[Challenge] Personnel 2015

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
maely35

Profil sur Booknode

Messages : 66
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 13 mars, 2014 3:12 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par maely35 »

maely35 a écrit:
J'ai validé les consignes 11 ( Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage)
et 23 ( Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas ) avec Charlotte de David Foenkinos
Fyerise a écrit:
Tu t'étais inscrite en mode consciencieux, un livre ne peux donc valider qu'une consigne.
Ouups je pensais avoir pris le mode cumulatif!
Bon eh bien je valide la consigne 23 du coup ^^
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

maely35 a écrit :
maely35 a écrit:
J'ai validé les consignes 11 ( Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage)
et 23 ( Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas ) avec Charlotte de David Foenkinos
Fyerise a écrit:
Tu t'étais inscrite en mode consciencieux, un livre ne peux donc valider qu'une consigne.
Ouups je pensais avoir pris le mode cumulatif!
Bon eh bien je valide la consigne 23 du coup ^^
Tu peux aussi changer de mode si tu le souhaites et passer en cumulatif.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Moridiin »

C8 validée avec le t2 d'Outlander. Avis sur le récap'
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

bonjour à toutes et tous

je valide la consigne 13 "livre un livre choisi par un autre membre booknode" donc intuitions de rachel ward choisi par Arwel. j'ai bien aimé ce livre vous trouverez mon avis ici : http://booknode.com/intuitions,_tome_1_ ... ons_058260

récap ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15069044

et de 2 sur 26 :D
Helodes

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : mar. 15 avr., 2014 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Helodes »

Alors ! Moi qui ai choisi le mode consciencieux, je valide quelques consignes:

7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode Pampa Blues de Rolf Lappert avec et bien, 1 seul lecteur booknode :)
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter After de Anna Todd: Les Etats-Unis !
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture Poison de Sarah Pinborough. Belle couverture dans les tons rouges qui m'a donné envie de lire cette réécriture de Blanche-neige qui n'ai pas du tout mon style habituellement.
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë: grand classique de la littérature anglais dont je n'aurais jamais imaginé faire la lecture un jour.

Ce qui fait 4 consignes validées si je ne me trompe pas cette fois
Dernière modification par Helodes le lun. 13 avr., 2015 12:36 pm, modifié 1 fois.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Nanounette »

Bonjour,

Je viens de terminer La Prime de Janet Evanovich (Stephanie Plum tome 1) qui valide la consigne 11.

Voici ce que j'en ai pensé :
Une aventure très drôle avec une héroïne fantasque à souhait.
Une vraie détente mais en même temps, une histoire sombre avec beaucoup de rebondissements.
Les personnages principaux sont très drôles, j'adore leur relation.
A lire donc...

Bonne semaine de lectures
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

Ce week-end je me suis amusée : à la fin de mon premier message vous trouverez un récapitulatif de ceux qui ont déjà atteint des médailles. J’essaierai de le tenir à jour régulièrement, ça vous permettra de vous faire une idée de l'avancement général.
A noter qu'à ce jour nous sommes environ 80 inscrits au challenge.

Et merci à Cacoethes de m'avoir suggéré l'idée de faire plusieurs "goûts" pour les médailles au chocolat. ^^
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

25- Participez à une lecture commune

J'ai participé à la LC d'avril avec la lecture de L'homme dans le labyrinthe de Robert Silverberg.
Ce qui m'a vraiment plu dans ce bouquin, c'est son originalité.
D'abord l'originalité du labyrinthe. Ensuite celle de la tare de Muller. Et surtout l'originalité d'avoir construit un décors aussi propice à l'aventure pour une histoire qui restera finalement très psychologique. Quand j'ai fini par comprendre que le sujet principal ne serait pas le labyrinthe mais Muller, j'ai trouvé ça très frustrant, et en même temps très original et intéressant. Du coup je m'attendais à ne jamais avoir de réponses à mes questionnements sur le labyrinthe, sur les Hydriens et sur les extra-galactiques donc la fin ne m'a pas gênée et m'a semblé logique.

Spoilers : Bon par contre moi, plutôt que de risquer des vies dans le labyrinthe et de me casser la tête pour inventer ce jeu de dupe destiné à convaincre Muller, j'aurais simplement envoyé un volontaire chez les Hydriens pour qu'il subisse la même transformation que Muller. Ça aurait été réglé bien plus vite et avec moins de dégâts.

Avancement :
Consignes validées : 2/26
Livres lus : 3
Récapitulatif : ici
Arwel

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : sam. 31 mai, 2014 9:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Arwel »

Sympa le récapitulatif, merci Fyerise :)
Aaaargh je viens de voir la médaille en chocolat s'envoler très loin... Hors de portée :D

Sinon j'ai validé quelques consignes ce week-end:
=> 10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps avec Felicity Atcook T1: Les anges mordent aussi de S. Jomain (qui était 2ème dans ma PAL)

Mon avis: Un livre de bit-litt typique au scénario tout à fait banal : une jeune femme ordinaire (si ce n'est qu'elle connaît l'existence des vampires car sa tante en est un) rencontre un vampire en discothèque. L'alcool aidant elle passe la nuit avec lui et se réveille le lendemain sans aucun souvenir. Pensant a un simple accident de parcours, elle espère reprendre sa vie là où elle la laissé mais voila, elle devient principal centre d’intérêt de toutes les créatures surnaturelles du coin, vampires et .... anges (vu le titre on ne s'en doutait pas^^). Après ça, ce n'est qu'action, sexe, combat, sexe et blablabla...
Bon j'avoue que mon résumé n'est pas très incitant mais n'allez surtout pas croire que c'est un mauvais livre. En fait c'est même le contraire l'écriture est plaisante et l'humour, très présent, est enthousiasmant. J'ai beaucoup ri. Une lecture agréable donc mais pour ceux et celle qui en ont marre des triangles amoureux et qui cherchent de la nouveauté passer votre chemin...

=> 13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode avec Le livre des morts de Cooper, choisi par kymmy38.

Mon avis: Bon, alors là j'ai vraiment du mal à noter ce livre.
Le début a été assez difficile à cause des flash-back qui nous entraîne à des époques différentes en compagnies de nombreux personnages. En soi, je n'ai rien contre ce mode de narration mais dans ce cas-ci, la soudaineté, la longueur et la pertinence (pas toujours évidente) des retours en arrière m'ont souvent irritée. L'histoire principale finie noyée et j'ai dû m'accrocher.
Passé les deux cents pages, ça s'améliore car le lien entre toutes les parties de l'histoire commence à apparaître. A partir de ce moment, l'intrigue devient intéressante et le secret qui lie une abbaye du Moyen-Age, la zone 51 et le tueur de l'apocalypse est des plus étonnant. Pour finir, c'est la partie la plus réussie du livre, la seule qui m'ait vraiment captivée.

Bonne semaine et bonne lecture^^

Consignes validées: 9
Feu-Follet

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : jeu. 29 mai, 2014 1:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Feu-Follet »

Bonsoir !
Je m'inscrit (certe un peu en retard) !
Je pense faire le mode consciencieux :mrgreen:
Bonne soirée.
Feu-Follet

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : jeu. 29 mai, 2014 1:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Feu-Follet »

Aujourd'hui j'ai validé la consigne 19 !

19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture => Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'Oubli de Carina Rozenfeld.

J'ai adorer la couverture de ce livre, tellement poétique et je l'ai pris tout d'abord pour ça. Ma critique du livre :
Je ne sais pas pourquoi, j'ai attendu trèèès longtemps avant de le sortir de ma PAL et de le lire. Ce qui as été une erreur de ma part car lu en une journée, je n'ai pas quitté ce livre une seconde. Le résumé m'avait laissé un peu sceptique mais il m'avait semblé tellement bien (surtout pour la couverture) que je n'es pas résisté.

J'aime beaucoup le style de l'auteur et les personnages sont très attachants. L'histoire est très bien monté, et on y retrouve de l'action au bon moments. Ce livre m'as tenue en haleine tout le long. La seule chose qui fait que je ne l'ai pas mit dans les OR, est que la fin m'as faite comme une douche froide et j'ai beaucoup ragé contre l'auteur. --' Mais ne vous inquiétez pas, car il y as beaucoup de chance pour que tout ce finisse bien dans le deuxième tome. ;)

Je vous le conseille chaudement !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai lu Le semeur d'alphabets de Jean Anglade pour le challenge communautaire, ce qui me re-valide la consigne 7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode [4 lecteurs lors de ma lecture].
J'ai mis pas mal de temps à finir ce livre. Il est intéressant, mais l'auteur se perd parfois dans des détails historiques ou géographiques ou s'autorise quelque digressions, qui alourdissent quelque peu le récit.
La biographie fictive d'un imprimeur. On y suit l'Histoire française du 20° siècle, vue à la fois depuis le fin fond de l'Auvergne et avec un recul de 50 ans.
On débute donc avec Romain, gamin vivant chez sa grand-mère dans la campagne auvergnate, puis adolescent pendant la Seconde Guerre mondiale à Clermont. Les années passent, mariage, vie de famille, des décennies décrite en quelques chapitres, pour passer à la retraite bien remplie de Romain, qui s'embarque dans une association humanitaire au Congo.
Quelques réflexions sympathiques, des aspects très réalistes, du voyage... un roman que j'ai pris plaisir à découvrir, à défaut de l'avoir dévoré !

Et je boucle la consigne 4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom avec Nous sommes cruels de Camille de Peretti, dont le prénom a un peu plus que seulement l'initiale en commun avec le mien ^^
J'ai été un peu déçue par cette réécriture des Liaisons dangereuses. Peut-être parce que je suis très peu habituée à cet exercice. Même si ma lecture du chef d'œuvre remonte à pas mal d'années, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver les parallèles grossiers et globalement qu'il s'agissait d'une sorte de pâle copie moderne. Julien et Camille, entre la Terminale et les débuts des études supérieures, se rencontrent et décident de jouer au jeu de la séduction en se basant sur leur livre fétiche. Par lettres, ils nous racontent (surtout Camille), comment ils jouent avec leur proie avant de la manger, en se fichant royalement des sentiments desdites proies, ainsi que des leurs propres.
Entre les lettres passablement inutiles des copines de l'héroïne qui vont étudier à New York (en Terminale, normal) et les lettres dont le style est parfois peu réaliste, même pour des ados qui se prennent pour la Marquise de Meurteuil et le Vicomte de Valmont (sans compter les mails et autres des protagonistes qui ne "jouent" pas), ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid. Je l'ai trouvé finalement assez pathétique, car contrairement aux Liaisons, il n'y a aucun contenu véritable, aucun contexte, aucun enjeu. Sans éclat. Seule la psychologie des personnages peut être un point d'intérêt, mais la dégager entre les lignes des lettres est un exercice peu évident et elle est de toute façon plus fade que le roman dont elle s'inspire.

alexdidine

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mar. 18 mai, 2010 10:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par alexdidine »

Je viens de valider la consigne 7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
L'Héritière de Melinda Salisbury
8 lecteurs au début de ma lecture et 15 lecteurs à la fin de ma lecture. Je l'ai lu dans le cadre de l'Opération Lire Avant Tout Le Monde.
Mon Avis :
Quand j'ai reçus le livre j'ai été super contente. D'une part parce j'avais été sélectionnée pour recevoir ce livre, et d'autre part parce que je trouvais que la couverture du roman était vraiment très belle en vrai.
Ce premier tome nous emmène dans un monde moyenâgeux, au temps des reines, des rois, des princes et des princesses. Il se trouve à la limite du FANTASTIQUE, je dis bien à la limite, car au fond, il n'y a pas beaucoup de personnages fantastiques.
Dans la première partie du roman, l'auteur pose les bases. On découvre Twylla, on ne sait pas vraiment qui elle est. On découvre le royaume, la reine, le roi, le prince. On est transporté dans un univers emplit de croyances et de traditions, où les dieux sont omniprésents. Personnellement, je n'ai pas adhérer tout de suite à l'histoire. Je n'arrivais pas à rentrer dans le personnage de Twylla et je me posais des tas de questions sur elle. Je n'ai vraiment rentrée dans l'histoire qu'autour des 100 pages.
La seconde partie m'a vraiment transportée au pays de Lormere. On tombe dans un triangle amoureux ou Twylla va devoir faire ses choix seule, alors que jusqu'à présent elle n'a jamais eu le choix de quoi que ce soit. Elle va découvrir qu'on lui ment, qu'elle a été trahie et son monde va être bouleversé. Elle devra choisir qu'elle vie elle veut mener, au risque de souffrir et d'avoir le cœur brisé. Dans cette seconde partie, j'ai complètement adhérer à l'histoire, on apprend à mieux connaître Twylla, sa famille, pourquoi elle est là, ce qu'elle ressent. Et puis, il y a de l'amour et l'amour me fait toujours craquer, je l'avoue.
C'est un roman qui se lit facilement, l'écriture de Mélinda Salisbury est fluide et les mots sont bien choisis, ce qui nous ramène au temps des Seigneurs. Les descriptions sont justement dosées, ni trop présentes et ni pas assez présentes. On est à tout moment capable d'identifier où on se trouve, sans pour autant que cela gâche la lecture. Les coutumes et les habitudes de la principauté sont très originales sans pour autant tomber dans l'absurde et devenir barbant. C'est ce qui permet au lecteur de se replacer dans le roman et de comprendre vraiment le mode de fonctionnement de ce royaume. Pour moi, c'est une des forces du roman.
Il y a de la romance, pas mal de romance. Surtout, je devrais dire un triangle amoureux, entre Lief le garde de Twylla, Twylla et le prince. L'héroïne tombe un peu dans le " je t'aime moi non plus ", mais cela ne gâche pas l'histoire car c'est justement dosé.
Pour finir, L'héritière est pour moi un très bon roman, que je considère comme un coup de cœur. Je me suis vraiment prise au jeu et il est très facile de se laisser emporter par l'histoire. A la fin, on a plus du tout envie de quitter le roman, mais bien de le lire d'une traite. C'est une trilogie prometteuse, dont j'ai vraiment envie de lire la suite.
Un roman à lire !!


http://lacroqueusedemots.blogspot.com
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

bonjour

j'ai donc validé ce matin avant de partir bosser la consigne 6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien avec La petite chartreuse de Pierre Péju

vous trouverez mon avis ici : http://booknode.com/la_petite_chartreuse_027882

récap des consignes ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15069044

et de 3 sur 26

j'ai entamé la consigne 11
Helodes

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : mar. 15 avr., 2014 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Helodes »

J'avance dans mon challenge:


22- Découvrir un auteur qui vous fait envie Avec ''Cosmétique de l'ennemi", le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis. J'avais depuis longtemps envie de lire cette auteur réputée pour son exentricité et qui 'mintriguait beaucoup. Je ne suis d'ailleurs pas déçu de m'être lancée dans ma lecture ;)

15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis Avec Métaphysique des Tubes de Amélie Nothomb et qui est une autobiographie avec donc comme personnage principal Amélie, prénom d'une de mes amies.

Récapitulatif des consignes validées:
Les consignes validées à ce jour

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
12- Lire un livre d'au moins 800 pages
13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
21- Lire un livre offert par quelqu'un
22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
25- Participez à une lecture commune
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille


Ce qui fait 6/26 ;)
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Jadany »

Pour la consigne 26 je viens de terminer les Hauts de Hurle Vent de Emily Brontë :)

Un livre déroutant ! Tout le récit tourne autour d'une poignée de personnages qui pour la plupart font preuve les un envers les autre d'un sadisme inouï... L’atmosphère et lourde et sombre, ça peut déranger certains mais moi j'ai adoré ! Au cours de la lecture j'ai été déchirée : d'un coté je voulais absolument savoir la suite mais d'un autre j'avais le présentement que la situation n'allait pas allé en s'arrangeant !
J'ai eu du mal avec le personnage de la première Catherine qui est absolument exécrable, j'avais envie de l'étrangler mais bon, ça fait parti du roman ^^ Par contre j'ai beaucoup aimé la fin !

Livres lus : 4
Consignes remplies : 4
Récap ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14773874
Feu-Follet

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : jeu. 29 mai, 2014 1:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Feu-Follet »

7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode => La vie de Bouddha, Tome 4 : La forêt d'Uruvéla d'Osamu Tezuka.

En rupture de stock car la maison d'édition avait annoncer qu'il ne ferait plus d'édition, le quatrième tome (le plus important, celui où Bouddha devient "L'éveillé") il ne me manquait que celui là pour compléter la série. Et enfin ! Il se trouve qu'Amazon en avait miraculeusement. Il as aujourd'hui 14 lecteurs ce que je trouve infâme quand on pense à la richesse de cette série !

Ma critique :

Comme on dit, on ne juge pas un livre par sa couverture.
Ce livre, qui pourrait sembler de l'extérieur ennuyant, long et sans intérêt est une vraie perle. Racontant la vie de Bouddha sous la forme d'un manga, on ne pourrait presque pas deviner que l'on parle de l'homme ayant reçu l'illumination. Ayant treize ans, je peut tout à fait assurer que ce livre est parfaitement adapté aux ados comme aux adultes. L'auteur à admirablement réussit à mélanger le périple de Bouddha avec amour, action (il a beaucoup d'action dans cette série), humour et une grande sagesse. Certaine phrases sont d'une puissance et personnellement, j'ai appris beaucoup en le lisant.
Un coup de coeur, je vous le conseille de tout mon coeur. Pitié regardez au delà du vieux rabougris dont vous avez entendu parler ! ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

@kymmy38 : quand tu mets un lien vers ton message sur la fiche du livre, on tombe sur la page avec tous les avis, et si d'autres ont lu et commentés le livre après toi on risque d'avoir du mal à retrouver ton message parmi les autres. Donc ce serait mieux si tu copiais tes avis ici dans tes messages.

@Helodes : Une brève review des livres lus est une condition obligatoire pour valider les consignes. Je ne peux pas valider tes lectures pour l'instant. :?
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par MlleViolette »

Je suis en mode consciencieux.
Je ne mettrai les livres que lorsque je les aurai fini.

Je viens de voir que la consigne 20 ne marche pas je me suis trompée puisque j'y avais mis un manga désolée !^^
Je viens de remplir la consigne 18

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter - Reine du Fleuve de Eva Ibboston x2
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage - Indiana Teller tome 1 : Lune de Printemps de Sophie Audouin-Mamikonianx2
12- Lire un livre d'au moins 800 pages
13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis- Stupeur et tremblements par Amélie Nothombx2
16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows x2

J'avais choisi ce livre pour son titre, qui, comme vous vous en rendez compte est assez amusant !^^

Durant cette lecture, toutes les émotions m'ont traversée : joie, tristesse, rire, folie, effroi, compassion, tendresse..
Ce livre est très beau. J'y ai trouvé tout ce que j'attendais en l'ouvrant. On y trouve une espèce d'addiction qui m'a étonnée, du fait que ce soit un roman épistolaire. C'était d'ailleurs un de mes premiers. Les personnages de ce livre sont tellement attachants et touchants. Juliet, Isola, Dawsey, Kit, Sidney... Et évidemment Elizabeth, qu'on ne connaît pourtant pas mais on a l'impression de l'avoir connue. De plus l'histoire d'amour en Juliet et Dawsey m'a ravie au plus haut point étant donné que ce sont des personnages que j'adore.
Lisez ce livre. Sincèrement, lisez-le.
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture - Le secret des Chimneys de Agatha Christiex2
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
21- Lire un livre offert par quelqu'un - Nés à Minuit 3 par C.C HunterX2
22- Découvrir un auteur qui vous fait enviex2
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas- Complots à Versailles de Annie JayX2
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (pour moi, le mot ''lettre')
25- Participez à une lecture commune
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille - Elinor l'Insoumise par Mary HoffmanX2


*CONSIGNE NON REMPLIE*
*CONSIGNE REMPLIE*
*CONSIGNE EN COURS D'EXECUTION*
*CONSIGNE EN COURS D'EXÉCUTION x2*
Dernière modification par MlleViolette le jeu. 16 avr., 2015 12:36 pm, modifié 1 fois.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Nanoue »

Seconde consigne validée :

7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

Avec A la découverte du paradis de Barbara Cartland.
7 lecteurs dont moi désormais avons lus ce livre dans la communauté.

Voici mon petit copier / coller du commentaires que j'ai laissé sur la page du livre :
"Voilà le premier livre (je crois) que je lis de Barbara Cartland, on me l'a recommandé pour le côté romantique mais également (un tout petit peu) historique. J'aime beaucoup les histoires d'amour qui se passent dans différentes époques que la notre.
Dans le livre on parle d'un français (un méchant, forcément), c'est assez drôle de parfois lire les stéréotypes qui existent à propos de nous dans les livres.
Une lecture très rapide et plutôt agréable."
juju189

Profil sur Booknode

Messages : 535
Inscription : dim. 18 déc., 2011 11:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par juju189 »

J'ai validé la consigne 14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média: avec Tu me manques d'Harlan Coben

Mon avis: Quand j'ai commencé ce roman, j'étais fachée avec l'auteur: le dernier livre que j'avais lu de lui (le premier opus de Mickey Bolitar) m'avait énormément déçue... Pour moi, l'auteur ne savait se renouveler et il utilisait toujours les mêmes ingrédients...
J'étais donc sur la défensive... J'ai commencé et ma colère a encore grandi... Ce livre-là utilise encore et toujours les mêmes codes: disparitions d'un être aimé et hop, image furtive sur le net, le temps d'un instant on le revoit... ça m'a agacé...
Mais il est vrai aussi que ça marche, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. Harlan Coben poursuit sa recette magique: il nous embrouille avec force de détails, d'histoires personnelles et professionnelles qui s'entremêlent... Et on est pris dans ce tourbillon sans pouvoir sans dépêtrer jusqu'au dénouement final qui m'a, cette fois laissée sans voix!
Encore une fois, je me suis faite avoir, l'histoire est bien menée, très bien construite, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit comme distillées goutte à goutte par l'auteur. C'est machiavélique!!!

Sans toutefois m'être réconciliée avec l'auteur, je dois avouer que cette histoire m'a tenue en haleine et que la fin vaut bien la lecture de ce nouveau roman...


En même temps je valide la consigne 26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille:
Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay

J'ai emprunté ce livre hier soir à ma soeur qui me l'a vivement conseillé et je l'ai lu en 2 heures cet après-midi sous ce beau soleil!!!

Mon avis: C'est un recueil de nouvelles et donc pas forcément le genre de lectures auxquelles je m'adonne. Mais là, c'était très sympa... Des histoires de femmes trompées et forcément... de maris volages. Des petites histoires très courtes parfois trop: la chute n'en dit pas assez... Mais gardons la tête froide: femmes mariées paranoïaques ou jalouses, s'abstenir...

J'ai donc validé pour le moment 7 consignes... :)
Zinthia

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : sam. 29 janv., 2011 11:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Zinthia »

Validation n°6 (liste récapitulative)
--> 10/ Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
--> Chronique du Tueur de Roi, Première Journée : Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss


Mon avis :
J'avais lu une news récemment concernant la potentielle adaptation en série tv de la Chronique du Tueur de Roi. Du coup, comme il était déjà dans ma liste d'Envies/PAL depuis un bail, je me suis motivée pour le lire avant qu'il ne passe à l'écran (même si le projet semble au point mort, sait-on jamais).

Les premières pages ont été assez difficiles. Honnêtement, dans ma tête je partais pour une lecture longue et laborieuse. J'avais du mal à cerner le protagoniste (n'étant même pas sûre qu'il s'agisse bien de "Kote"), et globalement... il ne se passait rien de bien palpitant. Mais ça, c'était que pendant les 50/75 premières pages. Mais plus tard, très rapidement, j'étais totalement dedans.

Vu mes premières impressions, j'ai été réellement surprise par ce changement radical au niveau de l'addictivité - notamment à son entrée à l'Université où, dès cet instant, j'engloutissais les pages sans m'en rendre compte. Le jeune Kvothe est bien plus intéressant que sa version "plus vieille" (n'étant pas très attentive au début, je n'ai pas réussi à vraiment lui donner une tranche d'âge, même à la fin de ce tome 1). Je dirai même que... étonnamment, il y a très peu de passages qui ne furent pas prenant. En général, je trouve que la Fantasy est souvent ponctuée de passages longs (un peu chiants quoi, pour être crue et honnête), et pas nécessairement nécessaires. Ici, ça n'a pas été mon impression - enfin, en occultant la première centaine de pages, cela dit. On peut pas dire que ce soit blindé "d'actions", et pourtant, j'ai rarement décroché de ma lecture (encore une fois, je dirais que son entrée à l'Université était pile ce qu'il fallait, tout ce que Rothfuss a écrivait dès cet instant coulait tout seul pour moi).

Bref, il est plus que probable que je lise la suite un jour. J'attends également de pied ferme une adaptation à la télé. Quand on voit ce qu'ils ont pu faire avec une saga comme Game of Thrones, je suis persuadée que nombre de séries Fantasy ont un potentiel énorme pour ce format-là.
JFanny

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : sam. 20 août, 2011 10:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par JFanny »

Bonjour je valide ma consigne 17 avec La voleuse de livre. Ce livre m'a beaucoup touché, j'ai beaucoup apprécié la narratrice qu'est la mort avec son humour. On s'attache très vite aux personnages et je vous assure que je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par x-Key »

Je me lance dans le Mode consciencieux, je trouve ça plus sympa ^^
Je me servirai de ce message comme récapitulatif !

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien

7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
J'ai lu Héloïse, ouille ! de Jean Teulé, qui n'a actuellement que sept lecteurs sur Booknode. Mon avis se trouve ici.

8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
12- Lire un livre d'au moins 800 pages
13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
J'ai lu La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil de Sébastien Japrisot, que j'avais commencé en novembre dernier et jamais terminé. Mon avis se trouve ici.

17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture)

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
J'ai lu Les oranges ne sont pas les seuls fruits de Jeanette Winterson, dont le titre m'avait intrigué (j'aime beaucoup les titres-phrases). Je l'ai attaqué sans même avoir lu la quatrième de couverture... Mon avis se trouve ici.

19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
21- Lire un livre offert par quelqu'un

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
J'ai lu Zombi de Joyce Carol Oates, je voulais lire l'auteur depuis un moment, j'ai d'ailleurs plein de livres d'elle dans ma biblio, mais je ne m'étais encore jamais décidée. Mon avis se trouve ici.

23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas
J'ai lu L'Oiseau de feu - Sept contes de Russie de Jacques Cassabois puisque je ne possède pas le badge Contes et Légendes. Mon avis se trouve ici.

24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre

25- Participez à une lecture commune
J'ai lu Le premier jour de Marc Levy pour la LC de juin. Mon avis se trouve ici.
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille
J'ai lu Les noces fabuleuses du polonais de Fouad Laroui que j'ai emprunté à ma mère. Mon avis se trouve ici.


:arrow: Avancée du challenge
Consignes validées : 7/26
Livres lus : 7/26
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par x-Key »

J'ai tendance à faire des pavés en ce moment pour donner mon avis, donc comme j'en ai quatre à mettre, je ne vais pas mettre mes commentaires en entier cette fois (le message sera interminable sinon ^^).

7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

J'ai lu Héloïse, ouille ! de Jean Teulé qui n'a actuellement que sept lecteurs sur Booknode.

Image


Sorti début mars, le roman nous plonge en plein XIIe siècle et nous propose la célèbre histoire d'Héloïse et Abélard. Cette romance historique se retrouve brusquement remis au goût du jour par la plume de l'auteur décidément très inspiré. La grivoiserie est au rendez-vous pour ce dernier roman !

Si le style sonne parfois graveleux, on a pourtant du mal à trouver ça réellement grossier. Bien sûr, Teulé manie à la perfection le licencieux, mais derrière son langage si fleuri se cache une poésie un brin excessive et délurée absolument jubilatoire. Teulé sait jouer avec les mots et il prend un grand plaisir à le faire.
L'association se fait avec un style mélangent le langage classique de l'époque avec de temps à autres, du parlé d'aujourd'hui. Le résultat est très drôle et fonctionne parfaitement. Le décalage surprend mais ne dérange jamais, c'est fait avec précision.

J'ai beaucoup aimé découvrir la romance d'Héloïse et Abélard. La connivence entre les deux personnages et la passion furieuse qui les dévore est délectable. Décomplexé et sans-tabous, Teulé s'en donne à cœur joie dans les ébats des deux amants.

La suite par ici.


16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

J'ai lu La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil de Sébastien Japrisot mis en pause depuis novembre dernier et jamais terminé.

Image


J'ai déniché ce livre dans une librairie d'occasion, en fouillant un peu au hasard. Je n'avais jamais entendu parler de celui-ci ou de son auteur, mais j'ai tout de suite été irrémédiablement intriguée par son titre. Ces derniers temps, je choisis beaucoup mes lectures en fonction de leur titre et si les résultats sont parfois un peu décevant, on peut également tomber sur d'excellentes surprises. Ce roman en est une !

Sébastien Japrisot met en scène avec beaucoup de subtilité une héroïne ambiguë qu'il est fascinant de suivre. Naïve mais brillante, paumée et lucide à la fois, l'auteur joue sur les facettes de la personnalité de cette protagoniste à fleur de peau à laquelle on s'attache très vite. L'histoire est du point de vue subjectif de Danny durant une grande partie du roman, et on est partagé entre le sentiment de folie présumée et celui de rationalité acceptée dans laquelle évolue la jeune femme. À l'image de Danny, on ne sait jamais sur quel pied danser. Qui croire ? Que penser ?

La suite par ici.

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre

J'ai lu Les oranges ne sont pas les seuls fruits de Jeanette Winterson, dont le titre m'avait intrigué.

Image


Un roman autobiographique ? Non, pas tout à fait, pourtant, on l'aurait presque cru. Les oranges ne sont pas les seuls fruits reprend les souvenirs d'enfance de Jeanette Winterson et nous les propose au sein d'un récit réaménagé, retravaillé. C'est clairement le titre qui a attiré mon attention, j'étais loin d'imaginer tomber sur une histoire basée sur des faits réels, mélangeant religion et homosexualité, qui plus est.

Le style est agréable lorsque l'auteur évoque sa jeunesse, parfois sur le ton de l'humour, d'autre fois plus sérieux. Il se dégage une certaine curiosité face à cette famille plutôt atypique. Le père effacé, dont on a l'impression qu'il n'est là que pour faire figure de patriarche. La mère forte et très pieuse ayant adopté Jeanette car elle serait l'Élue.

J'ai beaucoup apprécié le point de vue du roman. Le regard intérieur de Jeanette qui garde sa foi chrétienne quoiqu'il arrive, analyse tout avec sa curiosité d'enfant, se pose des questions. L'évolution de sa pensée, de son orientation sexuelle également. Elle accepte à la fois Dieu et son attirance pour les femmes, sans jamais voir en quoi cela pourrait être une mauvaise chose. Elle se heurte à sa mère, à son église pour qui le pêché est de haut niveau. Elle sera d'ailleurs blâmée, rejetée, exorcisée même pour l'amour qu'elle porte à Mélanie, jeune fille rencontrée à l'église.
Jeanette ne comprend pas forcément sa mère, ni en quoi son amour est un péché et le regard posé sur ses croyances et la prétendue incompatibilité avec ce qu'elle ressent est intéressant.

La suite par ici.


22- Découvrir un auteur qui vous fait envie

J'ai lu Zombi de Joyce Carol Oates, je voulais lire l'auteur depuis un moment.

Image


Quentin est un serial-killer. Du haut de sa trentaine, obsédé par l'idée de se créer un Zombi qui le vénérerait et obéirait au moindre de ses désirs, il kidnappe des jeunes hommes pour les lobotomiser et parvenir à ses fins... chose qui, à son grand dam, échoue à chaque fois.
Suivi de près par son contrôleur judiciaire et son psychiatre pour s'être fait prendre par le passé, il est en liberté conditionnelle, ce qui ne semble jamais l'avoir empêché de poursuivre son petit bonhomme de chemin, entre chacun de ses kidnapping, dans la banalité la plus simple. Il a un poste de gardien d'immeuble, il fait des études, il est entouré par sa famille avec son patriarche, imminent professeur d'université, qui le soutient ou encore sa grand-mère pour qui son petit-fils est la gentillesse incarnée. Vu comme un bon garçon, discret et calme, on est loin d'imaginer les noirceurs qui se cachent dans l'âme de notre protagoniste. Et pourtant...

Écrit du point de vue de Quentin, le lecteur est immédiatement confronté à la vision très sombre et dénuée d'empathie du trentenaire. On est interpellé par la typographie particulière avec ses esperluettes à la place de tous les "et" ou par les initiales qui viennent remplacer les noms de tous les personnages, comme s'ils n'étaient pas réellement des personnes et qu'il n'y avait pas d'intérêt à les nommer. Les longues énumérations et phrases composées de beaucoup de propositions frappent également. On se retrouve avec un style très épuré et une narration vraiment mécanique qui renforcent le côté sociopathe de Quentin. On en revient même à redouter les apparitions des majuscules, signe que Quentin s'emballe et que, sous le coup de l'excitation, ses actes vont prendre une ampleur qui fait froid dans le dos.

La suite par ici.
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par lianne80 »

Je valide la consigne 9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance avec Les frontières de glace (La Quête d'Ewilan #2) de Pierre Bottero :
J'ai préféré ce tome au premier, fini les histoires de monde parallèle, de parents d'école and co, et bienvenue à l'aventure, les embuscades, les fuites et autres joyeusetés d'un grand voyage en pays dangereux :p
On rentre facilement dans l'histoire grâce à la plume de l'auteur qui est très agréable. On découvre le paysage de Gwendalavir alors que nos héros voyagent, Les personnage sont très stéréotypés mais on ne le remarque pas trop, parce que l'action va bon train et les petites chamailleries nous les rendent sympathiques.
L'histoire progresse bien, on arrive enfin au point dominant de la quête que doit accomplir Ewilan si elle veut sauver son pays : délivrer les gardiens, le tout dans un final explosif !
La première moitié de ce tome, et le fait que les personnages soient très stéréotypés m'ont fait penser au début de la Belgariade d'Eddings

recap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14858224
marions

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mer. 06 nov., 2013 9:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par marions »

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance: Ciegas esperanzas - Alejandro Gándara (Prix Nadal 1992)
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère: Le parc - Philippe Sollers (Prix Médicis 1961: année de naissance de ma mère)
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom: Madame Hemingway - Paula McLain (je m'appelle Marion)

J'ai vraiment adoré, il s'agit d'une partie la vie de l'écrivain Ernesto Hemingway racontée à partir du point de vue de sa première femme Hadley Richardson. On y retrouve ses débuts dans le monde de la littérature, son rythme de vie, son organisation, ses peurs et surtout l'amour de que sa femme a pour lui. Un livre que je trouve bien écrit et plein d'émotions.

4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom: j'ai choisi de lire un livre de Mario Vargas Llosa - Tours et détours de la vilaine fille.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »