[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je revalide la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter avec La 5e Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile - Rick Yancey

J’ai aimé ce dernier tome, les personnages sont plus mûrs. Cassie est plus réfléchie, même si sur ce dernier tome, elle n’est peut être pas le personnage le plus présent. Elle a évolué au fil des tomes. Je ne m’attendais pas à cette fin.
Comme d’habitude, le fait de passer d’un personnage à l’autre tout au long du livre me plait beaucoup, je trouve que ça le rend plus attractif. On vis l’histoire de plusieurs points de vue.

26 consignes validées
57 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je valide à nouveau la consigne 21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable avec Le carnet de Théo, tome 3 : Tous En Scène, d'Eléonore Cannone (Roman pour les 12-15ans, âge dépassé depuis bien longtemps).

Mon commentaire :
Un troisième tome qui conclut la série avec justesse. Ce tome reste à la hauteur des précédents, l'histoire reste relativement prévisible mais cela n'empêche pas d'en apprécier la lecture. On y retrouve une dernière fois nos protagonistes dans leurs soucis et leurs joies pour un final sympathique.

Consignes remplies : 22/26
Livres lus : 37
Médaille d'or
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Jaylie »

Deux consignes validées de plus...

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement


Macbeth - Shakespeare

L'ambiance de Macbeth est vraiment spéciale, froide et sombre. Le vocabulaire et les tournures de phrases sont tantôt difficiles à lire, tantôt émouvantes et dures mais toujours bien choisies. Les personnages sont très bien écrits, surtout Lady Macbeth.
C'est toujours mieux d'avoir l'occasion de voir la pièce pour se faire une meilleure idée et grâce à cela j'ai pu vraiment apprécier Macbeth.

Récapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17643533
jenbil

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 01 mars, 2016 7:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par jenbil »

je valide la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis. De force / Karine Giebel. Un de mes oncles porte le prénom d'un des personnages. (Luc)
J'ai bien aimé ce roman policier. Il a un peu de longueur mais l'enquête avance rapidement. La lecture est simple. Bon livre policier pour ceux qui débute dans ce genre
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 20 : "Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement" avec Les Pages de Notre Amour de Nicholas Sparks

Image

Une très belle histoire d'amour, bien poétique et fleur bleue, ça fait du bien de temps en temps !

Le parallèle entre la jeunesse d'Allie et Noah et leur vieillesse est très bien fait, j'ai tout de suite adhéré. On imagine combien ce doit être dur pour Noah mais les petites victoires qu'il reporte certains jours sur la maladie sont porteurs d'espoir. C'est cet aspect qui, à mon avis, détache ce livre des romances classiques. De l'amour oui, de la tragédie oui, mais aussi une très belle leçon à la fin.

Total 20/26
Livres lus : 57
Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1401
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Milka2B »

N°20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement==> Les Zombies avec Chroniques de Zombieland – T1 - Alice aux pays des Zombies de Gena Showaler
Une histoire tres prenante, meme si j'ai eu du mal à me mettre dans cette lecture n'ayant pas l'habitude des zombies, mais je dois dire que ce livre est facile à lire et tres agreable.
J'avais peur d'avoir trop de detail en lisant la description des morts-vivants, mais j'ai eu bcp de chance de lire une histoire qui n'est pas du tout "horrifique" ni "gore".
Alice, jeune fille qui a perdu ses parents et qui vient vivre chez ses gd parents, un lycée, une meilleure amie rencontré à l'hopital, et face à elle un groupe de terreur, dont Cole le chef ne la laisse pas indifferente. Le lien entre eux, les zombies et la chasse nocturne pour les exterminés.
Une histoire touchante, pleine d'action, d'humour, d'amour et d'amitié.
Tres contente de ma decouverte, je lirai tres volontier la suite.
Il est vrai que je m'attendais à un conte revisité en lisant le titre, mais rien à part cela nous y fait penser.

N°26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre => Chien avec Alpha et omega T4 Entre chien et loup de Patricia Briggs
Quel plaisir de retrouver Charles et Anna face à une nouvelle aventure.
Ils partent en voyage cette fois pour offrir un cadeau à Anna, et en meme temps Charles, decide de lui presenter un "vieil" ami sur le point de mourir, Joseph, qu'il n'a pas revu depuis 20ans (Fils humain de l'alpha de la meute de SaltRiver)
L'action arrive dès les 1ers chapitres, avec l'attaque d'un Fae contre la femme du petit fils de l'alpha locale, et notre couple decide rapidement de traquer le Fae pour venir en aide à leurs amis.
C'est un tome tres fort en sentiments comme on en n'a jamais vu concernant Charles (a part ceux pour Anna), on le redecouvre dans cette grande amitié partager entre son amour pour Joseph et les lois de la meute, les esprits l'aidant cette fois pour soulager Joseph, et les competences d'Anna pour calmer les tensions tres présentes.
Encore une magnifique serie où il faudra attendre au moins Un an avant de poursuivre notre lecture.


==> 18/26
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 16 : "Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode" avec La Reine des Neiges (et autres contes) de H-C Andersen.

Image

On a quasiment tous grandi avec les contes d'Andersen et c'est toujours amusant de les relire des années plus tard. Je voulais particulièrement relire la Reine des Neiges, puisque ce conte a à la fois inspiré le Disney et le deuxième tome de Narnia... Et à priori ces deux histoires n'ont pas grand chose à voir ^^
J'ai pris beaucoup de plaisir à relire les Cygnes Sauvages qui pour moi restera l'un des meilleurs.
Ces contes sont à la fois simples et déroutants, même plus grand leurs morales donnent à réfléchir.

Total 20/26
Livres lus : 58

Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 6 avec Chroniques du monde des étoiles, tome 1; Le miroir de Borgoth de Vanessa Dubaniewicz (auteur belge).
Voici mon avis:
Un mélange de fantasy et de romance qui a de quoi charmer plus d'un.
Chaque personnage possède un côté obscur et un côté lumineux et l'auteur nous les dévoile tous, ce qui nous permet de nous attacher à ceux-ci.
Entre scènes de batailles (légèrement déçue car parfois très courtes) et scènes de la vie quotidienne, ce tome 1 nous permet également de visualiser cet univers atypique et ses coutumes.
En ce qui concerne la romance, peut-être suis-je trop réfractaire mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop à mon goût. Mais les dilemmes que rencontrent les héros via leur romance sont plus que crédibles et peuvent très bien se produire chez certains couples (pas tous cependant).
Une lecture très agréable et je suis contente de l'avoir eu et d'avoir pu discuter avec l'auteur. Merci du fond du cœur.

23 consignes/26, 54 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Je valide la consigne n°14 "Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL" avec Insatiable de Meg Cabot
insatiable,-tome-1---insatiable-169071.jpg
insatiable,-tome-1---insatiable-169071.jpg (312.34 Kio) Consulté 1432 fois
Meena Harper écrit pour la série Insatiable et aime son boulot.
Jusqu'au jour où ses patrons décident d'insérer des vampires dans la série.
Elle n'est pas d'accord car elle pense qu'elle perdrait toute sa crédibilité.
Et si cela ne suffisait pas Meena prédit quand les gens vont mourir et pourquoi.

Au début je pensais que c'était une collection basique de vampires un peu classique comme on les connaît toutes. Mais Meg Cabot a réussi à faire une histoire amusante et originale. Il y a pleins de moments captivants et une histoire d'amour en plus. Lâcher ce livre était trop dure!
Pour tous les fans de vampires!
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 13: Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec Divergente, Tome 3: Allégeance de Veronica Roth. Il se trouve dans ma bibliothèque depuis le 25 décembre 2015.

Mon avis:
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre... C'était émouvant, captivant, poignant... Un vrai cocktail Molotov d'émotions et de ressentiment tout le long de ce livre.
J'ai beaucoup appréhendé cette lecture avant même de la commencer, pour la simple et bonne raison qu'on m'a spoiler la fin. Cela dit, il vaut vraiment le coup d'être lu. Les révélations révélés dans ce tome mon beaucoup surprise et j'ai trouvé le cheminement de l'histoire presque logique quand on repense à tout ce qui c'est passer dans les tomes précédents.
Au niveau des personnages, j'adore l'évolution qu'il prenne ainsi que leur maturité. Même ceux que je n’appréciait pas beaucoup comme Peter, me sont devenus appréciable.
Pour finir, j'ai adoré les points de vue de Tobias qui sont de loin mes préférés. Sa relation avec Tris me semble beaucoup plus équilibrée et seine dans ce troisième tome. En tout cas, c'était une lecture forte en émotion et qui m'a énormément plu.

Livres lus: 25
Consignes validées: 20/26
Médaille d'or.
Recapitilatif
Dernière modification par percabeth76 le jeu. 01 déc., 2016 8:45 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

Je revalide 2 fois la consigne 21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable avec 2 livres de littérature jeunesse.

Mentine, tome 1 : Privée de réseau ! - Jo Witek
Une jeune surdouée qui pour avoir une bonne réputation dans sa collège n’hésite pas à foirer son année scolaire. Ses parents pour la punir décide de l’envoyer dans le fin fond du Larzac, endroit paumé au milieu de nulle part ou elle ne peut même pas échangée avec ses copines car il n’y a pas de réseau. Après les mésaventures de son début de séjour, elle décide d’apprendre tout sur le travail de la campagne. Et au final le séjour ne se passe pas si mal que ça et Mentine aura un peu évolué pendant cet été pas comme les autres.
Pas mal pour un livre jeunesse.

Jamais contente, le journal d'Aurore - Marie Desplechin
C'est un livre très facile à lire. Le personnage d'Aurore m'a beaucoup énervée, j'imagine bien que l'adolescence n'est pas un cap facile mais quand même, on peut faire des efforts pour être aimable un minimum. Je dirais que c'est un livre jeunesse pour les 10-12 ans.


26 consignes validées
59 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Aryanna »

Je revalide la consigne n°21 avec trois autres tomes des colombes du Roi Soleil de Anne-Marie Desplat-Duc: Un corsaire nommé Henriette, Gertrude et le Nouveau Monde, Olympe comédienne.

Le tome sur Henriette est mon préférée de la série: elle a un caractère qui est bien différent des autres colombes et vit des aventures palpitantes et vraiment inédite (tout n'est pas à propose d'un garçon!).
J'ai moins aimé le tome sur Gertrude car j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs. Cela devient plus intéressant quand elle arrive dans le nouveau monde. J'aime bien qu'il y est des personnages (qui ne sont pas des colombes) que l'on retrouve dans les autres tomes: cela crée un vrai lien et un vrai univers. En tout cas il y a une belle amitié conté dans ce tome.
J'ai bien aimé le tome d'olympe : on y apprend que nos talents et nos passions ne sont pas là que pour nous occuper mais aussi pour nous apprendre des choses et nous donner goût à la vie! Elle suit son rêve jusqu'au bout et pour elle ça sera un véritable tremplin pour une meilleure connaissance d'elle-même.
On sent aussi que 'auteur évolue beaucoup dans la série (par rapport à l'écriture mais aussi par rapport aux histoires racontées qui sont plus poussées et plus originales qu'au début.)


Je revalide aussi la consigne n°9 avec Endgame 3: Les règle du jeu, de James Frey

J'ai eu ce livre grâce à la section lire avant tout le monde. J'avais été un peu déçu par le second tome mais celui le rattrape amplement! Comme les deux premiers tomes, la présentation et l'écriture nous tiennent en haleine du début à la fin et le suspens est constamment présent. Même si j'ai eu une petite déception avec mes deux joueurs préférés, la fin de cette trilogie est épique :)


mon recap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17646323
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Je valide la consigne n°1"Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo" avec "La Sirène"
la-sirene-814574.jpg
la-sirene-814574.jpg (43.44 Kio) Consulté 1381 fois
L'Océan a besoin de sirènes, comme Kahlen, pour l'aider à se nourrir. Une fois par an elles chantent pour faire échouer un bateau ce qui permet à l'Océan de manger ces hommes. Un jour, Kahlen rencontre un garçon, Akinli, et elle n'est pas prête à l'oubliée...
J'ai beaucoup aimé "La Sélection" ce qui m'a fait prendre ce livre mais j'ai été très déçu.
Je n'ai pas trop aimé ce roman car comme le personnage pricipal était souvent triste et mélancolique, je l'ai trouvé déprimant. Mais Kiera Cass crée toujours des livres originaux et toujours très bien écrit.

Consignes validées: 3/26
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je valide à nouveau la consigne 20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement avec Homo disparitus, d'Alan Weisman (Essai).


Mon commentaire :
Dans cet essai, Alain Weisman nous expose une évolution de la planète si l'humanité venait à disparaître aujourd'hui. Avec l'aide de nombreux spécialistes, il aborde plusieurs thématiques, passant du devenir des faunes et flores aux impacts des constructions humaines. Une partie de cet essai s'appuie également sur les changements induits depuis notre arrivée sur la planète (et ce n'est pas une surprise, on ne peut pas dire qu'on lui ait fait du bien).

On se rend véritablement compte alors que même si nous disparaissons, certaines de nos actions ont eu et auront des conséquences définitives, mais sur d'autres aspects la Terre se remettra de notre passage.

Cet essai est très documenté grâce à l'apport des spécialistes et nous présente une vision objective qui n'en reste pas moins glaçante. Un livre intéressant à lire qui nous fait réfléchir sur nos actions et leurs conséquences.

Consignes remplies : 22/26
Livres lus : 38
Médaille d'or
BarbeTorte

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 14 avr., 2016 5:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par BarbeTorte »

Bonjour,
je valide la consigne 25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Image
-"un bûcher sous la neige" de Susan Fletcher: la vie difficile dans les Highlands écossais vue par une jeune fille que (presque) tout le monde rejète. J'ai choisi ce livre (entre autre) pour le titre car je le trouvais poétique

pour voir l'ensemble de mes consignes réalisées:
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18220465
Dernière modification par BarbeTorte le mar. 27 déc., 2016 10:33 am, modifié 2 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

Je revalide la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Instinct, Tome 1 - Vincent Villeminot

J’ai adoré et j’ai dévoré ce livre. Tim est une jeune comme un autre. Lors de l’accident de voiture qui tua toute sa famille, Tim se retrouve métamorphosé en ours. Après une séjour à l’hôpital, et suspecté d’avoir tué sa famille, un psy d’un autre pays vient l’informer qu’il existe un centre ou d’autres personnes sont comme lui.
C’est un livre qu’on ne peut plus lâcher une fois commencé. Tim va se retrouver avec d’autres comme lui, il va devoir affronter la bête qui est en lui pour pouvoir sauver celle qu’il aime.


26 consignes validées
60 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°26 : Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre l'instant précis où les destins s’entremêlent d'Angélique Barbérat grâce au bouquin de Thilliez qui était à coté de moi hier soir :p je suis tombée sur le mot instant :)

Image

Eh bien eh bien !!! Que d'émotion ! C'est le deuxième livre que je lis sur les violences faites par un mari sur sa femme et c'est poignant ! Certainement parce que l'on sait que cela existe ! Mais dans ce roman on ne voit pas que cet aspect là et c'est cela que j'ai aimé dans le livre. On ne voit pas que le point de vue de la femme mais aussi d'un enfant qui a vécu cela avec sa maman qui en est morte ! On peut voir l'effet que cela peut avoir sur toute sa vie !


Consignes validées : 19/26
Nenny88

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 24 juin, 2015 7:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nenny88 »

Bonsoir,
Je valide la consigne 1 Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo avec N'oublier jamais de Michel Bussi.
Même si je dois admettre certaines longueurs le scénario est super bien ficelé et j'ai été très surprise des révélations fournies en fin d'intrigue jusqu'à un final inattendu. J'oublie donc les longueurs et ne retient que l'histoire. Une très bonne lecture que je recommande à tous.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Je valide la consigne n°11 qui était "Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée" avec "Insatiable" tome 2.
Une de mes couleurs préférées étant le violet.
insatiable,-tome-2---incisif-658822-250-400.jpg
insatiable,-tome-2---incisif-658822-250-400.jpg (31.25 Kio) Consulté 1293 fois
Meena travaille désormais pour la Garde Palatine avec Alaric, son séduisant mais pénible collègue.
Lucien revient toujours vers elle même si elle fait tout pour l'éviter.
Et surtout on retrouve des gens morts et totalement déchiquetés à Manhattan.
Les vacances ne sont pas au rendez-vous pour Meena Harper.

La suite ne m'a pas déçu, j'ai trouvée qu'il y avait plus d'action que dans le premier tome.
Meg Cabot est vraiment une de mes auteures préférées!

Consignes validées: 4/26
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Une petite mise à jour s'impose à ce que je vois !

Consigne 12 : L'innocence, Brian Deleeuw
L'idée de départ est très bonne. L'intrigue est plutôt bien ficelée et on sent les choses venir à un bon rythme.
On comprends très vite que la mère de Luke n'est pas toute seule dans sa tête et que le petit garçon va en pâtir.
Luke d'ailleurs se laisse facilement prendre au jeu, à 10 ans en même temps, l'humain est plus influençable.
J'ai apprécié que l'histoire soit racontée par le personnage extérieur en question.
La seconde partie, lorsque Luke est adulte, est beaucoup moins bien traitée je trouve. J'apprécie de savoir ce qu'il est devenu et ce que sa mère devient aussi. Par contre, les éléments sont difficile à rattacher entre eux et je trouve que cette partie n'est pas vraiment bien narrée. On part dans une dimension bizarre avec des événements qu'on arrive absolument pas à comprendre (Luke et son masque). La fin est bien mais comme elle est amenée laborieusement, je ne l'ai pas vraiment appréciée.
Un bon début mais une fin qui bat de l'aile, dommage, le sujet était vraiment original !

Consigne 13 : Qui es-tu Alaska ?, John Green
Un ouvrage très intéressant que j'ai adoré lire tant parce qu'il est simple à lire par sa fluidité que par le sujet traité et ses personnages.
Du fait que ce livre soit destiné à un public plutôt adolescent, je ne peux pas lui reprocher de ne pas être allé plus profondément dans le sujet. Il est assez développé et permet de poser la réflexion dans la tête du lecteur.
J'ai aimé tous les personnages, hormis Lara pour laquelle je n'ai pas eu vraiment d'accroche. Le Colonel est assez difficile à percevoir tout comme Alaska mais au final, quand on est adolescent, on se cherche, les personnages sont donc réussis !
J'ai aimé retrouver les thèmes "basiques" des livres d'adolescent (amour, amitié, école) qui permettent de créer un climat réel et rendent l’événement encore plus prenant.
Décidément, je valide John Green !

Consigne 19 : Tobie Lolness : La vie suspendue, T. de Fombelle
J'ai plutôt apprécié la lecture de ce premier tome qui nous permet de bien poser le décor.
L'histoire de base est tout de même bien triste : un petit garçon qui fuit pour essayer de ne pas se faire prendre par les hommes qui ont kidnappé ses parents.
J'ai apprécié les allers-retours entre sa vie actuelle et les événements qui se sont passés avant, un tome assez rythmé même si tout se passe avec lenteur.
Tobie met tout en oeuvre pour toujours se sortir de situations incroyables (de façon aussi incroyable) et sauver quand il le peut des amis.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elisha, la quête d'une nouvelle identité pour Tobie et surtout les révélations de fin qui m'ont vraiment donné envie de lire la suite.

Consigne 19 : Le fidèle Rouslan, G. Vladimov
Un livre très intéressant qui change un peu puisque les scènes se déroulent à travers les yeux du chien.
C'est une image différente qui permet de dénoncer la période des goulag en URSS. Des soldats formatés tout comme leurs animaux, des hommes qui deviennent des machines et ne savent plus faire la part des choses... Tout comme ces hommes qui ont été prisonniers des goulag et deviennent des indésirables une fois sortis de là...
Au delà de ça, on voit aussi la place de l'animal : un objet qui sert à aider. Une fois son aide inutile ou s'il a une défaillance, le chien est de trop. Et tous les gens qu'ils rencontrent ne le comprennent pas bien évidemment, puisqu'ils réagissent face à ce qu'ils voient.
C'est un livre par moment très dur, Rouslan se trouve à plusieurs reprises dans des situations horribles même s'il relève toujours la tête.
Le chien est bien entendu dans cette ouvrage une image de l'homme. Il n'y a qu'à voir les nombreuses scènes qui décrivent ce que sont devenus ses anciens compagnons...
Un livre vraiment intéressant, qui manque peut-être de plus de détails mais qui psychologiquement est très fort.

Consigne 22 : La fille du train, Paula Hawkins
Mouais, mouais, mouais.
Le livre a été énormément encensé et en voyant la bande annonce il y a peu de temps j'ai eu envie d'enfin me lancer dans cette lecture.
J'ai bien accroché au début, un personnage principal complètement anti-héroïque : Rachel, alcoolique qui continue de s'enfoncer dans sa misère. Elle s'est crée un monde et n'arrive pas à distinguer le vrai du faux.
J'ai aimé la façon de présenter l'histoire en voguant entre les trois personnages féminin, qui ont chacune un style différent : Megan, la femme-enfant qui ne sait pas quoi faire de ses dix doigts, Anna, la femme qui a "gagné" sa relation mais qui a du faire de sa vie un combat pour maintenir une vie normale.
Mais voilà, même si l'idée est bonne et si au départ ça part bien, on trouve bien trop vite qui a fait quoi. Au milieu du livre j'avais déjà compris le dénouement et le rôle de chacun. Un peu dommage car ça partait plutôt bien !
Au delà de ça, je trouve que les problèmes actuels traités dans cet ouvrage (l’alcoolisme et les enfants) ne sont pas assez creusés.
Bref, une bonne idée de départ mais un manque de travail qui fait que ce livre n'est pas aussi bon qu'il aurait pu l'être !

Consigne 24 : L'accro du shopping à Holywood, Kinsella
Mouerf. Je suis passablement déçue de ce tome franchement... Déjà je ne comprends pas le principe de la fin : depuis quand doit-on attendre le tome suivant pour connaître la suite ?
Ensuite l'histoire en soi : euh... Becky n'est pas la plus altruiste en temps normal mais là on passe des frontières. Son côté accro du shopping a laissé place à son côté accro à la bouffe et à la célébrité. Franchement... pathétique !
Suze est le personnage que j'apprécie le plus, Luke s'en sort pas mal même si je ne comprends toujours pas pourquoi il est encore avec elle... !
Enfin, on sent que la série s’essouffle vraiment !

Consigne 24 : Comme une tombe, Peter James
Un très très bon ouvrage, pour un premier livre je dois dire que l'auteur a commencé fort.
J'ai beaucoup accroché au personnage principal. Même s'il est "cliché" (l'homme qui vit avec ses blessures et n'arrive pas à s'en guérir) il est tout de même attachant. Et puis, le côté mauvais garçon qui n'en fait qu'à sa tête ça marche toujours avec moi !
L'histoire est géniale, j'ai été plongée dedans dès les premières pages avec cette idée fantastique de vengeance qui ne devait servir que de leçon mais qui finalement se transforme en drame !
J'ai de suite eu envie de mettre des paires de baffes à Michael, même si on en vient quand même à avoir de la peine pour lui au bout d'un moment.
L'intrigue se déroule bien et je n'ai pas deviné trop en avance ce qu'il allait se passer, ce qui concrètement en fait un livre réussi pour moi. La fin est un peu simplette tout de même et j'ai été déçue de ne pas voir les responsables payer comme ça aurait dû se produire. Mais bon, je reconnais que cette fin à aussi son charme.
En bref, je dirais que c'est un livre très réussi dont j'ai vraiment apprécié la lecture et qui m'a convaincue d'en lire d'autres de l'auteur !

Consigne 24 : Black Out, Marc Elsberg
Finir ce livre relevait d'une mission.
L'idée de départ est bonne, très réaliste et bien développée.
Le problème, c'est tout le reste.
Je n'ai absolument pas accroché au style de l'auteur que je trouve beaucoup trop brouillon. J'ai eu un mal fou à me repérer au début de l'ouvrage et j'ai mis un certain temps à prendre mes repères. Personnages à profusion, lieux à profusion... Bref, mieux vaut s'accrocher.
La narration est aussi particulière. Autant ces petites scènes entrecoupées ne me dérangent pas chez D. Brown autant là, ça m'a dérangé. Trop peu d'informations et on passe déjà au personnage précédent...
Ceci étant dit, j'ai quand même tenu à le finir car comme dit, j'ai vraiment apprécié l'idée et la façon de la développer.

Livres lus : 74
Consignes validées : 24

Récap' page 1
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

Je revalide la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Enclave tome 1 - Ann Aguirre

Trèfle vit dans une enclave, sous terre, depuis sa naissance et depuis plusieurs générations. La durée de vie n’excède pas les 24 ans. Depuis toute petite, elle veut devenir chasseuse et c’est ce qu’elle devient à 15 ans, mais au fil des missions, elle se rend compte avec Del son coéquipier, que tout n’est qu’apparence. Que les anciens sont prêts à tout pour que rien ne change. Et c’est comme ça qu’elle se retrouve bannie avec Del. Mais elle va aller de surprise en surprise.
Un livre apocalyptique qui se laisse lire facilement.


26 consignes validées
61 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Chipuliara

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 16 déc., 2011 4:12 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Chipuliara »

Bonsoir !

J'avance à pas de fourmis (ce qui est plutôt ironique, héhé !), et valide ma 6ème consigne avec la numéro 4 et "Harry Potter et la Coupe de Feu", de JK Rowling ! (Née en juillet, comme moi.) :)

J'avais vraiment hâte de lire ce tome, et je n'ai en rien été déçue ! Au contraire ! Même en connaissant le film sur le bout des doigts, ça a été un véritable plaisir de lire ce livre - le premier "noir" de la série, qui annonce la couleur de la suite... Ce quatrième tome est plus que jamais fourni en action et en rebondissements, alors qu'on en découvre encore un peu plus sur l'histoire du monde magique, et sa sombre époque. Un livre dont j'aurais plaisir à re-feuilleter les pages, on peut en être sûrs !

Bonne soirée à tous ! ;)
Post récap'
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour !

Je revalide avec "Le manoir t1 : Liam et la carte d'éternité" d'Évelyne Brisou-Pellen la consigne 19) Découvrir un auteur qui vous fait envie. En effet, ça faisait longtemps que je voulais commencer cette série.


Image


Mon commentaire :

J'ai vraiment bien aimé ce livre. L'histoire était assez originale et j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur. Même si j'avais deviné la "chute" du roman avant la fin, j'ai tout de même aimé suivre les aventures de Liam. Je regrette juste qu'il n'y ai pas eu plus de voyages à d'autres époques mais bon...

Je ne vois pas de gros point négatif à ce livre si ce n'est le fait qu'il ne brille ni par sa complexité ni par son suspense.

Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé et je peux sans aucun soucis le recommander ! :)

J'en suis donc à :
28 livres lus
15 consignes validées (+13 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je valide à nouveau la consigne 11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée avec Le livre secret des fourmis, de Bernard Werber (couverture noire)


Mon commentaire :
Un recueil de savoir et de réflexion sur divers sujets qu'on lit et relit avec plaisir. On y retrouve le style de l'auteur et le tout est égayé avec des illustrations.

Cependant, il reste moins complet que la nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu que je conseille d'avantage ^^

Consignes remplies : 22/26
Livres lus : 39
Médaille d'or
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Honnola »

Bonjour,
Je valide la consigne 7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté).

J'ai lu Rouge de Sang d'Alice Alénin. Mon pays natal est la France, j'ai lu un roman historique qui se déroule suite à la Commune qui est une période sanglante de l'histoire de France. C'est une période que l'on étudie peu et qui est souvent éclipsé dans l'histoire de France.
L'histoire se déroule au lendemain de la Commune avec la mise en place de la III ème République.

Mon avis :
A la mort de ses parents, Aurore a été adopté par sa tante et son oncle qui sont des bourgeois. Un jour, elle tombe par hasard sur une lettre lui étant destiné. Elle va alors mener une investigation pour savoir qui lui a adressé cette lettre. Aurore part en quête de ces origines. Certaines de ses réactions semblent exagérer. La Commune est vue selon deux points de vue et globalement on voit bien que l'un des deux l'emporte sur l'autre au fil de l'histoire. J'ai déjà lu des romans historiques, celui-ci peut être plus approprié pour celui qui cherche un roman historique abordable. Il convient de rappeler que ce livre est destiné à un public adolescent. Je pense que l'histoire est assez clair pour le public visé.

Consignes : 22/26
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 4: Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous avec Night World, Tome 4: Ange noir de Lisa Jane Smith.

Mon avis:
Ce quatrième tome est aussi bien que les précédents. Je trouve ça bien de voir la manière dont Gillian se métamorphose sous les conseils, qui semblent bienveillants, d'Angel. La popularité et l'envie de plaire sont très présents dans ce livre et je trouve que ça fait réfléchir, lorsqu'on lit ce livre. Pour ce qui est des personnages, je les trouve un peu moins attachants que ceux d'avant. Enfin, je parle surtout des personnages secondaires comme Tanya et Kim ou encore Cory.
Pour ce qui est de l'histoire, je dis chapeau. On pense que tout va bien dans le meilleur des mondes, même si avoir un ange dans sa tête ça arrive pas tout les jours. Et là, on découvre plein de choses aux quelles ont ne s'attendait pas forcément. Pour ma part, le fait que Gillian soit une créature du Night World m'a assez surprise. Cela dit, je trouve ça bien de voir comment elle entre dans ce nouveau monde puisqu'on avait pas eu cette chance avec Poppy dans le tome 1. Pour ce qui est de la vrai identité d'Angel, j'étais sur la bonne voie. Son personnage est bien plus complexe que ceux que je pensais, ainsi que le personnage de Gillian. Pour ce qui est de David, je trouve la ressemblance avec Eric légèrement présente.
Pou finir, j'ai adoré revoir Ash brièvement. En tout cas, les tomes sont de mieux en mieux et j'ai hâte de lire la suite.

Livres lus: 26
Consignes validées: 20/26
Recapitilatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

Je revalide la consigne 19- Découvrir un auteur qui vous fait envie avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

Un plongeon dans les années 30 dans l’Alabama profonde. Se côtoies les gens de bonne famille, les pauvres et les noirs qui ne sont malgré tout, pas à sur un même pied d’égalité et qui est représentatif de l’Amérique à cette époque là.
Le personnage de Scout m’a plu, avec son innocence et sa façon de foncer dans le tas. Elle ne se laisse pas faire. C’est un personnage rafraichissant.
Je comprends que le livre est fait un tabac à sa sortie !
Quand à l’histoire du procès de Tom Robinson, il est malheureusement à l’image de ce que certains hommes sont prêts à faire à d’autres sous prétexte de couleurs de peau.

26 consignes validées
62 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5842
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (BOOKNODE)



Image

"Emergency, tome 1 : Morsure Nocturne" de Cassie Alexander


Je me souviens avoir lu un avis très peu enthousiaste dans le challenge hiver 2ème édition... pour ma part j'ai adhéré ! ^^
Bien que n'étant pas infirmière comme l'héroïne, l'auteure et la booknaute qui m'avait intrigué avec son commentaire...j'ai eu l'impression que c'était bien rendu pour la partie médicale.

Me retrouver plongée dans une sorte de polar surnaturel (qui m'a paru assez inédit... c'est à dire éloigné de la bit-lit traditionnel) c'était cool!

Parce que :

- l'héroïne est une humaine "non-combattante", elle a ZERO pouvoir, n'a pas la fibre bagarreuse, est mêlée à l'action par bonté d'âme, mais n'est pas "l'élue" d'une quête ou autre...c'est une infirmière qui tente de faire son boulot au mieux

- qu'un service d'urgence soit dédié aux surnaturels (toutes branches) qui ont leur propre mutuelle ( :lol: ) c'est bien trouvé

- les scènes hot sont très peu nombreuses, et pas mièvres embellies ni graveleuses ( c'est rare qu'on ne tombe pas dans l'un ou l'autre

- il y a une appropriation totale de différentes espèces surnaturels (vampires avec plusieurs castes & règles, garous, zombies...)

Bref ça déménage, l'héroïne morfle ( et son frère l'aide pas :evil: ), elle a régulièrement le blues (comme on la comprend!), mais garde toutefois un moral ou plutôt une volonté d'avancer assez impressionnante!

Anna a toute ma sympathie...c'est typiquement une petite peste "attachiante" mais vu son histoire...les thieni....arg

Je pense m'arrêter à ce tome...non par déception mais par sécurité.... car si jamais le tome 2 finit sur une queue de poisson (? j'en sais rien!) ...le souci c'est que les trois tomes suivants n'ont pas été traduits en français! :(


19- Découvrir un auteur qui vous fait envie


Image

« Un printemps finlandais » de Mauri Sariola



J'ai bien rit, je crois que le rebondissement final qui achève littéralement notre héros est mon moment préféré. Pour un polar court (spécialité de Masque) c'était vraiment fort sympathique (cette collection est une référence pour moi...les loupés sont rare...et quand il y en a je ne suis pas trop déçue vu la « courtesse »). Pauvre Osmo, pauvre victime...beaucoup de rebondissements, quelques personnages stéréotypés certes...mais un déroulement fluide ! Et hop encore un auteur de découvert.
Aparté : ce livre a remporté le titre de « Meilleur roman d'aventure » en 1969...si vous cherchez un trésor enfoui dans une contrée lointaine, où un Indiana Jones en herbe...passez votre chemin...c'est clairement pas une aventure!^^'



9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter USA


Image

« Mediator, tome 1 : Terre d'ombre » de Meg Cabot



Avec Meg Cabot c'est soit raté , soit réussi...pas de juste milieu...là yep c'est réussi!^^ On retrouve une héroïne qui a l'humour de Mia (Journal d'une princesse) ou de Heather (Une irrésistible envie) avec une touche un peu rock rebelle...et l'ajout de surnaturel ! (Quand elle avait tenté le coup avec « Insatiable »...c'était loupé...pas adhéré du tout...) Et voici que voilà une lycéenne qui voit ET touche les fantômes (ça c'est son quotidien depuis toujours) tout en gérant plein de nouveautés : déménagement en Californie du Nord, famille recomposée (beau-père + 3 demi-frères), des amis (au pluriel ! Avant une c'était le max!^^)... J'ai trouvé le « bad ghost » auquel elle est confronté totalement stupide (en plus d'être hargneux)...j'ai hâte d'en savoir plus sur Jesse...bref j'ai bien fait d'acheter les 5 premiers tomes de la série pour m'y remettre quand je veux!:)
D'ailleurs Meg a réussi à innover un peu en s'appropriant sa version des fantômes et la manière dont on peut les « aider » (lol) à quitter notre monde. Vas- y Susie !



25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture 


Image

« Lily Bard, tome 4 : Libertinage fatal »de Charlaine Harris



Vu l'auteure...je m'attendais à du surnaturel ...perdu!^^ Très bonne enquête, l'héroïne a un bon caractère et est fouillée (même si je suis contente d'avoir lu le tome...et pas forcément les précédents...vu que dans l'un d'entre eux si j'ai bien compris elle est faite captive et « agresser » plusieurs jours durant...hem...) Les personnages secondaires ont du charme...le roman est court (250 pages) l'intrigue et les actions qui en découlent sont bien dosés...la victime n'est pas la cruche qui écarte les jambes que tous pensaient. J'apprécie que l'héroïne revienne sur ses propres préjugés et la réhabilite. Il y a des rebondissements aux moments opportuns, je suivrais donc une autre aventure de Lily avec plaisir. (Un jour j'attaquerais « La communauté du Sud » du même auteur...un jour...)

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps


Image

By J.K.Rowling :
« Les Animaux Fantastiques » de Newt Scamander (31 octobre)


J'ai été ravie de lire un des livres obligatoires servant à l'enseignement délivré à Poudlard (ainsi le temps de ma lecture j'étais moi aussi élève du monde sorcier). Il est amusant de tester ses connaissances sur la saga Harry Potter...car le nombre de créatures rencontrées au fil des tomes est plus nombreux que celles qui nous sont inconnues!^^ (ah oui lui c'était dans tel volume...et puis lui c'était là...oh et là ! Souvenir, souvenir! ;P ) De même avoir des ratures ou corrigés par Harry, Ron ou Hermione dans l'ouvrage c'est assez fun ! Avoir des anecdotes (fictives?!^^) sur le Dodo par exemple c'est très drôle !Le bonus étant d'avoir la préface écrite « par » Dumbledore...il me manque, ça fait du bien de le retrouver ! (Et puis le film inspiré de cet ouvrage sort...je l'ai donc lu juste à temps!:p)


13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps



Image

By J.K.Rowling :
« Le quidditch à travers les âges » de Kenniworthy Wisp (31 octobre)



Ahaha ! Un livre emprunté à la bibliothèque de Poudlard...et certainement l'un de ceux qui a le plus passionné Ron!^^ (j'avais oublié qu'Hermione en avait eu besoin deux fois...mais oui!!^^) Je n'avais pas tilté ou imaginé que le Vif d'Or était à l'origine un Vivet (adorable oiseau magique ultra rapide...qui s'est retrouvé menacé de disparition à cause de la frénésie de ce sport populaire) avoir un récap des figures réalisables en vol...et même de l'origine du vol sur balai (whaou)...et aussi des équipes (noms et particularités) c'est génial! Même si je ne doute pas que Ron soit tellement féru qu'il puisse m'apporter des éclairages supplémentaires sur le Quidditch!;p


22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (La Bulle, Booknode...)


Image

« Phobos » de Victor Dixen (tome 2 sorti) (du 31 octobre au 1er novembre)



Yeah ! J'en ai beaucoup, beaucoup, beaucoup entendu parler ! En bien...et je confirme ce roman m'a plut ! Il est très bien organisé ! Une multiplicité de points de vue :
une prétendante Léonor
un narrateur omniscient quand il s'agit de suivre Serena McBee et son entourage
un non sélectionné déçu : Andrew
plus la vision d'un spectateur : grâce aux scènes de Speed Dating live...on est devant la télé avec les fans de l'émission
Je précise que les blablas scientifiques à propos de Phobos et Mars sont certes présentés de manière crédible...mais que quand on y connaît quelque chose...c'est du flan total ! (j'ai eu droit à un cours par un passionné du sujet!^^ ...c'est juste pas possible...surtout l'histoire de se mettre dans l'orbite de Phobos pour rejoindre plus facilement Mars...c'est du grand n'importe quoi!!) Il n'empêche que l'auteur sait tourner ses explications....qui à la lecture semblent logiques et irréfutables (donc on le suit).

Question personnages...on a un beau medley de stéréotypes...et de quota raciale (après tout le point de départ c'est les USA (donc même si l'auteur est franc/danois) donc c'est comme dans toutes leurs séries TV, il y a blanc, black,asiatique, métisse...roux, blond, châtain, noir...yeux bleus, verts, gris, bruns...vive la différence et la poly culture!:)

Pour Tao , j'avais deviné dès qu'il dit « c'était avant » à Fangfang (elle est agaçante celle là), Liz cache bien son jeu, je kiffe Kenji et j'ai su sa particularité dès que Safia l'attend...., j'aime la franchise de Kelly, je compatis pour Mozart, Samson est super sympa, Marcus est une œuvre d'art (en tout cas ses tatouages le sont)...quand à Alexei, il me met mal à l'aise...ce personnage me fait froid dans le dos....trop parfait, trop froid, trop j'ordonne...il me glace le sang...à voir dans le tome 2 si c'est disproportionné et que je me monte la tête à son propos!^^

Les petits plans simplifiés qui illustrent le projet Genesis sont vraiment bien (très bonne initiative que leur existence/place dans le roman) ! Les tableaux/listes brouillent avantageusement les pistes pour l’assemblage de certains couples.

Bref ce livre m'a fait une très bonne impression...surtout quand on sait que c'est à cause de la télé-réalité que j'ai renoncé à avoir la télévision chez moi...là j'adore!^^ Sans doute grâce aux complots et enjeux sous-jacents (dont le public et les prétendants ne savent rien) ! Je reste intriguée par Harmony...et le rôle qu'elle va avoir dans la suite de l'histoire...l'origine de son mal lui n'est pas difficile à cerner...


1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo


Image

« L’Héritière » de Melinda Salisbury (trilogie annoncée) (du 4 au 5 novembre)


Ce livre m'intrigue depuis qu'il a fait partie de l'opération « Lire avant tout le monde »!^^ La couverture me faisait de l’œil de même que le résumé...et je suis un peu déçue j'avoue...heureusement qu'il y a la légende du joueur de flûte qui relance l'intrigue...sinon j'espérais mieux...bien que l'histoire/les ancêtres de la méchante Reine ainsi que leurs actes soient assez cruels pour surprendre...l'histoire sur la peau nocive même si elle est logique m'a quelque peu désabusée...par ce que cela débouche sur la totale naïveté de l'héroïne...même le rebondissement quand à l'élu ne m'a pas grandement surprise...d 'ailleurs cela ne m'a fait ni chaud ni froid en définitive...d'ailleurs heureusement que les 2 prétendants de l'héroïne cachent quelque chose sinon il n'y avait pas matière à un tome 2 (dont je pense me passer...)...c'est dommage...il y a toutes les ficelles que j'aime (en dehors du triangle amoureux s'entend...c'est à dire, des légendes, des complots, des méchants qui ne sont pas creux, une ambiance médiévale fantastique ça c'est good) et pourtant je n'ai pas été touché par le rendu...du coup je suis un peu tristoune...j'ai la sensation d'être resté à quai tandis que les autres lecteurs prenaient un train dont le trajet s'est révélé palpitant...snif !:'(


25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture 


Image

« Il était une fois 1 : Au douzième coup de Minuit » d'Eloisa James (du 5 au 6 novembre)



Très bon roman à l'eau de rose...les « rats » c'est très bien trouvé!^^ Eloisa sait très bien exploiter les éléments clés d'un conte tout en les modifiant à sa sauce. Ainsi prince, pantoufle de verre, marâtre, marraine et « rats » il y a! ;) Kate a du caractère (limite farouche pour l'époque), le prince n'est pas détestable, les personnages secondaires sont attachants qu'ils soient naïfs ou intelligents. (même la marâtre a ses raisons...l'amour de son adorable fille!) Le passage sur Carthage donne un petit côté érudit au héros qui n'est pas négligeable. La fin est cousue de fil blanc...mais après tout c'est ce qu'on attend, donc je ne lui jette pas la pierre !

L'humour très présent est la touche qui m'a conquis.

Extrait :
César ! Appela Kate. Reviens immédiatement.
Le bichon maltais, aussi brave que stupide, continua d'aboyer de toutes ses forces […]
Je ne le sortirais plus sans sa laisse, promit Kate. J'ai peur qu'il il n'ait pas de cervelle.
Pas du tout ? Se moqua le majordome.
Kate secoua la tête et sourit. Elle avait l'impression d'être à la maison, en train d'échanger des plaisanteries avec Cherryderry.
C'est un mâle, expliqua-t-elle. J'ai remarqué que parfois, chez eux, le cerveau a été oublié au montage.


12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis (Et oui...je connais une Enola!)


Image

« Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition » de Nancy Springer (du 6 au 7 novembre)


Je ne suis pas fan de Sherlock (trop jeune quand j'ai lu des romans dont il été le héros je pense)...cependant au fil de temps je ne cesse d'adhérer par des moyens détournés à ce personnage : « Elementary » ou autres séries tv (en DVD)...+ des livres qui s'inspirent d'Arthur Conan Doyle...il va donc falloir que je tente de relire cet auteur pour revenir à l'origine du mythe sur ce grand détective qu'est Holmes !

Ici c'est à sa petite sœur (fictive il me semble me souvenir à propos de la base de Mr Doyle) que l'on s'intéresse. Enola a plusieurs cordes à son arc. Certes elle n'a pas reçu l'éducation auquel s'attendait ses frères Mycroft et Sherlock...mais cela n'a pas empiété sur son intellect...loin de là !

On ne peut pas dire que le mystère qu'elle résout dans sa fuite soit très original...mais il n'empêche que cela est plaisant à lire...d'ailleurs il y a plusieurs graines qui sont semés pour la suite (recherche du tome 2 activée). Que le langage des fleurs entre en compte c'est super, qu'il y ait des messages codés, j'adore, qu'il y ait un vrai lien avec une pointe de féminisme (pourquoi les hommes héritent de TOUT) entre mère et fille c'est presque révolutionnaire pour la période où se déroule l'histoire. J'aime qu'Enola se costume, qu'elle monte des personnages de toutes pièces...qu'elle n'ait pas de plans pour mieux brouiller les pistes quand elle se carapate à Londres. Et surtout plonger dans les années 1800 au bord de 1900 en sa compagnie ça me botte!:) (même si être une femme à l'époque...n'était folichon que pour la mode..encore qu'elle était douloureuse... « corsets » ! )


1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo


Image

« Hot Love Challenge » de Cécile Chomin (du 7 au 8 novembre) (trilogie)


Très bonne comédie romantique, made in France!^^ Lydia et Julien ont la langue bien acérée, les réparties affûtées bien aiguisées. L'action se déroule sur une semaine et vu que c'est durant la mise en place d'un mariage...c'est très dynamique. Sophia est une mariée qui crise (ses sautes d'humeur s'expliquent...et puis entre le photographe et les fleurs qui annulent ou décalent...) . La bande de potes donne envie de s'y joindre, on veut en être : de leurs soirées réjouissantes, de leurs tournois de fléchettes et billard ! De la bonne humeur, des échanges tendres ou complices, des révélations, des déclarations...tout fuse ! C'est une lecture qui sans être la plus original a cependant (en réunissant tout ce qu'on attend d'un livre détente avec romance) était fort agréable (et rapide) à lire.



RECAPITULATIF
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Je valide la consigne n°8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien.
Le roman se passe à Paris.
dysfonctionnelle-684200-250-400.jpg
dysfonctionnelle-684200-250-400.jpg (41.15 Kio) Consulté 1182 fois
Contrairement à d'autres romans où l'on suit généralement les personnages principaux sur quelques mois, dans ce roman nous découvrons la vie de Fidèle de sa naissance à environ ses trente ans.
Fidèle vit dans une famille dysfonctionnelle: sa mère ayant vécu des traumatismes dans son enfance passe son temps à l'asile, son père qui a le malheur de se fourrer dans des histoires compliquées est toujours rendu en prison et pour finir ses frères et sœurs ont des prénoms bizarres: Jésus, Dalida, JR...
Pleins de petits passages joyeux, émouvants et drôles qui font de ce livre un roman hors du commun!

Consignes validées: 5/26
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Aryanna »

Je valide la consigne 19 avec Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne
C'est le premier livre de Jules Verne que je lis et il est à la hauteur de sa réputation. Un récit assez surprenant, rempli de rebondissements (toujours divertissants) et avec deux gros suspens constamment présent: Phileas Fogg se fera t-il arrêter, et réussira t-il son pari?
Un vrai bijou de la littérature française!

mon recap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17646323
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »