[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Fyerise a écrit :J'ai déjà vu plusieurs fois cette remarque, donc je le précise :
Tu dois choisir quelqu'un pour les coups de coeur!
Non, pas obligé. On peut en effet demander à quelqu'un en particulier de nous donner ses coups de cœurs, mais on peut aussi demander à la cantonade et le premier qui a envie de répondre le fait. (D'ailleurs je crois que certains ont déjà fait comme ça.)

EDIT : d'ailleurs vous pouvez aussi demander à des Booknautes qui ne participent pas à ce challenge mais dont vous aimez bien les goûts littéraires. Ça ne me pose pas de soucis.
Ah, merci pour la réponse, j'ai eu un doute à un moment ^^

Et merci pour l'astuce (sur un autre de tes posts) pour la recherche des messages par membre, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça et j'avais loupé une réponse à une question que je me posais donc j'avais fait doublon ^^"
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

@kymmy38 :
A la base perso moi aussi c'est cette solution que j'ai choisis...car oui je comptais donner 3 titres différents suivant la personne (pour qu'il y ait des chances que ça lui plaise)...mais il y a débat...d'où mes interrogations/suggestions! :mrgreen:

Le point de départ du débat se trouve plus haut dans la page...j'ai juste rebondit sur le sujet pour proposer une alternative...bien que trouvant l'option 1 plus personnalisée ! ^^
(Je m'adapterais quelle que soit la finalité)
LNA5

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mar. 14 juil., 2015 9:31 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LNA5 »

Bon, mon baptême du feu des challenges, avec le challenge Hiver (2015/2016), s'est révélé être une très belle aventure donc je réitère ici !
Je vais partir sur le mode mode cigale car j'aime bien l'idée de trouver des livres qui correspondent au plus grand nombre de consignes possibles !

Un ou une volontaire pour piocher dans ma PAL ? :roll:
Dernière modification par LNA5 le mer. 02 mars, 2016 11:38 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Hanayu a écrit :@juliebch :
Tant que tu es connecté... Donne moi voir 3 coups de coeur!! :D

Bon 100 ans après je te réponds mais bon ^^ Je ne sais pas si quelqu'un t'a donné ses 3 coups de cœur et en plus j'ai cru comprendre qu'il y avait une interrogation à ce sujet ! Mais en attendant les réponses je te donne quand même mes 3 coups de cœur (même 4 si tu en as déjà lu parmi mes 3 choix ^^)

Les piliers de la terre de Ken Follet (roman sur fond historique : moyen-âge)
Ca peut pas rater de Gilles Legardinier (digne d'un livre de Gillou ^^)
J'aurai préféré vivre de Thierry Cohen

en bonus : La mécanique du cœur de Matthias Malzieu ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

LNA5 a écrit :Bon, mon baptême du feu des challenges, avec le challenge Hiver (2015/2016), s'est révélé être une très belle aventure donc je réitère ici !
Image Je vais partir sur le mode mode cigale car j'aime bien l'idée de trouver des livres qui correspondent au plus grand nombre de consignes possibles !

Un ou une volontaire pour piocher dans ma PAL ? :roll:
Je me dévoue et je vois que tu as Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol, et j'ai dévoré toute la série qui reste une de mes préférées, donc j'espère qu'elle te plaira ^^
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

LNA5 a écrit : Un ou une volontaire pour piocher dans ma PAL ? :roll:
Ce sera le Clan des otori tome 1 ^^
Très chouette livre au passage ;)

ÉDIT : Ha Midine m'a devancé !! Mais on a eu le même choix ! :lol:
LNA5

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mar. 14 juil., 2015 9:31 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LNA5 »

Galah a écrit :Ce sera le Clan des otori tome 1 ^^
Très chouette livre au passage ;)
Merci !
Oui j'ai vu tous ces très bons commentaires de la LC donc quand je suis tombée dessus d'occasion j'ai craqué :)

ÉDIT :
Galah a écrit :ÉDIT : Ha Midine m'a devancé !! Mais on a eu le même choix ! :lol:
Midine a écrit :Je me dévoue et je vois que tu as Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol, et j'ai dévoré toute la série qui reste une de mes préférées, donc j'espère qu'elle te plaira ^^
Oui du coup je n'avais pu vu le message de Midine :oops:
Mais puisque vous êtes autant d'accord il va sans dire que je n'ai plus qu'à me lancer là ! ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

juliebch a écrit : Bon 100 ans après je te réponds mais bon ^^ Je ne sais pas si quelqu'un t'a donné ses 3 coups de cœur et en plus j'ai cru comprendre qu'il y avait une interrogation à ce sujet ! Mais en attendant les réponses je te donne quand même mes 3 coups de cœur (même 4 si tu en as déjà lu parmi mes 3 choix ^^)

Les piliers de la terre de Ken Follet (roman sur fond historique : moyen-âge)Celui là j'ai la série TV (toujours pas vu) et le livre il me semble qu'une de mes cops vient de l'acheter...
Ca peut pas rater de Gilles Legardinier (digne d'un livre de Gillou ^^)Gillou c'est une valeur sûre... Je sens que ça va être lui!
J'aurai préféré vivre de Thierry Cohen J'ai entendu parler...je connais le nom...à voir!

en bonus : La mécanique du cœur de Matthias Malzieu ;)Oui mais non...très beau film animé... Mais triste...encore que...la même fameuse copine l'a!
En tout cas on peut dire que même s'ils arrivent tard...tes choix m'inspirent! :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

MaRie2Go...j'attends toujours très 3 coups de coeur aussi! :P
LNA5

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mar. 14 juil., 2015 9:31 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LNA5 »

Hanayu, je faisais un petit check de ton profil pour voir les lectures qu'on avait en commun mais je suis tombée sur bien plus dans ton QSJ !
Ces quelques petites choses qui me font me sentir moins seule face à la réaction perplexe de certains de mes amis:
5. J'aime faire des listes...pour tout !
12. J'ai toujours un livre sur moi!
13. [...] mon téléphone portable a 8 ans.
Bon le mien en a 10 mais en tout cas il ne laisse jamais personne de marbre quand il sort de mon sac ^^

Du coup même si d'après Booknode notre compatibilité littéraire est basse, au vu de ces "tocs" j'ai bien envie de te demander tes 3 coups de coeurs :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

@LNA5 :
Je me sens moins seule aussi! :lol:
J'ai recalculé... mon portable fête ses 9 ans cette année ! (C'est un à clapet...le truc tout terrain qui crains rien quand il tombe...et à perdu ses couleurs à force de chutes ! ^^ j'ai même dut remplacer une touche de tabulation par un bricolage maison...bref c'est un survivor que j'adore...et tout le monde me fait les gros yeux quant il voit...ma mère "cache le c'est honteux" ben non j'assume et le mets exprès bien visible quand je le pose...non mais! :P )

Comptabilité basse...pourtant nos livres en commun sont de qualité !

Bref :
3 coups de coeur : 3 styles différents (exprès)

- "Les nymphéas noirs" de Michel Bussi (Policier d'énigmes puzzle au top...si tu aimes Monet...le bonus c'est qu'on passe beaucoup de temps dans son jardin...il y a une romance au centre mais c'est le polar qui entremêle tout...)

- "Deux têtes dans les étoiles" de Franklin\Halpin (romance adolescente...mais tellement plus!)

-"Beignets de tomates Vertes" de Fannie Flag (comme tu as aimé "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"...pour moi l'atmosphère s'en rapproche...mais en moins dramatique...je me comprends!^^')
TADAM
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Re bonjour !! (Ou plutôt bonsoir...)
Je valide la consigne 14 (un des derniers livres à avoir rejoint ma PAL) avec Les Petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella

Je suis vraiment trop bon public ^^
Sophie Kinsella nous propose ici les aventures d'Emma, une jeune femme maladroite à qui la vie ne sourie pas franchement. Alors qu'elle pense mourir dans un accident d'avion,elle déballé tous ces secrets sur sa vie intime et sur son entourage à un parfait inconnu !! Erreur fatale:le parfait inconnu se révèle être le super patron de la boîte dans laquelle elle travaille !!

J'ai adoré ce livre, à partir du moment où je l'ai ouvert je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page.
C'est frais, drôle et attendrissant.
Alors oui c'est kitsch, nunuche ou tout ce que vous voulez, oui on retombe dans le clichés vu vu vu et revu 17739191722719 fois de la petite fille nulle en tout qui finit avec le beau milliardaire (coucou FSoG) mais merde ça fait du bien !!!
Quand on attaque ce genre de livre, il faut poser le cerveau cinq minutes et se laisser emporter par l'histoire. C'est un livre que j'ai pas envie d'analyser en long en large et en travers, j'ai juste envie de fermer les yeux pour profiter le plus longtemps possible du rêve qu'il nous propose.

En bref: un recit, certes clichés, mais qui permet, pendant une lecture au moins, de rêver à une belle histoire d'amour

Mon Récap !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

MaRie2Go a écrit : Hanayu :...donne moi 3 de tes coups de cœur please! :lol:
Et ou un livre dans ma PAL...

Avec plaisir ma chère amie! Alors je suis allée "yeuter" (oui, oui! Ça existe comme mot^^... :lol:) ta PAL et je te suggère le livre "Avant d'aller dormir" de S.J. Watson. C'est un livre que j'ai lu et que j'ai bien aimé. Comme tu sembles aimer le suspense, je pense qu'il te plaîra également!Sauf qu'en fait...il est là parce que je l'ai "rangé" mais je l'ai attaqué l'an dernier le marque page a pas bougé ! Donc lui sa consigne c'est la 15. !^^' ça t'ennuie de refaire un tour?

Pour mes trois coups de coeurs, laisse-moi te suggérer ceux-ci:
- Slaves, tome 1: Vie humaine, d'Amheliie La grande inconnue! :lol:
- Chasseuse de Vampires, Tome 1 : Le Sang des Anges, de Nalini Singh J'en ai un c'est le même titre...mais pas le même auteur!^^
- Replay, de Ken Grimwood Je sais que je l'ai vu...ça se trouve à la super foire..hem...il me tente...j'aurais pas dût hésiter!

Bonne lecture! :D
A la la ! ! !
LNA5

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mar. 14 juil., 2015 9:31 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LNA5 »

Hanayu a écrit :Comptabilité basse...pourtant nos livres en commun sont de qualité !
Oui je trouve aussi !
En même temps vu le nombre de livre que tu as dans ta bibliothèque pour avoir une compatibilité élevée il faudrait que tous mes livres soient dans le tienne je pense ! ^^

Pour le téléphone moi aussi j'ai un Warrior-Clapet, peut-être bien qu'on a le même tank !
C'est un vrai portable de compète, y'a juste la touche 0 qui est un peu dure d'oreille donc je doit la martyriser ^^
En tout cas je suis de tout cœur avec toi, je prends également un malin plaisir à le laisser en évidence sur la table, juste pour entendre le "Mais t'as encore ce machin !?" et autres phrases d'affection... :mrgreen:

Bon sinon pour les choses sérieuses :
Hanayu a écrit :- "Les nymphéas noirs" de Michel Bussi (Policier d'énigmes puzzle au top...si tu aimes Monet...le bonus c'est qu'on passe beaucoup de temps dans son jardin...il y a une romance au centre mais c'est le polar qui entremêle tout...) Bon à la base je suis pas trop polar... Mais c'est vrai que ceux vraiment orientés énigmes/puzzles me plaisent quand même !

- "Deux têtes dans les étoiles" de Franklin\Halpin (romance adolescente...mais tellement plus!) Le résumé me botte vraiment ! Ce genre de bouquins où la romance entre les deux personnages est l'axe du récit mais qu'il y a tellement plus autour j'aime beaucoup !

-"Beignets de tomates Vertes" de Fannie Flag (comme tu as aimé "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"...pour moi l'atmosphère s'en rapproche...mais en moins dramatique...je me comprends!^^') Il est dans ma liste d'envies ! Et puis vu le résumé je vois un peu ce que tu veux dire par rapport à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Je te dirais si j'ai eu la même impression ;)
Merci en tout cas !
Je vais essayer de faire le challenge en mode cigale de compète donc il faut que j'analyse ça plus en détail pour savoir lequel choisir, je te tiens au courant ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

@LNA5 :
On va monter un club de "portable-dinosaure" (au moins quand il tombe...nous on crise pas parce que l'écran est mort! L'écran craint rien grâce au clapet bouclier anti-choc! :lol: )
Et puis quel talent...magicien du rire! A chaque apparition c'est marrade assurée pour ceux qui ont le dernier cri...laissons leur ce petit plaisir de nous plaindre..alors qu'on surkiffe notre antiquité collector!^^

Pour "Les nymphéas noirs" ...j'aime la romance qui s'y trouve...et si tu es fan de puzzle d'intrigues...lis le un jour (pas forcément pour le Challenge)

"Deux têtes étoiles" je l'ai 2 fois en 6 mois...et compte le relire!

"Beignets" il faut suivre la tripotée de personnages est impressionnante...mais c'est juste Top!

Bonne lecture!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

"L'échange" No soucy...mais je te signale que Queen avait pas du tout apprécié sa lecture! :lol:

Pour "Chasseuse de Vampires" en fait c'est "Chasseurs de vampires"(les chroniques de Gardell) de Coleen Gleason (mes yeux ont vus flous!)

Yes...déjà 3 pour le "club des arriérées technologiques" ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

Aryanna a écrit :Je viens de finir le challenge hiver 2016 donc je vais me lancer dans celui la :) en un an je pense que c'est faisable, ce sera mon troisième challenge : ca me motive a lire plein de livres différents :D
Tu as oublié de me préciser en quel mode tu souhaites participer (cigale ou fourmi).
Lex_lexa1 a écrit :Et pour la consigne 26, mon mot est SEDUISANT (pioché dans "La Maîtresse Cachée"). Je n'ai aucun livre qui me vient en tête, mais je crois que je vais aller faire un tour dans le rayon Harlequin :lol: Je dois pouvoir trouver un séduisant médecin ou un séduisant pompier, ou un séduisant plombier qui validera cette consigne :mrgreen:
Même pas besoin d'aller voir chez Harlequin, la consigne dit "nom commun de 3, 4 ou 5 lettres", donc tu peux chercher un autre mot. :P

Et pour la polémique de la consigne 18, je suis plutôt de ces avis là :
Hanayu a écrit :(parce que si je pioche à ma convenance : j'aime pas les 3 choix de Bidule, mais Bichon y'a 1 coup de coeur qui me plait et que je sélectionne...alors qu'il s'adressait pas à moi...c'est facile non? :shock: )
kymmy38 a écrit :
Hanayu a écrit :Mais je réitère... La consigne de base c'est "on demande à qqn 3 coups de coeur" et on s'y tient...
Ce qui ne nous empêche pas de mettre notre trio gagnant sur notre recap...cela va sans dire!^^'
moi je préfère demander 3 coups de cœurs à une, deux, trois, etc personnes plutôt que d'avoir une liste à piocher (d'ailleurs je l'ai fait avec toi hanayu et avec maks et j'ai choisi mes lectures en fonction de ce qui m'intéressait le plus). en plus j'aime bien donner les miens en fonction de la personne qui me les demande, car je vais voir ses livres et choisir aussi en fonction de ses gouts tout en essayant de lui faire découvrir quelque chose.
Coco999

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mar. 01 sept., 2015 11:29 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Coco999 »

Et c'est parti pour le mode Fourmi !

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy (choisi par SabSab28)

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres
24 heures dans la vie d'une femme de Zweig (conseillé par SabSab28)

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
24- Lire un livre d'au moins 500 pages
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre

Total : 0/26
Légende : Lecture en cours
Lecture terminée
Dernière modification par Coco999 le jeu. 03 mars, 2016 3:02 pm, modifié 3 fois.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

Je participe

Mode fourmi

Recap :

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo

Quatre ou double - Stéphanie Plum, Tome 4 de Janet Evanovich
Un très bon quatrième tome !!!

Comme toujours je ne suis pas déçue par les aventures de notre chère Miss catastrophe en tous genres. L'humour est bien présent, je me suis vraiment amusée, certaines scènes sont cocasses et marquantes dans le bon sens du terme. Bref je me souviendrais longtemps de passages plus que drôles.
Le scénario tient la route et le concept de la chasse à l'indice est plaisant. Ce point apporte une bonne dynamique à l'intrigue. J'aurais peut être apprécié avoir les intitulés des énigmes pour essayer de trouver par moi même les solutions - c'est juste un petit détail car j'ai aimé la trame et ses nombreux rebondissements. L'auteure nous emmène également sur des fausses pistes se qui est agréable.
Ce tome fait également évoluer la relation entre Stéphanie et Morelli avec une cohabitation forcée mais je n'en dis pas plus. Les personnages sont attachants et charismatiques, c'est plaisant !!! Même les protagonistes secondaires sont développés et soignés.
A noter nous retrouvons Lula avec ses répliques hautes en couleurs. Mamie Mazur reste fidèle à elle même et adore les commérages. Dans ce tome nous découvrons personnage de Sally - il s'agit d'une drag queen assez barrée qui apporte de la fraîcheur, de l'humour. Ce nouveau protagoniste est bien mis en avant, possède un caractère bien trempé sans oublier son look qui ne passe pas inaperçu.
J'avais un peu peur de retrouver des situations répétitives au bout de 4 tomes et bien non l'auteure fait preuve de créativité à chaque fois et réussi à nous surprendre. La série ne s’essouffle absolument pas et reste piquante. Un excellent point selon moi !
Le style est fluide, le tout se lit rapidement et sans prise de tête. J'ai passé un excellent moment. L'enquête reste intelligemment menée. Je ne me suis pas ennuyée, Janet Evanovich nous livre un très bon roman.
un titre frais et agréable.



2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo

Les courants fourbes du lac Tai écrit par Qiu Xiaolong

Un livre qui se laisse lire mais trop lent.
La plume de l'auteur est plaisante, il y a des passages poétiques, une description intéressante de la société chinoise contemporaine et des sujets graves tels que l'environnement (la pollution des usines ).
Il y a de nombreuses pistes de réflexion sur le capitalisme qui s' installe en Chine, les problèmes liés à la mise en place d'un développement durable dans des provinces dans lesquels seul le profit compte. Bien évidemment la pollution et les enjeux soulevés ne s' appliquent pas que dans ce seul pays. Bref sur le contexte et le cadre je n'ai rien à redire car c'est très documenté.
Cependant l'enquête ne possède pas de grands rebondissements, nous pouvons même parler de manque total d'action... Le lecteur ressent vraiment cette absence au fil des chapitres et s' ennui. La résolution du crime piétine vraiment, pour faire simple à la moitié du roman nous nous retrouvons au même point qu'au début du récit. C'est assez frustrant.
La révélation finale n'est pas très recherchée, j'avais trouvé la clef depuis longtemps. La psychologie de tous les suspects n'est pas assez creusée, j'ai apprécié le personnage de Shanshan. Par contre je n'ai pas réellement eu d'affection pour notre inspecteur Chen, ses émotions ne sont pas toujours misent en avant et il paraît froid dans certaines situations.
Le manque de rythme m'a gêné, le lecteur se croirait dans un épisode de Colombo ou de Derrick. Bref rien ne bouge, c'est un peu trop statique à mon goût. Les motivations du meurtre se tiennent et l'inspecteur prend un malin plaisir à détruire des alibis et à jouer avec le (s) coupable (s), cet aspect est positif.
Pour moi il s'agit d'un bilan assez mitigé car d'un côté j'ai pu découvrir un auteur agréable à lire mais pour moi le manque d'action et de rebondissements rendent le récit pas très captivant. Le livre se lit vite mais la lenteur de la trame par moment ne m'a pas donnée envie de poursuivre ma lecture. En faisant dans la simplicité Qiu Xiaolong ne tient pas en haleine son lectorat.


3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
Stéphanie Plum tome 3 : A la une, à la deux, à la proie de Janet Evanovich
L’héroïne est brune comme moi "Et moi, Stéphanie Plum, soixante-deux kilos et demi, un mètre soixante-dix, brune aux yeux bleus et… chasseuse de primes, je venais de me voir confier la mission de traîner Oncle Mo en prison – par la peau de ses augustes fesses s’il le fallait !"

Un très bon troisième tome avec un humour toujours aussi décapant.
L'histoire est toujours bien ficelée, ici nous retrouvons notre Stéphanie Plum à la recherche d'un vendeur de bonbons qui au premier abord semble sérieux et sans histoire.... Au fil des pages l'intrigue se complexifie et très rapidement les cadavres de dealers s’empilent.
Janet Evanovich nous livre un scénario intelligent et remplie d'humour, il y a de très nombreuses situations cocasses et j'ai franchement énormément rigolé. Notre miss "j'attire les ennuis en tous genres" reste fidèle à sa réputation et enchaine les gaffes... Bref les titres de cette saga sont de véritables bouffées d'air frais. J'apprécie toujours autant notre héroïne.
Je ne me suis pas ennuyée un instant et dans ce tome j'ai beaucoup aimé retrouvé Lula (une ex- prostituée) : un personnage gaffeur, qui a un fort caractère un peu atypique une femme de 100 kg, c'est bien on change des clichés des femmes en 36/ 38 bien dans sa peau et qui veut elle aussi se former au métier de chasseuse de primes. Bref c'est un protagoniste attachant et amusant.
Spoiler
En plus elle a des vus sur Ranger...
Une lecture distrayante, avec une plume fluide et agréable à lire. Le lecteur à chaque fois se laisse prendre au jeu, est happé par l'intrigue. Bref difficile de décrocher.
L'enquête se lit rapidement et reste plaisant. le lecteur passe un agréable moment et se marre tout le temps. Je ne suis pas fan de chick-lit mais Janet Evanovich m'a réconciliée avec le genre. Bien sûre je vais lire la suite de la série qui est juste géniale.

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien


Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel Pour Paris, je suis d'Ile de France donc forcément j'y vais souvent (lu entre le 1/03 et le 2/03)

J'ai adoré ce premier tome.
La plume de l'auteur est très agréable, et fluide. J'ai appréciais son style et me suis laissée porté par le fantastiques. Le lecteur se retrouve plongé dans le Paris du XXème siècle avec en plus de la magie et des créatures imaginaires : fées, mages, chats ailés, gnomes, ogre, et j'en passe.
Pierre Pevel nous livre un roman intelligent, bien construit avec un bon rythme, de l'humour et pas mal de références historiques comme Méliès et son cinéma, l'exposition universelle de Paris, etc. On sent qu'il y a une réelle volonté de coller à cette atmosphère parisienne de l'époque.
Le plus du roman l'auteur s'adresse par moment directement à nous et ne laisse pas de côté, il y a certaine proximité qui s'installe donc.
Le scénario tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin, il y a de l'action, des révélations, plusieurs enquêtes vont s'entrecroiser au fil des pages. Chaque point évoqué est bien utilisé : Pierre Pevel n'avance rien au hasard bien au contraire, il répond à toutes nos questions et ne nous laisse jamais dans une situation floue.
Le côté Steampunk est très peu présent à mon goût,nous sommes plus dans un conte (un univers un peu à la Narnia) avec une l'aventure palpitante et des personnages attachants.
Au tout début j'ai eu un peu de mal à intégrer tous les protagonistes car on saute très rapidement d'un personnage à l'autre. Une fois tous les éléments plantés, j'ai réellement aimé la baronne et notre mage Griffont. L'auteur leur a donné du charisme, du caractère, on est loin d'avoir des personnages creux et sans intérêt. L'humour et les répliques qui font mouches sont très présents et apportent un grand plus à nos héros.
Le livre démarre rapidement les premières pages nous offrent une course poursuite avec un jeu du chat et de la souris. Je ne me suis pas ennuyée un instant car il se passe toujours quelque chose. J'aurais aimé avoir plus de descriptions pour le monde d'Ambremer et un côté sombre plus présent.
Dans l'ensemble je suis contente de cette lecture, j'ai découvert un auteur et pense m'attaquer rapidement à la suite de cette saga. Le livre possède un univers et des personnages soignés, c'est très plaisant. Les descriptions font voyager le lecteur dans ce monde alternatif magique et captivant.

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter

La librairie Tanabe de Miyuki Miyabe - J'aimerais vraiment visiter le Japon

Un livre qui ne m'a pas véritablement transporté.
Le roman se compose de 5 nouvelles assez irrégulières avec comme point commun les 2 protagonistes tenant la librairie Tanabe.
Le style est fluide, simple et agréable à lire. Cependant je suis réellement déçue par le contenu après avoir lu son thriller Crossfire je n'ai pas retrouver les éléments ayant fait le charme de cet autre titre. Il n' y a pas d'action, pas de personnages complexes, pas de rebondissements ou de grande surprise. Bref je ne retrouve pas la magie et l'on pourrait penser qu'il ne s'agit absolument pas du même auteure.
Les scenarii ne sont pas très recherchés, ils manques pour certains de rythme la première histoire " de terribles années" notamment est assez plates et ennuyeuse - la fin est décevante en plus. Les trames ne sont pas extraordinaire ni originale, c'est plutôt lent et calme.
Ce livre se définit plutôt comme un recueil de de nouvelles courtes dans lequel les conclusions sont très rapidement expédiées, l'intrigue n'a pas le temps de s'installer. Du coup le lecteur voit trop les ficelles et donc j'ai très souvent trouvé la conclusion par moi même dommage...
Il n'y a pas de rebondissement, le tout est trop convenu. J'aurais préféré une seule enquête avec peut être une seconde intrigue en arrière plan, mais l'ensemble n'est pas très consistant.
Les livres ne sont pas assez utilisés comme outils pour résoudre les énigmes. Le tout est trop survolé, j'aurais voulu que ce point pourtant mis en valeur dans le résumé soit vraiment mis en valeur (et pas en second plan). Cependant, j'ai aimé l'histoire du "clairon moqueur" car elle aborde un thème grave c'est à dire la maltraitance des enfants.
Les personnages ne sont pas creusés, il n' y a pas d'aspect psychologique. je ne me suis pas attachés à eux. Le seul point agréable c'est de suivre l'évolution du jeune Minoru. le résumé laissé présager quelque chose de mieux. Il y avait du potentiel et de nombreuses pistes à exploiter.
En conclusion : Je m'attendais vraiment à mieux car l'auteure avec son titre Crossfire nous a livré un roman d’exception. La librairie Tanabe est très en dessous, manque de profondeur, le titre se laisse lire mais ne laisse pas de souvenir impérissable au lecteur.

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
Les Vampires de Chicago, Tome 1 : Certaines Mettent les Dents de Chloe Neill - Merit aime la lecture
Un livre sympathique !
J'ai apprécié l'originalité de la situation, c'est à dire une femme qui n'a pas choisi d'être vampire et doit malgré tout s'adapter à sa nouvelle vie. Merit est un personnage attachant, qui a de l'humour, de la répartie et un fort caractère qui fait des étincelles.
Le scénario en lui même est bon dans l'ensemble, je regrette cependant le manque de rebondissements et d'action : j'aurais aimé un combat au katana assez spectaculaire. Ce tome s'axe sur les premiers pas de vampire de l’héroïne, sa découverte de la maison à laquelle elle appartient, ses facultés,etc sans oublier la traque d'un fauteur de trouble qui assassine des humains...
L'écriture est agréable et fluide, j'ai apprécié les pointes d'humour, le fait que les vampires ne soient pas uniquement des copies des mythes (ils peuvent se voir dans des miroir, vivent avec une organisation particulière,etc) mais restent des créatures stratèges et calculatrices.
Le livre est frais et léger et se suit sans pris de tête, il donne envie de poursuivre la saga, le dénouement indique que la suite sera plus mouvementé et la vie personnelle de Merit risque de devenir plus complexe.
En conclusion : ce volume est original et se lit rapidement. Une saga qui a du potentiel et nous promet je pense une suite avec plus de rebondissements et d'action. Je compte lire les tomes suivants.

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Rouge et noir
Londres la ténébreuse, Tome 1 : La fugitive de Whitechapel de Bec McMaster
Image
Un livre assez moyen dans l'ensemble. Je suis assez mitigée : je n'ai pas détesté et je n'ai pas non plus adoré le roman...
L'écriture est fluide et agréable, je ne suis pas déçue de ce côté là.
Mais je pense que le scénario aurait mérité d'être creusé et un peu plus recherché.
Je m'attendais à un univers Steampunk beaucoup plus présent, or à mon goût celui-ci n'est que très légèrement survolé. J'apprécie les inventions, les tenues et autres éléments Steampunk mais dans ce titre cet aspect est passé à la trappe. En fin de compte l'intrigue tourne d'avantage autour d'une romance entre un sang-bleu et une humaine. Il y a un peu de bit lit ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire mais le contexte n'est juste qu'un prétexte d'écriture. Dommage !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, il existe des différences subtiles entre vampire, sang bleu, virus du besoin. Il faut assimilé de nombreux éléments qui petit à petit sont évoqués au fil des chapitres. De prime abord nous ne voyons pas assez le côté créatures surnaturelles.
Je me suis ennuyée pendant la première moitié du livre car il ne se passe rien d'intéressant. La seconde partie quant à elle est plus captivante. Mais j'ai vraiment dû me motiver pour terminer ma lecture, j'ai fait de très nombreuses pauses et je n'arrivais pas à la reprendre.
Je n'ai pas été surprise par la trame car très rapidement nous trouvons l'identité du vampire, il est facile de deviner la tournure des évènements. Le scénario manque de consistance et de rebondissements. La relation entre nos protagonistes reste trop banale. Le lecteur ne ressent pas la psychologie des personnages, et ne peut donc pas être attaché à eux. Certains aspects auraient mérités d'être approfondis.
Je ne me suis pas véritablement prise d'affection pour l'héroïne par moment elle reste fade, et n' est pas assez charismatique. De plus Honoria par moment est agaçante pour ne pas dire autre chose... bref elle tape sur les nerfs du lecteur. Au début nous voyons son côté prude, oie blanche mais trop rapidement elle change du tout au tout pour céder rapidement aux avances d'un personnage.
La romance n'est pas assez crédible à mon goût. Les choses vont trop rapidement et les sentiments ne se ressentent pas. Il s'agit plus d'une relation charnelle qu'autre chose. Blade lui oscille entre brute et romantique... Le roman se laisse lire et reste moyen dans son ensemble il y a quelques scènes de combats captivantes -notamment vers la fin.
En conclusion : le résumé laissé présager une intrigue plus palpitante, un univers Steampunk très présent, forcément sur ce point je suis déçue. Le livre se laisse lire mais n'est pas non plus extraordinaire. L'originalité manque cruellement, il y a une impression de déjà vu. Bref Un livre passable mais sans plus.

Autre-Monde, Tome 2 : Malronce de Maxime Chattam (rouge et noir) voir avis sur la page du livre


12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Amie : Stéphanie - Stéphanie Plum, Tome 2 : Deux fois n'est pas coutume de Janet Evanovich

Un très bon tome 2 dans la veine du premier tome.
Ce second opus est très rafraichissant, il y a énormément d'humour, une enquête bien ficelée. Notre jeune héroïne va se retrouver face à deux cas à résoudre avec un Kenny Mancuso coriace et assez tordu et de l'autre côté avec 24 cercueils disparus dans d'étranges circonstances.
Stéphanie Plum comme toujours se retrouve mêler dans des enquêtes prenantes et plus compliquées qu'il n'y parait. Son côté Miss j'attire les catastrophes en tous genres donne lieu à des situations cocasses et mémorables. Stéphanie a le don de se retrouver au mauvais endroit et de collectionner les mésaventures.
Le style d'écriture est fluide et agréable, j'apprécie l'humour de Janet Evanovich qui réussi à détendre le lecteur et à le transporter dans cet univers haut en couleurs.
Les protagonistes sont attachants et au fil des pages on découvre de nouveaux aspects de la personnalité de Joe. Notre héroïne est fidèle à elle même. Le personnage de mamie Mazure est tordant, malgré son âge elle aime assister sa petite fille dans ses enquêtes et prendre des risques. Notre grand mère aime les commérages et surtout se rendre dans les salons funéraires.
Le rythme du roman est très bon, on ne s'ennuie pas un instant, il y a des rebondissements et de l'action. Le livre est palpitant et très captivant. Les événements s'enchainent rapidement à la fin, il n'y a aucun temps mort et nous avons tous les détails : le pourquoi du comment.
Un deuxième tome très agréable à lire, une série bien sympathique et qui ne manque pas de piquant. Je recommande vivement.

Autre-Monde, Tome 3 : Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam - Ben (ami) dans ce tome il devient un personnage central contrairement au tome 1 & 2 (ici il accompagne nos 3 héros dans leur quête) - voir fiche du livre

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps

La forêt des pygmées d'Isabel Allende dans ma Pal depuis plus d'un an et demi
Ce livre est bon mais un cran au dessous des 2 autres titres de la saga.
Je ne sais pas pour quelle raison je ne suis pas rentrée totalement dans l'intrigue. A mon goût il n' y a plus la surprise des tomes précédents : le lecteur a une impression de déjà vu et la trilogie s’essouffle.
Le roman fait dans la facilité, les rebondissements sont peu présents et l'action manque un peu part moment surtout sur le camp avec Kate et les autres prisonniers. Et pour l'animal à trois tête de la vision j'avais trouvé... j'aurais aimé de la complexité et du suspens.
Le scénario reste assez simple, il y a toujours de belles descriptions avec de superbes paysages africains. L'ode à la nature est toujours présent, l'auteure met en avant la faune et la flore et le lien étroit avec les hommes. Son coté écologiste ressort. Les adolescents ont des dons fabuleux mais l'utilisation de ces derniers manquent d'originalité.
Le lecteur apprécie le prologue marquant la fin des aventures de nos héros car il y a une pointe de nostalgie. Alexander et Nadia sont toujours débrouillard mais le récit en Afrique ne donne pas dans assez le fantastique et ne s’intéresse qu'en surface aux pygmées. Je pense que des chamanes, sorciers vaudou, et autres manquent cruellement.
Une belle saga avec une écriture fluide mais ce tome est moins captivant que les deux autres.

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
La loi du Dôme de Sarah Crossan - reçu par la Poste et commencé le jour même donc tout frais dans ma PAL
Un livre sympathique dans l'ensemble.
Tout d'abord le style d'écriture est simple et fluide. Le lecteur change de point de vu de narration à chaque chapitre, ce choix permet d'aborder différent personnages avec des vision du dôme à l’origine très différentes.
Nous avons donc une jeune rebelle qui veut se battre contre le système, un fils de haut dignitaire et sa petite amie issue des classes sociales moins favorisées. Les protagonistes ne sont pas assez attachants à mon goût, il vont se retrouver tous les 3 embarqués dans une aventure hors du dôme et pour deux d'entre eux ouvrir les yeux sur le Régime. L'aspect psychologique de nos héros est trop rapidement balayé.
Le thème d'un gouvernement contrôlant sa population grâce à l'oxygène est original mais à mon sens aurait du être plus développé. On ne voit pas assez les rouages du système. Certains leaders sont cyniques, prêt à tout pour le dôme mais manquent de charisme, leur cruauté et leur côté pervers découlant du Régime n'est pas vraiment mis en avant.
La forme narrative et certains grands traits du récit me rappelle vraiment la saga les 100 de Morgan Kass : il y a les même profils de personnages, l'idée de survie dans un milieu dévasté, etc. La dystopie n'est pas novatrice loin de là mais reste sympathique à suivre car il y a de l'action, le lecteur ne s’ennuie pas. Notons au passage quelques rebondissements intéressants.
Conclusion : Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, ce roman reste divertissant et se lit vite. L'histoire manque un peu d'originalité et le dôme et sa dictature ne sont pas assez développés à mon goût mais le tout reste bon et se tient. J'ai apprécié changer de point de vu au fil des chapitres et découvrir un peu plus Alina, Béa et Quinn même si par moment certains comportements tapent un peu sur les nerfs du lecteur.
Je pense lire la suite car je me suis laissé porter par le scénario sans me prendre la tête. L'écriture sans être exceptionnelle reste bonne.

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

mis en pause car j'ai moins accroché que le 1 : Alice Royale, Tome 2 : Le Chat du Cheshire de Céline Mancellon
Un tome moyen pour ma part, j'ai préféré le tome précédent.
J'ai apprécié retrouver Alice notre femme clone aux yeux vairons à la fois professionnelle et tellement naïve. Notre héroïne est ici enfermée dans une étrange maison qui semble hantée. Nos autres protagonistes vont devoir partir à sa recherche et la libérer de ce mauvais pas.
Je trouve que Meredith, la jeune gothique est bien mise en avant, elle n'est pas aussi transparente que dans le lapin blanc. Cette jeune fille cache un lourd secret qui nous est révélé ici... A noter l'arrivée d'un nouveau personnage du nom de Sarrow Lormont qui devient intéressant au fil des pages mais je n'en dis pas plus sinon il y aura des gros risque de spoil.
La plume est agréable, il y a des jeux de mots se référant à Alice aux pays des merveilles. Il y a de l'humour et une compétition entre nos garçons qui apporte de la fraicheur mais la trame est un peu plus tirée par les cheveux, et moins claire sur certains points que le tome 1. Certaines révélations font perdre de la crédibilité au récit et aux personnages.
En conclusion : Je suis mitigée sur cet opus car il y a des bonnes idées, de l'action mais je n'ai pas accroché contrairement au tome 1 dans lequel j'avais apprécié l'originalité et l'univers mais ici la magie se brise pour moi. Peut être que j'attendais autre chose, le titre était attirant car j'adore le chat du Cheshire ... mais je ne pense pas lire le tome 3.

Génération manga : Petit guide du manga et de l'animation japonaise de Jérôme Schmidt 100 p avec la préface. Je l'avais mis en pause (j'avais des titres plus intéressants dans ma PAL)
J'avais entamé ce livre il y a déjà quelques temps et l'avais mis en pause (j'avais des titres plus intéressants dans ma PAL) et ce petit livre n'est pas génial. http://booknode.com/generation_manga___ ... se_0257052
Ce livre ne m'a pas convaincu et pour 2 euros ce n'est pas non plus un investissement valable, j'ai perdu mon temps voilà.


16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

V-Virus de Scott Westerfeld - choix d'Hanayu

Ce roman est assez particulier et j n'ai pas accroché.
La plume de l'auteur est fluide, il n'y a rien à dire de ce côté là. Mais le scénario s' avère très décevant.
Nous ne sommes pas dans une histoire de vampires à proprement parlé,il s'agit d'une épidémie transformant les humains en autre chose de plus primitif. Il y a un petit aspect zombie car les individus contaminés mangeant des humains mais c'est tout. Cet idée de parasite n'est pas bien exploitée et dévie pour au final ne ressembler à rien.
Le scénario n'est pas crédible et des passages sont malheureusement risibles, j'ai eu l'impression que l'auteur n'a pas su exactement ou il allait et improvisé sur le tas. On sent le côté bancal du roman : rien n'est bien défini, il y a des zones floues, des incohérences.
Le récit est très spécial, le rythme n'est pas agréable car un chapitre sur deux s' axe sur la trame et le reste tourne à chaque fois autour d'un parasite différent. Ces chapitres sont hors sujet, ils sont bien étayés mais sont assez glauques et écoeurants, le lecteur ne voit plus son environnement de la même façon après... Bref certains détails sont assez crus et abominables à lire, âmes sensibles s'abstenir. Bref on a le sentiment d'espaces comblés par une encyclopédie médicale. Ces interventions sont trop nombreuses et au final l'histoire en elle même occupe très peu de place, on a juste du remplissage de pages.
Je ne me suis pas un instant attachée aux personnages, ils sont creux, l'aspect psychologique passe à la trappe. Je ne suis pas du tout rentrée dans le livre. De plus la fin est bâclée, surréaliste et laisse présager une suite, mais ça sera sans moi.
En conclusion : ce roman comporte de trop nombreux défauts, je me suis ennuyée. Les chapitres pédagogiques sur les parasites manquent d'intérêt et sont présents pour combler du vide. Le scénario est plat, pas crédible et décevant. Le tout manque de structure et de soins. Lecteur voit rapidement ce titre partir dans toutes les directions et devenir du grand n'importe quoi.

Un livre sans intérêt pour ma part.

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage

Les Chroniques Lunaires, Tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer - (tome 1 à 3 + nouvelles offertes par un proche qui je pense vas m'offrir le 4 pour mon anniversaire car le tome sort bientôt )

Un excellent second tome.
La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, le roman est très fluide et reste dans la veine de Cinder (tome1). Le livre se lit rapidement, il y a de très nombreux rebondissements...
Dans ce tome le rythme est assez prenant, et la narration qui va sans cesse de Cinder à Scarlett apporte une bonne dynamique au récit. J'ai trouvé ce tome passionnant et captivant, je ne me suis pas ennuyée un instant. A noter le livre démarre sur les chapeaux de roues, il y a directement dans de l'action.
Au fil des pages j'ai découvert de nouveaux aspects de notre jeune cyborg et des personnages attachants comme Scarlett par exemple sans oublier notre capitaine de vaisseau Thorne (il apporte un touche d'humour). Le personnage de Loup lui a été plus ambiguë, et le lecteur se demande quelles sont ses réelles intentions. Bref chaque protagoniste est bien développé je souligne le travail de l'auteure même si j'aurais aimé avoir un côté psychologique plus creusé.
Les plans de la reine Levana se profilent et s'avèrent bien plus machiavéliques que ce que l'on pourrait penser, bref je la déteste de plus en plus... Le lecteur perçoit de mieux en mieux sa véritable nature, et découvre son armée.
J'apprécie l'univers dépeint avec des cyborg, des habitants de la Lune, les vaisseaux, etc un monde futuriste bien développé (il y a un petit côté Star Wars assez plaisant). Marissa Meyer inclue de très nombreux clins d'oeil aux contes de notre enfance sans en faire du copier et ses allusions restent subtiles (nom de personnage, couleur d'un sweat, etc). Nous avons un univers complexe et original.
L'intrigue est plaisante, cette saga vaut le détour et reste très distrayant. J'ai hâte de m'attaquer à la suite. L'auteure a développé un très bon concept, qu'elle mène d'une main de maître. Ce tome fait avancer la trame c'est un point positif car certaines séries ne jouent pas le jeu et offrent souvent un tome 2 creux, plat (et faisant piétiner le scénario au maximum réservant l'action pour le 3 voir le 4).
En conclusion : Un tome à la hauteur de mes attentes avec de l'action, des révélations, des sentiments et de nouveaux personnages. Je recommande chaudement cette série.
Une belle découverte pour ma part qui ne vise pas uniquement un public jeunesse.

L'Attaque des Titans - Lost Girls de Seko Hiroshi (roman de 256, il ne s'agit pas du manga) - prêt

Ce livre est à lire uniquement si vous êtes loin dans le manga ou l'animé l'attaque des Titans car sinon il y a des risques de très gros spoilers... mais je n'en dis pas plus.
petites indications : Lost en the Cruel World se situe au moment du septième épisode du manga (également le septième épisode de l'anime), Wall Sina, Goodbye au vingt et unième épisode (seizième de l'anime), et Lost Girls aux dix-septième et trentre-troisième (quatrième et vingt-cinquième de l'anime).
Autant je suis fan du manga, mais ce roman ne m'a pas réellement convaincue. En effet il est composé de 3 petites nouvelles avec comme protagonistes Annie et Mikasa - j'aime beaucoup ses 2 femmes guerrières au tempérament de feu. Ces courtes nouvelles n'apportent rien de plus à l'intrigue principale et manquent cruellement d'action à mon goût.
Il s'agit plus de flash back sur la jeunesse de nos héroïnes. C'est sympathique de se retrouver dans leur tête mais il n' y a pas de grandes révélations sur leur personnalité ou autre. La première histoire nous relate la première rencontre entre Mikasa et Erein. La deuxième se situe juste avant le combat avec le Titan féminin hors des murs. Dans cette nouvelle Annie a pour mission de retrouver une jeune femme de 20 ans : Carly, fille du président de la compagnie Marleen, Eliot G. Stratmann. Pour cela, Annie ne dispose que d'une photo et n'a qu'une seule journée pour parvenir à ses fins. La troisième et dernière histoire est beaucoup plus courte, je vous laisse découvrir son contenu.
La plume n'est pas exceptionnelle, ce point est peut être lié à la traduction. Le manque d'action plombe un peu les récits, et ne retient pas assez l'attention du lecteur. Je suis véritablement fan de l'Attaque des Titans, de l'univers du manga et là malgré les personnages récurrents je me suis ennuyée.
En conclusion : Un livre moyen dans son ensemble et pas assez captivant pour ma part.

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres
Chasseuse de Vampires, Tome 1 : Le Sang des Anges de Nalini Singh coup de coeur de MaRie2Go

Un excellent premier tome !!! Une saga très prometteuse et décapante.
L'histoire est originale. Tout d'abord j'ai aimé le concept des vampires crées par des anges cet aspect change des autres romans d'urban fantasy / Bit lit. Je me suis laissée rapidement embarquée dans l'intrigue car nos protagonistes sont attachants et le rythme du roman est parfait.
Notre héroïne est une chasseuse hors du commun avec un fort tempérament et des blessures secrètes liées notamment à son passé. Très rapidement je l'ai apprécié. J'ai aimé les petits flash back distillés au fil du roman permettant de mieux comprendre ses failles et sa façon d'agir. Raphaël l'Archange quand à lui est plus mystérieux et plus difficile à cerner car il joue avec notre Elena. Ses intentions s'affinent au fur et à mesure des chapitres : le lecteur hésite longtemps entre créature dangereuse et perfide ou non. Les personnages secondaires sont également travaillés.
Le récit est captivant nous avons une traque exaltante dans la seconde partie du roman avec des rebondissements, de l'action et une fin juste magique et poétique.
Les sentiments sont également présents, il y a des pointes d'humour notamment sur certaines répliques de notre chasseuse. Certains personnages comme Dmitri ou Illium (alias Campanule) jouent la carte de la séduction. Je ne me suis pas ennuyée un instant car l'univers est riche et tout est soigné.
La plume est agréable et fluide, le livre se dévore rapidement une fois tous les éléments de bases assimilés. Une lecture très agréable, j'ai envie de découvrir la suite de la saga.

En conclusion : une belle découverte pour ma part, un livre bien ficelé et addictif.

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie

Fahrenheit 451 écrit par Ray Bradbury - un classique et un auteur dont je n'avais rien lu avant

Un excellent roman qui se lit rapidement et facilement.
Tout d'abord le lecteur se retrouve plongé au sein d'une société futuriste qui souhaite maintenir la population dans l'ignorance et les paradis artificiels afin de la contrôler et donc il n'y a plus de place pour les livres, l'imagination et la liberté de penser.
Cet univers effrayent est bien dépeint même si j'aurais aimé avoir plus d'informations sur les dirigeants notamment. J'aurais aimé plus de détails et de précis, bref 1984 développe plus ce point.
Au fil des pages notre héro ouvre les yeux et évolue vraiment, il se pose de très nombreuses questions sur sa société et les relations humaines (relations inexistantes, une société dans laquelle les voitures roulent à 150 km et où les jeunes s'amusent à tuer des piétons pour le fun, et dans laquelle la notion de bonheur n'existe pas).
Nous avons des personnages très froids comme l'épouse de Montag qui ne vit qu'à travers ses écrans et ne voit pas se qui l'entoure, elle reflète une généralité totalement lobotomisée, incapable de penser par elle même et d’accéder au savoir. Montag lui va s'ouvrir et apprendre beaucoup à travers ses différentes rencontres.
Ce romans fait réfléchir le lecteur sur sa propre société, sur l'importance et le"pouvoir" des livres. Il y a une grande partie philosophique. J'ai aimé ce titre du début à la fin, et surtout le dénouement assez cruel mais réaliste pour cette ville. J'ai aimé la dernière phrase
Spoiler(cliquez pour révéler)
La plume de l'auteur est fluide, il fait preuve d'inventivité et arrive à captiver son lectorat. Un classique du genre que j'ai réellement apprécié de découvrir.
En conclusion : une lecteur qui fait réfléchir et va au bout des choses. De très nombreux problèmes évoqués ici rappellent certains aspects de notre société (certains pays). Un livre à lire au moins une fois.

Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois de Maxime Chattam - découverte de l'auteur
Un excellent roman qui me donne envie de lire cette saga.Un coup de coeur pour ma part ....

Je découvre Maxime Chattam avec ce titre, en effet je n'arrêtais pas d'en entendre parler et du coup j'ai décidé de me lancer avec ce roman fantastique. La plume de l'auteur est agréable et fluide, c'est inventif et bien mené. Je suis restée scotchée au roman.
Le scénario est très sympathique, j'ai adoré l'univers et les créatures dépeintes (entre les échassiers, les glouton, le Raupéroden, les animaux géants, etc). Je souligne le travail et le soin apporté au récit ainsi qu'aux personnages - tout est réfléchit dans les moindres détails. C'est appréciable de voir un auteur faire attention à la qualité de son récit.
La nature est très présente dans ce livre, elle se déchaine et se retourne contre les hommes... Le message sur la façon dont nous traitons notre Terre est peut être simple mais appréciable tout de même - il peut réveiller la conscience de certains lecteurs et le amène à réfléchir sur notre avenir et sur notre société violente et polluante. Ce point écologiste ne représente pas tout le contenu du livre loin de là.
Au début, j'ai eu des difficulté avec l'âge de nos protagonistes car ils ne sont pas matures et ont des réactions enfantines, en même temps ils ont 14 ans. Mais cet aspect évolue au fil des pages et le lecteur s'attache finalement à Matt, Tobias et Ambre. J'ai apprécie les voir changer et gagner en profondeur. Chacun à une personnalité propre et un don assez intéressant en fin de compte. Les relations humaines et les réactions suite au monde post apocalyptique sont aussi mises en évidence.
Le récit est bien ficelé, c'est une agréable surprise. Il y a de l'action, des rebondissements et du suspens. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai adoré les différents faux semblants mais je n'en dis pas plus à ce sujet et vous laisse les découvrir. Il se passe toujours quelque chose et le final donne envie de continuer l'aventure en compagnie de l'alliance des trois.
Ce titre est très prenant, il se laisse dévorer, reste sans prise de tête- il s'agit pour moi d'un excellent tome introductif qui laisse présager une saga captivante et marquante. Je n'ai pas vu les pages défiler ni le temps passer.
En conclusion : une belle découverte, un roman agréable et bien mené. J'ai adoré car pour moi mais le point faible du départ s'oublie : à savoir l'âge des protagonistes au mais au fil du livre cet aspect évolue et s'oublie. Un roman agréable qui donne envie de lire d'autres titres de l'auteur. Un bilan positif pour moi et une belle découverte. Un véritable coup de coeur.


20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
nouvelles - ici c'est un recueil de nouvelles, je lis très peu de nouvelles car le format court ne me plait pas vraiment

Les compagnons de l'ombre tome 1 de Jean-Marc Lofficier

Ce premier recueil ne m'a pas convaincue.
En effet l'ensemble est très irrégulier, bancale et décevant. Certaines nouvelles tiennent en une ou deux pages (donc rien n'est développé, forcément le texte manque cruellement de consistance et d'attrait). D'autres récits quant à eux dépassent les 50 pages. Bref cette disparités s' accompagne également d'un manque de qualité de certaines nouvelles. Il y a un déséquilibre à tous les niveaux et trop de faiblesses.
Le recueil est assez fluide à lire dans son ensemble, l'écriture en elle même ne pose pas de problème, mais de trop nombreux scenarii sont creux et ennuyeux.On sent un manque de travail, il n'y a aucune profondeur et les protagonistes ne sont jamais attachants. Certains noms comme Judex ne m'ont rien évoqués car la référence n'est pas toujours facile à trouver.
Les auteurs s' amusent avec de nombreux clins d'oeil littéraires ou autres mais oublient totalement le fond et la trame. Le concept de base était prometteur et alléchant mais ne va pas au bout de ses promesses. Retrouver des méchants célèbres et des héros comme Maigret, Sherlock Holmes, la créature de Frankenstein, etc était une idée intéressante mais ces personnages sont mal exploités et pas assez mis en avant.
Pour un recueil avec des pastiches, je n'ai pas rigolé un seul instant.
Le lecteur va de déception en déception. Par exemple la nouvelle sur le chat Figaro n'apporte rien et donne l'impression d'un texte de 2 pages fait à la va vite sur un coin de table et servant de remplissage pour au final arriver au 300 pages promis aux éditeurs. Pareil pour le Noël d'Arsène lupin en 2 pages. Un bilan est plus que mitigé pour moi.
La nouvelle écrite par Kim Newman est pour moi le point positif du livre, je connaissais cet auteur car j'ai lu ses "Anno Dracula". Son travail est toujours soigné, il y a des soucis historiques, de la recherche et un récit bien ficelée. Ce texte est captivant, je ne suis pas déçue et sa plume me plaît vraiment beaucoup. Sans cet auteur ce livre passait dans ma bibliothèque directement dans "je n'ai pas apprécié".
Conclusion tout est décevant, manque de cohérence et de piquant. Bref des crossovers souvent ratés et mal développés. Une nouvelle est pourtant bien mais ce n'est pas assez à mon goût. Je ne conseille donc pas cette série.

Encore du recueil de nouvelles Rashômon et autres contes de Ryûnosuke Akutagawa (mon édition fait 294 pages ce n'est pas le Folio à 2 euros)
Un bon recueil de nouvelles japonaises.
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu la version issu de la collection Gallimard Connaissance de l'Orient et non la Librio. La grande différence entre les 2 éditions se situe tout d'abord au niveau du nombre de nouvelles : une dizaine chez Gallimard contre 4 seulement dans l'édition à 2 euros.
Le recueil se lit très rapidement, il y a des histoires plus captivantes que d'autres. J'ai particulièrement apprécié celle des "Figures infernales". Je connaissais déjà la trame j'avais lu un résumé de ce conte dans un autre livre (soit un roman asiatique, soit dans un guide sur le Japon, bref impossible de me rappeler...), forcément j'ai eu moins de suspens et je connaissais les grandes lignes et la fin. Ce texte reste agréable et bien mené. J'aime le côté sombre et cette folie de l'artiste peintre. Les autres récits sont moins convaincants à mon sens.
"Le fourré" est assez étrange est donne 3 versions possible d'un crime, "le gruau d'Igname" s'intéresse au mythe populaire. Le "Rashômon" ne m'a pas trop plu.
Les nouvelles sur les chrétiens (uniquement disponible dans ma version) sont malgré l'aspect religieux qui apparait au premier plan intéressantes car le lecteur prend conscience des persécutions en Asie contre les chrétiens (fait rarement exposé). "Le martyr" possède une fin surprenante et change un peu des autres textes.
L'auteur à travers une nouvelle ayant pour protagoniste un écrivain expose ses propres problèmes et angoisses qui l'ont menés au suicide. Le lecteur y retrouve une sorte de confession car il y a de très nombreuses similitudes avec le parcours de Ryûnosuke Akutagawa et celui du héro.
Le grand plus de ma version reste les nouvelles supplémentaires, les explications biographique ainsi que sur le contexte politique et historique du Japon.
En conclusion : un livre facile à lire, l'auteur sait captiver son lecteur même si toutes les chutes ne sont pas à la hauteur des Figures Infernales. Autre point positif, j'ai découvert un auteur de renom japonais.

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
Fablehaven, Tome 1 : Le Sanctuaire Secret de Brandon Mull - livre jeunesse

Un excellent premier tome !!!
Ce roman est très bien écrit, la plume de l'auteur est fluide et agréable. J'ai apprécié les différentes créatures comme les fées, sorcières, démon, golem, etc. L'univers est très riches et fait vraiment voyager le lecteur à Fablehaven.
Les personnages dans l’ensemble sont attachants. J'ai trouvé les grand parents, Dale, Léna et Kendra intéressants avec pour certains de la personnalité et du charisme. Le côté psychologique des protagonistes n'est pas assez développé à mon goût mais nous sommes dans de la littérature jeunesse. L'auteur aurait pu un peu creuser ce point pour les rendre plus profonds.
Personnellement le personnage de Seth m'a de très nombreuses fois tapée sur les nerfs. J'ai trouvé son comportement plus qu' agaçant, et peu naturel. Ces traits sont un peu trop poussés, il en devient caricatural. Seth reste une tête brulée qui attire les problèmes à longueur de temps, il enchaine les bêtises, n'écoute jamais et ne tire aucun enseignement de ses erreurs. Les catastrophes arrivent toujours avec lui et donc il devient un véritable boulet que le lecteur n'apprécie pas réellement. A force de l'utiliser dans ce sens le lecteur se lasse un peu du mécanisme de répétition. J'aurais aimé qu'il soit moins au centre des événements.
Le côté fantastique est très présent et bien mis en avant. Il y a de l'action, pas mal de rebondissements et d'humour. Le tout reste léger et détendant, je me suis laissée rapidement prendre au jeu. J'ai au finale aimé l'intrigue et ce premier tome. Le livre est addictif et se lit très vite, le lecteur ne s’ennuie pas un instant et s’émerveille devant les créatures fantastiques.
L'auteur fait preuve de créativité, et arrive à nous captiver de la première à la dernière page. Il nous laisse découvrir Fablehaven en même temps que nos jeunes héros et distille lentement les secrets entourant la maison. Le final est plaisant et donne envie de se pencher sur la suite de cette saga.
En conclusion : Une lecture divertissante, qui m'a transportée au milieu des fées et autres créatures.Le style de l'auteur est soigné (un point positif car ce n'est pas toujours le cas en jeunesse). Une belle découverte pour ma part.

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Les petites fées de New York de Martin Millar - découvert sur Internet (sur Booknode sur la page des fan art de Miney)

Un livre très agréable et très léger.
La plume de l'auteur est sympathique car il y a pas mal d'humour et de scènes cocasses. Le style est assez fluide dans l'ensemble, je n'ai rien à redire de ce côté là.
Martin Millar utilise souvent des grossièretés reflétant à merveille le caractère volcanique de nos protagonistes, les insultes peuvent peut être déranger certains lecteurs mais pas moi. Le roman se lit rapidement sans se prendre la tête, le tout est captivant et frais.
J'ai apprécié avoir ici une histoire qui s'éloigne des mythes, contes ou légendes : avec ici deux héroïnes totalement barrées, aimant le whisky, les Ramones... Bref le lecteur est dans une histoire plus adulte, bien loin des contes de fées et des personnages naïfs, bien sous tous rapports voir trop lisses dans certains cas.
Heather et Morag sont entourées de personnages loufoques comme notre Magenta (une SDF au grand coeur qui se prend pour un général grec en lutte contre les perses), Dinnie un associable fan de chaines tv érotiques, Kerry une jeune fille touchante aux cheveux bleus, etc.
Les fées deviennent vite attachantes, tous comme les personnages secondaires. Chaque protagoniste est vraiment travaillé, possède une personnalité propre et un aspect psychologique soigné et mis en avant.
J'ai apprécié le rythme narratif et le fait de changer souvent de point de vu (le lecteur se retrouve par moment avec Kerry et Morag, puis ensuite s'intéresse à Magenta, va même en Irlande, retrouve Heather, etc). L'intrigue est sympathique, il y a des rebondissements et événements assez inattendus notamment dans les derniers chapitres.
Nos deux héroïnes se disputent à longueur de temps et provoquent catastrophes sur catastrophes pour notre plus grand plaisir. Elle pimentent à merveille l'histoire, sont pleine de ressources et détestent par dessus tout avoir tort. Il se passe toujours quelque chose, le lecteur n'a pas le temps de nous ennuyer un seul instant.
L'univers de ce livre est coloré, il y a eu un scénario développé et bien ficelé - je souligne l'inventivité de Martin Millar, une très belle découverte pour ma part.
En conclusion : je conseille vivement ce titre car j'ai vraiment passé un excellent moment, ce livre est détendant.


23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Une bouffée de mort d'Isaac Asimov (11 lecteurs)
Un bon policier dans l'ensemble.
Le livre est bien réalisé. Retrouver Isaac Asimov dans un style différent de la SF est assez plaisant et intéressant. Nous nous retrouvons ici dans une Université dans le département chimie avec un meurtre maquillé en accident.
J'ai apprécié la plume de l'auteur, les théories scientifiques exposées ne se pas compliquées ou prise de tête (j'avais un peu peur de cet aspect à la base et bien pas du tout). Ce livre est tout public il n' y a pas de sang, de passages glauques ou autres.Pour il y a un petit côté Agatha Christie.
Le lecteur suit doucement les avancés de l'enquête, l'intrigue est assez lente. J'aurais apprécié plus de rebondissements ou d'action... Le roman est ancien donc c'est normal pour l'époque d'avoir un rythme de croisière. Le tout se tient et reste plausible. J'avais trouvé le(s) coupable(s) et une partie du mobile.
La résolution du crime n'est pas très originale à mon sens, le narrateur à la fin se contente de confronter les personnages et les obliger à faire un faux pas révélant leur culpabilité. Les protagonistes sont assez attachants surtout notre professeur Brade qui fait preuve de sang froid et de logique. Le lecteur suit également l'évolution personnelle de notre narrateur, il gagne en profondeur, s'impose plus.
Le grand point positif : c'est la mise en évidence du cadre universitaire. En effet nous le voyons très rarement sous cet angle ci c'est à dire avec des professeurs vaniteux, cavaleurs, âpres aux gains. Bref il y a pas mal de petits coups bas et autres guerres internes.
En conclusion : Le roman se lit vite et reste bien construit mais j' aurais préférais un rythme moins lent pour l'enquête, plus de suspens et de retournement de situations. Par contre je suis agréable surprise de retrouver Isaac Asimov avec un titre loin de son domaine de prédilection.

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Plus de 700 p - Silo de Hugh Howey
Un excellent roman !
Un livre agréable à lire, dans la veine des grands classiques comme 1984 ou Farenheit 451. Enfin un titre plus adulte et permettant une réflexion sur la société en règle générale, nous sommes loin des dystopies actuelles.
Le style de l'auteur est fluide, le tout reste accessible à tous et facile à comprendre - il n' y a pas de vocabulaire scientifique / technique comme dans certains titres de SF. Il n' y a aucun frein à la lecture.
Je suis très rapidement rentrée dans l'intrigue même si la fin de la partie 1 ne m'a pas forcément plu.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le début de la partie 2 est un peu long il ne se passe pas grand chose (le lecteur voit la structure du Silo et ses étages) mais très rapidement les événements vont s'enchainer avec la rencontre de Juliette alias Jules. Après impossible de décrocher jusqu'à la dernière page.
L'action, les rebondissements et révélations en tous genres ne peuvent que captiver le lecteur et l’inciter à poursuivre rapidement sa lecture... Plus les chapitres défilent et plus le puzzle prend forme, certains aspects de la partie 1 prennent tout leur sens et l’élément qui m'avait déplu me parait logique. Le scénario est à la hauteur de mes attentes.
Le roman est captivant, sans prise de tête. Les protagonistes sont travaillés, soignés. Il y a un aspect psychologique très présent et bien mis en avant. C'est sympathique d'être en compagnie de personnages non creux. Bref ils sont charismatiques, cruels et calculateurs pour certains... Le grand plus à mon sens : l'auteur justifie les actes et la façon de voir de chacun.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Juliette est un personnage attachant. Elle est plein de ressources, se pose les bonnes questions, le lecteur découvre le fin mot de l'histoire à travers elle et son aventure. Les ouvriers des machines m'ont touchés et permettent de faire avancer la trame. Lukas au début ne me plaisait pas trop, je me suis demandée de quel côté il se trouvait. Mais finalement au fil des chapitres il gagne en épaisseur et perd son côté fade et effacé.
Silo nous amène à réfléchir sur le fondement d'une société futuriste avec des réfugiés sous terre. Mais nous renvoie également à des sujets d'actualités : avec nos gouvernants, la manipulation, les soulèvements, les informations que l'on nous dissimulent, etc. Bref ce livre en plus d'être agréable et passionnant va au delà du simple cadre de la lecture.
En conclusion : un roman passionnant, une très belle découverte pour ma part. Un titre agréable et bien réalisé, le scénario tient la route te nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture - pour le titre
Je viens de finir 5150 Rue des Ormes de Patrick Senécal
Un livre très palpitant et captivant.
Au début j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur... La plume n'est pas exceptionnelle à mon sens. De plus ayant en ma possession la version québecoise je suis restait perplexe sur certaines expressions, c'est juste un peu déroutant c'est tout - à part quelques phrases le reste ne pose aucun problème.
L'intrigue en elle même est excellente, j'ai adoré. En effet les personnages sont soignés, bien développés et bien dépeint psychologiquement. Le lecteur s'attache malgré lui à cette famille perturbée car il ne sont pas tout noir ou tout blanc. La tension monte progressivement et donc je n'avais qu'une envie connaitre la suite. Les pages défilent rapidement, le livre nous happe littéralement.
Le père est un véritable psychopathe fan d'échecs et agissant selon ses propres préceptes de justice - oui il est atteint. Maude la mère elle se réfugie dans la religion et reste une femme faible sur certains points - ce personnage m'a de nombreuses fois irritée avec sa vision désuète du rôle de la femme soumise dans un foyer. Elle se remet à Dieu pour se donner bonne conscience et n'a pas de volonté propre, bref sa faiblesse est agaçante. Anne quant à elle est fascinante même si elle ne parle jamais et n'est pas aussi innocente que ça
Spoiler(cliquez pour révéler)
Michelle est la plus dangereuse et la plus effrayante de tous. Cette ado parait la plus réfléchit et la plus saine de tous les membres mais les apparences sont trompeuses dans cette famille.
Yannick notre jeune narrateur lui a le malheur d'avoir eu un banal accident de vélo et se retrouve séquestré car il a vu quelque chose qu'il ne devait pas voir... Il évolue tout au long de sa captivité, j'ai apprécié le voir essayer de trouver des plans d’évasion. Yannick nous livre ses sentiments, ses doutes au fils des lignes qu'il écrit pour se libérer psychologiquement. Son comportement m'a un peu déçu à un moment donné
Spoiler(cliquez pour révéler)
Petit à petit l'horreur s'installe, notamment dans les derniers chapitres. J'ai apprécié changer de point de vu et découvrir le passé de la famille à travers le journal de Maude (on y découvre ses espérances, ses désillusions et les malheurs frappant la famille et la faisant sombrer dans cette folie).
La fin est intéressante est inattendue sur certains points. Le lecteur à hâte de retrouver Michelle alias la reine rouge dans le livre Aliss.
En conclusion : une belle découverte, un excellent huit clos qui rappelle un peu Misery de Stephen King (mais ce titre est plus soft). La plume n'est pas extraordinaire mais le scénario et les personnages font vite oublier se désagrément.

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre

livres lus : 27
consignes validées : 21
Dernière modification par Petitesplumes le jeu. 08 sept., 2016 6:57 pm, modifié 27 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

Fyerise a écrit : Et pour la polémique de la consigne 18, je suis plutôt de ces avis là :
Hanayu a écrit :(parce que si je pioche à ma convenance : j'aime pas les 3 choix de Bidule, mais Bichon y'a 1 coup de coeur qui me plait et que je sélectionne...alors qu'il s'adressait pas à moi...c'est facile non? :shock: )
kymmy38 a écrit :
Hanayu a écrit :Mais je réitère... La consigne de base c'est "on demande à qqn 3 coups de coeur" et on s'y tient...
Ce qui ne nous empêche pas de mettre notre trio gagnant sur notre recap...cela va sans dire!^^'
moi je préfère demander 3 coups de cœurs à une, deux, trois, etc personnes plutôt que d'avoir une liste à piocher (d'ailleurs je l'ai fait avec toi hanayu et avec maks et j'ai choisi mes lectures en fonction de ce qui m'intéressait le plus). en plus j'aime bien donner les miens en fonction de la personne qui me les demande, car je vais voir ses livres et choisir aussi en fonction de ses gouts tout en essayant de lui faire découvrir quelque chose.
Donc tu prends position ou c'est juste que toi tu feras comme ça mais libre à chacun de faire comme il veut? Faut clore le débat.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

Mes trois coups de coeur :

- Red Queen : un superbe découverte avec de l'action, des trahisons des rebondissement et une héroïne charismatique. Le plus : l'originalité
- La passe miroir 1 : un livre fantastique qui m'a transporté et fait voyagé dans la citacielle. Il y a un petit côté steampunk bien plaisant.
- le protectorat de l'ombrelle : Un livre avec une héroïne ayant du caractère et des créatures fantastiques : vampires et loups garous
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Hanayu a écrit :
juliebch a écrit : Bon 100 ans après je te réponds mais bon ^^ Je ne sais pas si quelqu'un t'a donné ses 3 coups de cœur et en plus j'ai cru comprendre qu'il y avait une interrogation à ce sujet ! Mais en attendant les réponses je te donne quand même mes 3 coups de cœur (même 4 si tu en as déjà lu parmi mes 3 choix ^^)

Les piliers de la terre de Ken Follet (roman sur fond historique : moyen-âge)Celui là j'ai la série TV (toujours pas vu) et le livre il me semble qu'une de mes cops vient de l'acheter...
Ca peut pas rater de Gilles Legardinier (digne d'un livre de Gillou ^^)Gillou c'est une valeur sûre... Je sens que ça va être lui!
J'aurai préféré vivre de Thierry Cohen J'ai entendu parler...je connais le nom...à voir!

en bonus : La mécanique du cœur de Matthias Malzieu ;)Oui mais non...très beau film animé... Mais triste...encore que...la même fameuse copine l'a!
En tout cas on peut dire que même s'ils arrivent tard...tes choix m'inspirent! :D

Contente que cela t'inspire :) je n'ai pas n'oublier jamais dans ma pal du coup ca ne correspond pas à la consigne qui dit qu'un booknodien doit choisir un livre pour toi dans ta pal.. donc je te demande quel livre tu choisirais dans ma pal ?
Et je veux bien 3 de tes coups de coeur pour moi :) (la je pense que tu peux me proposer n'oublier jamais si j'ai bien compris ^^)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

ptitflora92 a écrit : Donc tu prends position ou c'est juste que toi tu feras comme ça mais libre à chacun de faire comme il veut? Faut clore le débat.
Désolée, je n'étais pas claire : c'est ma position. ;)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Allez c'est parti !
Je m'inscris en mode fourmi en espérant réussir à remplir toutes les consignes dans l'année (on y croit ^^)

Mon Récap :

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
Et après..., Guillaume Musso (commentaire)

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
L'Arche des Derniers Jours, Eric Simard (commentaire)
Room, Emma Donoghue (commentaire)
Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë (commentaire)
La Curée, Emile Zola (commentaire)

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
Si je reste, Gayle Forman (commentaire)

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
La rivière à l'envers, t1 : Tomek, Jean-Claude Mourlevat [22 mars] (commentaire)
Délivre-moi, Yves Viollier [14 mars] (commentaire)

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
Pouvoirs et société dans la France d'Ancien Régime, Vincent Milliot (commentaire)
Mémoires de guerre d'un paysan vendéen, Jean-Yves Bouchaud (commentaire)

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell [Etats-Unis] (commentaire)
La Trilogie des Sept Royaumes, t2 : Rouge, Kristin Cashore [Etats-Unis] (commentaire)
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Robert Louis Stevenson [Ecosse] (commentaire)
Deux maisons pour rien, Père Mansour Labaky [Liban] (commentaire)
Les Héritiers d'Enkidiev, t12 : Kimaati, Anne Robillard [Québec] (commentaire)
Noces, suivi de L'Eté, Albert Camus [Algérie] (commentaire)
Orgueil et Préjugés, Jane Austen [Angleterre] (commentaire)
Les Chevaliers d'Antarès, t1 : Descente aux enfers, Anne Robillard [Québec] (commentaire)

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture)
Robin des Bois : Prince des Voleurs, Alexandre Dumas [tir à l'arc] (commentaire)

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
La Passe-Miroir, t1 : Les Fiancés de l'Hiver, Christelle Dabos (commentaire)
Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys (commentaire)

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Alice Au Pays des Merveilles, Lewis Carroll [Alice, cousine] (commentaire)
La Porte des Anges, t1 : Le complot d’Éphèse, Michael Dor [Jean-Baptiste, cousin] (commentaire)
Bérénice, Racine [Bérénice, cousine/amie] (commentaire)
Huis clos, Jean-Paul Sartre [Inès, amie] (commentaire)

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Dom Juan, Molière (commentaire)
Le médecin malgré lui, Molière (commentaire)
Vendée, du génocide au mémoricide, Reynald Secher (commentaire)
Britannicus, Jean Racine (commentaire)
Les Mouches, Jean-Paul Sartre (commentaire)

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur, Harper Lee (commentaire)
Les Héritiers d'Enkidiev t11 : Double-Allégeance, Anne Robillard (commentaire)
Endgame, t1 : L'Appel, James Frey (commentaire)
Iphigénie, Jean Racine (commentaire)
Les reines pourpres t1 : Les voiles de Fredégonde, Jean-Louis Fetjaine (commentaire)
Pierre et Jean, Guy de Maupassant (commentaire)
Les travaux d'Apollon, t1 : L'oracle caché, Rick Riordan (commentaire)

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas (commentaire)
CHERUB, t10 : Le grand jeu, Robert Muchamore (commentaire)

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Rebecca, Daphné du Maurier [Julma] (commentaire)
Le Nom de la Rose, Umberto Eco [Skipere] (commentaire)
La Reine des Neiges (et autres contes), H-C Andersen [Julma] (commentaire)

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
Les Dames du Lac t1, Marion Zimmer-Bradley (commentaire)
Les Dames du Lac t2 : Les Brumes d'Avalon, Marion Zimmer-Bradley (commentaire)
Tara Duncan t4 : Le Dragon Renégat, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t5 : Le Continent Interdit, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t6 : Dans le Piège de Magister, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t7 : L'invasion Fantôme, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t8 : L'Impératrice Maléfique, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t9 : La Reine Noire, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Là où j'irai, Gayle Forman (commentaire)

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres
Deux sœurs pour un Roi, Philippa Gregory [grenouille02]

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (commentaire)
Le silence de la mer, Vercors (commentaire)
Oliver Twist, Charles Dickens (commentaire)
Le Bon Gros Géant, Roald Dahl (commentaire)

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
A Tout Jamais, Nicholas Sparks (commentaire)
Les Pages de Notre Amour, Nicholas Sparks (commentaire)
Alcools, Guillaume Apollinaire [poésie] (commentaire)

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
Tara Duncan t10 : Dragons contre Démons, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t11 : La Guerre des Planètes, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t12 : L'Ultime Combat, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)
Tara Duncan t13 : Tara et Cal, Sophie Audouin-Mamikonian (commentaire)

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
La Trilogie des Sept Royaumes t1 : Graceling, Kristin Cashore [internet] (commentaire)
Seul Sur Mars, Andy Weir [film] (commentaire)
Adolphe, Benjamin Constant [film Le Prénom] (commentaire)
Gatsby, Francis Scott Fitzgerald [film] (commentaire)
La Ligne Verte, Stephen King [internet] (commentaire)

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Histoire des guerres de Vendée, Emile Gabory [0 lecteurs] (commentaire)
Le Secret de l'Empereur, Amélie de Bourbon-Parme [3 lecteurs] (commentaire)
Vie des douze césars : Claude - Néron, Suétone [20 lecteurs] (commentaire)
Le prix à payer, Joseph Fadelle [24 lecteurs] (commentaire)
Le Prénom, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière [19 lecteurs] (commentaire)
Hélie de Saint Marc, Laurent Beccaria [1 lecteur] (commentaire)

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Silo, Hugh Howey (commentaire)
Le Rouge et le Noir, Stendhal (commentaire)
Les mille et une nuits I, contes choisis (commentaire)
La Passe-Miroir, t2 : Les Disparus du Clairdelune, Christelle Dabos (commentaire)

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Althéa ou la Colère d'un Roi, Karin Hann (commentaire)
Vol de nuit, Antoine de Saint-Exupéry (commentaire)

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
[Bleu Saphir : eau]

Total 21/26
Livres lus : 79


En cours/prévue
Terminée
Dernière modification par Emrys98 le mer. 01 mars, 2017 1:47 pm, modifié 127 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

@Emrys98 Val pour la 16 tu vas me lire Rebecca, histoire qu'on puisse se faire le film et pour la 20 tu peux mettre À tout jamais ;)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Julma a écrit :@Emrys98 Val pour la 16 tu vas me lire Rebecca, histoire qu'on puisse se faire le film et pour la 20 tu peux mettre À tout jamais ;)
Merci bien ! :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »