Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par Nadia974 »

Bonsoir,

Exceptionnellement ce mois-ci, vous pourrez lire également ce livre pour la lecture commune.

Image

DESCRIPTION :
Dans un futur qui n'est peut-être pas très éloigné, toutes les nations sont désormais gouvernées par un ordinateur géant, enfoui sous la chaîne des Alpes.
Les humains sont programmés dès leur naissance — du moins ceux qui ont été autorisés à naître — et sont régulièrement traités par des médicaments qui les immunisent contre les maladies, mais aussi contre l'initiative et la curiosité.
Il y a cependant des révoltés. L'un deux, surnommé Copeau, va redécouvrir les sentiments interdits et d'abord l'amour. Il s'engage alors dans une lutte désespérée contre ce monde trop parfait, inhumain, qui accorde, certes, le bonheur à tous, mais un bonheur devenu insoutenable parce qu'imposé.

Bonne lecture à tous ! :)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par maudi33 »

Bonne lecture à tous :o)
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par Nadia974 »

Je finis mes deux livres en cours et je commencerai par celui-ci pour le mois de juillet, étant donné que je l'ai déjà sous la main. Si toutefois je trouve Fahrenheit 451, je me joindrai à vous pour l'autre lecture.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par x-Key »

J’ai lu ce livre l’an dernier, j’étais tombée sur les livres d’Ira Levin par hasard en complétant des fiches de livre. Peu de temps avant, j’avais lu Le Meilleur des mondes et 1984, que j’avais beaucoup aimé. Alors quand j’ai vu que Un bonheur insoutenable était du même genre, je me suis dépêcher d’aller l’acheter.
Aimant beaucoup les dystopies, j’ai adoré lire ce livre. On suit la vie de Copeau, de son enfance à sa vie d’adulte en passant par ses études. Je trouve ça très intéressant de pouvoir suivre l’évolution du personnage et de ses idées depuis qu’il est enfant. Ici, les humains ne sont plus contrôlés grâce à des moyens de pression ou un conditionnement dés la naissance mais grâce à toute une batterie de drogues qu’on leur injecte sous forme de « traitement » et qui supprime leur esprit critique et contrôle leur capacité à faire des enfants par exemple.
La fin du livre m’a beaucoup surprise, tout se joue dans les dernière pages.

J’ai fais un quizz sur le livre pour ceux que ça intéresse, ça m’a donné l’occasion de replonger le nez dans le bouquin ^^ C’est ici : [ X ]


Bonne lecture à vous =)
Ellia

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 30 août, 2011 9:25 am

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par Ellia »

au vu du resume, il me fait enormement penser a 1984
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par dadotiste »

Ellia a écrit :au vu du resume, il me fait enormement penser a 1984
A moi aussi, c'est pour cette raison que j'ai eu envie de le lire :mrgreen:
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par Nadia974 »

Tu peux en lire un seul ou les deux. :)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par maudi33 »

J'ai lu la première partie,pas grand chose en fait une cinquentaine de page.

C'est une belle mise en bouche. On nous apporte tous les éléments de ce "monde" de manière simple. Il n'y pas de casse-tête et de flous.

Le personnage principal est rapidement face à un dilemne éthique. Il se pose des questions, fait un pas en avant puis quatre en arrière. J'ai envie de connaître son évolution et connaître les événements qui vont confronter sa pensée.

Je me demande si Wei et Wood font référence à des personnages historiques réels... j'ai fait une brève recherche sur Internet mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut me renseigner ça sera avec plaisir.


Attention spoiler, je mets la police en blanc pour que la lecture soit impossible sauf si on selectionne:

- j'ai des doutes sur les raisons de la mort du grand-père
- je me demande ce qu'est devenu Karl
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par x-Key »

maudi33 a écrit :J'ai lu la première partie,pas grand chose en fait une cinquentaine de page.

C'est une belle mise en bouche. On nous apporte tous les éléments de ce "monde" de manière simple. Il n'y pas de casse-tête et de flous.

Le personnage principal est rapidement face à un dilemne éthique. Il se pose des questions, fait un pas en avant puis quatre en arrière. J'ai envie de connaître son évolution et connaître les événements qui vont confronter sa pensée.

Je me demande si Wei et Wood font référence à des personnages historiques réels... j'ai fait une brève recherche sur Internet mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut me renseigner ça sera avec plaisir.


Attention spoiler, je mets la police en blanc pour que la lecture soit impossible sauf si on selectionne:

- j'ai des doutes sur les raisons de la mort du grand-père
- je me demande ce qu'est devenu Karl




Pour Wood et Wei, j'ai trouvé ça, à la fin du premier article sur Wikipédia ( c'est en anglais par contre ) : [X ] D'après ce que j'ai compris, ce ne sont pas des personnes ayant existées en vrai.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par Lilou »

x-Key a écrit :J’ai fais un quizz sur le livre pour ceux que ça intéresse, ça m’a donné l’occasion de replonger le nez dans le bouquin ^^ C’est ici : [ X ]
merci x-Key pour ton quizz... j'ai pris plaisir à le faire !! :)
dès que je suis chez moi, je viens vous donner mon avis sur ce livre que je viens de terminer... très chouette !! ;)
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par Nadia974 »

Je l'ai commencé hier soir, j'ai déjà lu une petite cinquantaine de pages et franchement c'est très prometteur ! L'histoire diffère un peu mais j'y ai retrouvé le même cocktail dystopique qui m'avait tant fait aimé le roman d'Huxley. J'ai hâte de le finir ! :D

Maudi, je me suis posée les mêmes questions que toi. :lol:
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par Lilou »

bon on est en juillet, je peux me lancer ;)

Je ne suis pas une habituée de ce genre de « roman dystopique » (je ne connaissais pas ce terme avant mon arrivée sur Booknode !). J’ai lu il y a longtemps déjà 1984 que j’avais aimé et je me suis aussi aperçue que j’avais déjà lu, adolescente, un livre d’Ira Levin, Les Femmes de Stepford. Mais je ne me souvenais pas de son nom…
Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire et j’ai été happée par cet univers, entre horreur, répulsion et fascination… Mon dieu, tous ces hommes interchangeables, complètement drogués, heureux avec leurs cerveaux lavés… sans possibilité d’aucune initiative. Et j’ai pris plaisir à suivre Copeau, différent avec son œil vert et son grand-père, papa Jan, qui lui inocule la réflexion !
Le livre est très bien écrit et le suspens et la montée en puissance sont bien menées.
Un petit bémol, (zut comment ne pas trop dévoiler l’histoire ?), dans le côté décadent de la « direction »… peu original, je trouve… mais la fin rattrape ce petit bémol.
Bref, j’ai beaucoup aimé ce livre et je suis heureuse qu’une nouvelle fois, la lecture commune Booknode m’ait fait découvrir un bon roman que je n’aurais sans doute pas lu, sans cette incitation.
A lire !
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par Nadia974 »

Je l'ai terminé ça y est. Je le commenterai à mon retour mais ce que je peux déjà vous dire c'est qu'il est classé dans ma "liste d'or". ;)
Merci pour le quiz Marie ! J'ai quand même trouvé le moyen de faire trois fautes pfff ! :oops:
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par maudi33 »

Je l'ai bientôt terminé !
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par maudi33 »

Je le mets dans ma liste d’or !
Le rythme ainsi que le suspense sont bien soutenus tout le long du livre. Juste vers la fin, une cinquantaine de pages m’a moins intéressée.
Ce que je trouve formidable dans cet ouvrage, c’est à quel point il nous amène à réfléchir ; ironie du sort dans la société dirigée par Uni il est interdit de le faire.
But de la vie, liberté, créativité, diversité, politique, économie, rôle de l’individu dans une communauté, pouvoir, rébellion, manipulation, religion et bien d’autres thèmes s’entrechoquent encore dans mon esprit.
Je ne pouvais m’empêcher de faire des liens avec mes précédentes lectures mais aussi des films vus :
Animal farm, Hunger Games, Indignez-vous, Bienvenu à Gattaca, The Beach, 1984, The Truman show, etc.
Le personnage principal est un vrai héros, inébranlable (ou presque cf. son œil). Personnellement, je pense que j’aurais été comme Lilas et aurait choisi l’option de l’adaptation.
Un grand merci à l’auteur de nous faire cogiter. Un livre qui ne vieillira certainement jamais.


Ps : j’ai eu peur que l’explosion ait lieu le 11 septembre.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par maudi33 »

Je le mets dans ma liste d’or !
Le rythme ainsi que le suspense sont bien soutenus tout le long du livre. Juste vers la fin, une cinquantaine de pages m’a moins intéressée.
Ce que je trouve formidable dans cet ouvrage, c’est à quel point il nous amène à réfléchir ; ironie du sort dans la société dirigée par Uni il est interdit de le faire.
But de la vie, liberté, créativité, diversité, politique, économie, rôle de l’individu dans une communauté, pouvoir, rébellion, manipulation, religion et bien d’autres thèmes s’entrechoquent encore dans mon esprit.
Je ne pouvais m’empêcher de faire des liens avec mes précédentes lectures mais aussi des films vus :
Animal farm, Hunger Games, Indignez-vous, Bienvenu à Gattaca, The Beach, 1984, The Truman show, etc.
Le personnage principal est un vrai héros, inébranlable (ou presque cf. son œil). Personnellement, je pense que j’aurais été comme Lilas et aurait choisi l’option de l’adaptation.
Un grand merci à l’auteur de nous faire cogiter. Un livre qui ne vieillira certainement jamais.


Ps : j’ai eu peur que l’explosion ait lieu le 11 septembre.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par Nadia974 »

Bonjour à tous ! :)

À mon tour, donc voici mon avis sur ce livre :

Quelle jolie lecture commune ! Je me suis régalée du début à la fin. Premièrement, l'écriture de Ira Levin m'a séduite c'est vrai mais au delà de ça, il a su m'embarquer dans cet univers créé de toutes pièces.
Deuxièmement, l'histoire est "horriblement délicieuse". Horrible parce que tous les Humains sont privés de l'essentiel : choisir leur vie, penser, être maître d'eux etc... Délicieuse car malgré tout, le petit groupuscule des révoltés ne se résigne pas et est attachant.
J'ai trouvé le personnage de Copeau fascinant et dérangeant à la fois,
notamment le passage de son premier rapport intime (non désiré) avec Lilas qui m'a vraiment choqué.
Et puis que de rebondissements à la fin du livre, j'ai adoré !
Le seul petit bémol (parce que j'aime pinailler) qui fait que je ne le classe pas en liste de diamant c'est la toute dernière page du livre. Ben oui ! On suit la quête de Copeau jusqu'au bout et là bim ! C'est la fin... J'aurai été bien heureuse d'avoir un petit épilogue pour savoir comment les Humains
vivraient dans un monde post-Uni.
Dommage... Mais il reste néanmoins un excellent livre, je dirai même un classique du genre qui n'a vraiment rien à envier aux plus grands.
Je le recommande à tous ceux qui voudraient s'essayer à la dystopie et qui passent par là. :)
ezery

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mar. 22 mars, 2011 12:06 pm

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par ezery »

Bonjours à tous ,
c'est donc à mon tour de donner mon avis sur cette lecture commune:

Je ne dénoterai pas, en disant que cette lecture commune a été un réel plaisir. Eh oui ! Nadia, il peut arriver que l’on soit d’accord sur une lecture, comme quoi tout arrive.
Dans son bonheur spécieux, Levin dépeint un monde sans violence, sans dissension, et pour cause, se sont tous des camés.
Le simple fait d’émettre un souhait, ou ne serait-ce qu'y penser, fait de vous un paria, un malade, un incurable.

Soyons honnêtes, qui n’a pas souhaité, ne serait-ce qu’un instant, se laisser porter, abandonner à d’autres le poids des responsabilités ? Mais voilà, comme en toute chose, cette pseudo tranquillité a un prix. Pour Levin ce prix est le libre arbitre, la simple faculté de penser par soi-même.

Je ne vais pas être redondante et redire combien, cette histoire est prenante, comment l’écriture simple de Levin est agréable, comment le héros nous pousse dans nos retranchements émotifs, culturels et révolutionnaires. Plusieurs d’entre nous l’ont déjà affirmé et confirmé.

Toutefois, et oui! j'émets un "mais", j’ai quelque peu était déçue par la fin. J’ai trouvé qu’elle tombait pour le moins à plat et alors que l’on passe par toutes les émotions du héros, il n’exprime rien, juste une page vide.

Au regard de ce livre, on en vient à se demander ce qui caractérise le plus l’humanité. Est-ce sa propension à la violence ? Ou au contraire son abnégation pour sa propre espèce ? Ou comme le suppose Levin, sommes-nous impérieusement prêt à tout risquer pour conserver notre libre arbitre et ce, quel qu’en soit le prix ?

bonne lecture à tous
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par Pralinette »

Je ne peux m'empêcher de faire une petite comparaison avec l'autre lecture commune du mois :

J'ai trouvé cette histoire beaucoup plus développée que celle de Fahrenheit 451 mais j'ai été un peu déçue par la fin. En effet, je ne suis pas sure d'avoir compris le tout dernier message de l'auteur.
"Alors qu'il s'est battu pour anéantir le système d'uni, Copeau nous dit à la toute fin qu'il trouve la pluie ennuyeuse. Et je dois dire qu'à plusieurs reprise au cours du livre j'ai eu le sentiment que les protagonistes malgré leur rébellion étaient attachés à une certaine perfection. Je ne sais pas si l'auteur voulait nous dire que tout compte fait une certaine perfection n'était pas si mal (dans le cas où l'on ne se rend pas compte de ce dont on est privé, ici le libre arbitre) ou que l'être humain ne sera de toute façon jamais satisfait !"

Bref, j'aurai aimé que cet aspect soit un peu plus développé, car pour ce point particulier je n'ai pas trouvé assez de matière à réflexion !

Mis à part cela, c'est un livre très agréable à lire, mêlant suspens et réflexions comme cela a été déjà dit.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Juillet 2012 - Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Message par dadotiste »

Un petit peu en retard sur le planning....
J'ai réussi à finir Fahrenheit 451 le 30 juillet mais, je voulais avoir lu les deux avant de me faire un réel avis...

Whaou !
Un excellent roman de dystopsie du début à la fin ! Pour moi, il n'est pas loin d'égaler le fameux 1984.
Je n'ai tout simplement pas pu le lâcher ; je continuais à y penser lorsque je vaquais à une autre occupation....

Le personnage de Copeau est réellement travaillé, on le suit à partir de son enfance ainsi que dans les différentes phases de sa vie (traité ou non). C'est loin d'être le héros parfait (il s'abaisse parfois à des comportement choquants) mais, il est l'un des seuls à vraiment être humain.
Ici, ce n'est pas par la peur que les êtres humains sont réduits mais, par des traitements qui les rendent non violent et les empêchent de penser jusqu'à imaginer prendre une décision par eux-même.
Tout est sous contrôle : le sexe, la natalité, la mort, les activités professionnelles...
J'étais loin d'imaginer une telle fin, cela m'a surprise et comblée. Toutefois, comme Nadia, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite des évènements mais, cela évite probablement un risque d'être déçu...

En conclusion, je le recommande fortement !



J'ai été beaucoup plus enchanté par ce roman que par Fahrenheit 451 que je n'ai pas trouvé extraordinaire.
Si le Ray Bradbury est plus proche de notre actualité (gadget) j'ai trouvé ses personnages et son histoire beaucoup moins approfondie et travaillé que dans le Levin... Pour moi, certains passages et revirement de Fahrenheit 451 étaient beaucoup trop flou. Je me suis beaucoup moins attachée aux personnages que dans "un bonheur insoutenable".
Après, je dois avouer avoir lu Fahrenheit de manière non suivie, étant partie en Road trip à ce moment et avoir donc dû faire une longue pose dans ma lecture contrairement au second que j'ai pu lire tranquillement et donc en seulement 3 jours...
Répondre

Revenir à « Lectures communes »