Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Je n'avais pas réalisé que Flora Cook avait quitté Booknode...je comprends mieux pourquoi le challenge est resté en attente!

Qu'appelle tu "gérer" le truc? J'ai regardé d'autres challenges...qui s'auto-gérent! :lol:
S'il s'agit de mettre le challenge en ligne, participer, donner les résultats de tous quand il est fini...je veux bien me dévouer!
Bon ce ne sera pas aussi joli que tes petits soleils...mais je devrais réussir à ce que ce soit lisible! :mrgreen:

Je pense que l'on peut considérer que le challenge est validé à partir de 5 consignes validées (si on reste sur les 8 évoquées précédemment...sinon il faudra en valider plus)...
J'hésite aussi à ce que l'on puise cumuler plusieurs consignes grâce à un seul livre ou au contraire 1 livre différent par consigne (je suis plus pour l'option 2!)

Mais bon j'aurais bien aimé aller jusqu'à 10 dans la liste proposée...des idées?
J'attends de voir s'il y a d'autres retours avant le 30 novembre, ou si je suis brusquement inspirée et trouve 2 autres directives...

Le but sera le même que le challenge Eté, parler des livres lus (=petit récapitulatif obligatoire)...je songes même très fort à ne pas valider les challenges de ceux qui ne mettent que la liste sans rien d'autres (ça m'obligera à faire de même!^^)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Par "gérer", j'entends en effet de lancer le challenge, de participer, de rappeler à l'ordre les gens qui ne tiennent pas compte des consignes (comme celle de devoir commenter ses lectures) et de faire un récapitulatif final. Pour le reste, ça s'auto-gère comme tu le dis, oui. Même s'il y aura toujours quelqu'un pour garder un œil de toute façon ;)

Dix consignes me sembleraient bien (c'est rond). À voir si des idées arrivent d'ici là.

En ce qui concerne la validation des challenges, je suis tout à fait pour ne pas valider ceux qui ne tiendraient pas compte de la règle de commenter et parler de ses lectures en cours. Je me souviens que certains préfèrent tout commenter d'un coup une fois fini, je n'y vois pas de problème s'ils préviennent. Ça évitera de se retrouver avec des gens qui découvrent le challenge à la fin et le considèrent comme validé car ayant trouvé des livres lus qui rentrent dans les consignes, mais sans réellement avoir participer.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par dadotiste »

Hanayu a écrit : 1) Lire un livre avec "Noël" sur la couverture (il peut s'agir du nom de l'auteur ou de la fête) Image Noël Dans le titre
2) Lire un livre avec une couverture blanche Image
3) Au choix : Lire un livre qui se déroule dans un pays nordique OU d'un auteur nordique!^^ Image
4 ) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal : Snow, Hiver, Winter, Blanche-neige...vous voyez l'idée! Image
5 ) Lire au moins un livre de 500 pages Image
6 ) Lire au moins 5 Livres...pour ceux qui veulent accentuer le challenge il faut qu'il y ait une lettre du mot H.I.V.E.R par titre. Image 6 ?
7 ) Un livre avec une ou des étoile(s) sur la couverture Ça fait deux fois les couvertures...
8 ) Un livre se déroulant durant les fêtes de fin d'années (Thanksgiving, Noël, Nouvel An) Image

Pour l'instant j'en suis là!
D'autres idées?! Quel nombre de consignes remplies pour valider ce challenge? Qui le lance? Quand?
7) Lire un livre emprunté à / ou conseillé par quelqu'un de votre famille (Noël est une fête familiale) ?
9) Lire un livre avec un paysage rappelant l'hiver ou Noël sur la couverture ?
10) Participer à la lecture commune de janvier pour bien commencer l'année ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Je m'auto-proclame donc comme étant "futurement" aux commandes du Challenge Spécial Hiver (ce qui est déjà un Challenge pour moi...puisque ce sera la première fois! :lol: )
A moins que suite à un coup d'état quelqu'un tienne à tout prix lancer ce challenge trop longtemps attendu (je pense qu'il y aurait eu des candidats avant si c'était le cas! :x )

Pour ceux qui sont intéressés les 8 consignes existantes pour l'instant se trouve au bas de la page 14 de ce forum. Et nous cherchons encore 2 autres idées pour que la liste en compte 10.

Pour valider le challenge chaque livre devra avoir un récapitulatif de lecture (par lecteur! Si un autre membre de booknode a lu le même livre que vous...il faut tout de même que vous donniez VOTRE avis!)

Il est fort probable que cumulé les consignes sur UN seul livre ne soit pas possible...a contrario seulement 5 consignes devront être validé pour boucler le challenge (cela me semble un bon compromis!)

Avis aux amateurs! Ce challenge sera lancer la semaine prochaine et débutera le 1er décembre!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Je suis assez pour un livre emprunté "à quelqu'un de sa famille" ça rajoute une contrainte au livre emprunté du Challenge Eté! :)

Euh Étoiles et Noël sur la couverture ça fait 2...mais si on rajoute un paysage enneigé ça fera 3...donc ou est le problème de couverture?! :lol:

Pour "Noël" j'ai mis sur la couverture mais en fait l'idée c'était qu'il s'agisse du nom ou du prénom de l'auteur , ou d'un mot du titre...ce qui offrait plus de possibilités aux lecteurs (vu qu'il y a "Lire un livre se déroulant pendant les fêtes" si le lecteur X a choisit un livre qui se déroule à Noël, il peut lire un livre dont l'auteur s'appelle Noël...et ainsi lire un livre se déroulant Hors Noël...ce qui nous fera découvrir d'autres livres!) Donc je corrigerais l'intitulé de la consigne

Je suis pour 6 Livres lus minimum aussi (voir même plus...) mais en fait je me suis basée sur le mot HIVER qui en compte 5...notamment pour ceux qui décident de compliquer ce challenge en lisant des livres ou les lettres du mot Hiver s'y trouve! Ou alors je rends cette consigne obligatoire :
5 livres lus contenant chacun une lettre du mot Hiver dans leur titre!

Edit : Concernant le paysage enneigé...certains avaient apparemment du mal à trouver un livre en possédant un...je propose donc d'élargir la consigne.

Lire un livre avec de la neige sur la couverture (Neige sous toutes ces formes: il peut s'agir d'un paysage, d'un bonhomme de neige, ou d'un simple flocon!^^)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

dadotiste a écrit :9) Lire un livre avec un paysage rappelant l'hiver ou Noël sur la couverture ?
Pour le challenge été, c'était déjà un peu difficile de trouver simplement un paysage, alors si on y rajoute une contrainte... Pourquoi pas simplement "lire un livre avec une couverture rappelant Noël ou l'hiver" ? Comme ça, ça englobe l'idée du paysage, des étoiles... ça peut aussi être un sapin, un feu de cheminée, une couverture blanche (oui, du coup ça comprendrait aussi la couverture blanche... Et on aurait plus qu'une seule consigne de couverture)
Edit : bon, finalement Hanayu a proposé une autre alternative ;)

Sinon je suis d'accord avec tout, même pour la direction d'Hanayu ^^

Juste encore quelques questions et remarques :
- Pour les lettres H I V E R : c'est quoi qui compterait ? N'importe quelle lettre du titre, seulement la première... ?
- Pour la lecture commune, ça me plait bien, mais on devrait peut-être laisser choisir à laquelle on participe, comme Janvier ou Février. Ca laisse plus de choix quant au genre et quant au moment...
- Comme Hanayu, je préfère aussi Noël écrit dans le titre OU dans le nom de l'auteur, pour les mêmes raisons
- "Impossibilité de cumuler les consignes sur un seul livre" : faire toutes les consignes sur un seul livre ou même valider 2 consignes avec un seul livre serait proscrit ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Merci à Cacoethes-scribendi de m'apporter sa voix: :mrgreen:

Alors j'ai bien envie de garder ma couverture blanche ET une couverture avec de la neige (quel que soit sa forme) comme ça on a la couleur typique de l'hiver (le blanc) ET la météo basiquement hivernal (la neige!) ...je ne trouve pas qu'il s'agit d'un doublon...d'ailleurs si je garde les 2 le but est bien sûr de lire 2 romans différents.
Après tout pour le Challenge Eté on devait lire un livre jaune et un livre avec paysage...

Pour les lettres de Hiver...ce serait UNE lettre différente du mot par titre...(ça tombe bien les 5 lettres sont différentes) ...et je penser à la facilité de n'importe quelle lettre tant qu'elle est dans le titre...mais maintenant que tu le dis...j'hésite un peu à compliquer la tâche! :twisted: (bon c'est peu être pas très sympa...je tergiverse, je tergiverse...!)

J'ai conscience qu'il est plus facile de valider son challenge avec Un livre qui rentre dans toutes les consignes...mais le but c'est de lire Plusieurs livres! :lol:
Donc je réfléchis encore si je tolère : UN livre pour valider 2 consignes...ou pas!...mais UN livre pour en valider 3, 5 ou plus...c'est Niet!

Tout comme j'hésite encore sur le nombre consignes à respecter...pour valider le challenge!

Si on garde tout nous en sommes à 11!

9 ) Lire un livre avec de la neige (Neige sous toutes ces formes: il peut s'agir d'un paysage, d'un bonhomme de neige, ou d'un simple flocon!^^)
10) Livre emprunté à quelqu'un de sa famille
11) Lire le livre de la lecture commune de Décembre ou Janvier

Après perso on peut aller jusqu'à 15 mais bon euh(je ne suis pas sûre que tout le monde soit d'accord)...sinon on garde tout et le numéro 11 c'est un Bonus!

D'ailleurs je n'avais pas fait attention...Dadotiste à éliminer "couverture avec des Etoiles"...snif :cry: ...moi j'aimais beaucoup cette consigne...donc finalement c'est bon ça fait 10! Ou alors c'est ça que je met en Bonus...un livre avec des étoiles dessus! :?
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Judas_Cris »

Les couvertures c'est trop difficile ! :lol: (quand j'avais regardé pour le Challenge Eté j'avais trouvé que des vieux roman érotiques avec des paysages exotiques... on fait mieux comme littérature ! :lol: )
Personnellement, dix me semble plus que suffisant... Et puis les couvertures ne sont pas de la "littérature" en soi, alors j'ai du mal à accepter que plusieurs points reposent sur elles...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

dark-vince a écrit :Et puis les couvertures ne sont pas de la "littérature" en soi, alors j'ai du mal à accepter que plusieurs points reposent sur elles...
C'est plus ludique, qui n'a jamais choisi un livre juste pour sa couverture ? Moi, j'adore faire ça. La surprise sur le contenu n'est pas toujours au rendez-vous, mais parfois-ci ;)
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Moi j'aimais bien l'idée d'un auteur par lettre de HIVER proposé la première fois, j'avais déjà prévu mes bouquins et tout é_è
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Pour contenter à peu près tout le monde, on pourrait faire seulement deux consignes de couvertures :
- lire un livre avec une couverture blanche
- lire un livre avec un élément rappelant Noël et/ou la neige/l'hiver (à vous de décider, moi je préfèrerais un truc assez large, parce que 1) la neige ça fait un peu redondant avec la blancheur et 2) j'aime bien les étoiles aussi)

Je préfère aussi peut-être l'idée de Djulaie, faire les lettres H I V E R par rapport au nom de l'auteur. Parce que par rapport au titre, si c'est la 1ère lettre, c'est difficile, et si c'est n'importe quelle lettre, c'est trop facile, non ?

Et par rapport au pays nordique, on s'était dit au début que les pays imaginaires fonctionnaient, c'est toujours le cas ?

Récap pour le moment:
1) Lire un livre avec "Noël" sur la couverture (il peut s'agir du nom de l'auteur ou de la fête)
2) Lire un livre avec une couverture blanche
3) Au choix : Lire un livre qui se déroule dans un pays nordique OU d'un auteur nordique
4 ) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal : Snow, Hiver, Winter, Blanche-neige...vous voyez l'idée!
5 ) Lire au moins un livre de 500 pages
6 ) Lire au moins 5 Livres...pour ceux qui veulent accentuer le challenge il faut qu'il y ait une lettre du mot H.I.V.E.R par titre.
7) Lire un livre emprunté ou conseillé par quelqu'un de votre famille
8) Un livre se déroulant durant les fêtes de fin d'années (Thanksgiving, Noël, Nouvel An)
9) Lire un livre avec "quelque chose" (à voir)
10) Participer à la lecture commune de Décembre ou Janvier ou Février

Mmm, du coup on a bien 10 consignes, non ?
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Petitesplumes »

Le challenge me plait bien et les idées aussi -
Je vous donne mon avis :

pour la consigne 9 il faudrait développer parce "quelque chose" c'est flou pour moi, je ne comprends pas l'idée voulue désolée.

La consigne 3 - pour les auteurs nordiques ou action en pays nordique pas facile car on pense directement Suède, Finlande, Norvège. Pour les auteurs nordiques c'est surtout des polars : je pense à millénium, ou autres auteurs que j'ai croisais à la fnac qui ont des origines suèdoise, etc - peut être mettre en intitulé un livre se déroulant en hiver/ou zone froide / pays froids pour étendre le choix (Canada, l’Arctique, Antarctique, Russie, New York en hiver, ...). Ou effectivement un pays imaginaire froid comme dans un Narnia.

Enfin les autres idées sont très bien je serais partante et ça me semble faisable donc je valide.

Et sur les 10 consignes voir combien sont au mini à faire pour le valider car c'est aussi un point à discuter.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

queenregina a écrit :Le challenge me plait bien et les idées aussi -
Je vous donne mon avis :

pour la consigne 9 il faudrait développer parce "quelque chose" c'est flou pour moi, je ne comprends pas l'idée voulue désolée.
x) J'avais mis "quelque chose" parce que l'idée était encore en discussion ^^ Il faut se référer aux messages précédents pour comprendre l'idée et qu'un consensus/une majorité se dessine ;)
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par veronique6 »

Salut, je viens de lire tous les messages. Et il y en avait pas mal. :)
C'est super Hanayu que tu te soit désigné pour réguler se challenge.
Je trouve ces consignes très bien. Maintenant, il faut voir combien de consignes on doit respecter parce que si on doit lire un livre par consigne plus celui ou chaque livre (qui doit être différent des autres) porte une lettre du mot H.I.V.E.R. alors ça va nous donner 15 livres. Je pense que pour certains ça va être difficile. A moins, de mettre cette consigne à chaque livre avec une autre des consignes. :?:
Maintenant, je n'ai pas d'idée pour la consigne 9.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Fyerise »

Ah mais je ne savais pas que celle qui voulais gérer ça était partie, j'attendais patiemment qu'elle mette en ligne son challenge, moi :roll:

J'aime bien vos consignes jusque là, et le fait qu'Hanayu se tape le boulot de tout gérer ne me gène pas du tout :D
Pour le "quelque chose" de la consigne 9, si vous voulez on peut partir sur un truc complètement différent : la bouffe ! Parce que vous je sais pas, mais chez moi "fêtes de fin d'année", ça rime avec "estomac explosés". On peut proposer de lire un livre qui parle de nourriture ou qui a une image de nourriture sur sa couverture. Mmm, c'est peut être trop général ou pas assez connoté hiver en fait... A vous de voir.

Pour l'histoire d'H.I.V.E.R, la remarque de veronique6 est bonne, c'est vrai que ça rajoute 5 livres en plus si on ne peut pas valider plusieurs points avec un seul livre. Je proposerais bien de formuler ça autrement en mettant cette consigne en dixième position et en disant : En prenant une lettre par titre parmi les livres lus dans le cadre de ce challenge, être capable d'écrire le mot H.I.V.E.R. (par titre ou par nom d'auteur, au choix).
Dans ce cas là, il y aurais 9 livres à lire pour valider complètement le challenge. Si vous voulez aller jusqu'à dix livres lus pour un chiffre rond, on peut basculer cette consigne H.I.V.E.R. en bonus pour les plus doués et ajouter une dixième consigne qui serait par exemple (en s'inspirant du challenge d'été) Lire le premier tome d'une série pour commencer 2015 sur de nouvelles bases. ou Lire le dernier tome d'une série pour en être débarrassé en 2015

(Et j'aimais bien l'étoile aussi :D )

EDIT : juste pour préciser, j'ai complètement occulté la consigne "lire 5 livres" dans mon laïus là haut parce qu'elle est tout à fait inutile si on ne peut pas valider plusieurs consignes avec un même livre. En effet, si on doit lire un livre différent pour chaque consigne, alors on devra déjà bien en lire 5 pour valider le challenge.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Sur le challenge lui-même :
- Je me trompe ou vous n'avez pas fixer de date de fin ? C'est un élément qui me semble important. Par exemple, si le challenge s'arrête le 31 janvier, je trouverais étrange qu'on valide plus tard la consigne "participer à une lecture commune" avec la lecture commune de février.
- Personellement, je vois pas où est le mal qu'un livre remplisse plusieurs consignes. Vous en parlez comme s'il était possible de trouver un un pavé de 800 pages, à la couverture blanche, écrit par monsieur Noël Tårtempiøn, qui sera bien sur norvégien, prêté par votre trisaïeul, sélectionné à la lecture commune de janvier et se passant pendant nouvel an :mrgreen: Restons réaliste, si un livre remplit plusieurs consignes, sa sera seulement 2, grand maximum 3, et ça ne me semble pas gênant.
De plus, ça risque d'être décourageant pour ceux qui lisent peu ou lentement ou qui n'ont pas beaucoup de temps durant cette période de l'année (qui rime avec organisation de fête ou examens pour certain).
En outre, si on est obligé de lire 1 livre par consigne et qu'il faut remplir au moins 5 consignes pour valider le challenge, alors la consigne "Lire au moins 5 Livres" n'a absolument aucun sens.


Sur les consignes :
2 : j'étais pas convaincue par les multitudes de consignes sur les couvertures, donc avoir réduit à une seule me plait. Par contre je les aurais plutôt fusionner, quelque chose du genre "Livre un livre avec une couverture blanche ou représentant un élément en rapport avec l'hiver"
3 : Plutôt que la dénomination "pays nordiques", je mettrais une liste de pays. Car je suis certaine qu'on a pas tous la même définition des pays nordiques. Genre moi je comprend Groenland, Island, Norvège, Suède, Finlande et Danemark... Alors que vu son message, queenregina semble comprendre seulement Suède, Finlande, Norvège. Et toi, Cacoethes-scribendi, tu évoques même des pays imaginaires. Si on a une liste de pays, pas de problème d'interprétation possible
7 : dans le même ordre d'idée, on pourrait ajouter "lire un livre qu'on vous a offert". Noël c'est aussi les cadeaux, et ça n'a pourtant été évoqué nulle part !
8 : c'est quoi ce qui est dans la parenthèse ? Des exemples ou les seules fêtes acceptées ? Il faudrait le préciser pour, là aussi, éviter les erreurs d'interprétation.
9 : pourquoi pas "lire un conte de noël", tout simplement ?.. Remarque, ça risque de faire doublon avec la consigne 8...
10 : ça serait bien de savoir si une lecture commune spéciale noël est prévue, et dans ce cas l'ajouter
Lisa-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : sam. 17 août, 2013 11:20 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lisa-Marie »

Hum ...31 janvier je trouverais ça bien tôt pour arrêter le challenge, c'est encore en plein cœur de l'hiver me semble ...( par chez nous il neige encore jusqu'à la fin d'avril )

J'avoue que jusqu'en avril serait exagéré, mais on devrait au moins inclure le mois de février...
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Lisa-Marie a écrit :Hum ...31 janvier je trouverais ça bien tôt pour arrêter le challenge, c'est encore en plein cœur de l'hiver me semble ...( par chez nous il neige encore jusqu'à la fin d'avril )

J'avoue que jusqu'en avril serait exagéré, mais on devrait au moins inclure le mois de février...
A vrai dire, cette date était plus pour illustrer mon exemple qu'une véritable proposition.

Si ma mémoire est bonne, pour le challenge d'été on avait pris 21 juin-21 septembre, soit les dates "officielles" du calendrier français... Ce qui pour l'hiver donnerais 21 decembre-21 mars. C'est une idée qui ne me plait que moyennement car les consignes sont quand même très axées noël et sembleront un peu hors de propos en mars.

Du coup, peut-être 1er décembre-28 février ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Pour les dates : 1er décembre-28 février me semble en effet ce qu'il y a de plus logique :)

Pour le nombre de livres : j'aime assez la proposition de Fyerise, de fusionner l'idée avec celle des lettres H I V E R. Comme ça, ça évite les "doublons" entre "lire 5 livres avec telles lettres" et "remplir 5 consignes"...
Et je suis d'accord avec Pwa, laissons les gens décider combien de livres il veulent lire et de consignes ils veulent remplir... L'important est de s'amuser (et donc, un peu, de réussir le challenge ^^), pas de faire un truc difficile à finir ;) S'ils lisent le maximum de livres possibles, tant mieux pour eux, s'ils s'amusent à chercher des livres qui peuvent remplir plusieurs consignes, pourquoi pas (d'autant plus que comme l'a souligné Pwa, ça sera difficile de trouver un livre qui en regroupe plus de deux...).

Pour les "pays nordiques" : je sais plus comment Flora-Cook avait tourné ça à la base. Mais je suis pas trop pour le fait de mettre une liste de pays. Le but est aussi de faire preuve d'originalité... Limiter à la Scandinavie, certes ça fait découvrir une littérature ou des lieux exotiques, mais ça laisse peu de place à la diversité...

J'aime bien aussi l'idée du livre reçu en cadeau. Si on la garde, ça pourrait être soit une consigne à part, soit une alternative au livre emprunté à sa famille (mais bon, faudrait peut-être éviter d'avoir trop de consignes "alternatives" ; je préfère les consignes larges aux consignes à choix).
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Oula...il y en eu des choses de dites pendant ma déconnexion...alors d'avance Hors Captation j'ai continuer à penser au challenge...et ça tombe bien ça répond aux demandes des uns et des autres!

Après réflexion, j'écoute la voix de la raison de Cacoethes-Scribendi...et rassemble la couverture neige...avec la couverture blanche! (Pour ceux qui ne trouvent vraiment pas de livre avec de la neige dessus...ce qui devrait au passage facilité la vie de Dark-Vince! :lol: ...perso j'en lirais 1 de chaque: neige + blanche) J'avoue que j'avais eu du mal aussi à trouver un paysage pour le Challenge été (des livres érotique?!! bon j'ai pas galéré à ce point tout de même) donc cette consigne est très élargie pour la version Hiver!
Comme X-Key le Challenge Couverture m'amuse donc j'en garde 2! ;)

Je voulais m'accorder un caprice en conservant la couverture avec des étoiles...mais finalement je ne suis pas la seule à aimer aussi cette consigne! :P (n'est-ce pas Cacoethes-Scribendi et Fyerise!) Voici donc notre couverture numéro 2!

J'ai rajouté Pays imaginaire à la consigne 3 (merci de me faciliter la tâche Cacoethes-Scribendi! :lol: , ce n'était pas forcément évident pour le version "Nordique")

QueenRegina..j’avoue que pour les auteurs et les pays nordiques (à part New York en Hiver) ceux que tu as mis sont effectivement en plein dedans...je ne pensais même pas que des gens puisent se poser la question (ceux qui choisissent l'Angleterre n'aurait rien compris...c'est au nord de la France...mais ce n'est pas nordique!) Donc je "complète" la consigne. Dis moi si ça te vas (ça fait une consigne très longue pour le coup! :lol: ) Itou pour Pwachevski...consigne plus claire comme écrite ci-dessous?

Apparemment je m'étais mal exprimé concernant la lecture commune : c'était bien lire UN livre commun...et non pas tous obligatoirement! Et du coup j'ai anticipé sur celles qui peuvent être proposées d'ici là!

Pour que cela soit plus clair, et parce que tout le monde à l'air motivé ce sera bien la PREMIÈRE lettre "du titre ou nom auteur" qui devra être emprunté au mot HIVER.

Dans mon premier message j'avais mis Décembre + Janvier...mais bon ok on prolonge jusqu'au 28 février...par conséquent ce sera obligatoirement au minimum 6 Défis réalisés + 6 livres lus (comme pour le challenge Eté...il me semble que lire 2 livres par mois est accessible à tous.

Pour les cumuls de consignes je ne suis toujours pas super motivée...mais je sens que je vais devoir céder devant le soulèvement des Membres Booknode...je ne suis pas une Dictatrice de Challenge!
Après c'est vrai que tant que 6 livres minimum sont lu ça peut passer!

RECAPITULATIF


1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture (Neige sous toutes ces formes: il peut s'agir d'un paysage, d'un bonhomme de neige, ou d'un simple flocon!^^)...sinon en dernier recours, il faut au moins que la couverture soit blanche!
3) Au choix : Lire un livre d'un auteur nordique Ou qui se déroule dans un pays nordique OU dans un pays imaginaire !
Précision pour ceux qui ont un doute :
-Pour la version Nordique prenez une carte du monde...posé une règle parallèle à l’Équateur séparant l'Angleterre de la Norvège...tous les auteurs nés et les pays se trouvant au dessus du trait valide la consigne!
-Pour le Pays Imaginaire...tant qu'il y fait particulièrement froid quasi tout au long du roman...c'est OK!
4 ) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal : Snow, Hiver, Winter, Blanche-neige...vous voyez l'idée!
5 ) Lire au moins un livre de 500 pages
6 ) Lire au moins 5 Livres: il faut que chacun des titres OU des noms/prénoms d'auteurs commence par l'UNE des 5 lettres du mot HIVER.
7 ) Lire un livre "emprunté" ou "offert" par quelqu'un de sa famille
8 ) Un livre se déroulant durant les fêtes de fin d'années (Exemples :Thanksgiving, Noël, Nouvel An...)
9 ) Lire un livre avec des étoiles sur la couverture
10 ) Participer à au moins UNE lecture commune : Décembre, Spécial Noël , Janvier, Spécial Épiphanie, Février, ou Spécial Saint Valentin

Il me semble que c'est plutôt pas mal non!?
En tout cas les consignes sont précises ET ouvertes! Quand on compare avec le Challenge Eté...il me semble qu'il y a beaucoup plus d'exigences pour celui de l'Hiver...donc Pitié Stop un peu de compassion pour la Gérante de ce Challenge...après il faut "que je me tape tout le boulot" comme dit Fyerise! :lol:
Dernière modification par Hanayu le lun. 24 nov., 2014 2:27 pm, modifié 1 fois.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Petitesplumes »

les consignes sont claires, pour valider 6 consignes mini ça semble bien. La période choisie rend aussi le challenge faisable donc ça me va sans problème.
je suis partante !!!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

10 ) Participer à au moins UNE lecture commune : Décembre, Spécial Noël, Janvier, Spécial Épiphanie, Février, ou Spécial Saint Valentin
Ah parce qu'il va y avoir une LC Spéciale Epiphanie ?! ^^

Moi pareil que QueenR, je suis partante. Après, je pense que tu pourrais te simplifier la vie en précisant moins les consignes ("lire un livre qui se passe dans une région froide ou d'un auteur scandinave" me semble assez clair ^^'), mais c'est purement esthétique, sur le principe je suis totalement d'accord avec toutes les consignes :)
Bref, bravo Hanayu, c'est super ;)

Y'a plus qu'à trouver des livres, maintenant... :mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Cacoethes-scribendi a écrit :Ah parce qu'il va y avoir une LC Spéciale Epiphanie ?! ^^
Pas que je sache :shock:
Les LC spéciales doivent rester ponctuelles, si on en fait pour chaque fêtes, événements, en plus des LC normales, ça va commencer à faire beaucoup ;) Surtout qu'il faut à chaque fois trouver des bouquins qui correspondent au thème, qui ne soient pas trop chers, qui puissent être intéressants à lire à plusieurs.
Par contre pour Noël, il est fort probable qu'un truc soit lancé. ^^


Sinon, les consignes me vont personnellement ; elles me plaisent bien, j'ai hâte que ce soit lancé.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Alors je ne sais absolument pas s'il y aura une lecture Epiphanie...mais j'ai voulu anticipé sur les lectures communes qui pourraient être lancé en Janvier et Février... :lol: d'ailleurs itou pour la lecture Spécial Saint Valentin (si on en lance une logiquement il faudra une histoire d'amour dans le roman choisit)
Un lecture Épiphanie me tente bien! Vu que c'est la fête des Rois, un livre avec guerre de pouvoir monarchique, les Rois maudits...bref ça peut être intéressant! :D

D'ailleurs depuis que je m'attelle à ce Challenge Hiver..j'ai plein d'autres idées en tête pour d'autres challenges non existants à ce jour! Mais bon un mis en place à la fois c'est mieux...sinon je vais être débordée...de ma propre initiative! :lol:

Je pense simplifier chaque ligne des Défis dans le Challenge (pour que le copie/colle de la liste soit plus simple pour tous) et mettre toutes les précisions annexes en dessous.
Donc que tous se rassure ça sera compréhensible!

En tout cas j'ai déjà tout une organisation en tête pour que le Challenge soit lisible et réalisable à tous les Challengers...et aussi pour que je ne perde pas de vu les Défis validés des uns et des autres! (je pense que ça risque d'être longue haleine...suivant le nombre de participants...mais je suis motivée! :D )

Bon j'attends que ceux qui s'interrogeaient finisse de relire tout ça et je poste le challenge demain ou Jeudi au plus tard! Promis!
De toute façon les lectures ne commenceront qu'au 1er décembre comme convenu!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Hanayu a écrit :En tout cas j'ai déjà tout une organisation en tête pour que le Challenge soit lisible et réalisable à tous les Challengers...et aussi pour que je ne perde pas de vu les Défis validés des uns et des autres! (je pense que ça risque d'être longue haleine...suivant le nombre de participants...mais je suis motivée! :D )
Ne te prends pas la tête, il suffit de demander aux gens d'utiliser leur premier message comme récapitulatif et de venir le mettre à jour à chaque nouvelle consigne validée. Ainsi, lors du récapitulatif final, tu n'as plus qu'à checker les premiers messages de chacun... et tant pis pour les réfractaires des consignes ^^
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Mondaye »

1er décembre 1er janvier? ( ou premier week end de l'avant + un mois)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Petitesplumes »

La technique de X-key, c'est ce que je fais et beaucoup de lecteurs habitués aux challenges suivent ce principe. Je mets à jour le premier message avec des codes couleurs : vert pour validé / rouge non fait. A côté des romans je rajoute mon avis sur l'ouvrage lu pour la consigne correspondante. Il y a une vue d'ensemble et en bas on met chacun le nombre de consignes validées. L'avis est obligatoire à mettre (sans spoiler bien sure) car le but c'est le partage d'expérience, et donner des idées de futures lectures- la longueur de la critique varie selon les livres et le ressenti du lecteur sur le moment.
Après dans les autres messages postés ensuite c'est plus des points sur l'avancement, c'est comme cela que fonctionne les habitués en règle général.

Je pense que ça va facilement d’auto gérer et au pire si l'on voit des lecteurs qui tâtonnent les membres en ligne sur le sujet aideront. Depuis que je suis sur le site j'ai fais plusieurs challenges (celui de l'été, les 26 livres, etc) dont certains encore en cours comme les mangas. Et des lectures communes comme Halloween il n'a pas eu de débordement ni de soucis.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

J'aime beaucoup participer aux challenges aussi...c'est juste que c'est la première fois que j'en gère un...mais je ne me fais pas de soucis! :lol:

Pour Mondaye la réponse est plus haut (désolé le message est super long...c'est caché au milieu! :oops: )
A la demande de plusieurs membres Booknode le Challenge Hiver se déroulerait du 1er décembre au 28 Février inclus!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Petitesplumes »

Hanayu a écrit :J'aime beaucoup participer aux challenges aussi...c'est juste que c'est la première fois que j'en gère un...mais je ne me fais pas de soucis! :lol:

Pour Mondaye la réponse est plus haut (désolé le message est super long...c'est caché au milieu! :oops: )
A la demande de plusieurs membres Booknode le Challenge Hiver se déroulerait du 1er décembre au 28 Février inclus!
C'est sûre tu n'as pas de soucis à te faire.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

J'arrive un peu après la guerre mais bon vous m'en voudrez pas :mrgreen:

La nouvelle version des consignes me plait sauf sur deux petits détails :
- Encore ces pays nordiques ! Si je suis ton explication avec la carte le trait parallèle à l'équateur, blablabla, ça exclus le Danemark. Sauf qu'en géographie, le Danemark est un pays nordique...
Du coup je propose "tous les auteurs nés et les pays se trouvant au dessus du trait ou au Danemark valident la consigne!"
- Pour le truc H.I.V.E.R. : je trouve ça trop compliqué à réaliser en ne prenant que la première lettre des auteurs et surtout des titres des livres. Beaucoup de titres de livres commencent par un article (le, la, les, un, une,...) donc ça me semble assez dure de trouver des titres en H, V ou R...
Je propose donc ou de ne pas prendre en compte l'article en début de titre (par exemple "Les Hauts de Hurle-Vent" on pourrait prendre le H de Hauts en compte) ou de prendre en compte seulement la première lettre des mots, quelques soit la place de ce mot dans le titre (Même exemple : "Les Hauts de Hurle-Vent" on pourrait prendre les deux H en compte et le V de Vent)


Pour les livres validant plusieurs consignes, comme on arrivera visiblement pas à se mettre d'accord, on pourrait trouver un compromis :lol: Du genre "un livre peut valider maximum 2 consignes". Comme ça on pourra cumuler mais pas trop non plus, et tout le monde sera content (enfin je l'espère)
Dernière modification par pwachevski le lun. 24 nov., 2014 9:21 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »