[Challenge] Hiver (2016/2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Verrouillé
llisa

Profil sur Booknode

Messages : 53
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 11 nov., 2015 3:13 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par llisa »

Salut,
Je valide la lettre R de le 3eme consigne avec Reste Avec Moi Jessica Warman
mon avis:
C'est l'histoire de Liz qui meure noyée le jour de ses 18 ans alors qu'elle faisait une fête avec ses amis sur un bateaux .Elle se retrouve donc fantôme a airai dans sa ville natal avec un autre jeune, Alex mort un ans avant pour découvrir les causes de leurs mort.
J'ai trouvée l'histoire assez originale les personnage sont sympa: Alex et Richi sont vraiment attachant .
Par contre je trouve que l'histoire manquer de suspense la fin étais évidente a la moities de livre a 2 ou 3 détailles près du coup au milieu j'avais un peu de mal à rester dans l'histoire .
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par hortensia »

En italique les projets, en gras les livres lus.
:arrow: 2ème lecture pour la consigne 3 avec le D de froid Delacourt Grégoire : La liste de mes envies ( commentaire à la ligne de cette consigne ).
:arrow: 1ère lecture pour ce Challenge : Un merveilleux Noël pour la consigne 9 ( commentaire à la ligne de cette consigne.)

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme NICOLAS :
Le sourire des femmes de Nicolas Barreau


2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P) Passé, Présent, Futur! :

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres !
F: (Les) Filles de Lori Lansens
R:
O: Opération Cendrillon de Hope Tarr
I:
D: Delacourt Grégoire , la liste de mes envies
Un concentré d'émotions positives et moins positives,mais vraies en tous cas ; des mots de tous les jours, d'une femme française moyenne avec ses rêves déçus, ses petits bonheurs de chaque jour, sa foi en la vie, en les autres. Jusqu'à cet évènement inattendu... Une analyse simple et pourtant profonde de " l'argent fait-il le bonheur " ?
D'autant plus remarquable que l'écrivain est un homme qui se met à la place d'une femme . Chapeau !


4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie ! :

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février : Never Never tome 2 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher paru le 1er décembre 2016.

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love ! :

7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre :[/color

8) Consigne Calendrier de l'Avent : lire un livre qui comporte au moins 24 chapitres !
The Mortal Instruments les origines : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare. ( 24 chapitres plus épilogue ).
9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre ! : Un merveilleux Noël de Susan Meier Pour " Noël Blanc "...
:arrow: Une romance très banale et qui va trop vite... Reste les bons sentiments et la magie de la période de Noël qui me fait toujours quelque chose !

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) :

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association ! : Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Chandrama_257 »

MissAnnabeth a écrit :J'ai 2 petites questions !! Normalement j'ai vérifié la réponse n'est pas dans les consignes ne me mords pas s'il te plait !!!
Alors, pour la consigne 11, comment on peut savoir si le livre est édité pour une asso ? Il existe une liste ou quelque chose ?
Et pour la consigne 4, j'avais pensé lire un des tomes de Time Riders, qui traite du voyage dans le temps... Le voyage dans le temps c'est quelque chose qui a trait à la magie non ? Mais dans les Time Riders c'est présenter comme un processus très scientifique.. Du coup j'hésite :lol: Au pire, j'ai un autre roman de secours donc tout va bien :D
Je fais remonter mes questions dans l'espoir qu'Hanayu tombe dessus :lol: ;)
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par MaYamaha »

Je valide la consigne 8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres ! avec Les loups de Riverdance Tome 3 Logan de H.V. Gavriel qui compte 56 chapitres + l'épilogue !

Avis : Un très bon tome, une série qui ne perd pas de son charme malgré le côté "tout le monde devient/est gay dans la meute" ^^
De l'amour, de l'amitié, de l'action avec des combats, des enquêtes, un bon cocktail donc.
Un très bon moment de lecture ! Et en attente de la suite...

Récap
Consignes validées : 2/11
Lettres FROID validées : 2/5
Livres lus : 4
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Petitesplumes »

j'ai validé la consigne 8

Les Chroniques Lunaires, Tome 3 : Cress - Marissa Meyer 51 chapitres

Un excellent troisième tome, une lecture captivante et palpitante.
Je suis toujours conquise par le concept du conte très revisité et de manière futuriste, il y a ici des clins d'oeil à Raiponce et à ses très longs cheveux. Les références sont légères et utilisées à bonne escient.
Le roman se lit rapidement, il y a de l'action, de très nombreux rebondissent et la découverte de nouveaux personnages (dont Winter en toute fin de roman) ou éléments sur les lunaires. Ce volume reste dans la continuité des précédents et ne déçoit absolument pas.
L'écriture est fluide est agréable, à aucun moment je ne me suis ennuyée, la saga sort de l'ordinaire et reste bien menée, le lecteur sent qu'il y a eu pas mal de travail et que l'auteure sait parfaitement où elle va.
En conclusion : Un livre qui reste sympathique, une série bien ficelée et un tome 3 qui donne envie de connaitre la suite qui devrait clore en beauté cette série.

récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18745315
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Midine »

Hanayu a écrit :@Midine :
J'ai eu un faux espoir... celui de pouvoir te mordre...parce que j'avais précisé que peu m'importait qu'il s'agisse du titre ou du sous-titre du roman pour valider la lettre...sauf que ça je l'ai dit dans le forum "discussions challenges" et que j'ai oublié de le remettre dans les consignes...en gros tu t'es engouffrée dans une faille! :evil:
La prochaine fois je t'aurais (car oui j'ai édité le premier message!)...
donc oui en lisant différents tomes d'Oksa il y a moyen que tu valides différentes lettres! :mrgreen:
Ouuuuf, j'ai eu chaud aux fesses :lol: Merci beaucoup pour la précision ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

Réponses aux questions qu'on me posait et...à celles qu'on ne me posait pas!^^


@juliebch :
Ravie de ton enthousiasme pour le calendrier de l'avent...comme une grosse goinfre je n'ai pas eu la patience...j'ai lu mon livre complet d'un seul coup au lieu de le savourer chapitre par chapitre au jour le jour! :oops:

@Juneoya:
1. Je me demande si tu es la seule du challenge qui va lire un livre en espagnol...en anglais je suis sure que plusieurs vont le faire...mais l'espagnol ça change...il faut que je me motive pour lire en italien!
2. A propos des "Animaux fantastiques" de J.K.Rowling
"Je tiens juste à préciser qu'il fait bien plus de 100 pages (107 pages si on ne compte pas le répertoire et que on tient en compte les informations du début notamment l'introduction et le "à propos de l'auteur" imaginaire) car le commentaire le plus apprécié dit l'inverse."
Je te rassure je l'ai...donc me fiant à mon exemplaire...il fait bien un chtio plus que 100 pages!^^
3. J'hésite à te mordiller...vu que j'ai mis dans les consignes comment mettre le lien vers son récap...(héhé mais il y a quand même celui vers la bonne page...c'est ça qui est drôle...tu as la technique!Mais à moitié! :lol: !^^)
mais comme tu mets tes commentaires de tes lectures en écrivant à chaque fois un nouveau message ça va...je suis ton avancée facilement!

@LNA5 :
Pas adepte du M/M effectivement...mais tu vend bien Victoriane Vadi...et comme j'aime la fantasy...cette auteure m'intrigue...je note son nom...si je la trouve en VG je tente!^^

@Micoton :
"Poisson d'amour" de Didier Van Cauwelaert ne m'a pas convaincu...mais ton "Jules" m'est sympathique...dès que je peux je me motive pour lire les deux autres ouvrages que j'ai de lui sur ma PAL...et après Welcome Jules! :P

@Hugs-of-Narry:
1.Non il n'est pas utile de présenter "Harry Potter à l'école des sorciers" :lol: ...n'empêche j'ai apprécié tes quelques lignes pour pousser les néophytes à se lancer (au moins c'est sûr...tu ne spoile pas du tout le roman!!XD)
2. Grosse faiblesse pour Fight for Love partagée!^^

@Mallow6:
Lou Delvig...? Delphine de Vigan!?^^
Si j'ai retenu une chose primordiale sur le livre : « Vous n'avez pas besoin de mourir pour renaître » +1

@Midine:
Gniark, gniark même ceux qui font overdose de challenge je les attrape...j'ai l'impression d'être :twisted:

@Lucy Yy:
"Je pense que dans 1 mois je ne me souviendrais plus de ce livre." :lol: J'ai lu tellement de livres qui rentrent dans ce cadre!

@JadeRanka:
j'avoue j'admire comment tu as biaisé ma consigne du F avec "55 de fièvre"!! :lol:
(ça passe...mais sacré biais!) Pour le livre il est trop sombre...mais c'est un beau devoir de mémoire par certain côtés.

@MissAnnabeth :
1. A propos de la consigne 11 :
Pas de listes non...pour l'instant ce sont toujours les mêmes qui reviennent (Animaux fantastiques, le Quidditch à travers les âges, 13 à table) mais il y a des auteurs qui s'auto-éditent qui participent à ce type de projet ("Je suis Timber" de Gabrielle Raphaëlle Wolf)
Et quand on ouvre ses livres il est toujours précisé (jaquette ou première page) que tous les bénéfices collectés vont à une asso...
2. Pour moi les voyages dans le temps ne sont pas tous magiques..Exemples: Scrooge (Un chant de Noël de Dickens) ou Harry Potter (retourne-temps) c'est ok...par contre "Time Riders" ou "Retour vers le future" c'est de la pure science...donc c'est non!
3.Effectivement je ne peux pas te mordre pour ça...mais...j'ai soif! :E

@Skipere :
C'est noté je vais fuir "Désir Rebelle"..pourtant tout comme toi Julie Gardwood je l'ai dans ma bibli et jusqu'à présent ses romans m'ont plût...on va donc éviter que ça change!^^

@Mereiane :
Alors je suis désolée..j'ai bien nettoyé mes lunettes (à plusieurs reprises...) j'ai eu beau frotter...je cherche toujours le blanc de la couverture de "Lavinia"...l'écriture est rouge, les dessins sont gris, tout le haut est jaune, ensuite on passe au vert et enfin au bleu...Where is white?! :shock:
Donc nop pour la 6...mais ok pour la 5 s'il est bien de février! :mrgreen:

Merci à Yamaha et Tify d'avoir répondu à Lili-Prune en mon absence!^^' (J'ai eu une semaine folle...promis je rattrape mon retard auprès de vous le plus vite possible...et je vais être plus présente)

@Ptitflora92:
“La force d'un regard” de Nora Roberts :arrow: Lu uniquement pour sa note basse, bizarre oui mais c'est une consigne d'un challenge alors... :shock: .... :lol:

@Tiboude:
"Cours, ma Jolie" de Lisa Unger Alors j'ai découvert ce livre grâce à l'ABC Challenge (la lettre U m'a donné beaucoup de fil à retordre mais bon.. :evil: ).
:lol: J'ai le même problème!! C'est la dernière lettre dont il faut que je vienne à bout et je viens seulement de trouver ce qu'il faut pour la valider! J'espère être moins malchanceuse que toi quand à ma lecture!^^


JE N'AI PLUS DE TEMPS JE REVIENS DEMAIN...soyez patients...BIENVENUE à tous les nouveaux participants!
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Micoton »

Hanayu a écrit :
@Micoton :
"Poisson d'amour" de Didier Van Cauwelaert ne m'a pas convaincu...mais ton "Jules" m'est sympathique...dès que je peux je me motive pour lire les deux autres ouvrages que j'ai de lui sur ma PAL...et après Welcome Jules! :P
Heureuse de savoir que mon commentaire sur "Jules" t'as donné envie. :)
Mallow6

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 29 août, 2016 12:28 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Mallow6 »

Hanayu a écrit :
Réponses aux questions qu'on me posait et...à celles qu'on ne me posait pas!^^


@Mallow6:
Lou Delvig...? Delphine de Vigan!?^^
Si j'ai retenu une chose primordiale sur le livre : « Vous n'avez pas besoin de mourir pour renaître » +1

En faite, d'après ce que j'ai compris lou Delvig est le pseudo de Delphine de Vigan et en fonction des éditions le livre est paru sous son nom ou sous son pseudonyme :) , j'ai mis le temps à le comprendre, mais c'est bien la même personne et le même livre
Brocy

Profil sur Booknode

Messages : 721
Inscription : lun. 08 déc., 2014 10:42 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Brocy »

Coucou,

Je prends part à ce Challenge !
Je reviens au plus vite avec ma liste :)
Hugs-of-Narry

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 26 nov., 2016 4:40 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hugs-of-Narry »

Je reviens avec une nouvelle consigne de validée :

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer (Vive le vent)

Emmi envoie un mail pour se désabonner d'un magazine mais se trompe d'une lettre dans l'adresse mail. S'en suit une longue période puis un deuxième email, une deuxième erreur qui marque alors le début d'une longue conversation, le début d'une histoire entre deux inconnus, Leo et Emmi.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman, le style épistolaire ne m'a pas dérangé, il m'a même plutôt plu. C'est plus l'histoire en elle même. Les personnages sont attachants mais sans plus, on ne connait pas grand chose d'eux, juste ce qu'il y a dans les mails et ce n'est pas énorme... Pour moi ce roman est sans plus. Je l'ai lu, je l'ai apprécié, de là à le recommander : non. De là à lire le tome 2? Je ne sais pas vraiment, si je tombe dessus à la médiathèque pourquoi pas, mais je ne le chercherais pas forcément de moi même.

Livres lus : 4/14
Consignes validées : 4/11
Mon récapitulatif ici.
Hugs-of-Narry

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 26 nov., 2016 4:40 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hugs-of-Narry »

Hanayu a écrit :
Réponses aux questions qu'on me posait et...à celles qu'on ne me posait pas!^^


@Hugs-of-Narry:
1.Non il n'est pas utile de présenter "Harry Potter à l'école des sorciers" :lol: ...n'empêche j'ai apprécié tes quelques lignes pour pousser les néophytes à se lancer (au moins c'est sûr...tu ne spoile pas du tout le roman!!XD)
2. Grosse faiblesse pour Fight for Love partagée!^^
D'accord, je l'avoue, je n'avais pas vraiment d'inspiration pour Harry Potter vu que dans petite tête de petite fan d'Harry Potter, tout le monde connait, tout le monde l'a lu ou vu. Donc bon, que dire de plus? :lol:
Il va falloir que je me procure le T3 rapidement !! :D
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Micoton »

Récapitulatif

Consigne : 6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !

J'ai terminé la lecture de "Je ne t'ai jamais oublié" de Lilly Sweet & Kaléna.

C'est un roman qui s'est fait connaître sur Wattpad. Il raconte l'histoire de Mickael et Justine, deux anciens meilleurs amis. A cause de certaines circonstances, Mickael a du partir loin après avoir marqué le cœur de Justine par l'expression de leur amour réciproque. Après 15 ans, au cours d'une réunion d'anciens camarades de promo, ils se revoient... Entre Justine qui ne lui a pas pardonné son abandon et Mickael qui ressent toujours des sentiments pour cette femme, c'est une rencontre explosive, tendre, remplie de passion et d'amour frustré après tant d'années.

Cette histoire est de l'amour pur entre deux personnes qui ont manqué le coche.

Les personnages ont tous un caractère bien précis et on les aime dès le début. On remarque quant même un manque d'expérience de par une histoire un peu rapide entre les deux amoureux et pas assez travaillée à mon goût. Malgré cela j'ai apprécié ma lecture et j'ai très envie de savoir si une suite va exister.
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Micoton »

Hanayu a écrit :Hop petit tour de vos messages...

@Micoton :
Si ça ne t'ennuie pas s'il te plait peux-tu rajouter la consigne en en tête du commentaire de lecture quand tu en fait un...(c'est un détail je sais bien que je vais trouver la réponse dans ton récap grâce au lien URL...mais ça me facilite le suivi de vos avancées! :mrgreen: Ou alors mets un symbole ou une couleur pour que je différencie ce que tu as lu de ce qui ne l'est pas dans ton récap...c'est ce qu'a fait @Nyselia)
En tout cas merci pour toutes les infos sur "Retour au Pays", la saga "L'assassin royal" me tente depuis des années...au moins à présent je sais quel ordre respecter pour m'y mettre...et l'envie me tenaille un peu plus de plonger dans cette série!
Dis moi si les couleurs sur mon récap sont assez visibles pour que tu puisses suivre mes avancées ? Récapitulatif

Sinon vraiment les séries de Robin Hobb ne te décevront pas :)
Pour l'ordre c'est l'assassin royal tomes 1 à 6, les aventuriers de la mer, l'assassin royal tomes 7 à 13 normalement. Moi je te conseille de lire l'assassin royal, puis les aventuriers de la mer puis les cités des anciens. Ensuite les préludes tu peux les lire avant ou après. Ensuite enchaîner avec le fou et l'assassin !
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Chandrama_257 »

Hanayu a écrit : @MissAnnabeth :
1. A propos de la consigne 11 :
Pas de listes non...pour l'instant ce sont toujours les mêmes qui reviennent (Animaux fantastiques, le Quidditch à travers les âges, 13 à table) mais il y a des auteurs qui s'auto-éditent qui participent à ce type de projet ("Je suis Timber" de Gabrielle Raphaëlle Wolf)
Et quand on ouvre ses livres il est toujours précisé (jaquette ou première page) que tous les bénéfices collectés vont à une asso...
2. Pour moi les voyages dans le temps ne sont pas tous magiques..Exemples: Scrooge (Un chant de Noël de Dickens) ou Harry Potter (retourne-temps) c'est ok...par contre "Time Riders" ou "Retour vers le future" c'est de la pure science...donc c'est non!
3.Effectivement je ne peux pas te mordre pour ça...mais...j'ai soif! :E
:lol: Désolée de ne pas satisfaire ta déshydratation ! Je ne serais pas la première mordue de ce challenge :mrgreen:
Pour mon Times Rider, c'est pas grave, je vais très subtilement le déplacer pour qu'il valide le R de FROID ^^ :ugeek:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

Allez hop je continue!! Je m'étais arrêté à même pas la moitié de la page 4...donc je ne doute pas d'avoir des questions "à vous" qui trainent..où des envies "à moi" de rebondir sur vos lectures...ouip je papote il faudra vous y faire!^^


@Micoton :
1. Mince...""Forever Young" aussi me botte...oh et puis "Je ne t'ai jamais oublié"...arrête de rallonger ma liste d'envies!^^
2. Je croyais que tu avais déjà vu mon message...car après tu me précisais quelle consigne tu validais grâce à ta lecture avec ton commentaire de lecture...donc surtout continue bien à me dire :
je valide la "numéro tant" avec "tel livre" voici mon "commentaire blabla"
ça c'est top pour que j'actualise mes tableaux Excel!^^
En tout cas nickel pour les couleurs...merci beaucoup c'est super! (Il faut que je me note tes précisions sur papier pour l'assassin royal...c'est mieux que je m'y attelle dans l'ordre tout de même!)


@queenregina :
1. Pfiou j'ai crains que tu ne nous rejoignes pas cette année! mais Yeapah jamais 2 sans 3! :mrgreen:
2. Je n'ai surtout pas lu ton comment de Phobos 3 par sécurité...même si je ne doute pas de l’absence de spoil! j'ai découvert le tome 1 il y a trop peu de temps pour m'y risquer!^^

@MaYamaha :
Il faut vraiment que je m'attelle à la saga "Fièvre" (Mac Kayla Lane) depuis le temps que Tritri m'en parle...c'est une honte que je ne me sois toujours pas lancé... :?

@Percabeth76 :
Il faut que je lise la suite de Vampire Academy...il faut que je lise la suite...un jour je lirais la suite...(pas faute d'avoir les tomes...)

@Maks :
1. "bien écrit, fluide et facile d'accès, sans être flippant ce qui pourra être un atout aux personnes ne lisant pas de livres horrifiques."
Merci pour la précision car effectivement tous les ouvrages de Stephen King ne sont pas toujours évident pour les trouillous (dont je fais partie!^^) exemple : je déconseille "Désolation" aux âmes sensibles!
Par contre je me suis déjà fait la remarque qu'un enfant est souvent au cœur des romans de l'auteur (Shining, Désolation,Les régulateurs...) voir ado (Carrie, Christine, Marche ou crève...)...bref...pour ceux qui aiment "Steph" et la fantasy médiévale "Les yeux du Dragon" c'est top!^^ (oui je fais régulièrement sa pub!)
Maks a écrit :@Hanayu pour la consigne des 24 chapitres, on doit finir à noël ou c'est pas grave si on mange tous les chapitres avant le jour J ?
2.Je te mords ou pas..la troisième sera la bonne!^^ Je n'ai rien dis à tous ceux qui l'on lu d'une traite...ni mis d'obligation dans la consigne...et le challenge dure trois mois...donc oui on lit comme on veut, soit on déguste, soit on dévore (j'imagine ceux qui lise deux chapitres par jour en attendant la saint Valentin en commençant ce défi au mois de Février Lol§ :lol: )

@Mallow6 :
"Les loups de Mercy Falls"...c'est même une tetralogie...un quatrième tome est sorti l'an dernier (il me semble) pour se consacrer à Cole et Isabelle!^^ (et c'était mieux d'ailleurs..ainsi on sait qui devient quoi...je me tais)
C'est une série que j'aime...donc je ne peux que te conseiller la suite...mais je crains que ceux qui n'ont pas adhéré au tome 1 n'est pas non plus adhéré à la suite...emprunte à la bibli s'il y a!^^

@Skipere :
Youpi!!! JE TE MORDS !!! :twisted: YES ENFIN UNE VICTIME
Je refuse "La rose interdite" de Terri Brisbin pour la 10! (par contre no soucy pour la 3) R!^^)
Car non l’Écosse n'est pas un pays nordique!!Oo
Et en plus je l'avais déjà signalé à Hugs-of-Narry qui souhaitait lire Outlander (toujours Écosse!) c'était niet! :mrgreen:
Preuve à l'appui :ICI tout en bas du message j'ai bien écrit
Hanayu a écrit :@Hugs-of-Narry:
"Outlander : Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon pour la 10! :shock:
Tutut! L'action se déroule en Ecosse et l'auteure vient d'Arizona...donc en quoi c'est Nordique?!Nop!
Verdict?! ...ouip parce que j'ai vérifié...l'auteure est du New Jersey...toujours pas de pays nordique à l'horizon donc! :mrgreen: Je prélève une once de sang de ton poignet! :twisted:

Pour info à tous : Wikipédia...en sachant que comme l'an dernier le Canada et la Russie ne me pose pas de souci (vu le froid qui y règne!)...et puis ça agrandit le choix...

@Hugs-of-Narry :
1."Puis la fin franchement... C'est typiquement le style de livre devant lequel vous restez à le fixer alors que vous venez de le finir."
Tu m'intrigue très fort...que se passe-t-il donc dans "Elle était si jolie"?! Pas de spoil juste je suis intrigué!^^
2."De là à lire le tome 2?".."Quand souffle le vent du Nord" a un tome 2!!!! :o (la quiche qui a pas du tout fait attention...alors que c'est relié sur Booknode) Mais pourquoi!!? la fin est trop bien comme ça!! (à mon goût c'est la fin que mérite Léo..et que mérite Emmi! :P ) je ne comprends pas l'existence d'un tome deux...pour moi la boucle était bouclé...pas du tout envie de lire la suite...le tome un m'a suffit (surtout Emmi qui a fini par me courir sur le haricot...bref!)
3."Il va falloir que je me procure le T3 rapidement !! " Oh que oui tu vas adorer Remy! :D

@Nyselia :
Encore un auteur qu'il faut que je sorte de ma PAL...Bernard Minier..alala...heureusement que ma mère me les a emprunté sinon ils prendraient toujours la poussière ^^

MissAnnabeth a écrit ::lol: Désolée de ne pas satisfaire ta déshydratation ! Je ne serais pas la première mordue de ce challenge :mrgreen:
Pour mon Times Rider, c'est pas grave, je vais très subtilement le déplacer pour qu'il valide le R de FROID ^^ :ugeek:
Subtilement hein...et ben c'est raté...parce que JE TE MORDS AUSSI VICTIME NUMÉRO 2 !!! (t'as eu raison... de justesse tu n'es pas la n°1!)
"Time Riders" oui le T est la première lettre du titre...c'est donc ni un F, ni un R, ni un O, ni un i, ni un D...et surtout l'auteur Alex Scarrow ...héhé...c'est toujours pas les bonnes lettres!! :lol:
Ouip le seul tome de Time Riders qui peut passer c'est celui qui a le sous-titre "Les Flammes de Rome" c'est à dire le tome 5...mais tu ne parlais pas de celui là..puisque tu cherchais un R!^^ Gniark gniark! :E



(J'espère que la prochaine mise à jour sera la mienne..parce que du coup je n'ai toujours actualisé aucune de mes lectures...heureusement que vous n'attendez pas que je vous montre l'exemple pour vous y mettre! :mrgreen: )
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Low90 »

Consigne 8 validée avec Autre-Monde, Tome 7 : Génèse de Maxime Chattam qui fait 85 chapitres.
C’est avec plaisir mais aussi une certaine tristesse que je retrouve notre trio pour la suite et fin de leurs aventures. C’est assez triste de se dire que l’histoire se termine, j’ai toujours eu cette impression avec les sagas que j’aime beaucoup. Avec ces livres j’ai toujours envie de les lire vite pour savoir comment ça va se terminer mais en même temps je n’ai pas envie de le finir rapidement car après c’est fini.

Donc notre trio et leurs compagnons entament leur dernière étape contre Ggl pour pouvoir sauver le monde et le reste de l’humanité.
En tout cas l’auteur ne perd pas de temps et dès les premiers chapitres on rentre directement dans le bain, dans ce contre la montre contre Ggl et ses sbires pour retrouver le dernier cœur de la terre.
En compagnie des 9 pans et de leurs chiens, qui sont partie à la recherche du dernier cœur, on découvre de nouveaux territoires du monde après la tempête. Le livre commence avec la découverte de l’Italie et de ce qu’elle est devenue. On découvre donc les Italiens, comment ils se sont habitués à la nouvelle vie, comment ils ont évolué.

Ce petit séjour dans les profondeurs italiennes nous réserve des surprises avec la découverte de nouvelles créatures pas vraiment sympathique, des nouveaux habitants avec leur secret et surtout le plus important des nouvelles informations.
Spoiler
La découverte d’Anonymous et ce qu’il nous apprend remet en question un peu tout ce qu’on pensait depuis le premier tome. Ce que l’auteur nous apprend ici se tient bien, en effet la tempête ne viendrait plus de la terre mais de nous, c’est notre surconsommation et sur connexion qui a créé tout ça. Ça parait logique et ça se tient bien avec le contexte actuelle ou on voit que tout le monde est connecté, sur les réseaux sociaux et ceci de plus en plus tôt. Du coup j’ai bien aimé les petites références aves Ggle = Google, Kwitter = Twitter et Rêpbouck = Facebook

Maxime Chattam nous a habitués à ne pas être tendres avec ses personnages et ce n’est pas dans ce dernier tome de la saga qu’il va nous montrer le contraire.
Comme dans les autres livres, ce que j’aime bien ici, c’est qu’on ne voit pas que le côté de Matt et ses compagnons mais on voit également un peu les autres personnages. D’un côté on voit ce qui se passe au niveau des méchants mais également des autres alliés
Spoiler
par exemple ça m’a étonné le petit chapitre sur Tim (qui j’avoue je ne me souvenais pas du tout de son personnage) qui se trouve Eden. C’est un chapitre qui est le bienvenue car ça nous permet de voir l’avancé d’Entropia et de Ggl, ça donne une plus grande ampleur au côté fin du monde du livre
Comme à son habitude, l’auteur nous plonge dans un univers sombre, ou des jeunes enfants doivent se battre pour protéger la terre et la vie contre les erreurs des adultes.
Ce tome reste dans la lignée des précédents
Spoiler
avec son lot de personnages qui meurt dans la guerre. La mort de Lily et Torshan ne m’a pas étonné, je m’y attendais depuis un moment mais ça ne m’a pas empêché d’être triste et touchée par sa mort car c’est un personnage que j’ai trouvé sympathique et que j’ai appris à aimer au cours des tomes
.

J’ai beaucoup aimé ce dernier tome où l’histoire se termine, où on a enfin l’explication de pourquoi c’est arrivé et en globalité je ne suis pas déçu même si j’aurais préféré que la fin ne se passe pas aussi rapidement.
Spoiler
Je trouve que la bataille entre Ambre et Ggl est un peu trop rapide, disons qu’à mon avis certains passage aurait pu être raccourcies pour rallonger un peu la bataille qui à mon avis aurait pu être un peu plus exploité
.
Bref, à part peut-être un petit reproche et encore ce n’est qu’un petit détail, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce livre qui finit avec brio une super saga
Récapitulatif
Consignes validées: 2/11
Livres lus: 2
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Chandrama_257 »

Hanayu a écrit :
MissAnnabeth a écrit ::lol: Désolée de ne pas satisfaire ta déshydratation ! Je ne serais pas la première mordue de ce challenge :mrgreen:
Pour mon Times Rider, c'est pas grave, je vais très subtilement le déplacer pour qu'il valide le R de FROID ^^ :ugeek:
Subtilement hein...et ben c'est raté...parce que JE TE MORDS AUSSI VICTIME NUMÉRO 2 !!! (t'as eu raison... de justesse tu n'es pas la n°1!)
"Time Riders" oui le T est la première lettre du titre...c'est donc ni un F, ni un R, ni un O, ni un i, ni un D...et surtout l'auteur Alex Scarrow ...héhé...c'est toujours pas les bonnes lettres!! :lol:
Ouip le seul tome de Time Riders qui peut passer c'est celui qui a le sous-titre "Les Flammes de Rome" c'est à dire le tome 5...mais tu ne parlais pas de celui là..puisque tu cherchais un R!^^ Gniark gniark! :E
C'est cool d'être la deuxième mordue, je préfère les chiffres pairs :mrgreen:
Ahh c'est que la première lettre du titre qui compte :mrgreen: Je pensais que le R de Riders pouvait marcher moi :roll:
Et puisque tu en parle, je suis justement arrivée au T5 les Flammes de Rome ^^ Il va bien me valider une consigne quand même si je le lis pour le F ? ^^ Par pitié :lol:
Hugs-of-Narry

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 26 nov., 2016 4:40 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hugs-of-Narry »

Hanayu a écrit : @Hugs-of-Narry :
1."Puis la fin franchement... C'est typiquement le style de livre devant lequel vous restez à le fixer alors que vous venez de le finir."
Tu m'intrigue très fort...que se passe-t-il donc dans "Elle était si jolie"?! Pas de spoil juste je suis intrigué!^^
2."De là à lire le tome 2?".."Quand souffle le vent du Nord" a un tome 2!!!! :o (la quiche qui a pas du tout fait attention...alors que c'est relié sur Booknode) Mais pourquoi!!? la fin est trop bien comme ça!! (à mon goût c'est la fin que mérite Léo..et que mérite Emmi! :P ) je ne comprends pas l'existence d'un tome deux...pour moi la boucle était bouclé...pas du tout envie de lire la suite...le tome un m'a suffit (surtout Emmi qui a fini par me courir sur le haricot...bref!)
3."Il va falloir que je me procure le T3 rapidement !! " Oh que oui tu vas adorer Remy! :D
1. Comment expliquer sans spoiler... :?: L'histoire suit une histoire du passé, une rencontre, une vie de couple qui revient au grand jour à cause du kidnapping. Je ne peux pas t'en dire plus sans te spoiler la fin, elle est vraiment bien gardé durant tout le livre. La "révélation" ne se fait vraiment qu'à la toute fin du roman. ;)

2. Il me semble que le tome 2 se déroule bien après la fin du tome 1 mais je ne sais pas du tout sous qu'elle forme il est, si c'est encore un roman épistolaire ou non. Si jamais je le lis, je te dirai ce que j'en aurai pensé ;)

3. J'aime déjà Remy, j'adooore son personnage ! :oops: :D Mais s'il est encore plus approfondi dans le tome 3, alors je vais courir le chercher! Certains lecteurs trouvaient que Brooke devenait nian-nian dans le tome 2, tu le penses aussi? Est ce mieux pour le 3?
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 11: Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association avec Les contes de Beedle le Barde de J. K. Rowling.

Mon avis:
J'hésitais depuis longtemps à m'acheter ce livre et ce challenge, ainsi que le fait que ce soit pour une association, m'a automatiquement convaincu d'en faire l'acquisition. En lisant ce livre, j'ai ressentis un immense plaisir de retrouver l'univers d'Harry Potter, les petites notes intellectuelles de Dumbledore et la merveilleuse plume de J. K. Rowling.
Les contes de Beedle le Barde nous ramène à notre côté enfantin, en nous rappelant les grandes vérités de la vie. J'ai particulièrement adoré le conte "La Fontaine de la Bonne Fortune" et celui de "Babbitty Lapina et la souche qui gloussait". Le premier m'a légèrement fait pensée à la fontaine de jouvence et c'est un conte qui finit bien, comme les nôtres. Pour ce qui est du second, il m'a énormément fait rire surtout grâce au personnage de Babbitty.
"Le conte des Trois Frères" est toujours plaisant à lire, même si ce n'est qu'une relecture puisqu'on le voit dans "Harry Potter et les reliques de la Mort". Pour ce qui est du troisième conte: "Le Sorcier au cœur velu". Il est un peu plus sombre que les autres, mais la morale de Dumbledore le rend très agréable. Quand au premier conte de ce livre, il nous fait entrer avec brio dans le monde d'Harry Potter, comme si on ne l'avait jamais quitter.
Pour ce qui est des notes de Dumbledore, je les adore! Les petits détails sur les membres de la famille Malefoy, les anciens professeurs de Poudlard ou encore la raison pour laquelle il n'y a pas de pièce de théâtre dans cette fameuse école... J'ai énormément aimé retrouver la personnalité de ce gentil vieillard à l'humour décalé.
En tout cas, je me dois d'ajouter qu'en plus d'écrire merveilleusement bien, Joanne Kathleen Rowling est une très bonne dessinatrice. Et, je conseille grandement ce livre au fan d'Harry Potter.

Livres lus: 2
Consignes validées: 1/12
Recapitulatif
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Skipere »

Hanayu a écrit :[mid@Skipere :
Youpi!!! JE TE MORDS !!! :twisted: YES ENFIN UNE VICTIME
Je refuse "La rose interdite" de Terri Brisbin pour la 10! (par contre no soucy pour la 3) R!^^)
Car non l’Écosse n'est pas un pays nordique!!Oo
Et en plus je l'avais déjà signalé à Hugs-of-Narry qui souhaitait lire Outlander (toujours Écosse!) c'était niet! :mrgreen:
Preuve à l'appui :ICI tout en bas du message j'ai bien écrit
Hanayu a écrit :@Hugs-of-Narry:
"Outlander : Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon pour la 10! :shock:
Tutut! L'action se déroule en Ecosse et l'auteure vient d'Arizona...donc en quoi c'est Nordique?!Nop!
Verdict?! ...ouip parce que j'ai vérifié...l'auteure est du New Jersey...toujours pas de pays nordique à l'horizon donc! :mrgreen: Je prélève une once de sang de ton poignet! :twisted:

Pour info à tous : Wikipédia...en sachant que comme l'an dernier le Canada et la Russie ne me pose pas de souci (vu le froid qui y règne!)...et puis ça agrandit le choix...
Chouette une morsure!
Je retire donc de la consigne 10, portant j'avais fait gaffe en prenant les consignes et vu que tu avais dit que le Danemark en faisait partie et que l'E cosse est au même niveau je m'étais dit que c'était bon. Tant pis!
Mallow6

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 29 août, 2016 12:28 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Mallow6 »

Je valide la consigne suivante
8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Avec le livre Sous le signe du scorpion de Maggie Stievfater


Sous le signe du scorpion – Maggie Stievfater


Image




Une belle histoire, originale, qui traite de courses de chevaux un peu particulier, les Capaill Uisce, des étalons cannibales. La double narration est fluide et l'on passe facilement du point de vue de l'un à l'autre.D'un côté nous avons Puck, l'héroïne, qui se bat pour sauver sa famille et survivre. De l'autre Sean et son étalon cannibale qui se bat pour sauver ce à quoi il tient le plus. Le scénario est tellement surprenant que l'on se laisse emporter et captiver .On vit l'évolution des personnages comme si nous y étions.

Les personnages secondaires sont tous aussi bien décrit et apportent beaucoup au roman.

J'ai particulièrement apprécié la romance car elle est vraiment reléguée au second plan du roman. Après avoir lu un autre livre de cette auteur (Frisson), je ne souhaitais absolument pas revivre cet effet « Coup de foudre » or, je n'ai pas été déçue, le livre ne tourne pas du tout autour de l'histoire d'amour. En effet, la romance est réaliste et authentique, elle se construit petit à petit et n’apparaît qu'à la toute fin du roman. L'amour des chevaux est aussi bien présent et c'est pour moi, la plus belle romance du livre.


Deux tous petits bémols, l'histoire au début traîne un peu en longueur. Il ne faut pas s'y fier, car ce livre vaut vraiment le coup d'être lu et ensuite j'aurais vraiment aimé une suite … Ou un peu plus de réponses...

Bref un coup de cœur !

Récapitulatif
Dernière modification par Mallow6 le mar. 03 janv., 2017 9:20 am, modifié 3 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Mereiane »

Alors je suis désolée..j'ai bien nettoyé mes lunettes (à plusieurs reprises...) j'ai eu beau frotter...je cherche toujours le blanc de la couverture de "Lavinia"...l'écriture est rouge, les dessins sont gris, tout le haut est jaune, ensuite on passe au vert et enfin au bleu...Where is white?! :shock:
Lol, c'est peut-être parce que je suis influencée par la couverture de la dernière édition (grosso modo la même mais en plus blanc) que je la vois globalement blanche avec des effets de lumières (le bleu et le jaune). En toute objectivité ça n'est effectivement pas d'un blanc flagrant, c'est bien pour ça que je posais la question... ;) Par contre pour le vert, là c'est moi qui nettoie mes lunettes!!? :lol:
miniKIN

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : sam. 08 oct., 2016 6:29 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par miniKIN »

Bonjour/Bonsoir ! :D

Cela fait plusieurs jours que je traîne dans le coin et j'ai donc, enfin, décidé de me lancer ! J'espère qu'il n'est pas trop tard ^.^. Premier challenge pour ma part, on va voir si j'arrive à tenir la cadence.

Italique : pas validé.
Gras : validé !

Voici donc ma liste :
1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
//

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
La Vérité sur l'Affaire Harry Québert - Joël Dicker
J’ai offert ce livre à ma Maman l’année de sa sortie si mes souvenirs sont bons. Je ne l’avais encore jamais lu malgré toutes les recommandations. J’en ai donc profité avec ce Challenge !
J’ai A-D-O-R-E ! Jusqu’au dernier moment on reste en haleine, je l’ai lu en quelques jours seulement. Je pensais qu’untel était le meurtrier puis PAF il démontait toutes mes idées. Retour à la case départ. Jusqu’à la fin on est dans le doute. La façon dont le livre est écrit, j’adore ! On s’attache autant aux personnages principaux qu’aux personnages secondaires. Un vrai coup de cœur que j’aurais dû lire beaucoup plus tôt !


3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
F - Frisson - Maggie Stiefvater
R - Les Royaumes du Nord : tome 1 - Philip Pullman
O - Once Upon a Time - Odette Bean
Je suis une grande fan de la série. J’ai acheté le livre à peu près au moment où il est sorti mais je ne l’avais encore jamais lu. C’était donc l’occasion ! L’histoire n’a donc pas été une découverte en soit. Le livre reprend l’intrigue de la saison 1 et du début jusqu’à la fin ! Cela m’a fait plaisir de retrouver tous ces personnages à leurs débuts.
Regina en méchante Reine est tellement badas que je ne pouvais que me réjouir de retrouver cette intrigue. Pour ceux qui ne connaitrait pas la série :
C’est l’histoire d’Emma Swan une chasseuse de prime qui le soir de son anniversaire souhaite ne pas le passer seule et souffle sa bougie. Là, son fils qu’elle a abandonné il y a 10 ans sonne à la porte et réalise donc son souhait. S’ensuit un voyage en direction de Storybrook, une petite ville dans le Maine pour ramener Henry chez sa mère adoptive qui d’après lui est la Méchante Reine du conte de Blanche-Neige et les 7 nains. Il lui raconte que la ville est en fait sous l’emprise d’une malédiction, que tous les personnages de contes que nous connaissons sont bien réels et vivent tous dans cette ville et qu’elle –donc Emma- est celle qui détruira la malédiction.
L’histoire a très bien été retranscrite en livre. C’est très agréable à lire et comme je le disais plus haut, cela fait plaisir de retrouver tous ces personnages à leurs débuts. Dommage qu’ils n’aient pas continuer sur leur lancer. Ils ont 5 saisons de retard !

I - Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino
Ce livre appartient à mon frère. Il devait le lire en cours au collège je crois mais il ne l’a jamais lu. J’ai donc été sa première lectrice à ce pauvre livre abandonné. Quel étonnement !
Je ne sais pas en quelle classe ce livre est proposé à la lecture mais je l’ai trouvé assez dur pour des enfants. Cela commence avec la guerre, cela m’a un peu refroidit au début pensant que ce serait un livre basé là-dessus. Mais j’ai continué et on parle donc de l’histoire du Vicomte de Médard de Terralba qui, au combat, se fait couper le corps en deux mais qui, miraculeusement, vit encore !
On suit donc son retour au pays, avec sa moitié droite intacte et on se rend très vite compte qu’il n’y a pas que son corps qui s’est coupé en deux mais aussi son esprit !
Je ne raconterais pas le reste mais j’ai trouvé assez gore au début. S’imaginer un homme avec une moitié de corps complètement détruite (bon faut peut-être aussi que j’arrête de regarder The Walking Dead, je me serais moins imaginé les détails je pense ahah !) c’est un peu dégoutant.
Mais on se prend à l’histoire, on veut savoir où se trouve la deuxième moitié. On veut savoir si elle est gentille. On le découvre bien assez vite d’ailleurs. Elle est tellement gentille qu’elle en devient énervante.
Je ne sais pas trop où veut en venir l’auteur. Peut-être qu’il veut nous faire comprendre que l’homme n’est pas que gentil ou que méchant. Que tout n’est pas noir ou blanc. On a tous une part d’ombre en nous ? Enfin, je ne vais pas analyser ce livre. C’était sympathique et assez rapide à lire. L’histoire raconter du point de vue d’un enfant est très intéressante. Je ne pense pas que je le relierais mais c’était intéressant de découvrir ce livre.

D - Des Amis - Baek Nam-Ryong
J’avais déjà lu ce roman pour mes études. Mais quand on lit pour les études on ne lit pas forcément la même chose. Je n’ai pas lu la préface. Pourquoi ? Parce qu’elle a été écrite par Patrick Maurus (le traducteur) qui y raconte surement sa vie et fais de la publicité pour ses autres livres. Je l’ai entendu raconter sa vie pendant 1 an lors de mes études et je n’avais pas envie de gâcher ma lecture avec sa préface publicitaire.
Mais parlons du livre et de l’histoire. J’avoue que je n’ai pas une très bonne image de la Corée du Nord –encore plus depuis que j’ai lu « Je voulais juste vivre de Yeonmi Park »- donc j’ai été très sceptique quand à la re-lecture de ce livre. On comprend que c’est un écrivain Nord-Coréen totalement dédié à sa patrie. Il en fait l’apologie, il nous montre les côtés positif de son pays et va même jusqu’à nous dire que tout va bien dans ce pays. Alors qu’il suffit d’un livre témoignage pour tout foutre en l’air.
Je me suis tout de même attaché au personnage de Sok-Chun et de son fils. Beaucoup moins de sa femme qui ne pense qu’à elle, ce qu’elle donne comme image, ce que sa famille donne comme image blablabla. Elle vient demander le divorce parce que son mari ne veut pas devenir plus que ce qu’il est.
J’ai beaucoup apprécié le juge aussi. Il se préoccupe vraiment de ces gens, il va même jusqu’à plonger ses jambes dans l’eau glaciale pour aider Sok-Chun alors qu’ils ne se connaissent même pas. Mais bon c’est ce que tout bon patriote Nord-Coréen ferait je pense.
J’ai tout de même bien aimé ma lecture même s’il m’a été difficile de m’enlever de la tête la lecture de Yeonmi Park. Certes c’est une fiction mais il y a toujours un message à faire passer.

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
Harry Potter and the Philosopher's Stone (Première lecture en VO)
C’est mon tout premier livre en Anglais complet ! Je n’ai jamais été très forte en anglais mais depuis que je regarde mes séries en VOST je me suis beaucoup amélioré. Il était donc temps que je me lance et tente le livre en Anglais.
Tout le monde connait surement l’histoire d’Harry Potter depuis le temps. Je ne vais donc pas m’étaler dessus. J’adore cette saga, c’est pour moi la meilleure. Elle m’a donné cette envie de lire encore plus.
Je n’ai pas du tout eu du mal à lire ce livre, je le connais pratiquement par cœur en Français ce qui m’a été d’une grande aide pour le vocabulaire inconnu. J’ai eu besoin de mon dictionnaire seulement pour confirmer la bonne traduction.
Le lire en Anglais m’a rapproché de l’auteur en quelque sorte. Ses pensées, comment elle l’a écrit, ce qu’elle a pu ressentir à tel passage.
De plus les couvertures de cette édition sont magnifiques, c’est ce qui m’a poussé à les vouloir. Merci Maman de me les avoir offerts ! En tous cas, c’était une belle expérience de lire un livre complètement en anglais. Il ne me reste plus que les autres à lire !


5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Décembre : Kafka sur le rivage - Haruki Murakami / paru le 20 décembre 2005
Merveilleux ! Cela fait un petit moment que ce livre trainait dans ma PAL (7 ans au moins xD), il était donc temps de le lire ! Et j’ai adoré ! J’ai eu un peu peur des passages philosophiques étant très nulle en la matière et m’ennuyant très vite de ce sujet mais c’est passer comme une lettre à la poste. J’ai essayé de comprendre où ils voulaient en venir et me suis contenté de ce que je comprenais.
Je me suis énormément attaché à Nakata ce petit vieux idiot qui enfin de compte n’est pas si idiot que ça. Son personnage est pleins de profondeur, son histoire est intéressante et il est adorable et attanchant. Que demander de plus ? J’ai beaucoup apprécié les autres personnages surtout celui d’Oshima qui se distingue des personnages secondaires fades qu’on pourrait trouver dans d’autres œuvres.
Les histoires de ces personnages se regroupent en une. On se demande quand même qu’est-ce que c’est que toutes ces choses étranges qui se passent. L’auteur ne nous donne pas vraiment d’explication là-dessus comme si c’était tout à fait normal dans la vie de tous les jours.
Un vrai régal ! Je le relirais à coup sûr !

Janvier : Phoneplay - Morgane Bicail / paru le 14 janvier 2016
Je suis passée plusieurs fois devant en librairie sans jamais vraiment l’acheter. Ça me tentait sans plus. Une amie me l’a prêtée ce qui est vraiment bien tombé quand j’ai vu que cela concordait avec le challenge ! Maintenant ce que j’en ai pensé :

Je suis contente de ne pas l’avoir acheté. Non pas que je n’ai pas aimé. C’était une lecture sympathique ! Mais étant un peu radine et en apprenant que cela vient de Wattpad ben j’aurais regretté d’avoir dépensé de l’argent pour quelque chose de gratuit à la base x).

L’histoire en elle-même, je l’ai trouvé originale, du moins je n’ai pas encore lu de livre comme celui-ci pour le moment. J’ai beaucoup aimé chercher qui était cet inconnu. Etait-ce quelqu’un de son entourage ? Quelqu’un qu’elle ne connaissait pas ? Un psychopathe qui allait la kidnapper pour finalement la tuer ? Ou au contraire était-il quelqu’un de gentil et ce qu’il disait être ?

Je ne suis pas forcément fan des histoires de romances, le célibat me colle peut-être trop à la peau qui sait ? Certaines répliques me faisaient lever les yeux au ciel. Heureusement que ce n’était pas ça tout du long. Le livre se lit très rapidement, surtout avec toutes ses répliques sms –qui heureusement ne sont pas écrit en langage SMS sinon j’aurais eu du mal-

J’ai apprécié le changement de point de vue de personnage de temps en temps. C’était intéressant de se mettre à la place de l’inconnu. De savoir ce qu’il pensait et comment il réagissait.

Pas contre grands points négatifs :
- la cigarette, cela ne montre pas une très belle image des adolescents. Cela pourrait aussi donner des idées à des ados qui lit se livre en pensant que fumer pourrait leur faire passer le temps ou que sais-je encore ? Faire fumer un mineur c’est pas très intelligent.
- le fait que cette ado ne pense qu’à elle, s’en fiche de ses ami(e)s. Plus égoïste que cette fille tu meurs ! Après elle s’étonne d’avoir une vie pourrie ! Change ton comportement envers les autres tu verras que la vie est plus jolie !
- elle se plaint de sa routine mais ne fait rien pour la changer. C’est juste une ado pourrie-gâtée quoi.
- Elle est complètement inconsciente quand elle répond à ce texto. Certes, c’est pour l’histoire mais encore une fois cela ne montre pas la bonne chose à faire.

J’ai apprécié la lecture même si je ne pense pas que je le relierais un jour. Quand on arrive à se mettre dans l’histoire, il se lit facilement et rapidement –je l’ai lu en seulement 2 jours je crois-.

Février : Je voulais Juste Vivre - Yeonmi Park / paru le 25 Février 2016
Je savais beaucoup de choses de la Corée du Nord de par mes études mais le fait de le lire par quelqu’un qui l’a vraiment vécu ça m’a complètement bouleversée. Je crois que c’est la première fois de ma vie que je me remets en question après la lecture d’un livre. C’est écrit avec une telle pureté, sans haine. Se dire aussi que des choses aussi horribles continuent d’exister au 21ème siècle est effrayant.

Je ne ferais pas de long résumé, ni d’avis très long. La seule chose que je peux faire c’est de vous conseillez de le lire. Attention à la dureté de certaines scènes que j’ai trouvé très dure mais qui malheureusement est encore la réalité dans ce monde.



6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Rose : Coeur Cerise tome 1 - Cathy Cassidy
Image

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'avoue avoir acheter les livres pour les couvertures. Ca m'a tout de suite attiré l’œil ahah. Ensuite, en lisant le livre, j'ai eu cette subite envie de créer cette famille sur les Sims. Enfin surtout d'essayer de recréer les maisons ahah.
Quand on lit l'histoire on ne pense pas que la personnage principale à 13 ans. On lui en donnerais 16 ou alors elle est plus mature que les gamins de son âge ahah. Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, cette jeune fille quitte son Ecosse natale avec son père pour aller vivre chez sa nouvelle famille qui regroupe, sa belle-mère et 5 sœurs dont une qui ne l'apprécie pas du tout! Son problème ? Elle passe son temps à raconter des mensonges.
Elle est mignonne, on s'attache à elle comme on s'attache à sa nouvelle petite famille. J'ai hâte de lire la suite !


7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre
Charlie et la Chocolaterie - Roal Dahl
« Willy Wonka, Willy Wonka, le plus grand chocolatier ! » J’ai lu ce livre –et de nombreux autres de Roald Dahl au collège. J’avais vraiment envie de les relire et ce challenge avec ce défi était une parfaite excuse pour le faire ! Malgré le film avec Johnny Depp, quand j’ai lu le livre, j’ai eu les images que j’avais quand j’étais enfant qui défilait et non pas les images du film. Un bon petit moment de nostalgie donc !
J’ai aimé ce livre, j’ai aimé me replonger dans les aventures de Charlie, imaginé la chocolaterie comme elle est décrite. J’avais vraiment envie de manger ahah ! J’ai du prendre 10 kilos imaginaire avec cette histoire !


8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
La Sirène - Kiera Cass (31 Chapitres)
J’ai adoré ce livre ! L’histoire, les personnages, le rapport à la nature (l’océan) j’ai adoré ! J’ai découvert ce livre grâce à une pub incessante sur les réseaux sociaux, j’ai craqué, je l’ai lu et je ne le regrette pas. Le thème des Sirènes est vraiment intéressant ! Ça change des vampires et compagnie. L’histoire se déroule sur plusieurs années. On suit l’évolution de Kahlen en tant que Sirène et fille de l’Océan. L’histoire est tellement naturelle que je me suis prise à croire que les naufrages que nous vivons sont peut-être la cause de Sirènes dirigées par l’Océan (et pourquoi pas après tout ? Un peu de magie dans ce monde –même horrible pour le coup- ça peut-être cool !).

Je ne sais pas s’il faut aimer l’Océan ou la détester. Elle a l’air si gentille et aimante quand elle dialogue avec ses Sirènes. Elle a l’air d’avoir de la compassion pour les humains qu’elle prend. Elle comprend les sentiments de Kahlen par rapport à sa culpabilité de prendre des vies humaines. On pourrait presque croire qu’Elle est humaine, presque ! Mais Elle a aussi ce côté où Elle prend des vies humaines pour se nourrir. Elle est aussi jalouse et ne veut ses Sirènes que pour Elle ce qui fait qu’Elle les empêche d’aimer quelqu’un d’autre qu’Elle.

J’ai été un peu déçue de la fin, surtout parce que je ne voulais pas que ça s’arrête ! J’aurais aimé peut-être un chapitre et non pas un épilogue. Aussi d’avoir des nouvelles de Miaka, Elisabeth et Padma. Certes le personnage principal est Kahlen mais on s’attache aussi aux autres, ça aurait été bien d’avoir de leurs nouvelles ainsi que Aisling.

C’est un livre que je relirais avec plaisir si l’occasion se présente.


9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Joyeux Noël - Collectif = Chanson Je te souhaite un Joyeux Noël.

- Du Jour de Noël – Clément Marot / Noël Sceptique – Jules Laforgue / Les Sapins – Guillaume Apollinaire
Je n’y connais absolument rien en poésie. C’est un genre qui ne m’attire pas du tout et qui ne me plait pas vraiment donc je ne donnerais pas mon avis là-dessus car je n’en ai pas. Le premier, je ne l’ai même pas compris. Vieux français incompréhensible pour moi. Et pour les deux autres, je n’ai pas essayé de comprendre non plus, le sens voulu.
- Un arbre de Noël – Charles Dickens
Sympathique mais sans plus. Je n’ai pas compris où cela menait. Je n’étais peut-être pas assez concentrée.
- Les Fées – Sylvain Tessons
J’ai beaucoup aimé. Nouvelle courte, l’auteur ne passe pas par quatre chemins. Le personnage qui ne croit pas au Fées et qui finalement vit une expérience fantastique et le fait changer d’avis. Ces histoires racontées pendant le repas, ce côté magique, fantastique, légendaires, fait rêver. J’aurais aimé vivre la scène de Pierre, qu’elle soit plus détaillée, qu’on la vive en directe.
- Pat Hobby croit au Père Noël – F. S. Fitzgerald
Je n’ai pas trouvé cette nouvelle très ‘Noël’. Je ne l’ai pas vraiment appréciée.
- A Noël – Anton Tchekhov
J’ai trouvé cette nouvelle très touchante. Ces parents qui pensent à leur fille, qui s’inquiètent pour elle et qui ne savent même pas si elle est vivante ! Ils ne savent rien de sa vie, c’est vraiment triste !
- Conte de Noël – Marcel Aymé
Malgré le fait que cela se passe dans l’armée, c’est un bien sympathique conte de Noël. Il y a de la magie, le personnage principal qui se préoccupe vraiment de ses hommes malgré le fait qu’il leur montre tout le contraire ! Et cet Enfant qui livre de bonnes pensées. C’était sympa !
- Conte de Noël – Guy de Maupassant
Maupassant est l’un de mes auteurs préféré. Mais je n’ai pas trouvé que c’était un conte de Noël. Un conte d’Halloween peut-être. La possession n’est pas très joyeuse comme thème. Le côté Noël se trouve surement dans la dépossession de la Femme. C’est le côté religieux de Noël qui est mis en avant dans cette nouvelle.
- Un souvenir de Noël – Truman Capote
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. L’esprit de Noël y est, l’amour, la famille, l’émotion. Des gens pauvres qui donnent sans compter, qui passent un Noël en famille et qui se font des cadeaux malgré le peu d’argent. Ils profitent de ce qu’ils ont, n’en demandent pas plus. C’est aussi très triste, je n’ai pas apprécié la fin. J’aurais aimé une fin heureuse mais c’était très beau et ça passe un beau message.
- Noël à Rio – Blaise Cendras
Cette nouvelle m’a fait penser à tous ces téléfilms qu’on retrouve en période de Noël. Y’a toujours un décès dans l’histoire. Ben là, c’est pareil. Je n’ai pas très bien compris ce que voulait retranscrire l’auteur. Je n’ai pas trouvé cette nouvelle très magique, très Noël. Le fait qu’elle soit en dernier laisser une note amère quand on termine le livre. Une mort ferme la marche en quelque sorte pour finir le livre.
Ce livre n'est pas vraiment un coup de cœur. Heureusement qu'il ne m'a coûté que 2€ !


10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
A la Grace des Hommes - Hannah Kent (Islande)
J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai même adoré ! Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !
Cela a été dur au début à cause de tous ces mots Islandais. Je voulais absolument essayer de les lire et surtout de les comprendre mais Google Trad n'a pas été d'une très grande aide pour le coup !
On sait dès le début la fin de l'histoire. Il suffit de lire la quatrième de couverture pour s'en rendre compte. On a donc pas la surprise de la fin mais cela n'empêche pas l'émotion (bon je suis très émotive aussi, je pleure pour un rien donc ça ne peut que me concerner !).
Je me suis attachée au personnage d'Agnès. C'est un peu le but de l'auteur en soi. Elle veut faire découvrir un autre visage de cette femme qui a vraiment existé et qui était très mal vu par le peuple Islandais à son époque. C'est donc basé une histoire vraie avec quelques modifications de l'auteure. Mais tout est expliqué à la fin.
Je me suis aussi attachée au personnage de Magrèt et de sa fille Steina. On suit les aventures d'Agnès, on retrace sa vie, ses bons moments comme les mauvais. Tout ce qui l'a guidé à ce moment précis, grâce, aux conversations qu'elle a avec Toti son Révérend, ses rêves ou même ses propres souvenirs, ou discussion avec Magrèt.
C'est un livre que je prendrais plaisir à relire si l'envie m'en prend. Une très belle découverte !


11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !
Les Contes de Beedle le Barde - J.K. Rowling
Je ne l’avais encore jamais lu. J’en ai profité pour l’acheter et agrandir ma collection Harry Potter ! J’ai adoré me plonger dans ces contes pour sorciers. J’ai aussi aimé les commentaires de Dumbledore. Je l’imaginais assit derrière son bureau à rédiger ses petits commentaires. Ainsi qu’Hermione qui les lit quelques temps après. C’était une bonne lecture, je le relierai surement et pourquoi pas les lire à mes enfants quand j’en aurais ahah ?


Livres Lus : 13
Consignes validées : 8
Dernière modification par miniKIN le mar. 21 févr., 2017 3:24 pm, modifié 15 fois.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je viens de terminer Magyk, Tome 3, La Reine Maudite, d'Angie Sage. Cette lecture me permet de valider la lettre R de la consigne 3, ainsi que la consigne 4 puisque ce livre traite de magie (Magyk et Alchimie).

Voici le résumé de cette lecture :
"J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce troisième tome de la saga. J'ai l'impression que plus les tomes passent, et plus l'histoire s'enrichit sans pour autant tourner à l'extrême. Ici, la Magyk est toujours présente, mais on a eu la joie de voir arriver l'Alchimie. La dualité entre ces deux types de magie est bien mise en avant tout au long de ce livre. De manière globale, l'histoire permet d'avancer dans les péripéties de Jenna et de Septimus. On a l'opportunité de découvrir de nouveaux personnages attachants dont Snorri, et j'espère que son histoire évoluera dans le bon sens dans les tomes suivants. Pour terminer, je suis toujours très attendrie lors des passages de lecture où l'on retrouve Boutefeu, il me fait sourire et je l'imagine très souvent comme étant un éléphant dans un magasin de porcelaine."

Voici mon récapitulatif de ce challenge : Progression
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

Et je continue mon blabla...

@MissaAnnabeth :
MissAnnabeth a écrit ::Ahh c'est que la première lettre du titre qui compte :mrgreen: Je pensais que le R de Riders pouvait marcher moi :roll:
:shock: ça va pas non!!
3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres !
MissAnnabeth a écrit ::Et puisque tu en parle, je suis justement arrivée au T5 les Flammes de Rome ^^ Il va bien me valider une consigne quand même si je le lis pour le F ? ^^ Par pitié :lol:
Euh...c'est ce que j'ai écris hein...
Hanayu a écrit :Ouip le seul tome de Time Riders qui peut passer c'est celui qui a le sous-titre "Les Flammes de Rome" c'est à dire le tome 5
puisque RE rappel (c'est précisé dans le premier message de la page 1...suite à la faille détectée par Midine sa question,ma réponse...résultat
Hanayu a écrit :3) Titre ou sous-titre peu m'importe...
..donc pour la peine...je te REmords!! :mrgreen:
Le F de Flammes te permets de valider 1/5 de la consigne 3...ben oui parce que pour la 3
Hanayu a écrit :MAIS Attention un livre différent par lettre !
Exemple : « L'ile Perdue, tome 1 : L'Ombre du chat » de Fanny Rodgers ne vous permet de valider que le i, le O ou le F ou le R...PAS LES QUATRE !!!

@Hugs-of-Narry :
1. Ok...
2. Mais pour "le vent"...on est d'accord que la fin été très bien?...je trouve nul qu'il y est une suite...c'était bien fait pour...(tu m'as comprise!^^)
3. Tu vas forcément adoooré...vu que c'est Remy qui parle!^^ Donc t'es dans sa tête, t'entends sa voix... :D
J'apprécie beaucoup Brooke...et gnian-gnian...non ça ne m'a pas choqué. Par contre comme ce que je préfère c'est leur tendresse..et que j'ai acheté les tomes dès qu'ils sortaient (donc avec un laps d'attente pour la traduc)...j'étais à chaque fois surprise par les scènes hot...car j'oubliais qu'il y en avait tant dans le tome précédent et ainsi de suite!
(Aparté : pour les autres tomes...le 4 ça va, le 5 m'a gonflé car très décevant voir idiot je te dirais pourquoi si tu le lis...le 6 ce qui est cool c'est de retrouver Brooke et Remy en arrière fond de manière assez fréquente...mais sinon la trilogie de départ se suffit...vu que comme d'hab ensuite on s'intéresse à des personnages secondaires!)


@Skipere :
redis moi si du coup "la rose" migre vers le R de FROID pour la consigne 3! Tu ne l'a pas encore validé cette lettre

@Mallow6 :
"Sous le signe du Scorpion" un super coup de cœur aussi pour ma part...et l'an dernier d'autre ont confirmé son succès!^^ (bizarrement la fin m'a plut comme elle est...même si on n'a pas toutes les réponses...on connaît les choix des personnages...) Pour l'instant Maggie Stiefvater ne m'a jamais déçu...j'attends la suite du "Voleur de rêves" avec impatience.

@Mereiane...et ceux qui veulent me dire ce qu'ils voient !:
Couverture ici!!
Notre échange de message
Je réitère...oui ta couverture est verte :geek: ...c'est même la couleur la plus présente!^^ Mais moi je n'ai que la version ordi...donc j'invite ceux qui veulent...à débattre et nous dire (pour le fun! ;) ) quelles couleurs se trouvent sur cette couverture...qui est TOUT SAUF BLANCHE!! :lol: (d'ailleurs mon entourage qui n'a pas de lunettes...on vu du vert aussi...je pense que changer d'yeux va être compliqué!^^) Cependant il est possible que version papier...le rendu soit différent...un flash colorant d'appareil photo?! :mrgreen:

@MiniKIN:
il n'est jamais trop tard!^^ Welcome!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

Je m'actualise enfin!


3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

Image

« Les Chats » de Marie-Hélène Delval


Nul doute qu'à 10 ans, j'aurais frissonné à cette lecture (en même temps je suis une flipette...il en faut peu pour que je tremble!^^)...mais c'est surtout que ce roman surfe sur la vague du « chat = serviteur du démon »...alors que j'adore les chats!Bouh !! Bon okay pas ceux là...ils sont pas rassurants. Le double point de vue entre notre jeune héros, et le journal intime de son papy adoptif (alias Da) permet qu'une sourde angoisse monte crescendo (en tout cas quand on est minot, le récit met mal à l'aise j'en suis sûre!;P) Le bonus rigolo : les dessins des chats qui ornent chaque nouveau chapitre...et qui ne symbolisent pas du tout 1,2,3...mais bien le nombre de chats qui apparaît au fur et à mesure sur le perron.


6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !

Image

« Winter » de Rick Bass


Idéal à lire par ce temps rafraîchissant. On a envie de se pelotonner dans couette et coussins en tournant les pages de ce livre qui nous plonge dans le Grand Froid. Dans une vallée peuplée uniquement d’aficionados, qui aiment la vie au grand air de la montagne avec un confort limité (pas d'excès) ou obtenu à la force des bras (coupe du bois pour se chauffer). L'au courante, mais pas l'électricité ou si peu, l'isolement, le silence, la pureté des grands espaces, la proximité des bêtes sauvages, le soutien amical des habitants du cru sans qu'ils s'imposent. Ce livre parle d'une expérience,d'une volonté de vie, d'un choix commun (couple), de la découverte de soi par la traversée d'un Hiver rude qui séduit. On se surprend à mettre des mitaines et à les garder tout au long de la lecture (oui, oui), car même aux travers des pages la neige et le vent nous transpercent à nous glacer les os mais pas le cœur. Ce roman parle de respect de son environnement, des autres, de soi. (Mais peu nombreux sauteront le pas!)


8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !

Image

« il était une fois, tome 3 : la princesse au petit pois » d'Eloisa James (33 chapitres)


J'ai une petite faiblesse pour cette série...je me demande toujours comment l'auteure va réussir à inclure les éléments clés des contes en se les appropriant...et elle arrive toujours à être originale...ainsi matelas il y a...mais le petit pois n'en est pas un...bien qu'il empêche l'héroïne de dormir!^^
Les petits plus :
-l'humour mordant de l'héroïne Olivia
-que l'héroïne soit pulpeuse pulpeuse (et pas une frêle brindille)
-la mèche du Duc (lol!^^ ça lui va bien !)
-le extraits du «Miroir des compliments, manuel de bonnes manière pour devenir une lady » (XD)
-que la « première fois » ne soit pas l'extase ! entre celle avec Rupert le céleri et l'autre tentative qui fait mal...c'est moins ridicule que les scènes olé qu'on a l'habitude d'avoir dans les livres à l'eau de rose
-la sœur (alias Georgie) qui ne rêve que d'étudier (girl power ! Pour l'époque!)
-la douairière (très belles joutes verbales avec Olivia


4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !

Image

« Harry Potter et l'enfant maudit » de J.K.Rowling (mais pas que...et c'est bien le problème...)


C'est grave si le premier mot qui me vient c'est...affligeant ?! Hé ho je fais partie des fans d'Harry!!Oui j'ai grandit avec...même si je ne l'avais pas attendu pour adorer livre...et certes la fin du 7ème tome m'avait déçu (toooouuuutes ces années d'études à Poudlard...et on ne sait même pas ce qu'il fait dans sa vie...professionnellement parlant...bref) mais franchement ?

Ok là on apprend qu'il n'est pas chômeur et que oui il a un boulot (au ministère...youpi...par contre Ginny on ne s'attarde pas ...mère au foyer? Ah tiens si elle écrit à la rubrique des sports), Hermione Ministre de la Magie (woush...désolée mais je n'aurais pas voté pour elle...même si elle est certainement meilleure que Fudge à ce poste!)...Ron j'ai pas compris...il est « embauché » par son frère à la boutique de Farces et Attrapes ? (parce qu'il en parle comme s'il été le proprio...et depuis quand c'est « Monsieur Blague »?!) d'ailleurs le pauvre déjà qu'il n'est pas présenté comme le plus intelligent de la bande dans la saga Potter, là il est littéralement parachuté dans le rôle du trublion idiot bébête...Concernant Delphi je préfère me taire quant au sang qui coule dans ses veines (si les auteurs fument ce ne devait pas être du tabac quand ils ont pensé à ce personnage...vu son ascendance je suis déçue par sa pauvre intelligence...mais j'en ai déjà trop dit).

Dans le positif : Que la première scène soit celle du final du tome 7 c'est bien vu...on embraye direct en obtenant certaines réponses à des interrogations laissées en suspend...
Mais autant je voulais suivre Albus quand je l'ai entrevu dans « Les reliques de la Mort » autant le suivre ici m'a déçu...c'est une tête à claques non ? (remarque il a les mêmes défauts que son père!^^)
Mention spéciale à Scorpius qui est sans doute l'une des rares tête pensante de cette histoire avec le Professeure McGonagall..

Je ne suis pas tendre me dirait vous ? Normal j'adore vraiment la plume de J.K.Rowling, elle est tellement reconnaissable que même s'il n'y avait pas son nom sur les couvertures de ses livres on la reconnaîtrait (même dans « Une place à prendre » qui ne m'a pas plut, son écriture était toujours aussi belle)...ici ce n'est pas le cas, ses co-auteurs s'ils se sont fiés à son scénario ont totalement noyé ses mots...théâtre oblige ? Dommage...j'ai eu l'impression de lire un Grand Guignol, dont la grande révélation serait « Harry Potter a peur des pigeons » (Oo!).

En fait quand on relativise le souci c'est surtout que Harry on l'a accompagné sur 7 tomes...ce qui a permis à certaines intrigues de s'épaissir de trouver leur solution en douceur...là on est dans le Magicobus avec Albus...c'est à dire que certaines révélations auraient semblé coulé de source si elles avaient été développé (sur plusieurs tomes...) mais comme ce n'est pas le cas c'est juste WTF (oui toujours théâtre oblige!^^').

Aparté : Je ne doute pas par contre que sur les planches cela soit impressionnant...les décors changent tout le temps, et les effets spéciaux nécessaires à la plupart des scènes c'est quelque chose ...c'est les dialogues qui pêchent!


3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

Image

« Ruby Redford n'a pas froid aux yeux » de Lauren Child


Sympathique...mais pas très crédible...l’héroïne est censée être une surdouée de la déduction qui laisse les adultes et professionnels en carafe...mais plein de choses qui sont sous son nez ne l'avance pas alors que le lecteur lui a déjà tout compris...dommage...l'enquête est mise en place mais pas la plus originale...il faut cependant relativiser, je n’étais pas la cible visée par l'édition, qui cherchait plus un public de gaminettes, je recommande donc ce livre au 10/12 ans...pas aux trentenaires!^^


4)On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !

Image

« La sorcière Camomille » (œuvres complètes) de Enric Larreula et Roser Capdevila


Retombée en enfance...petiote j'avais régulièrement emprunté les aventures de Camomille à la bibliothèque, on m'en avais offert...mais je n'avais pas tout...donc cet intégral était bienvenu!^^ Suivre Camomille et « Gros yeux » dans plusieurs pays et à occasion de plusieurs fêtes m'a fait du bien, on y retrouve le mythe de la sorcière basique ! Qui vole sur un balai, habite un château, fait des potions à partir d'ingrédients peu ragoutants...la découverte c'est qu'il arrive qu'elle naisse avec déjà son chapeau pointu sur la tête!^^


9)Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et précisez le titre !

Il est né le divin ENFANT :
Image
« L'enfant pourri » de Boris Moissard


Ou comment gâché puis refaire l'éducation d'un môme ! Avoir un parrain qui exauce tous les souhaits...cela finit bel et bien par pourrir...avoir une magie sans limites...cela finit par ennuyer...devoir gagner son pain cela construit!^^ C'est une histoire à portée morale qui nous est présentée ici...qui nous démontre que sans but le quotidien peut être très gris...et que ne jamais dire « non » à un enfant n'est pas lui rendre service!;p


10) Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

Image
« Viou » de Henri Troyat (Né en Russie!)


Ayé ! Henri Troyat est un auteur omniprésent dans tous les trocs-livres et vides-greniers où je me rends...même sans cela je connaissais son nom...et je considère qu'il fait partie des auteurs classiques qu'il me fallait découvrir.
C'est chose faite avec Viou ! (oui bon je ne me suis pas attaqué à ces romans adultes...j'ai visé plus accessible au rayon enfant...)
Viou est une petite fille qui (au sortie de la guerre durant laquelle son père est décédé) vit chez ses grands-parents pendant que sa maman travaille à Paris et fait en sorte qu'elle puisse la rejoindre dès que possible. On suit donc Viou à l'école, à la maison, dans le jardin...on partage ses états d'âme : le manque de sa mère, la complicité avec son grand-père, la froideur de sa grand-mère...les règles très carrées qu'elle a du mal à respecter (on est au bord des années 1950)...
Objectivement c'est bien écrit...mais tellement mélancolique...la joie enfantine n'est pas le leitmotiv du livre...c'est plutôt tristoune...limite ça donne le blues...normal le sujet au final c'est « grandir » = quitter l'insouciance bambina !



3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

Image
« Les indiscrétions d'Hercule Poirot » d'Agatha Christie


Bonne enquête, bons rebondissements...des personnages nombreux et hétéroclites, un Hercule Poirot toujours théâtral (mais discret cependant car on le sollicite seulement à la page 84!!^^)...qui déduit la solution et s'en trouve heureux...les indices sont là on tilte sur certains, pas sur d'autres mais tout s’emboîte et on se réjouit que le coupable soit punit...les alibis sont faussés, les intelligents se font passer pour plus bêtes qu'ils ne le sont...et au passage on salive devant les plats que savourent les protagonistes (oui les descriptions de certains plats ici donnent faim!..la dame de compagnie est un cordon bleu..qui rêve de son salon de thé!)...à chaque nouvelle lecture anglaise, j'ai envie d'un cottage où des scones tout chauds m'attendraient!^^

RECAPITULATIF
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 5: Lire un roman PARU en Décembre, Janvier ou Février avec L'épée de vérité, Préquelle: Dette d'os de Terry Goodkind. Il est paru en grand format, le 4 décembre 2008.

Mon avis:
Cela faisait pas mal de temps que cette série me tentait et je suis ravie de l'avoir commencer avec ce préquelle.
L'univers de Terry Goodkind est sublime à découvrir. La description d'Aydindril m'a énormément plus et il me tarde de découvrir plus en détails le monde qu'il à crée dans les prochains tomes. Au niveau de l'histoire, il n'y a rien à redire. La quête d'Abby est honorable et tout à fait compréhensible. Le comportement de Zedd est surprenant et il mérite vraiment bien son surnom. La fin m'a beaucoup surprise et permet de comprendre pas mal de chose sur la suite de l'histoire.
J'ai vraiment hâte de lire le second préquelle et de passer au tome 1.

Livres lus: 3
Consignes validées: 2/12
Recapitulatif
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Skipere »

Hanayu a écrit : redis moi si du coup "la rose" migre vers le R de FROID pour la consigne 3! Tu ne l'a pas encore validé cette lettre
Yes très bonne idée!
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde!
Je viens de terminer Les Rois des Sables de George R.R. Martin qui me valide le R de la consigne n°3 ainsi que la consigne n°9 grâce à la Marche des Rois Mages (c'est bon, maintenant je l'ai dans la tête pour toute la fin de la journée...)

Mon avis sur cette lecture:
Ce volume rassemble plusieurs nouvelles écrites au début des années 70 et publiées entre 1976 et 1979. Il s'agit donc en quelque sorte des œuvres de jeunesse de George R.R. Martin, datant de l'époque où il ne publiait pour ainsi dire que de la SF (à la rigueur du fantastique...). On retrouve donc Par la croix et le Dragon, Âprevères, Vifs-Amis, La Cité de Pierre, La Dame des Étoiles, Les Rois des Sables et enfin Dans la Maison du Ver. Même si j'avais déjà lu quatre d'entre elles en VO (qui figurent dans le premier volume de Dreamsongs), j'ai apprécié de voir ce que ça donnait en français et de retrouver ce que j'aime tant avec cet auteur, c'est à dire le soin qu'il apporte à la construction de ses univers. Ses textes balaient un spectre d'émotions allant de l'horreur pure à la poésie, en passant par le désespoir, le cynisme et la mélancolie (vous pouvez tout de suite oublier le concept de "happy end") et même lorsqu'on croise un humain altéré à tête de chat, ça sonne juste. Décidément un de mes auteurs préférés!

Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »