Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Message par Nadia974 »

Image

DESCRIPTION :
Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons...La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande - puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau. Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles. Avant-propos de Raymond Queneau Présentation de Gilbert Pestureau.

Bonne lecture à tous. :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Message par dadotiste »

Oh bah ça alors !!! Cela fait un moment que je voulais le relire ! ça tombe bien =)
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Message par Anarore »

Sans moi pour cette lecture, Boris Vian et moi on est pas copain. Amusez-vous bien ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Message par dadotiste »

Pour une fois, je ne suis pas en retard :mrgreen:

L'arrache Coeur est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir.
Encore une fois, Vian nous envoûte sous sa plume que l'on ne saurait confondre avec un autre.
Comme toujours, nous sommes entre absurde et véritable nature de l'homme.

Vian nous fait entrer dans un monde d'apparence paisible mais où l'horreur la tristesse sont rois.
Ici, on peut mépriser les apprentis, torturer les animaux, violenter les vieillards et j'en passe mais qu'importe, pas de mauvaise conscience, La Gloire est là pour ça.
Et si j'en crois mon bon vieux copain Larousse :
- "Ce qui constitue l'occasion d'une légitime fierté, d'un orgueil justifié, ce qui suscite l'admiration : Cette découverte est sa plus grande gloire."
- "Personne illustre qui marque son époque, son pays, le groupe auquel elle appartient : Ce poète est la gloire de son temps."
Quelle ironie !

Le personnage principal est un psyCHAnalyste du nom de Jacquemort qui, vide au départ, se nourrit des autres en les faisant littéralement disparaître.
Là aussi, nous pouvons nous poser la question du parallèle avec le nom Jacques-Mort...

La folie qui s'empare de Clémentine tout au long du roman pose la question de savoir jusqu'où l'amour maternel peut mener... Elle qui cherchait la paix de son âme envers ses enfants finit par créer l'horreur et la tristesse infinie.

Ici, (mais serait-ce simplement notre monde ?) chaque amour cache une haine (L'arrache-coeur ?!)!

Comment peut-on en arriver jusque là ? Quand l'homme détruit tout, révélant sa véritable nature, Vian nous ensorcelle !

J'ai tenté de comprendre la chronologie du livre sans trop y arriver....

"Et maintenant, les mois sont devenus si drôle - à la campagne, le temps, plus ample, passe plus vite et sans repères."

"28 Août
29 Août
30 Août
31 Août
02 Septembre
02 Septembre
07 Mai
08 Mai
........................................................
09 Mars
24 Mars
30 Mars
16 Avril
20 Mai
13 Juillet
24 Juillet
........................................................
27 Juinet (P.128, Pauvert 1962)
27 Juinet (plus tard)
27 Juinet (encore après)
39 Juinet
39 Juinout
........................................................
55 Janvril (4 ans)
59 Janvril
73 Fevruin
98 Avroût
99 Avroût
107 Avroût
135 Avroût
135 Avroût
136 Avroût
........................................................
1er Juillembre
347 Juillembre
348 Juillembre
........................................................
07 Octembre
08 Octembre
11 Octembre
27 Octembre
28 Octembre
28 Octembre
67 Novrier
79 Decars
........................................................
12 Marillet
14 Marillet ("Et maintenant, les mois sont devenus si drôle - à la campagne, le temps, plus ample, passe plus vite et sans repères.")
15 Marillet
16 Marillet"


Je finis par me dire que les mois qui passent sont en réalité éternels, sorte de clin d'oeil à notre humanité qui n'en fini pas de sombrer...
Si vous avez une autre hypothèse ou explication, je suis preneuse ;)

A bientôt, Dado
Dernière modification par dadotiste le mer. 07 nov., 2012 6:35 pm, modifié 1 fois.
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Message par Grenette »

Ouh, je n'ai pas commencé ce livre mais tu me fais un peu peur avec toutes ces dates ... C'est difficile à comprendre ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Message par dadotiste »

Grenette a écrit :Ouh, je n'ai pas commencé ce livre mais tu me fais un peu peur avec toutes ces dates ... C'est difficile à comprendre ?
Non pas du tout =)
Ne t'inquiète pas, les dates n'ont à priori absolument aucune importance. Mais, vu qu'il s'agit de Vian et qu'avec lui, un élément n'est jamais là par hasard, cela me turlupine... ;)
Cast-23

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mer. 31 août, 2011 9:57 am

Re: Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Message par Cast-23 »

J'ai bien aimé ^^ Parfois fantastique, parfois absurde, souvent invraisemblable : du Boris Vian, quoi ! Et du bon Boris Vian, délicieux !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Message par dadotiste »

Bah alors ?
Sur 71 votes comptabilisés pour le mois de novembre dont 5 ayant voté pour Boris Vian, personne ne l'a lu ? (Cast-23 et moi n'avions pas voté pour ce livre)...
Je sais que le mois de novembre n'est pas encore terminé mais bon^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Message par dadotiste »

tinalakiller a écrit :et dès le début, cette oeuvre m'a ennuyé, j'ai eu du mal à rentrer dedans, à ressentir réellement quelque chose.
C'est amusant, c'est exactement le même sentiment que j'avais lorsque je l'ai refermé pour la première fois.
Comme pour la plupart des livres de Vian, il faut être, je pense, dans un certain état d'esprit afin de pouvoir les apprécier. Ici, sur les trois que tu cite, c'est de loin le plus noir et le plus négatif. Cet ennui dont tu parles est présent mais surtout dans les personnages et dans le monde créé. C'est ce que j'ai compris différemment en le relisant. Ce n'est pas réellement la lecture qui m'avait ennuyé mais, les personnages de ce village si lugubre où il n'y a rien à attendre, où tout est arrêté et où rien ne changera jamais qui m'avaient pesé.
Lorsqu'il arrive, Jacquemort n'est pas dans le même état d'esprit, il est choqué et veut changer les choses (en quelque sorte, il pense qu'il ne sera jamais comme eux) puis, peu à peu, il rentre dans le moule.
Je pense que, tout comme ce monde, il faut être dans une certaine négativité pour arriver à vraiment rentrer dedans ;-)
Après, ce n'est que mon avis et, tout le monde n'est pas non plus obligé d'apprécier^^
khetomi-Nyzart

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 27 sept., 2012 6:38 pm

Re: Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Message par khetomi-Nyzart »

moi personellement j'ai trouvé ce livre assez absurde, et comme tu dis je n'ai pas trop apprécié. mais ça c'est mon avis personnel^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Novembre 2012 - L'Arrache-coeur de Boris Vian

Message par dadotiste »

Je profite de ce sujet sur l'Arrache-Coeur de Boris Vian pour vous informer (au cas ou vous ne seriez pas au courant) qu'en ce moment, une nouvelle adaptation de L'Écume des jours passe au cinema. La première : Charles Belmont en 1968, avec Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey.

Date de sortie : 24 avril 2013 (2h 5min)
Réalisé par : Michel Gondry
Avec : Romain Duris, Gad Elmaleh, Omar Sy

Image
Répondre

Revenir à « Lectures communes »