[Challenge] Hiver (2016/2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Iliane »

Je m'inscris ! Bien évidemment !!!

Ce message sera mon récapitulatif :

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
Internet rend-il bête ? de Nicholas Carr

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
F

Les Remèdes du docteur Irabu de Hideo Okuda
Ce recueil de nouvelles m'a littéralement envoûtée !

Chaque cas, bien que différent des autres, va suivre une structure narrative similaire. Le patient vient consulter pour un problème et se retrouve confronter au docteur Irabu, médecin obèse fétichiste des piqûres et son infirmière exhibitionniste aussi aimable qu'une porte de prison. S'en suivent des discutions oscillant entre intuitions géniales, conseils utiles et propos surréalistes et loufoques. Dans le même temps, les symptômes des patients ne vont faire qu'empirer jusqu'à leurs paroxysmes. Ils vont alors se rendre compte de leur état et y trouver une solution avec l'aide du docteur Irabu, enfin plus ou moins...

Si on met l'aspect comique indéniable de ses histoires de côté, on peut également y voir une certaine critique des maux de notre temps : addiction aux portables, TOC, stress, problèmes de communications, paranoïa et narcissisme... Mais aussi de la médecine et des médecins !

Les remèdes du docteur Irabu sont surtout un bon moyen de soigner notre ennui pendant quelques heures. Je le prescrirais volontiers à toute personne morose ou déprimée !


Un yakuza chez le psy de Hideo Okuda
Nouveau livre, nouveaux personnages, nouvelles thérapies, mais toujours le même psy déjanté, la même infirmière exhibitionniste et le même humour !

Voilà une belle lecture qui donne le sourire. Ce livre est à prescrire comme médicaments à toutes les personnes moroses : le rire est la meilleure des thérapies !


Internet rend-il bête ? Nicholas Carr

Dame de carreau d'Alexis Lecaye
C'est un bon polar avec une équipe attachante et bien équilibrée, dans la lignée des deux premiers opus de la série. L'écriture est fluide et prenante, enchaînant les parties enquêtes et vies privées sans casser le rythme.

Cependant, le rythme de ce tome retombe vraiment vers le chapitre 41, soit environ soixante pages avant la fin et c'est dommage car le suspens peine à remonter pour le dénouement final.
En bref, je suis un peu déçue par la fin, mais cela reste tout de même un agréable moment de lecture pour tous les adeptes de romans policier.


4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Un yakuza chez le psy de Hideo Okuda (paru en février 2016 en France, édition Points)

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Noël à River falls d'Alexis Aubenque
Image

7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Dame de carreau d'Alexis Lecaye (51 capitres)

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Noël à River falls d'Alexis Aubenque (Titre au hasard : "Petit PAPA NOËL")

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
La vierge froide et autres racontars de Jørn Riel (romancier danois et l'histoire se passe au Groenland)
Des moments drôles et surtout dépaysants, ces brèves histoires vous emmèneront au milieu d'une bande de chasseurs au Groenland.
C'est une agréable découverte qui se lit rapidement et bien au chaud chez soi.
J'ai tout de même un petit (voire énorme) faible pour les joyeuses funérailles qui m'ont faite pleurer de rire.


11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !

Bonus Spéciale Partage Booknaute :
12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser !


Total : 3/12 (3/5)
Dernière modification par Iliane le dim. 22 janv., 2017 4:09 pm, modifié 9 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par NoEtJess »

Bonjour :) ! J'aimerais m'inscrire cette année. J'essayerais de terminer ce challenge malgré la tonne de devoirs et d'examens que j'ai en ce moment :? ...

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
La dernière chanson de Nicholas Sparks Prévu

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même! :P ) Passé, Présent, Futur!
The book of Ivy de Amy Engel Lu

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
F : Frozen de Melissa De la Cruz et de Michael Johnston Lu
R : Harry Potter et l'Enfant maudit de J.K. Rowling Lu
O : Lux tome 4 : Origine de Jennifer L. Armentrout Lu
I :
D : La Dernière Chanson de Nicholas Sparks Prévu

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling Lu

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Frozen de Melissa de la Cruz et de Michael Johnston Lu

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
La loi du coeur de Amy Harmon Lu

7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Lux tome 4, Origine de Jennifer L. Armentrout Lu

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Harry Potter et l'Enfant maudit de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany (Il est né le divin enfant) Lu

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Frozen de Melissa de la Cruz et de Michael Johnston Lu

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !
Les animaux fantastiques de J.K. Rowling Lu

12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser ! Cookie géant au chocolat blanc

Livres lu :arrow: 7
Consignes validées :arrow: 8 + bonus
Dernière modification par NoEtJess le dim. 19 févr., 2017 2:13 pm, modifié 7 fois.
Juneoya

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : mar. 24 nov., 2015 8:51 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017

Message par Juneoya »

Bonjour, je m'inscris au challenge en espérant avoir assez de temps pour le terminer (avec l'école, les devoirs et le brevet blanc,...). Ce message sera mon récapitulatif:

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas:
-Le petit Nicolas de Sempé_Goscinny (156 pages)
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18866945

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!). Passé, Présent, Futur!
les mystères de Larispem, tome 1, le sang n'oublie jamais de Lucie Pierrat-Pajot qui m'a été offert
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18801195

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres:
F: La ferme des animaux de George Orwel
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18774455
R: Les animaux fantastiques de J. K. Rowling
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18737935
O:
I: l'invention d'Hugo Cabret de Brian Selzinck
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18818415
D: Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18869445

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie!
- les mystères de Larispem, tome 1, le sang n'oublie jamais de Lucie Pierrat-Pajot qui m'a été offert
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18801195

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
- le petit Nicolas de Siempé_Goscinny, édition folio (texte intégral) février 1988
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18866945


6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love!
Sa majesté des mouches de William Golding ( je lis l'adaptation théâtrale par Nigel Williams )
Image
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18815215

7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre:
- Charlie y la fábrica de chocolate de Roald Dahl (je l'ai lu en espagnole)
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18732105

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
- avant toi de Jojo Moyes
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18773365

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre:
[- Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs (il est né le divin enfant)
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18930855

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire):
- La Passe-miroir, tome 2, les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18935335

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association!
- Les animaux fantastiques de J. K. Rowling (ou Newton Artemis Fido Scamander). Tout les droit d'auteur de ce livre reviennent à Comic relief qui soutient les enfants d'Afrique.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18737935

12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser

Légende: italique: livres prévus de lire ou en cours de lecture
en gras: livre lu
consignes validée: 11/12
Livre lu: 10
Dernière modification par Juneoya le jeu. 23 févr., 2017 2:49 pm, modifié 36 fois.
Stopora

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : lun. 18 juil., 2016 11:29 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Stopora »

Bonjour ! :) Je m'inscris et j'espère pouvoir terminer ce challenge (parce qu'avec les cours, les examens, toussa toussa... :? )

Voici mon récapitulatif :

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

F :Pars vite et reviens tard, Fred Vargas
R :
O :
I :
D
:Room, Emma Donoghue : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18745585

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février


Un avion sans elle, Michel Bussi (Janvier 2012)

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !

7) Lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !

Après toi, Jojo Moyes (30 chapitres)

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !

Consignes validées: 4/11
Livres lus: 4
Dernière modification par Stopora le dim. 08 janv., 2017 8:39 pm, modifié 7 fois.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Maks »

Je m'inscrit aussi avec plaisir !!
Ce post me servira de récapitulatif.

[quote]1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme
Nicolas
2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!
3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
-F
-R
-O
-I
-De Profundis de Emmanuelle Pirotte
4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
Les Loups chantants de Aurélie Wellenstein
5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Joyland de Stephen King (Février 2016 chez Le livre de poche)
6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Croc-Blanc de Jack London, voir la couverture : https://cdn1.booknode.com/book_co ... 874821.jpg
7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre
Troupe 52 de Nick Cutter (en attente de validation par "la Croqueuse Hanayu"
8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
-Silo origines de Hug Howey (101 chapitres)
9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
-Les étoiles s'en balancent de Laurent Whale (chant de Noël : L'étoile de Noël : http://www.chansons-net.com/noel/index. ... NO0291.php )
10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !
[/quote]


[quote]Consignes validées :arrow: 6/11
Livres lus :arrow: 7[/quote]
Dernière modification par Maks le mar. 21 févr., 2017 8:51 pm, modifié 10 fois.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Maks »

@Hanayu est ce valide pour la couverture blanche de la consigne 6 ? :
http://booknode.com/sim_survivor_02084134
(Et est ce valable alors que je l'ai commencé avant hier?)
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Micoton »

Récapitulatif

Consigne : 3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
Pour la lettre R

J'ai terminé la lecture de "Retour au pays" de Robin Hobb.

Ce roman est un prélude à l'assassin royal et aux aventuriers de la mer, deux grandes séries de Robin Hobb.

Il nous relate l'arrivée des premiers habitants humains du désert des pluies. On apprend la raison de leur venue dans cette région non propice à l'habitation causé par son sol marécageux et son fleuve acide. Ils découvrent en ce lieu la cité habitée par les Anciens (les anciens habitants du Désert des Pluies vivant étroitement avec des dragons).

J'ai adoré ce livre. On nous y décrit plus précisément la cité des Anciens dont les séries de Robin Hobb nous raconte. On assiste à la création de la ville de Tréhaut, de ses plateformes dans les arbres et de ses passerelles. J'ai été grandement surprise de découvrir quel type de personnage est à l'origine de cette construction.

Ce prélude peut être lu avant ou après les aventuriers de la mer et l'assassin royal. Néanmoins, pour l'avoir lu après, j'ai apprécié découvrir l'origine du monde des personnages de Robin Hobb qu'ils ignorent eux même. Comme si le lecteur détenait un secret, un savoir et une meilleure compréhension des événements futurs.

De plus, ce récit est raconté d'un seul point de vue, féminin, comme écrit dans un journal. Dans ce personnage, on retrouve un peu du caractère d'Alise de la série "La cité des Anciens" pour son envie de trancher avec sa vie bien rangée d'épouse de grande ville. On y retrouve aussi l' "Art", la magie du monde de l'auteur.

Je vous conseille donc de le lire si vous aimez l'imagination de Robin Hobb, et de le faire qu’après la série "La cité des Anciens". En effet, pour moi, ce roman est une explication des origines mettant en avant l'incompréhension des générations d'habitants futures et montre au lecteur la vérité sur l'Histoire du Désert des Pluies. On comprend l'injustice régnant dans cette région sur les habitants portant des "stigmates du Désert des Pluies" (écailles sur le corps).

Un manque est évident car on n'y fait aucunement référence à des dragon à part avec une statue et la cause d'apparitions des écailles n'est pas explicitée. Malgré ça, on retrouve bien le don de l'auteur pour nous replonger dans son monde.
Dernière modification par Micoton le jeu. 15 déc., 2016 12:01 am, modifié 2 fois.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par MaYamaha »

Bonsoir !

Je m'inscris aussi à ce challenge, un de plus !! ^^

Ce post sera mon récapitulatif


1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
Cover me Tome 1 Protéger


2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!
Le Legs de la faille Tome 3 La larme des dieux de Raymond E. Feist
Un livre qui m'a été offert à Noël il y a 2-3 ans par une cousine (il était temps de le lire ^^)


3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
F Fièvre Faë (Chroniques de MacKayla Lane tome 3) de Karen Marie Moning
R Diana Rowland Kara Gillian Tome 1 La Marque du démon
O Olivier Gay Faux frère, vrai secret
I Indiana Teller Tome 4 Lune d'hiver de Sophie Audouin-Mamikonian
D Aurore Doignies Entre ses griffes tome 3 De crocs et de griffes


4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
Indiana Teller Tome 3 Lune d’automne de Sophie Audouin-Mamikonian


5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Le sang du vampire Tome 3 Samaël de Cybelia Chris (16 décembre 2016)


6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Les chroniques de Ren Tome 2 de Faith Kean (couverture rouge http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 64-432.jpg)


7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre
La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan


8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Les loups de Riverdance Tome 3 Logan de H.V. Gavriel (56 chapitres + l'épilogue)


9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling
La chanson de noël est "Il est né le divin enfant"


10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna (Finlande)


11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !
Les contes de Beedle le Barde de JK Rowling


Bonus Spéciale Partage Booknaute :
12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser !
Cookies https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18896575



Consignes validées : 12/12
Lettres FROID validées : 5/5
Livres lus : 15

CHALLENGE TERMINE LE 07/02/2017 :D
Dernière modification par MaYamaha le mar. 07 févr., 2017 7:45 pm, modifié 16 fois.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne 7, suite à la lecture de La Pâtisserie Bliss, Tome 3 : Magie à croquer de Kathrynn Littlewood.

"C'est ainsi que s'achève le troisième et dernier tome de cette saga. A mon sens, ce livre est le mons abouti de la trilogie. On sait d'emblée comment va se terminer l'histoire, c'est même assez répétitif dans le sens où Rose doit réussir 5 fois quelque chose (je ne veux pas spoiler!) de similaire. ça reste une lecture enfantine, peut-être un peu trop, ce qui fait que même en tant que "grande enfant", j'ai eu du mal à accrocher jusqu'à la fin du livre. Mais heureusement, les personnages sont toujours aussi attachants! Le thème récurrent de cette trilogie est la pâtisserie, alors ça sent bon les gateaux tout au long de la lecture!."

Voici mon récapitulatif de ce challenge : Progression
Dernière modification par JadeRanka le dim. 04 déc., 2016 1:24 pm, modifié 2 fois.
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Rid-kaat »

Je m'inscris ! Je ne m'efforcerai pas de tout valider comme l'année dernière, j'aurais pas le temps, mais au moins remplir quelques consignes x)

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
Everything, everything de Nicola Yoon

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!

Dans les Branches, de Emmanuelle Maisonneuve

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
F :
R : The Revolution of Ivy, Amy Engel.
O :
I : Isabelle Bauthian, Anasterry
D : Dans les Branches, Emmanuelle Maisonneuve.

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
Anasterry, Isabelle Bauthian.

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Histoire de la violence, d'Edouard Louis. (Janvier)

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Dans les branches, de Emmanuelle Maisonneuve (si ça peut compter comme blanche)

7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Dans les branches, Emmanuelle Maisonneuve

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
La véritable histoire de Noël, de Marko Leino. (Petit Papa Noël)

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
La véritable histoire de Noël, de Marko Leino. (Finlande)

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !

Consignes validées : 8/12
Livres lus : 6/6
Dernière modification par Rid-kaat le dim. 12 févr., 2017 9:09 am, modifié 6 fois.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Nyselia »

Je m'inscris!
Ce post me servira de récap...

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (passé, présent, futur)
Demain, de Guillaume Musso (p.20)

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
F - La force de l'amour, de Erica Spindler (p.17)
R - L'amour comme par enchantement, de Nora Roberts (p.8)
O - Un enfant à protéger, de Kathleen O'Brien (p.2)
I - Intrusions, de John Fielding (p.19)
D - Da Vinci Code, de Dan Brown (p.17)

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Noël des promesses, de Ann Evans (p.2)
Image

7) Lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
N'éteins pas la lumière, de Bernard Minier (p.2)

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Douce nuit, de Mary Higgins Clark (p.13)

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
A la croisée des mondes (intégrale), Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman (p.8)

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !


Livres prévus
Livres lus

Consignes validées: 6/11
Total livres lus: 10

Challenge validé!
Dernière modification par Nyselia le mar. 28 févr., 2017 11:55 pm, modifié 8 fois.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Nyselia »

Mes avis sur les deux premiers livres déjà lus...

Noël des promesses:
Etant donné que c'est une relecture, j'ai tout autant aimé que la première fois, car c'est vraiment une lecture sympathique, très plaisante à lire, dont la plume est assez fluide.
Un bon roman donc pour passer un bon moment...

Un enfant à protéger:
La relecture de ce livre fut très agréable, les personnages sont attachants...
Cette histoire démontre que l'on ne peut jamais tout prévoir, que la vie est faite d'imprévus et qu'il faut savoir en profiter.
En résumé, c'est un roman qui fut très plaisant à lire.

Total: 2/11
Récap page 2: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18718285
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par ge39 »

Bonjour,
Je viens de valider la consigne 7 : lire un livre où la nourriture est au coeur du livre
:arrow: Love Chef de Battista Tarantini

Commentaire :
Je découvre à la fois l'auteur et l'univers de la télé réalité à travers une émission culinaire, tendance actuelle.
L'auteure a su trouver le bon équilibre entre la romance et le jeu de la concurrence essentielle à l'émission télévisée.
Je me suis très vite attachée à Santa et Rafaël (j'ai trouvé d'ailleurs très mignon les surnoms qu'il lui a donnés). Ils ont chacun un passé douloureux, leurs secrets sont faits de douleurs physiques et psychologiques. Chacun veut prouver qu'il est fort, qu'il fait face, et surtout veut gagner la reconnaissance espérée, même si Santa prend tout ça à la légère au début.
La plume de l'auteure est très agréable, l'environnement dans lequel elle a fait évoluer les personnages m'ont tenu en haleine au fur à mesure de l'évolution de la relation entre Santa et Rafaël.
Le récit à 2 voix a permis de se rendre compte du dilemme qui s'est installé, mais aussi l'acceptation de leurs sentiments (au moins on ne tourne pas autour du pot).
J'ai trouvé intéressant d'avoir un retour en arrière au niveau des dates, on cerne mieux les personnages et les comprend davantage.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et apprécié que la romance n'ait pas baigné dans des scènes érotiques à foison. C'était soft et c'est tant mieux.
Une lecture gourmande, douce et épicée qui réveille nos papilles....Tiens j'ai bien envie de chocolat moi ! miam



Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18711065
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par kymmy38 »

bonjour,

je viens pour valider la toute 1ère consigne du challenge avec La véritable histoire de Noël - Marko Leino

j’ai adoré ce petit conte de noël qui nous raconte la naissance de la légende du père noël. Nicolas qui toute sa vie se consacrera à faire le bonheur des enfants de son village et de ceux alentours, en leur fabriquant des cadeaux pour noël.

livres lus = 1/11

récap ici
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par ptitflora92 »

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
O: “Lux, 4: Origine” de Jennifer L. Armentrout
  • J'ai beaucoup aimé mais c'est normal c'est une de mes série préférée. Par contre je sais pas pourquoi mais j'ai eu un peu de mal avec Katy au début, oh j'était évidemment de son côté par rapport à sa situation mais sa haine de Blake me parait tellement disproportionné, oui c'est pas un enfant de cœur mais on me fera pas croire que dans sa situation Katy et Daemon aurait pas été pareil (bon d'accord peut être pas Katy mais Daemon clairement), donc son agressivité m'a fortement déplu. Après j'ai peut être tord d'avoir un peu de sympathie pour Blake il faudrait que je relise les tomes précédents Spoiler(cliquez pour révéler).
    Pour ce qui est de l'histoire on a comme d'habitude un super rythme, et quel plaisir d'avoir double point de vue et de rentrer un peu plus dans la tête de Daemon. Tout on long de l'histoire on ressent vraiment l'amour qui unit nos deux héros, une très belle romance, un de mes couple préféré, encore plus que les manigances du Dédale bien que ça soit aussi bien présent et entraîne des conséquences qui promettent un gros conflit dans le dernier tome. Quel cliffhanger...
5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
"Chroniques des Arcanes, 1: Princesse Vénéneuse" de Kresley Cole (VF: 12 Fèvrier 2014)
J'ai enfin lu ce livre découvert lors du Challenge Hiver de l'année dernière.
  • Coup de coeur, bon en même temps j'aime beaucoup cette auteur alors pas étonnant. Au début je voyais pas trop ou ça allait avec notre héroïne qui débarque chez un psychopathe, Arthur, et j'ai pas pu m'empêcher de me dire elle doit bien se douter de quelque chose elle doit être maligne elle se moque de lui.
    Et puis on la retrouve avant le Flash et on découvre une jeune fille, gosse de riche, sympathique mais un peu superficiel (bien que sympathique) à citer les marques de ses vêtements et la "perfection" de son copain mais d'un autre côté on apprend qu'elle n'est pas si parfaite puisqu'elle sort d'un centre ou on a tenté de guérir sa "folie", le fantastique se met en place avec les visions d'Evie et les plantes qui l'entourent qui semblent lui obéir. Puis après le Flash on se rend compte qu'elle est pas très débrouillarde, n'ont pas qu'elle soit faible (on sent que si elle se laissai aller elle serait très forte) mais là sans aides...du coup par rapport à Arthur je me suis dis Spoiler(cliquez pour révéler) et donc impatience de voir ce moment arriver.
    Evie se pose énormément de question sur les voix qu'elle entend et les visions qu'elle a et c'est pourquoi elle tient à retrouver sa grand mère qui elle en est sûr détient les réponses, au cours du voyage on obtient quelques bouts de réponses mais c'est vraiment la fin qui nous donne le ton de la suite de cette série et oh comme je suis prête.
    En ce qui concerne ses compagnon d'aventure je suis fan de Matthew, j'aime pas Selena et je suis pas encore complètement conquise par Jackson, il est un peu brut de décoffrage mais je l'aime bien il est touchant.
11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !
"Les animaux fantastiques" J.K. Rowling
  • Un bestiaire fort sympathique, très bien écrit, un vrai plaisir à lire. J'aurai aimé plus de dessin de créature et pour moi les commentaires du trio n'apporte pas grand chose mais ça reste agréable et puis c'est pour une bonne action donc on salut le travail.
Consignes: 2/11 (1/5) Livres lus: 3
Récap
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 04 déc., 2016 3:57 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Carine28 »

Voici mon récapitulatif......1er livre lu.
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18710655
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Paulinette11 »

Je participe!
Je me servirai donc de ce message comme récapitulatif
1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
--Les frères Gray Tome 3 Noël des serments écrit par C. J. Carmichael => le personnage masculin s'appelle Nick

2)Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!

--Lieutenant Eve dallas tome 5 & 6 Cérémonie du Crime et Au cœur du crime de Nora Roberts => offert par ma mère à noël 2015

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
F --Contes et histoire de Normandie de Charles Frémine
--L’âme du monde de Frédéric Lenoir
R --Vampire Academy Tome 1 Soeurs de sang de Richelle Mead
--Vampire Academy Tome 2 Morsure de glace de Richelle Mead
O --One direction, la véritable histoire de Danny White
--Une orageuse attirance de Natalie Anderson
I --Idylle au Kenya de Liz Fielding
D --Crossfire tome 3 Enlace-moi de Sylvia Day

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
--Charmed tome 2 Le baiser de ténèbres

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
--Les Hussards de Halstead Hall, Tome 1 : Une américaine à Londres de Sabrina Jeffries (paru en janvier )
--Mécano Girl de Janet Evanovich ( Paru en Février)


6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
--Fighting for love tome 1 Seducing Cinderella de Gina L. Maxwell => Couverture blanche
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg
--Love addict de Marianne Tran => Couverture rouge et blanche
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 471700.jpg
--Hot Love Challenge de Cécile Chomin => Couverture Rose
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 50-400.jpg
--Une inoubliable nuit d'amour / A l'ombre de la passion de Susan Crosby et Judy Duarte => Couverture Rose
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 50-400.jpg

7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre
--Colocs et plus d'Emily Blaine => Connor est cuisiner

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
--Les amants de Londres tome 1 L'affront de Lorraine Heath => 25 chapitres

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
--Un mariage pour noël de Lucy Monroe => Petit Papa Noel

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !

9/11 5/5
Livre lu 20
Dernière modification par Paulinette11 le mer. 01 mars, 2017 4:52 pm, modifié 11 fois.
Muzyka

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : lun. 03 juin, 2013 7:18 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Muzyka »

Rhooooo je voulais plus faire de challenge par manque de temps mais celui-là est encore trop bien u.u Bon bah du coup je m'inscris en me disant que c'est pour la bonne cause (=mon plaisir personnel) et que de toute façon si je veux finir le challenge des 400 pages j'ai intérêt à beaucoup lire pendant les vacances ^^ (oui...je me cherche des excuses xD).
Je posterai mon récaptulatif sur ce message.

1- Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas.
Sir Nicholas, ou Nick quasi sans tête dans :
Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling

2- Lire un livre qui a été offert à Noël.


3- Lire 5 livres à partir du mot "F.R.O.I.D".
La Fille de papier de Guillaume Musso
Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling
Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams


4- Lire un roman où il y a de la magie.
Harry Potter and the Half Blood Prince de J.K. Rowling


5- Lire un rolan PARU en Décembre, Janvier, Février.


6- Lire un roman dont la couverture est blanche, rose, rouge...et/ou avec de la neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling
Image


7- Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre.
H2G2, tome 2 : Le Dernier restaurant avant la fin du monde de Douglas Adams


8- Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres.
Harry Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling


9- Lire un livre dont le titre comporte le mot clef d'une chanson Noëlisante.


10- Thème : Pays nordique ! Soit l'auteur en vient, soit le livre s'y déroule (pays réel ou imaginaire).


11- Bonne action : lire un livre édité au bénifice exclusif d'une association !

12- Faites-nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser !

Commentaires

Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams

J'ai totalement adoré ce livre ! Au début de l'histoire, je me disais : "What ? Mais c'est quoi ce livre ?" Mais je le trouvais marrant et j'aimais bien. Et plus l'histoire avance, plus il y a de passages totalement déjantés et sans queue ni tête, donc j'appréciais de plus en plus. C'est vraiment un livre différent des autres, avec un univers complètement loufoque, et une histoire qui part un peu dans tous les sens. En tout cas, 42 fait maintenant entièrement partie de ma vie !

H2G2, tome 2 : Le Dernier restaurant avant la fin du monde de Douglas Adams

Un très bon roman, dans la continuité du premier, avec des nouveaux lieux et de nouveaux éléments toujours aussi étranges et délirants. Cette fois, j'étais déjà morte de rire à la toute première page de l'histoire, avec les hypothèses concernant la création de l'univers. Sinon, j'ai particulièrement apprécié le passage concernant le dernier restaurant avant la fin du monde, avec le choix du repas, mais aussi la petite leçon de conjugaison qui précède, pour apprendre à parler dans un univers ou le voyage temporel est possible. Et pour finir, RIP, petit cachalot :3

La Fille de papier de Guillaume Musso

Un roman agréable et facile à lire, je l'ai fini en une journée malgré ses 500 pages je crois. L'histoire et les personnages sont sympathiques, mais je pense que je commence à me lasser de Guillaume Musso. Je trouve ses romans trop répétitifs, avec toujours le même schéma, le même type de personnage. Au début j'aimais beaucoup mais après les avoir presque tous lus, je commence à moins accrocher. Mais bon, ça reste quand même des livres sympas à lire de temps en temps ^^
Dernière modification par Muzyka le dim. 26 févr., 2017 11:11 pm, modifié 6 fois.
mimicl

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : lun. 26 oct., 2015 7:39 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par mimicl »

Bonsoir
Moi aussi je participe avec grand plaisir !
:D ;) :D ;) :D :D :D ;) ;)
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Skipere »

Hello,

Je m'inscris au challenge.

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
Inestimable de L. S. Ange et Callie Deroy
2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!

Black Lies d'Alessandra Torre
3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
F : Forever de Céline Langlois Becoulet
R : La Rose interdite de Terri Brisbin
O : Off-Campus, Tome 4 : The Goal d'Elle Kennedy
I : Inavouables désirs de Cathy Yardley / Un piège exquis de Kira Sinclair
D : Désir Rebelle de Julie Garwood
4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
De l'amour au pied du sapin de David Lange
5) Lire un roman PARU en
Décembre
: 1er décembre 2016 Reckless and Real, Tome 1 : Something Reckless de Lexi Ryan
Janvier : 20 janvier 2016 Les deux hommes de sa vie d'Ann Livingston
Février : 8 février 2017 Juste une semaine de Nina Kelly
6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Le père Noël était presque parfait de Rose M. Backer
7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre
Spicy games d'Anna Bel
Kiss Me (if you can) d'Emma Green et Felicity Stuart
8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
L'infini + un d'Amy Harmon
Addicted to sin, Tome 1 de Monica James
Addicted to sin, Tome 2 de Monica James
Contrat avec un salaud de Sara Agnès L.
9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Last Christmas de Wham! : Christmas Crush de Caroline Tillman et Abby Soffer
10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Troublantes caresses de Jennifer LaBrecque
11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !
13 à table! 2016
Bonus Spéciale Partage Booknaute :
12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser !

Sablés de noël

Consignes validées : 12/12
Lettres FROID validées : 5
Livres lus : 21
Dernière modification par Skipere le lun. 27 févr., 2017 8:25 pm, modifié 12 fois.
vampirette78

Profil sur Booknode

Messages : 741
Inscription : jeu. 04 oct., 2012 4:47 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par vampirette78 »

Coucou !! Je m'inscris ! Très chouette comme challenge ! ;)

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas.

:arrow:

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!

:arrow: PS : I like you by Kasie West Mon avis

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

:arrow: F
:arrow: Red Queen de Victoria Aveyard Mon avis
:arrow: Orwell George : Animal Farm Mon avis
:arrow: Insaisissable, tome 1 de Tahereh Mafi Mon avis
:arrow: Deuxième tombe sur la gauche ( Charley Davidson ) de Darynda Jones Mon avis

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !

:arrow: Mystic City de Théo Lawrence Mon avis

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février.

:arrow: Mystic City de Theo Lawrence est sorti le 2 janvier 2014 en France Mon avis

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !

:arrow:
poison.jpg
poison.jpg (30.29 Kio) Consulté 1247 fois
7) lire un livre où la nourriture est au cœur du livre.

:arrow:

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !

:arrow: Red Queen de Victoria Aveyard avec 28 chapitres ! Mon avis

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !

:arrow: Red Queen de Victoria Aveyard et la chanson est Rudolph the Red Nosed Reindeer ! Mon avis

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire).

:arrow: Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys Mon avis
:arrow: Les larmes rouges, tome 1 de Georgia Caldera Mon avis

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !

:arrow:

Bonus Spéciale Partage Booknaute :

12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser !

:arrow: Recette de feuilletés : http://www.cuisineactuelle.fr/recettes/ ... noel-65598

livre en rouge : livre lu
6 livres lus à ce jour :arrow: deuxième partie du challenge validée !
6 consignes remplies :arrow: première partie du challenge validée ! :D
Dernière modification par vampirette78 le sam. 11 févr., 2017 10:13 pm, modifié 32 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

@Maks :
J'avoue que sur ordinateur la couverture fait plus beige que blanche...je vais tenter de le trouvert en librairie...mon problème c'est la date de lecture...et oui tu l'as lu trop tôt! ^^'
Mais je vais faire comme l'an dernier...si à la fin du temps imparti il te manque pile un livre pour valider cette consigne...on en reparle!

Je vois que les mordus de lecture sont bien lancés (hâte de pouvoir mettre mes commentaires en ligne pour vous rattraper! :D ) et j'ai dut progresser en "explications détaillées" car il y a fort peu de questions et aucune morsure... cela va-t-il changer? :mrgreen:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par CindySB »

Bonjour :D
Je participe à ce challenge.
Je ferai un post recap plus tard, là je viens de déménager et donc je n'ai pas encore Internet chez moi... j'utilise mon portable pour naviguer mais c'est pas super évident.
Je voudrai commencer par la consigne 6 avec une couverture rouge en lisant le symbole perdu de Dan Brown.
Je mettrai la couverture en commentaire quand je pourrai le faire depuis mon ordi :S
Dernière modification par CindySB le lun. 05 déc., 2016 9:42 am, modifié 1 fois.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Maks »

@Hanayu
Je l'ai dans les mains en version papier, il est blanc avec reflets de fumée vert très très clair mais pas de beige.
Après de toute façon je l'ai déjà fini donc si tu veut pas valider c'est pas grave, je commencerai avec le prochain livre,,j'en ai plein à lire encore ;)

Pas : j'ai cru que j'allais avoir le droit à la morsure :mrgreen:
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par M-a_n_o-n »

Je viens valider quelques consignes.

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Le O avec La Mer de Yoko Ogawa :

On retrouve dans ce recueil de nouvelles, le style très reconnaissable de l'auteur et des thèmes qu'elle affectionne comme les souvenirs et la transmission. Le tout est toujours poétique, simple mais aussi parfois un peu étrange. La dernière nouvelle, la meilleure pour moi est vraiment touchante avec ce vieux monsieur qui donne des titres aux souvenirs.

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
La Vie devant soi de Romain Gary
Image

Je voulais lire ce livre par curiosité vu que j'en avais beaucoup entendu parler. Mais je n'ai pas été transcendée, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la façon de parler de Momo et je n'ai pas réussi à être touchée par son histoire. Le début du roman est très brouillon et il y a beaucoup de répétitions. La fin est quand même touchante, donc je suis contente d'être allée jusqu'au bout mais ce n'est pas un roman qui me restera en mémoire très longtemps.

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain (Douce Nuit, Sainte Nuit)

Un livre que j'ai beaucoup de mal à commenter car le sujet de l'euthanasie volontaire est un sujet très dur. Au départ, j'ai vraiment cru que je n'allais pas aimer car le mal-être de Camille est tellement violent que je me disais que ce n'était pas possible, que ce n'était pas réaliste. Après c'est sûrement parce que je n'ai jamais connu ce genre de situation ou même quelqu'un comme ça qui se détestait autant. En tout cas, on sent que l'auteur s'est vraiment impliquée et je trouve qu'elle a réussi à parler d'un sujet très dur sans en faire trop. J'ai aimé ce roman pour le message qu'il délivre et surtout pour le fait de parler de l'euthanasie.

Consignes validées: 2/11 (1/5)
Livres lus: 3

Récap
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Low90 »

Première consigne de validée qui est la 5 avec le livre Le poids des secrets tome 2: Hamaguri d'Aki Shimazuki (sortie en janvier 2007)
Dans cette suite de la saga le poids des secrets on retrouver l’histoire de Yukio. C’est un personnage qu’on connaissait un peu, enfin qui avait déjà été évoqué dans le premier tome de cette saga.

Tout comme le premier livre, celui-ci se lit facilement, rapidement. L’histoire est courte est intéressante, j’ai bien aimé voir la relation de Yukio et Yukiko mais du point de vue de Yukio. Certains passages de l’histoire on les connaissait déjà mais là on le voit d’une autre manière et ça nous permet d’apprendre des éléments qu’on n’avait pas auparavant.

J’ai vraiment apprécié cette lecture qui se complète bien avec le tome précédent. C’est vraiment un livre agréable à lire avec une écriture très fluide, il est dans la même lignée que le premier et j’ai passé un bon moment dans ma lecture. C’est avec plaisir que je lirais la suite.
Livres lus: 1
Consignes: 1/11

Récapitulatif
Hugs-of-Narry

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 26 nov., 2016 4:40 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hugs-of-Narry »

Je m'inscris avec plaisir, ce sera mon premier challenge ! :D
Ce post me servira de récapitulatif.

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
Elle était si jolie de Nicolas Carteron

-> Franchement, que dire... Je viens juste de finir ce roman et j'en suis encore bouleversée. Je ne m'attendais pas du tout à ça. En toute honnêteté, j'ai pris ce livre sans vraiment me pencher dessus. Il me fallait un livre pour valider cette consigne et il avait des bonnes critiques donc je l'ai pris sans plus me poser de questions.
Et bien je n'en suis pas du tout déçue ! J'ai adoré suivre les différents personnages au cours de cette histoire, leurs présents et leurs passés. Découvrir au fur et à mesure différentes parties de l'histoire, découvrir des liens, essayer de comprendre...
L'histoire commence par un kidnapping, celui d'une petite fille de 6 mois. J'ai vraiment trouvé le personnage principal (le kidnappeur) très intéressant. Sa manière de réfléchir, de parler à la petite fille, aux autres personnages est à la fois touchante, absurde et intrigante.
Puis la fin franchement... C'est typiquement le style de livre devant lequel vous restez à le fixer alors que vous venez de le finir. Je crois qu'il va falloir que je me pose 10 minutes pour repenser à tout ça, tête reposée pour mieux comprendre ce que cette fin implique.
Vraiment je conseille ce livre et cet auteur, son style d'écriture est fluide, simple mais travaillé.

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand

-> Ce livre... Par où commencer?
C'est l'histoire d'une jeune femme, Diane, qui a la trentaine et qui, il y a un an, a perdu son mari et sa fille de 6 ans dans un accident de voiture. Depuis elle ne vit plus, enfin si, son cœur bat à son plus grand désespoir mais ça s’arrête là. Elle vit recluse dans son appartement qu'elle ne quitte plus et son seul contact avec l'extérieur provient de Félix, son meilleur ami déjanté qui vient très régulièrement la bouger de son canapé.
Mais voilà, Félix en a marre de la voir comme ça, il décide de l'emmener en vacances, seulement pour lui vacances riment avec fêtes, alcool, sexe, ... Tout le contraire de Diane qui panique et décide alors de partir au hasard dans un minuscule village d'Irlande, pays que son mari aurait voulu visiter. Elle va alors, petit à petit reprendre du poil de la bête, faire des rencontres avec les irlandais qui sont très chaleureux. Tous, sauf son voisin qui est un vrai trou du c*l (pardon).

C'est à l'origine ma mère qui l'a eu pour Noël et elle l'a... Plus ou moins détesté, je ne m'y suis donc pas intéressé, mais un soir où je n'avais rien à faire, je l'ai pris, je l'ai commencé, et je l'ai dévoré en 2h. Je l'ai tellement adoré que le lendemain, je l'ai relu en prenant le temps de bien lire chaque phrase, sans en sauter une seule ce qui m'arrive souvent. Je pense que mes amies peuvent témoigner de mon amour pour ce livre (bonjour Anaïs, je sais que tu vas lire ce post ^^). C'est simple, c'est mon livre préféré de tout les temps, et Agnès Martin-Lugand est devenu mon auteure préférée.
Je ne peux pas réellement dire ce qui me plait tant dans cette histoire, ce qui me chamboule tant... L'écriture est assez simple, pas de chichis. Les personnages sont attachants (même le trou de c*l oui oui) et émouvants. L'histoire est "simple", pour moi c'est quelque chose qui pourrait tout à fait nous arriver. Le roman est réaliste, ce n'est pas une histoire gnian gnian dégoulinant de sentiments ou de fleurs à l'eau de rose. Finalement je pense que c'est ça qui me plait le plus, le fait que cette histoire est d'une réalité déconcertante et qu'à la fin du livre, on ne peut s'empêcher de repenser à l'histoire, de se dire qu'elle aurait mieux du faire ci ou ça... Bref, je crois qu'on peut remarquer que je suis totalement mordue par ce livre et que j'ai adoré le relire ! Je vais du coup, m'attaquer à la relecture du 2ème tome :D
Spoiler
Ma mère n'a pas aimé le livre à cause de sa fin, qui n'est pas une happy end dans le sens général, moi j'ai adoré la fin car c'est une nouvelle vie qui commence, elle revit enfin, elle s'assume seule et prend un nouveau départ même si elle a laissé une partie de son coeur en Irlande.
Une famille presque zéro déchet de Jérémie Pichon

-> J'ai ADORE !
Le zéro déchet est un sujet qui m’intéresse malgré mes 19 ans et le fait que je vive encore chez maman/papa. J'ai pu assister à un film documentaire et à une conférence le mois dernier ce qui m'a encore plus donné l'envie de me pencher sur le sujet.
J'avais pas mal entendu parler de ce livre, et bien sur de celui de Béa Johnson mais les avis penchés plus vers celui là. Je l'ai commandé pour Noël, et je me suis lancée dedans.
La lecture est vraiment simple, colorée, bien illustrée. Les faits sont énoncés simplement, parfois avec un peu d'humour mais jamais de manière moralisatrice.
La première partie traite du 0 déchets en général, des chiffres effarants de déchets que l'on produit, pourquoi il faut que ça s’arrête, comment on achète tous ces déchets sans même s'en rendre compte. Les difficultés qu'ils ont pu rencontrer, comment ils se sont lancé dans se mode de vie...
Puis on attaque le concret, ce qui me plait le plus. Comment faire, concrètement, pour réduire considérablement nos déchets?
Encore une fois, c'est très bien expliqué par des images, des exemples, des mises en situation, des recettes mêmes qui nous permettent de faire pareil. Il y a aussi des sites qui sont cités et qui peuvent nous aider.
Pour moi ce livre est un gros plus que je vais m'empresser de faire lire à ma mère pour qu'elle puisse se rendre compte de tout ce qu'on peut faire (même si on essaye de faire déjà beaucoup) pour réduire notre poubelle, sauver notre porte-monnaie, la nature, les animaux et les générations futures.


3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
F : Fight for love : mine de Katy Evans

-> Ce tome 2 est encore plus poignant et électrisant que le premier je crois ! Cette histoire d'amour me fascine vraiment. La maladie de Riptide, l'amour possessif, maladif qu'ils se portent mutuellement, les combats de boxe, la sœur de Brooke... Tout dans ce livre me chamboule et me transporte. Puis j'aime tellement le fait qu'il y ait des chansons avec, ça permet de découvrir ou de redécouvrir des petits bijoux (Dark side de Kelly Clarkson me parle particulièrement).
Personne ne peut rester insensible face à leur histoire, à leur combat, leur amour, et surtout pas moi. J'ai hâte de me procurer le tome 3 pour le dévorer comme j'ai dévoré les deux premiers!

R : Captive : les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh

-> C'est l'histoire d'une jeune fille qui vient d'épouser le calife. Le problème? Chaque jour le calife épouse une jeune fille et l'a fait exécuter le lendemain. Shéhérazade s'est portée volontaire pour venger sa meilleure amie. Son but? Tuer le calife, lui faire payer toutes ses vies perdues. Bien entendu (sinon ça ne serait pas drôle) rien ne va se passer comme prévu.
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de prénoms (moi qui aies du mal à les retenir en plus...), beaucoup de notes sur ce que signifient tel ou tel mots, expressions qui je trouve rende le texte un peu "chiant" à lire. Mais passé les premiers chapitres, je suis totalement tombée dans l'histoire. J'adore le personnage du calife qui m'intrigue beaucoup, j'ai un peu plus de mal avec Shéhérazade même si son rôle est très bien écrit aussi. Si vous aimez les histoires se passant dans des contrées orientales, avec un peu de magie et des personnages un peu complexes, vous allez adorer !

O : Lux : Obsidienne de Jennifer L. Armentrout

-> Mais pourquoi personne ne m'a parlé de ce livre avant ?!?
Franchement merci au challenge de l'hiver (et à cette stupide lettre O) sans lequel je n'aurai surement jamais lu ce livre alors que, mon dieu, il en vaut largement le coup !

Katy est une adolescente qui nous ressemble carrément ! Elle adore les livres et tient un blog littéraire. Sa mère décide de recommencer une nouvelle vie après la mort de son mari (le père de Katy) et donc de déménager dans un coin complètement perdu ! Au point qu'il n'y a qu'un feu rouge et même pas de magasin !
On va alors découvrir ses voisins, des jumeaux : Deamon et Dee. Elle va très rapidement se lier d'amitié avec la dernière mais pour le premier... Il porte carrément bien son nom celui là ! Une vraie tête à claque mais on l'adore pour ça, et on en redemande en plus !!

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est l'originalité de son histoire. Oubliez les traditionnels vampires, loups garous, ogres ou encore fées. Ici, on parle d'alien. Il ne me semble pas avoir déjà lu un livre ayant pour thème les aliens, mais j'ai totalement adoré ! Je pense que j'aurai eu peur si on m'avait dit le thème avant de le lire, j'aurai surement pensé que c'était trop SF pour moi, et au final non. Il est hyper bien intégré, bien expliqué et pas du tout "what the fuck", au point que j'adorerai pouvoir en rencontrer un un jour (de ce style là hein, pour ce qui est d'ET, non merci ^^) !

Je vous conseille à tous ce livre, et je file aller réserver le tome 2 !

I : Il était une lettre de Kathryn Hughes

-> J'ai tout simplement adoré ce livre!

Ce roman retrace l'histoire de deux couples, à deux époques différentes. Le lien entre ces deux histoires est une lettre d'amour qui n'a jamais été envoyée.
On suit alors le destin de deux couples, de deux histoires brisées trop tôt : Chrissie et Bill (puis leur enfant) mais aussi Tina et son mari.

Il est divisé en 3 parties : dans la première on suit les deux couples à travers les 2 époques, leurs problèmes, leurs joies, tout. Dans la deuxième on rencontre le fils, William, de Chrissie.
Spoiler
Puis la troisième partie rassemble tous les personnages vivants.


J'avoue avoir mis un petit temps à rentrer dans l'histoire, mais une fois les 50/100 pages passées, j'étais comblée ! J'ai adoré passé à travers les différentes époques, les différents lieux/pays. Mais aussi découvrir la vie d'autant de personnages tout en n'en négligeant aucun. Chaque détails, chaque personnages a son importance pour l'histoire. Rien n'est laissé au hasard pour Kathryn Hughes, elle exploite tout. Alors oui, l'histoire en elle même peut paraitre un peu clichée, mais c'est tellement bien ficelé qu'on lui pardonne. La manière de penser de chaque protagoniste est bien mise en avant sans que cela ne soit compliqué à comprendre, on arrive soit à s'identifier aux personnages soit à (plus ou moins) les comprendre.

Puis le fait que Tina soit une femme battue par son mari, et qu'on ai son point de vue, m'a permis, de plus ou moins comprendre comment une femme peut rester avec un mari violent. Chrissie quand à elle est une jeune fille "bridée" par ses parents, spécialement son père, qui à sa manière, se montre violent avec sa fille, à travers ses mots, ses actions.

Dans les deux cas, les histoires d'amour sont destructrices, et pourtant l'une arrive à tourner la page et l'autre non.

Magnifique roman qui m'a fait voyager et rêver d'une certaine manière.

D : La passe miroir : les fiancés de l'hiver de Christelle Dabois

-> ENFIN ! Depuis le temps que l'on me parle de ce livre je l'ai enfin lu !
Et bien, je ne l'ai pas autant dévoré que mon amie, mais c'était tout de même un très bon livre!

On suit l'histoire d'Ophélie dans un monde futuriste qui se voit marier de force à un homme qu'elle ne connaît pas et qui vit dans un autre "monde". Chaque émonde" a son "univers", son climat, ses modes de vies, ses spécificités, ses pouvoirs...

J'ai adoré le personnage de Thorn qui est donc le futur mari d'Ophélie. Il est carrément perturbant, une fois on le pense adouci pour que deux page après, on le traite de tous les noms !

Le livre est vraiment magnifiquement bien écrit, bien détaillé, le style est travaillé et fluide. Une petite (enfin grosse vu les 500 pages) d'écriture ! Il y a donc énormément de descriptions et peu de dialogues, c'est ce qui m'a un peu freiné. J'ai tendance à lire les parties descriptives en diagonale sauf que là ce n'était pas possible sinon je n'aurais lu qu'une page sur 3 ^^.

J'adorerai voir cet univers à l'écran, pouvoir constater du charisme des Dragons, de leur taille et de leur force. Voir la Citaciel, les fêtes, tout en fait. Je suis pratiquement sur que ce livre pourrait atteindre un succès plus large en film, puisque son format "pavé" peu rebuté plus d'un lecteur.

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

~> Est-il vraiment nécessaire de commenter ce livre? :lol: L'univers de J.K Rowling m'a transporté encore une fois, redécouvrir encore et encore un monde plein de magie.
Ce tome est facile à lire et à comprendre. Les personnages et l'environnement sont complètement addictifs. Je le conseil vraiment à ceux qui ne l'ont toujours pas lu, foncez!


5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Did I mention I love you? De Estelle Maskame

-> J'avoue avoir un faible pour les personnages torturés, avec un passé compliqué et j'ai été plus ou moins servie.
On trouve ici l'histoire d'Eden qui part passer les vacances d'été à Los Angeles chez son père qui ne lui a donné aucune nouvelle depuis 3 ans. Celui ci a refait sa vie avec une femme qui avait déjà trois enfants dont Tyler qui a un an de plus qu'Eden.
Entre ces deux là, c'est explosif, Tyler a réellement un caractère de... cochon pour rester polie, il fait braire le monde ça c'est sur ! Pourtant, il lui arrive de se calmer, de se montrer poli, attachant et courtois, mais pas toujours avec les personnes avec qui il devrait l'être.
Eden et Tyler vont passer du temps ensemble puisque leurs amis sont commun, et au fur et à mesure, un lien va se créer. On va alors pouvoir explorer une partie du personnage de Tyler, son passé, le pourquoi du comment.

J'ai lu ce livre d'une traite, je me suis plongée dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tyler même si c'est une tête à claque et celui de sa maman. Tiffany, la petite amie de Tyler est... aussi insupportable que lui, ils vont bien ensembles haha.

J'ai hâte de savoir ce qui va se passer par la suite, car la fin m'a... laissé sur ma faim, sans mauvais jeu de mot. J'espère tout de même que le côté "torturé" de Tyler sera encore présent dans les suites.

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Evernight de Claudia Gray
Image

-> Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Les personnages ne sont, pour moi, pas du tout attachants. L'écriture est assez simple mais l'histoire a pour moi d'énormes incohérences ce qui m'a encore moins fait apprécier le livre.
Spoiler
Je ne comprends pas si Bianca savait qu'elle était un vampire ou non. Ses parents en sont et on apprend au fur et à mesure qu'ils lui ont dit qu'ils en sont et qu'elle connait beaucoup de choses sur les vampires. Mais alors pourquoi tout cette intrigue sur ses camardes et sur elle même?
Le résumé ne tient pas se promesses et évoque des problématiques qui ne sont même pas abordées dans le livre...
Je crois que ce genre de thème avec des pensionnats ne me corresponds pas vraiment... Ce livre m'a fait penser à Night School et Damnés qui étaient aussi des livres qui m'avaient déçus...

Non vraiment, j'ai finit ce livre pour le finir, pas par plaisir. Une déception.

7) lire un livre où la nourriture est au cœur du livre
Les filles au chocolat : Cœur cerise de Cathy Cassidy

-> Je dois l'avouer, j'ai lu ce livre uniquement pour la consigne et... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Le problème pour moi n'a pas été l'histoire en soit mais plus le public visé. Il y a 5/7 ans, je pense que j'aurai vraiment adoré ce livre mais là... Il était un peu trop simpliste à mon goût.
Pour autant, plus l'histoire se déroulait, et plus je rentrais dedans. Je me suis faite avoir par les personnages attachants et surtout la narration à la première personne qui me plait tant.
Au final j'ai lu ce petit livre d'une traite, avec difficulté au début et un peu plus de plaisir à la fin. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus long pour rentrer encore plus dedans mais bon. Je ne suis pas persuadée de lire les tomes suivants, peut être si je tombe dessus pourquoi pas, mais sans plus.

Puis pour ce qui se demande : c'est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans, Cherry qui vit seule avec son papa. Du jour au lendemain, elle démange dans le sud de l'Angleterre pour rejoindre la nouvelle amoureuse de son père mais celle ci a déjà 4 filles dont une de 14 ans avec qui le courant ne va pas du tout passer. On se retrouve dans l'univers d'une petite fille de 13 ans qui n'est pas forcément bien dans sa peau, qui ne trouve pas sa place, qui veut juste être aimer, et qui forcément, craque pour des garçons inaccessibles.
D'une certaine manière, je me suis identifiée dans le personnage de Cherry, enfin, moi il y a quelques années quand même.

C'est donc un bilan mitigé pour ce petit roman.

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Elle était si jolie de Nicolas Carteron

-> Franchement, que dire... Je viens juste de finir ce roman et j'en suis encore bouleversée. Je ne m'attendais pas du tout à ça. En toute honnêteté, j'ai pris ce livre sans vraiment me pencher dessus. Il me fallait un livre pour valider cette consigne et il avait des bonnes critiques donc je l'ai pris sans plus me poser de questions.
Et bien je n'en suis pas du tout déçue ! J'ai adoré suivre les différents personnages au cours de cette histoire, leurs présents et leurs passés. Découvrir au fur et à mesure différentes parties de l'histoire, découvrir des liens, essayer de comprendre...
L'histoire commence par un kidnapping, celui d'une petite fille de 6 mois. J'ai vraiment trouvé le personnage principal (le kidnappeur) très intéressant. Sa manière de réfléchir, de parler à la petite fille, aux autres personnages est à la fois touchante, absurde et intrigante.
Puis la fin franchement... C'est typiquement le style de livre devant lequel vous restez à le fixer alors que vous venez de le finir. Je crois qu'il va falloir que je me pose 10 minutes pour repenser à tout ça, tête reposée pour mieux comprendre ce que cette fin implique.
Vraiment je conseille ce livre et cet auteur, son style d'écriture est fluide, simple mais travaillé.

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer (Vive le vent)

Emmi envoie un mail pour se désabonner d'un magazine mais se trompe d'une lettre dans l'adresse mail. S'en suit une longue période puis un deuxième email, une deuxième erreur qui marque alors le début d'une longue conversation, le début d'une histoire entre deux inconnus, Leo et Emmi.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman, le style épistolaire ne m'a pas dérangé, il m'a même plutôt plu. C'est plus l'histoire en elle même. Les personnages sont attachants mais sans plus, on ne connait pas grand chose d'eux, juste ce qu'il y a dans les mails et ce n'est pas énorme... Pour moi ce roman est sans plus. Je l'ai lu, je l'ai apprécié, de là à le recommander : non. De là à lire le tome 2? Je ne sais pas vraiment, si je tombe dessus à la médiathèque pourquoi pas, mais je ne le chercherais pas forcément de moi même.

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
La passe miroir : les fiancés de l'hiver de Christelle Dabois

-> ENFIN ! Depuis le temps que l'on me parle de ce livre je l'ai enfin lu !
Et bien, je ne l'ai pas autant dévoré que mon amie, mais c'était tout de même un très bon livre!

On suit l'histoire d'Ophélie dans un monde futuriste qui se voit marier de force à un homme qu'elle ne connaît pas et qui vit dans un autre "monde". Chaque émonde" a son "univers", son climat, ses modes de vies, ses spécificités, ses pouvoirs...

J'ai adoré le personnage de Thorn qui est donc le futur mari d'Ophélie. Il est carrément perturbant, une fois on le pense adouci pour que deux page après, on le traite de tous les noms !

Le livre est vraiment magnifiquement bien écrit, bien détaillé, le style est travaillé et fluide. Une petite (enfin grosse vu les 500 pages) d'écriture ! Il y a donc énormément de descriptions et peu de dialogues, c'est ce qui m'a un peu freiné. J'ai tendance à lire les parties descriptives en diagonale sauf que là ce n'était pas possible sinon je n'aurais lu qu'une page sur 3 ^^.

J'adorerai voir cet univers à l'écran, pouvoir constater du charisme des Dragons, de leur taille et de leur force. Voir la Citaciel, les fêtes, tout en fait. Je suis pratiquement sur que ce livre pourrait atteindre un succès plus large en film, puisque son format "pavé" peu rebuté plus d'un lecteur.

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !
Le Quidditch à travers les âges de J.K Rowling

-> C'est un très bon livre assez court qui nous permet de nous replonger dans l'univers d'Harry Potter.
Il est informatif et drôle à la fois. J'avais un peu peur qu'il soit "barbant" à lire mais pas du tout. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Bonus Spéciale Partage Booknaute :
12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser !


Ce que j'adore en hiver, c'est de boire du jus de pomme ou d'orange chaud. Et heureusement pour moi, on en trouve plein sur les marchés de Noël et en plus c'est facile à refaire ! Voici ma recette pour le jus d'orange chaud :

Les ingrédients pour 4 tasses :

- 1 litre de jus d'orange pur jus (ou environ 8 oranges fraîchement pressées, c'est encore meilleur !)
- 1 grand verre d'eau
- 60 g de miel
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile d'anis
- 1 citron (non traité après récolte)

La préparation du jus d'orange chaud :

Couper le citron en rondelle, en gardant la peau.
Dans une casserole, faire frémir l'eau avec la cannelle, l'anis, le miel et le citron. Ajouter le jus d'orange et chauffer doucement sans faire bouillir.

Avant de servir, récupérer la cannelle et l'anis. Les rondelles de citrons peuvent servir à décorer les tasses.
Bonne dégustation !

Livres lus : 14/14
Consignes validées : 12/12
Challenge fini le 23 février.
Dernière modification par Hugs-of-Narry le jeu. 23 févr., 2017 4:51 pm, modifié 21 fois.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par hortensia »

En italique les projets, en gras les livres lus.
:arrow: 1ère lecture pour ce Challenge : Un merveilleux Noël pour la consigne 9 ( commentaire à la ligne de cette consigne.)

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme NICOLAS :


2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P) Passé, Présent, Futur! :

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres !
F: (Les) Filles de Lori Lansens
R:
O:
I:
D: Delacourt Grégoire , la liste de mes envies

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie ! :

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février :

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love ! :

7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre :[/color

8) Consigne Calendrier de l'Avent : lire un livre qui comporte au moins 24 chapitres !

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre ! : Un merveilleux Noël de Susan Meier Pour " Noël Blanc "...
:arrow: Une romance très banale et qui va trop vite... Reste les bons sentiments et la magie de la période de Noël qui me fait toujours quelque chose !

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) :

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association ! : Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling
Dernière modification par hortensia le lun. 12 déc., 2016 8:06 pm, modifié 1 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Gaahl »

Je m'inscris. Je mettrais mon récapitulatif sur ce post. :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

Hop petit tour de vos messages...


@Carine28:
tu montre le bon exemple aux e-bookeurs en investissant dans un livre papier spécial bonne action...je souhaite qu'ils soient nombreux à te suivre (bravo Dado pour la suggestion "Treize à table! :mrgreen: Les assos peuvent te remercier! ;) )

@Maks:
Je ne t'ai pas mordu parce qu'il me semble que je n'ai pas mordu la première personne qui m'a posé la question l'an passé (ou alors c'était une tentative consciente et en fait tu cherchais la morsure...mince tu es déçu de ne pas voir perdu du sang?! :o ... :lol: ) attention la prochaine fois je saisis la perche! :mrgreen:

@Micoton :
Si ça ne t'ennuie pas s'il te plait peux-tu rajouter la consigne en en tête du commentaire de lecture quand tu en fait un...(c'est un détail je sais bien que je vais trouver la réponse dans ton récap grâce au lien URL...mais ça me facilite le suivi de vos avancées! :mrgreen: Ou alors mets un symbole ou une couleur pour que je différencie ce que tu as lu de ce qui ne l'est pas dans ton récap...c'est ce qu'a fait @Nyselia)
En tout cas merci pour toutes les infos sur "Retour au Pays", la saga "L'assassin royal" me tente depuis des années...au moins à présent je sais quel ordre respecter pour m'y mettre...et l'envie me tenaille un peu plus de plonger dans cette série!

@Rid-kaat :
Okay pour "Dans les branches" de Emmanuelle Maisonneuve qui a bien une couverture majoritairement blanche donc oui pour la 6.

@ptitflora92 :
Je suis trop contente que le boost phénoménale concernant "Princesse Vénéneuse" (avec tout le pataquès que j'ai fait autour quand quelqu'un l'a lu l'an dernier) t'ait convertie à cette super lecture (allez allez @themusik dépêche toi de suivre le mouvement des "Chroniques des Arcanes"! c'est trop bien!!)

@CyndySB :
Merci d'être solidaire du manque d'internet (même si c'et provisoire pour toi!^^) et ouip "Le symbole perdu" de Dan Brown est particulièrement rouge!

@M-a_n_o-n :
Ton monsieur qui donne des titres aux souvenirs m'intrigue...

@Hugs-of-Narry:
"Outlander : Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon pour la 10! :shock:
Tutut! L'action se déroule en Ecosse et l'auteure vient d'Arizona...donc en quoi c'est Nordique?!Nop!

Ayé on a dépassé la barre des 40 participants!^^ Pour ceux qui passent par là...N'hésitez pas à nous rejoindre!
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »