[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (violet)
Quantum Trilogy, Tome 1 : Virtuous de M. S. Force
J'ai bien aimé cette histoire même si tout se passe trop rapidement à mon goût. C'est vrai quoi, ils se rencontrent et tout s'enchaine en l'espace d'une semaine. Je déplore le vouvoiement qui n'est abandonné que vers la fin (surement dû à la trad). La plume de l'auteur est addictive et on ne peut pas lâcher le livre. J'ai enchainé les pages en un rien de temps.
Par contre, je n'aurais pas dû lire le résumé du deuxième tome avant d'entamer cette lecture car cela a totalement spolié le suspense, dommage.

Je valide la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
L'un des personnages principaux s'appelle Natalie comme une de mes amies
Quantum Trilogy, Tome 2 : Valorous de M. S. Force
Une jolie romance. J'ai eu un peu de mal au début mais au bout de quelques pages, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire. Je ne m'attendais pas à ce type de métier pour Matt, ça a rajouté du piquant.
Les personnages sont attachants, la fin prend un second souffle avec l'enquête et permet de conclure en beauté
Un deuxième tome où le passé de Natalie est décortiqué par les médias. Flynn est présent pour lui assurer un soutien sans faille. Cependant sa facette de "dominateur" qu'il a mis de côté l'empêche de profiter au mieux de sa relation avec Natalie. Par contre comme dans le premier tome, tout s'enchaine très vite entre Flynn et Natalie, ce qui me dérange. J'ai hâte de lire le troisième tome car Flynn sera peut-être plus "complet" et arrêtera d'être un gentil bisounours.

Trilogie Quantum, Tome 3 : Victorious de M. S. Force
Un troisième tome axé sur la relation physique entre Flynn et Natalie. On se retrouve un peu dans un fifty shade édulcoré ici.
Spoiler
Je suis assez surprise de la réaction de Natalie car avec son passé, le fait qu'elle accepte le côté dominant de Flynn sans rechigner est assez space.
Je trouver que certains éléments auraient pu être développés, notamment l'enquête, car là on a le résultat trop rapidement. De plus l'histoire Hayden/Addie mériterait d'être développée, mais apparemment cela fera l'objet du quatrième tome.

Nombre de consignes validées :18/26
Nombre de livres lus : 32

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
mamce

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 08 sept., 2015 4:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mamce »

Bonjour,
Mise à jour de mes lectures : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17730303
Le dernier en date :
Validation de la consigne 16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Maman a tort de Michel Bussi, choisi par Grenouille02
Je m’attendais à tout autre chose, peut-être une sorte d’histoire vécue sur un enfant maltraité. L’écriture est déstabilisante au début mais une fois qu’on s’y est fait, impossible de lâcher l’histoire. L’histoire suit une enquêtrice policière et ce petit garçon Malone dont on sait que sa mère n’est pas sa mère en apparence mais difficile de savoir exactement les tenants et aboutissants avant la fin du livre. Du coup, j’ai été en haleine tout le livre à essayer d’imbriquer les éléments pour imaginer la fin de l’histoire. Très bien ficelé, très bien écrit. Merci Grenouille02 pour ce choix dans ma PAL.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Milka2B »

3eme consigne validée avec la n°24- Lire un livre d'au moins 500 pages avec J.R. Ward et La Confrerie de la Dague Noire T4 L'amant révélé ==> 524 p (environs....lexique et debut du tome suivant qui font monter le livre à 543p)

==> Un livre tres intense, aussi bien en emotion (amour et amitié), qu'en action. On perd la notion du temps en lisant l'histoire de Butch, notre "humain" parmis les guerriers. Je ne suis jamais decue par les freres de la confrerie de la dague noire, et encore moins par la magnifique plume de J.R. Ward.
Il ne faut pas que je tarde à lire la suite, car malheureusement qd j'attend trop je ne me rappel pas de l'histoire de tous les protagonistes. Et ce que j'adore vraiment dans ce genre de serie c'est qu'on ne perds pas de vue les anciens personnages, on les suit au fur a mesure de l'avancé des tomes.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

[quote="HuntressOfTheSea"]Je m'inscris avec plaisir à ce nouveau challenge personnel en mode fourmi, mon objectif sera la médaille de diamant !Image

4/26

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
Harry Potter and the Chamber of Secrets
étant une fan inconditionnelle d'Harry Potter, la relecture de cet ouvrage sacré est pour moi un devoir !
J'ai toujours autant ce roman et j'ai même découvert de nouvelles choses (c'est pourquoi la relecture est toujours nécessaire ; surtout quand il s'agit d'un livre écrit par un auteur aussi intelligent que JK Rowling).

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo


3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)


4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous


5- Lire un livre publié l'année de votre naissance


6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)


7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)


8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien


9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter


10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un
instrument de musique, un sport, … la lecture ;))


11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée


12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis


13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps


14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL


15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps


16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode


17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage


18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres


19- Découvrir un auteur qui vous fait envie


20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement


21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
La femme parfaite est une connasse d'Anne-Sophie et de Marie-Aldine Girard
J'ai bien aimé ce petit plaisir coupable plein d'humour qui nous permet de déculpabiliser car, nous sommes des filles normales et tant mieux vu que la femme parfaite est une connasse comme le prouve ce petit livre !
J'ai particulièrement aimé la jurisprudence de la frange !
Un petit livre sympa, qu'on lit très vite et où on rit beaucoup.
Un livre qui tient toutes ses promesses !

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Seul sur Mars - Andy Weir.
Avant de lire ce livre, je suis allée le voir au cinéma le jour de sa sortie.
Je l'avais adoré et donc j'étais pressée de pouvoir le lire !
Le livre est tut aussi bien que le film même si parfois j'ai eu du mal à adhérer aux descriptions de Mark, n'étant pas scientifiques, c'était un peu long parfois.
Par contre, j'ai adoré l'humour que possède le livre, même si la situation est désespérer, Mark reste en vie et reste lui.
Même dans les pires moments il ne désespérera pas mais cherchera toujours un moyen pour s'en sortir.
C'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, la détermination avec laquelle Mark veut survivre.
Un très bon livre !

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode


24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Les flammes de la rébellion - Le chardon et le Tartan T4 (Outlander). (550 pages).
Je viens de terminer le quatrième livre de cette saga (ou le 2e si vous marchez par intégral).
J'ai toujours autant aimé les personnages et l'intrigue en général.
On comprend certaines intrigues, certains choix et on peut confirmer certaines théories.
Un toujours aussi bon roman, sans déceptions !
Cependant, je reste un peu sur ma faim et je suis pressée de lire le tome 5 !

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture


26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre
comportant ce mot dans son titre

Consigne n°22 validée le 12 mars 2016
Consigne n°21 validée le 15 mars 2016
Consigne n°24 validée le 29 mars 2016
Consigne n°1 validée le 11 avril 2016
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Je viens de valider la consigne n°1

4/26

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
Harry Potter and the Chamber of Secrets
étant une fan inconditionnelle d'Harry Potter, la relecture de cet ouvrage sacré est pour moi un devoir !
J'ai toujours autant ce roman et j'ai même découvert de nouvelles choses (c'est pourquoi la relecture est toujours nécessaire ; surtout quand il s'agit d'un livre écrit par un auteur aussi intelligent que JK Rowling).


Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17720703
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la consigne 6.
J'ai vu sur le challenge quelqu'un mettre Virginie Despentes pour la consigne 6. On considère donc que c'est un auteur qui peut y vivre sans y être né dans la région en question ? (VD est de Nancy, et là elle est casé en IDF d'où ma question)
Lyliaa

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 02 avr., 2016 2:33 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lyliaa »

J'ai une question pour la consigne 22 : dans le cas de série est-ce que tous les tomes sont pris en compte ?
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Angel89 »

Je valide la consigne 14 avec le Sang de l'épouvanteur, tome 10.

Mon récap'

Au passage, quelqu'un peut me choisir un livre dans ma pile à lire. Merci d'avance :)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par neelhann »

Je valide la consigne 22 lire un livre découvert sur un média avec l'héritière de Melinda Salisbury découvert sur booknode

Mon avis :
J'ai adoré, l'histoire est très addictive et le personnage principal est très attachant j'ai hâte d'avoir le deuxième tome
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Elerinna2 »

@Angel89: Le bestiaire de l'épouvanteur !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Angel89 »

Elerinna2 a écrit :@Angel89: Le bestiaire de l'épouvanteur !
Merci :D
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Jaylie »

Je viens valider deux consignes !

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien (infos)
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode


Je n'ai rien vu venir d'Eva Kavian

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, du début à la fin. Le thème ne me parlait pas, je ne me suis pas attachée aux personnages, le changement de narrateur (1ère personne/omniscient) toutes les deux pages m'a rendu la lecture désagréable, bref... Une lecture scolaire quoi !

Récapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17643533
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je revalide la consigne 14 avec Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding que j'ai acheter le 13 mars 2016

Quand j'ai vu le film pour la première fois, je ne savais du tout que cela venait au départ d'un livre, je ne l'ai su que bien plus tard ( c'est juste pour la petite histoire).
Pour ce qui est de la lecture, je l'ai trouvé bien plus captivante que le film. J'ai bien aimée le texte sous forme de journal, après j'ai eu quelque petit problème avec les ''t.'' que je n'ai pas trouvé très pro mais ce n'est que mon avis!

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
9/26 + 7
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

Je viens de valider la 3 avec Stéphanie Plum tome 3 : A la une, à la deux, à la proie de Janet Evanovich
L’héroïne est brune comme moi "Et moi, Stéphanie Plum, soixante-deux kilos et demi, un mètre soixante-dix, brune aux yeux bleus et… chasseuse de primes, je venais de me voir confier la mission de traîner Oncle Mo en prison – par la peau de ses augustes fesses s’il le fallait !"

Un très bon troisième tome avec un humour toujours aussi décapant.
L'histoire est toujours bien ficelée, ici nous retrouvons notre Stéphanie Plum à la recherche d'un vendeur de bonbons qui au premier abord semble sérieux et sans histoire.... Au fil des pages l'intrigue se complexifie et très rapidement les cadavres de dealers s’empilent.
Janet Evanovich nous livre un scénario intelligent et remplie d'humour, il y a de très nombreuses situations cocasses et j'ai franchement énormément rigolé. Notre miss "j'attire les ennuis en tous genres" reste fidèle à sa réputation et enchaine les gaffes... Bref les titres de cette saga sont de véritables bouffées d'air frais. J'apprécie toujours autant notre héroïne.
Je ne me suis pas ennuyée un instant et dans ce tome j'ai beaucoup aimé retrouvé Lula (une ex- prostituée) : un personnage gaffeur, qui a un fort caractère un peu atypique une femme de 100 kg, c'est bien on change des clichés des femmes en 36/ 38 bien dans sa peau et qui veut elle aussi se former au métier de chasseuse de primes. Bref c'est un protagoniste attachant et amusant.
Une lecture distrayante, avec une plume fluide et agréable à lire. Le lecteur à chaque fois se laisse prendre au jeu, est happé par l'intrigue. Bref difficile de décrocher.
En conclusion : L'enquête se lit rapidement et reste plaisant. le lecteur passe un agréable moment et se marre tout le temps. Je ne suis pas fan de chick-lit mais Janet Evanovich m'a réconciliée avec le genre. Bien sûre je vais lire la suite de la série qui est juste géniale.

récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17652513
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
P

"Petites morsures entre amis" de Chloe Neill
Je sais pas pourquoi mais je ne suis pas encore mordue (pun intended) et pourtant je sens, je suis convaincue que c'est une bonne saga, très agréable à suivre mais pour l'instant malgré le fait que j'aime Merit et l'écriture j'accroche pas encore totalement, mais je vais continuer. Pour l'instant je tourne autour de l'hameçon et je suis persuadé que je vais finir par mordre (again pun intended).

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
1995

“Un secret trop précieux” de Nora Roberts (1994 en VO, 1995 en France)
Livre rapide à lire avec une enquête intéressante, pas le meilleur Nora Roberts que j'ai lu mais c'est du Nora Roberts donc j'accroche, maintenant je crois que je préfère ses sagas où on a l'occasion de suivre des personnages secondaires présentés dans le premier tome et de revoir les perso du premier.

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
“Nom de code: Blackbird, T2: Game Over” d’Anna Carrey
Je continue de penser que l'emploi de la deuxième personne pour la narration est bizarre et n'apporte rien, il suffit de quelque phrase sans voir le "tu" pour oublier et penser qu'on est à la troisième, autant le faire directement. Ça reste une bonne duologie, pas excellente mais elle vaut d'être lu. Pas de temps mort, l'action est pas dingue et peut être un peu simpliste mais ça reste une histoire intéressante.
Mon seul bémol (spoiler)


24- Lire un livre d'au moins 500 pages
“Léviathan, T3: Goliath” de Scott Westerfeld (544 pages)
Très bonne trilogie.
C'est bon d'ouvrir un livre et d'avoir un mal fou à le refermer, de se dire "après ce chapitre je vais dormir" et de continuer parce que les fins de chapitres vous donne envie de lire le suivant puis le suivant et ainsi de suite jusqu'à finir le livre. Donc ouai au final je suis très satisfaite de cette saga même si en ouvrant ce dernier tome je ne me souvenait pas des deux précédents, je suis vite retourné dedans et je regrette qu'il y en est pas plus en faite, ça se finit trop vite.
Et puis bien sûr les dernière pages indiquant les libertés prisent sur la réalité et les fait réels sont intéressantes heureusement qu'elles sont là et puis les dessins aident à bien visualiser.


22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
LC d'Avril

“Room” d’Emma Donoghue
Bon choix de lecture pour la LC, je me serais sans doute jamais arrêté dessus sans ça.
J'ai trouvé l'histoire intéressante et bien écrite. Voir à travers les yeux de Jack est un très bon choix, c'est un enfant de cinq ans assez mature et débrouillard (grâce à sa Maman) maintenant une fois dehors le fait qu'il ne comprenne pas sa mère m'a frustré mais c'est tout à fait logique il n'a connut que la chambre lui. J'étais pas non plus passionné au point de ressentir le besoin de tourner les pages encore et encore pour connaitre la suite, mais ça reste une très bonne lecture, par contre se dire que l'auteur c'est inspiré d'une histoire vrai est très flippant surtout après avoir lu la fiche Wikipedia de cette affaire, c'est encore pire que l'histoire du livre, si on peut même donner des niveaux à ce genre d'affaire.


Récap
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Honnola »

Bonjour,
Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur ce challenge.

3 ◈ Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
J'ai les cheveux bruns comme Alexia Tarabotti.
Le protectorat de l'ombre, une aventure d'Alexia Tarabotti t.2 : Sans âme de Gail Carriger
Dans ce second tome, nous retrouvons Alexia et son fort caractère, elle est devenue l'épouse de Lord Maccon. Elle se retrouve à devoir enquêter sur la disparition de son mari suite à un mystérieux fléau anti-surnaturel qui sévit à Londres privant ceux-ci de leur pouvoir.
J'aime toujours autant le personnage d'Alexia. Lord Wolsey est plus difficile à saisir, il n'en demeure pas moins attachant dans sa manière de se comporter avec sa femme. Ivy et ses chapeaux m'a fait sourire.
Dans ce tome, les événements se déroulent plus lentement et parfois je me suis un peu ennuyée. Malgré tout, j'ai très envie de connaître la suite.

9 ◈ Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Jamais deux sans toi de Jojo Moyes
L'auteur réside à Londres, j'aimerais beaucoup visiter la Grande-Bretagne.
C'est mon premier Jojo Moyes, alors j'en attendais sans doute beaucoup (vu tout le bien que l'on écrit sur cette auteure).
L'histoire est sympa, on se retrouve plonger dans le quotidien de Jess une mère de famille qui s'efforce de garder la tête en dehors de l'eau, c'est un peu par hasard qu'elle va rencontrer Ed, un millionnaire qui risque la prison pour délit d'initié. Dès lors, il va venir en aide à une petite famille pour permettre de se racheter. C'est ainsi qu'il se retrouve à les conduire à l'autre bout du pays.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, même si je m'attendais à ce que mes sentiments en soient tout chamboulés. Ed évolue à travers ce road-trip, il prend conscience de ce qui lui a manqué pendant toutes ces années. Jess telle une éternelle optimiste, cherche toujours un moyen de s'en sortir et elle véhicule un beau message d'espoir. Tanzie m'a beaucoup touché ainsi que Nicky, sans doute parce que je comprends leurs manières de voir les choses. Tanzie n'a jamais désirée une chose aussi fort et lorsque son rêve s’effondre, l'envie de la consoler est très forte. Nicky est un personnage intriguant, au fil des pages on apprend à le connaître. Il est diffèrent et sa différence fait de lui la moquerie de ses camarades, c'est avec l'aide d'Ed qu'il apprend à être lui-même.
Si on veut des rebondissements, ce roman en regorge par milliers jusqu'à la fin du roman les personnages n'ont cessé de me surprendre. J'ai été chamboulé par moment et au final si je ne dois en retenir qu'une chose, c'est n'est pas parce qu'on est au fond du trou que de belles choses peuvent arriver.

17 ◈ Lire un livre recommandé par quelqu'un de votre entourage
En l'occurence, ici c'est une amie qui m'a recommandé de lire L'extraordinaire voyage d'un fakir coincé dans une armoire ikéa de Romain Puértolas
Cette fois-ci la magie de Romain Puértolas n'a pas opéré, peut-être que je m'attendais à en rire jusqu'aux larmes comme je l'ai fait avec "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel".
Ici, nous avons Ajatasharu Lavash Patel un pseudo-fakir qui décide d'aller acheter un lit à clou chez Ikea à Paris. Dès, lors on est embarqué dans un périple qui va se dérouler sur quelques jours.
J'ai souri lorsque l'auteur nous donnait des précisions sur la prononciation des prénoms des personnages. J'ai souri en voyant que juste pour une histoire de lit avec des clous, il était embarqué dans une histoire extraordinaire (c'est bien le mot). J'ai aimé lorsque le fakir a ces fameux électrochocs et se rend compte qu'il n'est qu'un imposteur. Il doit changer. J'ai ressenti de l'émotion lorsque l'auteur nous parle de la migration.
Alors oui, j'ai aimé voir comment il se débrouillait à chaque étape, mais non je n'ai pas rit aux larmes. C'est sans doute pour cela que je suis un peu déçue, malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit très vite.

Récapitulatif
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 9 (lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter) j'ai choisit l'Italie ( où j'ai déjà été en vacances et que, avec ma famille, j'aimerais y retourner) comme livre Tu tueras le Père de Sandrone Dazieri (né à Crémone)
Voici mon avis:
Le genre policier m'a toujours beaucoup plu et j'ai rarement lu d'aussi bon roman de ce genre !! L'auteur a un talent indéniable pour nous faire rentrer dans l'histoire (quand l'on découvre la vérité, on est d'ailleurs surpris et choqué comme les héros), le suspense est insoutenable du début à la fin (il m'a été très dur de lâcher le livre par moment) et que dire des personnages !! Dante et Colomba ont tous 2 vécus des moments très difficiles dans leurs vies, leur laissant des séquelles parfois très handicapantes. Leur rencontre est tout simplement étonnante mais j'ai franchement adoré leur association, leur caractère très différent se complétant malgré tout.
Peut-être ai-je été un peu déçue par l'explication sur toute l'affaire mais la dernière ligne du roman m'a fait changée d'avis. S'il y a une suite, je l'attends avec impatience !!
Un univers froid et glauque par moment mais c'est un véritable plaisir de lire ce roman, que je recommande.

Je continue avec la même consigne avec La bibliothèque perdue de l'alchimiste de Marcello Simoni (né en Italie).

4 consignes/26, 6 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par hortensia »

:arrow: Je valide ce soir la consigne 17, puisque mon amie Marie2Go m'a vivement recommandé La Mer Infinie de Rick Yancey ( deuxième tome de la 5ème vague ). Encore merci ! Mon commentaire :
Waouh !!! Captivant, je l'ai dévoré ! Si le premier tome s'attache surtout à Cassie et Evan, celui-ci nous livre surtout le regard de Ringer, qui devient un personnage clé, à son corps défendant...
Dans la 5ème vague on découvrait le " Comment " de cette invasion " extra-terrestre", ici c'est le " Pourquoi " qui se dessine et rien ne vous prépare à certaines révélations...
Trahisons, expériences, pertes, sacrifices... Reste-t-il un espoir pour l'Humanité ? Vivement le dernier tome !!!


:arrow: Et également la Consigne 1 avec l'Héritière de Kiera Cass titre commence par H comme Hortensia !
Livre choisi pour l"achat du trimestre au club FL, pour sa couverture et aussi parce que j'avais bien aimé La Sélection.
Plusieurs surprises m'attendaient : d'abord le ton beaucoup plus enjoué et " populaire " qu'adopte Eadlyn, une princesse très moderne. Ensuite la réalité de la Cour sous le règne de Maxon et America : un protocole allégé et une vie familiale simple et pleine d'amour ! Je pensais avoir deviné ( malgré l'art de l'auteur pour nous mettre sur plusieurs pistes ) vers qui irait le coeur d'Eadlyn, quand la fin du livre est arrivée brusquement et que j'ai découvert qu'il y aurait un autre tome !!!! Ne reste plus qu'à attendre sa sortie pour savoir si j'ai vu juste !



RECAP
1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo : L'Héritière de Kiera Cass
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.
Un grand livre !!! Découvrir par les yeux de Scout, petite " Sudiste " de 8 ans, la société américaine des années 30 et la ségrégation raciale encore si présente, s'avère tout à tour charmant, drôle mais aussi incisif, profond et prêtant à réflexion. Quelques mois dans la vie de cette enfant, vont sans doute changer toute sa vie et sa façon de voir les gens et le monde. Scout grandit entre un père aimant, ouvert, intègre et droit et un frère attentif, vif d'esprit et lucide. Curieuse,confrontée à des évènements bien difficiles, elle révèle une vraie personnalité, une intelligence précoce et revendique à sa manière sa place de fille, de femme et d'être humain avant tout.
Un roman à mettre entre toutes les mains !!!

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) (infos)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien (infos)
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) A quatre mains de Renée Carlino. puisque Mia joue du piano et que j'en ai également fait ado et adulte.
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL : A quatre mains de Renée Carlino.
Un livre qui se lit comme on écoute une ballade... La musique est omni-présente et quand nos personnages la partage c'est fort en émotions. Will est juste... parfait ! Bien que le récit soit par la voix de Mia, de suite, par la transcription de ses mots à lui, ses regards, ses gestes , on sait qu'il est amoureux. Mia est attachante mais aussi parfois agaçante avec ses peurs qui l'empêchent d'ouvrir les yeux et de se laisser aller à l'amour de Will, jusqu'à le blesser même. Le couple est entouré de personnages secondaires intéressants avec une mention spéciale à Jackson... Il me semble qu'il s'agit d'un premier roman pour Renée Carlino, c'est réussi !!
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode : La cité des ténèbres, les origines : L'ange mécanique de Cassandra Clare.
Ce roman dormait dans ma PAL depuis quelques temps, et voilà que ce Challenge Personnel ( et Marie2Go ) l'en ont fait sortir ! Grand merci à eux !!!
J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers des Chasseurs d'ombres et des Créatures obscures et à retrouver la belle écriture de Cassandra Clare.
Je me suis vite attachée aux nouveaux personnages et ai trouvé beaucoup de similitudes de personnalité entre Will et Jace ( ce qui n'est pas pour me déplaire ! ). Le Londres du 19ème siècle est intrigant et la menace automate également. Il ne reste plus qu'à lire la suite !!! [/i
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage : La mer infinie de Rick Yancey
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
A quatre mains de Renée Carlino : J'adore la romance et j'en ai énormément lu ado... J'avais un peu laissé tomber le genre, pensant que je devais " grandir " :oops: mais je replonge dedans depuis peu et ça me ravit de nouveau !!!
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
24- Lire un livre d'au moins 500 pages : La Cité des Ténèbres, les origines : L'ange mécanique.
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
A bientôt ! Marie2Go m'a proposé ses trois coups de coeur et parmi eux je vais lire " Outlander, le Chardon et le tartan " ( consigne 18 ).
CoeurdeGivre

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : dim. 26 juil., 2015 2:37 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CoeurdeGivre »

Bonsoir à tous,
Je valide aujourd'hui la consigne n°23 - Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode avec Un Epoux à Conquérir de Margaret McPhee ^^.

Mon Avis sur ce livre:
A vrai dire, il n’y a pas grand chose à dire sur cette romance. Le livre est très, très court (59 pages, c’est vraiment peu) et donc se lit relativement vite.
Mais Un Époux à Conquérir est une petite histoire sympathique et idéale lorsque l’on veut lire quelque chose de léger et/ou rapide. Et si je retiens une chose de cette lecture, c’est qu’il suffit parfois de changer d’apparence pour qu’un homme, et mari qui plus est, vous trouve subitement attirante…. bien que vous soyez toujours la même à l’intérieur ;)

Mon récapitulatif:http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17850313
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Bonjour, je valide la consigne 20 Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
Room de Emma Donoghue (Drame)

mon avis :
Assez bien sur le fond, l'histoire (vraie) est tenante et insupportable en même temps, un livre dur.
Par contre je n'ai pas aimé la façon que l'auteur à choisi de faire parler le petit garçon Jack, j'ai trouvé cela trop pataud, si encore l'auteure c'était modéré sur la quantité de Mr mur, Madame baignoire etc... mais c'est toutes les 10 secondes et au bout d'un moment on se dit : c'est bon la stop, c'est de la broderie pour faire plus de pages.
La relation entre la mère et le fils est très fusionnelle, c'est assez "malsain" je trouve et en même temps elle n'a pas le choix, ce qui donne un paradoxe intéressant une fois dans le vrai monde.
Au final, j'ai aimé, je voulais savoir la fin, mais je pense que je ne me souviendrais pas du contenu en détails pendant des années, à lire tout de même pour connaitre le destin de cette mère et son fils et essayer de comprendre les horreurs que les humains peuvent faire (si c'est possible de comprendre).

Total :arrow: 15/26
Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635903
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Iliane »

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
L'enfant d'Hiroshima de Ichirô et Isoko Hatano (le Japon !!!)
Un témoignage captivant de la seconde guerre mondiale, de la famine, de la bombe atomique et de l'après-guerre au Japon du point de vue d'un japonais. Et qui plus est, d'un enfant !
Ces lettres sont riches d'enseignements lorsque l'on a beaucoup étudié l'histoire et la littérature japonaise.

Cependant, une bonne moitié du texte s'attarde plutôt sur la relation mère-fils et leur vie de tous les jours, notamment sur les critiques du fils envers sa mère. C'est intéressant, mais moins que le témoignage sur la guerre.


12/26
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 5- Lire un livre publié l'année de votre naissance avec l'alchimiste de Paolo Coelho dont la publication française date de 1994, année qui m'a vu naître.

L'alchimiste est un conte philosophique, très bien écrit, au message très sympathique, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit, néanmoins je n'ai pas été non plus transporté par cette histoire, je n'ai jamais vraiment réussie à m'immerger totalement, ça reste donc une agréable lecture mais rien d'exceptionnel.


Consignes validés: 7/26 (je suis médaille de bronze au fait!)

Mon récap

Sinon j'aimerais beaucoup que Queenregina choisisse un livre dans ma PAL.
stefy

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : mar. 09 oct., 2012 12:39 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par stefy »

Bonjour

je participe en mode fourmi

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo : S
Le Silence de Mélodie de Sharon M. Draper : terminé le 12/4/2016

Livre touchant sur le handicap et son vécu par un enfant qui peut concurrencer intellectuellement et haut la main bon nombre de personnes "normales".

1 point validé

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo : S
Sylvie ALLOUCHE, la musique des âmes, terminé le 24/5/16

Le vécu d'un enfant autour de la rafle du Veld'hiv: incompréhension, amitié, danger, entraide sont parfaitement décrits. Les valeurs de ce livre devraient être partagées.

1 point validé

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous : Octobre

Mémé de Philippe Torreton (né le 13/10/1965) Terminé le 17/4/2016

Une perle d'hommage pour une grande Dame. L'évocation de cette ruralité et de ce minimalisme m'ont profondément émue, j'ai pleuré par tant d'amour et de poésie. Ma mémé me manque énormément aussi.

1 point validé

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance : 1975
W ou le Souvenir d'enfance de Georges Perec paru en 1975 : à faire

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) : Paris
Fred Vargas, écrivaine, née le 7 juin 1957 à Paris; l'homme aux cercles bleus à faire
Fabrice Luchini, né à Paris en 1951; Comédie française - ça a débuté comme ça... à faire

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) : France

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter : Italie (Venise), Pays-bas (Amsterdam)
Les lundi Bleus de Arnon Grünberg (néerlandais) terminé le 5/5/2016
Intéressée par l'environnement néerlandais et la ville d'Amsterdam ou se déroule l'histoire, je suis néanmoins déçue par ce livre. L'auteur nous y présente par périodes sans liens et non chronologiques l'évolution d'un homme juif hollandais. Une vie d'errance que l'auteur nous offre à contempler sans véritable but autre que contemplatif.

Numéro Zéro de Umberto Eco (Italien) à faire

1 point validé

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) j'adore lire :



11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée : Bleu
Le maitre des insectes de Stuart Prebble Terminé le 21/4/2016

Un thriller subtil, sans véritable violence, tout en suggestion. La complicité des insectes n'y est pas ecoeurante. Les personnages sont attachants et le dénouement est inattendu tant l'auteur avait donné de faux indices au cours du livre.

1 point validé

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis (mes filles : emilie, julie, clémence, mes parents: michelle, alain.
Clémence Picot de Regis Jauffret à faire
Emily the Strange, Tome 1 : Les Jours Perdus de Rob Reger à faire

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps :
Les Fourmis de Bernard Weber à faire , terminé le 17/6/2016.

Roman atypique, instructif et si bien construit que cela en fait une œuvre magistrale de la littérature française. Les fourmis y sont décrites comme les égales des humains qu'elles rencontrent et essaient de comprendre.

Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LEWIS, terminé le 3/6/16.

Livre faisant avec un humour une petite incursion dans une famille de pithécanthropes avancés intellectuellement, dotés de la parole et d'une vue elargie sur leur monde et notre histoire.

1 point validé

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL :
Les lundi Bleus de Arnon Grünberg (néerlandais) terminé le 5/5/2016
Intéressée par l'environnement néerlandais et la ville d'Amsterdam ou se déroule l'histoire, je suis néanmoins déçue par ce livre. L'auteur nous y présente par périodes sans liens et non chronologiques l'évolution d'un homme juif hollandais. Une vie d'errance que l'auteur nous offre à contempler sans véritable but autre que contemplatif.

Mémé dans les orties de Aurélie Valognes (acheté la semaine dernière) terminé le 10/5/2016
Un petit moment de lecture qui fait du bien. l'histoire est contemporaine et intergénérationnelle. les personnage sont attachants, finalement vont au delà d'eux même. Ferdinand le personnage principal évolue tout au long du livre pour notre plus grand bonheur.

1 point validé

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps :
Le Goût des pépins de pomme de Katharina Hagena à faire

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode :
Si c'est un homme de Primo Levi (proposition de PI, via le chat) à faire
La nuit du Solstice (l'intégrale) de L.J. Smith (proposition de Bebi, par message perso) à faire
Où on va papa de Jean-Louis Fournier (proposition de Dynerval) à faire
Ne le dis à personne de Harlan Coben (proposition de Dynerval) à faire
La guerre des boutons de Louis Pergaud (proposition de Dynerval) à faire


17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage : Ma fille (15 ans) me conseille
Girl On line de Zoe Sugg à faire

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie : Daniel Arsand

Je suis en vie et tu ne m'entends pas, Terminé le 7/04/2016
Parcours d'un survivant du camp de Buchenwald. Le personnage principal est homosexuel, et pour survivre devra user de ses charmes et faire preuve de soumission à toutes sortes d'humiliations. L'auteur décrit la reconstruction de cet être en sortie de la guerre.

1 point validé

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement: quête spirituelle vers l'islam

Qu'Allah bénisse la France de Abd Al Malik Terminé le 15/4/2016

L'auteur nous fait part de ses questionnements et de ses errances en quête d'une spiritualité qui lui corresponde. C'est un livre à lire pour comprendre aussi la vie des cités vue de l'intérieur.

1 point validé

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...)):

Mein Kampf de Adolf Hitler à faire

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) :
Celle que vous croyez de Camille Laurens, terminé le 22/5/16:

L'amour et le mensonge ne font pas bon ménage et peuvent conduire à la folie. Les trois parties du livre relatent la même histoire sous différents prismes: la vue de l'intérieur en temps réel, l'analyse détachée avec un psy et enfin les dernières déclarations par écrit. Troublant!

Chroniques de mon crématorium de Caitlin Doughty (vu sur internet) à faire

1 point validé

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode :

Les impliqués de Zygmunt Miloszewski Terminé le 27 mars 2016
Enquête policière autour d'un meurtre très minutieusement préparé, au point que même les témoins ne sont pas ceux qu'ils prétendent être. Sur un fond de thérapie familiale, de faux-semblants, l'auteur nous mène dans les arcanes de la vengeance. 10 lecteurs au 21/4/2016

1 point validé

24- Lire un livre d'au moins 500 pages

Le livre des morts de Glenn Cooper Terminé le 1er mai 2016
(507 pages en édition pocket février 2011)

Un roman alliant policier et espionnage sur un fond d'histoire revisitée. Un style simple mais des renvois à différentes périodes historiques pas toujours simples à suivre.

1 point validé

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture :
Le vieux qui déjeunait seul de Léa Wiazemsky, Terminé le 17/05/2016
Troublante histoire de recherche de liens familiaux à travers des inconnus. Les personnages sont irrésistibles et le ton mène le lecteur aux larmes.

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows à faire

1 point validé

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre : singe
Les grands singes de Will Self à faire

total 13/26 en 15 livres
Je pense être niveau BRONZE :D :lol:
C'est un super Challenge
A suivre
Dernière modification par stefy le ven. 17 juin, 2016 10:16 pm, modifié 21 fois.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Je viens de valider la consigne n°20 !

5/26

[20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
Legend - T1 - Marie Lu (genre : Dystopie / Post Apo).
J'adore ce genre, malheureusement, c'est assez rare de trouver de bons romans dans ce genre, et après avoir lu les plus connus, le genre a tendance à lasser.
Cependant, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est dans ma PAL depuis un certain nombre d'années mais que je n'avais pourtant jamais lu (par crainte qu'il ressemble trop à Hunger Games ou à Divergente par exemple).
Toutefois, ce n'est pas le cas, les personnages sont attachants et intéressants.
J'ai aimé l'univers et le suspense.
Je le recommande et je lirais la suite avec plaisir !

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17720703
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

j'ai terminé la consigne 26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre : dans Mission Nouvelle Terre, tome 2 : Spark : Peur
- Qui a peur de Beowulf de Tom Host

mon avis :
Un livre rempli d’humour. C’est simple à chaque fois que je tournais une page, j’avais l’impression d’avoir mon fils de 14 ans en face de moi 1m92 et un appétit de viking. Bon l’histoire ne restera pas longtemps dans ma mémoire je pense mais elle était sympathique à lire.
Des vikings qui émergent d’un sommeil de 1200 ans après qu’une archéologue ait découvert leur drakkar enfoui sous un tumulus magique.
S’en suite une aventure qui les emmènent à travers l’écosse jusqu’à Londres pour retrouver leur ennemi légendaire.

13 consignes validés


médaille d'argent
:D
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Rid-kaat »

Je reviens valider plusieurs consignes (Cinq d'un coup. Il faut vraiment que je vienne plus régulièrement >.<)

Je valide donc la consigne 4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous avec Métamorphose en bord de ciel, de Mathias Malzieu. L'auteur est née de le 16 avril, moi le 13.

C'est le premier Mathias Malzieu que je lis, et un de ceux qui m'attiraient le plus. Résultat? C'est à peu près comme ce à quoi je m'attendais, au "préavis" que je m'étais fait au vu de ce qu'on m'en avait dit.
L'écriture de l'auteur est vraiment très belle. Il y a quelques phrases qui a elles seules m'ont fait rêver (et j'adore quand un livre me fait ça).
L'histoire est un peu déjantée (pas mal déjantée, en fait) mais très poétique, et s'imaginer la volière au-dessus de l'hôpital est tout à fait merveilleux.
Néanmoins, c'est très court (trop court? Je ne suis pas sûre, je ne sais pas) et peut-être trop étrange pour moi. En fait, je ne sais pas trop ce qui m'a bloquée, mais il y a bien quelque chose qui fait que ce livre ne m'a pas fait décoller du bord de ciel. La fin est très touchante, mais peut-être est-ce le fait que les émotions sont atténuées par le côté décalé? Je ne sais pas exactement ce qui m'a gênée.
Le fait est que Mathias Malzieu a une très belle plume, et qu'il a créé un univers merveilleux et un joliment à côté de la plaque. Et j'ai peut-être perdu une partie des émotions plus brutes dans la plume poétique et l'univers onirique. Je ne saurais expliquer exactement, mais il m'a manqué un petit quelque chose d'émotion qui a fait que je ne me suis pas envolée.


Puis je valide la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter avec Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka. Elle vit aux Etats-Unis, mais elle est d'origine japonaise. Mais bon, je ne suis pas difficile, j'aimerais visiter beaucoup de pays, donc les Etats-Unis et le Japon, ça fait d'une pierre deux coups :lol:

Pour commencer, l'écriture est vraiment poétique, très belle. Le fait que ce soit écrit en "nous" avec des exemples en prenons les noms des filles, donne une profondeur incroyable au récit. Au lieu d'avoir le point de vue d'une seule immigrante japonaise qui se marie sur la foi d'un portrait, on a des centaines de voix qui se mêlent. Des fermières, des blanchisseuses, des bonnes, des gérantes de boutiques... On a les différents maris, les différents enfants, et c'est comme si on pouvait voir presque toutes ces femmes sans nom, tout ce qu'elles ont pu endurer, et c'est vraiment très beau.
Par contre, comme on a de longues listes de ce qui leur arrive (Quelque chose comme "Nous avons accouché en été sous un arbre, nous avons accouché en hiver près du feu, nous avons accouché seule, nous avons accouché alors que notre mari était au salon de jeu, nous avons accouché avec le seul médecin du village..." etc) le récit à un côté rébarbatif. J'ai trouvé que cette voix rendait à la fois le récit plus beau et plus profond, mais aussi plus difficile à lire d'une traite.
Ce que raconte ce livre est aussi très touchant. J'ai trouvé un mélange de poésie et de cruauté qui faisait un assez bel effet. Parce que l'histoire de ces japonaises débarquant aux Etats-Unis n'est pas belle. Elles croient arriver chez de riches maris et se retrouvent à trimer dans les fermes. Elles ne comprennent pas la langue. Elles sont trompées, humiliées, leurs enfants ont parfois honte d'elles. Plus tard, avec la guerre, elles sont regardées de travers. Puis oubliées. Et tout ça est raconté avec un mélange de délicatesse et de cruauté qui m'a vraiment laissé un drôle de goût dans la bouche, pas forcément mauvais, pas forcément bon non plus. J'ai un peu de mal à me décider.
En tout cas, j'ai découvert des faits que je ne connaissais pas du tout. Le traitement des japonais pendant la guerre aux Etats-Unis, et puis même l'accueil réservé aux japonais tout court.


J'ai aussi validé la consigne 11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée avec Cinder de Marissa Meyer. Elle est rouge et bleu, c'est justement les deux couleurs entre lesquelles je n'arrivais pas à me décider donc c'est parfait xD

Image


Si j'ai voulu lire Cinder, c'est surtout pour en avoir beaucoup entendu parler partout. La série a déclenché pas mal d'engouement et je comprends pourquoi.
Je n'ai pas l'habitude des réécritures de conte, donc ce côté de l'histoire était vraiment sympa pour moi. C'est assez marrant de repérer différences et similitudes, même si ça rend certaines choses prévisibles.
L'univers créé par l'auteur, sans être criant d'originalité, est quand même très sympa à découvrir (J'ai bien aimé l'histoire des Lunaires, la bioéléctricité et tout ça, j'ai trouvé le concept sympa et original) même si ça reste basé sur des codes assez simples de SF que je dirais "de base" (je ne suis pas sûre qu'employer ce terme veuille vraiment dire quelque chose, mais si j'arrive à me faire comprendre c'est le principal).
On met les pieds dans un monde futuriste, avec androïdes et cyborgs (considérés comme des sous-humains) et c'est bien sympa sans prise de tête.
Le roman est très addictif, il se lit très vite. Pour autant, la plume est quelconque quoique fluide. Rien de spécial à signaler de ce côté-là.
Au niveau de l'intrigue en elle-même, je relèverai un petit truc agaçant, quoique prévisible comme c'est une réécriture de conte : Cinder se pâme devant le prince Kai dès la première fois qu'elle le voit. Bon, c'est le prince, il est mignon et connu, mais c'est pas tout à fait une raison. Bref, le détail qui agace. Autrement, j'ai trouvé que tout restait du domaine du prévisible surtout la "révélation finale tintintintiiiin" que j'ai vue venir dès le début du bouquin.
Malgré tout ça reste une recette qui marche, je suis la première à me laisser avoir : petite romance sur fond de SF/Fantastique, réécriture de conte pas trop mal menée qui plus est, ça ne me gêne pas tellement que ça reste prévisible et convenu. C'est un bon moment de lecture quand même.
Donc globalement, un roman assez prévisible mais à l'univers agréable à découvrir. C'est un bon YA, mais pas beaucoup plus, donc ça dépend de la lecture qu'on recherche. J'en attendais peut-être un peu trop.


Je valide aussi (promis, c'est l'avant-dernière pour cette fois) la 22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) avec Frangine de Marion Brunet, que j'ai découvert sur Youtube (enfin Booktube), donc Internet.

Le point de vue de ce livre est vraiment intéressant. On a pas une romance entre deux femmes et toutes les complications qu'elles ont pour vivre leur amour, puis tout va bien et fermez le rideau. On arrive dans leur famille (de bisounours) quand leurs deux grands enfants ont quinze et dix-sept ans. Et c'est vraiment un gros point fort pour moi que d'avoir cette vision là, celle de deux gamins avec deux mères, qui vivent entourés de tellement d'amour que c'en est presque trop.
En effet, Pauline entre au lycée, et contrairement à Joachim, son grand frère, elle va avoir nettement plus de problèmes à faire accepter sa situation familiale aux autres, parce qu'elle ne peut pas juste jouer des poings pour impressionner ses camarades.
On a une approche très juste de l'adolescence et du harcèlement, je trouve. Quelque chose d'un peu vicieux, pas tout à fait direct, quelque chose d'intangible. On n'a pas vraiment de preuves qu'on est harcelés jusqu'à ce que ça devienne vraiment violent physiquement, mais ça n'empêche pas ça d'être mortel.
Le fait que ce soit le frère qui raconte aussi. On a les pensées de Joachim, sa vie plutôt tranquille, et surtout, on est dans la tête des proches. Joachim et ses mères voient bien qu'il se passe quelque chose. Et Pauline ne veut pas qu'on l'aide. On ressent bien cette impuissance, cette incapacité à tout régler facilement, à trouver des solutions. Oui, c'était très juste que ce soit par la voix de Joachim qu'on découvre tout ça.
En tout cas, c'est une magnifique ode à la tolérance. En tout points de vue. On voit apparaître un tissu de gens qui soutiennent, un autre de gens qui blessent. Et en filigrane, on a les questionnements des deux mères sur leurs vies quotidiennes.
Ce qui me touche le plus, c'est peut-être la justesse de ce qui nous est raconté. Tout en forces et en faiblesses. La voix d'adolescent (et quand il est avec Blandine, on sent bien l'ado de dix-sept ans...) qui raconte sa famille, sa famille pas tout à fait comme les autres, mais loin d'être moins bien pour autant.


Et enfin, la 26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre. J'avais tiré le mot "fille" dans Dysfonctionnelle, d'Axl Cendres. Du coup j'ai lu Anatomie d'une fille à l'ouest d'Andrea Portes.

C'est une lecture sympathique, mais sans plus. On va bien se l'avouer, ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Déjà, de part l'écriture trop jeunesse. Et encore, certains livres jeunesses sont très bien écrits, là j'ai trouvé le ton vraiment très futile.
Le gros point noir, c'est quand même cette impression constante de puérilité. Bon, j'imagine qu'on en a besoin pour le message de la fin "Soyez pas débiles, vivez maintenant sans faire attention à ce que les autres pensent" qui est au final, très vrai et très intéressant.
Néanmoins, l'histoire en elle-même est très, très prévisible. Les personnages ne sont pas très attachants, à part Anika. Même Logan ne m'a fait ni chaud ni froid.
Pour ce qui est du positif, c'est quand même assez drôle (sans être d'un humour magnifique non plus), les chapitres courts donnent du rythme, le message est plutôt juste même si, de mon point de vue, encore trop mal exploité. Il y a aussi pas mal de clichés qui font un peu grimacer.
Globalement, c'est une lecture sympa, à mettre entre les mains de jeunes ados, qui fait passer un relativement bon moment de lecture. Un message très juste tout de même, qui nous dit bien que le regard des autres ne doit pas interférer avec notre bonheur, même si c'est plus facile à dire qu'à faire parfois.


:arrow: Récap!

Pfiouuuu. Voilà, terminé pour cette fois. J'en suis donc à 9/26 et j'ai gagné ma Médaille de Bronze :D
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens valider la consigne 25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture car j'ai fini de lire Un cri d'amour au centre du monde, de Kyoichi Katayama. Je l'ai choisi pour sa couverture où on voit deux japonais s'enlacer ainsi qu'un jardin japonais (fan du Japon ça a forcément attisé ma curiosité)

Voilà mon commentaire sur cette lecture :
Un roman sur une belle histoire d'amour se terminant dramatiquement pour nos deux jeunes amoureux. Une histoire réaliste qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et de la mort, une véritable ode à l'amour.
Consignes remplies : 7/26
Livres lus : 7
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 17 : "Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage" avec le deuxième tome des Dames du Lac, Les Brumes d'Avalon

Ce tome m'a un peu moins convaincue que le premier mais je n'ai quand même pas eu à me forcer beaucoup pour le lire ^^
Donc toujours la légende arthurienne du point du vue des femmes ! Autant cela ne m'avait pas gênée dans le premier tome, mais là j'aurai aimé que ça parle un peu moins d'amour et un peu plus de chevalerie !! La Quête du Graal, les Chevaliers de la Table Ronde,... De nombreux grands éléments de ce mythe passent au second plan pour perdre de leur éclat légendaire lorsqu'ils sont évoqués, je trouve ça dommage
Tous les personnages vieillisse (normal) mais je trouve la fin du livre tellement empli de nostalgie qu'on aimerait oublier cette fin et juste se souvenir du temps de la jeunesse et de la gloire des personnages. Cette fin exprime très bien la fin d'un monde, et comment ce monde devient ensuite une légende, détaché de la réalité et perdu dans les brumes d'Avalon

Total 9/26
Livres lus : 12

Mon Récap
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par grenouille02 »

Bonsoir,

je valide les consignes 10 (la lecture) et 12 (Michel) avec Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia.

Mon avis:
Belle découverte que ce livre. On voit grandir Michel, un adolescent français qui rencontre et se lie d’amitiés avec des exilés ayant fui le bloc communiste. Le livre a deux dimensions qui se mêlent parfaitement : l’adolescence de Michel marquée par la guerre d’Algérie et les histoires de ses amis et ce qui les a amenés à fuir.
J’ai adoré ce livre. La lecture en est facile, les personnages attachants. Ce livre offre quelques pistes de réflexion intéressantes sur l’amitié, l’amour, le pardon, les difficultés des réfugiés politiques à trouver leur place, le fait que sous la dictature communiste, personne, qu’il soit innocent, communiste convaincu ou sceptique, n’était à l’abri d’une arrestation sommaire. L’histoire de Michel est également intéressante et assez représentative de l’époque telle que je me l’imagine.
En résumé, un bon moment de lecture et je ne manquerai pas de découvrir d’autres œuvres de l’auteur.

Mon récapitulatif ici
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »