Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Lilou »

bonjour
Je vous rappelle que vous avez tout le mois d'août pour lire et commenter le livre sur sa page livre ainsi que sur le forum.

Image

Description :

Romancier, Garp insère dans le récit tragico-burlesque de sa vie des extraits de son oeuvre, mêlant ainsi la réalité à la fiction au sein même de la fiction. Ce procédé, sans être vraiment original, révèle néanmoins que le monde est pour Garp un univers où c'est l'imagination qui règne. Roman qui mêle allègrement la farce et la tragédie, Le Monde selon Garp montre un univers où les références sont inversées sans tabous : la mère a une virilité d'homme, Robert devient Roberta, les hommes mordent les chiens... Cependant, il reste quelque chose de sacré, un havre de paix rythmé par le ressac et vers lequel la métaphore liquide ramène toujours : la famille. Garp porte le nom de son père inconnu, sa fille comme sa mère se prénomme Jenny et la silhouette de la demeure familiale du New Hampshire ponctue tout le roman comme une promesse de bonheur. Si le Monde selon Garp connaît un tel succès, c'est sans doute parce qu'à grand renfort de péripéties, à l'image des grands romans picaresques, Irving nous y montre une réalité toute simple.


bonne lecture à tous !!
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par maudi33 »

J'ai lu ce livre dernièrement et je l'ai beaucoup apprécié. Je vous souhaite bonne lecture à tous .
Ludivine73

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : dim. 06 nov., 2011 11:23 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Ludivine73 »

Il va falloir que j'anticipe ! Il y a un délai de livraison de 2 à 4 semaines pour ce livre dans ma librairie !
En tout cas j'ai hâte de le découvrir.
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par cathardy7 »

je passe mon tour également, je l'ai déjà lu , il y a fort, fort longtemps ... :lol: Par contre mon nounours je suis assez d'accord avec toi sur les autres J. Irving que j'ai lu, voir essayer de lire ;) mais Garp est pour moi vraiment à part et j'en ai gardé un excellent souvenir un livre qui est assez représentatif des espoirs et des angoisses des années 70/ 80 . c'est assez délirant par moment mais il y a surtout un humour assez décapant entre la poésie, le lyrisme et la tragicomédie . J'ai une certaine tendresse pour ce bouquin Voili, voilou
Biz a tous Cat :mrgreen:
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par maudi33 »

cathardy7 a écrit :je passe mon tour également, je l'ai déjà lu , il y a fort, fort longtemps ... :lol: Par contre mon nounours je suis assez d'accord avec toi sur les autres J. Irving que j'ai lu, voir essayer de lire ;) mais Garp est pour moi vraiment à part et j'en ai gardé un excellent souvenir un livre qui est assez représentatif des espoirs et des angoisses des années 70/ 80 . c'est assez délirant par moment mais il y a surtout un humour assez décapant entre la poésie, le lyrisme et la tragicomédie . J'ai une certaine tendresse pour ce bouquin Voili, voilou
Biz a tous Cat :mrgreen:
J'aime beaucoup ta description du livre!
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Maliki »

J'espère pouvoir le trouver à la médiathèque et avoir le temps de le lire et d'échanger avec vous, car j'ai une tooooonne d'autres livres à lire pour la rentrée :?
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Anarore »

Je passe mon tour également, mal PAL est déjà bien conséquente, et comme je ne suis pas franchement branchée par le thème du mois, je me régalerai à lire les commentaires uniquement :)
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Pralinette »

Ce n'est pas le style de livre que j'aurai choisi spontanément !

Je l'ai trouvé à la médiathèque du coin et j'espère qu'il me réservera une bonne surprise comme cela a été le cas pour Fahrenheit 451 !

Merci aux personnes à l'origine de ce concept qui nous permet vraiment de sortir de notre univers de lecture !
galacticka

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 28 févr., 2012 7:15 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par galacticka »

Je ne connais pas du tout cet auteur...Mais je participe avec plaisir à ma deuxième lecture commune en espérant comme Pralinette avoir une aussi bonne surprise qu'avec fahrenheit 451 ! C'est vrai que c'est un concept vraiment génial qui me permet de découvrir des livres que je n'aurais jamais connu autrement !
Ludivine73

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : dim. 06 nov., 2011 11:23 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Ludivine73 »

Ça y est, je l'ai commandé (j'ai enfin fait ma première commande de livres d'occasion sur le net!) et j'ai hâte de le recevoir! D'ailleurs j'ai aussi commandé Un bonheur insoutenable, le deuxième livre de la lecture commune de juillet que je n'avais pas pu trouver dans ma librairie.

J'espère que je l'aurais reçu avant de partir en vacances !
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Nadia974 »

Bon je viens de le commander et le délai est de 2 à 3 semaines...
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par maudi33 »

Je l'ai déjà lu et me réjouis de lire vos commentairees :) Par contre comme c'est long un mois sans lecture commune :mrgreen:
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Maliki »

Je n'aurai malheureusement pas le temps de le lire (il faut bien préparer la rentrée...) mais je reviendrai avec plaisir lire vos commentaires et, qui sait, peut-être qu'ils me donneront vraiment envie de prendre le temps de le lire plus tard :)
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Nadia974 »

maudi33 a écrit :Je l'ai déjà lu et me réjouis de lire vos commentairees :) Par contre comme c'est long un mois sans lecture commune :mrgreen:
Tu peux commencer si tu veux, je crois qu'il n'y aura pas foule pour le commenter avant un petit moment...
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par bloodymarie »

Bon, allez , je me lance!( j'ai un peu triché , je l'ai lu en juillet..)
Ce roman m'a globalement plu ; je l'ai trouvé riche , dense, avec des personnages très complexes. Par contre j'ai déploré quelques ruptures de rythme , alternant des passages où la lecture me semblait fluide et captivante, et d'autres où je devais relire plusieurs fois le même passage pour bien suivre . D'autres lecteurs ont-ils eu cette impression, où est-ce que cela vient de moi et des effets secondaires d'un relâchement cérébral lié à l'âge et aux vacances? :oops:
Les points forts qui pour moi se sont dégagés sont :
- un partage de la difficulté d'écrire pour un écrivain : comment trouver la bonne distance pour à la fois échapper aux contingences du réel et pourtant s'en inspirer? Comment la vie de l'auteur interfère t-elle sur son écriture et inversement? Une réussite littéraire passe t-elle forcément par un succès éditorial? Comment l'ego de l'écrivain s'accommode t-il d'un rejet par le public, par ses pairs ou au contraire d'un succès qu'il pense immérité?
-une bonne analyse de l'ambiguité de toute relation affective qu'elle soit parent/enfant, mari et femme, amants , faite de moments d'attirance, d'incompréhension, de rejet, de concessions et d'apaisement.
-une très bonne description des dérives possibles des mouvements fanatiques qui agissent parfois totalement à contresens du "modèle" initial .La théâtralisation de la démarche militante prend alors le pas sur toute quête de bon sens...(Pauvre Ellen James!)

Voilà, voilà...à vous!
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Pralinette »

J'en suis à peu près aux trois quart du livre et je viens te rassurer bloodymarie, j'ai ressenti le même problème de rythme que toi ! Peut-être sommes-nous atteintes du même mal ;)

Je reviendrai vous donner mes impressions sur le livre lorsque je l'aurai terminé.
D'ici là, bonne lecture à tous.
Dernière modification par Pralinette le mar. 28 août, 2012 8:28 pm, modifié 1 fois.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Nadia974 »

Bonne nouvelle, je le recevrai plus tôt que prévu : la semaine prochaine normalement. J'ai hâte de venir partager mon avis avec vous. Ça faisait un bon moment déjà qu'il était dans mes envies celui là !
Ludivine73

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : dim. 06 nov., 2011 11:23 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Ludivine73 »

Je l'ai reçu avant de partir en vacances et je l'ai bien sur glissé dans mon sac de voyage !

Pour l'instant (je ne suis pas encore à la moitié du livre), je suis très enthousiaste, j'ai tout de suite accrochée à l'histoire, aux personnages, au style. Du coup je prends beaucoup de plaisir dans la lecture et je n'ai pas encore ressentie de malaise lié aux ruptures de rythme mais je n'ai pas encore terminé ma lecture !

A plus tard pour un avis plus détaillé !
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Nadia974 »

Je l'ai enfin reçu ! Je finis mon livre en cours et je vous rejoins. :)
Ludivine73

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : dim. 06 nov., 2011 11:23 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Ludivine73 »

bloodymarie a écrit :Par contre j'ai déploré quelques ruptures de rythme , alternant des passages où la lecture me semblait fluide et captivante, et d'autres où je devais relire plusieurs fois le même passage pour bien suivre . D'autres lecteurs ont-ils eu cette impression, où est-ce que cela vient de moi et des effets secondaires d'un relâchement cérébral lié à l'âge et aux vacances?
Ça y est, j'ai terminé le livre et je dois avoué qu'au final je rejoins ton avis.
Toute la première partie du livre je l'ai trouvé très fluide, on va dire tout le premier tiers du livre, un peu plus même. Mais ensuite j'ai ressenti comme toi des changements de rythme que ce soit dans l'écriture mais aussi dans l'histoire... Ce qui fait que j'ai eu pus de mal à le terminer.

Dans l'ensemble et pour conclure ça reste une belle découverte pour moi. L'univers est tellement particulier! L'histoire est originale. Et puis les personnages sont très riches en caractère, en émotions, en sentiments. Bref merci pour cette proposition à la lecture commune!
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par maudi33 »

Je l'ai lu il y a quelques années déjà et je rejoins l'avis de Ludivine et Bloodymarie.

Je fais un léger lien avec Solal de Cohen car ce bouquin n'est pas très rythmé mais j'ai été envouté par l'energie de son personnage principal Solal. Garp et Solal ont tout deux un charisme puissant qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Je me demande si les hommes ont eu la même impression ou s'ils ont abandonné la lecture faute ne pas avoir une "muse" à suivre.
galacticka

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 28 févr., 2012 7:15 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par galacticka »

J'ai terminé le livre un peu en retard...Et je ne saurais dire si je l'ai aimé ou détesté...
Dès le début, je me suis sentie agressée par le rythme du livre...Les longues coupure me gênaient pour suivre le déroulement de l'histoire....
Mais IMPOSSIBLE d’arrêter ma lecture ! J'avais un besoin presque viscéral de CONNAITRE ce qui allait se passer par la suite pour grap...
En tout cas je trouve que l'auteur a beaucoup de talent et qu'il peut changer son style d'écriture lorsque cela lui chante...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par dadotiste »

Petit hors sujet


Bonjour à tous, je me permets un petit hors sujet car ce soir, sur ARTE à 20h50 passe une adaptation cinématographique de ce roman de John Irving datant de 1982. Fiche du film

Il sera suivi, à 23h00, en deuxième partie de soirée par un documentaire sur l'écrivain : LE MONDE SELON JOHN IRVING (2012)
Synopsis : Célèbre pour son best-seller «le Monde selon Garp» (1978), l'écrivain américain John Irving se confie sur son processus de création. Depuis sa maison du Vermont, cet athlète accompli, qui a pratiqué la lutte pendant vingt ans, révèle que l'écriture rigoureuse d'un roman est très semblable à la discipline d'un entraînement sportif. De Toronto à Vienne, en passant par Zurich et Amsterdam, retour sur les lieux où évoluent ses personnages.

Cordialement, Dadotiste

PS : rediffusion le vendredi 6 sept (à2h10) et le dimanche 8 sept (01h30)
Dernière modification par dadotiste le mer. 04 sept., 2013 9:34 pm, modifié 1 fois.
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Lady-Stardust »

Merci pour l'info dadotiste ;)
Je vais de ce pas, programmer son enregistrement...
Fanny_G

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : lun. 07 janv., 2013 7:45 pm

Re: Août 2012 - Le monde selon Garp de John Irving

Message par Fanny_G »

Je suis justement en train de regarder le film ! Certains moments sont vraiment... étranges ^^'
Répondre

Revenir à « Lectures communes »