Les meilleurs livres selon les Booknautes

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Libertad

Profil sur Booknode

Messages : 26
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 01 juil., 2012 4:58 pm

Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Libertad »

Je lis beaucoup, comme beaucoup ici, mais il n’est pas toujours facile de dénicher « le livre », celui qui nous emportera à tel point qu’on ne pourra le relâcher avant de l’avoir fini.

J’aimerais aussi découvrir de nouveaux livres dans des styles et genres variés.

Pour cela je fais donc appel à vous pour m’aider à créer cette liste de livres respectant ces deux critères :
- une note globale supérieure à 9.00
- un nombre d’évaluation supérieur à 15

Cette liste sera composé de 4 catégories : -100 évaluations, 100 à 450 évaluations, 450 à 750 évaluations, 750 évaluations.
Si les Booknodiens ont attribué une note globale élevée à ce livre, il y a de grande chance que ce livre soit de qualité et intéressant à découvrir.

Donc j’aimerais que vous mettiez en commentaires les livres présents dans votre bibliothèque ou que vous avez découvert comme ça sur Booknode et qui ont une note globale supérieure à 9.00 (hésiter pas à laisser votre avis sur le livre si vous l’avez lu).

Pour les séries, je prends seulement le tome qui a la meilleure note globale

J’éditerais au fur et à mesure de vos commentaires mon post pour mettre à jour la liste.

- 100 évaluations : A découvrir

1. Gagner la guerre : 9.33 
2. Fils des Brumes : 9.26
3. Chronique du tueur de roi : 9.18
4. Deux petits pas sur le sable mouillé : 9.16
5. La citadelle des ombres : 9.13
6. Les Sept Royaumes : 9.02
7. Nord et Sud : 9.00 
8. Druide : 9.00 

100 à 400 évaluations : Réputé

1. Le Chant du Troll : 9.26 
2. Avant Toi : 9.24 
3. Guerres du monde émergé : 9.18 
4. Le Seigneur des Anneaux : 9.16 
5. Kate Daniels : 9.14 
6. Rebecca Kean : 9.12 
7. Insaisissable : 9.10 
8. Le cercle des immortels, Dark Hunters : 9.09  
9. Meg Corbyn : 9.09 
10. Les chroniques de Dani Mega O'Malley : 9.08 
11. La Ligne verte : 9.05 
12. Le Trône de fer : 9.05 
13. La vérité sur l'affaire Harry Québert : 9.04 
14. Oscar Pill : 9.04 
15. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre : 9.04
16. Max : Mission sauver le monde : 9.03
17. Charley Davidson : 9.00
18. A comme Association : 9.00   
19. Le cercle de pierre : 9.00

400 à 750 évaluations : Populaire

1. Héros de l'Olympe : 9.26 
2. Vampire Academy : 9.26
3. Chroniques de MacKayla Lane : 9.22   
4. La Confrérie de la dague noire : 9.19 
5. Les Âmes croisées : 9.06 
6. Les Mondes d'Ewilan : 9.04 
7. La Trilogie des Gemmes : 9.02
8. Les portes du Secret : 9.00 
9. Mercy Thompson : 9.00
10. Nés à minuit : 9.00 

+ 750 évaluations : Best-seller

1. Le Pacte des Marchombres : 9.34 
2. Hunger Games : 9.24 
3. Percy Jackson : 9.23
4. La cité des ténèbres : 9.22  
5. Nos Étoiles Contraires : 9.21 
6. Harry Potter : 9.19
7. Divergent : 9.09 
8. Irrésistible alchimie : 9.09 
9. Chasseuse de la nuit : 9.07 
10. Les âmes vagabondes : 9.04 

Les sorties (ils n'ont pas résisté aux critères ^^)

1. L'Autre : 8.98
2. Les Anges déchus : 8.94 
3. Les Etoiles de Noss Head : 8.93
4. Night School : 8.93
5. Max : 8.88  
6. La Passe-Miroir : 8.75
Dernière modification par Libertad le jeu. 04 sept., 2014 12:44 am, modifié 12 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par dadotiste »

http://booknode.com/top_rated.php

Voici les livres les mieux notés par les membres du site...
Je ne vois donc pas vraiment ce que vous voulez de plus...
Libertad

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 01 juil., 2012 4:58 pm

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par Libertad »

Merci pour ta réponse dadotiste mais elle ne correspond pas à mon attente.

Ce classement que tu me donnes en lien est trop superficiel seulement 10 livres dont seulement trois qui rentre dans le critère note globale supérieur à 9.00... De plus ce classement ne prend pas les notes globales depuis le début de booknode.

La preuve tous les livres que j'ai déjà mis dans ce classement ne sont pas dans ce top que tu as donné en lien alors que leur note globale est supérieure à 9.00 pourtant.

Il ne permet pas de faire de vraie découverte, ce que ce post permettra j'espère.

Je souhaite juste ce qui est indiqué dans mon post des livres dont la note globale est supérieure à 9.00 pour me permettre de découvrir de nouveau livre de qualité dans des genres variés
Ouyu

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : jeu. 20 déc., 2012 2:42 am

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par Ouyu »

Tu as raison sur un point, il n'existe pas vraiment de rubrique dédiée aux livres les mieux notés sur booknode (note supérieure ou égale à 9) depuis toujours. Et ce pour la simple et bonne raison que les notes fluctuent avec le temps aussi.
Dans le lien envoyé par "dadotiste", tu as la possibilité de voir quelles sont les "crèmes des crèmes" sur 10, 30 ou 60 jours. Ils montrent l'évolution ou la régression du classement de certains livres. Mais bon, ça, j'imagine que tu l'avais compris.

Je me suis donc penchée sur ta problématique de plus près et ai commencé une île pour répondre à ta requête. Au final, j'ai regroupé l'ensemble de ta sélection et en ai rajouté quelques ouvrages supplémentaires.

Je vais continuer mon enquête pour dénicher les livres ayant une note supérieure à 9. Alors si tu en trouves d'autres, n'hésite pas à m'en informer. Ce message s'adresse d'ailleurs à tous. Le but étant de constituer une bibliothèque assez complète avec les livres ayant obtenu les meilleures notes.

Voici donc l'adresse de l'île en question : http://booknode.com/bk3d/island.php?idw ... land=11593
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par triskeliga »

Bon ok , je m y colle , qu'il est dur de voir que certains de nos livres cheries sont tous proche du 9 fatidique mais s arrêtent au 8,8 ou pire 8,9
Donc j ai trouvé :
Le trône de fer
Le seigneur des anneaux
Et je triche un peu avec deux séries dont le premier tome est près du 9 et les autres le dépassent :
les chroniques de mackayla lane
Kate daniels


( j ai vu dans tes envies l anneaux de salomon , c est un livre que sur bartimeus , et il est génial , mais il n a pas la note requise , donc c est un conseil que pour toi...)
Libertad

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 01 juil., 2012 4:58 pm

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par Libertad »

Merci Ouyu et triskeliga pour votre contribution, j'ai rajouté vos livres dans le classement.

Ouyu, très bonne idée cette ile, j'irais régulièrement la voir pour voir tes ajouts et te tiens informer pour mes ajouts

triskeliga merci pour ton conseil pour l anneau de salomon, j'hésitais mais bon je crois que je vais me laisser tenter surtout que j'avais bien aimé la trilogie de Bartimeus, ça me fera plaisir de retrouver l' humour décapant de Bartimeus
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par triskeliga »

Il y a aussi
Le cercle de pierre de diana gabalbon tome 3 , 4 , 5 etc...
Ouyu

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : jeu. 20 déc., 2012 2:42 am

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par Ouyu »

triskeliga a écrit :Il y a aussi
Le cercle de pierre de diana gabalbon tome 3 , 4 , 5 etc...
En fait, il n'y a que le tome 1 qui a une note supérieure à 9. Je l'ai ajouté ainsi que quelques autres bouquins dénichés sur le site, à l'île en question.

N'hésitez pas à me faire part de vos trouvailles afin que je puisse faire les mises à jour nécessaires.

Sinon, Libertad, tu as trouvé ton bonheur ? On se rend compte que finalement, il n'y a pas tant de livres que ça qui ont mérité une note supérieure ou égale à 9.

Allez, bonne lecture !
Libertad

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 01 juil., 2012 4:58 pm

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par Libertad »

Druide ajouté en plus de ceux que vous m'avez cité

Je crois que je vais me laisser tenter par Docteur Sleep et Les Sept Royaumes ou Druide dans un premier temps.

En effet on aurait pu penser qu'il serait facile de trouver des livres avec des notes supérieures à 9.00 mais en fin de compte ils ne sont pas si faciles que ça à dénicher, ils se cachent bien^^.
phil_foal

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 15 juil., 2012 10:36 pm

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par phil_foal »

Il y a Le chant du troll de Pierre Bottero :arrow: http://booknode.com/le_chant_du_troll_061108
et Les âmes croisées du même auteur aussi :arrow: http://booknode.com/les__mes_croisees_055475
et puis aussi L'Autre, tome 2: Le maître des tempêtes :arrow: http://booknode.com/l_autre,_tome_2___l ... tes_053834
et La citadelle des ombres tome 1 de Robin Hobb :arrow: http://booknode.com/la_citadelle_des_om ... e_1_067452
Ouyu

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : jeu. 20 déc., 2012 2:42 am

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par Ouyu »

Bibliothèque / île mise à jour !

http://booknode.com/bk3d/island.php?idw ... land=11593
Libertad

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 01 juil., 2012 4:58 pm

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par Libertad »

Merci Philipon, il n'y a pas à dire les livres de Pierre Bottero sont très appréciés
phil_foal

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 15 juil., 2012 10:36 pm

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par phil_foal »

Ça me fait plaisir de contribuer à cette liste, je continue à chercher ;)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par Mondaye »

Y a un petit défaut dans ton classement... exemple, un livre qui n'a été lu que par dix lecteurs qui ont tous les dix adorés... il n'est pas représentatif du grand nombre... sinon je vais en chercher, mais en me basant sur un critère d'a moins cinquante évaluation ( afin d'être plus "objectif")

Sinon j'en ai un a 32 évaluation 9/10 http://booknode.com/la_passe-miroir_-_l ... er_0910762


Pour le moment les seuls que l'on puisse dire un peu "objectifs" sont cuex de Pierre Bottero qui dépasse les cent évaluation...mais après il faut aussi considéré les classes d'âge... il me semble que les jeune booknaute sont plus prolixe dans leur notation que les plus âgés, qui y vont plus prudement. ;)
Ouyu

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : jeu. 20 déc., 2012 2:42 am

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par Ouyu »

Tu as parfaitement raison, Mondaye. Certains livres n'ont pas leur légitimité dans ce semblant de classement.

Il faut rétablir les critères de sélection : Les livres ayant obtenus une note égale ou supérieure à 9, mais avec un nombre de vote supérieur à 50. Quant à la moyenne d'âge... malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand chose.

J'ai donc rajouté "La passe miroir" dans l'île, mais je pense que je vais supprimer "gagner la guerre", "chronique du tueur de roi", "Les Sept Royaumes" et tous ceux qui n'ont pas obtenus assez de votes encore.
Libertad

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 01 juil., 2012 4:58 pm

Re: Les meilleurs livres selon les booknodiens

Message par Libertad »

Merci Mondaye pour le livre, je l'ajoute.

Sinon concernant le défaut du classement^^, j'ai tenu compte de ta remarque en ne prenant en compte que les livres ayant eu au moins 15 évaluations. Et c'est aussi pour cela que j'avais déjà créé une catégorie -100 évaluation, qui comporte les livres encore peu connus du grand public mais de qualité.
Car pour moi la note est plus révélatrice que le nombre d'évaluation, le nombre d'évaluation est surtout fonction de la médiatisation du livre ou pas. Et ce n'est pas parce qu'un livre est peu médiatisé qu'il n'est pas bon loin de la.

De plus un échantillon de dix personnes peut être représentatif car si on donne un livre à 10 personnes au hasard et que les 10 lui mettent une note de 9 ou 10, il y a de grande chance pour que ce livre soit de qualité.
Par exemple pour les sondages (politique, enquête...) on prend très souvent un échantillon de 1000 personnes et on considère que cela est réprésentatif des français mais bon cela est des stats et non plus de la littérature ^^.

Merci Ouyu pour la mise à jour de ton île.
arzella

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 18 juin, 2011 2:53 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par arzella »

Yes! J'ai lu la moitié des livres des listes, et tout les best-sellers :lol:
arzella

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 18 juin, 2011 2:53 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par arzella »

Yes! J'ai lu la moitié des livres de tes listes, et tout les best-sellers :lol:
VentGris

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 11 mai, 2014 5:28 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par VentGris »

Divergente est souvent apprécié et est très connu. 4700 personnes l'ont mis dans leur liste de diamant, la note globale s'élève à 9,1 et il a été évalué par beaucoup plus que 15 personnes. Il existe en film.
VentGris

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 11 mai, 2014 5:28 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par VentGris »

Et il y a aussi le trône de fer. Les critères sont respectés (peut-être pas pour tous les tomes, je n'ai pas vérifié) et une fois que l'on est rentré dedans, c'est vraiment génial. Il existe aussi une série.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Cacoethes-scribendi »

J'aime bien ce sujet :) Ca met vraiment le niveau d'exigence très haut, donc on a la crème de la crème de la crème. Et ça permet d'avoir une liste de très bons livres relativement courte ;)
Pour ma part je n'ai lu que 9 livres parmi tous les livres cités. Ca va, il m'en reste de beaux à découvrir ! :D

Moins de 100 évaluations :
- Nord et Sud : 9.00

A surveiller (14 évaluations...) :
- Isayama : 9.07

Et c'est tout ce que j'ai trouvé pour compléter ^^ Pas facile de trouver des moyennes supérieures à 9 :o


@VentGris : lis la liste avant d'en proposer, Divergente et Le trône de fer sont déjà cités ! ;)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Judas_Cris »

Dans l'idée, c'est une chouette liste, mais dans les faits, c'est un peu bancal pour deux raisons :

1) la note globale change au fil du temps (il y a des livres dans la liste qui n'ont plus les 9/10 requis)

2) les plus "jeunes" ont tendance à être plus "généreux" et "enthousiastes" dans leur notation, ce qui fait que tu te retrouve avec principalement des livres classés jeunesses, alors que des livres excellemment reconnus mais plus "matures" (je ne prendrais qu'un seul exemple : La Horde du Contrevent, de Alain Damasio) se retrouvent avec des, toujours très bonnes, mais plus "mesurés" car il est assez rare qu'un lecteur "mature" qui s'interroge vraiment lors de ses notations mette 10/10 à une œuvre (ce qui correspond à la perfection). Au mieux, il mettra 9/10 et les nottes en dessous de la sienne tirerons la moyenne en arrière, ce qui fera qu'elle restera constamment en dessous de 9. Pour qu'un livre ait + de 9/10 de moyenne, il faut qu'une grande partie des lecteurs aient mis 10/10, ce qui arrive très rarement aux livres ayant un public-type mature.

Par contre, séparer les livres en fonction du nombre d'évaluation est très malin ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Cacoethes-scribendi »

Je suis entièrement d'accord avec toi :)

Mais :
- problème n°1) : cette barrière de "9" est super frustrante, la différence d'appréciation est infime entre un livre qui a 8,98 et un autre avec 9,13, donc je n'ai pas eu le cœur de faire des réclamations, la liste est déjà tellement courte ^^ Néanmoins il est exact qu'il faudrait mettre cette liste à jour, je l'aurais signalé si Libertad avait eu l'air d'avoir surveillé le topic depuis novembre 2013 ^^
Mais la note globale n'évolue pas de manière drastique, surtout pour les lires ayant le plus d'évaluations (logique), donc ce genre de mise à jour ne devrait pas jouer beaucoup sur ce classement.

- problème n°2) : c'est le problème majeur de Booknode, finalement, cette différence de jugement entre les plus jeunes et les autres. Je pense que comme le reste, il faut encore se baser sur son propre jugement, et pour moi, ce classement est tout de même le mieux qui existe sur le site...
Peut-être qu'on pourrait abaisser la barre pour les romans matures, à 8,5 par exemple (pour reprendre ton exemple, ça engloberait La horde du contrevent) ? Le problème étant qu'il y a beaucoup de livres qui y correspondraient (et que ça serait un choix arbitraire : distinguer entre des livres "jeunesse" et des livres "matures"), mais ça pourrait être un bon compromis.
Globalement, les romans jeunesse sont énormément mis en avant sur le site et c'est dommage pour les autres.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Judas_Cris »

Ah oui, j'avais pas vu que le topic était si vieux :lol:
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par pwachevski »

Soyons fou, relançons le sujet :lol:

J'ai aussi tendance à penser que l'age des lecteurs a une influence sur les notes, mais, je ne pense pas que rabaisser la limite à 8.5 pour les livres "matures" donnerait une liste si monumentale que ça. J'ai un peu cherché et c'est plus dur à trouver que ça en a l'air.

Quand je trouve une note si haute, c'est en général un livre lu par presque personne, évalué par encore moins de monde (du genre http://booknode.com/la_sagesse_vivante_ ... ne_0197372) et donc pas du tout significatif. Mais dès que je cherche des livres lus par plus de 50 personnes, ça devient un peu mission impossible.

Même des best-sellers, dont on entend presque que du bien, n'atteignent que très rarement cette note : Guillaume Musso, Marc Levy, Harlan Coben, Ken Follett, Dan Brown, E L James, Stieg Larsson, Haruki Murakami ne dépassent jamais le 8,5 ; Maxime Chattam (hors saga Autre-Monde qui est pour YA) le dépasse qu'avec "la patience du diable" ; Stephen King le dépasse aussi, mais c'est à prendre avec des pincettes, car c'est un peu beaucoup le bazar dans ses fiches livres, il y a des doubles, je suis pas sure que si on fusionne il garde une note si haute... Bref, je ne vais pas passer ma soirée à chercher, mais je pense qu'on sera d'accord sur le fait que j'ai pris un échantillon d'auteurs prometteurs, de nationalités et de styles différents et j'ai au final qu'un seul livre qui rentre sans aucun doute dans ces critères

Les classiques, c'est pareil : Orgueil et préjugés, les hauts de hurle-vent, les misérables, Roméo et Juliette... N'atteignent pas cette note (et on les fait en général pas lire à l'école, alors ils ne sont pas trop touchés par l'habituelle avalanche de mauvaises notes. Autre problème lié à l'age :mrgreen: )

Quant au coté arbitraire de la distinction, je trouve quand même que dans la très grande majorité des cas la distinction est évidente. De plus, l'éditeur nous renseigne très souvent à ce sujet (exemple : Le Pacte des Marchombres est édité par "Rageot, éditeur de roman pour la jeunesse !"). Donc je pense pas non plus que ce soit un problème insurmontable.

Donc, je pense qu'une liste "livres matures, plus de 8,5 de note globale, lus par plus de X personnes" est tout à fait envisageable. Faudrait juste trouver un nom un peu plus sexy ^^
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Judas_Cris »

Dès qu'il y a un X ça devient sexy, tu savais pas ? :lol:

Bref, j'adore quand tu relance des sujets pwachevski, tu sais ça ? 8-) Pour te répondre (car j'adore aussi te répondre) la création de ce genre de liste me semble aussi faisable (sans pour autant éviter les débats du genre "ce qui est (ou non) Jeunesse et YA" etc.) mais je me dis qu'on devrait alors garder une liste plus générale à 9/10...

Je propose donc :

"Livres Adultes - Les meilleurs livres selon les Booknotes !"
"Jeunesse et YA - Les meilleurs livres selon les Booknotes !"

(voir aller jusqu'au bout du concept et proposer "Livres pour enfants - Les meilleurs livres selon les Booknotes !", ce serait marrant, non ? ^^)

Vous en dites quoi ? :mrgreen:
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par triskeliga »

J'en ai trouvé un ... lettres ecarlates de meg corbyn avec 9,09
Et malheureusement le magnifique livre fils des brumes de brandon sanderson qui fait 8,98 , il manque juste 2 tout petit point dommage...
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par triskeliga »

Je retire mon anecdote pour fils des brumes car il est déjà inscrit désolé!!!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Cacoethes-scribendi »

@pwachevski : Ah oui, au temps pour moi, je croyais être tombée sur plus de livres avec une note supérieure à 8,5, mais après une recherche rapide, il semblerait que ce ne soit en effet pas si courant que ça ^^ J'avais donc une assez bonne idée, en fait :mrgreen:
dark-vince a écrit :Je propose donc :

"Livres Adultes - Les meilleurs livres selon les Booknautes !"
"Jeunesse et YA - Les meilleurs livres selon les Booknautes !"
(voire aller jusqu'au bout du concept et proposer "Livres pour enfants - Les meilleurs livres selon les Booknautes !", ce serait marrant, non ? ^^)

Vous en dites quoi ? :mrgreen:
Je suis à fond :D Avec donc une limite différente entre les deux listes (9 et 8,5 ?) ?
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Judas_Cris »

triskeliga a écrit :Je retire mon anecdote pour fils des brumes car il est déjà inscrit désolé!!!
Le Troisième tome remplit les conditions de 9/10 ;)
Cacoethes-scribendi a écrit :Je suis à fond :D Avec donc une limite différente entre les deux listes (9 et 8,5 ?) ?
C'est exactement ça ^^
(et si on fait aussi les livres pour enfant il faudra voir, mais sans doute 7,5 ou 8)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »