[Challenge] Le Rainbow-thon

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Hillja »

Je viens de terminer Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère... et retrouvé l'amour, de S.G. Browne (aux éditions Gutenberg), pour le livre vert :

J'apprécie toujours une bonne histoire de zombies, surtout quand l'humour est mordant et que le mythe est revisité avec originalité. Aussi, quand Andy, ce mort-vivant sympathique mais bien amoché, s'investit dans une lutte pour le droit de ses semblables à coups de manifestations (car les zombies cohabitent avec les « respirants » mais sont plus ou moins traités comme des animaux, dépossédés de tout ce qui fait d'un homme un être humain), alors qu'il habite la cave bien fournie en vins de ses parents (eux encore bien vivants) et assiste régulièrement aux réunions des Zombies Anonymes, je n'ai eu d'autre choix que celui de tourner les pages de ce roman avec grand plaisir et célérité. Néanmoins, j'aurais préféré que l'auteur ne s'investisse pas du nouvellement tendance rôle de moralisateur et expert en problèmes socio-politiques (les journalistes s'en chargent déjà) : les passages sur les inégalités, la xénophobie, etc. souillent ça et là des chapitres tout en légèreté ; le récit aurait, à mon goût, gagné davantage en qualité sans ce rappel contrariant des événements du 11 septembre 2001 ou bien la double mention à Rosa Parks (quoique je puisse comprendre les parallèles établis mais, encore une fois, le tout s'insère mal dans un texte assez déjanté et vulgaire). C'est tout de même une lecture qui oscille habilement entre la comédie et la tragédie et secoue un certain nombre d'émotions et de sentiments, notamment la pitié du lecteur, grâce à un point de vue interne fantastique.

> récapitulatif
Dernière modification par Hillja le ven. 01 juil., 2016 2:42 pm, modifié 2 fois.
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par alinounete »

J'ai profité de ma journée de repos pour avancer dans mon challenge, j'ai donc lu aujourd'hui Love Game, tome 3: Tamed
J'ai toujours un peu peur quand on suit une saga et qu'un des tomes passent sur des personnages secondaires. Pourtant on tombe immédiatement sous le charme. J'ai adoré l'écriture, et le fait que ce soit raconté du point de vue masculin comme s'il s'adressait aux femmes. C'est pétillant, vivant, plein d'humour et de charmes. Les failles des personnages permettent d'ajouter de la profondeur et de l'intérêt à l'histoire.

Total: 2/6
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Paulinette11 »

Je viens de valider ma première lecture
Les chevaliers d'Emeraude tome 1 le feu dans le ciel de Anne Robillard
un grand moment de lecture. Je me suis régalé. L'histoire est addictive, captivante et surtout passionnante.
Vraiment un livre très bien écrit. Maintenant que j'ai fini le tome 1, je comprend tous à fait l'engouement qu'a fait ce livre auprès de ma famille et de mes amies. Un mélange entre action, fantasy et romance que j'espère pouvoir retrouver dans le tome 2 tout aussi stimulant que dans ce premier tome.
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18138663
1/6
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par MaYamaha »

Bonsoir !

Je valide le bleu avec Le cauchemar de l'épouvanteur

Cela faisait longtemps depuis le tome précédent et j'ai du mal à continuer... J'ai l'impression que c'est toujours la même chose, le combat contre le Malin n'avance pas... mais la fin de ce tome laisse penser à une avancée dans le suivant donc je verrais ce qu'il en est vu que je l'ai dans ma PAL.
Ça se lit bien mais ressemble à tous les autres tomes...

J'espère être plus enthousiasmée par ma prochaine lecture !

2/6
Récap http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18128023
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par ptitflora92 »

Image "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" de Gabrielle Zevin
Au final très déçue et pourtant j'ai aimé toute la première moitié, avant le début de son histoire avec James en fait, après sur la dernière partie ça revient mais le soufflé est retombé. Je trouve mensonger qu'au début elle dise que c'est une histoire d'amour, non c'est l'histoire d'une fille qui perd la mémoire et se redécouvre. Je bien aimé l'écriture et j'ai trouvé le parcours de Naomi logique (sauf quand elle retrouve la mémoire et décide de ne pas le dire, j'aurai aimé avoir le pourquoi du comment).
Pas inintéressant mais pas parfait.

3/6
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par NoEtJess »

Je viens de finir Les contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling (édition PKJ) et du coup je valide ma première couleur : le jaune ! :D

C'est un lecture très divertissante. On replonge avec bonheur dans l'univers d'Harry Potter et on apprend plein de nouvelles choses… J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il y ait les commentaires de Dumbledore qui créent un vrai lien entre la saga Harry Potter et ce livre.
Je continue avec Revanche de Cat Clarke pour le vert! :)

1/6
:arrow: Récap
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Julma »

Bonjour à tous !!! :)
Je valide aujourd'hui le livre rouge avec Autre-Monde t2: Malronce de Maxime Chattam :)
Image
Wahou !!! Quelle suite *-*
On en apprend un peu plus sur la mystérieuse "Quête des Peaux" et sur l'organisation des Cyniks.
Des personnages importants apparaissent comme Le Buveur d'Innocence ou Malronce. On sent qu'on en a pas terminé avec eux ^^
Pour ce qui est du développement des persos, Tobias a fait un grand bon en avant malgré la fin :/ Mais une intuition me dit qu'on le reverra assez vite... Ce qui arrive à Ambre est aussi lourd de sens et je pense que c'est sur elle que repose une bonne partie du dénouement de la saga. Elle est bien plus que la jolie fille pour qui en pince le héros. En parlant du héros, moi il me fait craquer ^^ Il est tout mimi avec Plume même si on a des fois envie de lui hurler dessus (comme quoi, s'il écoutait les autres un peu ...)
Bref, on se jette sur la suite pour résoudre les nouvelles intrigues !!! :D

Mon Récap !
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1050
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Ploudillon »

Voici les livres que j'ai en tête pour le moment, pouvant changer d'ici la fin du challenge. J'indiquerai au fur et à mesure ceux que j'ai terminé, avec un petit commentaire.


Rouge : Le Quidditch à travers les âges, J. K. Rowling

Orange : Le fait du Prince, Amélie Nothomb

Jaune : Les Contes de Beedle Le Barde, J. K. Rowling

Vert : Biographie de la faim, Amélie Nothomb

Bleu : Les Animaux Fantastiques, J. K. Rowling

Violet :


Progression : 5/6
Dernière modification par Ploudillon le lun. 11 juil., 2016 5:53 pm, modifié 4 fois.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par hortensia »

hortensia a écrit :C'est parti ! Je confirme ma participation avec les livres suivants : ( couvertures en page 4 de ce sujet )
En gras les livres terminés.

- Rouge : Black Lies
- Orange : Le Club des Héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux
- Jaune : La table citron
- Vert : Le voleur de coeur
- Bleu : Le pacte
- Violet: Poison écarlate

:arrow: J'ai terminé " Le Pacte " de Marie-Jo Putney ( commencé hier soir ) couverture bleue

Une romance douce et sympathique dans l'Angleterre du 18ème siècle. Jocelyn est parfois agaçante à ne pas (vouloir ) voir ce qui est juste sous son nez et à s'accrocher à des chimères, mais elle a aussi de très bons côtés ! David est.. presque parfait ! Et les personnages secondaires sont aussi attachants.
:arrow: Black Lies d'Alessandra Torre bouclé ! Couverture rouge

Un roman et une romance pas comme les autres...
D'abord le récit de Layana parait fade, puis il dérange ( c'est vrai quoi, avoir deux hommes en même temps... ), ensuite il agace ( c'est quoi le secret de Brant ? Et pourquoi elle ne nous le révèle pas dès qu'elle le découvre ?? ). Et quand elle lâche la révélation, ça vous laisse pantoise ( ça c'est de l'amour !!! ). La fin du récit est très émouvante, car le choix est difficile et que Lee est aussi très attachant... Une lecture surprenante qui vaut le détour !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Nausicaa_Npa »

Je viens valider "Eugénie Grandet" pour le VIOLET :
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet ouvrage comme ma version n'avait pas de 4e de couverture et que j'ai lu peu de Balzac.
J'ai bien aimé ma lecture mais vraiment sans plus : les personnages sont trop poussés dans la caricature, j'ai eu l'impression de lire du Molière romancé.
Le père Grandet est un avare de la pire espèce je pense, prêt à vendre père et mère pour amasser ses petits sous. Sa fille est d'une naïveté alarmante et sa femme d'une docilité déconcertante !
Je m'attendais à la fin et en suis plutôt contente, la fille apprends de la vie en quelque sorte et chacun paye pour son défaut.
J'aime par contre beaucoup l'écriture de Balzac, rien à redire là dessus, il sait manier la langue et ne fait pas parti des classiques pour rien !

Et je suis passée au BLEU !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par kymmy38 »

maintenant que j'ai fini le roman que j'avais en cours et qui faisait 950 pages, je peux enfin me consacrer à ce challenge en priorité.
et j'attaque la couverture rouge pour valider le 2ème roman du challenge
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1050
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit :Il serait peut-être temps de venir écrire mon petit récapitulatif ^^

Voici les livres que j'ai en tête pour le moment, pouvant changer d'ici la fin du challenge. J'indiquerai au fur et à mesure ceux que j'ai terminé, avec un petit commentaire.


Rouge : Le Quidditch à travers les âges, J. K. Rowling

Orange :

Jaune : A vos souhaits, Fabrice Colin

Vert : Très Chère Saddie, Sophie Kinsella

Bleue : Les Animaux Fantastiques, J. K. Rowling

Violet :

Je viens de terminer ma couverture bleue : Les Animaux Fantastiques, J. K. Rowling

J'ai vraiment adoré ce petit ouvrage consacré aux différents animaux existant dans le monde de la magie. On retrouve avec bonheur la plume de J.K. Rowilng, qui nous livre un procédé original en écrivant au nom de cet expert en magizoologie qu'est Newt Scamander.
Ce petit guide nous en apprend beaucoup plus sur toute la faune magique, dont certaines créatures sont parfois seulement évoquées au cours de la saga sans aller réellement dans le détail. Cet ouvrage nous apporte des détails tant physiques que comportementaux, nous informe sur la dangerosité de chaque espèce et sur les aspects économiques qui peuvent tourner autour d'elles (notamment concernant le commerce d'espèces ou de parties de leur corps, ou tout simplement concernant la possession de ces animaux).

Je trouve ça particulièrement intéressant de pouvoir entrer plus en détail dans ce monde créé par l'auteure, et de découvrir la diversité de la faune à travers le monde.
J'ai beaucoup apprécié également les diverses notes de bas de page apportées par cet auteur fictif qu'est Scamander ; ces notes renvoient à des anecdotes sur le monde de la magie, ou encore à différents autres ouvrages concernant le Quidditch, l'Histoire de la Magie, des livres de témoignages, ... , tout comme on peut en trouver dans des œuvres "classiques".
Et moi, lire ces petites notes renvoyant à d'autres ouvrages, et bien ça me donne plutôt envie que J.K. Rowling étende son concept et écrive certains de ces livres qu'elle cite ^^

Pour finir, les notes manuscrites d'Harry, Ron et Hermione ajoutent une touche d'humour supplémentaire et m'ont bien fait rire. En particulier le petit dessin à la définition de "Troll".

Le seul tout petit bémol que je pourrai émettre : j'aurais adoré qu'il y ait plus d'illustrations, d'autant plus que l'on est sur un guide concernant les animaux, et des dessins ou photos supplémentaires auraient été un vrai plus pour pouvoir encore mieux se représenter certaines créatures. On trouve quelques petits dessins pour certaines espèces et cela aide déjà à les visualiser, alors je trouve ça un petit peu dommage de ne pas en avoir mis plus.

En tout cas, je suis bien contente d'avoir ce petit guide dans ma collection, un livre qui m'a bien plu, qui m'a fait rire, et qui est une référence pour tout ce qui touche aux créatures fantastiques.




Je pense que je vais rester dans cet univers & enchaîner avec ma couverture rouge. :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3585
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par CindySB »

Bonjour,

Mon récap est à jour
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Gaahl »

Bonjour !

Y a-t-il moyen de participer même un peu en retard ? Si oui, il y a un livre que j'ai commencé le 28 juin et fini le 30, peut-il compter ? :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par ptitflora92 »

Silent-Child a écrit :Bonjour !

Y a-t-il moyen de participer même un peu en retard ? Si oui, il y a un livre que j'ai commencé le 28 juin et fini le 30, peut-il compter ? :)
Oui bien sûr. bienvenu. Je te note dans la liste. :)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1050
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit :Il serait peut-être temps de venir écrire mon petit récapitulatif ^^

Voici les livres que j'ai en tête pour le moment, pouvant changer d'ici la fin du challenge. J'indiquerai au fur et à mesure ceux que j'ai terminé, avec un petit commentaire.


Rouge : Le Quidditch à travers les âges, J. K. Rowling

Orange :

Jaune : A vos souhaits, Fabrice Colin

Vert : Très Chère Saddie, Sophie Kinsella

Bleu : Les Animaux Fantastiques, J. K. Rowling

Violet :


Progression : 2/6

Couverture rouge validée avec Le Quidditch à travers les âges, J. K. Rowling :

Une lecture vraiment très très plaisante qui vient compléter notre connaissance du monde magique créé par J.K. Rowling.

Ce petit guide est écrit sous la plume de Kennilworthy Whisp, un expert en Quidditch, qui nous en apprend beaucoup sur le sport le plus populaire du monde des sorciers, tant au sujet de son histoire depuis ses débuts qu'au sujet des différentes règles et du matériel utilisé - entres autres.

Il est vraiment très intéressant de se replonger dans cet univers fantastique d'un point de vue complètement extérieur aux personnages auxquels nous sommes habitués, sous la forme d'un ouvrage nous dévoilant les secrets de ce sport omniprésent dans la saga qu'est le Quidditch.

L'auteur nous dévoile le développement de ce sport depuis sa naissance estimée, en se basant à la fois sur des éléments historiques, dont des objets précieusement conservés au musée, ainsi que sur des anecdotes très sympathiques et sur d'autres ouvrages d'auteurs-sorciers.
Je trouve l'idée vraiment très bonne de nous retracer l'histoire du Quidditch, en nous précisant ce que semblaient être les règles à son apparition et la manière dont elles ont été supprimées, ajoutées, ou modifiées. Je pense entres autres au passage sur l'ancêtre du Vif d'Or, déjà brièvement évoqué dans "Les Animaux Fantastiques".

En plus de l'évolution du Quidditch à travers l'Histoire, on découvre grâce à cet ouvrage les règles du jeu de manière précise, ainsi que ses subtilités, grâce aux descriptions du règlement, des fautes sanctionnables, du rôle de chaque jouer, et des figures spécifiques pouvant être observées au cours des match.

C'est ainsi avec un grand plaisir que l'on se documente sur les aspects techniques de ce sport, mais pas seulement. Car ce guide nous livre également de passionnants détails au sujet du matériel utilisé. Nous découvrons ainsi avec précision les caractéristiques de toutes les balles utilisées : les matériaux avec lesquels elles sont conçues, leur évolution au fil du temps, et leurs rôles.
En plus des quatre balles de jeu, l'auteur nous décrit les principaux fabricants de balais de ces derniers siècles, en nous dévoilant les avantages et les faiblesses de certaines gammes des-dits fabricants.

Enfin, cet ouvrage nous renseigne également sur les différents clubs de Quidditch existants en Grande-Bretagne, sur leur tenue vestimentaire et leurs exploits (ou défaites). Ce qui permet encore mieux d'être plongé dans la passion de la majorité des sorciers, et ce d'autant plus que l'on a déjà entendu parler de certains clubs au cours des conversations au sein de Poudlard.

Un petit plus qui m'a beaucoup plu : le fait que l'on puisse y trouver un certain nombre d'illustrations, pour mieux se représenter les balles, le terrain ou les balais par exemple. Cet apport visuel est un point important pour moi, dans la mesure où nous avons là plus un "guide" qu'un roman, je trouve que les illustrations apportent vraiment quelque chose en plus ; même si j'aurais bien aimé en trouver davantage, je suis tout de même ravie qu'il y en ait.


Ce fut donc une lecture très agréable et plaisante, comme tout ce qui concerne le monde d'Harry Potter pour ma part, qui m'a permis de découvrir encore plus de détails sur cet univers que j'affectionne particulièrement, et de devenir incollable sur le Quidditch.



Et maintenant, réfléchissons à la couleur avec laquelle je vais continuer. ^^
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Gaahl »

ptitflora92 a écrit :
Silent-Child a écrit :Bonjour !

Y a-t-il moyen de participer même un peu en retard ? Si oui, il y a un livre que j'ai commencé le 28 juin et fini le 30, peut-il compter ? :)
Oui bien sûr. bienvenu. Je te note dans la liste. :)
Cool ! :D
Du coup, j'ai déjà un livre de couleur jaune avec La Morte dans le labyrinthe, d'Ariana Franklin, livre lu du 28 au 30 juin.

Image

Un polar historique qui se laisse lire. Si l’auteur a le mérite d’avoir pris des figures historiques réelles et d’avoir gardé le souci de la cohérence par rapport à l’Histoire, quelques personnages sortent radicalement des portraits que l’Histoire a peint d’eux, notamment l’abbé Eynsham, l’auteur l’avoue elle-même à la fin du roman.

L’histoire se déroule en Angleterre sous le règne d’Henri Plantagenêt. Aliénor d’Aquitaine, sa femme et la mère de huit de ses enfants, est enfermée à Chinon car pousse ses fils à la rébellion contre leur père. Lorsque la favorite du roi, Rosemonde, est assassinée, tous les indices pointent vers Aliénor. Si sa culpabilité est avérée, cela signifierait une guerre sanglante entre un roi et sa reine. C’est ainsi qu’entre en scène Adélia, médecin des morts, afin de prouver l’innocence de la reine.

L’histoire est agréable, l’atmosphère du labyrinthe empreinte de mystère. Toutefois la mentalité des personnages a quelque chose qui m’a chiffonée. Si l’époque implique un obscurantisme profondément ancré dans l’esprit des gens, je trouve que la cause féministe, incarnée par Adélia et la reine Aliénor, prend beaucoup de place, jusqu’à en devenir limite étouffante. Les hommes sont alors une caricature du machisme affirmé, tandis que les deux femmes sont les porte-paroles incomprises de la cause féministe. Mettre une telle problématique en filigrane aurait été plus pertinent à mes yeux. Car même une reine ne pouvait afficher publiquement une telle pensée sans en pâtir.

C’est toutefois une lecture agréable avec une dénouement assez inattendu.
Je vais mettre un message récapitulatif à la suite ;)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Gaahl »

Du coup, le dit récapitulatif.

- Couverture de couleur rouge : A comme Association, Tome 4 : Le subtil Parfum du soufre, de Pierre Bottero
- Couverture de couleur orange : Pourquoi pas nous ? de Patrick Cauvin
- Couverture de couleur jaune : La Morte dans le Labyrinthe, d'Ariana Franklin
- Couverture de couleur verte : Les Chroniques de Spiderwick, de Tony DiTerlizzi et Holly Black
- Couverture de couleur bleue : Les Contes de Beedle le Barde, de J.K. Rowling
- Couverture de couleur violette : Alpha et Omega, Tome 2 : Terrain de chasse, de Patricia Briggs


CHALLENGE TERMINE ! :D
Dernière modification par Gaahl le lun. 11 juil., 2016 7:52 pm, modifié 4 fois.
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la couleur bleue avec Wild Seasons, Tome 3 : Dark Wild Night de Christina Lauren
Je suis clairement fan du couple Loliver. Depuis la fin du premier livre , j'avais hâte de découvrir comment ils allaient évoluer. On n'est clairement pas dans le style habituel de Christina Lauren, là il y a beaucoup de romance, les scènes de sexe sont au second (voire troisième) plan. On assiste à la naissance de l'histoire d'amour entre Oliver et Lola. Ils sont vraiment mignons tous les deux. Par contre Lola est très jeune dans sa tête et mériterait des baffes!
Cependant, par moments on avait des apartés avec écrit "la vignette montre….", je trouvais que cela n'apportait rien à l'histoire.

Nombre de consignes validées : 3/6
Nombre de livres lus : 3

Récapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18125663
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par M-a_n_o-n »

J'ai validé la couleur jaune avec Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman.

Image


Ce n'est pas vraiment une lecture estivale, mais c'est un roman que je voulais lire depuis longtemps. J'ai déjà lu beaucoup de récits et de témoignages sur la Deuxième Guerre Mondiale car je pense qu'il est important de se souvenir, de savoir ce qu'il s'est passé aussi horrible que ce soit.
La Pianiste est un roman assez détaché sur les événements qu'il relate mais il y a au milieu du roman des photographies qui permettent de mettre des visages sur des noms; il nous est alors impossible d'ignorer que ces personnes ont véritablement vécu et ce qu'il leur est arrivé.

Ce roman a été censuré à sa sortie en 1946 parce qu'il montre un nazi comme un sauveur. Cet allemand, Wilm Hosenfeld a été reconnu en 2009 "Juste parmi les nations" à titre posthume pour avoir sauvé la vie de Wladyslaw Szpilman et d'une dizaine d'autres personnes. C'est grâce au fils de Szpilman que ce roman a pu être diffusé mondialement en 1998 alors qu'il était toujours interdit en Pologne.

3/6
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par hortensia »

hortensia a écrit :C'est parti ! Je confirme ma participation avec les livres suivants : ( couvertures en page 4 de ce sujet )
En gras les livres terminés.

- Rouge : Black Lies
- Orange : Le Club des Héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux
- Jaune : La table citron
- Vert : Le voleur de coeur
- Bleu : Le pacte
- Violet: Poison écarlate

:arrow: J'ai terminé " Le Pacte " de Marie-Jo Putney ( commencé hier soir ) couverture bleue
Une romance douce et sympathique dans l'Angleterre du 18ème siècle. Jocelyn est parfois agaçante à ne pas (vouloir ) voir ce qui est juste sous son nez et à s'accrocher à des chimères, mais elle a aussi de très bons côtés ! David est.. presque parfait ! Et les personnages secondaires sont aussi attachants.
:arrow: Black Lies d'Alessandra Torre bouclé ! Couverture rouge
Un roman et une romance pas comme les autres...
D'abord le récit de Layana parait fade, puis il dérange ( c'est vrai quoi, avoir deux hommes en même temps... ), ensuite il agace ( c'est quoi le secret de Brant ? Et pourquoi elle ne nous le révèle pas dès qu'elle le découvre ?? ). Et quand elle lâche la révélation, ça vous laisse pantoise ( ça c'est de l'amour !!! ). La fin du récit est très émouvante, car le choix est difficile et que Lee est aussi très attachant... Une lecture surprenante qui vaut le détour !
[/quote]

:arrow: Le Club des héroïnes... d'Emily Blaine . couverture orange

Choisi pour ce Challenge, ce livre est le premier d'Emily Blaine pour moi.
Trois petites romances sympathiques qui se lisent très vite ( les deux dernières sont liées ) avec des femmes affirmées et attachantes ! Le vrai style " Harlequin " quoi !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Nausicaa_Npa »

Je viens valider le BLEU avec Constellation d'Adrien Bosc :
Je n'en avais entendu que du bien et je m'attendais à quelque chose de romancé. Que nenni ! J'ai été surprise par la forme, et je n'ai pas éprouvé l'intensité émotionnelle que je m'attendais à trouver. Il reste tout de même intéressant à lire : j'ai apprécié qu'on prenne le temps de se pencher sur certaines personnes comme Ginette Neveu. Les allers-retours présent-passé-futur donnent parfois un peu le tournis et une impression de fouillis, mais cela montrer assez bien justement la difficulté de retracer tous les détails de ce genre d’événement. J'aurai tout de même aimé savoir ce qu'était devenu le violon de Neveu...
Il ne faut vraiment pas s'attendre à de la fiction ni à une histoire qui vous prend à la gorge.

Et je suis passé au ORANGE.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Aujourd'hui, validation du livre bleu avec Autre-Monde t3: Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam

Image
Pour moi c'est le meilleur tome du premier cycle.
Il est parfait, l'intrigue se corse, le rythme devient de ^lus en plus haletant, c'est juste 100% addictif. Et puis je l'ai trouvé émouvant, je sais pas trop pourquoi mais y a quelque chose de beau dans tout ça...
Donc rien à redire, tome parfait qui conclu un premier cycle parfait d'une saga parfaite

Mon Récap !
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la couleur verte avec Wild Seasons, Tome 4 : Wicked Sexy Liar de Christina Lauren
Je suis assez mitigée avec ce tome. J'aime bien les personnages de London et Luke mais l'histoire ne brille pas par son originalité. On est sur le schéma tant abordé du queutard qui rencontre la femme de sa vie et se range du jour au lendemain. Alors OK Luke dans son for intérieur n'est pas un queutard il est romantique à souhait mais ce manque d'originalité dans l'histoire m'a bloquée.

Nombre de consignes validées : 4/6
Nombre de livres lus : 4

Récapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18125663
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par ptitflora92 »

Image "Vampire Academy, T3: Baiser de l'Ombre" de Richelle Mead
Un peu de mal à rentrer dedans (en même temps y a un an entre la lecture du deuxième et celui ci) mais une fois que c'est fait ça va ça roule tout seul surtout à partir du moment où il vont à la cour et plus particulièrement qu'ils en reviennent.
J'avoue n'apprécier que très peu de personnage en fait seul Rose et Adrian me plaisent et j'ai rien contre Dimitri seulement il est un peu invisible (enfin ça va plus trop être le cas avec cette fin) et Christian tient, je me rappel plus de lui dans les deux premiers mais là je l'aime bien, voilà a priori ce sont des principaux donc tant mieux mais les gens qui gravitent autour de Rose notre perso principal on tendance à me saouler (et oui même ça meilleure amie).
J'ai aussi du mal avec la politique qui fait que les damphirs sont des esclaves, je crois qu'il y a pas de meilleur mot pour les décrire et c'est pour ça que ma partie préféré est le discours que Rose fait à Lissa à la fin, ce n'est pas juste que les gardiens soit obliger de dévouer leur vie au MoroÏ au détriment de la leur. Mais bon certains Moroï ce rendent comptent qu'il devrait apprendre à se battre que ce soit avec leur pouvoir ou sans donc je peux espérer.

4/6

Image "Le Noir est ma couleur, T5: Le Piège" d'Olivier Gay
Cinq tomes, quatre cliffhanger, une histoire sur deux semaines, pas de pose dans l'action mais une fin tellement frustrante parce que: est ce que c'est vraiment une fin? l'auteur lui même écrit qu'on est a pas toute les réponses donc tout n'est pas réglé. C'est une bonne série jeunesse mais je peux pas m'empêcher de me dire que ça aurait pu être encore mieux, que l'univers être encore plus développé même si l'intrigue est maîtrisé et logique. En fait j'ai pas trop envie de quitter Manon et surtout Alexandre (par ce qui si l'histoire tourne autour de Manon puisque c'est elle la mage, Alexandre est LE personnage principal) mais bon on aura peut être le droit à une suite avec Lise et Théo ce qui me réjouis pas trop parce que je suis pas fan d'eux mais on prend ce qu'on peut.

5/6
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Hillja »

Je viens de refermer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, pour le livre violet (couverture) :

Sweet Home Alabama... S'il y a bien un État des États-Unis que je rêve d'explorer, c'est l'Alabama, dans tout son conservatisme et son climat subtropical, deux caractéristiques restituées avec justesse dans ce roman-ci. Si la réputation de l'ouvrage (il arrive « en seconde position, juste après la Bible » dans les « livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs », selon une enquête réalisée sur les Américains), si cette réputation incite à la lecture, il me semble cependant que de telles louanges sont exagérées. Évidemment, les grands thèmes de la ségrégation raciale et de l'hypocrisie communautaire abordés ici au travers des yeux d'une enfant rebelle (en ce qu'elle préfère jouer et s'habiller comme un garçon plutôt que prendre le thé en robe) convoquent souvenirs, sentiments et opinions du lecteur avec succès ; mais l'ensemble n'a rien de transcendant. J'ai grandement apprécié la première partie, notamment le déploiement du mystère Arthur « Boo » Radley grâce aux croyances et jeux enfantins de Scout (la narratrice) et de son frère Jem, souvent accompagnés de leur ami Dill (quel enfant n'a jamais inventé de pareilles histoires et transformé un voisin, une connaissance, un inconnu en terrifiant monstre ?). La deuxième partie, plus axée sur ce qui a certainement marqué le lectorat, c'est-à-dire le procès d'un Noir accusé d'avoir violé une Blanche, soulève de légitimes et éminentes questions, sans pour autant négliger l'humour et la naïveté d'une fillette de huit ou neuf ans. C'est un bon roman d'apprentissage, ça ne fait aucun doute, mais ce n'est pas le chef-d'œuvre qu'on m'avait ardemment vendu.

> récapitulatif
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Nausicaa_Npa »

Je viens valider le ORANGE avec Le violon du fou de Selma Lagerlöf :
Rien à faire, je suis toujours en admiration devant la littérature scandinave et devant cette grande dame. Je n'avais lu que Nils Holgersson mais j'attendais avec impatience de découvrir d'autres de ses ouvrages. Et mon Dieu !
Le récit est court, simple, sans fioritures mais d'une intensité et d'une puissance rare : le charme nordique qui m'attire tant ! Gunnar et Ingrid sont deux personnages passionnants, abîmés par la vie et qui doivent se faire aider et mener une bataille sans merci pour s'en sortir. La subtilité de la relation qui lit les personnages et les différentes "phases" de guérison sont fascinantes. Les personnages secondaires sont aussi très utiles et j'aurai aimé revoir Anna Stina qui joue un grand rôle dans ce livre.
Une petite merveille de lecture que je recommande chaudement !

Et je commence le ROUGE.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par M-a_n_o-n »

Une lecture de plus avec Et Soudain tout change de Gilles Legardinier qui valide la couleur orange.

Le résumé m'inspirait assez peu, j'avais peur du côté lycéen alors qu'en fait c'est un très beau roman.
C'est exactement le genre de roman que j'aurais aimé lire quand j'étais au lycée. Je me suis beaucoup retrouvée dans Camille avec toutes les questions que l'on se pose quand on a cet âge. C'est un roman qui sonne vrai et je me suis souvent demandée comment l'auteur a réussi à se mettre dans la peau d'une jeune fille, c'est en tout cas la première fois que je vois un auteur masculin y réussir aussi bien.
Je compte me pencher sur ses autres romans car j'ai vraiment aimé sa façon d'écrire, son humour et l'émotion qu'il arrive à transmettre.

4/6
Maintenant il ne reste plus que le vert et le violet. :D
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Le Rainbow-thon (Du 27 Juin au 10 Juillet)

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la couleur violette Pour une nuit de plaisir de Julie Kenner
Un livre qui se lit vite. L'histoire entre Ella et Sean monte en intensité au fil des pages. Sean veut devenir l'amant d'Ella mais elle lutte de toutes ses forces contre cette attirance. Le fait qu'Ella soit avec quelqu'un m'a déçue, je n'ai pas pu m'attacher à son personnage car je trouvais cela pas très sympa de sa part de tromper son copain même si c'est avec l'amour de sa vie…

Je valide la couleur jaune avec Red Star de Milie Jappe
J'ai bien aimé ce livre mais tout s'enchainait trop vite. A partir du moment ou Estella et Jack se retrouvent tout devient tout rose entre eux. On découvre le secret d'Estella rapidement et la réaction des protagonistes m'a fait pensé que nous étions dans le merveilleux pays des bisounours!
Les autres parties du livres s'enchainent à toute allure, on n'a pas le temps de finir une intrigue, qu'une autre pointe le bout de son nez.
Sinon les personnages sont hyper attachants et leur amour est plus que palpable. Le fait de se retrouver avec des rocks star amoureux de leurs femmes et qui ne sont pas des bad boys m'a beaucoup plu, cela change des livres qui pullulent depuis plusieurs années.

Nombre de consignes validées : 6/6
Nombre de livres lus : 6

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18125663
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »