Les Mots Inusités

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
yvesm

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 01 juil., 2013 4:17 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par yvesm »

si tu aimes les mots peu courants je te conseil de lire du pierre desprosges.
ou au moins "des femmes qui tombent" de pierre desprosges c'est une vrai mine de mots peu courants :D
Cassia1290

Profil sur Booknode

Messages : 2443
Inscription : sam. 23 févr., 2013 2:20 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par Cassia1290 »

Hello ! J'adore vraiment ce topic et je trouve que c'est dommage qu'il soit un peu abandonné, alors je relance avec trois mots qui ne sont pas vraiment inusités, mais spéciaux et utilisés quasi uniquement par les profs de français ;)


Métonymie : figure de style consistant à désigner une personne par un Objet qui lui est propre

Analepse : retour en arrière lors d'un récit (flash-back en anglais)

Prolepse : a contrario de l'analepse, c'est un procédé consistant à ''spoiler'' la suite d'un récit
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par Lili-Prune »

Un très joli mot comme on en trouve beaucoup dans le domaine des sciences : dulçaquicole.
Il veut tout simplement dire "qui vit en eau douce".
Exemple : « un poisson dulçaquicole ».
Sautumn

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 30 mars, 2013 9:43 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par Sautumn »

yvesm a écrit :si tu aimes les mots peu courants je te conseil de lire du pierre desprosges.
ou au moins "des femmes qui tombent" de pierre desprosges c'est une vrai mine de mots peu courants :D
Moi aussi j'aurais un livre à conseiller à ceux en quête de nouveaux mots! Il s'agit du Festin Nu de William Burroughs, une perle d'imagination et de vocabulaire riche. Justement, j'avais trouvé un magnifique terme là-dedans, il était question de désespoir je crois, mais je l'ai oublié :(

Sinon voici quelques termes qui me plaisent :

Vacuité (n.f) : qui signifie un vide
Languir (v.) : qui est une manière plus séduisante de dire attendre

Ou voici une expression que j'aime beaucoup employer dans mes poèmes et textes divers
«La doctrine de cet organe qui fait mourir» au lieu de dire l'amour ^^
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par pwachevski »

- une turpitude : qqc d'imoral (ce n'est plus utilisé dans le langage courant mais encore en droit)

- une épiphanie (dans un autre sens que pour désigner la fête) : prise de conscience de la nature profonde de qqc

- la gnose : doctrine qui prône la connaissance de dieu

Ps : si je peux me permettre, le sujet gagnerais en clarté si régulièrement quelqu'un rappelais les mots qui ont déjà été dis. Si qqn est motivé... :lol:
Dernière modification par pwachevski le dim. 22 déc., 2013 3:04 pm, modifié 1 fois.
Al31

Profil sur Booknode

Messages : 223
Inscription : ven. 13 juil., 2012 1:32 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par Al31 »

J'aime beaucoup "Nonobstant" qui signifie " sans oublier"
Cela fait assez classe dans un discours . ( quand j'ai entendu cet homme l'utiliser , je suis restée scotchéé)
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par pwachevski »

Al31 a écrit :J'aime beaucoup "Nonobstant" qui signifie " sans oublier"
Je ne suis pas d'accord, nonobstant veut plutôt dire "malgré" que "sans oublier"
sarita-chan

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 26 sept., 2012 10:24 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par sarita-chan »

Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier ça de mot inusité mais j'ai à brûle-pourpoint qui signifie brusquement, sans préparation
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par BlackBeauty01 »

Boréal et septentrional-> du nord
Azurin -> bleu pâle-gris
Glauque-> vert-bleu
Vespéral -> du soir
Adamantin ->semblable au diamant, par son éclat ou sa solidité
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par Lau97 »

Le premier qui me vient à l’esprit, c'est dès potron-minet, qui signifie "tôt le matin" :lol:
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par Dael_Liane »

là, j'avoue que j'ai en tête : esperluette qui est

--> ce petit signe qui veut dire "et" ! Celui tout biscornu, ce signe bien connu "&" mais qui est très bizarre avec cette police :o
bizon

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mar. 03 sept., 2013 10:36 am

Re: Les Mots Inusités .....

Message par bizon »

J'aime bien diantre et fichtre! :lol: et j'avoue même m'en servir assez souvent!
Après, le mot goupil n'est pas mal, j'aime bien, ça sonne beaucoup mieux que renard je trouve! ;)
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Les Mots Inusités .....

Message par spade »

Le mieux je pense c'est de piquer le vieux dictionnaire de grand maman. :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par Cacoethes-scribendi »

Alors mes petits mots chouchous peu usités et qui n'ont pas été déjà dits sont :

- flagorneur : celui, celle qui flatte bassement, outrageusement
de "flargorner" : flatter grossièrement
(lu dans Harry Potter 7 ;) )

- capilotracté : tiré par les cheveux, tordu

- comminatoire :
1.(Finance) Désigne une mesure destinée à faire pression sur un débiteur, mais qui n’est pas définitive et est susceptible d’être révisée après un certain laps de temps.
2.(Droit) Qualifie une mesure révocable destinée à faire pression sur un débiteur ; l’astreinte prononcée par le juge est souvent comminatoire. Une astreinte comminatoire.
3.(Par extension) Ce qui implique, contient une menace. Propos comminatoires.
Ton comminatoire.
Sur le miroir de la salle de bains, je reconnus l’écriture de Youri qui avait tracé au dentifrice un sobre et comminatoire « À bientôt ». Raison de plus pour déguerpir.
— (Amélie Nothomb, Journal d’Hirondelle, page 82, 2008, Albin Michel)
[…] comme si chacun était mû par une force sans intentionnalité et prenait automatiquement ce masque lisse et cette allure énergique pour le cas où le pas comminatoire de Mlle Anderson retentirait derrière lui. — (Patrick Lapeyre, La vie est brève et le désir sans fin page 78, 2010, P.O.L.)


Pour les mots qui ont déjà été dits, dont je suis tombée amoureuse et que je vais essayer de ressortir : interlope, embrasser en godinette, foutriquet, zinzolin, cadédiou, hénaurme, anencéphale, abscons, coquecigrue, grivelé, aglet (alors celui-là... On a vraiment des mots pour TOUT désigner :shock: ), coruscant, exsangue, eidétique, dithyrambique, en praxéologie, orkitoplaste, hypotyse, jaspiner, avunculaire, lénifiant, soliloquer (très pratique), vilipender, azurin et esperluette. Sacrée liste !

Maintenant, dès que je tomberai sur un mot inusité ou inconnu, je viendrais l'écrire ici. Pas question que ce topic suive le même chemin que ces mots, on y trouve de vraies perles !!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par Cacoethes-scribendi »

Rha, ce topic est devenu comme son thème : inusité... :cry: Y'a pas grand-monde que ça intéresse, les mots originaux ou vieillis, on dirait ! Et pourtant, moi ça me passionne :x
Mais j'avoue : parmi les mots que j'ai trouvés dans ce sujet et que j'ai cités dans le commentaire précédent (qui date de 2 mois, tout de même...), je ne me suis souvenu et n'ai utilisé que "esperluette" (qui désigne, je le rappelle, le signe "&") - ah, et zinzolin aussi, mais je n'ai pas exactement compris à quelle nuance de rouge/violet il se rapportait, alors je suis un peu frustrée :?

Bref, assez parlé de moi, je vais proposer 3 nouveaux mots :

> compéter (verbe ; du latin competere « aller, tendre vers un même point, convenir ») :
1. (Droit) Appartenir en vertu de certains droits.
2. Être de la compétence de.

> sébile (nom commun) : Récipient de bois ou de métal rond et creux.

> gouailler (verbe) : Railler, plaisanter sans délicatesse. => gouailleur

Ca nous arrive à tous de tomber sur un mot inconnu (ou peu connu) au détour d'une page, faites-en profiter tout le monde ici !
Erebos

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 18 déc., 2013 11:38 am

Re: Les Mots Inusités .....

Message par Erebos »

Je sais pas s'ils ont déjà été dit dans cette discussion, mais j'en ai trouvé deux assez rare :
-mansuétude : grande clémence
-thésauriser : amasser quelque chose en tas, mettre en tas
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Cacoethes-scribendi »

Je connaissais mansuétude, mais pas thésauriser :)

Vu qu'en 20 jours, le sujet se retrouve déjà en 2ème page... je propose 2 mots que je ne connaissais pas avant de les rencontrer en lecture :

> incurie : défaut de soin, négligence

> mettre à l'encan : vendre au rabais
(vous connaissiez cette expression ? :shock: )
LaLibelluleUtopiste

Profil sur Booknode

Messages : 204
Inscription : mer. 01 janv., 2014 11:09 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par LaLibelluleUtopiste »

Puisque je suis plongée dans mes exercices de physique, mon manuel propose :
-enfleurage : procédé d'extraction utilisé en parfumerie
-carthame : plante (ressemblant aux chardons)
-antiprurigineux : destiné à lutter contre les démangeaisons
-trichlorométhane : chloroforme
Helly

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 24 juin, 2012 6:45 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Helly »

Petite liste de mots plus ou moins inusités :
Réminiscence : souvenir flou
Recrudescence : augmentation d'intensité après un moment de calme
Acalmie : Moment de calme après une période d'agitation.
Outrage : Quelque chose d’offensant
Ignare : Un ignorant
Bretteur : Quelqu'un qui se bat à l'épée (vive la fantasy et les jeux vidéo ! :P )

Et quelques mots compliqués aussi :
Synesthésie : Je crois que c'est percevoir quelque chose par le sens (gout, toucher...) qui ne lui ai pas associé.
Hyperonyme : mot qui qui englobe d'autre mot (c'est pas clair, donc je donne un exemple : bonbon est hyperonyme de sucette et de chewing gum)
Hyponyme : le contraire de hyperonyme, c'est la précision d'un mot.
Paronyme : Mots qui se ressemble et que l'on confond souvent.
Paronomase : Utilisation de plusieurs mots qui se ressemble dans une même phrase.
lilywor

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : mar. 27 août, 2013 7:52 pm

Re: Les Mots Inusités .....

Message par lilywor »

Ivalnur a écrit :Stercoraire, l'équivalent poli de "C'est de la merde". Tudesque... celui-là je vous l'offre pour une visite dictionnaire :)
Tu serais pas sur DTC toi ? Il me semble avoir lu une quote avec quelqu'un qui employait ces mots... ;)

Marri : Fâché, attristé, affligé.
Faubourien : Qui a rapport aux faubourgs, aux quartiers populaires. (Merci Captain Obvious...)
Faire endêver : Mettre en colère, faire enrager.
Cascatelle : Petite cascade.
Rosara

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : mer. 31 juil., 2013 3:19 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Rosara »

Quelques mots inusités assez intéréssants...
Mordoré : doré.
Coruscant : brillant.
Caliginieux : brumeux.
Nonobstant : synonyme de Malgré de, à essayé oralement :lol: .
Derechef : encore.
Éploré : désespéré.
Engrossement : fait d'engrosser une femme...
Zinzibuler : chanter, gazouiller...
MissyBlueWorld

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : sam. 12 mars, 2011 5:15 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par MissyBlueWorld »

Super sujet, utile en plus !

Ma prof de Français il y a quelques semaines et sa diégèse : "Cadre chronologique et spatial des évènements d'un récit"
(avec sa petite famille, intra- et extradiégétique ^^)

Lysis: qui est la baisse très lente d'une fièvre en médecine (je ne fais pas médecine mais il y a plein de gens ici qui doivent le connaître ceci dit :lol: )

La périssologie, qui est un pléonasme fautif, c'est à dire pas employé à des fins littéraires, genre effet de style ou ajout à l'argument ; ou la répétition de la même idée avec des mots différents.

Mon préféré, la nyctalopie, qu'on utilise pas assez alors qu'il est plutôt sympa, c'est simplement la faculté de voir dans le noir. À ne pas confondre avec l'héméralopie, où on contraire on devient une quasi-taupe dans le noir ^^ et la scotopie, bah c'est la vision nocturne.

J'en ai toute une liste, comme ça :p

irréfragable et synallagmatique, entre autres, ça va tellement me servir !!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Cacoethes-scribendi »

Ok, j'ai pas de nouveaux mots (enfin si, mais c'est que du québécois :D Je poserai quelques questions à ce sujet plus tard), je viens seulement admirer les vôtres :)

Paronyme, c'est trop utile comme mot ! Le truc qu'on arrive jamais à décrire précisément, et en fait il existe un mot (presque) tout simple :lol:
La différence entre nyctalopie et scotopie me semble super mince : l'un c'est "voir dans le noir" et l'autre "voir la nuit" ? ^^
Et je confirme : Nonobstant, c'est super pratique comme mot quand on sait l'utiliser ;)
MissyBlueWorld a écrit :irréfragable et synallagmatique, entre autres, ça va tellement me servir !!
Ca sert surtout en droit, mais j'ai l'impression que c'est/sera pas vraiment ta branche, non ?
Vidrany

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : jeu. 06 juin, 2013 6:31 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Vidrany »

Je n'en connais presque pas mais ayant croisé celui-là il y a quelques jours et comme je ne le connaissais pas, je le met ici parce que je l'aime bien :)
S'ankyloser : perdre de son dynamisme.
Phaenix

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : mer. 19 juin, 2013 8:34 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par Phaenix »

Rosara a écrit :Mordoré : doré.
Pas exactement ^^ Il me semble que le mordoré est plus sombre que le doré et tire un peu sur le brun. Mais je chipote un peu :D

J'adore ce sujet ! Je ne connais pas beaucoup de mots usités mais j'en apprends beaucoup sur ce sujet. Je pense que je vais les réutiliser quand j'écrirais ! La plupart sont très beaux.
Dès que je tombe sur un terme dans ce genre, je le mettrais ici.
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par CharlotteEaulnes »

J'adore ce sujet *-* J'ai noté pleins de mots j'ai même ouvert un répertoire et j'ai tout noté pour rien oublier :mrgreen:
par contre dsl j'en ai aucun qui n'a pas été cité ... :?
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par CharlotteEaulnes »

Ah si!!
Gausserie : rire, plaisanterie
Se gausser : rire, se moquer

Ex : Gausserie tonitruante :mrgreen:
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Les Mots Inusités

Message par CharlotteEaulnes »

Ayant un papy habitant dans le nord de la France je l'appelle papy du Nord. Imaginez un peu, "papy septentrional" ... :mrgreen:

J'aime bien pandiculer aussi. J'imagine bien le matin : "Bon qu'est-ce que tu fout tu te lèves oui ou non ?? Attends je m'pandicule !" :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »