[Challenge] Personnel 2015

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5761
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Hanayu »

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Image
Après la saga Anastasia, je me suis donc lancé dans « Le Passeur » beaucoup plus connu…verdict…j’aime bien…sans plus…parce que je l’ai lu trop tard (mais qu’est-ce que tu veux dire par là ?!) Et bien ayant lu pas mal de dystopie AVANT ce roman…bien que l’auteure soit à l’origine précurseur de ce genre…j’ai préféré mes autres lectures du même type…cependant je le recommande à tous les lecteurs de 12 ans. Ce livre est vraiment bien...très bonne réflexion sur le bien et le mal…Toute innovation n’est pas forcément le meilleur choix. Concernant la fin qui a créé un débat sur Booknode…je choisis l’option positive…na !

26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille
Image
Pour cette consigne j’ai d’autres livres en attente…mais ma petite maman après avoir tourné autour de ce livre très longtemps…l’a acheté…l’a lu…et s’est avéré très déçue…résultat ? Elle voulait absolument que je le lise à mon tour pour lui donner mon ressenti…ouip…ben perso rien que le résumé mou ne me transportait pas…et ma lecture m’a pas mal ennuyée…c’est difficile de ne pas spoiler…mais disons que de nos 5 amis…le nombre se réduit au fil des années…que c’est pas super joyeux…que parfois c’est même bonjour les stéréotypes…que je savais déjà qui allait finir ensemble…bref…je comprends sa déception d’avoir acheté NEUF ce court roman pas bien palpitant…et je ne la remercie pas vraiment de me l’avoir fait lire (oui je t’aime Maman mais s’il te plait…fait moi lire des coups de cœur ! Pas des déconvenues !!)

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
Image
Très attirée par le titre ! J’ai plongé. Bonne surprise que ce court récit…qui nous retrace la fugue d’un homme passionné d’objets historique, fin collectionneur, amateur de ventes aux enchères…qui un jour se retrouve face à un portrait d’époque…le représentant ! Non ce n’est pas lui…mais un ancêtre sans doute…sauf qu’il est seul à se reconnaitre…son épouse, ses amis se moquent de lui…ses recherches le pousseront à remettre en question ses choix puis à fuir son entourage et sa vie… pour en avoir une autre…ailleurs !( Le clin d’œil de fin m’a fait sourire ! :D )

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média Blog "Dans notre ¨Petite Bulle"
Image
Fan de l’illustration…intriguée par les commentaires de « Notre Petite Bulle » lors de sa sortie…oh joie ! Trouvé en brocante. Pas mal…mais bizarrement je m’attendais à une trame totalement différente ! On oscille entre le point de vue d’Eva (forte sympathique surdouée de notre époque) et Seth (gladiateur sous la Rome antique…parachuté dans « Parallon ») je ne vous dis pas ce qu’est Parallon…je vous laisse le découvrir ! Toutefois je n’ai pas totalement accroché…je m’attendais à flashé sur Seth…les points de vue masculins j’aime bien…ben là bof…donc je fais une pause avant d’attaquer le tome 2…qui sait peut-être que là je succomberais à cette série ?!

24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre Parallon page 39 : FEMME
Image
"Une femme neuve" de Janine Boissard (oui il faut que je prenne mon livre en photo...sur internet il n'y avait que ce groupement qui montre la couverture que j'ai!)

J’aurais galéré pour cette consigne…pas de « comme » donc…une « femme » ! C’est un super nom commun nom !...n'est pas Fye!
Notre héroïne femme au foyer, après avoir bichonné sa famille sans s’inquiéter d’une baisse de sex-appeal dans son couple…se retrouve soudainement plaqué (avec douceur…) par son mari…pour une plus jeune…ok c’est une trame vue et revue (je ne sais pas combien de livre j’ai lu avec ce fil de départ) mais l’auteur c’est Mme Boissard que j’adore…alors bon j’aime les phrases, le son des mots, la tendresse lucide qu’elle a pour ses personnages…tous ces personnages…et d’ailleurs comme toujours dans ses livres le maitre mot c’est l’espoir. Donc au final la rupture est l’occasion pour notre héroïne de prendre son essor, de se créer une indépendance, d’un renouveau…une femme neuve sortira ainsi de sa chrysalide restée trop longtemps non éclose.

8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
Image
Je suis persuadée que j'ai dût le lire pour l'école...mais bien qu'ayant retenu la trame du drame...aucun souvenir des textes! (Il faut dire qu'adorant les mythes grecques...il est possible que j'ai lu une autre version) Et bien j'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire tragique version Jean Anouilh...Antigone va au bout de ses convictions avec un très grand sens moral même si sa vie est en jeu. Créon apparait humain mais buté d'où la perte de son entourage. Il attire cependant la sympathie. Quant à ceux qui aiment les histoires d'amour tristes à la Roméo et Juliette vous serez servis!

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
Image
On peut dire ce qu’on veut de cet auteur…il y a ceux qui trouve qu’il est dans la surenchère sur les stéréotypes et les personnages azimutés…moi j’adore ! Andrew n’a pas un pète au casque au point de Julie (dans « Demain j’arrête ») mais quand il commence à partir en live…c’est du sérieux…à mourir de rire ! J’ai passé un super moment, les personnages sont tendres et attachants juste ce qu’il faut, les actions des uns entrainent celles des autres…la confrontation entre les expressions et traditions françaises face aux versions anglaises sont tordantes (même si j’en connaissais la plupart…ça reste drôle !) Bref je reste fan de Mr Legardinier et le recommande ! Quant à l’expression « Complètement Cramé »…je ne la connaissais pas…et j’attends toujours sa définition exacte ! :mrgreen: (Traduction perso : tellement fou qu'il a le cerveau grillé :lol: )

59 livres lus
22 défis validés

Récap
Dernière modification par Hanayu le lun. 15 févr., 2016 11:16 am, modifié 1 fois.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Ryusuka »

Je valide consigne 22 avec le Seigneur des anneaux T1

Pendant très longtemps, j'ai eu peur de me plonger dans ce roman car au dire de certain, Tolkien abuse sur les descriptions et font de ce livre un lourd pavé. Je pense que c'est personnes n'ont pas du lire beaucoup de livre tel que Flaubert pour dire ça ;p

Je trouve pour ma part le livre vraiment très fluide. Si il y a des descriptions, elles sont bien inséré dans l'histoire et me paraisse essentielle pour le déroulement.

J'ai du moins eu un peu de mal les premiers chapitres, non pas à cause de l'écriture mais parce que je connaissait déjà l'histoire donc ça m'ennuyer. Mais j'ai seulement vu le film lors de sa sortie cine (donc plus de 10 ans). J'avais une bonne mémoire du début du film mais pas du reste, donc je me suis régalé avec les chapitres suivant.
alexdidine

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mar. 18 mai, 2010 10:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par alexdidine »

Je viens de faire les commentaires pour les consignes :

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
Cinquante Nuisances D'Earl Grey de Fanny Merkin
Mon Avis :
Ayant eu un coup de cœur pour Cinquante Nuances de Grey, je me suis dit que ça pouvait être drôle de lire une parodie de ce roman. Mais j'ai été très déçue par ma lecture. Je m'attendais à nettement mieux.
En lisant le résumé, j'avais eu une bonne impression de ce roman. Je me disais que ça avait l'air drôle, amusant et puis que ce serait divertissant. J'étais curieuse de voir ce que pouvait donner une parodie d'une saga érotique.
Malheureusement j'ai été très déçue. Les points positifs sont peu nombreux. J'ai cependant apprécié les références à Twilight, qui rappellent bien que l'histoire originale est une fanfiction de Twilight. Il est vrai aussi que j'ai quelques fois eu des moments de rire, il ne faut pas le nier. Et puis avec 224 pages c'est une histoire qui se lit relativement vite.
Mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le ridicule était poussé beaucoup trop loin. Et que l'écriture manquait de vocabulaire, avec de nombreuses répétitions. Et puis j'ai trouvé le langage plutôt grossier. Dans Cinquante Nuances de Grey le langage est cru mais reste sobre et subtil, ici dans Cinquante Nuisances d'Earl Grey le langage est vraiment grossier et vulgaire !
Les personnages sont poussés au ridicule. Pour résumé, Anna est une gourde qui se cure tout le temps le nez et Christian est un homme qui se promène avec un string à paillettes ! Ils sont vraiment ridicules et absurde ! Toute cette suite de choses négatives, à mon goût, rend l'histoire BARBANTE et vraiment ridicule au possible !
Pour finir, cette histoire ne m'a pas du tout fait mouiller le sachet !
Mais bon ce n'est que mon avis et je vous laisse lire ce livre pour vous en faire une opinion vous-même.



10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay
Mon Avis :
Ce livre était dans ma PAL depuis une éternité et je ne prenais jamais le temps de le lire. Et puis finalement je me suis lancée et j'ai regretté de ne pas l'avoir lu plutôt.
Au début, je n'ai pas tout de suite accroché à l'histoire. Le lecteur RENCONTRE une jeune adolescente, Nastya, qui ne parle pas, non pas qu'elle ne le puisse pas, mais c'est un choix qu'elle a fait. Elle ne veut pas parler. C'est elle qui nous raconte l'histoire au début. On sait qu'il lui est arrivée quelque chose trois ans plus tôt, mais on ne sait pas quoi. On marche sûr du suspens et je ne comprenais pas bien ou cela voulait en venir. Je me disais que j'avais du louper un passage, où ce qui était arrivé à Nastya était raconté.
On sent à travers les mots que l'héroïne est malheureuse, malgré tout elle brave une épreuve douloureuse pour elle : la reprise des COURS dans un nouveau lycée. Oui, un nouveau lycée où personne ne la connait, où personne ne connait son histoire, où personne ne sait ce qu'il lui est arrivé. Cependant ce n'est pas la vraie Nastya que l'on apprend à connaître, mais un personnage qu'elle s'est donné pour ne pas être reconnue. Elle se cache derrière du maquillage et des vêtements provocants. Personne ne vient lui parler, jusqu'au jour où suite à un incident avec d'autres filles, un garçon viendra lui parler pour la défendre. C'est Josh Bennet. A partir de là, lui aussi raconte l'histoire. Au fur et à mesure qu'il découvrira Nastya, il se sentira frustré par les mystères que cache la jeune fille.
La relation entre les deux héros brisés par la vie autant l'un que l'autre, s'installera doucement mais sera destructrice. En effet, Josh à tout perdu lui aussi, toute sa famille est morte. Et Nastya l'attire comme un aimant. La jeune fille, elle, tente de maîtriser cette relation, qui parfois lui échappe, mais dont elle a terriblement besoin. Elle aime Josh, car il ne lui pose pas de question, ne lui réclame rien des détails de son passé.
Mais dans cette relation s'installera de la douleur et de la frustration. D'où naîtra des blessures amères et profondes.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Il m’attirait comme un aimant. Les mots de l'auteure son soigneusement et parfaitement choisis. Il donne une sensibilité incroyable au livre. On ne peut qu'avoir les larmes aux yeux en le lisant. D'ailleurs j'ai versée pas mal de larmes en découvrant l'histoire de ses deux adolescents.
On compatit à la douleur de Nastya et on ne peut qu'assister à sa destruction. On voudrait lui dire qu'elle devrait parler à Josh, que cela lui ferais du bien. Josh, lui, n'est pas un chevalier servant qui viendra la délivrée de ses tourments. Il a déjà ses problèmes à s'occuper. Malgré tout, il tombe amoureux de la jeune fille. Deux êtres qui s'aiment et se font mal sans le vouloir parce qu'ils veulent à tout prix se protéger l'un l'autre.
On se pose de nombreuses questions sur ce qui a bien pu arriver à Nastya. On fait des hypothèses et quand la nouvelle nous est dite, on se dit que ce qui lui est arrivée ne pourra jamais totalement être RÉPARÉ. Même avec tout l'amour de Josh. Il est difficile d'abandonner les deux protagonistes, car on veut absolument savoir ce qu'il va leur arrivé et comment vont-ils surmontés cette épreuve.
J'ai eu un réel coup de cœur pour ce roman, je dirais même que c'est bien plus que ça ! C'est une histoire réaliste. Les personnages ne sont pas des supers héros qui régleront tous leurs problèmes à la dernière page. Leur amour ne fera pas tout. Ce sont des personnages vrais, qui n'ont pas de baguette de magique pour effacer les tragédies de la vie. Comme vous et moi. Franchement, je vous conseille fortement de lire ce roman. Il est tout simplement magnifique...


Ce qui me fait 8 consignes validées et 13 livres lus dont 5 livres bonus !!
Dernière modification par alexdidine le dim. 28 juin, 2015 7:52 pm, modifié 1 fois.
alexdidine

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mar. 18 mai, 2010 10:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par alexdidine »

alexdidine a écrit :Bonsoir,
Voila je voulais savoir si vous pouviez m'aider pour deux consignes que j'ai un peu de mal à compléter ^^. Je ne trouve pas de livre à lire pour les valider. Les voicis :

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère

Sachant que je suis née en 1995 et que mes parents sont nés en 1968 et 1966.
J'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avance :)

kymmy38 a écrit :cherche prix littéraire sur google avec les années, ça va te ramener à une page wikipédia ou tu auras tout les prix littéraire français et étranger pour les années demandés.
exemple rien que pour prix donné en france en 1995

Prix Goncourt : Andreï Makine, pour Le Testament français
Prix Goncourt du premier roman : Florence Seyvos pour Les Apparitions
Prix Goncourt des lycéens : Andreï Makine, pour Le Testament français
Prix Médicis : (ex-æquo) Vassilis Alexakis, pour La Langue maternelle et Andreï Makine, pour Le Testament français
Prix Médicis étranger : Alessandro Baricco, Italie, pour Châteaux de la colère
Prix Médicis essai : La Tentation de l'innocence de Pascal Bruckner
Prix Femina : La Classe de neige d'Emmanuel Carrère
Prix Femina étranger : Rouge décanté de Jeroen Brouwers
Prix Renaudot : Patrick Besson, pour Les Braban
Prix Interallié : Franz-Olivier Giesbert, pour La Souille (Grasset)
Grand prix de littérature de l'Académie française : Jacques Brenner
Grand prix du roman de l'Académie française : Alphonse Boudard, pour Mourir d'enfance (Robert Laffont)
Grand prix de la francophonie : Salah Stétié
Prix des Deux-Magots : Pierre Charras, pour Monsieur Henri
Prix du Roman populiste : Patrick Besson pour Les Braban
Prix France Culture : Miette de Pierre Bergounioux
Prix du Livre Inter : Jean-Noël Pancrazi, pour Madame Arnoul
Prix Novembre : Jean Echenoz, pour Les Grandes Blondes
Prix du Quai des Orfèvres : Michel Gastine, pour Quai de la Rapée
Prix Jean-Monnet de littérature européenne du département de Charente : Antonio Tabucchi pour Pereira prétend1
Grand prix des lectrices de Elle : Paulo Coelho, pour L'Alchimiste (Anne Carrière)
Grand prix de l'Imaginaire « Roman » : Laurent Genefort, pour Arago
Grand prix de l'Imaginaire « Roman étranger » : Robert Reed, pour La Voie terrestre
Grand prix de l'Imaginaire « Nouvelle » : Serge Lehman, pour Dans l'abîme
Grand prix de l'Imaginaire « Nouvelle étrangère » : Nancy Kress, pour L'une rêve et l'autre pas
Prix des libraires : Le Trajet d'une rivière d'Anne Cuneo
Prix Rosny aîné « Roman » : Richard Canal, pour Aube noire
Prix Rosny aîné « Nouvelle » : Serge Lehman, pour Dans l'abîme
Prix de Flore : Jacques A. Bertrand, pour Le Pas du loup
Prix Hugues-Capet : Jean-Christian Petitfils, pour Louis XIV (Petitfils) (Perrin)
Prix mondial Cino Del Duca : Yves Bonnefoy pour l’ensemble de son œuvre poétique


il y a tout les autres pays, après c'est à toi de faire ton choix.
alexdidine a écrit :Merci beaucoup pour ton aide Kymmy38, je vais chercher un livre qui me plait en faisant comme tu as dit, merci beaucoup ;)!
Et j'ai une autre question pourrais tu m'aider à valider la consigne :
13 - Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

et je pourrais t'aider à la valider aussi si ce n'est pas déjà fait ;)!
kymmy38 a écrit :je t'ai choisi : ensemble c'est tout de Anna Gavalda. c'est un livre qui me fait de l’œil à la bib depuis un moment mais j'ai déjà tellement de livres en attente.
pour ce qui concerne la consigne 13, je l'ai déjà validée mais si tu veux m'en choisir un autre omis strom pas de pb.
Je te remercie pour ton choix et pour la consigne je veux bien t'en choisir un autre, ça te fera un livre bonus en plus ;)!
J'ai choisis Intuitions Tome 2. Cela fait un moment que j'ai envie de lire cette série :)
Coucourouza

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : mar. 19 nov., 2013 10:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Coucourouza »

Bonjour,

J'ai rempli la consigne 26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille avec Vous manquez de tenue Archibald d'Exbrayat, un livre que j'ai emprunté à ma soeur.

Mon avis sur cette lecture : J'ai beaucoup ri en lisant ce livre. L'auteur a su s'approprier les codes et clichés des romans d'espionnage, pour en faire une histoire très drôle, bien écrite, au suspens qui tient jusqu'au dénouement, avec son retournement de situation.

Les personnages sont drôles, attachants, bien construits. J'ai adoré le côté totalement décalé d'Archibald, un gentleman anglais qui semble avoir débarqué totalement par hasard dans une histoire d'espionnage digne de James Bond.

Lien vers le récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14769204
maely35

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : jeu. 13 mars, 2014 3:12 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par maely35 »

J'ai rempli les consignes 18 et 22 !

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
Hantée - Maureen Johnson

Certes, ce n'est pas le livre du siècle mais il faut dire que l'intrigue, très différente de ce qu'on peut trouver d'habitude dans les YA de ce genre, m'a vraiment plu! Un autre point fort: le côté romance, souvent au premier plan dans ce genre de romans, était plutôt relégué au second plan. Pour le reste, les personnages n'avaient pas forcément une personnalité originale mais ces 2 gros points forts et l'ambiance générale du livre m'a fait passé un moment de bonheur...


22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Aurélien - Louis Aragon

Comment décrire cette lecture? J'essaie de mettre les mots dessus depuis quelques jours et pourtant, rien n'est assez fort pour décrire toutes les émotions que m'a procuré ce roman. J'ai ressenti la passion , la colère, la rancœur, l'extase, la frustration....et toute une palette de nuances de ces innombrables émotions. Ce n'est pas le genre de lecture qui s'oublie...c'est plutôt de celle qui vous font réfléchir des nuits entières sur des questions que vous ne vous étiez jamais posées, ou que bous n'aviez jamais eu besoin de vous poser...Le roman monte crescendo en nombres de larmes versées, et que dire de l'épilogue qui vous secoue à tel point que vous n'avez même plus assez de mouchoirs pour essuyer vos pleurs...Aurélien est immense coup de cœur...
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Jadany »

J'ai validé la consigne 8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter avec Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia.

Apparemment je vais être la première à faire un commentaire pour ce roman...
Je n'ai pas vraiment adhéré. Premièrement les personnages ne m'ont pas séduite, Judith est le stéréotype de la jeune fille rebelle qui ne veut pas ce marier mais pense qu'en même que perde sa virginité hors mariage c'est être "souillée". Et pour Devak...ben...je n'ai rien de particulier à lui reprocher mais je ne l'ai pas trouvé plaisant non plus...
Une grande partie de l'histoire est consacrée à la romance ce qui aurait pu être agréable mais j'ai trouvé l'auteur très redondante dans ses descriptions, si l'on enlevait les passages où elle nous décrit à quel point Judith est toute émoustillée en présence de Devak le livre ferait 100 pages de moins !

Mais il y a quand même des points positifs. C'est la fin qui a hissé ce livre dans ma liste de bronze parce que je suis obligée de reconnaître que l'intrigue est très bien ficelé, on voit que l'auteur a beaucoup travaillé et a fait de nombreuses recherches sur l'Inde et sa culture.

Au final même si je n'ai pas adhéré je ne pense pas que ce soit un mauvais roman et je ne vous le déconseille pas :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Pas eu le temps de lire ce dernières semaines... J'ai tout de même lu deux livres qui valident ou revalident deux consignes :

Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia me valide la consigne 6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien, puisqu'il se passe à Paris, où j'ai vécu pendant toute mon enfance.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit pavé de 700 pages. Il est assez lent, mais une fois rentré dans l'histoire il se laisse déguster avec plaisir. Le narrateur, un jeune adolescent, rencontre dans l'arrière-salle d'un bistrot des hommes qui ont fui le régime communiste. Soutenu par deux écrivains célèbres (Sartre et Kessel), ils survivent dans leur univers parisien, entre boulots quotidiens, parties d'échecs et débats d'idées passionnés. Michel nous raconte leurs histoires, et on découvre alors une facette des régimes soviétiques (la propagande, l'armée...).
Je recommande ce roman aux amateurs de l'histoire du 20° siècle.

J'ai enfin lu Les lieux sombres de Gillian Flynn, qui me permet de revalider la consigne 24, car le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres de la page 39 de Duma Key de Stephen King (qui était le livre le plus proche de moi au moment où j'ai voulu trouver un nouveau mot pour ce défi) était le mot "lieux" :D
Je lis peu de thriller et je sais pourquoi : c'est souvent glauque et tristounet. Ce fut le cas avec celui-ci, mais j'ai aussi apprécié le suspense, la tension (même si elle a été assez légère) et j'ai été finalement assez happée par l'histoire. L'alternance entre passé et présent a été appréciable (pour respirer et ménager le suspense) et j'ai plutôt aimé les caractères des personnages, même s'ils sont presque tous médiocres et sombres.
Le bémol principal étant que l'histoire se déroule "trop" bien et trop facilement, ce qui m'a parfois un peu dérangée.

kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

alexdidine a écrit :
alexdidine a écrit :
kymmy38 a écrit :je t'ai choisi : ensemble c'est tout de Anna Gavalda. c'est un livre qui me fait de l’œil à la bib depuis un moment mais j'ai déjà tellement de livres en attente.
pour ce qui concerne la consigne 13, je l'ai déjà validée mais si tu veux m'en choisir un autre omis strom pas de pb.
Je te remercie pour ton choix et pour la consigne je veux bien t'en choisir un autre, ça te fera un livre bonus en plus ;)!
J'ai choisis Intuitions Tome 2. Cela fait un moment que j'ai envie de lire cette série :)
Merci, ça me fera l'occasion d'avancer dans ma trilogie :D
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

je viens de terminer mon livre et de valider la consigne 15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis avec Le peigne de cléopatre de Maria Ernestam avec 2 des 3 héros du livre qui portent le prénom l'un de ma belle soeur (anna) et l'autre celui de ma mère (marie).

j'ai cru que je n'allais jamais trouvé de livre avec cette consigne et encore il y avait d'autres personnages dans ce livre qui avait le nom d'un membre de ma famille :lol:

mon avis sur le livre :
j'ai bien aimé ce livre. Au départ une simple entreprise qui prend des proportions incontrôlable, le passé de 3 amis reprend le dessus, et eux mêmes qui croyaient bien se connaitre se découvrent sous un nouveau jour. Les personnalités se révèlent au fil des pages.

à ce jour 16 consigne de validée sur 26

ma récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15069044
Luciole40

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : mar. 06 janv., 2015 8:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Luciole40 »

Je viens de valider à nouveau la consigne 11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage avec le roman Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand.

Mon avis: J'ai passé un bon moment avec ce roman toutefois il n'est pas un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé le rythme assez lent même si je pense que c'est fait exprès de la part de l'auteur justement pour nous montrer le temps que prend la reconstruction de soi après un deuil. L'écriture reste assez simple mais on y trouve cependant une certaine note de poésie.
Le personnage de Diane m'a touchée surtout au début de l'histoire quand elle revit ce qui est arrivé à son mari et sa fille.

:arrow: 16/26 + 13 livres bonus

Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14759304
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Nanounette »

Bonsoir,

Je valide la consigne 23 avec New Victoria de Lia Habel pour le badge Steampunk que je n'ai pas.

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'univers est très bien construit, la plume de l'auteur est fluide et telle qu'on imagine sans difficulté les décors.
Les personnages sont attachants, les principaux et les secondaires. Ils sont aussi très bien travaillés, chacun à son histoire, son caractère.
Bref, un très bon roman que je vous recommande.

En revanche, pour la consigne 16, j'ai de nouveau abandonné ma lecture, de façon définitive cette fois. Ce livre ( La Vie selon Gus Orviston de David James Duncan) n'est pas fait pour moi.

Bonne soirée
Anne
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Low90 »

Je viens de terminer deux nouvelles consignes:

10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps avec L'Épée de Vérité, tome 14 : Le Crépuscule des Prophéties de Terry Goodkind. Mon avis:

Ça fait un moment que j’ai du mal avec les tomes de L’Épée de Vérité, j’ai à chaque fois l’impression que l’auteur écrit un maximum pour faire plus de pages et donc plus de tomes et ainsi gagner plus de sous (après ça peut être aussi à cause de la traduction qui donne ce côté-là), mais c’est vrai que le nombres de répétitions qu’il y a à chaque chapitre m’a donné cet impression car bon au bout d’un moment il y a des choses qu’on connait bien et qu’on est pas obligé de nous le répéter… Bref, c’est sans doute pour cela que j’ai mis la lecture de ce tome toujours à plus tard.

Donc pendant ma lecture j’ai encore une fois retrouvé les mêmes éléments des derniers tomes qui me dérangent et qui m’empêche de bien rentrer dans l’histoire. Après j’ai trouvé ce livre plus intéressant que les derniers, avec plus de rebondissements.
Spoiler
Jamais je n’aurais imaginé que Zedd allait mourir comme ça aussi rapidement et facilement. Par contre en ce qui concerne Irena dés le début je l’a trouvé louche, tout de suite je me suis dit qu’elle avait quelque chose à cacher.
En ce qui concerne la fin ça ne m’a pas particulièrement surprise, faut dire que je m’attendais à ce que cela arrive à un moment ou un autre.
Mais dans l'ensemble ça reste une très bonne saga.


26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille avec Les cités des anciens, Tome 3: La fureur du fleuve de Robin Hobb que j'ai emprunté à ma soeur. Mon avis:

J’ai trouvé ce troisième tome plus intéressant que les deux précédents. Dans ce livre on a un peu plus d’action, de plus on a une évolution dans les relations entre les différents personnages et entre les gardiens et les dragons qui sont intéressantes.
En parlant des personnages, j’aime ce que deviens Sédric, il est beaucoup plus intéressant qu’au départ. On voit bien son évolution, ses changements qui promettent une suite intéressante le concernant.
Spoiler
Par contre en ce qui concerne Kanaï et gringalette je ne suis pas sur qu’ils soient mort car après tout on a pas encore retrouver leurs corps…
En tout cas c’est un troisième tome qui apporte plein de promesse pour la suite.

Récapitulatif
Consignes validées: 15/26
leajanvier

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : mar. 08 mars, 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par leajanvier »

Je vais tenter ça peut être marrant :) je viendrai éditer ce message par la suite :D

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance => Les jolies choses de Virginies Despentes (1998)
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter

9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance => L'orage qui tue l'hiver de Pierre Gandit
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage

12- Lire un livre d'au moins 800 pages => La cité des ténèbres 6 de Cassandra Clare
14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) => Qui es-tu Alaska ? de John Green ou son but est de lire toute sa bibliothèque (je crois ..)
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre => Will et Will de John Green
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
21- Lire un livre offert par quelqu'un
22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
25- Participez à une lecture commune
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille
Dernière modification par leajanvier le jeu. 02 juil., 2015 2:55 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1674
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Moridiin »

C19 validée avec "tes Mots sur mes Lèvres" (Récap)
= 7 / 26
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Jadany »

J'ai lu un livre qui a moins de 25 lecteurs sur Booknode : Au nom du père du fils et du rock'n'roll de Harold Cobert

L'histoire est somme toute très banale, sans haut ni bas. L'écriture de l'auteur n'a rien d'extraordinaire mais rend certains passages touchants...
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par MlleViolette »

Je suis en mode consciencieux.
Je ne mettrai les livres que lorsque je les aurai fini.

Je viens de remplir les consignes 1, 13, 15 et 23.

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance - Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Je suis née en 2002 et ce livre a reçu, la même année, le prix des libraires !

Je ne me sens pas très ''apte'' à juger ce livre, étant donné que les policiers et moi... ça fait dix.
Je vais quand même donner mon avis parce que je me sens obligée de partager avec vous mon ressenti.
J'ai trouvé ce livre... plat. C'est-à-dire, sans rebondissements. On s'attend aux meurtres. La résolution est plutôt... bizarre je trouve. Un peu incohérente à mon goût sûrement. Je n'ai pas trouvé Adamsberg spécialement attachant. En vérité, je l'ai même trouvé répugnant. Hormis cela, j'ai bien aimé le contexte historique.

2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom - Percy Jackson ~ Le Voleur de Foudre de Rick RiordanX2
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez - Les bons enfants de la Comtesse de Ségur
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien - La dame aux élixirs de Annie Jay
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode - Citrouilles et Pommes d'amour de Marc SéassauX2
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter - Reine du Fleuve de Eva Ibboston - Les Fourberies de Scapin de Molière
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance - Pome de Marie Desplechin
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps - Les petites filles modèles de le Comtesse de Ségur X2
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage - Indiana Teller tome 1 : Lune de Printemps de Sophie Audouin-Mamikonianx2
12- Lire un livre d'au moins 800 pages
13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode - La Vague de Todd Strasser

Ce livre a été choisi par Luciole40 que je remercie une fois de plus. ^^

Un livre qui fait méditer... Ce point de vue de la Vague est très intéressant, on peut croire qu'il est bon et unifie et pourtant il dissout. C'est une très très bonne leçon si on prend ce livre pour... une leçon en fait. Si, comme moi, on l'a lu dans l'espoir d'une version "romancée" même si c'en est déjà une... C'est un peu plus décevant. L'écriture est très simple, les personnages sans grande personnalité...
Mais ce livre est à lire, du moins, pour le message qu'il fait passer.

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis- Stupeur et tremblements par Amélie Nothomb - Nos joies et nos peines de Ann. M. Martin

Ce livre remplit parfaitement la consigne puisqu'il regroupe plusieurs histoires. Dans l'une d'elle nous suivons Mary Ann (ma mère s'appelle Marie-Anne) et dans un autre nous suivons Lucy (une de mes meilleurs amies s'appelle Lucie).

Un bon recueil de ces trois histoires, celle de Lucy m'ayant plus plu que les deux autres. Ces histoires sont toujours très détente pour l'été ou n'importe quel autre moment. On peut dire que ça libère l'esprit, même si certaines de ces histoires auraient pu nous arriver, cela fait justement réfléchir.

16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))- Journal d'une princesse de Meg Cabot
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows -Les dames du Lac T1 de Marion Zimmer Bradley
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture - Le secret des Chimneys de Agatha Christie - L'Epreuve T3 - Le Remède Mortel de James Dashner[
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour - Terre des Hommes de Antoine de Saint-ExupéryX2
21- Lire un livre offert par quelqu'un - Nés à Minuit 3 par C.C Hunter - L'Epreuve T2- La terre brûlée de James Dashner
22- Découvrir un auteur qui vous fait envie - L'Epreuve T1 -Le Labyrinthe de James Dashnerx2
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas- Complots à Versailles de Annie Jay - La photo qui tue : neuf histoires à vous glacer le sang de Anthony Horowitz

Ce livre est du genre ''horreur'', un badge que je ne possède pas.

Je suis apparemment une des seules à ne pas avoir apprécié ce livre... Je n'ai pas du tout été effrayée en fait... Soit je suis une personne difficilement impressionnable soit ce n'est pas un livre pour moi... En vue des commentaires je ne rejetterai pas la faute sur ce livre peut-être que le style n'était pas pour moi. Mais je peux juste dire que certaines petites incohérences ponctuaient quelques nouvelles et cela a peut-être embêté ma lecture. Mais je vous privez pas de lire ce livre si l'envie vous en dit juste en vue de mon commentaire.

24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (pour moi, le mot ''ailes'' grâce à Harry Potter et la Coupe de Feu de JK Rowling)
25- Participez à une lecture commune
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille - Elinor l'Insoumise par Mary HoffmanX2


*CONSIGNE NON REMPLIE*
*CONSIGNE REMPLIE*
*CONSIGNE EN COURS D'EXECUTION*
*CONSIGNE REMPLIE x2*
CONSIGNE REMPLIE X3
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Gaahl »

Je valide pour la deuxième fois la consigne 25, participer à une lecture commune, en ayant fini Le premier Jour de Marc Levy (lecture commune de juin).

Un Marc Levy qui m'a laissé de marbre. Je trouve cet auteur très inégal, autant certains de ces livres comme L'étrange Voyage de Monsieur Daldry me plaisent (sans que ce soit forcément un coup de cœur non plus), autant certains comme celui-ci me donne l'impression tenace d'avoir perdu mon temps.

L'idée en elle-même est plutôt séduisante. Une archéologue et un astrologue réuni dans une quête nécessitant leurs compétences respectives pour découvrir l'origine de l'humanité voire même de l'Univers lui-même. Mais c'est à peu près tout ce qui m'a séduite ici.

Les dialogues sont creux et vides. Peut-être l'étaient-ils aussi dans les autres Levy que j'ai pu lire, mais ce détail m'a choquée dans celui-ci tant c'était flagrant. Le style soutenu paraît forcé et donc peu réaliste, je ne parlerai jamais comme le fait Keira à ma propre sœur... De plus, autant les descriptions me font voyager, notamment quand il est question de plusieurs pays, autant je les ai trouvées lourdes et superflues. Cela donne l'impression que l'auteur est payé au nombre de pages et qu'il a tiré un maximum sur la corde pour atteindre les 500.

Mais je pense que je lirai quand même le tome suivant, au moins pour avoir le fin mot de l'histoire et le dénouement de leur quête.



Ca me fait donc toujours 5 consignes validées avec 6 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Jadany »

Pour la consigne 22 j'ai lu Veuf de Jean-Louis Fournier.

C'est un très bel hommage que l'auteur fait à sa femme. Il nous fait partager avec beaucoup de justesse les moments qu'ils ont passés ensemble. Tout le monde aimerai que l'on parle comme ça de lui après sa mort...
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par virginieMT »

:arrow: 20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour :
La Cité des Ténèbres, les Origines,T1 L'Ange Mécanique de Cassandra Clare
Quel régal que de redécouvrir cet univers si particulier de "La cité des ténèbres", transporté dans le Londres victorien du 19è siècle. L'intrigue est particulièrement bien construite et les personnages complexes toujours aussi attachants. J'ai retrouvé également avec plaisir ce cher Magnus ! Côté histoire, on ne s'ennuie pas un seul instant, le rythme est soutenu, alternant les actions, les découvertes, les moments plus intimes entre les personnages. Cassandra Clare a su se renouveler et nous offrir quelque chose de bien différent de la série originale, avec une nouvelle intrigue. Je n'ai pas ressenti de sentiment de déjà vu, au contraire, on a un juste équilibre entre action, suspense et romance !


:arrow: 23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas:
Le Steampunk avec La Cité des Ténèbres, les Origines, T2 le prince Mécanique de Cassandra Clare
Cassandra Clare a encore su me surprendre avec ce second tome bourré d'action. L'univers est passionnant, l'intrigue complexe et mystérieuse et les personnages attachants ! Tout rappelle l'époque du règne de la Reine Victoria et la touche de Steampunk apportée par l'auteure ne gâche rien au plaisir de la lecture, au contraire ! Je découvre ce style littéraire et le trouve vraiment très intéressant.


Challenge en mode Cumulatif :
Livres lus: 28
Consignes validées : 25/26

Récap:http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15054644
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par neelhann »

je valide la consigne 9 lire un livre d'un auteu de votre region de naissance avec le maitre des dragons de fabrice colin qui vient de paris

mon avis:
j'ai était agréablement surprise étant donné que les pirates ne sont pas mon sujet de prédilection mais dans ce roman hormis les pirate il y a de la magie et on est vite entrainer dans ce monde où les pirates et les sorciere était traqués par l'inquisition.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Joany13 »

20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
La Face Cachée de Margo
de John Green
--> Je m'explique ; j'ai gagné ce livre grâce à l'Opération Lire Avec BookNode et, lorsque je me suis inscrite, je ne pensais jamais gagner et je n'aurais pas acheté le livre outre-mesure.
Honnêtement, le premier commentaire qui me vient à l'esprit est "Tout ça pour ça?!" Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus, une fin plus spectaculaire, mais, à l'image du reste du roman, c'est très plat. Bref, je ressors déçue de cette lecture.

7/26
Dernière modification par Joany13 le mer. 08 juil., 2015 8:25 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1007
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Loumiel »

Je mets à jour ce challenge avec 4 livres :

Consigne 12 avec Le livre des Étoiles d'Erik L'Homme
Relecture très agréable, c'était un de mes livres préférés (bientôt 4 ans que je le connais ! :o ), et bien qu'il m'ait moins plu maintenant (ben oui, j'ai grandi), il reste très bien, même si Guillemot, m'a quelque fois exaspéré quelques fois par son point de vue naïf et enfantin. Mais je conseillerais quand même cette série à a peu près n'importe quelle personne entre 8 et 12 ans. (Tiens, faudrait que je le conseille à ma petite sœur)

Consigne 1 avec Harry Poter tome 1, qui a reçu le prix Tam-Tam 1999.
J'ai beaucoup de mal a commenter Harry Potter, car j'ai grandi avec, et mes sentiments sont biaisés par le nombre de relecture de ce tome (et de la série en général).
Je les conseillerais à a peu près n'importe lecteur, de 8 à 99 ans (comme le monopoly)
A chacune de mes relectures, je suis impressionnée par l'univers mis en place par J.K Rowling, univers, que l'on découvre dans ce tome.
Ce premier tome est très naïf, mais cela fait du bien de le relire une fois de temps en temps, bien moins sombre que les tomes prochains.

Consigne 5 avec 1Q84 tome 1 d'Haruki Murakami
Livre très très étrange mais qui m'a beaucoup intrigué. On ne comprend pas le lien entre toutes les parties de l'histoire, je ne suis pas sûre qu'elles soient d'ailleurs toutes utiles. Mais ce tome m'a intrigué assez pour avoir envie de la suite.

Consigne 23 avec Le chien des Baskervilles d'Arthur Conan Doyle
Un livre très intéressant mais qu m'a cependant ennuyé pendant la majeure partie du livre, sauf à la fin où les évènements se sont accélérés. Cette lecture était quand positive.
Believe36

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 16 nov., 2013 1:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Believe36 »

Bonjour a tous, je m’inscrit pour ce challenge (Je sais je suis un peu a la traîne mais je n'avais jamais le temps d’écrire le message)

Je choisit le mode conscencieux!
Voici les consignes que j'ai déjà valider:

N°6: Un livre se déroulant dans une région connu
Animale, la malédiction de boucle d'or (de Victor Dixen).
C'est un livre qui se déroule dans les Vosges
Animale est livre qui allie parfaitement bien le passé, le présent et l'avenir. Tout au long du roman, nous sommes sur la piste du passé de la mère de Blonde pour découvrir un monde plein de secret et de trahison.
Dans un même temps, nous découvrons L'histoire de sa mère a travers les yeux de Blonde, ses peurs, ses doutes, sa curiosité, et nous assistons a sa métamorphose en même temps qu'elle.
Puis nous nous rendons compte que toute cette enquête a le but d'aider Blonde.
En bref, c'est un livre qui nous entraîne dans une quête sur les traces du passé et des mystère.
J'ai apprécié cette lecture car je ne lit pas souvent ce style de livre, mais cela m'a donner envie d'en lire d'autre. Ce fut pour moi une lecture très agréable.

N°10: Premier livre de la PAL
Inaccessible (de Jessica Brody)
Un livre qui ne m'a pas trop emballée au début. Je trouvais l'histoire plate et pas très entraînante. C'est seulement a la toute fin que l'histoire devient intéressante et je trouve sa dommage puisque tout les éléments de l'intrique sont concentrés a la fin. Peut-être que l'auteur aurait du un peu plus aéré la fin du roman. Quoi qu'il en soit, comme je vint de le dire la fin est beaucoup plus captivante et donne envie de connaitre la suite. J'attend donc la sortie du second tome.

N°12: livre d'au moins 800 pages
Les trois mousquetaires (de Alexandre Dumas)
Un livre que je conseil vivement!! J'ai tout de suite été emportée par l'intrigue et on arrive vite a la fin de ce beau roman. Les personnage sont attachants. On rit, on doute, on fait comme partie intégrante de leur amitié et ce du début a la fin.
Bref, c'est un classique a lire et a relire !

N°16: livre mis en pause trop longtemps
Oracle Night (Paul Auster)
Mis en pause presque 4 mois
J'ai mis tellement de temps a finir ce livre (pour moi c'est vraiment exceptionnel) que je n'ai pas trop d'avis. L'histoire m'a paru un peu étrange et quelques fois difficiles a lire, mais j'ai tout de même apprécié.

N°17: personnages qui pratique le même hobby
Une guitare pour deux (Mary Amato)
Ils pratiquent la guitare
C'est un livre super. J'ai particulièrement apprécier le concept des messages que nous pouvons lire et les partition de musique (même si je ne sait pas jouer de guitare :)). La fin est très touchante.
Bref j'adore!

N°21 : livre offert
Et soudain tout change (Giles Legardinier)
Un livre qui m'a surprise dans l'histoire puisqu'on ne s'attend pas a ce que léa soit malade en lisant le résumé. Il ne m'a tout de même pas paru exceptionnel et certains moments était un peu long. Je n'ai pas n'ont plus accrochée a l’héroïne. C'est donc pour moi une histoire que je ne regrette pas d'avoir lu mais qui ne fais pas partit de mes préféré.

N°22: auteur qui vous fait envie
Maria V.Snyder (avec la série "le pouvoir des lys")
Une auteur qui m'a enchanté. J'ai tout de suite accroché avec le style d'écriture qui se lit très facilement et qui nous retranscrit parfaitement bien les émotions de l’héroïne. C'est avec plaisir que je lirait d'autre série écrites par Maria V. Snyder

N°26: livre emprunté
Nom de code: Verity (Elizabeth Wein)
Un livre qui me fut prête par ma sœur
Whaow.
C'est la seule chose qui me vient a l'esprit après avoir fini la dernière page de ce roman. C'est un livre bouleversant, merveilleux, poignant.
Je dois tout de même vous dire que lorsque j'ai commencer ce livre, la première partie ne m'a pas spécialement captivée. Je trouvais que l'histoire traînait en longueur. Dans cette partie, on lit les rapports qu'écrit l’héroïne/espionne (elle s’appelle Julie) aux allemands. Elle leur dit sa vit d'avant, quand elle était en Angleterre et comment elle a rencontrer sa meilleure amie.
Mais dès que j'ai commencée a lire la deuxième partie, comment dire les mots me manque. Disons que je ne pouvais plus le lâcher! Ici, c'est Maddie qui parle (son amie), et quelle claque! (excusez moi pour mon langage, mais il n'y a pas d'autre mots).
On apprend tellement d’événements nouveaux sur Julie, des choses que l'on ne soupçonnerait jamais lorsque l'on lit les rapports qu'elle écrit pour les allemands. A toutes les pages, je m'attendais a de nouveaux rebondissements, mais j'ai réussi l’exploit d'être a chaque fois complètement surprise et bouleversée (notamment a propos d'Engel, Von Linden et Thibaut,... je sais sa fait beaucoup). Je me suis alors rendue compte que lorsque je lisait la 1ere partie, j'était a la place de l'officier allemand. Cette découverte ne m'a fait qu'admirer Julie encore plus, car je me suis rendue compte que j'ai éprouvée exactement les sentiments qu'elle voulait que les Nazis éprouvent en lisant son rapport: de l'ennui.
Enfin, j'ai été très touchée par l'amitié et l'amour que ce porte ces deux femmes l'une envers l'autre.
En bref, un livre qui m'a complètement chamboulée. Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que je ressent. Ce roman est une pure merveille!

Je compléterais les consigne validés au fur et a mesure :)
Dernière modification par Believe36 le mar. 07 juil., 2015 6:02 pm, modifié 2 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 625
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Ocelline »

Coucou,

Je participe en mode cumulatif, voici mon avancée au fur et à mesure ^^

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Dragon Age l'Empire masqué de Patrick Weekes
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
12- Lire un livre d'au moins 800 pages
Kushiel T1 La Marque de Jacqueline Carey
13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
Divergente de Veronica Roth
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
Les Vampires de Chicago T5 Morsure en eau trouble de Chloé Neill -> Merit adore lire puisqu'elle était en fac de littérature avant d'être transformé.
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
Le Code Arcane de Dima Zales
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
21- Lire un livre offert par quelqu'un
22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
25- Participez à une lecture commune
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille

Consignes validées
Consignes en cours/projet

5/26
Dernière modification par Ocelline le mar. 15 sept., 2015 9:04 pm, modifié 4 fois.
maely35

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : jeu. 13 mars, 2014 3:12 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par maely35 »

J'ai validé la consigne 15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis avec Une Femme simple et honnête de Robert Goolrick.

Un roman sombre et entraînant qui m'a surprise plus d'une fois! On pense prédire dès le début ce qu'il va se passer mais l'apparition de Tony nous refait considérer tous les personnages dans leur entièreté. Le scénario nous tient en haleine et nous passionne tout du long. Les personnages, le décor...rien n'est laissé au hasard, et au fur et à mesure toutes les pièces s'emboîtent! J'ai simplement adoré ce livre !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »