Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
cachu50

Profil sur Booknode

Messages : 138
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 déc., 2012 7:21 pm

Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par cachu50 »

Bonjour/bonsoir !

Tout d'abord j'ai cherché et n'ai pas trouvé de sujet semblable !

Bon alors voilà : j'ai comme qui dirait un petit problème : comme Noel se rapproche à grands pas, j'ai demandé à ma mère de m'acheter une liseuse mais bien évidemment elle a dit non, son argument étant qu'une liseuse ne vaut pas un vrai livre.

Je suis d'accord avec elle et j'ai donc tenté de la raisonner en disant que oui je continuerais à lire des livres papiers mais que la liseuse a vraiment des côtés pratiques, surtout que j'arrive à un stade où je n'ai plus de place dans ma bibliothèque et que je coûte cher à acheter des livres !

Donc voilà je me demandais comment je pourrais essayer de la convaincre en sachant que je suis vraiment désespérée car j'ai vraiment essayé avec des arguments qui me semblaient pertinents...

Je vous serais reconnaissante si vous aviez quelques idées à me proposer pour lui montrer que les liseuses ne sont pas si méchantes que ça :roll:
Julie37

Profil sur Booknode

Messages : 252
Inscription : mer. 02 juil., 2014 9:53 am
Localisation : France

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par Julie37 »

Je comprends le problème !^^

Déjà, tu peux dire que la liseuse prend moins de place : quand tu pars en vacances, pas besoins d'apporter 5 livres, il y a à la liseuse (qui en contient des milliers) !
Après tu peux bien souligné le fait que les E-Books coutent moins (beaucoup pour certain !) chères que les livres papiers !
Il y a aussi le fait que sur liseuse, on peut acheter un livre le jour de sa sortie, sans avoir a sortir en librairie (s'il pleut !^^) !
Tu peux aussi ajouter le gain de place que cela ferra ...

Voilà...
J’espère t'avoir aidé !
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par Gollum »

Tu as aussi accès à beaucoup de livres gratuits ou libres de droits, dont pas mal de classiques à découvrir pour ta culture personnelle (que tu le penses ou non, ça peut être un argument).
Erinael

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : dim. 13 avr., 2014 8:50 pm

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par Erinael »

Un livre est un objet.
L'important (pour moi) c'est le contenu.
Le livre peut être magnifique, si le contenu est pourri, le livre sera pourri.
Je trouve qu'on a tendance à trop sacraliser l'objet au détriment de son contenu qui me semble pourtant, le plus important.
Ne lit-on pas pour l'histoire ??


Voici quelques arguments
- gain d'argent ! (livres moins chers en numérique. Nombreuses promos flash avec des livres à 1 ou 2€ pendant 24h, les livres tombés dans le domaine public sont téléchargeables gratuitement et légalement)
- gain de place ! (ma liseuse compte actuellement 240 livres dans sa mémoire et ça correspond à même pas le quart de ce qu'elle peut supporter)
- lire partout ! Aussi étonnant que ça puisse paraitre, autant lire un livre en roulant me donnait la nausée, autant avec la liseuse, je peux lire en voiture sans problème. De plus je trimbale ma liseuse partout, elle est toujours dans mon sac et je peux la sortir à la moindre occasion (file d'attente, arrêt de bus, etc etc...)
- un confort de lecture supérieure au livre papier. Sur papier, mes yeux fatigaient vite. Je lisais guère plus de 20 ou 25 lires par an. J'ai la liseuse depuis 1,5 ans et j'ai lu depuis que je l'ai plus de 150 livres. Ma vue ne se fatigue pas sur l'ebook car je peux jouer avec la taille des caractères, le rétroéclairage. (Je suis myope sévère même avec correction, mes yeux sont vite fatigués)

Et surtout : on a jamais dit qu'avoir une liseuse empêchait de lire des livres papier !

J'aouve que cet argument du "vrai" livre m'agace prodigieusement.
Du Victor Hugo, que tu le lises dans la collection de la Pléiade, en livre de poche ou sur liseuse, ça reste du Victor Hugo
cachu50

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : sam. 22 déc., 2012 7:21 pm

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par cachu50 »

Erinael a écrit :Un livre est un objet.
L'important (pour moi) c'est le contenu.
Le livre peut être magnifique, si le contenu est pourri, le livre sera pourri.
Je trouve qu'on a tendance à trop sacraliser l'objet au détriment de son contenu qui me semble pourtant, le plus important.
Ne lit-on pas pour l'histoire ??


Voici quelques arguments
- gain d'argent ! (livres moins chers en numérique. Nombreuses promos flash avec des livres à 1 ou 2€ pendant 24h, les livres tombés dans le domaine public sont téléchargeables gratuitement et légalement)
- gain de place ! (ma liseuse compte actuellement 240 livres dans sa mémoire et ça correspond à même pas le quart de ce qu'elle peut supporter)
- lire partout ! Aussi étonnant que ça puisse paraitre, autant lire un livre en roulant me donnait la nausée, autant avec la liseuse, je peux lire en voiture sans problème. De plus je trimbale ma liseuse partout, elle est toujours dans mon sac et je peux la sortir à la moindre occasion (file d'attente, arrêt de bus, etc etc...)
- un confort de lecture supérieure au livre papier. Sur papier, mes yeux fatigaient vite. Je lisais guère plus de 20 ou 25 lires par an. J'ai la liseuse depuis 1,5 ans et j'ai lu depuis que je l'ai plus de 150 livres. Ma vue ne se fatigue pas sur l'ebook car je peux jouer avec la taille des caractères, le rétroéclairage. (Je suis myope sévère même avec correction, mes yeux sont vite fatigués)

Et surtout : on a jamais dit qu'avoir une liseuse empêchait de lire des livres papier !

J'aouve que cet argument du "vrai" livre m'agace prodigieusement.
Du Victor Hugo, que tu le lises dans la collection de la Pléiade, en livre de poche ou sur liseuse, ça reste du Victor Hugo

C'est vrai je suis tellement d'accord avec toi ! Surtout que la liseuse n'a que peu d'inconvénients, et même si j'aime bien avoir des livres dans une bibliothèque, certains prennent de la place inutilement soit parce que je ne les ai pas aimé soit parce que je sais que je ne les lirais plus jamais !
Gollum a écrit :Tu as aussi accès à beaucoup de livres gratuits ou libres de droits, dont pas mal de classiques à découvrir pour ta culture personnelle (que tu le penses ou non, ça peut être un argument).
Je n'avais pas pensé à cet argument qui peut être à mon avis recevable ! Merci ;)
Julie37 a écrit :Je comprends le problème !^^

Déjà, tu peux dire que la liseuse prend moins de place : quand tu pars en vacances, pas besoins d'apporter 5 livres, il y a à la liseuse (qui en contient des milliers) !
Après tu peux bien souligné le fait que les E-Books coutent moins (beaucoup pour certain !) chères que les livres papiers !
Il y a aussi le fait que sur liseuse, on peut acheter un livre le jour de sa sortie, sans avoir a sortir en librairie (s'il pleut !^^) !
Tu peux aussi ajouter le gain de place que cela ferra ...

Voilà...
J’espère t'avoir aidé !
Je te remercie mais je dois t'avouer que je lui ai donné ces arguments et ça ne m'a pas permis de l'amadouée malheureusement... Merci quand même :)
KyuuV

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 16 oct., 2013 3:04 pm

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par KyuuV »

Bonsoir,

Personnellement, je n'ai pas rencontré ce problème avec mes parents car j'ai argumenté de manière à ce qu'ils voient le côté pratique de la liseuse. Voici donc une liste d'arguments que j'ai utilisé, si cela peut t'aider :

1) C'est léger, ça ne prend pas beaucoup de place.
2) Elle peut contenir des milliers de livres, ce qui est un avantage pour les départs en vacances, les transports,... etc.
3) Il n'y a pas de rétro-éclairage, ce qui ne t'abîme pas la vue.
4) Le prix n'est pas élevé (ma liseuse est une Kobo touch by FNAC).
5) Le coût des livres est moins élevé.
6) Tu peux obtenir des livres en VO, puisqu'il est possible de les acheter avant leurs sorties en France.
7) Ca te permettrait de faire un gain de place dans ta bibliothèque étant donnée qu'elle est apparemment bien remplie.

Je n'en ai pas d'autres, mais personnellement ça a tous de suite fonctionné. Je croise les doigts pour toi en tout cas. Chez moi, ma grand-mère, ma mère, mon frère et ma soeur en ont une ainsi que moi, donc c'est que ça vaut le coup ! ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par Fyerise »

Erinael a écrit :J'aouve que cet argument du "vrai" livre m'agace prodigieusement.
Du Victor Hugo, que tu le lises dans la collection de la Pléiade, en livre de poche ou sur liseuse, ça reste du Victor Hugo
+1
angelsjung

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : sam. 24 mai, 2014 2:13 pm

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par angelsjung »

Je ne vais pas répéter ce que tout le monde à déjà dit alors je dirais, qu'avec une liseuse on préserve l'environnement.
Et puis c'est pas mal une liseuse à coté d'un énorme bouquin qui fait mal au bras après deux minutes :)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par Petitesplumes »

Fyerise a écrit :
Erinael a écrit :J'aouve que cet argument du "vrai" livre m'agace prodigieusement.
Du Victor Hugo, que tu le lises dans la collection de la Pléiade, en livre de poche ou sur liseuse, ça reste du Victor Hugo
+1
Je suis d'accord c'est juste une question de format, le contenu est exactement le même heureusement. Moi j'ai tendance à préférer les livres papier pour leur contact, mais une liseuse à des avantages en voyage, à transporter c'est plus pratique et le lecteur peut se balader avec une bibliothèque de 25, 50 livres voir beaucoup plus sous le bras. Après il y aussi une question de place, une bibliothèque numérique ne prend pas de place, une étage de bibliothèque se remplie vite avec des romans papier. Les ebook sont moins chers et se démocratisent de plus en plus, c'est sure on ne coupe pas d'arbres pour le papier. Et un pavé de 1500 pages ne pèse pas son poids en liseuse. Pour moi chaque format à ses avantages et inconvénients (avec la liseuse la peur de perdre ses ebook) - les 2 formats peuvent aussi être complémentaires avec une liseuse les anciens romans ne sont pas tous disponibles et là le livre papier prend le relais.
delph212000

Profil sur Booknode

Messages : 233
Inscription : mar. 01 avr., 2014 10:54 am

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par delph212000 »

J'ai longtemps été comme tes parents à vouloir rester au livre papier et en trouvant contre les liseuses comme c'est plus mauvais pour les yeux de lire sur écran ,quand on a plus de batterie on ne peut plus lire etc... Mais au final pour une question de place et de budget ( les ebooks étant quand même moins chers) je suis passée à la liseuse et j'en suis bien contente.
Même si je peux comprendre tes parents pour moi ce qui compte ces que mes enfants lisent alors que ça soit sur liseuse ou sur papier peut importe.
Peut être que tes parents pensent qu'une liseuse n'est qu'un gadget et n'en voit pas l'utilité peut être que si tu les emmenaient en magasin voir les liseuses qu'ils discutent avec un vendeur et qu'ils voient les possibilités ils seraient plus ouvert à l'idée de t'en acheter une.
Noninette

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 28 mars, 2014 12:32 pm

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par Noninette »

Moi aussi j'ai longtemps été contre les liseuses. Je trouve le livre papier magnifique et je suis comme une petite fille quand je me balade dans les rayons de la FNAC. Mais malgré ma réticence j'ai sauté le pas et franchement je ne suis pas déçue. Avant quand je partais en vacances j'avais un sac à dos pour les livres maintenant j'ai une KOBO Aura très légère avec tous mes livres dedans. J'avais arrêté de lire ces derniers temps et depuis que j'ai ma liseuse (avril 2014) j'ai lu 36 livres!

Autre point extrêmement important: tenir un livre de 700 pages voir plus devient vite sportif, moi qui le tenait à une main bah quand tu arrives à la fin et que ton petit doigts tiens 500 pages il souffre :?

Bref la liseuse c'est que du bonheur :D
ein_Buch

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mar. 23 sept., 2014 8:00 pm

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par ein_Buch »

C’est vrai que beaucoup de gens n’aiment pas la liseuse « parce qu’elle fait mal aux yeux », « parce que c’est moins bine qu’un livre papier », parce que tu dois tout le temps la recharger. D’accord, il y peut-être certains inconvénients, mais comparé aux avantages… J’en ai trouvé 13. Les voici :
- Elle est petite et légère donc tu peux l’emmener partout :mrgreen:
- Elle peut contenir plus de livres que ta bibliothèque papier ne pourra jamais le faire
- Elle ne coute pas très cher et après les livres sont 20% moins chers :D
- Comme dit précédemment, elle peut contenir beaucoup de livres, ce qui veut dire que quand tu la prends, c’est comme si tous tes livres étaient avec toi (ce qui est le cas) ;)
- Songe à tous les arbres que ça épargne ! :!:
- On ne doit la recharger qu’une fois par mois :D
- Tu peux facilement parcourir ton livre et passer d’un livre à l’autre :)
- Elle a un écran mat, ce qui veut dire qu’elle ne fait pas mal aux yeux comme le ferait la télé ou l’ordinateur :P
- Presque tous les livres sont disponibles :ugeek:
- Si tu veux lire un livre, il suffit d’aller sur la librairie en ligne et au bout de 5 minutes, tu peux commencer ta lecture 8-)
- On ne te dira plus jamais « ah non, désolé, mais ce livre est en rupture de stock pour une durée indéterminée » :shock: :oops:
- Si tu n’es pas sûre de vouloir acheter un livre, tu peux télécharger gratuitement les deux premiers chapitres pour voir si ça te plait avant d’acheter le livre complet ;)
- Il n’y a pas longtemps, j’ai retrouvé un livre qui n’existe plus en format papier et je ne l’ai payé que 5 euros :!:
Voilà, j’espère que tous ces arguments convaincront tes parents ! :)
cachu50

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : sam. 22 déc., 2012 7:21 pm

Re: Convaincre ses parents d'acheter une liseuse

Message par cachu50 »

Je vous remercie pour toutes vos idées, ça m'a convaincue :lol:

Je crois que je vais lui montrer en vrai comme on me l'a conseillé, j'envisage aussi de lui écrire une lettre avec tous les arguments notés dessus :lol:

Donc encore une fois merci à tous de votre aide :)
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »