La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
milabette

Profil sur Booknode

Messages : 218
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 02 nov., 2012 7:26 pm

La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par milabette »

Une des choses qui m'a frappée le plus en prenant connaissance du site, c'est sa praticité : beaucoup de liens, de manières de classer, de s'y retrouver parmi les auteurs, les livres, les internautes... c'est très agréable et très complet.
La bibliothèque permet de classer finement ses lectures : ses préférées (diamant), ses très bonnes lectures (or), ses bonnes lectures (argent) et ses lectures moyennes, potables (bronze).
Pour ne pas laisser la bride à l'agressivité qui larve en chacun d'entre nous, une liste vague (je n'ai pas aimé) permet de ranger ce qu'on a pas réussi à finir, ce qu'on a trouvé mauvais, ce qu'on a détesté, ce qui nous a mis mal à l'aise.
Voilà ! Avec ces 5 listes je m'estimais comblée, j'avais exactement de quoi tout bien ranger là où il faut.
Jusqu'au moment où je me suis attardée sur la très mystérieuse liste : "J'ai lu aussi"...
Après quelques minutes de :shock: :?: :? je me suis dit, qu'en effet, ça pourrait être pratique pour mettre de très vieilles lectures, datant d'un quart de siècle, que je serais bien en peine de noter, d’évaluer ou de classer.
Pourtant, en baguenaudant et batifolant sur Booknode, j'ai constaté que beaucoup d'entre vous (absolument pas en mesure d'avoir de vieux souvenirs poussiéreux de lecture, tendrons que vous êtes :roll: ) utilisaient largement cette liste, la remplissant même à foison pour certains !

Alors, que mettez-vous là-dedans ?
Des lectures que vous avez réussi à finir, mais pour lesquelles pour n'arrivez vraiment pas à savoir si vous avez aimé ou pas ?
Ou alors des lectures que moi j'aurais mises dans la liste de bronze (bof pas mal sans plus) ?
Et dans ce dernier cas ne serait-il pas mieux de rajouter une liste, genre "Liste de vert de gris" (lectures moisies) ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par Anarore »

La liste "vert de gris - lectures moisies" m'a bien fait rire ! Pourquoi pas, même si ce n'est pas ma définition de la liste "J'ai lu aussi". :lol:
Mais pour répondre à ta question initiale, sur la fameuse liste "J'ai lu aussi", je fais partie de ceux qui l'utilisent pas mal. Qu'est-ce que je mets dedans ? Des lectures que j'ai lu il y a un moment avant de m'inscrire sur Booknode et que je serai bien en peine de classer, mais aussi et surtout des lectures que je qualifierait de "sympathiques", qui ne décrochent aucune palme d'or, d'argent ou de bronze dans mon petit cœur de rat de bibliothèque, mais qui m'ont plu. Ce sont des livres que j'ai aimé découvrir, mais qui ne font pas parti de ceux que je relis souvent. Il y en a un certain nombre qui sont des "classiques", que j'ai lu par curiosité ou pour ma culture G. C'est un peu mon fourre-tout de lectures agréables, qui m'ont certes intéressées mais pas passionnée au plus haut point (pour ceux qui me font décoller, je tuerais pour le dernier exemplaire mdr !) ;)
Chamallowx

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 06 oct., 2012 6:55 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par Chamallowx »

Je fais aussi partie de ceux qui l'utilisent largement. Pour moi la liste j'ai lu aussi correspond à mes emprunts à la bibliothèque ou à des amis. Dans les listes de diamant à bronze, je ne mets que les livres que j'ai lu mais qui m'appartiennent. Certains livres que j'emprunte à la bibliothèque me plaisent tellement que je sais que je les achèteraient un jour ou l'autre ça me permet de les retrouver plus facilement et de faire la distinction pour mes achats futurs.

J'avoue que je suis curieuse de voir à quoi ça correspond chez les autres, je pense que les explications peuvent être nombreuses :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par dadotiste »

J'utilise la rubrique "j'ai lu aussi un peu de la même manière qu'anaore".
Pour moi, la liste de Diamant est pour les livres que je trouve exceptionnels. Ceux que je n'oublierais jamais car j'en suis ressortie quelque peu différente.
La liste d'or regroupe des livres que je qualifierais de très bons mais qui n'ont pas changés ma vie.
La liste d'argent regroupe de bons livres mais qui le sont un peu plus que la liste de bronze.
Enfin, la liste j'ai lu aussi regroupe des livres que j'ai apprécié mais de simple bonnes lectures ; qui ne mérite pas une palme ou que j'ai lu il y a longtemps et qu'il faudrait donc que je relise afin de pouvoir réellement les classer.
Enfin, la liste je n'ai pas aimé regroupe des livres que j'ai trouvés infects.
Si je ne fini pas un livre, j'estime que je ne peux le classer nul part et qu'il faudra que je le reprenne un jour ; Il finit donc par retourner dans ma PAL où dans la liste de mes envies la plupart du temps puisque je prends mes livres à la bibliothèque et les achète ensuite s'ils m'ont marqués.
HebusDeTroy

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : ven. 16 nov., 2012 8:08 pm

La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par HebusDeTroy »

Mon utilisation de cette liste est tout ce qu'il y a de plus littéral. Elle rassemble tout ce que j'ai lu, c'est tout. Mais c'est surtout parce que je n'arrive pas à "noter" ce que je lis, à part quelques coups de coeur que j'ai mis en diamant et or.
Je suis bon public, en lecture comme au cinéma, et je referme souvent mes romans en étant très satisfait des aventures que je viens de vivre, du coup je ne note rien ;)
Armide

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai, 2012 9:11 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par Armide »

J'utilise beaucoup "j'ai lu aussi" car ça correspond à beaucoup de mes lectures: très sympa, mais pas inoubliable. Je dois avouer que je suis plutôt sévère dans ma notation, donc lorsqu'un livre est classé dans les "bronzes" c'est qu'il sort du lot. "Diamant" c'est que j'ai été totalement bouleversée par le livre et que j'y pensait longtemps après l'avoir refermé. Je pense ne pas être trop timide avec "je n'ai pas apprécié" car quand un livre est mauvais, il est mauvais!! Par contre, je ne me permet pas de noter un livre que je n'ai pas terminé.
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par Jay117 »

Moi, ceux sont les livres que j'ai il y a plusieurs années et qui me paraissent maintenant sans intérêt. Ou alors, que ce n'est pas que je n'ai pas apprécié, c'est que j'ai trouvé que c'était bof, à la limite de mauvais. Je réserve aussi cet endroit au lecture scolaires qui en général sont assez ennuyeuses.
Bref un entre-deux je dirais: entre bronze qui reste plus ou moins bien et pas apprécié qui est nul.
Et puis, quand on arrive sur le profil de quelqu'un, il marque les livres de la liste de bronze dans livres les plus appréciés en commun. Donc, je trouve ça un peu bizarre...
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par neawin »

un peu comme sheireen98 j'y classe les livres que j'ai lu il y a longtemps ou bien les livres que j'ai bien aimé mais que je ne relirais jamais.
Gemin

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 18 avr., 2012 8:53 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par Gemin »

Un peu comme Viktory.
- J'y mets des livres que j'ai lu il y a très longtemps. La liste de bronze ou d'argent ne serait pas appropriée car ce n'est plus le genre de livres que je lis, donc ça ne me correspond plus. Et la liste "je n'ai pas apprécié" non plus car au moment où je les ai lu, je les ai aimé.
- Des livres que j'ai pas vraiment aimé, limite, j'aurais pu les mettre dans la liste "je n'ai pas apprécié" mais je ne l'aime pas beaucoup cette liste, je l'utilise peu, ceux qui y sont, c'est qu'ils m'ont vraiment déçu ou que je n'ai vraiment pas aimé.
- Des livres que j'ai lu pour l'école. Je ne les ai pas détesté mais je ne les ai pas adoré non plus.
- Des livres que j'ai lu pour ma culture générale et qui ne m'ont pas particulièrement plus.
- Et enfin, des livres que je n'ai ni apprécié, ni détesté. Ils ne m'ont pas transporté, c'était sans plus.
milabette

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : ven. 02 nov., 2012 7:26 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par milabette »

Merci pour toutes vos réponses, qui confirme l'usage très variable que nous faisons tous de la liste de bronze.
Beaucoup d'entre vous l'envisagent comme une médaille olympique, donc comme un signe d'excellence, alors que moi j'opère une sorte de compte à rebours à partir de diamant - où je ne mets pas seulement les livres qui m'ont transformée (une notion très intéressante d'ailleurs, qu'on évalue d'autant mieux que les années ont passé) mais tous les livres que j'aime relire, ce qui devient de plus en plus rare.

Ainsi, beaucoup d'entre vous mettent dans "j'ai lu aussi" des lectures que je mettrai en bronze, voire même en argent !
Le problème est sans doute qu'il est difficile de noter ses lectures. Le pire est la notation de 1 à 20, comme à l'école, je n'aime pas du tout, c'est trop scolaire (et déjà que je trouve mauvais ce système d'évaluation français, alors pour des lectures... pouah).

On pourrait pinailler (un de mes péchés mignons) et demander un petit cadre à remplir, en haut de sa bibliothèque, intitulé "comment je remplis mes listes" ?
Juno

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 mai, 2011 10:03 am

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par Juno »

Pour moi, la liste "J'ai lu aussi" sert aussi à classer des livres comme certains classiques qu'on lit parfois juste pour les cours ou pour notre culture général et sur lesquels il est bien dur d'avoir une opinion, ou qu'on n'ose pas mettre au milieu de tous les Twilight, Eternels, etc.
Anaelle3397

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : mer. 25 juil., 2012 2:55 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par Anaelle3397 »

Dans cette liste, je classe les livres que j'ai lu étant petite, qui ne m'ont fait ni chaud ni froid, dont je ne me souviens plus trop ou que je connais depuis si longtemps que je ne les apprécie plus autant. ;)
Mais je fais parti de ceux qui ne l'utilisent pas beaucoup.
Gwena

Profil sur Booknode

Messages : 2551
Inscription : ven. 24 févr., 2012 4:23 pm
Contact :

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par Gwena »

Je mets différents livres dans cette liste ...
En général se sont des livres qui sont " biens " mais sans plus .
(Dans les listes diamant, or , argent et bronze , je place les livre que j'ai plus ou moins adorés ;) )
La liste " J'ai lu aussi " , je mets pleins de livres que je devais lire pour le collège qui étaient moyens ou des bouquins comme dit plus haut qui sont plaisants mais sans plus .
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par Pennyworth »

Chamallowx a écrit :Je fais aussi partie de ceux qui l'utilisent largement. Pour moi la liste j'ai lu aussi correspond à mes emprunts à la bibliothèque ou à des amis. Dans les listes de diamant à bronze, je ne mets que les livres que j'ai lu mais qui m'appartiennent. Certains livres que j'emprunte à la bibliothèque me plaisent tellement que je sais que je les achèteraient un jour ou l'autre ça me permet de les retrouver plus facilement et de faire la distinction pour mes achats futurs.

J'avoue que je suis curieuse de voir à quoi ça correspond chez les autres, je pense que les explications peuvent être nombreuses :D
Je fais exactement la même chose que toi :lol:
Tout les livres que je ne possède pas mais que j'ai lu sont dans ma liste j'ai lu aussi, je me débrouille ensuite pour classer mes lectures entre les liste or, argent et bronze (oui je compte pas diamant puisqu'elle est réservée à mon auteur préféré ^^' Je sais c'est bizarre mais c'est comme ça ^^. Enfin quand j'aurais un autre auteur préféré, je le mettrais avec ^^)
C'est super intéressant de voir ce que vous mettez dedans. On a vraiment pas le même système de classement mais c'est cool de voir la diversité ^^
La-Petite-Pomme

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 11 janv., 2013 6:43 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par La-Petite-Pomme »

Personnellement je met surtout les livres lus pour les cours ou de quand j'étais petite dans cette liste... Après, je pense que chacun peut avoir sa petite interpretation de cette liste...
Voili vilou^^
;)
nesriine

Profil sur Booknode

Messages : 1523
Inscription : ven. 29 juin, 2012 8:57 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par nesriine »

Moi je met les vieilles lecture de primaire ou de début 6eme !
kkittymelo

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 21 oct., 2012 12:29 am

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par kkittymelo »

Pour ma part je mets quasi tous les livres que je lis dans cette section "j'ai lu aussi". Tout simplement pasque je n'arrive pas à donner une note à tous ceux que je lis. Le classement 'diamant", "or", "argent" et "bronze" correspond plutôt au top 4 de mes lecture et n'a pas forcément la même signification que vous. En effet, pour moi un livre classée en bronze est un aussi bon livre que celui diamant mais il manque un petit truc en plus.
Les livres que je met dans ces 4 classe correspondent à ceux que j'ai relu ou relirais volontiers.
Un autre exemple: j'adore Stephen King mais ils sont presque tous dans "j'ai lu aussi " pour pouvoir les distinguer de ceux que je préfère.
ayala

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mer. 05 sept., 2012 7:18 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par ayala »

perso j'adore le "j'ai lu aussi" car pour moi le classement c'est ça :

- diamant : j'ai adoré et ils m'ont peut être même apporté quelques chose
- or : j'ai beaucoup aimé
- argent : j'ai bien aimé
- bronze : j'ai apprécié
- j'ai lu aussi : j'ai lu et apprécié mais pas spécialement aimé (donc en gros je ne regrette pas de les avoir lus mais je ne le referais pas)
- je n'ai pas apprécié : du je n'ai pas aimé au j'ai détesté

par contre un livre que je n'ai pas fini restera chez moi dans la PAL car il est pour moi interrompus pour une durée plus ou moins longue mais je refuse de noter quelque chose que je n'ai pas entière lu (d'ailleurs j'aimerais énormément avoir une liste de livres "en pause")
Petitpois

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 31 oct., 2011 11:28 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par Petitpois »

Moi je trouve la classe "j'ai lu aussi" tres utile. Enfait, tout dépend de comment tu as réparti tes livres dans les autres sections.
Donc pour moi cela correspond a ce que tu mets dans les bronze, cette section contient les livres que je n'ai pas "aimé". Je les ai pas détesté, je suis contente de les avoir lu, mais ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (ni bon, ni mauvais).

En revanche, pour ma part, je trouve qu'il y a trop de catégories. bronze, argent, or m'aurait suffi.
Je pense que c'est aussi le problème que tu as, puisqu'au final tu te retrouves avec une section en trop.
En plus, personnellement, j'ai un peu du mal a savoir a quel degré j'ai aimé un livre plutôt qu'un autre, alors c'est un peu a clavaire de classer. Surtout quand je dois classer une série que j'ai adoré dans sa globalité, mais dont certains des Tomes mériteraient d'être dans les "j'ai pas aimé". Mais là, je m'écarte du sujet...

En bref, Si tu ne trouves pas d'utilité au "j'ai lu aussi", libre a toi de ne pas l'utiliser :)
laulau1796

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : sam. 09 juin, 2012 3:21 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par laulau1796 »

Pour moi la liste "j'ai lu aussi" sert a mettre les livres que je n'ai pas forcement beaucoup aimé mais dont la lecture a été agréable et dont je garderais un bon souvenir.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par hortensia »

Pour ma part j'y mets ceux qui me reviennent ( de très loin.. ) dont je n'ai pas un souvenir impérissable et pour les quels je n'ai pas de commentaires particuliers à faire ; ça ne veut pas dire que je ne les ai pas appréciés ( pour ceux là il y a une liste spéciale !)
milabette

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : ven. 02 nov., 2012 7:26 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par milabette »

hortensia a écrit :Pour ma part j'y mets ceux qui me reviennent ( de très loin.. ) dont je n'ai pas un souvenir impérissable et pour les quels je n'ai pas de commentaires particuliers à faire ; ça ne veut pas dire que je ne les ai pas appréciés ( pour ceux là il y a une liste spéciale !)
Oui, finalement c'est comme ça que je l'utiliserais moi aussi !
Mais je le mets au conditionnel, parce que si je commençais à la nourrir, elle exploserait, j'ai trop de lectures derrière moi, à mon grand âge...

Et c'est vrai une liste "pas fini et/ou laissé de côté pour le moment" serait bien utile aussi. J'ai vu quelqu'un (je ne sais plus qui) qui avait fait un dossier "pas fini" dans sa liste "je n'ai pas apprécié", je pense que je vais suivre cet exemple, c'est une bonne idée (en ce qui me concerne je me force toujours à lire un livre jusqu'au tiers, si je n'arrive plus à me forcer à continuer à ce stade, c'est que je n'aime pas ! Mais je n'ai pas lu le livre pour autant...)
M1r25

Profil sur Booknode

Messages : 338
Inscription : jeu. 02 août, 2012 11:53 am

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par M1r25 »

Enfait moi je classe en diamant mes petits bébés d'amour, or mes chouchous, en argent les supers et en en bronze les relativement bien. Pour moi la Lise j'ai lu aussi sont les vieux, relativement s moyens et livres dont j'ai tourné la page...
SylvieDarjeeling

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : ven. 03 août, 2012 10:12 am

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par SylvieDarjeeling »

"J'ai lu aussi" pour les livres dont je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable
ayala

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mer. 05 sept., 2012 7:18 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par ayala »

milabette a écrit : J'ai vu quelqu'un (je ne sais plus qui) qui avait fait un dossier "pas fini" dans sa liste "je n'ai pas apprécié", je pense que je vais suivre cet exemple, c'est une bonne idée (en ce qui me concerne je me force toujours à lire un livre jusqu'au tiers, si je n'arrive plus à me forcer à continuer à ce stade, c'est que je n'aime pas ! Mais je n'ai pas lu le livre pour autant...)
en voilà une bonne idée !
Je vais aller me créer deux dossiers dans ma PAL : "En pause car peu apprécié" et "En pause pour raisons neutres" (il m'arrive de interrompre dans une lecture car ce n'est pas le genre de livre que j'ai envie de lire sur le coup malgré le fait que je le trouve bien voir génial)
Mono9000

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : lun. 29 oct., 2012 10:10 pm

Re: La très mystérieuse liste "J'ai lu aussi"...

Message par Mono9000 »

Chamallowx a écrit :Je fais aussi partie de ceux qui l'utilisent largement. Pour moi la liste j'ai lu aussi correspond à mes emprunts à la bibliothèque ou à des amis. Dans les listes de diamant à bronze, je ne mets que les livres que j'ai lu mais qui m'appartiennent. Certains livres que j'emprunte à la bibliothèque me plaisent tellement que je sais que je les achèteraient un jour ou l'autre ça me permet de les retrouver plus facilement et de faire la distinction pour mes achats futurs.

J'avoue que je suis curieuse de voir à quoi ça correspond chez les autres, je pense que les explications peuvent être nombreuses :D
J'ai la même utilisation de cette fameuse liste "j'ai lu aussi".
Pour moi, elle contient les livres que j'ai lu mais qui ne m'appartiennent pas. Ca me permet d'y voir plus clair.

Voilou. ;)
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »