Pourquoi aimez-vous lire ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Eparm12

Profil sur Booknode

Messages : 1674
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 janv., 2013 12:10 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par Eparm12 »

Ca se résume à ça : pour rêver. Et apprendre.
lochet

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mer. 18 janv., 2012 1:53 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par lochet »

Car ça instruit d'une et que ça me permet de rêvé d'un autre monde qui ne ressemble pas a mon quotidien même si ça si rapproche beaucoup et d'oublier tout les soucies. Quelques heures d'évasion avant d'être obliger de retourner à la réalité. ;)
reby2249

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mer. 22 janv., 2014 7:24 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par reby2249 »

j'aime lire un parce que sa passe le temp et de deux sa permet de m'evader et de penser a autre chose.
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par CapClaire »

J'aime lire, car j'aime voyager. Chaque roman, chaque livre est une nouvelle porte qui s'ouvre vers un lieu inconnus. Découvrir des personnages, leurs émotions, leurs vie, amis, problèmes, destin...Une page qui ce tourne, est une page qui me pousse un peut plus dans le monde fantastique du rêve. Dans tous les livres je cherche à m'échapper de mon lieu de vie. Je vois dans les yeux des héros la possibilité d'observer le monde qui m'entour dans la vision d'une autre personne.
C'est avec toujours le même plaisir que je tourne la première d'un nouveau roman, que j'espère une nouvelle fois passionnant et riche. Mais parfois juste pour changer de vie, pour oublier le temps de quelques mots, le stress des cours et du lycée.
Helodes

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : mar. 15 avr., 2014 6:43 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par Helodes »

J'aime lire parce que je trouve ma réalité morne et pas très palpitante alors j'adore me plonger dans une histoire qui n'est (malheureusement) pas la mienne... Je découvre de nouvelle personnes avec des caractères tous différents auquel je peux m'identifier ou les gens que je connais ou tout simplement pas du tout ;) pour moi, un livre est une nouvelle vie que je découvre à chaque fois que je tourne la première page.
leaszecel

Profil sur Booknode

Messages : 585
Inscription : dim. 15 avr., 2012 9:07 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par leaszecel »

J'aime lire parce que je peux voir à travers les yeux de quelqu'un d'autre. Je ne réagis pas spécialement comme lui/elle, mais je vois son monde. Un peu comme si je faisait un tour du monde. Sauf que je ne suis pas obligée de me limiter à un seul monde. Aussi, parce que ça me permet d'oublier ce qui se passe autour de moi. Que j'écoute de la musique, que je regarde un film ou que je me ballade, je ne connais rien de comparable que quand je suis réellement plongée dans un livre. Je fais le vide entièrement pour m'imprégner de l'histoire du personnage et me détacher de la mienne.
LizzBennet

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 13 sept., 2014 8:23 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par LizzBennet »

J'aime lire parce que ça me permet de m'évader, de voyager, de découvrir, d'éprouver..... je pourrais continuer ainsi encore longtemps. Je lis depuis l'enfance et ça ne risque pas de s'arrêter. Quand je lis, j'ai l'impression d'être dans un autre monde (bien mieux que le nôtre.) J'oublie, dès lors, tout ce qui m'entoure. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'être une autre personne quand je lis, je ne sais pas si je suis la seule ^^ Enfin voilà :D
Ariane98

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : mer. 30 avr., 2014 10:30 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par Ariane98 »

Je pense que je pourrais écrire un roman afin de répondre à cette question. Il n'y pas de raisons, c'est un simple fait... J'aime lire car j'aime sortir de moi, j'aime ce sentiment de ne plus voir les lettres défiler mais seulement de regarder les personnages évoluer dans ma tête. J'aime cette puissance qui m'envahie, savoir que je ne suis plus dans la pièce mais autre part, plus courageuse.
J'aime profondément ce qui me relie à mes personnages de papier. J'adore penser à eux tout le temps tout le temps tout le temps, en contrôle de maths, à cheval et en dinant. J'aime les aimer, tout simplement, car ils comptent davantage pour moi que quiconque...
J'aime lire pour un tas de raisons, en vérité. Je n'imagine pas me défaire un jour de ce que je ressens pour ces tonnes de papier (:

Les livres, c'est ma réalité, tout simplement...
CathyHeatcliff

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : lun. 08 sept., 2014 5:00 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par CathyHeatcliff »

Quand je lis- je sais que c'est cliché, mais je m'évade. J'oublie ma propre vie pour littéralement me plonger dans celle des personnages.
C'est aussi tout simplement une de mes occupations favorites, tout simplement j'adore lire et les sentiments que ça me procure... :D
ein_Buch

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mar. 23 sept., 2014 8:00 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par ein_Buch »

J'aime lire parce que les livres me sortent de mon existance banale. Je ne me plains pas, mais lire m'emporte ailleurs dans un monde généralement très différent du mien. J'aime regarder évoluer les personnages en sachant que généralement je ne pourrais pas faire le quart de la moitié de ce qu'ils font. La lecture fait voyager : on rencontre de nouvelles personnes et on découvre de nouveaux horizons tout en restant là, assis, à lire. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut décider d'arrêter ou de se replonger dans ce monde fascinant à volonté (contrairement à la vie réelle).
Un livre, c'est magique. Il suffit d'un rien d'immagination pour qu'il nous emporte loin. Voilà pourquoi j'aime tant lire. :)
fannie523

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : sam. 07 juin, 2014 2:05 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par fannie523 »

je suis tout ta fait d'accord avec ein-Buch :)
ein_Buch

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mar. 23 sept., 2014 8:00 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par ein_Buch »

fannie523 a écrit :je suis tout ta fait d'accord avec ein-Buch :)
Merci ! Même si je pense que je n'ai fait que résumer ce que les autres ont dit... ;)
En tous cas, les gens qui n'aiment pas lire passent vraiment à côté de quelque chose ! :lol:
Aurelia26

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : dim. 19 oct., 2014 9:22 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par Aurelia26 »

Je fais le vide, je m'évader, je suis complètement ailleurs et j'adore...
Surtout quand la journée a été dure...
Hazel0510

Profil sur Booknode

Messages : 2612
Inscription : sam. 13 sept., 2014 6:23 pm
Localisation : Dans le monde des Chamois extraterrestres vraiment atteints

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par Hazel0510 »

Je me suis mise à lire pour oublier mes problèmes de santé . Je pouvais m'évader , oublier mes problèmes et puis me créer une petite carapace loin de tout . Et puis après je pouvais me créer un petit monde rien qu'à moi . Et doc c'est resté :D
lecturedeClara

Profil sur Booknode

Messages : 371
Inscription : mer. 17 sept., 2014 5:35 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par lecturedeClara »

Lire est ma passion car dès que j'ouvre un livre, je me sens loin de tous ce qui m'entoure et je me retrouve dans un autre monde.
J'adore, après une longue journée de cours, pouvoir éliminé tout le stress de la journée et retrouvé mes héros favoris dans des situations parfois (même très souvent) plus compliqué que la mienne.
ImeneFaitah

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mer. 01 oct., 2014 3:16 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par ImeneFaitah »

J'aime lire parce que ça me fait beaucoup rêver, j'oublie ou je suis, d'ou je viens et je pars pour un autre monde complètement différent, avec un autre entourage. Je peux imaginer les choses différemment, je suis DANS MON MONDE, qui est créé à ma façon, tout en gardant les description de l'auteur.
Amberlord17

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : dim. 04 nov., 2012 2:26 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par Amberlord17 »

Pourquoi j'aime lire ?

Je n'ai pas de véritable réponse. Je suis baignée dans les livres depuis ma naissance, c'est un automatisme pour moi de lire chaque jour. Autre que ça, cela me permet de m'évader de mon quotidien. Lire m'ouvre les portes d'un monde que je découvre un peu plus chaque jour. Cela me permet de rêver et de ressentir des fois plus d'émotion que dans la vie réelle.
Lire est un besoin et un moment de plaisir.
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Pourquoi aimez-vous lire ?

Message par CapClaire »

Quand j'étais enfant je n'aimais absolument pas la lecture, cela me répugnais au plus haut point. J'assimilais ça à une perte de temps pour jouer.

Mais que je l'ais découverte :lol: , la lecture a révolutionné ma vie. Aujourd'hui, je ne vois pas ma vie sens un bon livre. Il y a eu des période ma vie où je me sentais tellement mal :? , que je n'ai alors trouver aucun autre moyen pour évacuer tous ce qu'il y avait en moi.
Donc aujourd'hui je suis prête à clamer haut et fort que j'aime la lecture plus que tout au monde :lol: ( sachant que je n'ai pas grand chose d'autre). C'est plus qu'une passion, quand je lis je peut me permettre d'être moi même, sans avoir à me cacher aux yeux de tous pour coller au moule de la société.

Celui ou celle qui m’empêchera de lire n'est pas né(e) avant au moins les deux ou trois prochaines éternité!!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »