sure qu'il y aurait) et même si ça ressemble à une queue de poisson (normale puisqu'il y a une suite) inventer ce qui se passe après me convient tout à fait.



RECAPITULATIF


116 LIVRES LUS
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Gaahl »

Je valide à nouveau la consigne 17, lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage, avec Le Journal d'un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu. Ce livre m'a été chaudement recommandé par mon père, qui en a profité pour me le prêter.
Un récit plein de poésie qui traite d'un sujet lourd et grave : la maladie. Mon père me l'a conseillé lors de la leucémie de ma tante, et j'ai été transportée. Mathias Malzieu raconte avec une douceur presque douloureuse son expérience de la maladie, ses peurs, ses petites joies innocentes, son courage.

Aimant beaucoup la plume de Mathias Malzieu depuis ma lecture de La Mécanique du cœur, j'ai retrouvé cet humour piquant, cette poésie loufoque que j'avais tant appréciés. Le fait que ce récit soit sa propre expérience ajoute de plus un poids au récit qui devient plus poignant encore.

Un roman que je conseille vivement.
Je revalide également la consigne 25, lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture, avec Les Chroniques d'obsidienne, Tome 1 : Un Temps de dragon, de Lawrence Watt-Evans.
Un livre sympa, même s'il lui manquait ce petit plus pour en faire un coup de cœur. L'histoire est intéressante, avec son petit côté Monte-Cristo, bien que le personnage d'Arlian manque cruellement de subtilité pour en faire un personnage qui marque. Autant j'aurais préféré avoir un récit un brin plus subtil, autant je respecte les choix de l'auteur et je les apprécie tout de même.

Arlian, petit garçon vivant dans un village de montagnes, voit sa vie basculer par l'arrivée de dragons qui détruisent son village, mettant à mort tous ses habitants, alors que quelques minutes auparavant, ces créatures ne relevaient encore que des légendes. Réduit en esclavage par des bandits passant dans le sillage de ces créatures de mort, il grandit dans les mines, mu par une aspiration de justice et de vengeance.

L'un des points forts de cette histoire réside dans la nature des dragons qui m'a conquise. J'ai trouvé très orignal le secret permettant aux humains de les maintenir dans un sommeil forcé au fin fond des cavernes des landes désertiques. Cruellement majestueuses, les dragons sont ici puissants et mauvais, j'aime beaucoup.

Toutefois, l'un des freins qui a ralenti ma lecture est le personnage d'Arlian. Quoique je comprenne son envie désespérée de se faire justice, ce n'est pas un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, car il ne se résume qu'à cette soif de vengeance, sans plus de nuances. J'ai beaucoup plus apprécié des personnages comme Douceur ou Noir, car même s'ils sont relégués au second plan, présentent des esquisses de nuances dans leur caractère et leur histoire.

En somme, une belle histoire que j'ai trouvée originale, mais qui ne relève pas du coup de cœur à cause de son personnage principal qui ne m'a pas séduite.
J'en suis donc à 19 consignes validées pour 26 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
mamce

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 08 sept., 2015 4:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mamce »

Bonjour,
Je valide la consigne 23 : Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Sujet 375 - Nikki Owen - 11 lecteurs booknode au 5 octobre 2016
Il m'a fallut une bonne cinquantaine de page pour comprendre le personnage central, sa maladie, sa façon d'appréhender le monde. Et puis, on se met dans sa peau, dans sa tête, dans la tête d'une malade d'Asperger, avec ses complexités relationnelles, son QI supérieur. Qui dit vrai, qui ment, qui croit dire vrai... Est-elle atteinte de paranoïa aigüe, est-ce une machination contre elle ?
Très belle oeuvre, originale par sa narration.

Ma récap : viewtopic.php?f=143&t=239733&p=17730303#p17730303

Consignes validées : 17
Livres lus : 22
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je revalide la consigne 22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) avec Zoo - James Patterson (la série qui est passé à la tv m'a donné envie de lire le livre)

Même si je n'ai pas regardé la série, c'est quand même elle qui m'a donné envie de lire le livre car je trouvais l'histoire attrayante. Et je n'ai pas été déçue. L'histoire nous tiens en haleine tout au long du livre, pas de répit. C'est vrai qu'au milieu du livre, il y a un trou de 5 ans dans l'histoire mais au final il vaut mieux ça que ça radotes pendant plusieurs pages. Je ne sais pas si scientifiquement cela pourrait effectivement se passer mais quoiqu'il en soit cela fais froid dans le dos. Surtout que dans chaque famille on a presque tous des animaux domestiques. Rien que chez moi, j'ai un chien et un chat. Je n'ose imaginer si ils se retournaient contre nous.

26 consignes validées
49 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance grâce à poésies de Paul Verlaine qui est lorrain comme moi.
J'ai lu un recueil comprenant Poèmes saturniens, fêtes galantes, la Bonne Chanson, romances sans paroles et sagesse. C'était tr_s intéressant du coup de voir l'évolution de Verlaine, même si sagesse est le recueil que j'ai le moins aimé (bien qu'il soit intéressant) et j'ai adoré la Bonne Chanson plus que tous les autres. J'avais un à priori assez négatif sur la poésie de Verlaine suite aux quelques poèmes étudiés en classe et alors qu'au final j'ai trouvé ces poèmes magnifiques. Une bonne découverte donc que je ne regrette pas.

24/26 Il ne me reste plus que deux consignes à valider :D (il faut juste trouver le temps pour l'une et le livre pour l'autre).


Mon récap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 14 : "Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL" avec Pierre et Jean de Guy de Maupassant.

Image

Ce livre ne m'a ni plus ni déplu, il me laisse plutôt indifférente...
L'histoire est pourtant bien je trouve : une famille sans histoire, un héritage destiné seulement au second fils, les questions et réactions des deux enfants face à leur mère torturée. Mais je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas pris.
Ce n'est pas non plus un problème d'écriture. Le réalisme n'est pas aussi poussé que du Zola, mais cela a rendu ma lecture plutôt fluide, donc point positif.
Il me manquait un petit quelque chose, allez savoir quoi, pour apprécier ma lecture.

Total 20/26
Livres lus : 51

Mon Récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »