[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 20 : "Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement" avec Alcools de Guillaume Apollinaire.

Image

La poésie est un art obscur qui a du mal à m'atteindre. Malgré tout, cette lecture fut beaucoup moins pénible que ce à quoi je m’apprêtais. L'absence de ponctuation ne m'a pas gênée outre mesure.
Malheureusement, je n'ai pas compris grand chose et il me fallait énormément de concentration. Je ne remets absolument pas en cause le talent de l'auteur (mon prof de français nous avait expliqué le poème "Chantre" au lycée, et je garde depuis une certaine forme d'admiration pour ce poème) mais vraiment j'ai eu du mal à trouver un sens à l'ensemble de ce recueil. Seuls quelques vers par-ci par-là m'ont marquée.

Total 20/26
Livres lus : 59

Mon récap
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Je valide la consigne n°15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps avec "Uglies" tome 1 de Scott Westerfeld.
uglies,-tome-1---uglies-6183-250-400.jpg
uglies,-tome-1---uglies-6183-250-400.jpg (33.08 Kio) Consulté 1514 fois
Malgré que j'ai fait une pause de quelques semaines au milieu du livre j'étais ravie de le reprendre.
Je ne l'ai malgré tout pas trouvé très original mais cette histoire futuriste était quand même agréable à lire.
Dans le monde où Tally vit tous les adolescents doivent à leur 16 ans passer une opération qui les rendra "beaux" aussi appellés "Pretties".Mais elle se lie d'amitié avec une personne qui pourrait lui ouvrir les yeux et lui montrer que leur société n'est pas si parfaite que ça. Et que choisir entre l'amitié et la beauté?
Pour tous les fans de science-fiction et d'aventure!

Consignes validées: 6/26
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

Je revalide la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Endgame, tome 3 : Les règles du jeu - James Frey

Dans la même veine que les 2 premiers tomes, ce dernier opus nous entraine à travers le monde à la recherche de la clé du soleil. Nous frissonnons pour ce qui pourrait arriver à Petite Alice, la clé du ciel. Certains joueurs n’arriveront pas au bout de leurs quête et je m’étais attachée à certains personnages qui vont mourir, d’où ma déception quand ils vont trouver la mort.

26 consignes validées
63 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 14: Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Instinct, Tome 2 de Vincent Villeminot.

Mon avis:
Mais qu'est-ce qui m'est passée par la tête, d'attendre 4 ans pour lire la suite du tome 1? J'ai vraiment dut me prendre un sacré coup sur la tête!
Ce tome est génial. Je le trouve aussi bien que le premier, voir même plus. Les personnages de Tim, Flora et Shariff évolues de manière cohérente, tout en nous surprenant en même temps. Je trouve l'action dans ce tome beaucoup plus présente et insoutenable que pour le premier tome. Les deux clans qui se créent dans l'institut de Lycanthropie est le point névralgique de toute l'histoire de ce second tome. J'ai beaucoup aimé les points sur la Tyger Eye, Kofer et Clauberg, qui nous permettent de faire le lien avec le tome précédant.
Pour ce qui est de l'évolution des personnages, je la trouve génial. On retrouve un Tim torturé qui essaye de continuer sa vie tout en retournant continuellement dans le passé. Shariff, toujours aussi drôle même si je le trouve plus fort et coriace qu'avant. J'ai toujours du mal à me dire qu'il a seulement treize ans dans le livre, tellement il semble plus mure que ça. Quand à Flora, elle m'a beaucoup surprise à la fin de ce tome. Elle est intelligente, forte et plus coriace qu'il n'y paraît.
La mort de certains personnages m'ont beaucoup touché. Le point de vue du carnivore sans cœur, est très intéressant à lire. Cela dit, je trouve que son identité est un peu trop facile à trouver à partir du milieu du livre. Ce livre est captivant, exaltant et très émouvant et je vais de ce pas lire la suite.

Livres lus: 27
Consignes validées: 20/26
Recapitilatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 25 : "Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture" avec Vol de Nuit d'Antoine de Saint-Exupéry.

Image

Cette histoire nous permet de découvrir les débuts de l'aéropostal et ses enjeux.
L'auteur parvient à nous plonger dans une ambiance que je n'arrive pas bien à définir mais à laquelle j'ai complètement adhéré ! Un mélange d'attente, d'angoisse, d'impuissance mais aussi de grandeur face aux éléments déchaînés. On sent la nuit autour de nous.
Le personnage de Rivière est un peu le philosophe de la bande. Il reste professionnel en toutes circonstances et réfléchit sur le sens de ce qu'il fait, sur sa vérité et les sacrifices que cela suppose. Il est animé par l'idée que quelque chose dépasse la vie humaine tout en jugeant cette vision tout aussi juste que celle affirme que rien ne vaut une vie humaine. Je trouve les parallèles qu'il fait ainsi très intéressants.
La manière dont l'auteur décrit les vols de nuit est très saisissante. Cela n'a plus rien à voir avec les vols actuels.
Saint-Exupéry laisse la voix aux pilotes mais aussi à leur famille, aux radios, à un inspecteur et à des employés de Rivière. Tous sont reliés mais semblent très seuls face à la nuit.
Quant à la fin... Je ne suis pas sûre de vouloir la savoir ^^

Total 20/26
Livres lus : 60

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Elerinna2 »

Je valide mon avant dernière consigne : 13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec l'assassin royal tome 4:Le poison de la vengeance de Robin Hobb, qui est dans ma PAL depuis que je suis inscrite sur Booknaute (et même avant).

Une suite que j'ai lu très vite (à se demander pourquoi j'ai tant tardé). C'est bien écrit, on sort du cadre habituel des deux premiers tomes en ne voyant que peu les personnages secondaires habituelles (même si Patience, Vérité et Kettricken m'ont manqués), Fitz étant seul sur lesroutes avec Oeil-de-Nuit (au moins leur relation est plus développé et ça fait plaisir). Néanmoins on a que trop peu d'actions et trop de longueurs, mais au moins la suite semble prometteuse et quelques pistes (le lignage) sont intéressantes.

25/26
Mon récap

Plus qu'une consigne ( compliqué à valider) et j'aurais fini !!
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Je valide la consigne n° 20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement avec "Les fourberies de Scapin" de Molière.
les-fourberies-de-scapin-59836.jpg
les-fourberies-de-scapin-59836.jpg (50.72 Kio) Consulté 1484 fois
Je devais le lire pour le collège et n'étant pas très habituée au théâtre et au langage de l'époque je l'ai trouvé un peu dur à lire même si j'ai tout compris.
Scapin va aider ses deux amis, Léandre et Octave, qui se sont chacun marié de leur côté, pour convaincre les deux pères de ne pas se mettre entre leurs deux belles histoires d'amour. Et Scapin a plus d'un tour dans son sac!
Ce livre est une bonne expérience pour les non-initiés au théâtre et aux autres.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Je viens valider la consigne 26, qui est de choisir un livre le plus proche de nous, aller à la page 42 et prendre le premier nom commun de 3, 4, ou 5 lettres. Et de lire un livre comportant ce mot dans son titre.
Le livre qui était le plus proche de moi quand j'ai cherché à remplir cette consigne était Noël des promesses et le mot trouvé était "sang"! Je valide ainsi cette consigne, ayant terminé hier dans la soirée le tome 2 de la trilogie Le dernier souffle de Fiona McIntosh, Le Sang...


L'ayant terminé, je suis éprouvée d'une telle fin...
Les aventures de Wyl sont nombreuses et ce même pour son petit ami Fynch et le chien Filou, toujours aussi fidèle d'ailleurs. Et l'auteur nous dévoile un peu plus sur ces amis géniaux et mystérieux...
Pour Valentyna, ce n'est pas facile, c'est le moins que l'on puisse dire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je le redis encore, mais vraiment ce personnage est abhorrant, détestable à souhait avec toutes les épreuves et incidents qu'il provoque à son bon plaisir à nos amis...
En résumé, c'est une excellente suite du premier, toujours aussi bien écrite et très très agréable à lire...


Total: 24/26 + 10
Et récap page 2
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 5, lire un livre publié l'année de votre naissance, avec Le Juge d'Egypte, la Pyramide assassinée, de Christian Jacq, publié en 1993.
Une série que j'ai choisie et commencée pour valider une consigne de challenge et quelle belle surprise que ce premier tome. Ayant adoré le premier livre de Christian Jacq que j'avais eu la chance d'avoir entre les mains, je me suis dit qu'il s'agissait plus ou moins d'une valeur sure.

Ce premier tome pose tout en délicatesse les protagonistes au cœur de l'intrigue du vol du testament des dieux, unique preuve de la légitimité du Pharaon, le grand Ramsès, entreposé dans la pyramide de Guizeh. Pazair, petit juge de province promu dans la grande ville de Memphis à la mort de son prédécesseur, met alors le doigt sur la disparition mystérieuse de plusieurs vétérans assignés à la garde de la pyramide. Complots, meurtres et trahisons sont alors de mises dans les hautes sphères de la société, qui tentent de stopper ce juge original ayant une quête de justice.
Si le vol du testament n'est encore connu que du Pharaon et du lecteur, toutes les intrigues du premier tome tendent à tourner autour de complot démesuré.

La plume de Christian Jacq est telle que je m'en souvenais, fluide et agréable. Ainsi, le côté policier de cette histoire se marie à la perfection avec l'Egypte ancienne. Et le suspense, porté à son comble dans les dernières pages de ce tome, nous font attendre avec envie le deuxième tome.
Je valide également la consigne 7, lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal, avec Anno Dracula, 1918 : Le Baron rouge sang, de Kim Newman. Bien qu'il y ait des vampires grouillant un peu partout dans l'histoire, la fin de la Première Guerre Mondiale est racontée avec le plus de réalisme possible, se concentrant plus sur les jeux politiques que sur nos amis canineux. :mrgreen:
Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup de mal à entrer dans les histoires de Kim Newman, au moins en ce qui concerne Anno Dracula. Le fait qu'il s'approprie des personnages historiques et de fiction qui ne lui appartiennent pas, pour les manier à sa guise, me gêne lors de ma lecture. J'ai beaucoup de mal à entrer dans cette histoire fantasy et à m'attacher à ces personnages qui ne sortent pas de l'imagination propre de l'auteur.

Pourtant, le travail en amont est indéniable. Les références sont maîtrisés, les recherches rondement menées sur chacun des personnages. L'histoire est bien ficelée, chaque élément ayant sa place et étant développé au mieux. Peut-être cet aspect de piochage dans tout et n'importe quoi pour en faire un melting pot propre à l'auteur me rebute trop. De plus, la première guerre mondiale et ses conséquences ne constituent pas mes chapitres préférés de l'histoire. Ainsi je laisse ce livre à d'autres qui sauront mieux l'apprécier que moi.

J'ai tout de même mieux aimé la seconde histoire, tournant autour de Geneviève Dieudonné et du huis-clos britannique. Plus centré sur la société vampire que sur les références historiques, cette histoire se laisse lire, bien que j'ai été soulagée de voir enfin arriver la dernière page.
J'en suis donc à 21 consignes validées pour 28 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
LaFleur

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mar. 06 mars, 2012 11:59 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LaFleur »

Bonjour,

Quelques petites validations de plus.

Donc, je valide et re-valide quelques consignes :
- Consignes 2 - Les Arcanes de la lune rouge Tome 1 - Mauvais sang - L.A Banks
- Consignes 6 - Nouvelles de Madagascar - Jean-Luc Raharimanana
- Consignes 9 - Eve Dallas Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 de Nora Roberts
- Consignes 11 - Descendants Tome 1 - L'île de l'oubli - Melissa De La Cruz
- Consignes 21 - Les Hathaway Tome 1 - Les ailes de la nuit - Lisa kleypas
- Consignes 23 - La marque de Caïn - Anne Perry
- Consignes 25 - Fille des cauchemars Tome 1 - Anna - Kendare Blake
- Consignes 26 - Charley Davidson Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Darynda Jones


Consigne validée : 23/26
Livres lus : 47/26

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17898203
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Je valide la consigne n°25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture avec "Sept messages pour mes 15 ans" de "Stewart Lewis"
sept-messages-pour-mes-15-ans-416291-250-400.jpg
sept-messages-pour-mes-15-ans-416291-250-400.jpg (18.88 Kio) Consulté 1436 fois
Le résumé m'a donné envie de le lire mais finalement je ne l'ai pas plus aimé que ça.
Le scénario était bien pensé mais je n'arrivais pas à me mettre dans la peau des personnages car on ne voyait pas leurs sentiments.
L'histoire d'amour n'est pas autant présente que le résumé veut nous faire entendre.
Une petite déception pour moi.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Récapitulatif mis à jour

Je revalide la consigne 14
Lui, moi et le bébé l'intégrale de Lola Dumas
Une histoire que je ne me lasse pas de lire.
C'est remplis d'humour, une véritable comédie romantique, qui ma laisser sous le charme du début à la fin.
Les personnages sont vraiment agréable et le texte est écrit pour les rendre encore meilleur surtout le personnage de Léonie qui m'a épaté, devant ses répliques ou ses pensées. Complètement sortit de je ne sais où, les personnages secondaire sont également hors norme!
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Livre que j'ai lu dans le cadre scolaire. Donc un livre que je n'aurais pas choisi de mon plein gré. Mais une fois fini, j'ai tous simplement adoré ma lecture. Dans sa globalité! Un personnage auquel je me suis vraiment attaché, de par son vécu, de toute les choses agréable ou non qu'il vit.
Ce que j'ai le plus appréciée dans cette histoire c'est la manière dont est retranscrite, l'histoire sous forme de compte rendu/ journal, avec les différents souvenir de Charlie.
Je conseille vraiment ce livre.

Je revalide la consigne 9
Houston forces spéciales tome 1 Douce Reddition de Maya Banks
Une histoire où l'on retrouve bien la plus de Maya Banks découvert dans d'autre série comme 'A fleur de peau'. C'est agréable à lire.
Par contre un truc qui m'a marqué c'est le changement brutal dans certain des personnages, on découvre une Faith, qui a des envies particulière soit, mais en description, elle fait jeune fille calme, posé. Et puis vers la fin elle devient vite extraverti.
L'univers du SM, domination, est quelque chose que l'on retrouve souvent dans les livres de Maya Banks, mais globalement les livres ne se ressemble pas beaucoup, on ne retrouve pas énormément de similitude marquante, en commençant une nouvelle histoire

Je revalide la consigne 17
La cave de Richard Laymon
C'est pas que je n'ai pas appréciée mais certain passage sont si agréable à lire que ça. En ma lecture je ne m'attendais pas du tout à trouver ce genre de scène dedans.

Je revalide la consigne 21
Le bonheur de Denis Robert
Ce livre pas déçu mais m'a pas plus aussi. J'ai eu beaucoup de mal avec la mise en page de l'histoire. Ce n'est pas vraiment un livre qui m'a marqué. Sur certain passage je me suis posé des questions à savoir si mon livre n'avait pas des pages manquante tellement, on change radicalement de milieu d'une page à une autre.

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
23/26 + 61
livre lu 84
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 14: Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Instinct, Tome 3 de Vincent Villeminot.

Mon avis:
J'ai un peu moins aimé ce troisième tome, par rapport à ceux d'avant.
La Grande Prédation est au cœur de ce tome et on apprend pas mal de choses sur les membres qui se sont alliés à Paul Hugo. Je pense tout particulièrement au point de vue d'Inès, qui sont de loin mes préférés dans ce livre. Je doutais d'elle dans le tome 2 et la découvrir comme elle est réellement m'a énormément plus. Pour ce qui est des autres membres de l'Alpages, il reste horrible et ressemble vraiment à des animaux à certains moments.
Pour ce qui est de notre trio, il a pas mal changé mais pas forcément en mal. Commençons par Shariff, qui m'a vraiment fendu le cœur. Il est presque inexistant dans la première partie de ce livre. Plus de citation, plus d'humour sarcastique... Il ne reste plus que de la tristesse en lui. Dans la deuxième partie, il reprend le dessus et en fait qu'à sa tête. Pour finir, à la fin, on retrouve le bon vieux Shariff qu'on adore. Pour ce qui est de Tim, il se sent moins coupable il semble vraiment se remettre de son passé. Quand à Flora, une hackeuse discrète mais néanmoins dangereuse.
J''ai aimé ce tome, même si j'ai pas mal décroché à l'épilogue. Le dénouement est très bon, même si il aurait put être meilleur. Je suis contente d'enfin découvrir la luxna de Paul, même si je pense qu'il s'en sort un peu trop bien à mon goût. Ce dernier livre, clôture bien la série même si j'aurais aimé une action plus présente et une fin moins triste.

Livres lus: 28
Consignes validées: 20/26
Recapitilatif
jenbil

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 01 mars, 2016 7:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par jenbil »

je valide la consigne 18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres (infos) (infos) (infos) Seul sur Mars / Andy Weir. J'ai aimé mais pas adoré. J'ai trouvé la lecture en peu longue. Cependant, la démarche effectuée par le personnage pour survivre est très bien expliquée et il est très facile de s'imaginer l'action.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Je valide la consigne n°4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous avec "Lola, tome 1 : Voici Lola !" d'Isabel Abedi car je suis née en mars et cette auteur aussi.
lola,-tome-1---voici-lola---110785-250-400.jpg
lola,-tome-1---voici-lola---110785-250-400.jpg (25.66 Kio) Consulté 1401 fois
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je pense qu'il est adapté à des enfants de 9-10 ans.
L'écriture est très enfantine étant donné que c'est une fille de 9 ans qui parle.
C'est plutôt un livre humoristique qui raconte la vie en générale de Lola.
Je le conseille pour des enfants de fin primaire.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 10 avec Northanger Abbey de Val McDermid. Cat, l'héroine, lit énormément comme moi.
Voici mon avis:
N'ayant pas lu le roman original, mon avis est uniquement basé sur cette version plus moderne.
J'ai malheureusement peu appréciée cette lecture: bien que le personnage principal, Cat, est très chouette a suivre, je l'ai trouvée bien trop naïve vis à vis des autres. Je peux comprendre que l'auteure est souhaitée garder les caractères des personnages mais il y a malgré tout des différences qui ne peuvent aller dans les 2 époques à la fois: rien que l'histoire entre Bella et James qui est très mal cousue a suffit à m'en convaincre.
L'intrigue est également très longue à se mettre en place, de plus, le résumé promettant des fantômes ou autre petits phénomènes paranormaux....tout ce qui était paranormal, c'était l'imagination débordante de Cat qui est marrant à lire pendant 20 pages mais est très vite lassant à la longue.
Même si l'auteure à rajouter des références de notre époque, j'avais encore l'impression que Cat était toujours au 19 ème siècle, de part les paroles ou les faits des protagonistes.
En résumé, j'espérais beaucoup de ce livre et je ressors déçue de cette lecture.

24/26 consignes validées, 55 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

Je revalide la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Instinct, Tome 2 - Vincent Villeminot

Un 2ème tome tout aussi prenant que le 1er. Nos 3 jeunes se retrouvent livrés à eux mêmes pour essayer de retrouver le professeur McIntyre qui a été enlevé à cause d’un traitre dans la communauté. Flora devient plus mature. Tim est toujours perturbé par la mort de ses parents et de tous ceux qu’il a tué pendant le tome 1. Shariff quant à lui s’affirme un peu plus.

26 consignes validées
64 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 11 : "Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée" avec La Passe-Miroir, t1 : Les Fiancés de l'Hiver :D

Image

Depuis le temps que des amies un peu partout me disaient de lire ce livre ! Voici chose faite ^^
L'auteur a tout simplement créé un monde incroyable, extrêmement travaillé. L'univers de la Citacielle est complètement désordonné mais ce désordre est parfaitement bien maîtrisé par elle. Les différentes familles, les illusions, le Clairdelune, les distorsions de l'espace... De plus l'idée d'un monde brisé en plusieurs arches est juste géniale ! La première et la dernière pages sont très intrigantes à ce sujet, j'ai hâte d'en savoir plus !
Les personnages aussi sont très attachants et bien développés. Tout d'abord il y a Ophélie, un jeune fille assez quelconque et maladroite, mais qui révèle avoir un fort caractère et qui se retrouve malgré elle embarquée dans un complot. Ensuite il y a la belle Berenilde, bien plus fragile qu'on ne peut le supposer. Et puis Thorn dont quelques détails sur la personnalité filtrent au travers des pages, la famille d'Archibald qui agit comme une seule personne, les cruels Dragons, le jeune mais pas innocent chevalier, Renard, les esprits de famille... Autant de personnages très différents mais qui donnent du relief à l'histoire.
J'ai cependant trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place... On suit l'histoire du point de vue d'Ophélie, qui se trouve plongée dans un monde auquel elle ne comprend rien. De plus, on lui cache la vérité, alors nous, pauvres lecteurs n'y comprenant pas plus, tournons les pages en attendant impatiemment que la lumière se fasse dans notre esprit ! ^^ Mais à partir de l'arrivée au Clairdelune, on est plongé dans les entrailles de cette arche et de sa cour, on nous donne enfin des explications et on commence à comprendre où tout ça va nous mener (bien que je suppose que l'auteur nous réserve encore bien des surprises).
Enfin bref, une lecture très agréable et mention spéciale pour l'univers !

Total 21/26
Livres lus : 61

Mon récap
Nenny88

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 24 juin, 2015 7:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nenny88 »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de ce challenge, quelqu'un peut-il sélectionner un livre de ma pal?
D'avance merci.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Nenny88 a écrit :Bonjour à tous,
Dans le cadre de ce challenge, quelqu'un peut-il sélectionner un livre de ma pal?
D'avance merci.
Salut !
Je te choisis La Couleur des Sentiments :)
Nenny88

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 24 juin, 2015 7:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nenny88 »

Emrys98 a écrit :
Nenny88 a écrit :Bonjour à tous,
Dans le cadre de ce challenge, quelqu'un peut-il sélectionner un livre de ma pal?
D'avance merci.
Salut !
Je te choisis La Couleur des Sentiments :)
Merci à toi. Va pour La Couleur des sentiments :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5922
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter : USA
Image

« Mediator, tome 2 : Le neuvième arcane» de Meg Cabot (du au 11 novembre)

Très sympathique...j'apprécie beaucoup l'héroïne...et sa famille recomposée. Qu'elle ne s'entende pas forcément avec ses demi-frères ça rajoute un côté terre à terre à sa vie de médiator. On n'en sais pas plus sur Jesse...et c'est bouh !! Pour sa mission fantomatique dans ce tome, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'en se plantant de personne...elle découvre quelque chose de totalement autre...et de sacrément conséquent ! Pauvre Red le fou, pauvre Red sain d'esprit. (faut avoir lu pour comprendre) L'arrivée d'un new personnage secondaire m'amuse (Paillasson!^^). Et j'ai hâte d'enfin rencontrer Gina...il y a moyen qu'il y ai des confrontations explosives au lycée (entre fashionistas!). Bref cette série me plait beaucoup !

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture 

Image

« Quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer (le 12 novembre)


Très bon...l 'héroïne fait grincer des dents par moment avec son assurance et ses doutes gnagnagna un peu à la « j'ai peur d'avoir peur » (oui c'est opposé...elle a bien les deux) mais c'est vraiment bien rendu.
Suite à une erreur de mail...voici que nos protagonistes finissent par en échanger sciemment...et n'ayant aucun visuel l'un de l'autre...le flirt devient poussé....l'attirance se renforce...au point de perturber leurs vies quotidiennes...se rencontreront-ils un jour ? Je ne spoile pas à vous de vérifier. J'ai trouvé que le point de vue féminin comme masculin est très crédible. Il y a de l'humour, des prises de bec, de l'émotion, de l'agacement...un jeu de ping-pong virtuel entre eux...qui est très fluctuant suivant leur disponibilités à correspondre ou non...la fin est juste génialissime (pas sure que tout le monde soit d'accord!^^) ,le tout dernier mail boucle la boucle et j'adhère totalement.



2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo

Image

Helen Fielding : « Le journal de Bridget Jones » (du 13 au 14 novembre)


Je l'ai depuis longtemps sous le coude...j'ai vu le film (juste le premier) qui ne m'a pas emballé (ce qui explique que je n'ai pas vu les deux suites)...et là quand j'ouvre ce livre je découvre que l'auteure est la même que « Cause Célèb »...aouch...je me suis rappelée aussitôt que ce roman m'avait tellement peu esbaudit, qu'une fois fini je l'ai mis au troc livres de ma ville...et que la foule n'a pas l'air de se bousculer pour le récupérer puisqu'il n'a pas bougé de place depuis X années où je l'ai déposé...

Autant dire que je ne partais pas enthousiaste pour cette lecture...qu'hélas cela s'est confirmé dès les premières lignes, et qu'au bout de deux chapitres j’hésitai à poser le livre définitivement....j'ai persisté uniquement parce qu'il s 'agit d'un best-seller, que je voulais comprendre l'engouement qu'avait suscité sa parution, et comparer l'écrit aux scènes du film que j'avais gardé en tête (bien que vu une seule fois, il y a looooooonnnntemps!)

Pourquoi je n'aime pas l'écriture du Journal ?! Parce que le style c'est du style télégraphique.
Tous le introductions, début de phrase à chaque nouvelle date on a droit au lieu de « je ne comprends pas » à « comprend pas »...  « je suis perdue » devient « suis perdue »...vous voyez l'idée..et en l’occurrence...c'est particulièrement désagréable à lire...surtout que quand c'est pas ça...ce n'est toujours pas une phrase correcte mais « beuh » vu que l'héroïne passe son temps à se pinter...elle a souvent des levés difficiles...

Hem...l'idée des "topo globale" sur l'avancée de ses résolutions (alcool, cigarettes, poids..encore que pour le poids elle m'a clairement déprimé ! …) c'est bien trouvé...mais ce n'est qu'un élément du livre.

Ne cherchez pas les scènes cultes du film :
- le pull avec le renne
- la culotte démentielle
- la rampe d'incendie (rendu différent)
= Ils n'existent pas vraiment à l'écrit.

En fait je n'ai pas de sympathie particulière pour les personnages du roman...j'aime bien les acteurs qui les ont incarnés...mais mon ressenti reste très bof...sûrement parce que j'ai déjà lu pas mal de chick-lit...et que celle-ci n'est clairement pas la plus réussie. (d'ailleurs elle bascule très nettement dans le n’importe « nawak » avec les aventures rocambolesques de la mère de Bridge Oo!!!)...Game Over.


21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer )

Image

« Lucky Harbour, tome 1:Irresistible » de Jill Shalvis (du 14 au 16 novembre)


Très franchement...je ne m'attendais pas à autant de scènes de sexe!XD Mais au final c'est rigolo car c'est pas olé-olé sauvage...mais plutôt comme s'ils avaient pris des hormones adolescentes !! Trop attirés l'un par l'autre dès qu'ils sont seuls impossible de résister ils se sautent dessus!^^ Et heureusement malgré toutes ces scènes de câlins (où il y a beaucoup de tendresse...c'est pas du Cinquante Nuances ok!), il y a une histoire...le rapprochement entre les trois sœurs est vraiment top...leur sapin trop drôle, et les petits conseils de vie de leur mère en chaque intro de chapitres c'est super (certains sont évidents, d'autres bizarres et beaucoup sont drôles!^^)
En résume c'est une romance sympathique, les tomes suivants vont se consacrer aux deux autres sœurs...et non négligeable les pistes les concernant sont déjà bien engagées dans ce tome 1...d'ailleurs « l'élu » qui est destiné à chacune est plus qu'évident ...mais voir comment ils parviennent à leurs fins peu être assez fun à suivre !
Précision : on a les points de vue du couple en formation tout au long du roman !
(Très envie de me rendre dans leur Auberge!:p)


22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (Notre petite Bulle lorsqu'il est sortit)

Image

« Les 100 » de Kass Morgan (du 16 au 17 novembre)


J'ai l'impression d’enchaîner les lectures « spatiales » (je viens de quitter « Phobos » et « Au delà des étoiles » me fait de l’œil dans ma bibli) qui heureusement se démarquent bien...plusieurs points de vue (mixtes), des complots, de la survie, des révélations, des détails qui rendent le tout crédible (exemple : le marché vintage...puisque plus rien de neuf ne peut être conçu).

Avoir des personnes à bord du vaisseau, et d'autre sur Terre + des flashs-back permet de très bons rebondissements (et ils sont nombreux).

Important : ce livre est génial ! La série Tv est nanardesque ! Car oui j'ai lu le roman d'abord puis regarder les 13 épisodes de la saison 1...waouh la différence de level !!
Flash-info : le livre n'avait que deux chapitres existants au moment où l'histoire a séduit des réalisateurs...qui ont donc fait ce qu'ils ont voulut...à savoir « gâcher tout ce qui est top dans le roman ». Ainsi des personnages primordiaux à l'écrit n'existe pas à l'écran...et vice-versa des persos inexistants ont beaucoup d'ampleur à la TV...bof bof bof...j'espère que la sitcom n'a pas eu d'influence sur l'auteure car sinon j'ai des craintes sur le niveau de tome 2 (qui me donne pourtant bien envie!!).
C'est dommage...si la chaîne avait attendue la parution... le livre est vraiment très bien scénarisé...au point qu'il semble destiné à être porté à l'image...dommage c'est le cas mais en free lance irrespectueuse...


25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture 

Image

« California Girls » de Simon Liberati (du 17 au 18 novembre)


Quand j'ai commencé ma lecture, vu le résumé j'attendais un drame...mais n'avait pas du tout tilté sur le fait-divers réel qu'il relatait !
Ce livre je l'ai choisit dans la liste du Challenge...parce que je l'avais trouvé dans un troc livre il y a quelques semaines (d'ailleurs comme il est récent, le trouver si rapidement à l'échange après sa sortie...je ne suis pas sure que cela soit bon signe...mais le titre et la couverture m’attirais)

N'étant pas férue des « tirés de faits réels » quand il s'agit d'orgie de sang...le nom de Manson et Sharon Tate ne m'évoquait rien...et pourtant...
C'est quand l'auteur nomme Roman Polanski et « Rose Mary's Baby » que j'ai enfin compris sur quoi portait le roman...car il y a longtemps ma mère m'avait évoqué le film en commentant que la femme enceinte du réalisateur avait hélas, comme par un effet miroir morbide, subit quelque chose d'affreux au moment de la sortie movie sur grand écran. (Précision : Ce que je sais de Rose Mary : 1. elle est enceinte du diable, 2. il y a du sang, 3. c'est une histoire horrifique que je ne verrai jamais)

Dès les premières lignes, le malaise est généré...l'ambiance malsaine est là...il y a des ordures (ménagères et humaines), des luttes verbales entre cow-boys, hippies, motards (d'ailleurs je ne voyais pas le rapport! Mais si...)...il y a des scènes où Charles Manson apparaît (lubrique et allumé)...les tensions sont au bord de dégénérer...bref même avant la tuerie c'est glauque.
Très glauque...et très bien écrit. C'est d'ailleurs justement parce que c'est bien écrit (les faits sont énoncés et décrits simplement...mais les faits étant ce qu'ils sont...) que cela perturbe.

J'ai assez mal vécue la montée en puissance du livre. Arrivée à la moitié mon cerveau était en bouillie. Je suis amatrice de polar ou de manga où il peut y avoir du gore...mais je m'assure toujours qu'il s'agit de fiction...ainsi ma tête fait comme si « cela n'arrive pas dans la vie réelle » ...moyen de défense très naïf mais qui marche !
Là j'avais la nausée...car entre lire une « fiction » et des multi meurtres ultra violent et gratuit qui se sont produits « pour de vrai »...c'est très différent psychologiquement ...ça atteint l'esprit.
J'ai été infect avec mon entourage, comme si la violence était contagieuse...le dégoût des actes perpétués m'a fait sombré en Dark Hanayu.

La pause m'a fait du bien, en le rattaquant le lendemain (après une soirée détente bien méritée, le livre loin de moi) j'ai suivi la redescente des tarés sous acide plus sereinement (même s'ils recommencent un crime innommable). Les voir commettre les fautes qui amèneraient leur arrestation était un soulagement pour ma gorge qui se desserrait un peu...enfin. (pauvre musicien...et pauvre couple lambda...dont on a étrangement beaucoup moins entendu parlé...il me semble)

J'ai hésité à stopper ma lecture tout du long (quand j'ai compris le sujet...avant l'hécatombe...après l'hécatombe...) vous savez ce syndrome de « je ne veux pas savoir ...mais si je ne sais pas ce que j'imagine est sans doute pire que la réalité ». Mais j'ai continué :
1.parce que j'ai l'imagination très fertile (donc oui j'imaginais encore pire que la réalité)
2.pour pouvoir rapidement lire quelque chose de joyeux et m'y ancrer pleinement sans l'effet « j'ai pas fini l'autre où il se passe tous ces trucs affreux » ce qui aurait polluer une lecture plus heureuse.
3.parce que ce livre est en lice pour un prix littéraire...ce qui sort de mes lectures habituelles et fait travailler mes méninges (en l’occurrence ça a faillit surtout les fusiller vu le fait relaté...)
4.être réglo vis à vis du challenge...en ayant lu l'intégralité du roman et pas juste une partie

Ce fut un entraînement pour mes tripes.
Avertissement : je déconseille cette lecture aux âmes sensibles.


19- Découvrir un auteur qui vous fait envie

Image

« Graceling, tome 1: Le don de Katsa » de Kristin Cashore (du 19 au 20 novembre)


Très bonne surprise que cet opus (autre très bonne surprise...les tomes suivants s'intéressent à d'autres personnages...donc si je veux m'arrêter à celui-ci...je peux!^^)
Katsa m'a beaucoup plût ainsi que Po (à part son nom...on pense un peu trop au panda maître du Kung-fu...non?! Il n'y a que moi qui regarde trop de dessins animés?!^^). La vrai nature du don de l'un et l'autre est top et leur va très bien...que l'on rencontre Bitterblue ça m'arrange...car si je n'ai pas le tome 2 de la trilogie...j'ai par contre le tome 3 en ma possession!XD (et qu'il la concerne!)
Mélange de magie, de fantasy médiévale, de légendes...pas étonnant que j'adhère à ce récit...ce que cache le vilain roi est l'un des meilleurs rebondissements de l'histoire (où alors celui qui m'intéressait le plus!)...la traversée du mont G (désolée je trouve plus le nom juste l'initial par lequel il commence) est une belle leçon de survie...beaucoup de personnages secondaires ont mon aval dont Raffin (que j'espère recroiser dans une autre histoire...je me demande si Ban n'est pas...)...je suis surtout surprise par le choix de Katsa en terme de vie de couple (vive le concubinage, à bas le mariage...c'est avant-gardiste pour son monde).
Un autre qui m'intrigue c'est Skye...mais qu'il apparaisse à la fin ne veut pas dire qu'il soit présent ailleurs...mystère...bref de la romance, des complots, des combats mixtes, de l'amitié, des dons innés...un beau medley!

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps

ImageImage

« Les contes de Beedle le Barde » de J.K.Rowling (le 20 novembre)


Amatrice de contes ET fan de la plume de J.K.Rowling...autant dire que Beedle avait tout pour lui!^^
Mon chouchou parmi les cinq récits est sans doute : « La fontaine de Bonne Fortune »...mais tous ont ce petit quelque chose qui nous fait retomber en enfance!^^ J'aime leur tournure et leur portée morale...développée par Dumbledore dont les notes et anecdotes qu'il livre sont toujours aussi savoureuses et donne un nouvel éclairage sur Poudlard, ou des personnages secondaires (par exemple on découvre que le conte que je préfère est à l'origine de la mésentente entre Lucius Malefoy et notre cher directeur!^^) J'ignorais le talent d’illustratrice de J.K...et elle s'en sort très bien ! Une pépite donc!;p


RECAPITULATIF
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 18: Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres, avec La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald. Ce livre m'a été conseiller par LaFleur.

Mon avis:
En commençant ce livre, je me suis dit que je risquais fort de ne pas aimé. Le début est très descriptif puisque Sara découvre Broken Wheel et qu'on découvre sa personnalité, qui est assez spéciale. Mais en passant la soixantaine de page, j'ai commencé à accrocher à ce livre et à le dévorer d'une traite. Les personnages sont tous attachants, drôle et adorable. Les différentes histoires d'amours abordent des thèmes très intéressants et très encrés dans notre société actuelle.
L'omniprésence des livres et les références littéraires présentes toutes au long de l'histoire, sont un vrai plaisir pour tout les amoureux de la lecture. De plus, je trouve le fait que Sara aime à ce point les livres très original. Personnellement, en lisant les passages où elles parlent de livres, je comprenais parfaitement ce qu'elle voulait dire et j'avais aucun mal à la comprendre.
En tout cas, ce livre vaut vraiment le coup d'être lu. Je remercie, grandement, LaFleur de m'avoir fait découvrir ce livre. Parce que je dois bien dire que si elle ne me l'avait pas conseillé, je pense que je n'aurais jamais lu ce livre de ma vie. Ce qui aurait été vraiment dommage.

Livres lus: 29
Consignes validées: 21/26
Recapitilatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Aryanna »

je revalide la consigne n°19 avec Roméo et Juliette, de Shakespeare

Je n'avais jamais lu de livre de ce grand auteur et j'ai décidé de m'y plongé avec sa plus grand tragédie (la plus connue). L'histoire d'amour la pus renommée au monde mérite bien sa célébrité. C'est tellement bien écrit que j'ai du parfois relier plusieurs fois les vers pour bien comprendre et intégrer la beauté de ce qu'on nous livre Shakespeare. Un livre incontournable à lire au moins une fois dans sa vie.

mon recap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17646323
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je valide la consigne 7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal avec Les coiffes rouges, de Daniel Cario

Mon commentaire :
Une bonne lecture, bien que la révolte promise dans le résumé et qui semble est le centre du roman n'arrive réellement que dans le dernier tiers (vous voilà prévenu). Cependant, s'inspirant de faits réels, ce livre est un vibrant témoignage d'une époque, d'une région et d'une vie pas si lointaine que l'on (re)découvre. Un petit bémol pour les personnages qui tombent un peu dans la caricature mais cela reste un bon roman.

Je valide à nouveau la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter avec La tombe des lucioles, d'Akiyuki Nosaka

Mon commentaire :
J'ai été déçu par cette lecture alors que j'étais enthousiaste de découvrir le support original du film d'animation "Le tombeau des lucioles" (j'approfondis ce point plus tard). Il s'agit d'un recueil de deux nouvelles : "La tombe des lucioles" et "Les algues d'Amériques".

La première (La tombe des lucioles) conte une histoire touchante et émouvante tout en étant cruel et dramatique(d'autant plus car en partie autobiographique), mais je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Les phrases sont très longues et le texte en devient lourd et laborieux à lire. Ayant vu le superbe film d'animation "Le tombeau des lucioles" d'Isao Takahata du studio Ghibli qui reprend très fidèlement la nouvelle sans le côté "pénible à lire" (mais toujours poignant !), autant se contenter du film : à mes yeux l'adaptation a dépasser le support original.

Quant à la deuxième nouvelle (Les algues d'Amérique), elle reste dans le thème en abordant la situation du Japon marqué par sa défaite lors de la deuxième guerre mondiale. Plus légère et moins rébarbative à lire que la première, l'histoire est également moins touchante.

Enfin, une dernière chose à rendu ma lecture très difficile mais ce n'est en rien la faute de l'auteur cette fois : le texte en italique ! En effet, dans mon édition (Picquier poche), dès qu'un mot est expliqué en note de traduction, il apparait en italique dans le texte, or à cause d'une mauvaise mise en page, ce n'est pas ce seul mot qui est mis en italique mais toutes les pages suivantes jusqu'au prochain mot expliqué. Résultat : des pages et des pages en italique qui sont très pénibles à lire, et c'est dingue de voir qu'une telle bourde n'a pas été vue avant de le mettre en vente !


Consignes remplies : 23/26
Livres lus : 41
Médaille d'or
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je valide à nouveau la consigne 1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo avec Mortimer (tome 4 des Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett

Mon commentaire :
Une excellent lecture ! Les lisant dans l'ordre, ce tome est ma 4ème lecture et pour le moment mon préféré des "Annales du Disque-Monde". On y retrouve la Mort qui recueille Mortimer en qualité d'apprenti et ce dernier va vite se rendre compte que ce n'est pas un travail si facile que ça !

On croise déjà le personnage de la Mort dans les précédents livres et c'est un plaisir de le retrouver pour tout un tome. Terry Pratchett montre encore une fois tout son talent avec une parfaite maîtrise de son univers totalement déjanté mais toujours cohérent.

Un récit riche en aventures avec des personnages attachants et beaucoup d'humour à dévorer absolument !
Consignes remplies : 23/26
Livres lus : 42
Médaille d'or
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

Je revalide encore et toujours la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Autre-Monde, Tome 7 : Génèse - Maxime Chattam

Je n'avais qu'une hâte, savoir le fin mot de l'histoire. Ce dernier tome a été très riche tout au long mais il y a un je ne sais quoi qui manque. La magie des début certainement. Et que dire de la fin, il manque quelque chose, l'auteur nous laisse le soin de la créer. On aurait voulu en savoir plus. Très satisfaite de savoir que Maxime Chattam ne va pas totalement abandonné autre monde et nous refaire vivre ce monde grâce à Gaspar.

Il y aune chose que je regrettes souvent à la fin des sagas, je pense aussi à harry potter par exemple, c'est que j'aimerai avoir une nouvelles ou un mini roman qui nous donnerai un aperçu de ce que serait leurs vies après leurs mésaventures. Quelque chose de pas très long mais qui clôturerai vraiment l'histoire.

26 consignes validées
65 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Gaahl »

Je valide à nouveau la consigne 2, lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo, avec l'intégrale de Orcs, de Stan Nicholls.
Une histoire de fantasy sympathique, mais pas exceptionnelle non plus. Originale dans le sens où l'on suit une troupe d'orcs, créatures assez peu au centre des histoires fantasy, l'on est témoins des us et coutumes des orcs du monde de Mara-Dentias, guerriers émérites dont les services sont précieux aux yeux de toutes instances.

L'intrigue est agréable. Une troupe d'orcs de retour d'une mission tombe dans une embuscade de kobolds, qui réussissent à leur dérober l'objet de leur mission. Devenus des renégats aux yeux de leur employeur despotique, ils partent alors à la recherche de l'artefact volé. Commence alors une quête pour rassembler les cinq artefacts, dispersés aux quatre vents, afin de sauver leur peau.

Toutefois, quelques détails m'ont fait tiquer, notamment dans les personnalités et les réactions de certains orcs. Réputé pour être un peuple dur, fort et peu sensible, le texte abonde dans ce sens à maintes reprises. Mais les passages où le sergent Haskeer, censé être plus radical et opportuniste que les autres, se défend maladroitement en gémissant abondamment qu'il a agit contre sa volonté mettent un peu à mal le présupposé.

Une histoire sympathique, qui fait passer un bon moment. Mais qui ne laissera pas de souvenir impérissable.
J'en suis toujours à 21 consignes validées pour 29 livres lus cette fois.
:arrow: Récapitulatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 22 : "Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média" avec Adolphe de Benjamin Contant (découvert dans le film Le Prénom)

Image

Je ne suis pas vraiment convaincue par ce livre. On m'avait vendu Adolphe comme étant "le héros romantique par excellence" (seuls les vrais comprendront ^^) mais je ne l'ai pas trouvé si romantique que ça.
L'histoire en elle-même est très courte. Plusieurs années passent en 200 pages. Benjamin Constant nous raconte une liaison entre Adolphe et Ellénore. Il se met avec elle d'abord par jeu, puis par faiblesse. Elle fait tout pour le garder bien qu'elle comprenne pertinemment qu'il ne l'aime plus. Chacun souffre à sa manière. L'auteur décortique les caractères de ses personnages et étudie les relations entre des êtres humains prisonniers de leur société. De belles maximes universelles se détachent de l'oeuvre.
Mais je n'ai vraiment pris aucun plaisir particulier à la lire... (il aura néanmoins donné naissance à un très bon film ^^)

Total 21/26
Livres lus : 62

Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »