[Challenge] Personnel 2015

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Nanounette »

Bonjour,

j'ai démarré une nouvelle lecture : Les Ailes d'Emeraude d'Alexiane de Lys. Elle validerait la consigne 4 : auteur dont le prénom commence par la même lettre que moi : A.

Bonne journée
Arwel

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : sam. 31 mai, 2014 9:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Arwel »

Bonsoir :)

J'ai terminé "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot qui valide la 1er consigne car le livre a été publié en 1991 (mon année de naissance) et primé la même année par le prix Interallié (Prix honorifique remis par des journalistes).

Mon avis: Un livre bouleversant, à la fois plein d'atrocités et d'espoir. L'histoire est très dure et décrit avec précision l'horreur des tranchés et de la 1er guerre mondiale. L'atmosphère est tellement sombre que j'ai arrêté ma lecture plusieurs fois car certaines scènes m'ont miné le moral. A coté de ça, l'écriture et le scénario ne sont pas faciles à suivre non plus (nombreux personnages et les retours en arrière). Pourtant tout cela en fait un roman complet.
Cotés positifs, il y a le personnage de Mathilde et son amour pour Mannech. Mathilde est assez étonnante car sa force de caractère et sa détermination forcent le respect et agacent en même temps.
Pour finir, je ne suis pas sûre d'avoir apprécié ce livre, mais en tout cas, il ne m'a pas laissée indifférente...

Consignes validées: 11/26
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Maks »

Je viens de terminer pour la deuxième fois la consigne 8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter avec Hiroshima mon amour de Marguerite Duras (Japon)

Voici mon avis sur Hiroshima mon amour :
Une superbe histoire d'amour suave et sensuelle, triste, belle, folle.
Une écriture parfaite, c'est Duras aussi faut dire, par contre j'ai été trés décontenancé par le coté "script de film" qui m'a un peu déconcentré dans la compréhension de certains passages et du coup je l'ai lu deux fois pour tout comprendre.

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14767814

total : 20/26 + livre bonus 2.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Nanounette »

Bonsoir,

Je valide la consigne 7 avec Les Pétillantes de Didier Fourmy (9 lecteurs à ce jour).

Voici mon avis :
Un livre bonne humeur! Ces pétillantes nous en font voir de toutes les couleurs! C'est bien écrit, c'est drôle, c'est inattendu pour beaucoup de choses!
Bref, un livre à découvrir! Je dirai même que c'est le livre à mettre dans sa valise cet été!
Amazingmonkeydjoker

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 25 août, 2014 11:16 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Amazingmonkeydjoker »

Je valide la consigne 22 découvrir un auteur qui vous fait envie
-Guillermo Del Toro La lignée co-écrit avec Chuck Hogan
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Nanounette »

Bonjour,

Je commence Là où j'irai de Gayle Foreman pour la consigne 8 : Lire un livre qui se déroule dans un pays que vous souhaitez visiter (Etats Unis).

En l’occurrence, ce livre se déroule à New York qui est une ville des Etats Unis que je veux visiter.

Bonne journée
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

Amazingmonkeydjoker a écrit :Je valide la consigne 22 découvrir un auteur qui vous fait envie
-Guillermo Del Toro La lignée co-écrit avec Chuck Hogan
Alors moi j'ai lu la trilogie, et j'aimerai bien qu'il l'adapte en film (je crois que c'est prévu). personnellement j'ai beaucoup aimée. vous ne nous donnez pas votre avis sur le livre ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

Amazingmonkeydjoker a écrit :Je valide la consigne 22 découvrir un auteur qui vous fait envie
-Guillermo Del Toro La lignée co-écrit avec Chuck Hogan
Tu n'as précisé en quel mode tu souhaites participer, et je te rappelle qu'un commentaire sur ta lecture est obligatoire pour pouvoir la valider. ;)
Maks a écrit :total : 20/26 + livre bonus 2.
En suivant ton avancement je n'ai noté que 19 consignes validées, et c'est aussi ce total que j'obtient quand je recompte ce que tu as mis dans ton avancement. Tu essayes de nous arnaquer pour être le premier à avoir la médaille d'or, c'est ça ? :twisted:
marions

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mer. 06 nov., 2013 9:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par marions »

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance: Ciegas esperanzas - Alejandro Gándara (Prix Nadal 1992)
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère: Le parc - Philippe Sollers (Prix Médicis 1961: année de naissance de ma mère)
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom: Madame Hemingway - Paula McLain (je m'appelle Marion)
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom: j'ai choisi de lire un livre de Mario Vargas Llosa - Tours et détours de la vilaine fille.

Histoire d'amour peu banal (si on peut appeler ça une histoire d'amour) avec une vilaine fille comme le souligne le titre. Ca se lit facilement, on rentre facilement dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Et même si tous les chapitres sont fait sur le même modèle, on est à chaque fois surpris de la tournure des évènements.
Helodes

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : mar. 15 avr., 2014 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Helodes »

Coucou ! Je viens annoncer la validation de la consigne 11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage avec le livre "Une planète dans la tête" de Sally Gardner.

Mon avis :arrow: Une petite lecture assez sympathique dans l'ensemble, originale. Les personnages vivent dans un régime totalitaire avec beaucoup de restriction et l'intrigue du livre est sympathique. Cela dit ce n'est pas un livre exceptionnel que je relirais.

Consignes validées : 8/26
Consigne à valider: 12/26
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Maks »

Je viens de finir la consigne 10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps : Atlantis de David Gibbins


Mon avis sur Atlantis de David Gibbins :
J'ai adoré, contrairement à beaucoup de monde les nombreuses description m'on plus, que de détails sur l'archéologie cela donne une profondeur puissante à ce roman.
Par contre le bémol c'est l'action, elle ne sert pas à grand chose dans ce livre et les méchants on l'air d'êtres là juste pour faire plus de pages...

J'avais peur de pas apprecié vu les commentaires ici même et finalement je ne regrette pas de l'avoir enfin lu.


Validation de la consigne 22- pour la deuxième fois : Découvrir un auteur qui vous fait envie : Amelie Nothomb (Peplum)

Voici mon avis sur Peplum de Amélie Nothomb :
Mon premier A.Nothomb et c'est une claque que je prend, je ne m'y attendait pas du tout, c'est cynique, drôle, même très drôle c'est original et intelligent.
Encore un coup de coeur, cette année c'est dejà minimum mon 3ème.


Récap :
viewtopic.php?f=143&t=218024&start=30#p14767814

total : 20/26 + livres bonus 3.
Dernière modification par Maks le ven. 01 mai, 2015 5:21 pm, modifié 2 fois.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par HuntressOfTheSea »

J'ai eu un petit souci cette nuit en voulant publier mon message, comme une idiote j'ai en fait réédité un ancien message :S (de toute façon, tout est dans mon récap)

Donc je reprends (pardon)

Hier soir j'ai validé la consigne numéro 7 !

J'ai ainsi validé 8 consignes /26

17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour.

Pour valider cette compétence, j'ai choisis le livre "Fangirl" de Rainbow Rowell qui est parfait pour ce point du challenge.
Le hobby que je partage avec Cath Avery est la lecture, l'amour des livres et de nos sagas ainsi que les théories un peu particulières sur les ships du fandom.
La seule différence entre mon hobby et celui de Cath et Wren semble être que je suis focalisée sur Harry Potter quand elles le sont sur Simon Snow (même si le monde de Simon est truffé de ressemblances avec le petit sorcier de JK Rowling, d'ailleurs, personne ne m'enlèvera de la tête que Simon/Baz est en fait une fanfic sur Drarry (Drago /Harry).
J'ai vraiment aimé ce livre qui dépeint une "fille anormale" mais pas tant que ça sur ce site par exemple et de le lire de son point de vue, de partager des expériences connues (comme l'entrée à la fac avec l'unique volonté de rester dans sa chambre à lire toute la journée (ou écrire pour elle) au lieu de se confronter au "monde réel".
Je conseille donc ce livre à toutes les personnes du site :p (Lévi est à moi, pas touche).

Mon récapitulatif :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15122764
Luciole40

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : mar. 06 janv., 2015 8:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Luciole40 »

Je viens de terminer la consigne 19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture avec le roman Avant toi de Jojo Moyes.

Mon avis: Je viens de terminer ce roman et j'en suis encore toute chamboulée...
A la base, il m'a tapée dans l'oeil notamment pour sa couverture que je trouve tout simplement magnifique.
Puis en lisant le résumé, je me suis un peu retrouvé dans le personnage de Louisa et l'histoire qu'elle va devoir vivre et affronter du coup je me suis sentie obligée de l'acheter.
Et que dire à part que ce livre est juste d'une beauté et d'une pureté à vous couper le souffle. C'est une très belle leçon de vie qui nous est donnée ici. Les personnages sont si attachants et bouleversants.
Bref ce livre m'a totalement transportée et émue.

:arrow: 12/26

Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14759304
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Maks »

Fyerise a écrit : En suivant ton avancement je n'ai noté que 19 consignes validées, et c'est aussi ce total que j'obtient quand je recompte ce que tu as mis dans ton avancement. Tu essayes de nous arnaquer pour être le premier à avoir la médaille d'or, c'est ça ? :twisted:
Je me permettrais pas de tricher :shock: quoi que :mrgreen: , non je deconne, je ne sais juste plus compter, du coup c'est modifié dans mon dernier message, heureusement que tu as re compté sinon se serait rester en l'état !
MhairieDiAngelo

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 29 avr., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par MhairieDiAngelo »

Je m'inscris (un peu tard c'est vrai :D ) en mode cumulatif. :twisted:
MhairieDiAngelo

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 29 avr., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par MhairieDiAngelo »

Et voilà deux consignes validées pour un livre :

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom: Mythologies (Marie), Jean-Françaois Saada aux éditions milan
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode : même livre qu'au dessus, il en a 0 :shock: :o

Ce qui me fait 2/26 :D :) :P
Luciole40

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : mar. 06 janv., 2015 8:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Luciole40 »

MhairieDiAngelo a écrit :Et voilà deux consignes validées pour un livre :

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom: Mythologies (Marie), Jean-Françaois Saada aux éditions milan
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode : même livre qu'au dessus, il en a 0 :shock: :o

Ce qui me fait 2/26 :D :) :P
Pour valider une consigne il faut que tu fasses une brève review ;)
MhairieDiAngelo

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 29 avr., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par MhairieDiAngelo »

scuse j'avais oublié :oops:

Et voilà deux consignes validées pour un livre :

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom: Mythologies (Marie), Jean-Françaois Saada aux éditions milan
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode : même livre qu'au dessus, il en a 0 :shock: :o

Mythologies est un livre super qui parle des mythologies égyptiennes, grecques, romaines et nordiques (vikings). L'auteur parle d'abord des dieux un par un puis à la fin du chapitre il fait une topo rapide avec fiche d'identité (mon père, ma mère, mes enfants...) et un résumé sur le dieu.

Ce qui me fait 2/26 :D :) :P
Co_Co

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : dim. 29 avr., 2012 3:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Co_Co »

Youpi un challenge ! :D
Je me lance avec le mode conscensieux :D

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance

2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
Chaque soir à 11h de Malika Ferdjoukh, mon prénom étant Corentine. Ce livre faisait partie d'une selection au prix ado alors que je n'étais qu'au collège. Ma soeur à réussis à le récupérer il y a quelque temps de celà. Je l'ai lu debut mars et je doit dire que j'ai été bleuffer. Willa fait partie de ces personnages avec qui on accroche tout de suite. Malika Ferdjoukh à réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout (chose habituellement difficile).

4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
Dark de Claude Merle, comme précedement Claude commence par la même lettre que mon prénom. J'ai lu ce livre en sortant de mon opération il y a deux semaine, je l'ai dévaroré enfin je l'ai surtout lue car la douleur m'empechais de dormir ;). J'ai trouvé ce livre bien mais sans plus. Dès le début il n'y a pas eu beaucoup de suspense, heureusement que la chute à la fin était digne de se nom.

5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
Hate liste de Jennifer Brown cette histoire débute en Mai donc au printemps et nous y sommes même si le temps me fait pensé à l'automne ;) En réalité ce livre m'a énormément fait pensé à moi, quand j'étais au collège avec une amie nous avions fait la liste des personnes qui nous enervait et de ceux qu'on aimait bien. La seul différence est que je n'aurais bien sur, jamais pu faire ce qu'à fait Nick... Ce livre est vraiment bien écrit.

6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien

7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Le coup de grâce de Margueritte Yourcenar, pour l'instant seulement 17 lecteurs. Ce livre est une histoire qui traite de la première guerre mondiale en Russie. J'ai eu beaucoup de mal à mis mettre réellement. C'est le genre de livre qu'on comprend une fois fermé (enfin pour ma part).

8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
L'arbre aux secrets de Santa Montefiore cette histoire ce déroule en Argentine principalement, depuis toute petite, tout les pays de l'Amerique Latine me font rêvé. En espérant qu'un jour ce rêve se réalisera..Ce livre relate d'une histoire d'amour impossible entre en Argentin et une anglaise. Une très jolie histoire, qui est basé sur un amour interdit. Malheureusement cet amour interdit existe encore de nos jour..

9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance

10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps

11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
Beautiful Disaster de Jamie McGuire Livre que m'a prété Angeline une amie de classe. Que je remercie fortement car ils est juste géniale :D Ce livre est simplement une turie ! J'ai préféré le personnage de Travis plutôt de Abi. Cette histoire d'amour est tous simplement enivrante et merveilleuse.

12- Lire un livre d'au moins 800 pages

13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média

15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre

19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture

20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
Le meurtre de John Steineck Je l'ai trouvé à l'espace culturel de Leclerc, en réalité je n'aime pas vraiment cet auteur (je n'ai lu que la perle) mais quand j'ai vu qu'il était à 1.90 euros je l'ai pris :) Ce livre est un recueil de plusieurs nouvelle sans connaitre la fin. Ce que j'aime bien ici c'est le libre court à l'imagination.

21- Lire un livre offert par quelqu'un
Si je reste, Gayle Forman Ce sont mes amis de classe qui me l'on offert pour mes 19 ans :D En réalité je n'ai pas trouvé ce livre génial. J'en avais telement entendu parlé et du film aussi que je n'ai pas vraiment accroché.

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie

23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas

24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Un amour vintage d'Isabel Wolff premier nom commun de la page 39 est : COEUR

25- Participez à une lecture commune

26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille
Le voisin de Tatiana de Rosnay C'est une auteure que j'apprécie énormément et ma mère aussi c'est d'ailleur elle qui me l'a prété :D J'ai trouvé cette histoire fabuleuse car elle sort de l'ordinaire mais en même temps qui est inspirée par une histoire vrai. Celà faisais un petit moment que ce livre était dans ma PAL et aussi un petit moment que je n'avais pas lu du Tatiana. Je ne suis pas déçus et je reste néanmoins super surprise de sa façon décrire qui nous laisse en haleine tout du long. A lire.

Pour l'instant : 9/26
Dernière modification par Co_Co le lun. 04 mai, 2015 1:11 pm, modifié 3 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

Maks a écrit :
Fyerise a écrit : En suivant ton avancement je n'ai noté que 19 consignes validées, et c'est aussi ce total que j'obtient quand je recompte ce que tu as mis dans ton avancement. Tu essayes de nous arnaquer pour être le premier à avoir la médaille d'or, c'est ça ? :twisted:
Je me permettrais pas de tricher :shock: quoi que :mrgreen: , non je deconne, je ne sais juste plus compter, du coup c'est modifié dans mon dernier message, heureusement que tu as re compté sinon se serait rester en l'état !
De toute façon comme tu as ajouté une nouvelle lecture depuis, ça y est tu l'as ta médaille d'or. :D
Co_Co a écrit :Youpi un challenge ! :D
Je me lance avec le mode conscensieux :D
[...]
Pour l'instant : 7/26
Je t'ai inscrit, par contre je ne peux pas prendre en compte tes lectures si tu ne les commentes pas. Une brève review est obligatoire. (Et en fait je dis tout le temps brève, mais si vous avez plein de trucs à dire, vous avez le droit ! ^^)
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Low90 »

Je viens de finir de remplir la consigne 14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média avec Ni d’Eve ni d’Adam d'Amélie Nothomb. J'en ai entendu parler dans une émission TV pour la sortie du film.

C’est la première fois que je lis un livre d’Amélie Nothomb, depuis le temps que j’avais envie de lire un de ses livres… Je me suis intéressée à ce roman après en avoir entendu parler à la TV avec la sortie du film Tokyo fiancée.

Alors j’ai trouvé l’histoire intéressante empreinte d’un certain réalisme. Le style d’écriture donne vraiment l’impression de vivre l’histoire. On voit ici que l’auteur a vraiment voulu raconter son histoire sans forcément essayer de l’enjoliver pour la rendre plus « romanesque ».

Ce que j’ai apprécié dans cette lecture c’est la rencontre des cultures. On voit bien ici la différence entre la culture japonaise et occidentale et malgré tout c’est deux cultures arrivent à s’entendre et à apprendre à fonctionner ensemble. On a une image du Japon qui parait réaliste, authentique.

En tout cas je retiens de cette lecture que du positif, et ça me donne envie de découvrir d’autres livres de cette auteure.

Récapitulatif ici
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Mes deux dernières lectures ne me font pas avancer le challenge, mais sont des "lectures bonus" ^^

D'abord le quatrième tome des Rois maudits, La loi des mâles de Maurice Druon, me re-revalide la consigne26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille, puisque j'emprunte chaque tome à la bibliothèque familiale ^^
Un tome aussi palpitant que les précédents, avec un soupçon de drame et de scandale en plus. Plus de meurtres, plus de secrets... Difficile de lâcher le livre avant la dernière page !

De même, le troisième tome du Protectorat de l'ombrelle, Sans honte de Gail Carriger, me revalide la consigne 14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média, puisque j'ai découvert l'existence de cette série sur Booknode.
Après l'Ecosse dans le 2ème tome, Alexia visite l'Italie, afin de résoudre l'énigme du "désagrément fœtal". Un tome qui mêle avec brio les trois ingrédients qui font le sel de cette série : mystères, action et humour pince-sans-rire (j'adore ce type d'humour ^^). Une série qui reste sympathique :)

Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Jadany »

Je remplis la consigne 4 pour un auteur dont le prénom commence par la même lettre que le mien avec Big Daddy de Chahdortt Djavann

Je trouve que le résumé au dos du livre ne donne pas une idée réelle de ce qui se trouve à l'intérieur. On y croisent deux personnages aux destins brisés qui développe un lien très fort, un amour platonique voir filial. Il s'agit de Rody, condamné à perpétuité à l'âge de 13 ans et de son avocate qui va s’attacher à lui et lui rendre visite toute les semaines. Ils décident ensemble d'écrire un livre racontant les années que Rody a passé au près du plus grand gangster de sa ville qui l'avait pris sous son aile.
C'est un livre poignant et très bien écrit. Personnellement je me suis tout de suite pris d'affection pour les deux principaux protagonistes qui semble être irrémédiablement des victimes de "pas de chance". L'auteur fait également une critique énergique mais mesurée de la société Américaine et de son système judiciaire. En effet on découvre un autre visage du pays, celui d'une Amérique profonde, dévote et misérable...
Je le conseille à tous ceux qui ne ont pas trop sensible car on est mis face à la cruauté humaine poussée à son paroxysme.

J'en suis désormais à 6/26 :)
Récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14773874
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Maks »

J'ai terminé cette nuit la consigne 11 pour la 2ème fois - Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage : Le meilleur des mondes de Aldous Huxley (recommandé par mon père).

Mon avis sur Le meilleur des mondes :
Bonne lecture mais alors que c'est flippant, quel horreur que ce monde utopique mais non moins plausible. J'en ai peur pour nos descendances....

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14767814

total : 20/26 + livres bonus 4.
Arwel

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : sam. 31 mai, 2014 9:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Arwel »

Bonjour :)

Je revalide la consigne 7 (lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode) avec L'Obélisque d'Howard Gordon qui compte dès à présent un lecteur^^

Mon avis: Ce livre est digne d'Hollywood et ses blockbusters. Il y a énormément d'action, de fusillades, de morts, et surtout des héros intrépides. D'ailleurs, avec son écriture très simple, son intrigue qui va à 100 Km/h et ses répliques un peu bateau, il n'y a pas à dire, on reconnaît tout de suite que l'auteur est plus scénariste qu'écrivain. Ainsi comme l'annonce la 1er de couverture Howard Gordon est le créateur de la série 24h chrono. Cependant malgré son manque de profondeur, c'est un bon livre, très divertissant.

Recap': Ici
Zinthia

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : sam. 29 janv., 2011 11:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Zinthia »

Validation n°7 (liste récapitulative)
-->12/ Lire un livre d'au moins 800 pages (959 pages en poche)
--> Kushiel, Tome 1 : La Marque, de Jacqueline Carey

Mon avis :

Un ami m'en avait parlé en bien il y a longtemps. Je l'avais donc gardé dans un coin de "Mes Envies", jusqu'au jour où je l'ai vu à la médiathèque, me tendant les bras.

Malgré un début assez... passif ? (je les collectionne en ce moment je crois), et la liste à rallonge de noms de divers personnages (pas forcément importants en plus, c'est bien la peine de jouer avec notre mémoire e_e), c'était une bonne aventure. Même si j'avais un peu peur sur les premiers chapitres, parce que j'avais beau savoir que le protagoniste était une courtisane censée récolter des secrets sur l'oreiller, les premières descriptions et premiers sous-entendus laissaient présager quelque chose de fort peu... gentillet. Impression qui s'est révélée exacte par la suite, donc plus hard que ce à quoi je m'étais attendue à la lecture du résumé, haha... D'autant que madame est adepte de l'algolagnie (je connaissais même pas le terme exacte en plus, ça a... enrichi certains côtés de ma culture <.<). En bref, ça ne rigole pas.

Au résumé très bref de "courtisane qui se la joue espionne", je dirais oui... mais pas tout à fait. C'est bien plus intéressant. Il ne s'agit pas là du type d'espionne moderne, tout en cuir, action, arme et tout le tralala. Non. Plutôt du genre à laisser traîner ses oreilles par tout temps, relever des petits choses auxquelles le commun des mortels ne prêterait pas attention, manipuler les badauds comme les puissants et toujours s'en sortir. Autrement dit, bien plus subtil.

Le voyage entre les différentes cultures créées par Jacqueline Carey était très prenant, apportant beaucoup de diversités, autant dans les moeurs que dans le caractère des différents intervenants.
Jusqu'à la fin l'auteure aura réussi à me tenir et à me surprendre, même s'il aura fallu deux semaines pour que je finisse enfin par en venir à bout <.< (en plus, c'est typiquement le genre de livre où il me fallait plus que 10 pages pour être vraiment dans l'histoire).

Amateurs de fantasy aux intrigues politiques incessantes, Kushiel vous attend.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
Mon prénom commence par un F, j'ai donc jeté mon dévolu sur un vieux bouquin de SF qui me faisait de l'oeil depuis un moment : Flatland de Edwin Abbott Abbott.

J'ai trouvé le concept de l'histoire génial : un carré habitant Flatland, un monde en deux dimension, fait la rencontre d'une sphère qui bouleverse toutes ses certitudes existentielles et mathématiques en lui faisant visiter Spaceland, un monde muni d'une troisième dimension.
Malheureusement la lecture du livre est loin de m'avoir plu. Pendant les trois quart du roman, le carré explique les particularités sociales de son monde, Flatland, et j'étais assez remontée. Les inégalités sociales très marquées et entretenues par les élites, l'étroitesse d'esprit de tout les habitants de ce petit monde très codifié, et surtout le sexisme très marqué m'ont horripilés. Ce n'est qu'arrivé vers la fin qu'une toute petite phrase presque passée inaperçue m'a fait réaliser que l'auteur était peut être conscient de l'injustice du monde qu'il décrit. J'y ai réfléchi quelques jours, et finalement je me rend compte qu'Abbott ne voulait pas simplement nous enseigner des choses sur le plan mathématique. Son but était aussi d'écrire une satire sociale de la rigide société victorienne bien trop codifiée. Comme quoi il ne faut pas juger trop vite, j'étais prête à le balancer dans ma liste "je n'ai pas aimé". (D'ailleurs au final je ne sais pas dans quelle partie de ma biblio je vais le ranger...)
En tout cas je retiens que faire un roman dont l'intrigue est basée sur des maths, dont les personnages sont des formes géométriques et les décors aussi, et ben c'est une idée sacrément originale et Abbott s'en sort rudement bien pour que ça ait de la cohérence et de l'intérêt !

Petit bémol : mon édition récupérée je ne sais plus où sur internet n'avais pas les schémas. Même si je n'en ai pas eu besoin pour me représenter ce qu'il expliquait, c'était ballot pour un livre qui explique des principes géométrique...

Avancement :
Consignes validées : 5/26
Livres lus : 6
Récapitulatif : ici
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Ryusuka »

Bonjour,

Je valide 21- Lire un livre offert par quelqu'un : Face aux feux du soleil d'Asimov. Livre offert par mon frère.

Encore un excellent livre d'Asimov qui poursuit le cycle d'Elijah Baley. Grâce à se roman, on découvre pour la première fois une planète spacienne. J'ai bien aimé le coté sociologique de l'histoire, je pense que c'est le principal atout de ce roman. Bien que l'enquête est assez quelconque, le dénouement m'a bien étonné. Ca me donne encore plus l'envie de lire la suite de ce cycle.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par NoEtJess »

Je valide la consigne 15 avec Le Pouvoir des Cinq, tome 5-Oblivion :D
Mon père et mon grand-père s'appellent tout les deux Pedro, qui est aussi le nom d'un des Cinq personnages principaux du livre.

J'ai vraiment aimé cette série et beaaaaucoup apprécié ce dernier tome :D ...
Il clot vraiment bien la série malgré une fin assez triste quand même mais qui se finit bien pour (presque) tout le monde. On pourrait penser qu'on se perd avec autant de point de vue différent mais en fait pas du tout. L'écriture est très fluide, je trouve. Bon j'ai trouvé quand même des petites (assez grosses quand même :lol:) fautes comme par exemple certains personnages qui sont manifestement revenus d'entre les morts entre les
tomes :lol:. Mais sinon j'ai ADORE la fin :D. Oui parce qu'elle finit plutôt bien et que j'ADORE les fins qui finissent bien :).
Donc voilà pour ce livre que je recommande bien sur ;).
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par NoEtJess »

En fait j'aimerai savoir si, pour la consigne 2, il faut que ce soit la date de la première publication du livre ou la date de publication en français marche aussi ?
Merci :D
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »