Définissons ensemble les genres

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par maudi33 »

voilà voilou une petite définition du dictionnaire,dans laquelle je trouve interressant de relever le non vraisemblable... hé oui pas toujours besoin de sortir un vampire de sa boîte pour rendre un livre fantastique (dans tous les sens du terme héhé)


Fantastique – Se dit des œuvres où des éléments non naturels ou non vraisemblables sont intégrés au récit et peuvent recevoir une interprétation naturelle ou surnaturelle sans que le lecteur puisse en décider d’après le texte.
(Grand Robert de la langue française)

Autre définition qui mérite d'être retenue.

Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles face à un événement en apparence surnaturel.


et autre chose:


« J’en vins presque à croire » : voilà la formule qui résume l’esprit du fantastique. La foi absolue comme l’incrédulité totale nous mèneraient hors du fantastique ; c’est l’hésitation qui lui donne vie.


Quant à HP, j'avoue qu'il n'est pas facile à le classer. D'un côté on aimerait dire "merveilleux" pour le côté magique. Cependant, je trouve qui lui manque le charme du "il était une fois".



Peut-être qu'on se trompe tous bêtement et que le Merveilleux ne soit pas un genre littéraire à proprement dit.
Ne serait-ce pas un terme comme "romantique", "tragique", "comique" ... ?




--------------------------------------------------------------------------------
Les petites définitions ont été piquées sur:

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/figur ... z1lpQTpOnG
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par dadotiste »

Le "il était un fois" appartient au conte merveilleux et non au merveilleux ;)
candbooks4ever

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : jeu. 30 déc., 2010 4:10 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par candbooks4ever »

Mais je comprends pas Harry Potter c'est pas du fantastique ? Parce que finalement ça se passe dans notre monde...les sorciers peuvent vivre avec des moldus enfin j'sais pas là vous m'avez pertubé je pensais avoir compris la différence...au final y en a qui dise que c'est du fantastique, d'autres de la fantasy et d'autres du merveilleux...Ce n'est plus très clair pour le coup là on s'embrouille dans vos définitions lol. Help.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par maudi33 »

C'est assez facile de définir avec ses mots un genre.... mais il est moins évident de classifier certains livres et ceci est certainement dû au fait que parfois ceux-ci sont à cheval entre deux genres, ou deux registres. Si ça se trouve, les auteurs eux-mêmes ne vont pas se casser la tête à suivre des canevas prédéfinis .
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par maudi33 »

Selon wikipédia Harry Potter c'est de la FANTASY au même titre que Le seigneur des anneaux.

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Fantasy_literature
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Lili-Prune »

el-hunger-readeuse a écrit :Science-fiction > Monde où il y a des objets genre vaisseau spatiaux, voiture volante, etc. et que les gens trouvent ça aussi normal que nous avoir des téléphones portables ou autre. (ex: Les âmes vagabondes -je pense)
-> En fait, la science-fiction, ce ne sont pas seulement les vaisseaux spatiaux et les voitures volantes - bien que ce soit souvent la première chose à laquelle on pense - mais des hypothèses sur le futur "en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.)" (que serait-on sans Wikipédia).
Un bon exemple : 1984, de Georges Orwell. Point de voyages dans l'espace, tout au plus une quantité de caméras de surveillances.

Selon Wikipédia, on peut également classer dans ce genre Frankenstein et Voyage au Centre de la Terre, c'est dire !

A mon avis, les genres ne seront jamais parfaitement attribués parce qu'ils pour beaucoup d'entre nous, moi comprise, davantage des "idées globales" que des définitions précises. D'où la relation SF -> vaisseaux spatiaux, d'ailleurs. Ceux qui ont écouté leurs profs de français parler de Maupassant savent à quoi s'en tenir à propos du fantastique, mais pour les autres, c'est un concept plus flou, un truc qui fait appel à l'imaginaire.

***************************************************************************

J'en profite pour ajouter ma petite pierre à notre catalogue des genres : l'idée ne m'avait jamais effleurée que A la Croisée des Mondes puisse être de la fantasy (mais ça me semble logique), en revanche il est certain qu'il a de fortes parentés avec le steampunk. Ah, le steampunk, ce superbe mot que j'ai appris grâce à Booknode, et qui se retrouve souvent très mal noté dans les thèmes parce que les Booknautes se disent : "Hu, c'est quoi ce mot bizarre ? Il y a "punk" dedans, à mon avis c'est n'importe quoi !"
Alors voilà ce que dit Wikipédia :

Le steampunk (on peut parler de "rétrofuturisme")
L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle.

Ce n'est pas précisément un genre littéraire mais un mouvement plus large. Quelques films à titre d'exemple :
Brazil (Terry Gilliam)
Le Château dans le Ciel (Miyazaki)
La Cité des enfants perdus (Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet)
Métropolis (Rintarō)
etc etc...

Les mots-clés qui donnent l'esprit du genre, selon moi, seraient "mécanismes", "engrenages" et "fumée" (logique). Le tout fait beaucoup appel à l'image, en fin de compte, et c'est souvent assez joli, il n'y a qu'à demander à Google.

PS : trop bien la parabole du chat !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par dadotiste »

Je tiens juste à faire un petit aparté :
J'ai vu que beaucoup faisaient référence à "Wikipédia". On peut certes y trouver beaucoup de choses vrais mais également pas mal d'informations erronés...
Attention, je ne dénigre pas ce site qui m'a souvent été très utile mais, si nous cherchons à définir précisément la différence entre les genres, je pense qu'il est plus sage de recourir au bon vieux dico ;)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Lili-Prune »

Exact, je me suis dit la même chose en écrivant mon post, mais je pense qu'il y a davantage de fautes ponctuelles que de grosses erreurs comme des définitions aberrantes sur les genres. Et puis on est tenu de réfléchir un peu à ce qu'on lit aussi, pour voir si c'est cohérent. ^^

Un des gros avantages des forums est que le débat est toujours ouvert, du coup les avis sont aussitôt étudiés et commentés.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Nadia974 »

amnezik666 a écrit :En gros je dirai qu'il vaut mieux s'en tenir aux grands genres que de vouloir entrer dans les détails sinon on va devoir choisir entre une cinquantaine de sous-genres...

D'autant que le propre des auteurs de talent consiste justement à briser les régles du genre (et oui ce sont des sadiques parfois) :lol:
Voilà ! Tu me l'as enlevé de la bouche.

Je vais m'auto-citer :
Voilà ce que je vous propose : tentons ensemble de donner une brève et simple description de chaque genres de façon à ce que tout utilisateur de booknode puisse s'y référer d'un simple coup d'oeil et comprenne les différences qui existent entre eux.
Merci beaucoup à tous pour votre participation ! :D Mais (il y a un mais...), le but du sujet n'était pas de copier/coller les définitions de wikipédia, mais de les synthétiser et d'en donner une approche que tout le monde pourrait comprendre et même les moins érudits. Nous pourrons ensuite en faire une synthèse et ainsi nous y référencer et je pense que cela aura aussi sa nécessité pour les lectures communes notamment. :mrgreen:

Encore merci !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par dadotiste »

En effet, je pense que faire une synthèse sera utile car il devient déjà très difficile de s'y retrouver à travers toutes ces diverses définitions...
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par maudi33 »

Je viens par ici car je ne suis pas certaine de bien comprendre la différence entre thriller et polar.

Je demanderais en premier lieu si c'est possible que dans un thriller il n'y ait aucun crime ? Un petit exemple s'il vous plait...
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Nadia974 »

maudi33 a écrit :Je viens par ici car je ne suis pas certaine de bien comprendre la différence entre thriller et polar.

Je demanderais en premier lieu si c'est possible que dans un thriller il n'y ait aucun crime ? Un petit exemple s'il vous plait...
Bien sûr, c'est possible. Il y a de nombreux sous-genre au thriller... Un exemple qui me vient en tête : Octobre rouge de Tom Clancy. C'est un "techno-thriller".
Ce sous genre est fondé sur une intrigue contemporaine de politique-fiction catastrophe (guerre, menace terroriste majeure, etc) dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par maudi33 »

Merci Nad pour ta réponse. C'est nettement plus clair à présent. Je pensais qu'un thriller comportais forcement un meurte. :P

Sur le net j'ai trouvé une très bonne explication du roman policier.J'en mets un extrait ci-dessous. L'article entier se trouve sur le site suivant:
http://www.cafe.edu/genres/n-polar.html#3

"Le terme "polar" est né en France dans les années 1970 de "policier" et d'un suffixe argotique pour désigner un film policier puis, plus généralement, un film ou un roman policier. Il peut être employé comme terme générique englobant les termes plus spécifiques "roman policier" (apparu en France en 1890), "roman à énigme", "roman noir" ou "hard boiled", "roman à suspense", "néo-polar", etc., qui correspondent à différentes formes du genre.

Le roman policier classique (période comprise entre Conan Doyle et Agatha Christie) est appelé "roman à énigme", "roman- problème" ou "roman-jeu". Il propose au lecteur de résoudre une énigme criminelle. C'est un rébus sous forme narrative. L'une des règles du genre veut que le lecteur et le détective aient des chances égales d'élucider le mystère. L'auteur présente le résultat (le plus souvent un meurtre) avant la cause (le coupable) et distille les indices minutieusement dosés tout au long du récit afin de permettre au lecteur d'élaborer lui-même le travail d'élucidation que mène l'enquêteur. Tout dans le roman à énigme doit être fonctionnel : en sont par exemple bannies les descriptions et les analyses psychologiques qui ne sont pas régies par les besoins de l'intrigue ainsi que les intrigues amoureuses, susceptibles de détourner l'attention du lecteur de l'énigme, de déranger le mécanisme du problème intellectuel.

Le héros est le détective. C'est un génie de la déduction doué d'un don d'observation exceptionnel, d'une minutie frisant la maniaquerie; il est courtois et rigoureux, mais extravagant et plein de bizarreries. Il agit peu, mais apprend. Rien ne peut lui arriver : une règle du genre postule l'immunité du détective.

La solution est inattendue mais logique. Le processus de détection est divisé en plusieurs étapes et fait appel au raisonnement. L'enquêteur, face à l'énigme du cadavre, commence un travail d'observation et d'interrogations. Il enregistre tous les aspects du lieu du crime, du comportement des suspects et de leurs réactions verbales à ses premières questions. Il élabore une hypothèse de travail qui lui permet de conduire les interrogatoires vers un but de plus en plus précis. Il intercale des phases de consultation, en discutant soit avec un collaborateur (souvent borné) soit avec lui-même. Il passe à la conclusion en exposant les mobiles et le déroulement du crime et oblige l'assassin à se démasquer et à admettre sa culpabilité."
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par maudi33 »

Le roman noir

"L'énigme et le mystère ne jouent plus qu'un faible rôle dans le roman noir, qui lui a substitué l'action. L'acte criminel, éludé par le roman-problème, est ici susceptible de représentation. Le coupable est tôt démasqué. L'intérêt du lecteur ne porte que secondairement sur un problème à résoudre. Il s'attache principalement à la tension dramatique. Le roman noir se rapproche en ce sens du roman d'aventure : il ne s'agit plus d'identifier les coupables mais de les capturer, de les mettre hors d'état de nuire. Il s'ensuit bagarres, fusillades et filatures en séries."

Toujours la même source

http://www.cafe.edu/genres/n-polar.html#3
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par maudi33 »

Qu'est ce que la littérature classique et les classiques littéraires ?
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

fantastique et fantasy, la différence?

Message par Naniie »

bonjours je voudrais savoir qu'elle est l'exacte différence entre le fantastique et le fantasy, je n'arrive pas a distinguer les deux sur certains livre...
BaptisteDickens

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 19 mai, 2013 6:16 pm

Re: fantastique et fantasy, la différence?

Message par BaptisteDickens »

La proximité apparente de leurs thèmes, de même que la ressemblance de leurs noms, conduit fréquemment à une confusion entre fantastique et fantasy.
La fantasy (de l’anglais fantasy « imagination », à ne pas confondre avec la fantaisie francophone) est un genre littéraire défini en premier lieu par l'élaboration d'un univers distinct du « monde réel », avec ses propres lois et caractéristiques, plus ou moins différentes de celles du nôtre. Elle comprend généralement un aspect mythique, symbolisé par l'intrusion ou l'usage de la magie. Par extension, la fantasy est devenue un genre cinématographique, ludique et musical.

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut définir comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Il se situe à mi-chemin entre les genres du merveilleux (et de la fantasy), dans lesquels le surnaturel est accepté et justifié, et de l'étrange, où les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux.
Ceci fini, je te laisse décider par toi même si tu considère, ou non, le fantastique comme une sous-catégorie de la fantasy...
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

Re: fantastique et fantasy, la différence?

Message par Naniie »

La frontière entres les deux est en fait très mince.
Merci de cette éclaircie.
Ducou ou place ton le bit-lit dans tout sa?
Car tous se rejoins un peu
helo19

Profil sur Booknode

Messages : 842
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 7:02 pm

Re: fantastique et fantasy, la différence?

Message par helo19 »

Naniie a écrit :La frontière entres les deux est en fait très mince.
Merci de cette éclaircie.
Ducou ou place ton le bit-lit dans tout sa?
Car tous se rejoins un peu
Le bit-lit est du fantastique, vu que le récit se déroule dans notre monde ! :D
Quelques exemples de bit-lit : "Les Vampires de Chicago" de Chloé Neill ; "Alpha & Oméga" de Patricia Briggs, "Charley Davidson" de (oups, son nom m'échappe... :? ) ect
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par dadotiste »

Nadia974 a écrit :
Malikame a écrit :Déjà si on pouvait faire la différence entre fantastique et fantasy ça m'arrangerais ;)

Donc Fantastique = Histoire qui se passe ou du moins commence dans le monde réel dans laquelle se trouve des éléments irrationnels ou surnaturels.

Fantasy= histoire que se passe dans un monde imaginaire.

Après j'ai pas le courage de faire tous les autres :P
Il y a quelques temps, un membre avait posté "la parabole du chat" qui explique de façon très simple la différence entre fantastique, fantasy et science-fiction. Je vais essayer de résumer au mieux.

Lors de ta lecture tu es confronté à un chat qui parle à son maître (cela n'existant pas dans notre monde réel), il y a ces 3 cas de figure :

1) Le maître manque de défaillir de stupéfaction, se demande s’il n’est pas en train de devenir fou etc... et que, à la fin du roman, ni le maître, ni le lecteur n’ont de réponse : c'est du Fantastique.

2) La situation est admise, banale, l’auteur ne justifie absolument pas cette situation extraordinaire, c'est de la : Fantasy.

3) L’auteur a rendu plausible cette situation, par des explications sérieuses (le chat est, en fait, un extraterrestre, un robot, ou bien il a subi des manipulations génétiques etc...), c'est de la : Science-fiction.

Edit : Je ne m'aventurerai pas à définir le Merveilleux. Si quelqu'un pouvait nous éclairer de façon simple... :)
Apprendre à faire des recherches, c'est bien aussi...
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Naniie »

dadotiste a écrit :
Nadia974 a écrit :
Malikame a écrit :Déjà si on pouvait faire la différence entre fantastique et fantasy ça m'arrangerais ;)

Donc Fantastique = Histoire qui se passe ou du moins commence dans le monde réel dans laquelle se trouve des éléments irrationnels ou surnaturels.

Fantasy= histoire que se passe dans un monde imaginaire.

Après j'ai pas le courage de faire tous les autres :P
Il y a quelques temps, un membre avait posté "la parabole du chat" qui explique de façon très simple la différence entre fantastique, fantasy et science-fiction. Je vais essayer de résumer au mieux.

Lors de ta lecture tu es confronté à un chat qui parle à son maître (cela n'existant pas dans notre monde réel), il y a ces 3 cas de figure :

1) Le maître manque de défaillir de stupéfaction, se demande s’il n’est pas en train de devenir fou etc... et que, à la fin du roman, ni le maître, ni le lecteur n’ont de réponse : c'est du Fantastique.

2) La situation est admise, banale, l’auteur ne justifie absolument pas cette situation extraordinaire, c'est de la : Fantasy.

3) L’auteur a rendu plausible cette situation, par des explications sérieuses (le chat est, en fait, un extraterrestre, un robot, ou bien il a subi des manipulations génétiques etc...), c'est de la : Science-fiction.

Edit : Je ne m'aventurerai pas à définir le Merveilleux. Si quelqu'un pouvait nous éclairer de façon simple... :)
Apprendre à faire des recherches, c'est bien aussi...

je trouve ton commentaire cru et plutôt méchant, j'ai fait une recherche avec les mots clés fantastique et fantasy, j'ai lu pas mal de topic mais il y en a beaucoup et je n'ai* pas trouvé celui que je cherchais*.
Sur internet les explications sont vagues et toujours différentes, je voulais une réponse simple et compréhensible.
Que tu m'as très bien fourni merci
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

Re: fantastique et fantasy, la différence?

Message par Naniie »

helo19 a écrit :
Naniie a écrit :La frontière entres les deux est en fait très mince.
Merci de cette éclaircie.
Ducou ou place ton le bit-lit dans tout sa?
Car tous se rejoins un peu
Le bit-lit est du fantastique, vu que le récit se déroule dans notre monde ! :D
Quelques exemples de bit-lit : "Les Vampires de Chicago" de Chloé Neill ; "Alpha & Oméga" de Patricia Briggs, "Charley Davidson" de (oups, son nom m'échappe... :? ) ect

D'accord donc dans les badges, Fantastique et Bil-lit sont en fait la même chose.
Merci beaucoup, je ne comprenais pas la différence car dans les thèmes des livres on voit les deux
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: fantastique et fantasy, la différence?

Message par dadotiste »

Naniie a écrit : Du coup où place ton le bit-lit dans tout ça ?
Car tout se rejoint un peu

La Bit-lit est certes rangée chez nous sous le badge Fantastique pour le moment mais, il s'agirait en réalité d'un sous-genre de ce que l'on appelle de la Fantasy Urbaine.
Après, je préfère citer un autre sujet : Problème de genre que de m’emmêler les pinceaux
x-Key a écrit :
Lili-Prune a écrit :Par ailleurs, on a tous théoriquement appris au collège/lycée ce qu'était le fantastique, mais le fait est qu'actuellement, la plupart des gens considèrent que fantasy = fantastique et merveilleux = contes de fées. Le terme « genre fantastique » a pris un deuxième sens dans le langage courant (d'ailleurs je me trompe peut-être, mais il me semble que c'est celui pris en compte pour le badge « fantastique ») ; il y a comme ça des erreurs de langage qui se répandent et avec lesquelles il faut compter.
C'est très vrai. Jusqu'à peu, même en sachant faire la distinction entre fantastique et fantasy, j'étais persuadée que la Bit-lit était un sous genre du fantastique : en fait non, apparemment c'est de la fantasy urbaine plutôt destinée aux femmes. Et la fantasy urbaine serait une sorte de compromis entre fantasy et fantastique. Dire que Twilight c'est du fantastique ce n'est donc pas totalement faux.
Le problème c'est que la barrière entre les genres est souvent mince, alors si on se met à rajouter les sous-genre qui sont souvent des recoupements entre différents genres : ça devient vite un joyeux bordel.

Si on récapitule : on aurait la fantasy d'un côté, le fantastique de l'autre. Au milieu, on aurait la fantasy urbaine. La fantasy urbaine dont un sous genre est la bit-lit. La bit-lit qui est un mixe de fantasy urbaine et de chick-lit. La bit-lit qui est plus ou moins similaire à la romance paranormale parce qu'elle peut être relative à des livres ayant pour protagonistes des humains normaux ( pas de vampires, loups-garous, spécifiques à la bit-lit ). La Romance paranormale qui est un sous-genre de la romance et qui peut mélanger du fantastique ou de la fantasy urbaine.
Je ne sais pas vous, mais moi, ça me file le tournis. :roll:
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Naniie »

merci beaucoup, je pense avoir tout compris mais c'est vrai que ça* devient* compliqué*. :roll:
Tout ces genres se regroupe un peu entre eux, on peut vite être dépassé... :?
helo19

Profil sur Booknode

Messages : 842
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 7:02 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par helo19 »

J'ai vu que certaines personnages disait que HP était du merveilleux. Et je croyais que le merveilleux était la Fantasy, car j'avais lu que Fantasy était l'anglais de merveilleux (fantaisie) : donc HP n'est pas du merveilleux, mais du fantastique vu que l'histoire se déroule dans notre monde !
Fantasy et merveilleux sont la même chose !
Après, dans le fantastique, il y a pleins d'autres sous-genres : bit-lit (Charley Davidson,Alpha & Oméga...) par exemple, qui plait beaucoup aux ado et jeunes adultes !
De même que la Fantasy, où se classent : Dark-Fantasy (Game of Trône <3), Heroic-Fantasy (Seigneur des Anneaux...), light-Fantasy (euh... pas d'idée là :? ) ect...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par dadotiste »

helo19 a écrit :J'ai vu que certaines personnages disait que HP était du merveilleux. Et je croyais que le merveilleux était la Fantasy, car j'avais lu que Fantasy était l'anglais de merveilleux (fantaisie) : donc HP n'est pas du merveilleux, mais du fantastique vu que l'histoire se déroule dans notre monde !
Fantasy et merveilleux sont la même chose !
Après, dans le fantastique, il y a pleins d'autres sous-genres : bit-lit (Charley Davidson,Alpha & Oméga...) par exemple, qui plait beaucoup aux ado et jeunes adultes !


Je t'invite à lire ce qui a été dit en première page, ça t'évitera de raconter des bêtises ;)
helo19

Profil sur Booknode

Messages : 842
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 7:02 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par helo19 »

dadotiste a écrit :
helo19 a écrit :J'ai vu que certaines personnages disait que HP était du merveilleux. Et je croyais que le merveilleux était la Fantasy, car j'avais lu que Fantasy était l'anglais de merveilleux (fantaisie) : donc HP n'est pas du merveilleux, mais du fantastique vu que l'histoire se déroule dans notre monde !
Fantasy et merveilleux sont la même chose !
Après, dans le fantastique, il y a pleins d'autres sous-genres : bit-lit (Charley Davidson,Alpha & Oméga...) par exemple, qui plait beaucoup aux ado et jeunes adultes !


Je t'invite à lire ce qui a été dit en première page, ça t'évitera de raconter des bêtises ;)


Ok, oups... :? :mrgreen:
Didie6

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 06 avr., 2014 2:34 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Didie6 »

par helo19 » Mar 02 Sep, 2014 10:27 am

J'ai vu que certaines personnages disait que HP était du merveilleux. Et je croyais que le merveilleux était la Fantasy, car j'avais lu que Fantasy était l'anglais de merveilleux (fantaisie) : donc HP n'est pas du merveilleux, mais du fantastique vu que l'histoire se déroule dans notre monde !
Fantasy et merveilleux sont la même chose !
Après, dans le fantastique, il y a pleins d'autres sous-genres : bit-lit (Charley Davidson,Alpha & Oméga...) par exemple, qui plait beaucoup aux ado et jeunes adultes !
De même que la Fantasy, où se classent : Dark-Fantasy (Game of Trône <3), Heroic-Fantasy (Seigneur des Anneaux...), light-Fantasy (euh... pas d'idée là ) ect...

Pour la light fantasy c'est plutot le Donjon de Naheulbeuk, en gros humour fantasy :)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »