[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

Je valide la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis avec Dracula de Bram Stoker (un des protagoniste s’appelle Jonathan, comme mon cousin).

Une lecture que j'ai globalement bien aimée, malgré que toutes les parties ne m'ont pas plus autant les unes que les autres. Le meilleur est le tout début, qui est vraiment angoissant avec une ambiance prenante. Le roman souffre de pas mal de répétitions et longueurs c'est dommage, et il manque cruellement d'action. Malgré tout c'est un livre que je recommande car c'est un classique du genre. L'écriture est assez addictive, et l'idée d'avoir écrit sous forme épistolaire va bien avec le récit.
J'ai fais court comme avis ici, sinon j'ai écrit une tartine, pour ceux qui désire lire mon avis plus complet, vous le trouverez sur la page du livre ;)

Ce qui me fait enfin arriver à la moitié des consignes ! 13/26. Il ne reste plus tant de temps que ça, je suis pas sure d'arriver au bout ^^

Mon récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1400
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Milka2B »

N°10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ) ==> la lecture, et la liseuse avec Hopeless de Colleen Hoover
J'ai beaucoup aimé cette histoire, tres poignante, une belle romance entre deux ados pas comme les autres comme on le decouvrira au fil de la lecture.
On a d'un coté Sky, une ado adoptée qui a tjrs été scolarisée à la maison, eduquée par une mere qui deteste la technologie (pas d'ordi, ni telephone portable encore moins de télévision) et qui fera son entré au lycée pour faire sa derniere année avant la fac.
L'autre particularité de Sky, c'est qu'elle ne recent aucune emotion avec les garcons, jusqu'au jour ou elle fait la rencontre d'Holder, à la caisse d'une grande surface, qui lui fait son gd retour apres un an d'absence.
Le grand plus sera apporté par les meilleurs amis de Sky. Six, qui change de copain comme de chemise et Breckin un homosexuel mormon.
Le debut de l'histoire sera focalisé sur l'histoire de Sky et Holder, un couple qui deviendra explosif et debordant de sentiments contenus, et pleins de secret malgré eux.
Puis on en vient au passé de Sky, on se doute bien depuis le debut que quelque chose cloche, on cherche plusieurs solutions, mais vraiment je ne m'attendais pas à ce deroulement de l'histoire et encore moins à cette fin.
Et là je viens d'apprendre que le T2 n'est pas encore prevu à la traduction :/

==> 16/26
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CeliaT »

Salut ! Je valide la consigne 24 avec Avant toi de Jojo Moyes, qui fait 520 pages :)

Oh la la, je viens de le finir à l'instant et j'en suis encore toute chamboulée. J'ai dévoré le livre, j'ai pas du tout vu passer les 500 pages.. J'étais emportée par l'histoire et j'aurais voulu que ça ne s'arrête jamais ! J'ai adoré Will et Lou, leur relation qui évolue tout au long de l'histoire, leurs caractères bien différents, mais qui se complètent tellement ! Je suis passée par toutes les émotions pendant ma lecture, jusqu'à une fin en apothéose à pleurer comme une madeleine :lol:
En plus, je viens de sortir d'un stage dans un service de blessés médullaires, alors autant dire que j'étais encore à fond dans le sujet et ça m'a d'autant plus touchée..
Toute la question autour de la fin de vie est également très intéressante et amène à réfléchir sérieusement à la question.

C'est vraiment un coup de coeur et je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas lu de le lire vite :)


Mon récapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17673883
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je revalide la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Harry Potter et l’Enfant maudit de J.K. Rowling

Quand j’ai commencé ce livre, j’avais lu tout un tas d’avis assez négatif. Du coup j’ai essayé de faire abstraction des autres Harry Potter que j’avais lu pour le prendre sous un nouvel aspect. Je pense maintenant que c’est ce qu’il fallait faire.
Harry Potter est devenu un homme avec une famille, c’est donc un père qui se souci de ses enfants.
Albus son fils a un lourd passé (celui de son père)et il faut qu’il fasse avec. Je trouve qu’il a la réaction d’un enfant normal quand on a un père sur-représenté. Ce n’est pas facile de s’appeler Potter.
J’ai particulièrement apprécié la relation entre Scopius le fils de Drago Malefoy et Albus. On se rend compte que Scorpius est un enfant avec plutôt la tête sur les épaules et essaye d’éviter à son ami de faire des bêtises.
Bien sur contrairement à un livre classique, celui ci est une pièce de théâtre, du coup, les personnages sont moins poussées dans leur description ou leur émotions. Et on ne voit presque pas les personnages secondaires comme les autres enfants de Harry et Ginny et Hermione et Ron.

26 consignes validées
53 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Salut, salut !! :)
Validation de la consigne 14 (un des derniers livres à avoir rejoint ma PAL) avec Les Héritiers d'Enkidiev t12: Kimaati d'Anne Robillard
Image
Ca y est c'est la fiiiin !!! :D
Non je rigole, y a ENCORE une autre saga qui suit ^^
Mais après un tome comme celui-ci, on ne dit pas non !!
Car même si on est encore loin de l'esprit et de l'ambiance des premiers Chevaliers, j'ai eu l'impression qu'Anne Robillard nous proposait un petit retour aux sources dans ce dernier-qui-en-fait-est-loin-d'être-le-dernier tome. On retrouve de la stratégie militaire en parallèle de l'exploration d'Onyx (rapidement expédiée, soit dit en passant ^^) et nos chevaliers renfilent leur cuirasses pour un ultime combat. Je reste cependant sceptique sur le dénouement dudit combat... Un peu facile non ?? Mais bon... depuis le début je pense qu'on a été vaccinés contre les révélations moyennement convaincantes x)
Du coup, bah j'attend déjà les Chevaliers d'Antarès, en pleine connaissance de cause, telle la masochiste que je suis ^^

Mon Récap !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 9 : "Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter" avec le douzième et dernier tome des Héritiers d'Enkidiev : Kimaati :D

Image

J'étais assez curieuse de voir où nous mènerait ce dernier tome (enfin, dernier, c'est une façon de parler parce que je pense qu'il n'y aura jamais de dernier tome). Depuis quelques temps, Anne Robillard lançait des intrigues et des complots un peu dans tous les sens et je me demandais bien comment tous cela se recouperait. Au final, je trouve qu'elle s'en est bien tirée vu le beau bazar que c'était ! x) Une chose qui m'a vraiment plu, c'est cette sorte de retour à l'ambiance "Chevaliers d'Emeraude". L'armée est convoquée pour la première fois depuis douze tomes et on retrouve ainsi les conseils militaires, les tactiques, les plans de combats... On a l'impression que rien n'a changé, les mêmes lieutenants commandent les mêmes chevaliers (ce qui permet de retrouver certains noms qui avaient complètement disparus). Et quand Nogait taquine Kira, on les revoit a quinze ans, on imagine pas une seule seconde qu'ils sont maintenant grands-parents x) Cette ambiance m'a vraiment fait plaisir et fait le lien entre ces deux séries si différentes.
Certaines choses m'ont tout de même déçue comme la raison pour laquelle la bombe à été lancée sur le panthéon de Parandar ou même le dénouement de la bataille finale, j'ai trouvé ça un peu simple... Même la mission d'Onyx est expédiée alors qu'il traite avec les peuples les plus dangereux. En fait, il aura fallu plus qu'un tome de 300 pages pour régler tous ça mais dans ce cas on aurait pas été prêt d'en finir (comme si on l'était maintenant ^^).
Enfin bref, j'ai hâte de me lancer dans la prochaine série !!

Total 20/26
Livres lus : 54

Mon récap
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1420
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je valide à nouveau la consigne 22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média avec Je suis là, de Clélie Avit (découvert sur internet lors d'une recherche pour la LC d'octobre).

Mon commentaire :
Une belle lecture qui aura su me captiver avec une romance touchante, bien que je n'apprécie pas forcément ce thème en règle général.

L'alternance des points de vues entre nos deux protagonistes à chaque chapitre est intéressante car cela rend le récit plus dynamique et on suis l'histoire à travers deux points de vue qui s'opposent tout en se complétant. Les sensations sont parfaitement exprimés par la plume de l'auteur et on a du mal à lâcher le livre tant on a hâte de découvrir la suite. Bref, une lecture que je recommande même à ceux qui ne sont pas adeptes des histoires d'amour.

Consignes remplies : 22/26
Livres lus : 35
Médaille d'or
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne 11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée avec "Le boucher du capitole" de Pascal CANDIA

Un livre agréable à lire, un enquête policière bien ficelée et des personnages attachants. L'originalité de ce récit est qu'il se déroule sous la Rome antique, période que j'aime beaucoup. Le rendu historique est super, on est vraiment immergés dans l'Antiquité.

Image


Voici mon récap
1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
"Le lagon noir" d'Arlendur Indridasson
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo (infos)
"Celle qui en savait trop" de Linwood BARCLAY
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...) (infos)
"Le chirurgien" de Tess GERITSSEN
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (Aide)
"La sélection" tome 1 de Kiera CASS
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance (infos) (infos)
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) (infos)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) (infos)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien (infos)
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
"L'ange du matin " de Arni THORARINSSON
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
"la Cuisinière" de Mary Beth KEANE
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (infos) (infos)
"Le boucher du capitole" de Pascal CANDIA
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis (infos)
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
"Dora Bruder" de Patrick Modiano
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL (infos)
"Six ans déjà" d'Harlan COBEN
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage (infos)
"La dernière fugitive" de Tracy CHEVALIER
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres (infos) (infos) (infos)
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie (infos)
"Du domaine des murmures" de Carole MARTINEZ
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
"La dernière lettre de son amant" de Jojo MOYES
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) (infos) (infos)
"Après la guerre" d'Hervé Le Corre
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
"Meurtre à Oxford" de Tessa Harris
24- Lire un livre d'au moins 500 pages
"Il" de Derek VAN ARMAN
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
"L'étrange disparition d'Esme Lennox" de Maggie O'Farell
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (infos) (infos) (infos)

Nombre de livres lu : 16
Nombre de consignes validées :16
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour !

Je valide la consigne 19) Découvrir un auteur qui vous fait envie avec "Dark Elite t1 : Magie de feu" de Chloe Neil. J'avais les premiers tomes de 2 de ses séries et j'ai essayé.


Image


Mon commentaire :

Un livre sympa mais pas excellent...

J'ai bien aimé ce livre même si je ne peux pas dire l'avoir trouvé exceptionnel. L'histoire était agréable et assez original mais elle n'était, selon moi, franchement pas captivante. J'ai trouvé le livre assez plat tout du long et à la fin, juste pour dire qu'il se passait quelque chose, il y a eu une petite péripétie avec un peu d'action. Mais c'était franchement pas grand chose (ça a tenu en deux petits chapitres...).
Le style d'écriture de l'auteur m'a plu même si j'avoue ne pas avoir pu m'empêcher de lever les yeux au ciel devant certaines remarques clichées sur les adolescents...
Les personnage était sympathiques mais je ne les ai pas trouvés très approfondis... Et je ne sais pas pourquoi, il y avait un truc qui me dérangeait dans le personnage de Jason.
Et j'ai trouvé la romance pas terrible, ils se parlent 4 ou 5 fois et youpidou ils sont amoureux. Pas très crédible ou très romantique... :?

En bref, c'est un livre assez sympa mais je pense qu'il conviendrait mieux à un public plutôt jeune (collège voir tout début lycée), donc je le recommanderais plus à cette tranche d'âge.


J'en suis donc à :
26 livres lus
14 consignes validées (+12 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2840
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je revalide une 3ème fois la consigne 25 avec Red rising, tome 1 de Pierce Brown.
Voici mon avis:
La dystopie n'est pas un genre que j'affectionne vraiment. Pourtant, Red Rising m'a fascinée, choquée et horrifiée. J'ai trouvé que le tout était un savant mélange d'idées déjà vue certes (la hiérarchie des couleurs comme dans Red Queen et ce jeu grandeur nature comme dans Hunger Games) mais qui rendant à merveille. Que ce soit Darrow, Cassius ou encore Le Chacal, aucun des personnages n'est tout à fait bon ni tout à fait mauvais: il y a des raisons et pour cela on s'attache autant à l'un qu'à l'autre et les personnages dit secondaires jouent souvent un rôle clé dans l'intrigue.
Du début à la fin, il y a du suspense: parfois, je me disais que l'on ne pouvait pas faire pire mais quelques chapitres plus loin, tout volait en éclat. On ne peut finir ce livre sans avoir au moins une fois pleuré ou rit; les émotions sont retranscrites très justement et le fait que ce roman parle aussi bien de l'humanité, de l'esclavagisme ou de la guerre ne peut laisser personne indifférent. On ressort de cette lecture avec autant d'espoir pour l'humanité que de tristesse pour celle-ci.
Ceci-dit, ce livre ne doit pas être mis entre toutes les mains: la violence des faits ou même la barbarie des personnages est parfois assez extrême.
Un roman exceptionnel dont j'ai hâte de découvrir la suite.

22/26 consignes validées, 53 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Je viens valider la consigne 14, qui est de lire l'un des derniers livres qui a rejoint votre PAL, avec la lecture du tome 2 de la série Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost qui a rejoint depuis ces deux semaines dernièrement ma PAL avec les autres tomes de la série! Et donc j'ajoute aussi la lecture du tome 3 en bonus! Et oui, car j'ai tout acheté! :lol:

Tome 2, Un pied dans la tombe:
Un très bon second tome.

Plusieurs années sont passées depuis le premier, ce qui m'a étonné d'un certain côté.
Mais d'autre part, je retrouve plus la Cat dont j'avais le souvenir avec ses quatre ans de plus. On la suit dans ses aventures avec certains personnages dont un que l'on retrouve heureusement.
Le suspense est là, avec ces rebondissements, surprises particulières...

Un tome à ne pas manquer.

Tome 3, Froid comme une tombe:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce troisième tome qui est rempli de surprises, dont certaines de taille. L'une nous étonne agréablement, une autre nous surprend étonnement (mal), d'autres encore par leurs mystères...

Bref, un livre excellent qui se laisse dévorer très facilement.

Total: 23/26 + 10
Récap page 2
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1079
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je revalide la consigne 14 avec
Night World tome 2 Les sœurs des ténèbres de L.J Smith => août 2016
Un peu déçu comparé au tome précédent, je m'attendais vraiment à rester sur les mêmes personnages que sur le premier tome. Après je ne dis pas qu'ils sont nul mais beaucoup moins passionnant à découvrir. Beaucoup de suspense, des choses auquel je ne pensais vraiment pas qu'il allait se dérouler.
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
consigne validées 23/26
Livre lu 78
jenbil

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 01 mars, 2016 7:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par jenbil »

je valide la consigne suivante : 16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode. Mystic River / Dennis Lehane
J'ai aimé le côté psychologique des personnages, mais j'ai trouvé que l'intrigue de l'enquête est basique. Très tôt dans l'histoire, je savais qui était le meurtrier.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°8 : Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien Les sept cadrans d'Agatha Christie. Une partie de l'histoire se passe à Londres ! Ville que j'adore et que j'ai visité beaucoup de fois :)

Image

J'ai trouvé ce roman sympathique, qui se lit rapidement et sans difficulté !! Ah si le nombre de personnages ^^ C'est vrai qu'il y en a pas mal quand même et j'avoue qu'au départ je m'y perdais un peu ! Surtout qu'en plus des nombreux noms, quelques uns ont des surnoms ^^ Mais bon au final à force on s'y retrouve ;)
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ, je ne sais pas pourquoi car l'intrigue commence assez vite... C'est peut être parce que je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai pas eu d'atomes crochus avec eux ^^même si certains personnages sont assez drôles quand même :)
L'intrigue est sympa et même si j'avais deviné certaines choses, l'un des éléments du dénouement m'a surprise :) On reconnait bien là Agatha Christie (pour le peu de livre que j'ai lu d'elle)

Consignes validées : 18/26
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1420
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je valide à nouveau la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec DanMachi – La Légende des Familias, Tome 2, de Fujino Omori (7 lecteurs au 24 octobre 2016).

Mon commentaire :
Un deuxième tome qui reste agréable à lire. Notre héros continue son évolution fulgurante et fait la rencontre d'une porteuse qui lui causera bien des soucis. Bien qu'on en découvre toujours un peu plus à son sujet au fil des chapitres, Orario et son Donjon recèlent encore bien des mystères et l'histoire est loin d'être finie.

Consignes remplies : 22/26
Livres lus : 36
Médaille d'or
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je revalide la consigne 11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (noire) avec Demain les chats de Bernard Werber

C’est un roman sur l’humanité, sur l’évolution. Il y a de la philosophie, du métaphysique dans cette histoire.
Nous accompagnons Bastet, une chatte qui porte un nom de Déesse égyptienne, à travers une épopée qui montre la fin de l’humanité telle que nous la connaissons. Avec son mentor, Pythagore, un siamois qui a subi des expériences humaines, elle réussira à survivre.

26 consignes validées
54 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Salut, super idée ce challenge.
Je choisis le mode fourmi.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 14: Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Les dames du lac, Tome 1 de Marion Zimmer Bradley.

Mon avis:
C'est un excellent livre. On retrouve l'univers du roi Arthur à l'aide des points de vue des femmes les plus connus de cet univers, c'est-à-dire Ygerne, Viviane, Morgane et Guenièvre. Je dois bien dire que je trouve l'histoire vraiment très bien remanier et plus logique à mon sens pour certain point de l'histoire. Les personnages de Guenièvre et Morgane sont différents de ce que je m'en suis fait en grandissant et je trouve ça génial. Morgane à eu une enfance assez difficile et en grandissant, elle est devenue une femme forte et déterminée. Ce qui est très éloignée de la méchante sorcière que nous voyons souvent dans les livres. Pour ce qui est de Guenièvre, je la trouve très naïve et son affreuse manie avec le Christ et son aversion pour la déesse mon beaucoup agacée. Le personnage de Morgause me plaît beaucoup même si elle n'est pas très présente dans le livre.
En revanche, j'ai beaucoup appréciée le "combat" qui se produit tout le long du livre, entre les chrétiens et les païens. Je trouve la religion des prêtresses d'Avalon très intéressante et le fait que selon eux "tous les Dieux ne font qu'un" exploitable. Bien sûr, les histoires d'amour sont toujours présentes et pour ma part, j'ai trouvé que Lancelot était un vrai goujat et Arthur, vraiment trop gentil.
Pour conclure, ce livre et un plaisir à lire. Je le conseille fortement à toutes personnes aimant l'épopée du Roi Arthur et de ses chevaliers.

Livres lus: 24
Consignes validées: 19/26
Recapitilatif
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

LucyYy a écrit :Salut, super idée ce challenge.
Je choisis le mode fourmi.

Bienvenue à toi sur le challenge, et bonne chance. :) va falloir mettre les bouchées doubles pour valider 26 consignes en 5 mois ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonsoir à tous !! :)
Je valide aujourd'hui la consigne 12 (perso principal qui porte le nom d'une amie -> Manon) avec La Mémoire Fantôme de Frank Thilliez
Image
Thilliez ô Thilliez !!

2ème roman de cet auteur (fort apprécié dans ma famille) pour moi et je dois dire que, si la peur, que dis-je, la paranoïa n'a pas été aussi présente que pour la précédente, je dois reconnaître que cette enquête m'a fascinée.

L'auteur nous plonge dans un thriller haletant qui mêle crime et science, comme à son habitude.

Ne lisant pas beaucoup de romans policiers, je tombe rarement sur des choses déjà-vues, je m'émerveille donc une fois de plus devant la psychopathitude de ces auteurs qui nous pondent des histoires à faire trembler les morts. Chapeau bas messieurs, dames, vous êtes officiellement des grands malades.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre une inspectrice et pas un inspecteur, aussi bête que ça puisse paraître, je n'avais jamais lu de polar avec une femme dans le rôle principal. Ça ne doit pas être si rare quand même... si ?? Bref, j'ai cependant trouvé le personnage peu attachant. Elle n'est pas détestable non plus, mais j'ai pas trouvé son histoire personnelle particulièrement touchante... (alors que franchement, fallait la trouver celle la !!). Peut-être parce que l'enquête est tellement réussie qu'on ne s'attache pas aux éléments extérieurs.

Et puis, le thème de la mémoire, c'est quand même quelque chose !! J'étais pas du tout chaude au début, on l'a souvent vu, vu, vu et revu et je n'avais pas de lire un truc un peu kitsch sur la recherche de l'identité d'un amnésique (petit traumatisme lié à une lecture décevante...) Mais là, une fois de plus, c'est parfait, la manière dont le sujet est traité est éblouissante, l'amnésie n'est pas totale, ce qui à mes yeux, est carrément plus flippant. On en vient à douter de tout et de tout le monde, le twist de fin est sublime, je l'avais ab-so-lu-ment pas vu venir et pourtant c'est parfaitement logique.

Bref, j'ai passé un superbe moment de lecture avec une fois de plus un plan machiavélique exécuté selon des paramètres d'une précision inouïe et tous plus sordides les uns que les autres.

Je valide et le recommande :)


Mon Récap !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je revalide la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter avec Relic de Preston & Child

J’avais vu le film il y a fort longtemps et en lisant le livre, je me rappelais certaines scènes du film.
Que dire, j’ai adoré, c’est tout à fait le genre de livre que j’aime.
Des morts, un monstre caché qui mange le cerveau des humains, une enquête policière et des recherches scientifiques. Tout ça fait un super mélange.
Un flic avec un humour so british. Un autre tout à fait New-yorkais. Et bien sur un abruti de flics qui ne fait qu’empirer les choses.
Un livre pour les fans d’horreur sanglant :)

26 consignes validées
55 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Merci à toi Galah!
Je vais faire de mon mieux!
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je revalide la consigne 19- Découvrir un auteur qui vous fait envie avec Tel est pris qui croyait prendre - Roald Dahl

Un recueil de nouvelles pour adultes sympa pour découvrir l'auteur. En le lisant je me suit dit vraiment son titre lui va à merveille.

26 consignes validées
56 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour !

Aujourd'hui, je valide la consigne 11) Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (en l'occurrence le jaune) avec "Magnus Chase et les Dieux d'Asgard t1 : l'épée de l'été" de Rick Riordan.

Image


Mon commentaire :

J'ai bien aimé ce livre quoiqu'il fut un peu trop jeunesse pour moi.

Comme dans les autres livres de cet auteur, ou retrouve sa plume très agréable même si je trouve que l'humour était un peu moins mordant que dans ces autres séries.

L'histoire était assez sympathique et l'action est constante tout au long du roman. Les personnages m'ont bien plu et étaient bien construits dans leurs ensembles. Je ne vois pas de gros points négatifs de ce côté-là.

Néanmoins, je dois dire que ce livre est assez prévisible. Même si on ne sait pas exactement comment tout va se dérouler, on sait déjà comment se termine le roman. Les gentilles sont gentilles et heureux, les méchants sont méchants et malheureux/avec une mauvaise situation et ceux entre les deux ont un destin plus ou moins entre les deux (ni très heureux, ni très pathétique...). Il y a juste un personnage que je n'ai pas très bien cerné et c'était Loki mais sinon on ne peux pas dire que ce livre se démarque par son suspense...

Par contre, si j'ai trouvé un point positive à ce livre, c'est bien celui d'avoir à présent un minimum de culture en mythologie nordique. J'avais déjà quelques connaissance mais je me suis toujours plus intéressée aux mythologies grecques, romaines ou égyptiennes en délaissant celles des Dieux du Nord. Même si l'auteur n'entre pas vraiment dans les détailles on peut quand même avoir un aperçue de ce que c'est. :)

En bref, ça reste une lecture relativement agréable et divertissante mais surtout destinée à un publique jeune ou grand enfant. Je peux donc sans aucun problème le recommander à ceux que chercheraient ce type de lecture ou qui voudraient se documenter un peu sur la mythologie nordique.



J'en suis donc à :
27 livres lus
15 consignes validées (+12 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
Hena

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : dim. 17 févr., 2013 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hena »

Bonsoir *-*

Je viens valider plusieurs consignes d'un coup, comme ça c'est fait !
En premier temps ce sera la n°25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture avec La Meute du Phénix - Trey Coleman de S. Wright.
Alors je l'ai choisit pour trois raisons : Il était à coté d'un livre que je voulais, il y avait les mots "meute" et "Phénix" et il y avait un mec absolument pas dégueulasse sur la couverture. Voilà :tutu:
Mais je l'ai adooooooooré, déjà parce que ça parle de métamorphe loup, et j'aime ça. Et puis parce que ça m'a permis d'étancher mon avis de commencer de la bit-lit. Alors certes, c'est plutôt "prévisible" comme scénario avec les âmes-soeurs qui se rencontrent """"" par hasard""" mais j'ai vraiment aimé l'ambiance que Suzanne Wright a crée, avec cette meute et notamment la distinction entre le loup et l'homme qui cohabitent ensemble. Et puis surtout, le personnage de Taryn. Elle m'a fait rire, pleuré, elle m'a aussi énervé et c'est comme ça que j'aime les personnages féminins. Et je me suis lancée à corps perdu dans le reste de la saga, donc ça veut bien dire que j'ai aimé :3

Ensuite avec la n°8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien; avec Belle Epoque, de E.Ross, qui se passe à Paris ! Alors certes je n'y habite pas, mais j'y suis allée pas mal de fois en vacances et je connais certaines lignes de métros par coeur ... ça compte non ? :tutu:
Alors grosse déception avec livre, que j'ai lu sans grande conviction. J'avais hâte qu'il se termine pour tout avouer. Il y avait trop de choses superficielles. Le personnage de Maude est terne, sans intérêt, et donne envie de lui mettre des baffes à chaque apparition. Le reste des personnages est guère mieux. Rien n'est abouti, ça finit d'une manière absolument plate et vraiment j'ai l'impression que l'auteure voulait aussi en finir rapidement. Bref, grosse grosse grosse déception.

Et enfin la n°11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée avec la Règle des Loups de K.L Castle, puisque le bleu est ma couleur d'amour *-*
J'ai bien aimé ! Même si je suis un peu déçue que ce soit un one-shot, parce que j'aurai aimé en savoir plus sur les ombres, et voir la relation entre Mia et Nick évoluer. C'est vraiment le fait qu'il ne dure que 250 pages qui me dérange le plus, parce que je pense vraiment qu'il aurait mérité d'être plus étoffé, ne serait-ce que pour être en accord avec les caractères des personnages. Parce qu'on présente celui de Jenner comme quelqu'un de bourru et de plutôt renfermé sur lui niveau relation amoureuse et puis pof, en l'espace de 20 pages il change complètement d'avis. Du coup c'est un peu dommage. Mais ça se laisse lire tranquillement :3

Du coup j'en suis à 12/26, et mon récap' est juste ici
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je (re)valide la consigne 13 : "Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps" avec un livre de Reynald Secher : Vendée, du génocide au mémoricide

Image

Un livre très intéressant qui s'intéresse à la fois au passé et au présent. Il évoque une partie de l'Histoire de France bien souvent délaissée (et je ne parle pas que des programmes scolaires).
Alors oui, c'est un bouquin parfois un peu difficile à digérer, certaines notions sont complexes mais on comprend toujours aisément la pensée de Reynald Secher. J'ai bien aimé le fait que l'auteur reproduisent de manière régulière des extraits de lois, de discours, d'ouvrages... et ce de toutes époques confondues.
Le livre se sépare en deux parties. La première concerne le "génocide" : Il démontre avec une logique évidente la politique d'extermination et responsabilité de l'état français dans le massacre systématique des vendéens à partir de fin 1793. Il présente la Vendée comme la matrice des génocides du XX° siècle et fait de nombreux parallèles entre eux. La seconde partie montre la postérité des guerres de Vendée et le silence qui les entourent. La non-reconnaissance de l'état participe à l'impossibilité du deuil. Pour être allée quelques fois en Vendée, j'avais remarqué que l'Histoire était très vivante là-bas, j'ai eu droit à une explication détaillée de ce que j'avais remarqué ^^
Enfin bref, un livre qui ne doit sûrement pas plaire à tout le monde (parce que pas politiquement correct) mais que j'ai trouvé passionnant !!

Total 20/26
Livres lus : 55

Mon récap
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Bonjour, je valide aujourd'hui la consigne n°2 avec le roman "French Ski" qui était "Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo".
french-ski-849665-264-432.jpg
french-ski-849665-264-432.jpg (30.89 Kio) Consulté 991 fois
L'histoire est écrite à deux voix, les voix de Mouse et de Jack.
Deux collèges anglais se rendent dans les Alpes en classe de neige.
L'objectif de Jack, Max et Toddy: embrasser le plus de filles possibles en une semaine. Celui qui embrassera le premier une fille choisira le nom de leur nouveau groupe.
Lobjectif de Mouse: essayer d'oublier son école de danse et de s'amuser pendant ce voyage avec ses nouvelles amies.
Une histoire amusante pour adolescents.

Consignes validées: 1/26
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour, bonjour !! :)
Je valide aujourd'hui la consigne 19 (découvrir un auteur qui me fait envie) avec Mrs Dalloway, de Virginia Woolf.
Image
Un gros gros bof pour ce premier Virginia Woolf... :/
Je l'ai trouvé d'un ennui étouffant.
Comme je l'ai lu en anglais, je me dis que c'est peut-être la barrière de la langue qui m'a empêché de rentrer dans le livre mais j'ai apprécié Jane Eyre alors que la compréhension n'était pas évidente non plus...
Ici, les personnages sont plutôt vides, et même s'ils ont (pour la plupart) une histoire riche, on ne s'attache pas à eux.
Bref, j'ai survolé sans réellement comprendre ni apprécier...

Ainsi que la consigne 13 (livre dans ma PAL depuis trop longtemps) avec Escadrille 80, de Roald Dahl
Image
Su-per !!
Je ne connaissais Roald Dahl qu'à travers Charlie et la Chocolaterie et j'ai été ravie de cette lecture très enrichissante. Le livre est court mais le récit est puissant. L'auteur y raconte sa jeunesse durant laquelle il a combattu au sein de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale. Loin de ce qu'on à l'habitude de voir dans ce registre, c'est ici le front oriental et africain qui est décrit, avec notamment une partie sur les combats aériens en Grèce.
C'est une autobiographie qui est loin d'être dramatique (peut-être la raison pour laquelle je l'ai appréciée...) qui décrit "simplement" la vie des pilotes de la Seconde Guerre. C'est assez bizarre en fait, parce qu'on est loin de l'univers concentrationnaire qu'on connait tous, du coup on aborde le conflit d'une toute autre manière, presque "légère". On a juste l'impression que l'auteur raconte quelque chose de presque normal: même si la peur est là au moment de décoller, on n'a aucune impression de terreur réelle alors que toute personne normalement constituée vendrait père et mère pour ne pas se retrouver au milieu d'un conflit armé et aérien, qui plus est. D'ailleurs, je me souviens d'un passage où l'auteur dit "je ne savais pas qu'à ce moment même avait lieu le plus grand génocide de l'Histoire" (je cite de mémoire...) Cette phrase m'a beaucoup marquée et je trouve qu'elle permet de se mettre à la place des soldats qui ont vécu cette période.
Bref, un récit loin des atrocités de la déportation, écrit par un auteur qui a eu "la chance" de ne pas trop être amoché par cette guerre et qui en parle avec un sang froid qui nous permet à nous, lecteurs bienheureux et distants, d'appréhender des faits très peu connus.

Mon Récap !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 9 : "Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter" avec Noces, suivi de l’Été d'Albert Camus

Image

Ce recueil d'essai est rempli de lyrisme et de philosophie, l'écriture est très belle. Mais ce qui m'a vraiment bloquée, c'est l'absence d'histoire, il m'arrivait de devoir lire plusieurs fois de même paragraphe avant d'en retenir quelque chose, je n'arrivais pas à me rattacher à du concret. Camus nous donne bien envie de visiter l'Algérie de son temps malgré un côté assez répétitif et lassant quand on lit tout ces essais mis bout à bout. Ce recueil très personnel permet de mieux comprendre qui était l'auteur.

Total 20/26
Livres lus : 56

Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »