[Challenge] Hiver (2016/2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
boubiouch

Profil sur Booknode

Messages : 30
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 oct., 2016 7:25 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par boubiouch »

Image
Insaisissable, 1. Ne me touche pas -Tahereh Mafi
fini le 20/12/2016
Validation de la lettre I (Insaisissable)
Validation de la consigne calendrier de l'avent (49 chapitres)

Mon avis:
http://booknode.com/insaisissable,_tome ... s/15126335
"Un décor de science-fiction, une belle histoire d'amour...
Les idées barrées...Bonne idée, j'aime bien!
Je regrette cependant que l'épisode d'enfermement soit aussi court et peu détaillé.
Lorsque Juliette et Adam se sont enfuis, Juliette a commencé a montrer une force étonnante et nouvelle,ce qui est un assez bon point, mais j'aimais bien Warner...dommage...
Je n'ai pas énormément aimé l'écriture, mais la fin est assez inattendue."
Dernière modification par boubiouch le mar. 27 déc., 2016 3:08 pm, modifié 1 fois.
boubiouch

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 22 oct., 2016 7:25 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par boubiouch »

Image
Recherche Sorcière désespérément, Eva Ibboston
fini le 22/12/2016
Validation de la lettre R (Recherche Sorcière Désespérément)

Mon avis:
http://booknode.com/recherche_sorciere_ ... s/15134195
"J'avais lu précédemment "L'étoile de Kazan", "L'étang aux libellules" et "Reine du fleuve", et c'est ce qui m'a poussée à lire ce livre.
L'histoire n'est absolument pas réaliste, totalement farfelue, mais c'est un bon livre original avec une belle fin.
Les personnages sont attachants et drôles, l'écriture fluide et facile à lire.
Je suis contente de l'avoir lu!"
Dernière modification par boubiouch le mer. 28 déc., 2016 10:23 am, modifié 2 fois.
boubiouch

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 22 oct., 2016 7:25 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par boubiouch »

Image
: 1.La Fortune des Rougon -Emile Zola
fini le 01/12/2016
Validation de la lettre R (Rougon-Macquart)

Mon avis:
http://booknode.com/la_fortune_des_roug ... s/15153773
"J'ai bien aimé ce livre, un classique que je voulais lire depuis un moment. J'ai pris cependant un petit bout de temps pour le lire, car je n'étais pas énormément motivée non plus.
L'histoire a lieu sous le Second Empire, et les personnages sont très cruels, ce qui les rend à la fois amusants et détestables.
J'ai cependant trouvé la fin assez triste."
Dernière modification par boubiouch le mer. 28 déc., 2016 10:20 am, modifié 1 fois.
boubiouch

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 22 oct., 2016 7:25 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par boubiouch »

Image
Harry Potter 8. Harry Potter et l'enfant maudit -J.K. Rowling
fini le 14/12/2016
Validation de la lettre R (Rowling)

Mon avis:
"J'ai été un peu inquiète au début: un nouveau Harry Potter tant de temps après?!
Finalement, j'ai bien aimé l'histoire, les voyages dans le temps sont particulièrement intéressants. Le fait d'avoir choisi une pièce de théâtre est une bonne idée et donne vraiment un résultat original, mais la mise en scène doit probablement être impressionnante.
Même si certains rôles et quelques personnalités sont assez surprenants mais tout de même sympas, comme celle de Scorpius par exemple, les personnages sont bien définis (même si j'ai eu tendance à vouloir étrangler Harry. Et Delphi. Et... Bon, j'arrête.) L'identité de Delphi est très étonnante, mais un peu étrange tout de même:je ne suis pas sûre que Voldemort puisse vraiment avoir un enfant...
Voilà mon avis, mais je pense que cette suite, qui ne devait pas exister à l'origine, est peut-être un peu trop commerciale à mon goût..."
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par MaYamaha »

Hanayu a écrit : @Ma Yamaha :
Je rigole d'avance pour ta lecture d'Indiana Teller t.4!^^
Je t'enverrais mon commentaire de lecture en MP quand tu l'aura lu!
"Le sang du vampire"..encore une série dont le tome 1 est bloqué dans ma PAL...
Pour Diana Rowland...certes ça ne te valides pas de consignes sup...mais rien ne t'empêche de commenter le tome 2 tout de même...ça fait un livre lu en sup!^^

Oh mon dieu, tu me fais peur !! xD
Avec plaisir !
C'est une bonne série, un format un peu court (150 pages environ pour chaque tome) mais sympa à lire je trouve. Et c'est une trilogie, donc terminée maintenant ce qui est agréable.
Vrai ^^

PS : pour la consigne FROID, le premier mot du titre est important, OK. Mais est-ce que cela marche pour une série ou seulement le titre dans la série ? Exemple : Indiana Teller Tome 4 Lune d'hiver -> on ne peut prendre que le "L" de Lune ou Le "I" d'Indiana est possible aussi ? Je n'ai pas vu d'exemple lus par des booknautes, alors je te pose la question avant de me faire mordre ^^
Dernière modification par MaYamaha le mar. 27 déc., 2016 6:27 pm, modifié 1 fois.
boubiouch

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 22 oct., 2016 7:25 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par boubiouch »

Image
Le Crime de l'Orient-Express -Agatha Christie
fini le 25/12/2016
Validation de la consigne calendrier de l'avent (32 chapitres)

Mon avis:
http://booknode.com/le_crime_de_l_orien ... s/15145535
"Je lis d'habitude peu de polars mais j'ai beaucoup aimé le Crime de l'Orient-Express. Il y a une bonne intrigue, une fin étonnante, et surtout les éléments sont imbriqués d'une façon à la fois surprenante (d'où la fin) mais logique. On ne peut pas deviner l'identité du coupable! Je le conseille vraiment, c'est un très bon livre!"
Dernière modification par boubiouch le mer. 28 déc., 2016 10:19 am, modifié 1 fois.
Mallow6

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 29 août, 2016 12:28 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Mallow6 »

Je valide la consigne N°2 Lire un livre qui a été offert à Noël ! Avec le livre Pierre Feuille Ciseaux de Catherine Kalengula qui m'a été offert ce Noël ci.


Pierre Feuille Ciseaux - Catherine Kalengula


Image



Pierre Feuille Ciseaux est l'histoire d'une rencontre entre deux adolescents écorchés par la vie. Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture et part vivre chez sa grand-mère en Angleterre. Elle a perdu le goût de vivre et s'enferme dans une bulle de solitude. Shane est un enfant adopté se sent rejeté de ses parents adoptifs.Il enchaîne les aventures d'une nuit et ne crois pas en l'amour. Mais, une panne d’ascenseur va tout changer et les réunir.

Ce livre est une belle histoire, celle de deux personnes qui se découvrent l'un et l'autre et surtout qui retrouvent l'envie de vivre . Elle se lit très vite et permet de passer un bon moment de détente. Un livre simple, avec des phrases courtes, des échanges amusants, des moments émouvants et des sentiments naissants.

Les personnages sont attachants et l'histoire d'amour touchante. Leurs sentiments sont crédibles et bien exprimés (la perte d'un être cher, le rejet de ses parents...).

C'est pour moi un livre un peu enfantin, mais l’alternance des points de vue rajoute un peu de caractère à l'histoire. Le genre Young Adult est bien exploité et l'écriture est fluide. Le titre et le résumé sont accrocheurs (Peut-être un peu trop, car on prend le risque d'être déçu.) Malgré tout, l'histoire reste agréable.

Un bémol sur la fin du livre, je l'ai trouvé beaucoup trop rapide par apport au reste de l'histoire. Le dénouement (auquel on s’attendait tout au long de l'histoire) arrive très vite et laisse quelques questions en suspens. L'épilogue ne permet pas non plus de répondre à ces interrogations.

J'ai particulièrement aimé les descriptions dans ce livre, surtout celle des décors et d'Oxford. On arrive facilement à planter le décor dans sa tête et on se laisse transporter.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, malgré sa simplicité et son absence de suspense.






Je re-valide la consigne N°2 Lire un livre qui a été offert à Noël ! Avec le livre Ecris-Moi de Maryrhage qui m'a été offert ce Noël ci.

Ecris-Moi – Maryrhage


Image


Cette romance est magnifique. Je suis sans mots, je n'ai jamais lu un livre dans ce genre et il est juste magnifique. On découvre dans ce livre une histoire émouvante et profonde qui nous offre belle leçon de vie. « Écris-moi », c'est la correspondance entre deux personnes, Mad et X, les pseudos de nos héros. Mad est en prison, X est libre. Grâce à un programme de correspondance avec des détenus les personnages vont apprendre à se connaître, à se dévoiler, à apprécier la vie et surtout à se faire confiance l'un en l'autre. C'est un récit émouvant et drôle à la fois. Au début de l'histoire, la conversation reste simple et légère mais au fur et à mesure des lettres, on entre dans la sphère privée de Mad et X et durant toute ma lecture, je me suis énormément attaché aux personnages. On ne découvre que par petite touche leur vie et leur histoire et j'ai aimé les interrogations que nous nous créons au fur et à mesure de la lecture.

Ce livre n'est pas un roman, mais un échange de lettres. C'est une véritable réussite pour Maryrhage de nous faire éprouver autant de sentiments uniquement grâce à la correspondance. L'histoire est donc toujours en « décalage », et le manque de dialogues et d'actions ne gène en rien la lecture. J'ai particulièrement apprécié les petits PS à la fin de chaque lettre. Ainsi que les toutes dernières lettres qui nous livrent un superbe finale auquel on peut ne pas s'attendre.

Une histoire bouleversante.





Je valide la consigne
9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Avec Maybe (Tome1 : Maybe someday) de Colleen Hoover (Relecture)
La chanson de noël qui correspond est Maybe This Christmas - Shane Dawson
 

On est d'accord je vais pas me faire mordre pour cette fois ?

Maybe (Tome1 : Maybe someday) - Colleen Hoover


Image


J'adore tous les romans de Colleen Hoover et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Maybe someday est une histoire bouleversante et incroyablement bien écrite. On vit l'histoire à travers les personnages et on se met facilement à leur place.

Sydney, 22 ans, découvre le jour de son anniversaire que son petit ami la trompe avec sa meilleure amie et colocataire. Elle trouve refuge chez Ridge, le musicien qu'elle observe tous les jours sur le balcon d'en face et pour qui elle écrit les paroles de ses chansons. Ridge lui propose une chambre dans sa colocation.C'est ainsi que commence leur amitié. Leur relation semble simple en apparence. La musique les lie et leur amitié est profonde et sincère. Au fil des pages, les sentiments se développent et leur histoire prend un nouveau tournant, ils écrivent ensemble les paroles des chansons que Ridge compose. Un obstacle se dresse dans leur relation grandissante ; Maggie, la petite amie de Ridge. L'histoire se complique petit à petit, les sentiments deviennent plus profonds, plus développés. Les personnages secondaires sont bien développés et apportent beaucoup à l'histoire. J'ai apprécié chacun des protagonistes, que ce soit Bridgett l'insupportable ou Warren le farceur.

Un gros coup de cœur pour ce roman, mais aussi pour l'originalité. Une playlists est dédiée au livre ce qui change totalement l'ambiance de l'histoire. On vit aussi la profondeur des sentiments par l'écriture des paroles et leur explication.


Récapitulatif
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Midine »

boubiouch a écrit :Image
Recherche Sorcière désespérément, Eva Ibboston
fini le 22/12/2016
Validation de la lettre D (Recherche Sorcière Désespérément)
Attention, il faut lire attentivement la consigne sinon tu risques la morsure ! C'est bien précisé "chaque premier mot important" donc tu peux valider le R mais pas de D avec ce titre malheureusement ^^'
boubiouch a écrit :Image
La Fortune des Rougon -Emile Zola
fini le 01/12/2016
Validation de la lettre R (Rougon)
Même remarque ici (quoique tu as plus de chance car la série s'appelle "Les Rougon-Macquart" donc ça marche finalement - mais bien avec le titre de la série et non du tome)
boubiouch a écrit :Image
Le Crime de l'Orient-Express -Agatha Christie
fini le 25/12/2016
Validation de la lettre O (Orient-Express)
Validation de la consigne calendrier de l'avent (32 chapitres)
Idem
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Tiboude »

Je valide la lettre I du mot FROID !
I: Insaisissable tome 3 : Ne M’abandonne Pas, Tahereh Mafi
En ce qui concerne le livre : Et voila... Les dernières pages de cette formidable série sont définitivement tournées et le livre fermé.. Je ne pensais pas être si triste en la terminant. En effet j'ai trouvé le premier tome sans plus, pas mal. Puis le deuxième encore meilleur, et pour finir le dernier vraiment fantastique. Tout m'a plu dans Insaisissable, les personnages, l'histoire, le contexte...Tout d'abord l'histoire. Elle évolue au fil des tomes et ne tourne pas en rond comme dans les autres dystopie. Dans ce tome l'histoire n'avance pas beaucoup certes, d’ailleurs j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût.Ensuite les personnages. Les personnage eux aussi évoluent principalement Juliette qui devient plus forte. De plus j'ai adoré la façon dont sa relation avec Warner se transforme. De même pour sa relation avec Kenji qui est amicalement très belle.Mais le meilleur point de cette saga n'est pas son histoire ni ses personnages (bien qu'ils soient exceptionnellement bien construits !) Le meilleur point reste l'écriture de Tahereh Mafi qui, après s'y être habitué, est magnifique et profonde. L'auteure arrive à donner vie au mot, c'est sensationnel, tellement beau, tellement imagé. J'ai eu du mal à m'y habituer et à la comprendre dans son intégralité mais une fois le premier tome passé je l'ai apprécié comme il se devait. C'est pour cela que la relation entre Juliette et Warner est tellement magique, les mots que l'auteure pose dessus la rendent exceptionnelle et profonde.Bravo à Tahereh Mafi pour sa saga. Je la relirai certainement !
boubiouch

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 22 oct., 2016 7:25 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par boubiouch »

Midine a écrit :
boubiouch a écrit :Image
Recherche Sorcière désespérément, Eva Ibboston
fini le 22/12/2016
Validation de la lettre D (Recherche Sorcière Désespérément)
Attention, il faut lire attentivement la consigne sinon tu risques la morsure ! C'est bien précisé "chaque premier mot important" donc tu peux valider le R mais pas de D avec ce titre malheureusement ^^'
boubiouch a écrit :Image
La Fortune des Rougon -Emile Zola
fini le 01/12/2016
Validation de la lettre R (Rougon)
Même remarque ici (quoique tu as plus de chance car la série s'appelle "Les Rougon-Macquart" donc ça marche finalement - mais bien avec le titre de la série et non du tome)
boubiouch a écrit :Image
Le Crime de l'Orient-Express -Agatha Christie
fini le 25/12/2016
Validation de la lettre O (Orient-Express)
Validation de la consigne calendrier de l'avent (32 chapitres)
Idem
Merci beaucoup! Je vais modifier ça! (Petite inatention de lecture...)
boubiouch

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 22 oct., 2016 7:25 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par boubiouch »

Image
La Sélection 1. La Sélection -Kiera Cass
Validation de la consigne 2) Lire un livre offert à Noël
Validation de la consigne calendrier de l'avent (24 chapitres)

Mon avis:
[url]http://booknode.com/la_selection,_tome_ ... s/15156445[/url
"Ce livre est génial. Un véritable coup de cœur.
Extrêmement addictif, drôle, exaltant...
J'ai trouvé l'univers de science-fiction bien construit.
J'ai adoré le personnage d'America, qui est très drôle et qui enchaîne les gaffes, mais aussi celui de Maxon! Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié Aspen..."
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens valider une partie de la consigne 3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » avec Richard III, de William Shakespeare qui valide le R

Mon commentaire :
Un classique de Shakespeare sympathique à découvrir avec une histoire sombre et tragique nous faisant découvrir la célèbre Guerre des Deux-Roses. Un peu difficile parfois de s'y retrouver dans les personnages (surtout quand plusieurs portent le même nom) mais rien d'insurmontable.
Consignes remplies : 2/11
Livres lus : 3
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 10 : "Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)" avec le deuxième tome de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, Les Disparus du Clairdelune. L'histoire se déroule sur l'arche du Pôle où il fait un froid glacial même au mois de juin. Il est plus que probable qu'elle soit un reste de notre pôle nord actuel.

Image

Wow ! Comment décrire ce second tome ? Le premier mettait en place un univers de dingue, entre les arches et les intrigues de cour. On devinait des secrets et des non-dits du côté de Thorn et c'est ici qu'ils prennent toute leur ampleur. On comprend enfin (ou on commence à comprendre) la signification de l'introduction du premier tome, et il y a certains trucs que je n'avais pas vu venir...
Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, bien que l'on découvre de nouvelles facettes de leur personnalité. Je suis absolument fan d'Archibald ! L'écriture de Christelle Dabos est très agréable à lire. Le style est fluide, les descriptions magnifiques, elle a une imagination folle !!
Ce tome est riche en rebondissement et en révélation. Si "Les Fiancés de l'Hiver" était prometteur, celui-ci m'a tout de suite embarquée et j'ai vraiment hâte que la suite sorte en librairie !!

Consignes validées : 2/11 (1/5)
Mon récap
Hugs-of-Narry

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 26 nov., 2016 4:40 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hugs-of-Narry »

Bonjour bonjour :D

Petite question : pour Noël j'ai reçu le livre Famille presque zéro déchets de Jérémie Bichon et Bénédicte Moret.
Est ce que je peux l'utiliser pour valider la consigne 2? Ce n'est pas vraiment un roman, ni une BD mais il y a des illustrations et ce n'est pas une "histoire" donc... Je suis perdue x).
Si je ne peux pas ce n'est pas grave, je reste sur mon premier choix avec Les gens heureux lisent et boivent du café (<3).

Merci d'avance :D
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Chandrama_257 »

Après cadeaux de Noël, mon récap est à jour
:arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18731945

Je valide la consigne 5 du roman paru en hiver avec L'intégrale 1 de Pretty Little Liars.

Mon dieu que ce livre est génial !! Mon énorme coup de cœur de cette fin d'année !
Connaissant Sara Shepard grâce aux Perfectionnistes et au Lying Game, je m'étais parée pour des intrigues et des rebondissements assez incroyables. Par contre, je m'attendais à une écriture simple et à une ambiance de lycée d'américains richissimes sans grand intérêt. J'ai été franchement surprise quand j'ai ouvert le livre. Déjà, on plonge tout de suite dedans, dès le premier chapitre j'étais accro. L'ambiance mise en place est incroyablement.. juste. L'écriture est simple, sobre mais on sent immédiatement un "arrière goût" de tromperie, de manipulation, de méchanceté. Sans en faire des tonnes, cette impression est subtile et vous prend aux tripes sans que vous vous en rendiez compte. Et cette impression ne m'a pas lâché tout au long des 4 tomes. Même dans des moments moins stressants, la menace est omniprésente et c'est génial pour le lecteur. Au niveau de l'histoire, rien à dire, le scénario est juste parfait. Les premiers chapitres présentent les 5 amies et mettent en place l'intrigue autour de la disparition d'Alison. Le vrai roman se passe 5 ans plus tard. On nous présente les 4 filles restantes et leur petite vie plus ou moins tranquille, la vie du lycée, et d'un seul coup les mystérieux messages de A et ses menaces viennent pimenter tout ça. J'ai adoré le climat malsain autour de ses secrets. Chacune des 4 filles étant persuadée d'être LA préférée d'Alison, elles lui ont toute avoué un secret inavouable. Évidemment, A torture les filles avec ces secrets. Après cette mise en place, l'histoire s'enchaine vraiment bien, logiquement, avec de nouveaux secrets et des personnages plus ou moins obscurs, tous potentiellement les ravisseurs d'Ali. L'auteur réussit à nous faire douter de tout et de tout le monde sans tomber dans des théories fumeuses et invraisemblables. Les personnages sont tous parfaits ! L'auteur a créé une personnalité unique pour chacun qui leur va à merveille ! Je me suis immédiatement attachée à elles, avec une petite préférence pour Spencer parce qu'on se ressemble un peu ^^ Pour finir, j'ai particulièrement aimé que chaque tome se finisse par l'intervention de A, un personnage délicieusement cynique et sarcastique. Je tire aussi mon chapeau à l'auteur pour le personnage d'Ali et sa personnalité de garce sans nom, qui réussit à ne pas tomber dans la caricature.
Bref, un vrai coup de cœur avec un scénario qui vous prend aux tripes, un roman qu'on ne peut plus lâcher, avec une fin mais une fin !! Terrible ! Je veux la suite !!!
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Chandrama_257 »

Je suppose que cette couverture marche pour la consigne 6 : couverture rouge et blanche avec des dessins typiquement love love ? :mrgreen:

Image
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par juliebch »

Validation d'une partie de la consigne n° 3 : Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres La femme du boulanger de Marcel Pagnol

Image

Lecture rapide et simple qui m'a assez plus.
La manière dont parlent les personnages m'a un peu étonnée au départ mais on s'y fait et puis ça colle tellement bien aux personnages :)
J'ai trouvé intéressant également les relations entre les personnages : entre ceux qui ne s'apprécient pas mais qui ne savent pas pourquoi et le curé et l'instituteur !! Ça m'a fait rire et en même temps réaliste dans des petits villages à cette époque là :)
A lire tranquillement au coin du feu ;)

Consignes validées : 1/11 ; consigne 3 : 1/5
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1086
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Lili-Prune »

Hanayu a écrit :@Lili-Prune :
Et si tu nous donnais plutôt la recette magique de ta grand-maman dans ce cas! :mrgreen: Comme ça on garde l'idée déco de tête de renne...le goût en mieux! :P (Très chouette le site vers lequel tu nous envoies)
Oui mais... laquelle ? car elle fait chaque année plus de 15 sortes de biscuits différents ! ^^
Ma préférée ? Ah oui mais c'est que ma préférée, ce sont les Zimmtsterne ("étoiles à la cannelle"), par définition des gâteaux en forme... d'étoiles, avec ce fameux glaçage irrésistible à base de sucre glace et de jus de citron. On est loin des rennes aux bois en chocolat ! :mrgreen:
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1086
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Lili-Prune »

Troisième lecture avec Le culte de la performance de Alain Ehrenberg et sa couverture blanche :
  • 6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Le culte de la performance de Alain Ehrenberg
  • Bon, ne nous voilons pas la face, ce livre a beau avoir une magnifique couverture blanche, d'une originalité et d'une créativité folles (bah oui... il y a quand même le titre et le nom de l'auteur dessus, fallait oser !), ce n'est pas à proprement parler une lecture festive idéale pour se détendre pendant les vacances.

    Parlons tout de suite des deux principaux points négatifs :
    1) Je n'ai pas fait d'études de sociologie, par conséquent, je dirais que les 2/3 de ce livre ont été soit fastidieux à lire, soit carrément incompréhensibles pour moi ! Mais comme j'aime le défi et qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, alors je me suis accrochée.
    2) Ce livre a plus de 20 ans ; pour un essai de sociologie, ça commence à dater un peu. Mais ce n'est qu'un demi argument, après tout, malgré de larges évolutions de la société, Le deuxième sexe est toujours aussi fondamental qu'à sa sortie en 1949.

    Les points positifs, eh bien ce sont le contenu et le propos, que j'ai trouvés très intéressants. L'auteur expose la façon dont s'est mise en place notre société de performance, l'idée étant qu'avec la dépolarisation des classes, une nouvelle idée de l'égalité est née, engendrant cette société où chacun doit faire ses preuves et est jugé pour ce qu'il réussit à accomplir et non selon d'où il vient. Une idée qui m'a fait réfléchir à la façon dont la mentalité des gens a évolué au cours de ce tournant : ça tombe sous le sens, mais je n'avais jamais réfléchi au fait que ces idées de vouloir "être soi-même" ou "être la meilleure personne possible" soient toutes récentes.

    Je ne vais pas résumer tout le livre ici (surtout vu que je n'ai pas tout compris, ha ha) mais c'était en tout cas intéressant et il m'aura donné matière à réfléchir.
Livres lus : 3
Consignes validées : 5/12
Récap'
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide aujourd'hui la consigne 10 après la lecture de Cyanure, de Camilla Lackberg (l'auteur est suédoise).

Voici mon avis sur ce livre :
"J'ai lu ce livre durant mes vacances, et je l'ai dévoré en deux soirées! Je ne savais pas à quoi m'attendre, car je n'avais jamais lu de livre de Camilla Lackberg, et j'ai été agréablement surprise par l'histoire. Dans l'écriture de l'auteur, on retrouve des inspirations d'Agatha Christie, ainsi que d'Arthur Conan Doyle. C'est une petite lecture très appréciable, qui permet de se remuer les méninges pour trouver la solution de l'énigme. J'ai beaucoup aimé ce "huit-clos" qui permet de concentrer sur la psychologie des personnages et de ne pas s'égarer dans des fioritures. L'auteur a fait le choix de narrer l'histoire selon les points de vue de différents personnages, et non pas selon seulement celui du personnage principal"

Récapitulatif de ce challenge : Progression

Consignes validées: 8/12 (3/5)
Livres lus: 7
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je reviens valider une partie de la consigne 3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » avec Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire qui valide le F

Mon commentaire :
Un recueil de poème plutôt agréable à lire même si je ne suis pas particulièrement friand de poésie.
Consignes remplies : 2/11
Livres lus : 4
Dernière modification par Midine le ven. 30 déc., 2016 9:14 pm, modifié 1 fois.
Brocy

Profil sur Booknode

Messages : 723
Inscription : lun. 08 déc., 2014 10:42 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Brocy »

Coucou,

Ce message me servira de récapitulatif !

Voici ma petite liste :

1. Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino

2. Lire un livre qui a été offert à Noël ! (à nous, à nos amis/proches ou par nous à quelqu'un… même à nous-même)
Les Filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille de Cathy Cassidy
Livre offert par ma Mamounette :)


3. Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre/sous-titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

4. Lire un roman où il y a de la magie
Relecture de Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling

5. Lire un roman paru en décembre, en janvier ou en février

6. Lire un roman dont la couverture est blanche, rose ou rouge… et/ou avec de la neige et/ou des dessins typiquement Love
Les filles au chocolat, Tome 3,5 : Coeur Salé de Cathy Cassidy
Image
Mon avis :
Premier hors-série de la saga. J’ai bien aimé lire ce tome avec le point de vue d’un garçon cette fois-ci, même si je l’ai trouvé un peu léger et très court par rapport aux autres. J’aurais quand même apprécié que le livre soit un peu plus long pour développer un peu plus l’histoire qui était intéressante et, surtout, une très belle fin… Bref, je le conseille à tous ceux qui ont commencé cette série !


7. Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre

8. Consigne Calendrier de l'avent : lire un roman qui compte au moins 24 chapitres
Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout

9. Lire un livre dont le titre comporte le mot-clé du titre d'une chanson Noélisante (préciser le titre de la chanson)

10. Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Le Monde de Narnia, tome 1 : Le Neveu du Magicien de C. S. Lewis

11. Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association
13 à table ! (édition 2017)

12. Bonus Spéciale Partage Booknaute : faites-nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser



Consignes validées : 6/12
Livres lus : 6/12
Dernière modification par Brocy le dim. 05 mars, 2017 11:29 am, modifié 4 fois.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 2 : "Lire un livre qui a été offert à Noël !" avec Le Prénom de Matthieu Delaporte et d'Alexandre De La Patellière qui m'a été offert cette année.

Image

Bon je l'avoue, je connaissais déjà le film par cœur lorsque j'ai commencé à lire cette pièce ^^
Mais je me suis fait plaisir, les vannes sont tout aussi efficaces qu'à l'écran. Il s'agit du texte de la version théâtre, donc une version qui n'a pas encore été retravaillée pour le cinéma. Je m'étais toujours demandé comment étaient mises en scène l'introduction et la fin... J'ai ma réponse !
Pour parler de l'histoire en elle-même sans spoiler, c'est tout simplement hilarant !! Voilà comment le simple choix d'un prénom peut faire resurgir toutes les rancœurs et les secrets accumulés au fil des années dans cette famille. C'est parfois complètement loufoque (spéciale dédicace à Moka), mais d'autres passages introduisent aussi une réflexion.
Regardez le film, lisez ou voyez la pièce, mais ne passez pas à côté de ça !!

Consignes validées : 3/11 (1/5)
Mon récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide le O de Froid avec Oniria, Tome 1 : Le royaume des rêves de B.F Parry

Un fabuleux voyage au pays des rêves. Avec Eliott, qui pour sauver son père d’une mort certaine, va essayer de retrouver le marchand de sable. Une série d’aventures incroyable attend le petit garçon et il va rencontrer tout un tas de personnages aussi incroyables les uns que les autres. Un livre qu’on lit en toute détente.


Livres en cours = 1
livres lus = 6/11
FROID =2/5

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18710615
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Micoton »

Récapitulatif

Consigne : 4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !

J'ai terminé la lecture de "La quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre" de Pierre Bottero.

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Camille, 13 ans, et de son ami Salim. Elle découvre qu'elle a un don magique et se retrouve par le plus grand hasard dans un monde parallèle Gwendalavir. Elle y rencontre plusieurs personnages qu'ils lui apprennent l'état d'urgence qu'ils vivent dans ce monde. En effet une guerre fait rage et la solution est de sauver des sentinelles "figées". Pour cela ils demandent à Camille,de son nom alavirien Ewilan, de retrouver son frère. Sa quête commence alors et elle rencontre beaucoup de dangers.

Le début de cette histoire est plutôt lent mais très vite nous sommes plongés dans ce que vit l'héroïne. Personnellement, j'aimerais beaucoup avoir son don qui est de dessiner ce qu'elle imagine. J'ai plutôt un mauvais présentiment vis à vis de son ami qui me parait cacher certaines choses et de son inutilité dans le tome 1. L'histoire reste simple et le monde fantastique n'est pas si complexe que dans beaucoup d’œuvres que j'ai lu mais j'ai envie de connaître la suite.
Dernière modification par Micoton le sam. 31 déc., 2016 5:03 am, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 12: Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser, avec une recette de cupcakes spéciale Saint-Valentin et une recette de bûche légère aux fruits rouge.


Cupcakes spéciale Saint-Valentin:
Préparation: 35 minutes.
Cuisson: 20 minutes.


[attachment=1]20161230_134916[1].jpg[/attachment]

Les ingrédients pour 12 Cupcakes à la vanille:

- 185 g de beurre mou.
- 185 g de sucre en poudre.
- 2 cuillères à soupe de lait.
- 2 gros œufs à température ambiante.
- 185 g de farine tamisée.
- 2 cuillères à café de levure chimique.
- 1 sachet de sucre vanillé.

Les ingrédients pour la décoration:

- 100 g de sucre glacée tamisée + 6 cuillères à soupe.
- 1 à 2 cuillères à soupe d'eau.
- Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.

Le matériel nécessaire:

- Moules à muffins.
- Caissettes en papier.
- Batteur électrique.
- Feuille de papier épais pour découper un cœur.
- Petite passoire.

Image

1. Préchauffez le four à 175 °C. Chemisez les moules à muffins avec les caissettes en papier.

2. Battez le beurre avec le sucre et le lait jusqu'à obtention d'une pommade légère. Le sucre doit être pratiquement dissout. Cassez les œufs dans un saladier et battez-les en omelette, puis mélangez-les bien au beurre pommade. Tamisez la farine, la levure et le sucre vanillé, puis incorporez-les délicatement.

3. Versez la pate dans les caissettes en papier en les remplissant aux trois-quarts. Enfournez pour 20 minutes. Sortez les gâteaux des moules et laissez-les refroidir, dans les caissettes, sur une grille.

4. Préparez le glaçage: versez le sucre glace dans un saladier et ajoutez l'eau petit à petit, tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une crème épaisse et brillante. Ajoutez quelques goutes de colorant rouge tout en mélangeant jusqu'à obtention de la couleur souhaitée. Lorsque les cupcakes ont refroidi, nappez-les de glaçage. Laissez sécher un peu. Découpez un cœur dans une feuille de papier épais et déposez-le au milieu d'un cupcake. Saupoudrez soigneusement le pourtour de sucre glace à l'aide de la passoire. Retirez le cœur avec précaution et répétez l'opération avec les autres gâteaux.

Image


Bûche légère aux fruits rouges:
Préparation: 30 minutes.
Cuisson: 5 minutes à 600 watts.
Réfrigérateur: 6 heures minimum


[attachment=0]20161230_142610[1].jpg[/attachment]

Les ingrédients:

- 200 g de faisselle égouttée.
- 300 g de fruits rouges surgelés.
- 55 ml de sucre en poudre (± 55 g).
- 3 feuilles de gélatines (6 g).
- 2 œufs (jaunes et blancs séparés).
- 30 ml de crème de cassis.
- 14 biscuits cuillers.
- 20 g de billes de sucre.

Les éléments nécessaires pour la décoration:

- Billes de sucre argentées ou colorées.

Le matériel nécessaire:

- Moule à cake.
- Batteur électrique.
- Saladier.
- Bol.
- Spatule.
- Passoire.
- Récipient avec couvercle.
- Fouet.

Image

Se prépare la veille:

1. Égouttez la faisselle. Faites décongeler les fruits rouges dans une passoire au-dessus d'un bol pour conservez le jus.

2. Faites cuire dans un récipient avec le couvercle les fruits rouges avec 15 ml de sucre, 3 minutes à 600 watts, puis 2 minutes sans couvercle.

3. Plongez les feuilles de gélatines 5 minutes dans de l'eau froide. Essorez-les entre vos mains et ajoutez-les aux fruits rouges encore chauds. Mélangez avec une spatule et laissez tiédir.

4. Dans un saladier, blanchissez avec un fouet les jaunes d’œufs avec 15 ml de sucre, puis avec une spatule ajoutez délicatement la faisselle et les fruits rouges tièdes.

5. A l'aide d'un batteur électrique montez les blancs en neige, ajoutez le reste de sucre et fouettez à nouveau. Incorporez-les délicatement avec une spatule au mélange dans le saladier (celui de l'étape 4).

6. Ajoutez la crème de cassis au jus de fruits rouges, trempez rapidement la moitié des biscuits cuillers et tapissez le fond d'un moule à cake légèrement huilé.

7. Versez dessus une couche de mousse de fruits et finissez par une couche de biscuits cuillers imbibés.

8. Mettez au réfrigérateur au moins 6 heures.

Le jour du repas:

9. Démoulez et décorez avec des billes de sucre argentées ou colorées.

Conseil gustatif: Un champagne rosé, servie bien frais se marie parfaitement avec cette bûche.
A consommer avec modération, bien sûr. :D


Livres lus: 4
Consignes validées: 4/12
Recapitulatif
Pièces jointes
20161230_142610[1].jpg
20161230_142610[1].jpg (540.11 Kio) Consulté 1474 fois
20161230_134916[1].jpg
20161230_134916[1].jpg (643.99 Kio) Consulté 1474 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 6: Lire un roman dont la couverture est blanche, rose, rouge... et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love avec Songe à la douceur de Clémentine Beauvais.
La couverture est plus rose en vrai.

Image


Mon avis:
J'ai adoré ce livre!
L'histoire d'amour entre Eugène et Tatiana est magnifique. De plus, la narration de Clémentine Beauvais ainsi que l'écriture en vers du texte m'a tout de suite séduite. Cependant, je trouve ça dommage que ce livre soit aussi court. J'aurais aimé en savoir plus et voir comment les choses se finissent entre eux. Mais l'avantage avec cette fin, c'est qu'on peut imaginer celle que l'on veut.
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous très attachants. L'histoire de Lensky et d'Olga qui est contée en parallèle, est très touchant et poignante. Le personnage de Lensky est sans doute celui que je préfère dans ce livre. De plus, les passages entre le présent et le passé dans l'histoire de Eugène et Tatiana, enrichissent grandement le récit.
Je conseille fortement cette histoire d'amour, contant l'histoire de deux personnes ayant rater le coche dix ans auparavant.

Livres lus: 5
Consignes validées: 5/12
Recapitulatif
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par ge39 »

Bonjour,

Je valide la consigne 9 avec Quand l'amour s'invite à Noël de Tara Taylor Quinn

Commentaire :
Plutôt déçue par le côté romance de l'histoire. Les personnages ont un passé très douloureux et on ne peut éprouver qu'empathie mais par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Maribeth et James.
C'est du tout vu côté scénario mais j'avais espéré des petites étincelles concernant leur histoire.
Les échanges épistolaires ne sont que questionnement sur leur vie, leur passé. J'ai eu l'impression d'assister à un débat philosophique, dommage pour le côté romance.


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18711065
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par ge39 »

Re !
Je valide aussi la consigne 8 avec la lecture de la confrérie de la Dague Noir T3

Commentaire :
Mon intérêt pour cette série s'éveille. Si j'étais plutôt sceptique à la lecture du 1er tome et encore réservée sur le 2ème, je dois dire que cette suite est bien meilleure.
Les personnages sont tout autant attachants, mais Zadiste a vraiment un passé particulier, bien décrit et bien exploité, qui permet de bien comprendre ses réactions et ses sentiments, voire ses pensées. c'est un personnage excessif dans sa façon d'être mais rien n'est exagéré et il garde une certaine part de mystère.
J'ai également aimé le personnage de Fhurie, le frère de Zadiste. Leur relation est difficile surtout du point de vue de Fhurie.
Je reprochais aux tomes précédents de ne pas être très clair concernant les activités des éradiqueurs. Ici, il y en a un qui se démarque, le kidnappeur de Bella, il a donné un peu de substance à cette organisation, mais dans l'ensemble ils ne sont pas très passionnants.
Par contre, ce tome nous donne de l'action, de l'émotion, du drame et une bonne dose de surprises.
On intègre à cela de nouveaux personnages...une série à continuer....


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18711065
Dernière modification par ge39 le lun. 02 janv., 2017 9:51 am, modifié 1 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Low90 »

Nouvelle consigne de validée avec le livre Lysandre Chalkhill - Livre 1 : "Filigranes" d'Hélène Louise pour la lettre "F" avec le sous titre du livre
Une véritable bonne surprise pour ce premier tome. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je n’ai pas perdu de temps, faut dire que l’histoire étant intéressante et l’écriture fluide, la lecture en est qu’agréable.

On se retrouve dans un futur lointain en 2116 pour être exact et on découvre ici le personnage de Lysandre, son univers et les personnes qui l’entourent. Le monde de ce livre est sans aucun doute bien différent du notre, on se retrouve avec une nouvelle humanité qu’on peut séparer en deux grands groupes avec d’un côté les humains traditionnels et de l’autre les néo humains qui va comporter plusieurs sous groupe.
Déjà pour ce point je félicite l’auteur qui nous emmène dans un autre univers facilement est bien décrit. Il fallait trouver les idées pour ces différents néo humains, de plus le glossaire au début du livre est très utile à ce niveau là car ça nous permet de découvrir ce monde.
En plus des humains différents, les animaux aussi ont changé, j’ai eu envie d’avoir moi aussi un petit chat comme Chocolat qui a l’air bien mignon.

En ce qui concerne l’histoire, on suit donc Lysandre, vétérinaire qui vit avec son ami Népomucène et parfois la fille de celle-ci Nais. Les personnages sont vraiment intéressants, on arrive à bien s’attacher à eux. Dans ce monde, on retrouve une certaine hiérarchie comme il pouvait y avoir dans le temps avec la royauté, les bourgeois et ensuite le reste du peuple. Hiérarchie qu’on ressent bien
Spoiler
surtout avec Clovis qui a bien su l’exprimer envers Lysandre
A la lecture de ce tome, on ressent le fait qu’il est là pour présenter le début d’une histoire plus complexe, il est là pour nous présenter l’univers et nous permettre de nous habituer à des termes nouveaux. L’histoire est rapide et on ne s’ennuie pas un seul instant dans la lecture, les révélations de la fin nous donnant envie d’en savoir plus et d’avoir la suite.

Enfin, je dirais que c’est un très bon livre, je suis facilement entrée dans l’histoire et j’ai trouvé beaucoup d’intérêt pour les différents personnages. Je remercie l’auteur de m’avoir permis de lire ce premier tome et j’ai bien hâte d’avoir la suite.
Consignes validées: 2/11
Livres lus: 4
Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »