[Challenge] Personnel 2015

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Strapontin

Profil sur Booknode

Messages : 48
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 févr., 2015 11:10 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Strapontin »

Ces dernières semaines ont été plutôt riches en lecture, avec 4 nouvelles consignes validées ! (je touche le bon bout !)

1. Lire un livre primé l’année de votre naissance : Carolina Skeletons, de David Stout. Prix Edgar-Allan-Poe - Best First Novel by an American Author en 1989.
Une nouvelle sur un fait-divers datant des années 40 : La condamnation à mort pour double-homicide d’un jeune de 14 ans aux Etats-Unis. L’enquête journalistique est très intéressante, et offre en plus un nouveau témoignage sur la condition des noirs au Etats-Unis au cours des siècles derniers.

3. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom : Madame Bovary, de Gustave Flaubert. M comme Marine.
J’ai une nouvelle fois profité de ce challenge pour combler quelques lacunes de « classiques » à lire ! Complétement séduite par l’écriture de Flaubert : j’ai été transportée dans cette petite communauté, les couleurs, les atmosphères… Tout était là, autour de moi.
En revanche, le thème… Mortel ennui… Je pense que lire sur les petites bourgeoises du XIXème Siècle, n’est vraiment pas pour moi (Je suis tentée de dire que Flaubert est tellement doué pour l’écriture qu’il m’a fait ressentir l’ennui dans les moindres parcelles de peau…).

9. Lire un livre d’un auteur de votre région de naissance : Terre des hommes, d’Antoine de St Exupery. Lyon.
Une très belle nouvelle sur les explorateurs du milieu du XXème siècle, et de belles leçons de vie et de philosophie. Quel bonheur ça a dû être de vivre à l’époque des grandes explorations ! Etre parmi les premiers à relier certains pays par avion, survoler des montagnes, des déserts… J’ai encore la tête dans les nuages !

15. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille : Puzzle de Franck Thilliez. Chloé.
Un super thriller ! Le livre commence sur une scène de crime sordide et pleine de sang (8 randonneurs retrouvés morts dans une cabane de montagne). L’action prend ensuite un autre tournant, en suivant le personnage d’Ilan, trentenaire à tendance dépressive et paranoïaque, fan d’énigmes et de chasses aux trésors. Même si on suppose certaines choses très rapidement, la clé de l’histoire n’est révélée qu’à la toute fin du livre. Pour ma part, j’ai plongé dans cette course improbable qui nous emmène au cœur d’un hôpital psychiatrique désaffecté…

Mon récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14779814
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par veronique6 »

Je viens de remplir la consigne 25- Participez à une lecture commune : La maison du sommeil de Jonathan Coe pour la lecture d'octobre.

Voici mon récapitulatif :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14762244

Ça m'en fait 13/26.
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 542
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par sofi83 »

Consigne 20 : Lire un livre que vous n'auriez jamais pensé lire un jour
--> Ce soir et à jamais de Nora Roberts

Mon avis : J'ai lu ce livre pour remplir la consigne, mais cela me conforte dans mon idée, j ene pense pas que je relirai ce genre de livre, sauf pour remplir une consigne !!!! Un roman d'amour qui parle que d'amour... Lassant à la longue... Dès le début, on se doute de l'histoire et surtout de la fin, qui est rapide !
Alison est le personnage la plus attachant, les autres sont un peu simplistes, à mon avis.
Un bon point, se lie vite


RECAP : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14817794
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par sweetmel »

Nouvelle lecture pour le challenge: 18-Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre, avec La distance astronomique entre toi et moi, de Jennifer E. Smith.

Mon avis: Une petite histoire tout en tendresse et en douceur. J'ai beaucoup aimé Lucy et Owen, ils forment un couple mignon auquel j'ai adhéré dès le début. Habituellement, j'ai un peu de mal avec les romances pendant lesquelles les deux héros sont séparés presque tout au long du livre... mais ici, ça n'a pas été le cas. Je me suis attachée aux deux personnages et j'ai aimé suivre leurs aventures respectives, j'ai aimé découvrir de nouveaux horizons en leur compagnie. Et même s'ils sont loin l'un de l'autre, tout ce qu'ils vivent, ils le vivent ensemble d'une certaine façon parce qu'ils franchissent les mêmes étapes en même temps. Ils évoluent, ils changent au même rythme. Mais surtout, peu importe ce qui se passe dans leur vie, ils sont toujours présents dans les pensées de l'autre. Une belle histoire pleine d'espoir sur deux adolescents qui tombent amoureux de la bonne personne, mais au mauvais moment de leur vie.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5711
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Hanayu »

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
ImageImageImage
Ah les frères Fuentes…les filles du blog « Dans notre Petite Bulle » nous en ont rabattus les oreilles ! Verdict ? J’aime bien…mais suis moins enthousiaste qu’elles. Parce qu’à force de me les faire miroiter exceptionnel…ben j’étais un peu déçue. Il n’empêche que j’ai enchainé les 3 tomes rapidement. Oui l’écriture est chouette, avoir les 2 points de vue du couple en devenir c’est top…juste du même auteur j’ai préféré « Paradise » et « Retour à Paradise »…

1 Alex et Brittany
Mister Latino Lover est dans un gang pas par choix, mais pour protéger sa famille. Empêcher son cadet d’en faire partie est un combat de chaque jour…et ce n’est pas une blondinette surprotégée qui va lui faire perdre le nord…et pourtant si !
Melle Parfaite n’est qu’une apparence qu’elle se donne…mais une fois éloignée des faux-semblants l’un comme l’autre…voilà que Surprise…ils se ressemblent plus qu’ils ne le croient. J’ai bien aimé leurs taquineries (notamment les poignets à paillettes sur la moto de notre Macho Man, le « kidnapping » pour apprendre à conduire »…) On nous épargne sur le côté Gang. Mais on nous parle tout de même de la réalité des choses. La meilleure amie de Brittany m’a beaucoup plût (son homme est cool bien qu’un peu obsédé^^), Paco est rigolo…j’aurais aimé le retrouver plus tard dans un autre tome.

2 Carlos et Kiara
Sans doute mon couple favori…non pas pour Carlos…mais pour Kiara…nan mais sans rire la blague des cookies aimantés dans son casier ! Wah ! Ça c’est une belle vengeance pacifique ! Je tire mon chapeau…et je suis aussi fan de son meilleur ami totalement barré par moment. La scène du match de frisbee…XD ! Carlos macho à fond…habillé en rose…dans une équipe « joyeuse » dirons-nous ! Vraiment drôle !

3 Luis et Nikki
Comment faire en sorte de devenir mémorable auprès d’un garçon lors de votre première rencontre ? Nikki a la solution ! XD (un bon coup de genou bien placé vous rendra inoubliable !) J’avoue que ce m’a moins fait rire que les 2 autres…Nikki m’a par moment franchement agacée (pour ne pas dire sérieusement gonflé) ok ce qu’elle a vécu c’est triste…mais elle en arrive à pourrir la vie de son entourage …je pense au couple de sa meilleure amie. La fin 26 ou 27 ans + tard m’a donné envie d’en savoir + sur Luis Junior…dommage ce n’est pas au programme!


8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
Image (USA)
Relecture…et mon avis n’a pas changé depuis donc le revoici :
«Un de mes préférés dans la collection Spectres. J'aime beaucoup les flash-backs qui nous font retourner à des époques pleines de courtoisie, de jolies robes, de demeures bourgeoises, d'amours contrariés...donc j'étais servie!
Un très bon moment en compagnie de Joan, Jay, les jumeaux Richard et Roger, ainsi que leur douce Anna. »
Très franchement je n’ai rien de particulier à ajouter depuis !^^ Il faut dire que c’est un tout petit livre.

ImageUSA Las Vegas!
J’aime l’humour et les enquêtes = cette lecture était donc dans les clous ! Jazz alias Jasmine...m'a fait bien rire...et ses amis bon sang...Polly, Roxy (elle a un grain! XD) et Tom...trop cool ! Et leur débrouillardise de Gogo gadgets improvisés pas mal du tout ! Il faut que je pense à leur système D pour s'autodéfendre ! Et les Sales Teignes alias les « Pocahontas Sisters »...les expressions qu'elles utilisent « Visa », « totalement Mastercard »(ça n'a pas forcément le sens que l'on croit...surtout une fois que Jaz et sa bande en détourne la définition initiale), « tu es bacon » ( ?!) …Quant aux leçons de vie qu'elle nous donne (devoir de vacances à rendre) au fil de ce qui lui tombe sur le coin du nez...elles sont plus souvent fun que d'une valeur morale réelle, ses haïkus aussi sont spontanément peu sérieux.
Bonus : j'aime beaucoup quand il y a des notas bene dans un livre...et là ces « renvoi numérotés » en bas de page nous mènent à des discussions privées entre personnages...qui commentent la scène en cours!
^^ Pour l'enquête en elle-même ce n'est pas la plus tarabiscoté que j'ai pu lire (l'un des méchants on s'en doute dès le départ...et l'autre n'est pas bien surprenant non plus) ...mais elle se tient...
Ce qui m'intrigue c'est l'avertissement de l'éditeur au dos « Des passages de ce roman peuvent heurter certaines sensibilités. Lecture réservée aux + de 15ans »...Euh...alors ok j'ai plus de 15 ans donc rien ne m'a « heurté » comme ils disent...cependant au vu des scènes télévisuelles auxquelles assistent nos chers têtes blondes...je ne vois vraiment rien de choquant dans les pages de « Bad Kitty ». Même le mort qui est le point central de l'enquête est juste évoqué...il n'est pas décrit (à part qu'il a été retrouvé au sol avec une mare de sang), il n'y a pas de détails glauques. Where is the problem ?
Bref...c'est un tome tout seul...qui finit très bien...mais le petit rebondissement laissé en suspens me donne envie d'une suite ! D'une nouvelle enquête (que faisait donc Winnie dans la vie ? Non je ne parle pas de l'ourson Disney!) Mention aussi aux quelques échanges de mails qui sont aussi tordant que le reste.
Est-il normal que je rêve de monter dans le Pink Pearl de Polly ? Et d'assister à un concert des « Dandys Insoumis » ? Ayant adhéré à cet univers je dirais que Oui...sinon c'est juste que je suis aussi fondue que Jaz et ses amis !

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie

STEVENSON !
Image
De temps en temps je plonge dans un classique ultra connu…pour l’avoir lu…plutôt que de me contenter d’en connaitre les grandes lignes uniquement. Après Dracula (Merci la LC) voici donc un autre grand roman horrifique pour l’époque. Et première déception…à part dans sa confession…nous n’avons pas l’action du point de vue de Jekill ou Hyde…mais d’un notaire de ses amis. Résultat l’histoire s’est mal engagée pour moi. A tel point que je l’ai abandonné le temps de lire 4 autres romans alors que pourtant « l’étrange cas » est très court ! Quand je me suis décidé à en venir à bout le côté morne des événements…est resté morne… A notre époque pleine de violence qui passent aux infos, de films à sensations bourrés d’hémoglobine…lire une scène ou une petite fille est piétiné et un vieillard frappé à coup de cannes…c’est horrible…mais pas aussi choquant que lorsque le livre est sorti. Les bonnes mœurs, la politesse, le respect entre classes est bafoué depuis trop longtemps à présent pour qu’on s’en émeuve. J’attendais plus de mauvais actes de Hyde…résultats 2 sont relatés…c’est tout ?!!! Oui, Jekill révèle qu’il en a fait plein de choses inavouables…et ne nous les racontent pas…o.k… :shock: Donc comme toujours quand on s’attend à quelque chose ça tombe à plat…ce fut le cas ici…je vais donc replonger dans « Alchimie » de Beth Fantaskey…certes c’est « inspiré de » façon Y.A et ce n’est pas effrayant loin de là…mais au moins cela ne m’a pas frustrée.

Pierre Boulle!
Image
Pour les néophytes c’est l’auteur de La Planète des Singes…que je n’ai pas lu…Tant qu’à découvrir un auteur j’aime parfois que ce soit par un autre biais qu’un best-seller devenu film mondialement connu.
Franchement ouah !
Aux amateurs d’Egypte, de « cold case », de machinations, de sites perdus oubliés, d’archéologie…le tout dans un souterrain ! Welcome !
Aparté, ce roman palpitant à était édité de manière posthume…d’ailleurs le support transparent dactylographié recto/verso à donner un travail de fourmi à son transcripteur. Que dire…on démarre avec un héros…abandonné par « son amie frivole » (ce sont ses mots) car sa technique de pilotage (ouip monsieur a son propre petit avion) et sa non connaissance des sites égyptiens (oups) l’a complètement lassé. Il poursuit son parcours seul…et se passionne sur tout ce qu’il y a a savoir sur tout…afin de lui donner tort s’il la recroisé (ce qui arrive d’ailleurs…mais abrégeons). Un soir ou il poursuit ses lectures culturelles (la journée c’est visites de tous les sites), il adhère totalement à un ouvrage …que son voisin de fauteuil de salon…critique lui de son côté abondamment. En voulant défendre le point de vue de l’auteur, il se fait passer pour un archéologue éclairé fort de ses connaissances…surprise ! Le critiqueur assidu…est l’auteur du fameux ouvrage...il n’ait donc pas content de sa propre prose. Les voici débattant joyeusement…au point de décider de rejoindre le Caire ensemble…à bord du petit avion du héros principal. Devenu complètement fondu de fouilles, souhaitant prouver sa valeur, voici que notre héros (un peu trop imbu de lui-même) au lieu de garder le cap…se met à survoler en rond Tell al-Amarna dans l’espoir d’entrevoir du ciel…un site non découvert, non souillé… Souci…à trop tourner en rond…l’essence s’évapore…et l’avion se crash dans la montagne ! Oui mais non ! Stupéfaction…l’avion à pile « visé » une ouverture totalement masqué de l’extérieur…Tadam ! Nos deux compères se retrouvent oh joie : vivants ! Et au cœur d’un site inconnu, non pillé en 3000 ans d’existence ! Un superbe tombeau égyptien…où se trouvent, des squelettes, des bas-reliefs…et beaucoup de mystères…le tout lié à Néfertiti…un attentat avorté, des complices qui s’entretuent, tout cela 3000 ans plus tôt…et dont le déroulement des évènements est expliqué décortiqué par un archéologue pointilleux exemplaire (sacré personnage secondaire !) à notre époque moderne ! Beaucoup de rebondissements en perspective, dans une ambiance angoissante au début (les squelettes qui dansent la gigue ont une explication naturelle ! Si, si…mais au début j’ai cru être tombé dans un récit glauque !^^) puis prenante au fur et à mesure que l’énigme s’épaissit et que sa solution s’éclaircit…mais que de chemin parcouru…sous terre ! Le roman fait 180 pages…et de la page 39 à 160, nous sommes dans les ténèbres avec des lampes torches pour seuls éclairages ! D'ailleurs même sans savant calcul...j'avais deviné la cause du capotage de l'assassinat, le revirement du "mercenaire" a une cause naturelle! :mrgreen: Pour la joueuse de harpe...logique implacable!
Un très bon moment passé en compagnie de Mr Boulle. Merci à l’équipe du Cherche-Midi pour avoir sorti ce manuscrit de l’oubli…cette lecture méritait bien d’être éditée au lieu de moisir sous la poussière.


21- Lire un livre offert par quelqu'un (Loulou)
Image
Un coup de cœur…toujours…encore que le 1 garde ma faveur…j’avoue avoir craint un rapprochement subit avec Thorn…ce qui a mon sens…aurait était trop rapide tout à coup...le changement de personnalité de sa tante à lui m’a surprise…j’aimais bien qu’elle soit la « méchante »…finit ce temps là…revirement ? En tout cas, l’inventivité est toujours là, les personnages sont toujours aussi approfondis, nos chouchous gagnent un level, les souvenirs d’enfance d’Odin donnent un nouvel éclairage, une nouvelle piste à cet univers (avec des inquiétudes sur la hiérarchie des esprits de familles, dieux...et ce qui domine le monde exactement…qu’est qui est donc à l’origine de la déchirure…de la punition ? Quand nos héros vont récupérer leurs dés ?!) Héhé, je parle à mots couverts…seuls ceux qui ont lus peuvent comprendre de quoi je parle !^^ Ophélie j’ai hâte de te retrouver à Anima…vivement le tome 3 ! Quand je pense qu’à 2 minutes près…Farouk était ok…bon sang Thorn ! (Mystérieux, mystérieux ! Mais qu’est-ce que tu dis ! Gniark gniark !)
Question subsidiaire : Future couverture…Anima sur fond vert ? (Oui après le bleu puis le jaune…le vert ça me semble logique non ?^^)


Image
Premiers chapitres…envie de meurtre ! Saleté d’Amy ! Pourquoi ? Mais pourquoi as-tu fait ça ? J’ai dût relire la scène 3 fois en boucle pour être sûre…comment pas d’échappatoires ? Ce n’est pas une illusion d’optique ? Pas de retour en arrière ? Saleté de Comtesse du Lac…pff…méchante Amy…j’ai bien grincé des dents…j’ai même faillit balancer le livre (mais je suis trop soigneuse, donc je l’ai juste posé le temps de me remettre)…Je ne sais pas si c’est à cause de ça…mais j’ai moins aimé ce tome. Le premier m’avait transporté…là, bof…en fait je m’étais fait trop d’idées préconçues…sur les couples en devenir, le rôle des personnages, leur avancée…du coup…déception…il y a de l’idée…mais la trame est trop similaire à d’autres dystopies.
C’est toujours pareil ! 1er tome ! Wah ! Un nouvel univers ! De l’inédit ! 2ème tome : rébellion contre le vilain/méchant/mauvais gouvernement en place…du coup…flûte ! En plus je l’attendais très fort ce volume…résultat mon désappointement est à la même échelle…snif ! Contente toutefois que Garnet prenne de l’ampleur. Parce que le couple phare…disons qu’il m’a laissé sur place…au lieu de suivre leur élan…je suis resté spectatrice.


Image
Mickey comme tu es naïf…je compatis…et est-ce qu’Harlan ton créateur va te laisser souffler un jour ? Tu as quoi 3 semaines d’existence…et chaque semaine c’est une aventure dangereuse de plus à ton compteur ! Avec une révélation fracassante en fin de tome ! Waouh ! Et puis qu’est-ce que tu fous avec les filles ? Emma tombe amoureuse virtuellement de ton équivalent…et toi tu fais comme si de rien ? Je la plains d’ailleurs. Son histoire est bien triste. J’attends toujours de lire un tome de Myron en parallèle…qu’est qu’il fait ton oncle pendant que tu provoques le danger ? Est-ce que Win te protèges sans qu’on le sache ? Et Spoon…pitié Mr Coben, ne le lâchais pas ! Et c’est quand qu’il sort le livre 4 ? Parce que vive le commerce…comme dans les précédents opus, à la dernière page, nous avons « Fin du livre III »…donc on doit ronger son frein encore combien de temps pour la suite ? Business is business…USA Power ! Le comble ? Ça marche !^^ Oui j’ai hâte de lire ce qui se passe dans la 4ème semaine de vie manuscrite de Mickey et ses acolytes !


19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
ImageOui, l'image en fondu peinture m'avait attiré...
Hem…je dois vraiment commenter ça ? Bon rapido alors…une idée originale…écrite avec une mièvrerie sirupeuse tellement pleine glucose que bien que grande amatrice de sucre…j’ai failli faire une crise diabétique. Je l’ai lu super vite, limite en diagonale…et ne le relirait jamais…alors que le fil conducteur avait un intérêt…le rendu n’en a pas…comment ça je suis méchante ? Non je suis généreuse je vais le redéposer au troc livre (trouvé là-bas) pour que quelqu’un d’autre ait la « joie » de profiter de ce ramassis de feuilles jaunies. (Je pense que si les feuilles sont jaunes et cornées…c’est principalement parce que ce livre a été abandonné aux intempéries…longtemps…surement pas à force de relectures !)

Youhou 122!
J'ai déjà lu le 123..que je commenterais plus tard!:p

Récap
Dernière modification par Hanayu le lun. 15 févr., 2016 11:33 am, modifié 1 fois.
calys

Profil sur Booknode

Messages : 285
Inscription : sam. 11 avr., 2015 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par calys »

Je valide la consigne 6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien. Orléans
Avec : La Rumeur d'Orléans de Edgar Morin
Mon avis : En 1969, une rumeur se propage dans la ville d’Orléans, comme quoi dans certaines boutiques dont les propriétaires sont des Juifs, des jeunes filles, femmes disparaîtraient, elles seraient droguées dans des cabines d’essayage pour être revendues comme prostituées, appeler " traite des blanches ".
Je ne peux pas dire que j’ai aimé ni ne pas aimé ce livre car on ne connait pas la fin de la vérité vu que c’est une légende urbaine.

Récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15649833
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par neelhann »

Je valide la consigne 13 lire un livre choisi dans votre pal par un autre membre avec tic tac de Dean koontz

Mon avis : l'action commence assez vite mais sa devient rapidement une course poursuite jusqu'à la fin du livre. J'ai bien aimé mais sans plus
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

j'ai commencé l'avant dernier livre de mon challenge mais alors pfiouuu faut que je m'accroche parce qu'il ne me fait pas du tout envie. même si le résumé à l'air sympa. j’ai choisi le Goncourt 1970 pour la consigne 1 avec le roi des aulnes de Tournier. J'ai déjà eu beaucoup de mal à le trouver. et normalement je devrais recevoir le dernier de mon challenge la semaine prochaine. après je pourrais m'attaquer à ceux qui m'appellent dans les rayonnages de la bibliothèque lol
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 19, lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture, avec Les Manteaux de Gloire de Sébastien de Castell. La couverture est ici.


Un livre que j'ai trouvé sympathique, mais dont l'allure générale et le résumé m'ont fait attendre plus.

Les premières pages plongent le lecteur dans une ambiance de complots et de trahisons qui n'est pas sans rappeler l'Italie de la Renaissance, l'Italie des Borgia. Le roi est mort, renversé par les ducs qui règnent à présent en tyrans. Ses Manteaux de Gloire, projet de toute sa vie, sont tombés en disgrâce et tentent de survivre tant bien que mal en devenant des gardes du corps, ou des brigands pour les moins chanceux.

L'histoire se concentre sur Falcio val Mond, premier Cantor des Manteaux de Gloire, flanqué de ses deux compagnons, Kest et Brasti. Obligés de fuir à la mort du seigneur caravanier qu'ils servaient, ils tentent vainement de faire survivre le rêve de leur roi en accompagnant un caravane à la ville de Rijou.

Un reproche que j'aurais à faire serait que le monde créé par Sébastien de Castell est certes riches, mais peu approfondi. La densité de détails est limitée par le nombre de pages, de sorte que la fin de l'histoire m'a parue précipitées. Mais les tomes suivants pourront certainement corriger ce détail.

Toutefois, la narration a la première personne a tendance à facilement me braquer. Ce livre ne fait pas exception, les piques d'humour de Falcio ainsi que ses états d'âme un tantinet égocentriques ne m'ont pas convaincue.

Mais l'histoire est tout de même sympathique, le livre fait passer un bon moment.


J'en suis donc à 12 consignes validées pour 16 livres lus.
:arrow: Récapitulatif.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 21 : Lire un livre offert par quelqu'un (ma petite soeur) avec le tome 6 de La Maison de la Nuit : Tentée de PC et Kristin Cast.

Je trouvé ce tome très bien. Il y a moins d'action que dans les autres mais cela permet de souffler car cela avait tendance à trop s'enchaîner. Zoey est toujours incapable de choisir et Lucie fait (je trouve) de mauvais choix mais bon c'est un livre qui se lit très rapidement et cette série est toujours aussi agréable à lire.

16/26
Récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :j'ai commencé l'avant dernier livre de mon challenge mais alors pfiouuu faut que je m'accroche parce qu'il ne me fait pas du tout envie. même si le résumé à l'air sympa. j’ai choisi le Goncourt 1970 pour la consigne 1 avec le roi des aulnes de Tournier. J'ai déjà eu beaucoup de mal à le trouver. et normalement je devrais recevoir le dernier de mon challenge la semaine prochaine. après je pourrais m'attaquer à ceux qui m'appellent dans les rayonnages de la bibliothèque lol
j'ai également commencé le dernier livre de mon challenge hier, je l'ai enfin réceptionné à la bib ou je l'avais réservé.

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p16818503
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Honnola »

Coucou tout le monde,
Cela fait un petit moment que je n'ai pas mis à jour mes lectures.
Je revalide la consigne n°4 : Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom. Avec le livre d'Ally Condie - Promise, tome 2 : Insoumise

Je valide la consigne n°16 : Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps. Avec le livre de Gail Carriger - Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, tome 1 : Sans Âme

Je valide la consigne n°22 : Découvrir un auteur qui vous fait envie
avec le livre Par une nuit d'hiver écrit par Nora Roberts

Mes avis :
- Ally Condie - Promise, tome 2 : Insoumise
Ce livre m'a permis de mieux apprécier le premier tome qui m'avait paru à des moments longs. Dans ce tome, Ally Condie change de narrateur à chaque chapitres, on se retrouve tantôt dans la tête de Cassia tantôt dans celle de Ky. Ce changement de point de vue est dépaysant, on s'attend à retrouver uniquement le point de vue de Cassia. J'ai ressentie la peur de Ky ainsi que celle de Cassia, la peur de ne pas se retrouver. Le tout est rythmé par les poèmes glissés au fil du texte. J'ai davantage accroché à ce tome qu'au premier. On en apprend davantage sur Ky bien qu'il reste des zones de mystères.
Quant au texte, les descriptions m'ont permis de bien m'imaginer le décor.
Ce tome me donne envie d'en savoir davantage sur les deux promis de Cassia qui se sont révélés bien plus intéressant que dans le premier opus.

-Gail Carriger - Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, tome 1 : Sans Âme
Ce livre a été une véritable découverte pour moi, je connaissais pas du tout le style steampunk.

J'ai été plongé dans le Londres de l'époque victorienne où êtres surnaturelles se mêlent. Entre Alexia Tarabotti qui est une paranaturelle ou une sans-âme, des loups-garous et des vampires.

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire au début du livre, c'est sans doute un peu pour sa que ce livre est resté un long moment dans ma PAL. Ce livre j'ai essayé de le lire et je l'ai reposé à de nombreuses reprises.

Pourtant, je n'ai pas lâché prise. J'ai finis par m'attacher à ce personnage au fort caractère qui ne cesse de nous surprendre et nous fait rire. Elle est hors norme et cela fait sans doute partie de son charme. Elle nous dresse les codes de l'époque victorienne sans pour autant les respecter.

Ce premier tome a vraiment été un coup de coeur, il me tarde de découvrir la suite.

-Nora Roberts - Par une nuit d'hiver
Depuis le temps que j'entendais parler de cette auteure un peu de partout, j'avais envie de lire un de ses livres.
C'est mon premier Nora Roberts, alors j'attendais beaucoup de cette auteure à succès. Les quatre histoires m'ont plu, mais si je ne devais en retenir qu'une seule je garderais l'histoire des jumeaux Zeke et Zack qui m'ont fait craquer. J'ai beaucoup aimé la facilité avec laquelle je rentrais dans chaque histoire. On est pris au jeu, les personnages sont attachants, même s'ils semblent complexe au premier abord.
Un livre que j'ai adoré.

Score : 5/26
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Grosse mise à jour (enfin, toujours plus petite que celles d'Hanayu :lol: ) :

Deux livres me revalident la consigne 20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour :
~ Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas, de Tahereh Mafi : Une dystopie YA (cette dernière caractéristique expliquant pourquoi je ne pensais pas le lire un jour ^^) comme il en a tant actuellement, avec son héroïne faible/forte, son triangle amoureux et son personnage je-suis-dans-le-camp-des-méchants-mais-je-suis-amoureux-de-l'héroïne. Pas de quoi pavoiser, seule la fin annonce peut-être un développement original... mais pas assez attirée pour continuer (quoique... une soirée de déprime avec un fort besoin d'addictivité facile pourrait survenir et me faire replonger. Mais pour ce 2ème tome, tout de même, ça m'étonnerait fortement !)
~ Une braise sous la cendre, tome 1, de Sabaa Tahir : Un roman fantasy YA sur toile de fond antiquité romaine. Relativement sympathique, un peu moins convenu et largement moins plat que le YA cité au-dessus. Beaucoup de violence, de l'épique... Je me laisserais peut-être tenter par la suite, malgré la présence d'un double (si, si) triangle amoureux (les héros sont aimés de tous, décidément...)

J'ai pioché Les fiancées du Pacifique de Jojo Moyes dont le titre m'a semblé correspondre à une consigne du challenge voyage, ce qui remplit la consigne 18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre.
Un roman historique pas si mal. Un peu longuet, mais les héroïnes sont attachantes. Le principal problème réside dans son titre mensonger : pour rejoindre l'Australie et l'Angleterre, le navire passe par l'Océan Indien, le canal de Suez et la Méditerranée, et pas du tout par le Pacifique... (point de détail peut-être, mais pour un titre ça le fait bof quand même...).

J'ai lu L'empereur du Portugal de Salma Lagerlöf ce qui me revalide la consigne 8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter car comme le titre ne l'indique pas, cette petite merveille se déroule au fin fond de la Suède.
Un conte de tout beauté. Il est tout en délicatesse, en poésie... L'histoire de l'amour d'un père pour sa fille, qui lorsqu'elle abandonne sa famille, imagine qu'elle est devenue Impératrice du Portugal et qu'elle lui reviendra auréolée de gloire. Je ne peux que le recommander !!

Trois romans me permettent de compléter encore une fois la consigne 3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom :
~ Compartiment pour dames, d'Anita Nair : un très beau roman qui décrit l'existence de six femmes indiennes. L'héroïne a sacrifié son bonheur pour sa famille et, à plus de 40 ans, essaye de trouver une solution. Les cinq femmes de son compartiment de train lui décrivent leur expérience en tant qu'épouses. Une plongée magnifique au cœur de l'Inde, entre traditions et modernité.
~ Carmilla, de Sheridan Le Fanu : Déçue par ce livre, précurseur de Dracula. Statique, flou, sans réponse... Son originalité réside sans doute par la création du vampire lui-même, mais je n'ai vu que peu d'intérêt à l'histoire en tant que telle :(
~ Comment Thomas Leclerc 10 3 mois et 4 jours est devenu Tom L'Eclair et a sauvé le monde, de Paul Vacca : un roman plutôt joli sur une famille, dont le fils, le héros, est autiste. En découvrant les héros de comics, il décide, à la Kick Ass, de devenir lui aussi un héros. Finalement, cela passe surtout par remédier à sa "différence", en passant notamment par l'étape "se faire un ami". J'ai été un peu déçue par l'aspect un peu trop (mélo)dramatique, avec des éléments extérieurs au fil principal et au final sans grande importance. Cela reste un livre très sympathique à lire.

Une énième fois est validée la consigne 14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média, avec ici 84, Charing Cross Road, de Helene Hanff. Mon premier contact avec ce livre s'est fait par le biais de Booknode et ses listes, j'en ai ensuite entendu beaucoup de bien sur les réseaux sociaux.
Et en effet, pour un amoureux des livre, ce roman épistolaire est absolument à lire ! C'est la correspondance réelle entre une Américaine et une librairie d'occasion de vieux livres londonienne. Celle-ci a décidé de se mettre à la littérature, en commençant par les essais. Référence aux classiques britanniques, amour des livres, passion de la lecture... le tout avec une bonne dose d'humour. Je recommande absolument !!

Hel de Graham Masterton, lu pour le challenge d'Halloween, me revalide la consigne 17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour : l'héroïne aime tellement lire qu'elle devient éditrice.
Un roman d'épouvante plutôt chouette, alors que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. Les références à la littérature sont très nombreuses (le fil conducteur de l'histoire est le conte de La Reine des neiges) et une réflexion sur les personnages de fiction est menée, qui est très intéressante pour un lecteur (d'où viennent-ils, que deviennent-ils ?). ce livre est plus qu'une simple histoire de fantôme vengeur, c'est cela que j'ai beaucoup aimé.

J'ai enfin lu deux livres d'affilée qui remplissent la consigne 4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom :
~ Virus L.I.V.3 ou La mort des livres de Christian Grenier : Dystopie jeunesse qui est une petite perle. Je l'ai relu pour la première depuis une petite dizaine d'années, il n'a pas vieilli d'une ride ! Là encore, beaucoup de références littéraires, une réflexion sur les liens entre littérature et médias technologique... Avec une pincée d'aventure et d'amour, de la jeunesse comme on en fait (presque) plus !
~ Wild, de Cheryl Strayed : un roman autobiographique initiatique. Cheryl est une jeune femme qui en vu beaucoup. Pour remettre sa vie sur le droit chemin, elle décide de se lancer sur le PCT, ce chemin de randonnée qui longe la côté est américaine, de la frontière mexicaine jusqu'au Canada. Elle se donne 100 jours pour aller le plus loin possible. 100 jours de souffrance, de paysages désertiques, enneigés ou forestiers, de rencontres, de dangers, de découverte. J'ai beaucoup envie de voir l'adaptation cinématographique, qui date de l'année dernière :) (Vous saviez qu'après un divorce, aux USA, on peut choisir de changer de nom ? Pour n'importe quel nom ? Cheryl a ainsi choisi Strayed, qui signifie justement "égaré". Incroyable, non ? :shock: )

Je valide une bonne fois pour toute la consigne 5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez, qui m'a donné du fil à retordre ! :x
Heureusement, Le chardon et le tartan, tome 7, Partie 2 : Les fils de la liberté, de Diana Gabaldon se déroule en grande partie en automne !
C'est le dernier tome de la série qui est paru en France. La série s'essouffle, malheureusement, depuis quelques tomes. Cependant, les quelques rebondissements d'importance sont tellement croustillants que le lecteur ne peut que trépigner d'impatience pour lire la suite !!! L'auteure introduit de nouveaux héros (toujours par duo, d'ailleurs ^^) : Claire et Jamie ont été rejoints sur le devant de la scène par Brianna et Roger depuis le 2/3ème tome, puis Lord John et William complétant les personnages principaux dans le dernier tome. C'et déroutant, car cela n'aide pas l'action à avancer plus rapidement...

risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par risaj2000 »

J'ai validé les consignes 21- Lire un livre offert par quelqu'un et 24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre avec Backstage tome 1: Déchaîne moi.

Mon avis : J'ai eu un peu de mal au départ à m'absorber totalement dans ma lecture, je trouvais l'histoire un peu trop revue et pas intéressante. Mais heureusement au bout de 4-5 chapitres j'ai commencé à plus apprécier les personnages et surtout l'histoire en général. J'ai vraiment aimé découvrir ces deux personnages qui m'ont fait passé un très bon moment en leur compagnie.
Mais bien que j'ai apprécié l'histoire je pense que si l'auteur avait peut-être plus approfondis le passé de Ryder ou même s'intéresser un peu plus aux membres du groupe comme par exemple au frère de Jamison, l'histoire m'aurait peut-être davantage plu. L'auteur est un peu trop resté en surface ce qui est vraiment dommage car ce livre aurait pu facilement devenir un mini coup de cœur.
Le tome suivant m'a l'air vraiment bien donc dès que je le peux je me hâte de le lire.

Récap' : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14762374
Dernière modification par risaj2000 le mer. 09 déc., 2015 5:01 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

je valide enfin mon avant dernière consigne : 24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (j'ai oublié de noter le titre du livre à l'époque ou j'avais trouvé le mot :oops:
"Zone " ce sera La zone d'inconfort : Une histoire personnelle de Jonathan Franzen

mon avis sur ce livre :
je n'ai pas aimé ce livre. L'auteur y raconte sa vie, mais de manière négative. ça part dans tous les sens. en passant par l'auteur de snoopy et jusqu'à sa passion pour les oiseaux. Je me suis demandé pourquoi il avait écrit ce livre, pour s'écouter peut être. Il n'apporte rien de particulier. Il n'y a pas de rebondissement, il est d'une platitude absolu.

j'en suis donc à 25 sur 26 consigne validée, la dernière est en cours de lecture
et 19 consigne bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p16818503
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par NoEtJess »

Hello, je valide la consigne 17, qui est Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez, avec La Voleuse de livres de Markus Zusak. Bien sûr, le hobby que je pratique et que la Voleuse de livres pratique aussi est la lecture :D !

Alors mon avis: Waouh, waouh, waouh et re-waouh ! Je viens de le fermer et j'en ai encore les yeux humides...
Ce livre est juste MAGNIFIQUE, j'ai adoré du début à la fin. C'est une énorme gifle, un torrent d'émotions...
Bon, pour commencer, l'écriture est juste parfaite, super originale, j'ai vraiment adoré. J'adore aussi le fait que ce soit la Mort qui nous raconte l'histoire, ça m'a beaucoup plus! Tout y est super bien pensé! Je félicite l'auteur!! D'ailleurs, j'ai sauté sur son autre livre, "Le Messager", direct après les premières pages de La Voleuse de livres ^^ !
Ensuite, les personnages sont extraordinaires!! J'ai ADORÉ Max, Rudy et bien sur Liesel... Mais tous sont évidemment géniaux... Très attachants!
Aussi, ce livre nous décrit super bien les conditions de vie en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. C'est super! Même si la deuxième guerre mondiale ne nous intéresse pas plus que ça (en fait, elle m'intéressait sans plus, mais maintenant elle m'intéresse beaucoup!)
Et puis, enfin, roman plein d'émotions! ce livre a bien failli m'arracher des larmes (je dis bien failli, car ça ne m'est jamais arrivé... ^^)! En particulier le chapitre "La fin du monde (deuxième partie)", qui m'a bouleversée!
Donc voilà, gros gros gros coup de coeur qui file direct dans ma liste de diamant! Si vous ne l'avez pas encore lu, lisez-le! Je le conseille vraiment à tout le monde!

Voili voilou,
Consignes validées :arrow: 23/26 + 7 bonus
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par neelhann »

Je valide la consigne 13 lire un livre choisi dans votre pal par un autre membre avec tic tac de Dean koontz

Mon avis : l'action commence assez vite mais sa devient rapidement une course poursuite jusqu'à la fin du livre. J'ai bien aimé mais sans plus
Strapontin

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : jeu. 26 févr., 2015 11:10 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Strapontin »

En Novembre, une consigne supplémentaire de validée :
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
Le Colombien: des parrains Corses aux cartels de la coke, de Jerome Pierrat (Colombie)

Ce livre m'a écœuré... C'est la (auto)biographie d'un ancien parrain de la drogue français -repentiiiiiii (en commençant à écrire mon résumé, Renan Luce s'est installé dans ma tête, alors je suis pas comme ça, je partage!)
Du coup, il m'a fallu lire le récit que Fioconni fait de sa vie : maquereau, passeur de drogue, chimiste, tueur... sans reconnaître une once de remord, de considération pour ses victimes directes ou indirectes. Non, ce type est juste un businessman, qui a amassé une belle fortune, et va finir ses jours dans sa belle Corse natale. Point.
Je ressors de cette lecture sidérée de certains membres de l'espèce humaine (petit combo avec l'actualité), et un peu moins enthousiaste à l'idée d'aller en Amérique du Sud... :cry:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

bonjour

ouh que la dernière consigne que je lis est longue et difficile à valider, surtout que bien entendu je me suis inscrite au challenge hiver et je n'ai pu m’empêcher de mettre hier soir mon livre en stand by. Ce n'est pas que l'histoire soit inintéressante sinon il n'aurait pas eu le prix Goncourt en 1970 (puisque c'est ma consigne n°1) mais je le lis parce que je n'ai pas le choix, c'est le seul que j'ai trouvé en bib (je ne voulais pas l'acheter) pour cette consigne. je ne sais pas si le challenge personnel sera renouvelé en 2016 mais j'espère sincèrement que cette consigne n'y sera pas à nouveau. Pour les plus jeunes c'est plus facile car quand on est né en 86 (ex au hasard) je pense que les livres primés sont plus nombreux. Heureusement que je n'ai pas du choisir un livre primé l'année de naissance de mes parents car alors là cela aurait été pire.
j'avais envie juste de dire mon ressenti aujourd'hui :D
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Margaux13500 »

Nouvelle consigne validée avec La voleuse de livres de Markus Zusak :

17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour : La lecture.

Mon avis:
Je savais que j'allais apprécier cette lecture, et je n'ai pas été déçue ! Un livre raconté par la Mort dont l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale, comment aurait-il pu en être autrement ? J'ai adoré le style poétique de la narratrice, toutes les petites informations glissées dans le texte. L'histoire sonne très vraie et m'a beaucoup émue. J'aimerais beaucoup que la Mort nous raconte d'autres histoires par la suite, dans d'autres romans, parce que j'ai vraiment aimé autant le fond que la forme dans celui-ci.


Mon récap'


Consignes validées : 12/26
Points bonus : 15
Au total : 27 livres
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

kymmy38 a écrit :ouh que la dernière consigne que je lis est longue et difficile à valider, surtout que bien entendu je me suis inscrite au challenge hiver et je n'ai pu m’empêcher de mettre hier soir mon livre en stand by. Ce n'est pas que l'histoire soit inintéressante sinon il n'aurait pas eu le prix Goncourt en 1970 (puisque c'est ma consigne n°1) mais je le lis parce que je n'ai pas le choix, c'est le seul que j'ai trouvé en bib (je ne voulais pas l'acheter) pour cette consigne. je ne sais pas si le challenge personnel sera renouvelé en 2016 mais j'espère sincèrement que cette consigne n'y sera pas à nouveau. Pour les plus jeunes c'est plus facile car quand on est né en 86 (ex au hasard) je pense que les livres primés sont plus nombreux. Heureusement que je n'ai pas du choisir un livre primé l'année de naissance de mes parents car alors là cela aurait été pire.
j'avais envie juste de dire mon ressenti aujourd'hui :D
Ahaaa ! ^^ Ravie de constater que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec cette consigne ! :? Je suis née en 1993 et les livres qui m'intéressent, je les ai déjà lus... Du coup il y a quelques jours j'ai refait un tour sur cette-bonne-vieille-encyclopédie-communautaire-tellement-pratique et j'ai épluché tous les romans. J'ai jeté mon dévolu sur un, mais je n'ai pas encore vérifié que ma bibliothèque l'avait ^^"
Et l'année de naissance de mes parents, c'est pas évident non plus ! :cry:
[Il me reste 4 consignes à valider ^^" Entre ces deux-là, une lecture que j'aurais abandonné ou mis en pause depuis longtemps (il y a tout de même une bonne raison pour abandonner des bouquins :evil: ) et ma lecture imposée de Lettres du Père Noël sur laquelle je rame complètement (si si, c'est très étrange), il va me falloir un peu de courage et d'abnégation pour finir de valider le challenge ! (comment ça j'exagère ? :P )]
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Honnola »

Coucou, je viens mettre à jour mes lectures de ses dernières semaines

Image


Je re-validé la consigne 16 intitulée Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps avec "Les yeux jaunes des Crocodiles" écrit par Katherine Pancol. J'avais laissé en pause ce livre durant plus de trois mois.

Je valide les consignes 18, 23 et 26.

Je valide la consigne 18 intitulée Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre, j'ai lu "Inventaire après rupture" écrit par Daniel Handler

Je valide la consigne 23 intitulée Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas, je n'ai pas le badge Chick-List, j'ai choisis de lire "Confessions d'une accro du shopping" écrit par Sophie Kinsella.

Je valide la consigne 26 intitulée Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille avec "La Sélection tome 2 : l'Elite" écrit par Kierra Cass que j'ai emprunté à ma soeur.

Mes avis :
- Les yeux jaunes des Crocodiles - Katherine Pancol
Pour être franche, j'avais commencé ce livre il y a plusieurs mois, arrivé à la page 50. Je l'ai boudé, laissé dans un coin.
J'ai bien fait sinon, je ne l'aurai pas autant apprécié. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, trop de changement de point de vue, trop de personnages...
L'histoire est centrée autour de Joséphine Cortès, elle apparaît comme un personnage un peu niais qui se laisse marcher sur les pieds par Iris sa soeur et Henriette sa mère . Elle se réfugie dans le travail et dans son Moyen-Age du XII ème siècle. Mariée, deux enfants, un appartement, la routine s'installe. Son univers dégringole quand son mari la quitte pour une autre femme. Elle change du tout au tout, elle prend de l'assurance, devient attachante et si humaine que les autres personnages pourraient paraître fade. Or ce n'est pas le cas.
L'auteure nous décrit des personnages haut-en-couleur qui sont tous attachants. C'est l'histoire de toute une famille qui nous y conté. On pardonne à ce beau-père qui trompe sa femme, on comprend les doutes et les incertitudes de Joséphine,
Malgré le fait qu'Antoine le mari de Joséphine soit partie il nous apparaît comme un père aimant. Les filles de Joséphine sont le jour et la nuit, pourtant elles acceptent à leur manière la situation.
J'ai adoré retrouver des anecdotes sur le Moyen-âge. Le développement de l'histoire "Une si humble reine" dans le roman était géniale. Même si nous n'avions pas tout, le fil conducteur nous montrait comment le roman pouvait se construire.
Beaucoup de sujets sont présents : la question de l'argent, l'adultère, mais aussi l'amour. Cette histoire m'a vraiment transporté. Il me tarde de connaître la suite.

- Inventaire après rupture - Daniel Handler
Le titre me paraissait simple à comprendre mais je me suis un peu perdue dans l'énumération sans fin de film qui m'était inconnu. Parfois les passages étaient longs et j'avais du mal à rester dans le livre.
Pourtant c'est une histoire commune, on se reconnait dans Min. Le première amour, les premiers désenchantements, cette importance qu'elle porte aux objets, ses premières fois. Tout ces petites choses auraient pu me faire aimer ce livre. Elle nous livre toutes les choses qu'elle va rendre à son ex-petit-ami.
Des images accompagnent la longue lettre de Min, ce qui rend plus réel tout ces objets.
La fin m'a paru si brutale que j'ai détesté ce livre. Pourtant c'est très rare que j'en arrive à ce point. Je voulais en savoir plus sur elle et lui.

- Confessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella
Une lecture sans prise de tête, c'est ce que je cherchais et c'est ce que j'ai eu. J'ai découvert le personnage de Becky, elle est archétype de l'accro au shopping. Elle s'imagine que son banquier se trompe de personne quand elle reçoit ses relevés. Elle est maladroite, attachante et cède toujours à sa tentation d'acheter.
Ce ne serait pas si drôle si elle n'était pas dans la finance.
Parfois elle m'exaspérait un peu.
A lire sans prise de tête pour un moment futile.

- La Sélection tome 2 : l'Elite - Kierra Cass
Ce livre est meilleure que le premier. On se retrouve en plein coeur de la Sélection avec ses rivalités et ses rebondissements.
America hésite davantage entre son amour d'antan et le prince. Elle nous apparaît comme une rivale potentielle. On en apprend davantage sur Maxon, il apparaît plus accessible.
Un bon tome, même s'il nous laisse encore sur la fin.

Score : 8/26
Récapitulatif
Believe36

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 16 nov., 2013 1:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Believe36 »

Bonjour! Je vient faire une petite mise a jour concernant mes lecture :D :

N°13: Un livre choisi dans ma PAL par un autre membre Booknode
Red Queen, Tome 1 (Victoria Aveyard).
Choisi par Moridiin

Ce livre est une vraie petite merveille!!
Il est très bien écrit, avec des moments drôles et d'autre plus émouvants.
Il a su me surprendre a certains moments (ce qui est plutôt rare puisqu'en général j'arrive a deviner le gros de l'intrigue).
Et bien sûr il réuni tout ce que j'aime dans un livre: du suspense, des trahisons, de l'amour, du pouvoir, des opprimés, une petite révolution au passage, ....
Evidemment les personnages sont hyper attachant. Mais l'auteure a tout de même réussi a nous faire douter au sujet des deux princes tout au long du roman. On ne sait jamais vraiment quel double jeu ils peuvent jouer (et cela est valable pour tout les autres personnages du roman). J'ai bien aimé cet aspect puisqu'on n'est jamais fixé sur le fait que celui-ci est le méchant et celui-la est le gentil.
J'ai particulièrement apprécié la relation de Mare avec Julian et avec Lucas. Ça nous prouve que les argents ne sont pas tous des ingrats envers les rouges. Ils sont d’ailleurs parmi mes personnages préféré du roman.

Et encore une fois même si je doutais un peu de la fin , l'auteure a réussi le tour de maître de me surprendre encore; pour cela elle mérite les félicitations.
C'est donc un roman qui m'a vraiment enchanté (tellement que je ne pouvait plus le lâcher!!).
Je vous le conseille vivement et j'attend la suite avec beaucoup d'impatience.


N°23: Livre correspondant a un badge que je ne possède pas
Le papyrus de César, dans la collection des "Astérix et Obélix"
Il s'agit donc de la catégorie BD

Un très bon tome qui m'a permit de relire une BD après tant d'années.
Idéal pour ce changer les idées, j'ai également bien ri.
On retrouve des personnages toujours très attachants. Les romains m'ont également bien fait rire a avoir tant peur des Gaulois. Quand au duo Astérix / Obélix, J'ai trouvé que l'intrigue était plus centré sur Obélix, mais cela n'en rend pas moins l'histoire très plaisante.
J'ai également apprécié toute l'histoire qui tourne autour des pigeons voyageurs, et de l'horoscope!!
En bref, c'est une très bonne BD qui se lit très facilement et avec le sourire!!

N°28: Participez a une lecture commune
J'ai participez a celle de Novembre 2015 avec "Les Hauts de Hurle-Vent" (Emily Brontë)

C'est un roman vraiment superbe!
J'ai bien aimé l'aspect de vengeance toujours sous-jasent. On ne sait jamais quel malheur va arriver a nos personnages, ce qui en fait une histoire assez addictive.
Certains n'aime pas le style d’écriture, mais moi j'aime me plonger dans une autre époque. Une fois qu'on est dedans, on ne fait même plus attention. De plus, cela ajoute encore plus de charme au roman.
J'ai tout de suite accroché aux caractère des personnages. L'auteure a réussi a me transmettre tout les sentiments qu'elle a voulu faire passer a propos des personnages. Hareton m'a fait un peu de pitié, j'ai détesté le caractère le Linton (le fils). J'ai également parfois redouter heathcliff, ne sachant jamais quel autre plan il allait exécuter.
Autant de détails qui font de ce roman est une vraie perle!!!


Total des consignes validées : 14/26
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par NoEtJess »

Bon alors aujourd'hui je valide la consigne 2 Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère! :) Ce livre est sorti en 1968 en France... ;)

Bon! Mon avis : Alors j'aime beaucoup les histoires de cheval... Sauf que normalement je m'intéresse plutôt aux films et pas aux livres... Résultats : J'ai très envie de voir le film de L'étalon Noir maintenant ! :D Et entre autre j'ai aussi très envie de recommencer l'équitation... :roll:
Bon c'est un très belle histoire très touchante. J'ai beaucoup aimé la relation entre Black et Alec. Cependant je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt car je pense que je l'aurais plus apprécié... Enfin bref c'est tout de même un bon livre que je mets en liste d'argent!

Consignes validées :arrow: 24/26 + 7 bonus
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Moridiin »

Believe36 a écrit :Bonjour! Je vient faire une petite mise a jour concernant mes lecture :D :

N°13: Un livre choisi dans ma PAL par un autre membre Booknode
Red Queen, Tome 1 (Victoria Aveyard).
Choisi par Moridiin
Contente que ça t'ait plu ! :)

Par contre :
Believe36 a écrit : N°23: Livre correspondant a un badge que je ne possède pas
Le papyrus de César, dans la collection des "Astérix et Obélix"
Il s'agit donc de la catégorie BD
cf 1e post de Fyerise :
Fyerise a écrit :BD, comics, mangas et livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par HuntressOfTheSea »

Coucou, aujourd'hui j'ai validé la condition numéro 16 :)
Ainsi, je suis à 21/26

7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

Le clan suspendu (12 lecteurs) - Etienne Guerreau
Ce livre m'a tout de suite fait envie grâce à sa couverture ainsi qu'à son résumé où le nom de deux romans que j'aime étaient cités (Hunger Games et Sa Majesté des Mouches).
Ismène est une jeune fille qui vit avec son clan dans les arbres à cause d'une terrible menace, une ogresse, qui persécute les membres de son village suspendu.
Aucun membre du clan ne peut descendre (sauf les chasseurs) ; cependant, Hémon, récemment promu au rang de chasseur ne va pas se laisser faire par des pratiques et des coutumes qu'il juge trop désuètes.
J'ai aimé ce roman, c'est pour cela que je l'ai classé en Argent mais je ne l'ai pas adoré, pour certaines raisons qui seront évidentes aux lecteurs.
En effet, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes (enfin, disons, qu'y a un gros truc assez malsain).

Mon récap :
viewtopic.php?p=15122764#p15122764
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

hello

je me rends compte que j'ai oublié de mettre mon récap pour une revalidation de lecture que j'ai fini le mois derrnier et que j'ai lu pour le challenge halloween ;) avec 10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps : Les loups de Fenryder de Alec COVIN

mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Après un démarrage un peu long, l'angoisse palpable ce fait de plus en plus présente. On s'attache à scotty ce petit garçon pris pour cible par le grand méchant loup si l'on peut dire et on en est pas si loin. On s'attache également au docteur qui toute sa vie durant aura un fardeau sur le cœur. Personnellement j'ai détesté la grand mère rose la cause de tant de malheurs.
Un bon thriller en somme avec une pointe de fantastique.

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p16818503
consigne 25/26
bonus 20
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

NoEtJess a écrit :Bon alors aujourd'hui je valide la consigne 2 Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère! :) Ce livre est sorti en 1968 en France... ;)

Bon! Mon avis : Alors j'aime beaucoup les histoires de cheval... Sauf que normalement je m'intéresse plutôt aux films et pas aux livres... Résultats : J'ai très envie de voir le film de L'étalon Noir maintenant ! :D Et entre autre j'ai aussi très envie de recommencer l'équitation... :roll:
Bon c'est un très belle histoire très touchante. J'ai beaucoup aimé la relation entre Black et Alec. Cependant je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt car je pense que je l'aurais plus apprécié... Enfin bref c'est tout de même un bon livre que je mets en liste d'argent!

Consignes validées :arrow: 24/26 + 7 bonus
Mais QUEL LIVRE exactement ?! :lol: :geek:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Petit récap avec mes cinq dernières lectures qui valident des consignes, dont deux nouvelles :D

Je valide d'abord une septième fois la consigne 14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média, avec Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg.
J'ai plutôt aimé ce roman découvert grâce à une critique de Hanayu. Toutefois, tout y est trop foisonnant, ce qui perd un peu le lecteur et l'empêche de savourer quelques moments. J'ai particulièrement aimé l'amitié entre Ninny et Evelyn, et l'évolution de cette dernière.

La consigne 15- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille est revalidée par la lecture de Vous descendez ? de Nick Hornby, dont l'un des quatre narrateurs s'appelle Martin, comme un de mes cousins.
Entre l'humour noir et des réflexions existentielles, ce livre se lit bien. L'alternance des points de vue offre des passages sympathiques. Le point de départ du roman est celui-ci : quatre personnes se retrouvent, sans le faire exprès, sur le même toit le même soir pour y mettre fin à leur vie. Elles n'ont rien en commun et ne sont pas spécialement aimables les unes avec les autres, mais finalement leur association bizarroïde marche plutôt bien. Seule la fin est franchement décevante, mais le roman en lui-même est plutôt chouette !

La vie rêvée des gens heureux de Katrina Onstad me revalide la consigne 5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez.
Bon. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre, même si la fin l'a fait remonter dans mon estime.
Il s'agit d'un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfants et qui se retrouve tuteur d'un petit garçon de 2 ans suite à un accident de voiture qui tue/plonge dans le coma un couple d'amis. Si le père adopte tout de suite son rôle (d'ailleurs James m'a tapé sur le système), Ana a plus de mal. Elle n'avait pas tissé de liens avec le jeune garçon, et c'est plutôt son mari qui prend le devant de la scène parentale. Elle peine à trouver sa place dans cette nouvelle configuration, elle qui a l'habitude de mettre méticuleusement chaque chose à sa place. Ce livre, qui se déroule entre août et décembre, est finalement un peu déprimant et pèche par de nombreuses longueurs, mais la psychologie des personnages est plutôt bien menée.

Avec Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, je valide ENFIN la consigne 16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps ! Comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai eu du mal à m'y mettre, après l'avoir abandonné il y a quelques années. Et pour cause : si ce n'était pas pour ce challenge, j'aurais très bien pu abandonner ce bouquin une nouvelle fois... Je vais être ici moins nuancée que dans mon commentaire et ne relever ce qui ne m'a pas plu.
Il s'agit d'un roman sur une base (auto)biographique : l'auteure y raconte la vie de sa mère. La moitié du bouquin est donc centrée sur l'enfance de sa mère, sur sa famille, etc. Et ces "souvenirs" sont entrecoupés par des chapitres liés à l'écriture du livre : réflexions, avis des personnes concernées par l'histoire... La manière dont s'est fait donne un côté très égocentrique, en mode "je ne sais pas si je fais bien, mais il m'a semblé important pour moi de le faire, pour aller de l'avant". Et c'est surtout ça qui ressort de cette lecture : il s'agit plus d'une auto-thérapie que d'un roman adressé à des lecteurs. Et c'est pourquoi cela ne m'a touchée, je pense. J'avais souvent envie de dire "et alors ??" (sous-entendu : "mais qu'est-ce qu'on en a à faire qu'à ce moment-là "la base virale GTS a été mise à jour" a retenti ?!).
Au vu de la masse de lecteurs qui ont énormément aimé ce livre, mon opinion me surprend et en surprendra sans doute plus d'un ^^

Et de même, j'ai ENFIN validé la fameuse consigne 1- Lire un livre primé l'année de votre naissance : Sa femme d'Emmanuèle Bernheim a reçu le Prix Medicis en 1993.
Heureusement que ce livre est court (tout en remplissant les cent pages réglementaires :mrgreen: Ouf, car j'ai galéré à trouver un livre non lu et tentant ^^'), car sa narration très détachée n'est pas évidente ! On suit Claire, un médecin généraliste, qui s'avère être un peu spéciale (ce que l'on découvre à la fin du livre, chhhut). On reste intrigué tout au long du livre pour savoir où tout cela va nous mener et la fin m'a déstabilisée en deux temps, c'est assez fort ! Néanmoins, malgré son peu de pages, ce livre réussit à placer quelques longueurs - ou alors, c'est moi qui n'ait pas saisi l'intérêt de certains passages ^^'. Un roman plutôt original, mai qui ne me marquera pas bien longtemps...

Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »