[Challenge] Personnel 2015

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

Lola5405 a écrit :Petite question pour la consigne 24 : "Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre"

Est ce que l'on peut mettre le mot au pluriel ?
Oui, tu peux le mettre au pluriel. Et de même, si le mot que tu as trouvé avait été au pluriel, tu aurais pu le passer au singulier.
Nanoue a écrit :Je valide aussi la consigne 8-

[...]

Et ma progression ici
16 consignes validées et un total de 25 livres lus.
Je ne comprenais pas pourquoi je te trouvais 17 consignes validées et toi seulement 16, tu as oublié de reporter la 8 dans ton récap. :P
HuntressOfTheSea a écrit :De plus, j'ai une question, pour la condition concernant les lectures communes :
Faut-il que ce soit le lecture commune actuelle ou pouvons nous choisir parmi les différentes lectures communes de cette année ? Merci d'avance :)
Le principe des lectures communes, c'est d'être plusieurs à lire le même livre à peut près en même temps pour pouvoir en discuter ensemble. Donc te lancer dans une LC qui date d'il y a plusieurs mois, ce n'est plus vraiment dans l'esprit, mais tu peux toujours le faire, il n'y a pas de date limite aux LC (il me semble). Mais n'hésites pas à attendre, si celles qui sont encore d'actualité (juillet, août) ne te tentent pas, d'ici février l'une d'elle concernera peut être un livre qui te plaira.
(Je sais que l'an dernier, la LC d'Halloween était très cool avec ses gages, et celle de Noël m'avais bien plu aussi. Ils les referont peut être encore cette année.)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

bonjour

voilà je valide la consigne 14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média avec la face cachée de Margo de john green, entendu au journal télévisé pour la sortie du film.

Mon avis :
c'est le 3ème livre de John Green que je lis. Autant j'ai beaucoup aimé nos étoiles contraires, j'ai beaucoup moins apprécié Qui es tu Alaska. La face cachée de Margo se trouve entre les 2. On sent que l'auteur a voulu faire ressortir le coté poésie dans son livre avec de nombreuses références à des vers. D'ailleurs Q, essaye de les interpréter mais il ne le fait pas correctement car il ne lit pas la poésie en entier. Je pense que c'est une histoire sur la fin de l'enfance et sur comment on devient adulte. On sent que Margo ne veut pas rentrer dans le moule préfabriqué de notre société. C'est dommage effectivement que l'on ai pratiquement que le point de vue de Q pendant tout le livre mais on a pas de ressenti de Margo.
Ma fille de 11 ans a lu ce livre qui lui a plu. Je pense qu'il est adressé aux ados mais il se laisse facilement lire. !je regarderais avec plaisir le film pour voir comment il est transposé en film mais je n'irai pas le voir au ciné.

consigne validée 22/26
consigne bonus 8

j'entame la consigne 21- Lire un livre offert par quelqu'un avec End Game offert par booknode

ma récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15069044
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Nanounette »

Bonjour,

Je valide la consigne 9 avec Colocation Détonante de Fah Nie, auteure nantaise, donc de ma région.

D'ailleurs ce roman se déroule à Nantes également. C'est une romance avec deux personnages explosifs, Maël, sexy en diable, et Ivy, barmaid. Ils deviennent colocataires, se chamaillent (niveau cour d'école parfois), se plaisent, se détestent. Bref, tous les ingrédients sont présents pour une histoire d'amour. Rien d'original donc mais cela reste une lecture sympa pour l'été.

Bonne journée
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Après un été léger en lecture, j'ai tout de même de quoi (re)valider quelques consignes :)

La consigne 14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média est revalidée par la lecture de La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel, découverte - ô surprise - sur Booknode (par le biais du Challenge Fantasy ^^).
J'ai globalement plutôt apprécié cette trilogie. J'ai beaucoup aimé l'uchronie, même si les passages historiques m'ont un peu ennuyée. De même, je suis assez insensible aux enquêtes policières ; or, c'est bien des enquêtes que mène Kantz, même si les démons et la magie jouent un rôle important dans l'affaire.
Je déplore cependant que certains éléments ne soient pas élucidés ou pas plus approfondis (le don des fées, la signification de certains éléments de l'accoutrement de Kantz, comme sa boucle d'oreille...).
Concernant le style d'écriture, si j'étais plutôt charmée au début, il m'a lassée à la longue. Trop de vocabulaire tue le vocabulaire, pourrait-on dire ! Ce qui et d'autant plus marquant quand on lit les trois tomes à la suite, car certaines expressions reviennent souvent.
Je découvre ainsi Pierre Pevel, mais ne pense pas en rester là, certains de ces autres romans m'intriguent beaucoup...

J'arrive à valider le défi 20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour avec Born to run de Michael McDougall (lecture en VO anglaise :P ). Malgré la "barrière de la langue", j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dont les passages sont très diversifiés. L'histoire principale est celle de l'auteur, qui n'arrive plus à courir à cause d'une douleur au pied, et la recherche d'une solution va le mener au Mexique sur les traces d'une tribu indienne de coureurs mythiques. Cette trame est entrecoupées d'une part de récits d'athlétisme historiques réels, que ce soit des performances dans des compétitions célèbres (JO...) ou des courses d' "ultrarunning" (des courses à pied en chemin accidenté ou aride, en haute altitude ou dans le désert par exemple), et d'autres part d'éléments scientifiques, soit de biologie concernant un mode de vie sain, soit d'anthropologie à propos du le développement humain.
C'est un livre que je recommande aux curieux en tout genre ;)

Et Deux ans de vacances de Jules Verne me valide la consigne 15- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille, car un des héros s'appelle Jacques, comme mon grand-oncle.
Cette lecture d'enfants naufragés sur une île déserte a été sympathique mais sans plus.
Déjà, il m'a fallu quelques dizaines de pages pour m'habituer au style vieillot de Jules Verne. Ensuite, j'ai trouvé que le roman manquait de dialogues et que les quelques uns rapportés manquaient de réalisme ou d'utilité.
Enfin, pour une bande de garçons de 8 à 15 ans, aussi débrouillards qu'ils fussent, je trouve qu'ils arrivent à bien des merveilles ! Et encore, si l'auteur nous expliquait tout en détail, passe encore. Mais non, ils arrivent à fabriquer des machines relativement sophistiquées sans aucun souci, bien qu'ils ont commis quelques erreurs qui auraient pu être évitées s'ils avaient été des hommes expérimentés (oui, car presque tout le roman est émaillé de considérations du genre "qu'allaient donc pouvoir devenir ces pauvres enfants !" ou "si seulement un homme fort avait été avec eux pour les diriger dans cette délicate entreprise !" --" Merci, Verne, on se doute bien que cette situation est encore moins facile pour des gamins que pour des adultes...). Ou encore, il tombent toujours pile sur ce dont ils ont besoin sur le moment, à chaque fois. En bref, ça manquait atrocement de réalisme.
Mais tout cela mis à part, l'histoire en elle-même est plutôt chouette ^^ Et c'est le premier roman de l'auteur que j'arrive à finir :mrgreen: (au passage, si quelqu'un a un chouette roman de SF de Jules Verne à me conseiller, autre que De la terre à la lune et 20 000 lieues sous les mers, je suis tout ouïe ;) ).


Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
Le pianiste de Wladyslaw Szpilman, je joue du piano depuis toute petite.

Je me suis lancée dans ce livre un peu à reculons parce que j'avais pas trop envie de livres déprimants en ce moment, mais finalement il ne l'a pas été. L'auteur a relaté son histoire de manière neutre et détachée, sans user de vocabulaire émotif qui aurait transformé le livre en un tire-larme. C'est assez rare dans ce genre de livre témoignage qui jouent en général plutôt sur les émotions pour toucher le lecteur. C'était très intéressant à lire, j'avais bien sûr entendu parler du ghetto de Varsovie pendant mes cours d'histoire, mais je ne connaissais pas le détail de tout ce que cette ville à dû subir durant cette guerre.
C'est une histoire très instructive et touchante quand on sais qu'elle est vraie.

Avancement :
Consignes validées : 13/26
Livres lus : 14
Récapitulatif : ici
Zinthia

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : sam. 29 janv., 2011 11:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Zinthia »

Après cet été bien rempli, une petite mise à jour s'impose :(liste récapitulative)
Validation n°13
-->4/ Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom (L)
--> Les Désastreuses Aventures des Orpehlins Baudelaire, Tome 1 : Tout Commence Mal..., de Lemony Snicket

Mon avis :

C'est une série assez populaire qui date un peu, mais je n'avais jamais pris le temps de la lire, car 13 tomes, ça me tentait très moyennement. Mais pour voir ce que ça donnait, j'ai décidé de tester le 1 (j'avais vu le film il y a plusieurs années, mais je n'en garde qu'un souvenir très trèèèès flou).
Honnêtement, j'ai trouvé ça plutôt sympa. Bon, certes, le contexte est pas super réjouissant d'entrée de jeu, mais ça reste assez correct, et ça se lit vite.
Je ne sais pas si je lirai la suite, mais ce qui est sûr, c'est que je jetterai un œil sur la série, nouveauté programmée très bientôt sur Netflix.

-------
Validation n°14
-->5/ Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez (été)
--> Les cousins Karlsson, tome 1 : Espions et fantômes, de Katarina Mazetti

Mon avis :

Le résumé m'avait donné une impression d'une histoire vachement enfantine. Finalement, même s'il est vrai que c'est destiné à une tranche d'âge assez jeune, l'écriture et le déroulement m'ont permis de ne pas me sentir trop exaspérée (quand j'ai vu que l'auteure avait pas mal écrit de romans pour adulte, je n'ai pas été étonnée).
Une petite aventure sur fond d'enquête assez simple mais plutôt efficace.

-------
Validation n°15
-->8/ Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter (Etat-Unis)
--> Let The Sky Fall, de Shannon Messenger

Mon avis :

La couverture est la première chose qui m'a attirée. Quand j'ai lu le résumé, j'ai hésité. J'ai toujours été intéressée par tous les livres ou films avec des pouvoirs élémentaires. Mais ça avait l'air de promettre une histoire bien rose aussi d'entrée de jeu. J'ai quand même fini par prendre le risque. Au final... mes prévisions étaient justes, mais disons que j'ai connu bien pire, donc c'est passé. J'ai plutôt bien apprécié, mais sans doute pas jusqu'au point de lire les prochains tomes. Toutefois, c'est bien un truc que j'aimerais voir si c'était adapté au cinéma (on peut toujours rêver).
--------------
Validation n°16
-->6/ Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien (Paris)
--> Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel

Mon avis :

J'étais très emballée par le concept que promettait le résumé. Toutefois, à la fin du livre, j'en suis ressortie mitigée. J'approuvais totalement ce mélange fantasy/steampunk, mais l'histoire ne m'a pas emportée plus que ça. Pas tellement d'accroche non plus au niveau des personnages, que je trouvais assez... distants, impersonnels. Je donnerai néanmoins un bon point sur la couverture que je trouve très stylée, et qui a été la première à m'interpeler.
En conclusion, même si j'ai été un peu déçue par ce livre, je ne compte tout de même pas abandonner l'idée de lire d'autres livres de Pierre Pevel que j'ai déjà repéré depuis un petit moment (du genre Haut-Royaume, par exemple).

-------
Validation n°17
-->14/ Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (Internet, Allociné)
--> Les Descendants, Tome 1 : L'Île de l'Oubli, de Melissa De La Cruz

Mon avis :

J'ai découvert au gré de mes errances sur internet, un prochain film Disney qui mettrait en scène les enfants de célèbres méchants Disney. Et en même temps, j'ai vu qu'il existait une adaptation roman. Bon, en réalité, il s'agit d'un préquel, mais c'est pas très important. Bien que je sois une très grosse fan de Disney, j'ai souvent été déçue des adaptations en romans. Une fois encore, ce fut le cas, mais comme j'en attendais pas grands choses, la déception fut moindre. L'idée est assez originale, mais il se passe pas grands choses non plus. C'est surtout un coup de pub supplémentaire qui amène les évènements du film.
M'enfin, malgré la bande-annonce que je trouve pas hyper attrayante, il est fort probable que j'y jette un œil un jour, car au pire, ce ne sera toujours qu'1h30 de perdue.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1030
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Loumiel »

Grande actualisation de mon challenge, ça fait un bon mois que je me dis qu'il faut que je le fasse...

Consigne n°17

Vir'Vent de Jean Rosset

J'ai eu un peu mal à rentrer dans l'histoire, principalement à cause de l'écriture de l'auteur que j'ai trouvée plutôt lourde, et l'alternance passé/présent m'a beaucoup perturbée, j'avais du mal à m'y retrouver. Malgré ça, une fois rentré dans l'histoire, je l'ai trouvée assez intéressante, bien que pas passionnante. A noter que d'après ce que j'ai compris, ce livre est autobiographique.

Consigne n°20
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Bon, celui-là, je pouvais pas vraiment m'imaginer le lire un jour vu que j'ignorais jusqu'à son existence il y a trois semaine, ou je l'ai trouvé chez mes cousins.
Lecture agréable, elle ne m'a pas passionnée mais j'ai passé un bon moment à sa lecture. C'est quand même dommage pour le vieil homme à la fin...

Consigne n°26

Terre des Hommes d'Antoine de Saint-Exupéry

J'ai adoré ce livre ! Je m'y suis trouvée plongée littéralement, vivant avec lui. Le passage dans le désert m'a particulièrement marqué, parce que j'étais dans un car sous 35°. Donc je mourrais de chaud en même temps que le narrateur, ça aide pour l'immersion.
J'ai passé un moment très agréable, en souhaitant limite de devenir aviateur comme à l'époque ! Même si j'ai le vertige, c'est dire !

Le Bon Gros Géant de Roald Dahl (relecture)

Je l'avais déjà lu étant petite, mais je ne me souvenais de vraiment pas grand chose, donc c'est vraiment comme si je le découvrais. Une lecture très agréable, j'ai eu l'impression de replonger en enfance, tant par le scénario que par l'écriture, simple et enfantine.

Le gentil petit diable et autre contes de la rue Broca
de Pierre Gripari

Quand j'étais petite, Pierre Gripari était sans doute un de mes auteurs préférés, mais je n'avais jamais lu ce livre. Je me suis donc replongé dans l'univers de Gripari avec enthousiasme, avec mon état d'esprit d'enfant, retrouvant avec délice ce qui faisait ma joie, la simplicité des contes.

Consignes validées : 9/26
Livres lus : 12 (+1 dont je n'arrive pas à faire le commentaire, ça viendra peut-être un jour)

Pendant que je suis là, est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la conigne 13 ? Et donc me choisir un livre dans ma PAL ? (Sauf l'intégrale 2 du cycle de Fondation, parce que ça fait un an que je suis dans le premier)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

Loumiel a écrit :
Pendant que je suis là, est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la conigne 13 ? Et donc me choisir un livre dans ma PAL ? (Sauf l'intégrale 2 du cycle de Fondation, parce que ça fait un an que je suis dans le premier)
bonsoir, je me permet de te choisir l'homme à l'envers. j'espère que ce choix te conviendra.
bonne lecture.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1030
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Loumiel »

kymmy38 a écrit :
Loumiel a écrit :
Pendant que je suis là, est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la conigne 13 ? Et donc me choisir un livre dans ma PAL ? (Sauf l'intégrale 2 du cycle de Fondation, parce que ça fait un an que je suis dans le premier)
bonsoir, je me permet de te choisir l'homme à l'envers. j'espère que ce choix te conviendra.
bonne lecture.
Merci !
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Low90 »

Consigne 22- Découvrir un auteur qui vous fait envie de validée avec Le passager de Jean-Christophe Grangé

Ca faisait un moment que je voulais lire un livre de Jean-Christophe Grange. J’ai choisis ce tome grâce à la quatrième de couverture qui me donnais envie et je n’ai pas été déçu, pour une découverte de l’auteur, je suis tombée sur un livre qui m’a plu.

On suit ici deux personnages, qui au fil de l’histoire vont tout faire pour découvrir qui est l’auteur des meurtres se basant sur la mythologie grecque.
Tout au long de la lecture on se rend compte que ce qu’on croyait vrai ne l’est pas, on se retrouve avec une personne qui ne sait pas qui elle est et tout en remontant c’est différentes personnalités, elle se rapproche de plus en plus du dénouement de l’histoire concernant les meurtres.
J’ai trouvé que l’histoire était bien écrite, il y a pas mal d’action et de retournement de situation à laquelle on ne s’attend pas ce qui nous donne une lecture pleine de surprise et intéressante à lire. En lisant des policiers j’ai souvent trouvé qu’au final c’était évident de savoir qui était le meurtrier, mais là l’auteur nous entraines à chaque fois sur des fausses pistes et jusqu’à la fin je n’aurais jamais imaginé le fin de mot de l’histoire en ce qui concerne les meurtres. La fin m’a surprise dans le sens ou je pensais que tout serais réglé mais non,
Spoiler
car au final la maladie de François ? n’est pas résolu vu qu’on voit qu’à la fin il refait une fugue psychique.
En tout cas j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je tenterais sans doute un autre livre de Jean-Christophe Grange.

Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

MaRie2Go a écrit : Ce qui complète pour moi ce challenge personnel 2015. Fyerise, tu pourras me le confirmer si tout est conforme :D

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15165754
Mais oui, tout me semble bon, félicitation à toi !!! :D
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

hello

j'ai fini hier soir le livre qui rempli la consigne 21- Lire un livre offert par quelqu'un avec Endgame offert par booknode

mon avis :
Tout d’abord je voudrais remercier le site Boonode et Gallimard qui m’ont permit de lire ce livre en me l’offrant. Addictif, on ne peut pas dire mieux. Ce n’est pas un autre hunger games. D’abord l’action se déroule sur notre planète à l’heure actuelle. Les 12 élus sont tous issus de peuplade ancienne qui ont disparus ou qui étaient légendaires. J’ai aimé les chapitres courts qui passent d’un joueur à l’autre. On s’attache à certains et on espère que d’autres vont mourir. Difficile de parler du livre sans rentrer dans les détails. J’attends avec impatience la sortie du tome 2

ce qui me fait à ce jour 23 consigne de validée sur 26

le livre de la consigne 10 est sur ma table de chevet depuis un certain temps déjà mais par contre ceux des consignes 1 et 24 seront plus longues à validés. j’attends les livres que j'ai réservé au service de lecture publique de mon département. j'espère que je les aurais d'ici la fin de l'année.

en attendant je validerai des consignes bonus. vu que j'ai déjà plein de livres à lire à commencer par finir mon challenge personne ABC.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Maks »

Bonjour,
Fyerise je souhaite arrêter ma participation à ce concours (pour la partie bonus, car j'ai d'autres concours en route et je m'en sort plus), je peut arrêter la ?

Et est ce que je dois prévenir dans "Challenge terminé" ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Maks, tu n'as pas besoin de prévenir que tu "abandonnes" ; ton challenge est déjà largement validé ! :lol: Tu pourras de toute façon, en février, faire valider des livres que tu as lus et qui correspondent aux consignes sans que tu l'aies cherché ^^
Et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de poster dans le sujet "Challenge terminé". A la base, ce sujet servait surtout aux challenges de Virgile, pour des raisons évidentes ;) Mais je laisse Fyerise répondre officiellement ^^'
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par MlleViolette »

Je suis en mode consciencieux.
Je ne mettrai les livres que lorsque je les aurai fini.

Je viens de remplir les consignes 5 et 12. Il m'en reste encore plein à noter car j'ai lu plein de livres pendant les vacances mais je les mettrai plus tard dans la journée, par ce que je suis depuis 1h30 sur Booknode et je commence un peu à fatiguer.^^

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance - Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère - La Gloire de mon père de Marcel Pagnol
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom - Percy Jackson ~ Le Voleur de Foudre de Rick RiordanX2
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom - Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez - Les bons enfants de la Comtesse de Ségur - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

Ce livre se passe en été.

Le premier tome est le moins bon tome de la saga.
Il s'y passe peu de choses et tourne clairement autour d'une romance d'adolescente !
Néanmoins, je vous en prie, ne vous dîtes pas que, comme ce premier tome est nul, la suite la sera également. Les autres tomes sont encore meilleurs.^^
Pour moi, ce livre doit, en quelques sortes, mettre en place l'univers de la saga, présenter les personnages (Summer ♥o♥), et cetera... ce qui explique peut-être pourquoi Cathy Cassidy ne s'est pas trop embêté sur l'intrigue.
Après, c'est vrai que, personnellement, le personnages de Cherry me tape un peu sur le système. Elle est vraiment bête ou elle le fait exprès ? Et puis, Shay, je ne vous en parle même pas !
Heureusement que la suite est une pépite !^^

6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien - La dame aux élixirs de Annie Jay
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode - Citrouilles et Pommes d'amour de Marc Séassau - Sa Majesté la Maîtresse de Susie Morgenston
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter - Reine du Fleuve de Eva Ibboston - Les Fourberies de Scapin de Molière
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance - Pome de Marie Desplechin - Copie-Double de Marie Desplechin
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps - Les petites filles modèles de le Comtesse de Ségur - Le poney rouge de John Steinbeck
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage - Indiana Teller tome 1 : Lune de Printemps de Sophie Audouin-Mamikonian - La couleur des sentiments de Katryn Stockett
12- Lire un livre d'au moins 800 pages - 4 filles et un jean, l'intégrale de Ann Brashares

Ce livre doit faire près de 1000 pages ^^

1er tome :

Que de fraîcheur dans ce roman !
En lisant les histoires de ces 4 jeunes filles, nous nous faisons 4 nouvelles amies, des amies toutes différentes, mais tellement proches ! Des amies qui nous apprendront la vie avec ses joies et ses peines, avec ses tourments et ses espoirs...

Ann Brashares réussit dans ce livre, avec une écriture simple, à nous transmettre une boule d'émotions incroyable ! Car oui, son écriture est, donc, simple, mais très poétique et remplie de magnifiques phrases à méditer.
Les citations en début de chapitre sont vraiment un plus ! C'est intéressant de les découvrir en lisant le chapitre, et, pour ma part, de parfois les redécouvrir en me rendant compte qu'Ann Brashares n'en a pas du tout la même vision que moi.
Ces 4 filles auxquelles nous allons nous attacher sont incroyables ! Ma préférence revient à Lena et Tiby mais Bridget et Carmen sont terriblement attachantes également.
Ces 4 filles... Je pense qu'on se retrouve un peu dans chacune d'elles... Car au delà des clichés de ''la sportive'', ''la beauté'', ''la râleuse'', ''la bombe'', elles ont toutes une personnalité plus complexe et, on se retrouve tous, forcément à un moment, à revivre une émotion, une expérience avec chacune d'entre elles.
Mais il n'y a pas que ces héroïnes qui sont attachantes. Tous les personnages autour, qui permettent de donner un sens au monde de Ann Brashares sont formidables ! Je pense notamment à Bapi, Eric, Brian, Bailey, la mère de Carmen... Tous ont leur place pour faire grandir ces héroïnes. Sans ces personnages, le livre n'aurait pas de sens.

Un livre plein d'émotions et de psychologie, écrit simplement mais sans prise de tête.

2ème tome :

Un second tome encore mieux que le premier !
Les héroïnes mûrissent et nous avec.
L'écriture de Ann Brashares me comble toujours avec sa simplicité, qui pourtant, nous transmet un paquet d'émotions !
Cette saga est vraiment une pépite. Oui, l'histoire d'un jean peut-être passionnante !^^

3ème tome :

Toujours aussi magique. Car oui, cette saga est magique, malgré sa banalité au premier abord.
Ces héroïnes grandissent encore, prenant des responsabilités.
Un livre dans la très bonne lignée des précédents.

4ème et dernier tome :

Un peu déçu par ce dernier tome qui est, pour moi, bien en dessous des précédents.
J'ai trouvé les histoires plus banales, moins poignantes.
Mais la fin est magnifique et pleine de sens profond.
Ce livre est tout de même très bien, plein de douceur et d'amitié.

13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode - La Vague de Todd Strasser
14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média - Wild de Cheryl Strayed
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis- Stupeur et tremblements par Amélie Nothomb - Nos joies et nos peines de Ann. M. Martin
16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps - Hunger Games de Suzanne Collins
17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))- Journal d'une princesse de Meg Cabot - Soeurs Sorcières T3 de Jessica Spotswood
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows -Les dames du Lac T1 de Marion Zimmer Bradley - Dieu me déteste de Hollis Seamon
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture - Le secret des Chimneys de Agatha Christie - L'Epreuve T3 - Le Remède Mortel de James Dashner
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour - Terre des Hommes de Antoine de Saint-Exupéry - Patients de Grand Corps Malade - Nécromanciennes T1 de Corinne Guitteaud
21- Lire un livre offert par quelqu'un - Nés à Minuit 3 par C.C Hunter - L'Epreuve T2- La terre brûlée de James Dashner
22- Découvrir un auteur qui vous fait envie - L'Epreuve T1 -Le Labyrinthe de James Dashnerx2
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas- Complots à Versailles de Annie Jay - La photo qui tue : neuf histoires à vous glacer le sang de Anthony Horowitz
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (pour moi, le mot ''ailes'' grâce à Harry Potter et la Coupe de Feu de JK Rowling) - Les ailes d'Alexanne T1 de Anne Robillard

Très, très, très déçue par ce livre. J'en avais entendu tellement de bien ! Je m'attendais vraiment à adorer ! Après, je n'ai pas détesté ce livre, il y a même certains points positifs et nous allons commencer avec eux.

Le thème de ce livre est : les fées, les anges, les elfes, etc... que je trouve très intéressant et Anne Robillard, y apporte sa petite touche d'originalité qui est, ma foi, très agréable.

L'idée de la vie après la mort, est très présente dans cet ouvrage. Et moi, j'ai juste adoré cette vision de la chose. Elle est très belle, pleine d'espoir, sûrement un peu trop ''bisounours'' pour certains mais, elle m'a fait souhaiter que cela se passe réellement de cette manière.

Les points positifs s'arrêtent ici, à présent, faisons place aux points négatifs (ils sont beaucoup plus nombreux).

La personnalité d'Alexanne m'a beaucoup freinée durant cette lecture. Le cas typhique de l'héroïne parfaite que je déteste encore plus que les triangles amoureux (petite anecdote sur moi en passant xD) ! Personnellement, si j'étais un des personnages secondaires, je ne l'aurai pas supporté plus d'une heure !

L'écriture de Anne Robillard est très plate. Elle décrit, mais n'apporte aucune émotion. Elle décrit donc plutôt bien les actions mais lorsque l'on parle de la psychologie des personnages, c'est très mal amené et on ne se sent pas du tout proche d'eux et c'est dommage car certains d'entre eux auraient pu être intéressant (comme Tante Tatiana).

L'intrigue est beaucoup trop facile. L'auteure contourne les péripéties de manière beaucoup banale, ne se creusant pas la tête pour trouver quelque chose d'original, tout est trop simple et réussi trop facilement.

L'amourette (car oui, qualifier cela d'amour me semble juste ridicule) entre Mattieu et Alexanne est nulle. Désolée de m'exprimer ainsi mais malgré les faits qu'ils se soient connus dans d'autres époques, qu'ils soient âmes soeurs et bla bla bla je trouve complètement ridicule que dès la première rencontre bisous, bisous, on s'aime trop, Mattieu gobe l'identité d'Alexanne sans problème, ils ont 15 ans mais savent tout de l'amour fou de leur vie. Bref, tout un condensé d'éléments qui me donnent envie de vomir.^^

Et puis, cette fin, sensée nous donner envie de continuer est trop simple, trop facile et je m'en doutais.

Bref, une histoire qui aurait pu être sympathique mais qui, à cause des mauvais choix de l'auteur tourne à une grosse déception.

25- Participez à une lecture commune
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille - Elinor l'Insoumise par Mary Hoffman - Charlotte la rebelle de Annne-Marie Desplat-Duc


*CONSIGNE NON REMPLIE*
*CONSIGNE REMPLIE*
*CONSIGNE EN COURS D'EXECUTION*
*CONSIGNE REMPLIE x2*
CONSIGNE REMPLIE X3
[/quote]
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

je re valide la consigne 20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour avec Le Bal de Irène Némirovsky

mon avis :
Une petite nouvelle vite lue. je n'ai ni aimée ni pas aimée. c'est un livre d'une autre époque (écris en 1928) et qui ne colle pas à mon style littéraire. C'est l'histoire d’une vengeance d'une jeune ado envers sa mère.

livre bonus 9

ma récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15069044
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

Maks a écrit :Bonjour,
Fyerise je souhaite arrêter ma participation à ce concours (pour la partie bonus, car j'ai d'autres concours en route et je m'en sort plus), je peut arrêter la ?

Et est ce que je dois prévenir dans "Challenge terminé" ?
Cacoethes-scribendi a écrit :Maks, tu n'as pas besoin de prévenir que tu "abandonnes" ; ton challenge est déjà largement validé ! :lol: Tu pourras de toute façon, en février, faire valider des livres que tu as lus et qui correspondent aux consignes sans que tu l'aies cherché ^^
Et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de poster dans le sujet "Challenge terminé". A la base, ce sujet servait surtout aux challenges de Virgile, pour des raisons évidentes ;) Mais je laisse Fyerise répondre officiellement ^^'
Oui, Cacoethes a très bien résumé. ^^
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par sofi83 »

Consigne 4 : Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
--> Sophie, donc la lettre S : Sarah Winman : Quand Dieu était un lapin

Mon avis : Roman drôle et triste sur les souvenirs d'enfance. Il est bien écrit, enfin moi j'ai aimé le style ! Les personnages sont attachants, à tel point que cela m'a donné envie de faire un bout de chemin avec eux !!


Consigne 25 : Participer à une lecture commune
--> Juin 2015 : Premier jour de Marc Lévy

Mon avis : J'ai trouvé ce livre un peu long, un peu complexe : l'intrigue, les personnages, etc.... Bien écrit, bien sur ! Mais je lirai sûrement la suite pour savoir si oui ou non, ils vont se retrouver !!!!!
Lien vers la lecture commune : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p16595873

RECAP : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14817794
Dernière modification par sofi83 le jeu. 27 août, 2015 10:13 am, modifié 1 fois.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par MlleViolette »

Je suis en mode consciencieux.
Je ne mettrai les livres que lorsque je les aurai fini.

Je viens de remplir les consignes 2 (2 fois, comme ça je suis tranquille^^ ), 4, 11, 13, 14, 16, 21

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance - Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère - La Gloire de mon père de Marcel Pagnol - Le château de ma mère de Marcel Pagnol - Le temps des secrets de Marcel Pagnol

Avis du château de ma mère (publié en 1957, année de naissance de mon père) :

Un tome légèrement en dessous du premier pour moi. Mais néanmoins très agréable !
Dans ce tome ci, on découvre mon personnage préféré Lili, le bon ami de Marcel.
Encore une fois, l'écriture de Marcel Pagnol peut paraître compliquée au premier abord, on a du mal à s'y faire, mais une fois quelques chapitres passés, on entre carrément dans son univers et ça coule comme de l'eau de source.

Avis du temps des secrets (publié en 1960, année de naissance de ma mère) :

Mon préféré de la série !
Dans ce tome-ci, on a une partie durant les vacances de Marcel et une partie durant sa scolarité.
J'appréhendais cette dernière partie, mais je me suis rendue compte que, comme d'habitude avec Marcel Pagnol, tout était très bien décrit, et ça m'a tout de suite convaincue.
On découvre toute la bande de Marcel, ses professeurs. J'adore !^^

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom - Percy Jackson ~ Le Voleur de Foudre de Rick RiordanX2
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom - Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé - Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Je ne pensais pas, mais alors pas du tout, à avoir un coup de coeur pour ce livre ! Et pourtant !
J'ai trouvé ce livre magique et rempli d'émotions. La plume de Victor Hugo est magnifique et pas trop compliquée.
Les personnages sont complexes et psychologiques. J'ai beaucoup apprécié Gringoire, Frollo et Quasimodo.
J'avoue que j'avais deviné pour l'histoire du bébé enlevé.
Je trouve qu'il important de connaître la vraie histoire est pas juste le Disney car l'oeuvre en elle-même est juste magnifique !
Il ne faut pas perdre de vue, qu'à la base, Victor Hugo avait écrit ce livre pour attirer l'attention de la populace sur l'état déplorable de la cathédrale à son époque (non, non, je n'ai absolument pas fait un exposé dessus ^^). Et bien, il réussit à nous décrire cette cathédrale, telle une femme dont il serait tombé amoureux.

5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez - Les bons enfants de la Comtesse de Ségur - Coeur Cerise de Cathy Cassidy
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien - La dame aux élixirs de Annie Jay
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode - Citrouilles et Pommes d'amour de Marc Séassau - Sa Majesté la Maîtresse de Susie Morgenston
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter - Reine du Fleuve de Eva Ibboston - Les Fourberies de Scapin de Molière
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance - Pome de Marie Desplechin - Copie-Double de Marie Desplechin
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps - Les petites filles modèles de le Comtesse de Ségur - Le poney rouge de John Steinbeck
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage - Indiana Teller tome 1 : Lune de Printemps de Sophie Audouin-Mamikonian - La couleur des sentiments de Katryn Stockett - Le temps des amours de Marcel Pagnol

Ce livre m'a été recommandé par mes soeurs.

Je suis déçu de ce dernier tome. ça se termine sur une note assez fade pour moi.
Peut-être est-ce par ce que Marcel Pagnol n'a pas vraiment ''écrit" ce livre, puisqu'il est mort avant de pouvoir en finir la construction de chapitres.
Dans ce tome, on ne voit pas mes personnages préférés qui sont Lili et Paul, tout est centré sur la scolarité de Marcel, et uniquement cela (enfin presque).
J'ai d'ailleurs sauté toute la partie des Pestiférés qui m'ennuyait et que je ne comprenais pas. Je n'ai pas compris pourquoi c'était là, glissé entre deux chapitres.

12- Lire un livre d'au moins 800 pages - 4 filles et un jean, l'intégrale de Ann Brashares
13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode - La Vague de Todd Strasser - L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Je remercie encore kimmy38 d'avoir choisi ce livre dans ma PAL !^^

Un livre très émouvant.
Suivre ainsi la vie d'Helen est incroyable. On s'attache à elle. On la voit sortir du noir. Et on est fière d'elle.
Le personnage d'Ann Sullivan est aussi magnifique, cette femme qui est restée dans l'ombre et sans qui, pourtant, rien n'aurait pu se réaliser.
Je pense qu'on tire tous une leçon de ce livre. Il est unique. Les émotions qui nous transmises sont magnifiques. Je ne peux que vous pousser à le lire.

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média - Wild de Cheryl Strayed - Le Joyau de Amy Ewing

J'ai découvert ce livre grâce à Booktube.

Un livre épatant !
Il m'a fait vibrer tout au long de sa lecture !
L'univers est juste parfait ! J'ai été happée par l'univers du Joyau, de cette royauté malsaine, de l'intrigue autour des mères porteuses...
Les personnages sont formidables ; Violet (wé, t'as vu, elle porte le même prénom que moi xD), sa meilleure amie (oui, je sais plus comment elle s'appelle ^^), et puis, il y a Ash... Oh mon Dieu, serait-ce un nouveau crush livresque ? Je crois bien, oui !♥
Ce livre est également très addictif. Impossible d'en décrocher ! A chaque fin de chapitre, on veut lire le suivant. J'ai du me faire violence pour me coucher à 2 heures du matin et ainsi pouvoir me donner la satisfaction de lire les derniers chapitres le lendemain.^^
Après, petit point noir (qui n'est pas très gênant, c'est quand même un coup de coeur), c'est que le début est assez semblable aux ''Hunger Games". Il y a l'ambiance du Joyau semblable à celle du Capitole, le personnage de Lucien qui m'a beaucoup fait penser au styliste de Katniss, et puis, les ventes aux enchères m'ont fait penser au défilé dans le Capitole.
Mais bon, c'est vrai que, maintenant, les dystopies suivent un fil donc c'est normal qu'elles se ressemblent un peu.
Bref, un formidable coup de coeur !

15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis- Stupeur et tremblements par Amélie Nothomb - Nos joies et nos peines de Ann. M. Martin
16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps - Hunger Games de Suzanne Collins - Contes du Pays Inventé de Roselyne Morel

J'avais abandonné ce livre de nombreuses fois enfant.

Des contes destinés aux enfants que j'ai beaucoup apprécié ! Ils portent chacun une morale très belle.
Je le conseille à tous les enfants qui commencent à lire tout seuls

17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))- Journal d'une princesse de Meg Cabot - Soeurs Sorcières T3 de Jessica Spotswood
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows -Les dames du Lac T1 de Marion Zimmer Bradley - Dieu me déteste de Hollis Seamon
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture - Le secret des Chimneys de Agatha Christie - L'Epreuve T3 - Le Remède Mortel de James Dashner
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour - Terre des Hommes de Antoine de Saint-Exupéry - Patients de Grand Corps Malade - Nécromanciennes T1 de Corinne Guitteaud
21- Lire un livre offert par quelqu'un - Nés à Minuit 3 par C.C Hunter - L'Epreuve T2- La terre brûlée de James Dashner - Merlin and the Magic Sword de Christopher James

Un livre qui aurait pu être très intéressant s'il avait été plus long. Mais c'est normal qu'il soit aussi court, c'est un livre en anglais pour collégiens donc il n'a aucun tort.
Le niveau d'anglais est très simple et accessible.

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie - L'Epreuve T1 -Le Labyrinthe de James Dashnerx2
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas- Complots à Versailles de Annie Jay - La photo qui tue : neuf histoires à vous glacer le sang de Anthony Horowitz
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (pour moi, le mot ''ailes'' grâce à Harry Potter et la Coupe de Feu de JK Rowling) - Les ailes d'Alexanne T1 de Anne Robillard
25- Participez à une lecture commune
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille - Elinor l'Insoumise par Mary Hoffman - Charlotte la rebelle de Annne-Marie Desplat-Duc


*CONSIGNE NON REMPLIE*
*CONSIGNE REMPLIE*
*CONSIGNE EN COURS D'EXECUTION*
*CONSIGNE REMPLIE x2*
*CONSIGNE REMPLIE X3*
*CONSIGNE REMPLIE X4*
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par hortensia »

Bonsoir !
Je viens valider la consigne 26: lire un livre emprunté : Tugdual, les coeurs noirs de Anne Plichota et Cendrine Wolf.
J'avais offert ce livre à maman, une fan d'Oksa Pollock, et elle m'a convainque de le lire à mon tour alors que je n'avais pas accroché avec Oksa ( je ne suis pas allée au-là du premier tome ), je lui ai donc emprunté ce livre;
Eh bien ce fut une très bonne surprise ! Un univers fantastique mais qui m'a paru plus proche que celui d'Oksa ( trop chargé pour moi ).Même si certaines références sont faites au passé commun de Tugdual et Oksa, ce n'est pas gênant si on ne les a pas lues pour suivre cette série-ci.
Les deux auteures manient la plume avec brio, les émotions, les sentiments sont bien exprimés, le suspense est bon et les surprises s'enchainent. La musique est très présente ( je suis même allée écouter les chansons de Tugdual/ The No-Body ainsi que celles de la Playlist de Tugdual ) avec des textes qui collent parfaitement à l'histoire. Bref, quand on le commence on ne peut plus le lâcher et j'ai hâte de lire la suite !
Consignes validées à ce jour : 12
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par neelhann »

Je valide la consigne lire un livre mis en pause depuis trop longtemps avec chroniques des dieux tome 2 de James Clemens

Mon avis :

Un deuxième tome génial dans la continuité du premier, les personnages sont attachants et l'ecriture est fluide, on est vite plongé dans l'histoire j'espère qu'il y aura un troisième tome.
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par sofi83 »

Consigne 11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
--> Ma mère : Le chapeau de Mitterand d'Antoine Laurain

Mon avis : Une histoire amusante que suivre le destin d'un chapeau oublié par Mitterand, dans une brasserie ! J'ai bien aimé les 3/4 du livre, un peu moins la dernière rencontre du chapeau...
Très agréable à lire !


RECAP : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14817794
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

bonjour

je re valide la consigne 15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis avec la vague de Todd STRASSER, l'un des personnages principaux s'appellent laurie comme ma collègue de bureau.

mon avis :
D’après une histoire vraie, ce livre est édifiant. On constate qu’il ne faut pas grand-chose pour que n’importe qui se retrouve dans un groupe fasciste sans vraiment l’avoir voulu. L’effet de groupe et l’envie d’appartenir tous à un même mouvement sans différence entre les uns et les autres a fait que cette expérience a pu réussir. Jusqu’où aurait elle pu aller si le professeur n’y avait pas mis un terme ! Ce que l’on vit dans notre société actuelle qui arrive à attirer des jeunes à faire le jihad est un peu la même chose. Les religions poussées à leurs extrêmes ne sont elles pas de grandes sectes.

ce qui me fait 10 consignes bonus

et toujours 23/26 livres

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15069044
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par MlleViolette »

Je suis en mode consciencieux.
Je ne mettrai les livres que lorsque je les aurai fini.

Je viens de remplir les consignes 19

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance - Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère - La Gloire de mon père de Marcel Pagnol - Le château de ma mère de Marcel Pagnol - Le temps des secrets de Marcel Pagnol
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom - Percy Jackson ~ Le Voleur de Foudre de Rick RiordanX2
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom - Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé - Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez - Les bons enfants de la Comtesse de Ségur - Coeur Cerise de Cathy Cassidy
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien - La dame aux élixirs de Annie Jay
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode - Citrouilles et Pommes d'amour de Marc Séassau - Sa Majesté la Maîtresse de Susie Morgenston
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter - Reine du Fleuve de Eva Ibboston - Les Fourberies de Scapin de Molière
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance - Pome de Marie Desplechin - Copie-Double de Marie Desplechin
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps - Les petites filles modèles de le Comtesse de Ségur - Le poney rouge de John Steinbeck
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage - Indiana Teller tome 1 : Lune de Printemps de Sophie Audouin-Mamikonian - La couleur des sentiments de Katryn Stockett - Le temps des amours de Marcel Pagnol
12- Lire un livre d'au moins 800 pages - 4 filles et un jean, l'intégrale de Ann Brashares
13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode - La Vague de Todd Strasser - L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok
14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média - Wild de Cheryl Strayed - Le Joyau de Amy Ewing
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis- Stupeur et tremblements par Amélie Nothomb - Nos joies et nos peines de Ann. M. Martin
16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps - Hunger Games de Suzanne Collins - Contes du Pays Inventé de Roselyne Morel
17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))- Journal d'une princesse de Meg Cabot - Soeurs Sorcières T3 de Jessica Spotswood
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows -Les dames du Lac T1 de Marion Zimmer Bradley - Dieu me déteste de Hollis Seamon
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture - Le secret des Chimneys de Agatha Christie - L'Epreuve T3 - Le Remède Mortel de James Dashner - L'ordre de tuer de James Dashner

Quel bonheur de se retrouver dans cet univers !
Franchement, j'appréhendais vraiment ce tome-ci, la saga ''L'Epreuve'' étant ma saga préférée avec "Harry Potter".
Et bien je n'aurai pas dû ! Désolée James Dashner d'avoir douté de toi !
Il faut par contre savoir que la lecture de ce livre a été très dure pour moi, non pas que je l'ai lu lentement -deux jours et c'était fini- mais que chaque page, chaque phrase, chaque mot me rappelait la mort de Newt, mon personnage préféré de tous les temps et chaque allusion à la folie des Fondus, de la Braise et cetera, me serrait la gorge.
Evidemment, quand je dis, "quel bonheur de se retrouver dans cet univers'', ça ne veut pas dire : ''Oui, j'adore ce univers avec ses fleurs et ses licornes !"xD Non, c'est vraiment de se retrouver dans cette ambiance que James Dashner est vraiment le seul à pouvoir créer, cette sensation d'oppression, avec des actions de tous les côtés, ne pas savoir où donner de la tête... Des questions trouvent leur réponses mais on en a également 3 fois plus qui n'en ont pas !
Vraiment, voir cette origine de la Braise est juste horrible mais... c'est vraiment très intéressant.
D'accord, d'accord, il n'y a plus les Blocards et j'en suis également très peinée *a les eux qui se remplissent de larmes* mais les nouveaux personnages sont justes... extras ! Petit coup de coeur sur Deedee mais Mark, Trina, Alec, Misty, Lana, Le Crapaud et tous les autres... Sincèrement, je pensais vraiment que j'aurai du mal à m'attacher à eux mais il n'y a eu aucun problème ! J'ai pleuré dès la première mort du livre jusqu'à la dernière... Et cette fin ! James Dashner est vraiment e roi des sadiques ! Cette fin est boulversante, on s'y attendait, mais tout le long du livre, on veut croire qu'il en sera autrement, on a encore de l'espoir ! Et puis...
Je me questionne toujours quant au personnage de Deedee... qui est-elle dans la suite ? A-t-elle un rapport avec le WICKED ? Le Labyrinthe ?
Trop de restent sans réponse ete je suis très impatiente de lire les prochains livres que nous réservent notre cher James Dashner. Bref, si vous avez aimé "L'Epreuve", foncez !

20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour - Terre des Hommes de Antoine de Saint-Exupéry - Patients de Grand Corps Malade - Nécromanciennes T1 de Corinne Guitteaud
21- Lire un livre offert par quelqu'un - Nés à Minuit 3 par C.C Hunter - L'Epreuve T2- La terre brûlée de James Dashner - Merlin and the Magic Sword de Christopher James
22- Découvrir un auteur qui vous fait envie - L'Epreuve T1 -Le Labyrinthe de James Dashnerx2
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas- Complots à Versailles de Annie Jay - La photo qui tue : neuf histoires à vous glacer le sang de Anthony Horowitz
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (pour moi, le mot ''ailes'' grâce à Harry Potter et la Coupe de Feu de JK Rowling) - Les ailes d'Alexanne T1 de Anne Robillard
25- Participez à une lecture commune
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille - Elinor l'Insoumise par Mary Hoffman - Charlotte la rebelle de Annne-Marie Desplat-Duc


*CONSIGNE NON REMPLIE*
*CONSIGNE REMPLIE*
*CONSIGNE EN COURS D'EXECUTION*
*CONSIGNE REMPLIE x2*
*CONSIGNE REMPLIE X3*
*CONSIGNE REMPLIE X4*
[/quote]
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par MlleViolette »

Au fait quelqu'un peut-il choisir un livre dans ma PAL ? Merci !^^
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

MlleViolette a écrit :Au fait quelqu'un peut-il choisir un livre dans ma PAL ? Merci !^^
j'hésite entre les fourmis et oksa pollock,j'ai aimé les 2 dans un style différent. Mais je te choisi les fourmis, tu ne verras plus jamais les fourmis de la même façon après ce livre ;)
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par MlleViolette »

kymmy38 a écrit :
MlleViolette a écrit :Au fait quelqu'un peut-il choisir un livre dans ma PAL ? Merci !^^
j'hésite entre les fourmis et oksa pollock,j'ai aimé les 2 dans un style différent. Mais je te choisi les fourmis, tu ne verras plus jamais les fourmis de la même façon après ce livre ;)
D'accord merci beaucoup !^^
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par neelhann »

Je validé la consigne 17 lire un livre dont le personnage principal pratique un sport que vous pratiquer avec heartland tome 1

Mon avis

C'est une histoire sympa à lire, surtout pour les jeunes mais j'ai bien aimé, il se lit vite et il est agréable. Le début est un peu triste.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Moridiin »

C16 validée avec l'Epée de Vérité, tome 1
(Récap)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »