Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Spika

Profil sur Booknode

Messages : 48
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 déc., 2013 1:53 pm

Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Spika »

Bonjour bonjour !

Dadotiste m'a demandé de lancer la LC de Janvier 2015. Après récapitulatif des votes fantastiques et fantasy, c'est Dracula, de Bram Stocker qui l'emporte avec 11 votes ! Datant de 1897, c'est un des grands classiques de la littérature vampirique.

Comme d'habitude, vous avez l'intégralité du mois de janvier pour le lire et nous faire part de vos avis et impressions sur celui-ci, ici-même et sur la page du livre. Bonne lecture à tous pour cette première lecture commune de l'année 2015 ! ;)


Image


Description:
De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.
Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...
Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissoner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Petitesplumes »

Petite info : Je voudrais signaler un détail important pour la future lecture commune. En effet dans le commerce, bibliothèques, certaines éditions récentes (je pense à celle avec la rose devant et la troupe de Kamel Ouali au dos) et ce n'est pas la seule sont en réalité des textes abrégés et non l'oeuvre intégrale de Stoker -en faisant attention au dos du livre en bas et en petit il est indiqué que le roman est version abrégée ou intégrale. En achetant mon exemplaire cet été j'ai pu constater cela et j'ai faillit me faire avoir... j'ai pris le parti de lire la version entière pour m'imprégner pleinement du livre et du style de Stoker. Sur le site il y a également 2 fiches Dracula une pour le roman intégrale et l'autre pour la version tronquée. Donc je préviens car ce n'est pas agréable de lire un roman et voir ensuite s' apercevoir que le texte est coupé alors que l'on pensait avoir lu la version complète. Je pense que l'information est utile.

je pense relire Dracula
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Grenette »

Merci pour l'info queennregina je vais faire attention à ce que je vais acheter ! Je pense participer ce mois ci :)
newmoon

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 6:03 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par newmoon »

Je participe ! voilà maintenant 3 ans que je les lu et ça me ferais du bien de me refaire le trip dracula et ses réécritures ! :)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Judas_Cris »

Bon, et bien je vais m'inscrire, bien que ce soit l’œuvre qui m'intéresse "le moins" qui ait été choisie :roll: (1 vote d'écart avec le second, c'est peu) Mais bon, comme l’œuvre est libre de droit, je vais pouvoir la télécharger et la lire gratuitement sur ma liseuse, ce qui me donnera l'occasion de tester mon cadeau de noël ^^
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Ryusuka »

Je vais participer aussi :)

Je vais commencé aussi de le lire en anglais gratuitement, mais si c'est trop dur, j’achèterai la version traduite.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par dadotiste »

Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Ryusuka »

Ha merci, je pensais pas que les traductions étaient libre de droit.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Gaahl »

Etant déjà en retard sur les autres lectures communes depuis Novembre, je ne sais pas si je réussirais à participer dans les temps à celle-ci. Mais c'est un classique que j'ai envie de lire depuis un certain moment alors j'essaierai. :)
ThomasC

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 19 août, 2013 8:42 am

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par ThomasC »

Je l'ai et je pense que je ne le lirai jamais si je suis pas motivé donc là ça va m'aider donc je vais participer :)
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Jadany »

Je viens de l'acheter, je pensais pas qu'il était si gros ! Ça va être sympa je pense :)
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par lianne80 »

Je sais pas si j'arriverais à trouver le courage (et le temps) de le relire vu que je l'ai déjà relu l'an passé et que l'histoire est encore très fraîche dans ma tête, mais dans tous les cas je participerais à la discussion dès qu'elle se mettra en place.

(c'est qui le 11ième vote pour Dracula qui a pas posté sur l'ancien sujet? On en était a 10/10 sur le forum)
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Lady-Stardust »

Je passe mon tour pour cette lecture commune car je l'ai lu il y a un an et demi, et malgré que je l'ai adoré, je ne me vois pas le relire (trop de livres attendent dans ma PAL pour m'offrir le luxe d'une relecture ;) ).
En revanche, je suivrai vos échanges avec plaisir et ne manquerai pas de vous mettre un petit mot fin janvier ;)
D'ici-là régalez vous bien !
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par veronique6 »

Pour ma part, je passe mon tour. Je l'ai lu y il a quelques mois et même si j'ai adoré ce livre, je ne vais pas le relire pour le moment. J'ai déjà trop de livres dans ma PAL. :D Mais je suivrais les conversations et donnerai mon avis plus tard dans le courant du mois.
draculagirl

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 17 mai, 2014 7:36 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par draculagirl »

Moi j'ai adoré ce livre déjà parce qu'il parle de vampire mais c'est un roman épistolaire( ce que je lis jamais :D ).
Je le conseille à tous ceux qui aime le genre fantastique car c'est bien de lire les 1er romans fantastiques.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Mondaye »

J ne le lirais PAS! mouhahahah *éclate d'un rire diabolique*.

Plus sérieusement je l'ai déjà lu, et puis pas tant aimé que cela. (bon ça date, j'avais treize ans à l'époque) J'ai une pile de livres à lire tout simplement monstrueuse et une pile de livre que je voudrais lire plus grande encore. (en bref j'ai un stock d'envie qui pourrais facilement me faire tenir un ou deux ans, même avec un bon rythme de lecture).
Bonne lecture aux participants.
Ann33

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 14 déc., 2014 11:07 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Ann33 »

Salut,
Moi je vais participer.
En plus j'ai ce livre dans ma bibliothèque, c'est parfait :).
J'ai hâte de pouvoir échanger sur ce bouquin avec vous.
EmmaLectureForever

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : dim. 21 déc., 2014 3:01 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par EmmaLectureForever »

Je participerai à cette lecture commune pour le mois de janvier je dois dire que j'avais envie de lire ce classique mais en lisant le résumé j'ai été coupé dans mon envie ! Maintenant que j'ai relu ce résumé et que le défi est lancé ... je vais le lire et j'ai grande hâte de savoir vos avis sur ce livre et de vous donnez mon propre point de vue ! Bonnes fêtes à tous et bonne soirée :)
Matirudo

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : jeu. 09 mai, 2013 5:24 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Matirudo »

Je participe !
Mais comment savoir sur une Kobo si c'est la version abrégée ou intégrale ?
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Ryusuka »

Regarde le nombre de page. Il devrait y avoir environ 600 pages si le livre a un format, police d'écriture normal.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Cacoethes-scribendi »

lianne80 a écrit :(c'est qui le 11ième vote pour Dracula qui a pas posté sur l'ancien sujet? On en était a 10/10 sur le forum)
Parce que le récap du forum n'était pas à jour à la dernière personne qui a voté ^^

Comme beaucoup de membres, je ne sais pas trop si je le lirais et si oui, si je pourrais le lire dans les temps :? Mais j'essaierai de participer ;)

De nombreuses personnes ayant voté ce mois-ci, ça serait chouette que les 11 personnes qui ont voté pour Dracula jouent le jeu jusqu'au bout (ou au moins qu'il y ait plus de lecteurs que de gens qui ont voté pour Druide ^^).
Parce que ça ne me dérange pas de me faire "imposer" un thème par des gens qui ne participent pas (30 personnes qui ont voté pour fantastique, alors qu'il n'y a jamais eu autant de participants aux LC dans une année complète...), mais qu'un livre soit choisi par des gens qui ne liront pas, j'apprécie bof bof ^^
Ceci-dit, j'attends de voir, peut-être que cette année verra les lectures communes très animées ! :)
lupika

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 22 nov., 2014 10:48 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par lupika »

déjà lu il y a quelques temps, mais je donnerai mon avis par la suite ;)
Aurore34

Profil sur Booknode

Messages : 231
Inscription : ven. 12 sept., 2014 8:45 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Aurore34 »

Ce sera ma première participation concernant les lectures communes. J'ai voté pour Druide, mais je joue le jeu de la LC et je viens de telecharger Dracula. Tout comme cacohétes-scribendi j'´espere que tous ceux qui ont voté pour Dracula nous accompagneront dans cette LC sinon j'aurai un peu les boules d'avoir raté l'occasion à un vote près, de lire Druide qui se trouve dans ma liste d'envie depuis un moment.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Ryusuka »

J'avais voté ni pour Druide, ni pour Dracula donc je m'e moque un peu, j'aurai lu les deux de toute manière. Mais c'est pas la première fois que ca arrive, des gens votant et ne donnant plus de signe de vie par la suite.

Est ce que ça serait une bonne idée d'exiger que les gens aient participer à au moins une lecture commune pour avoir le droit de voter ? (je dis bien voté et non proposer des livres)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Petitesplumes »

Cacoethes-scribendi a écrit :
lianne80 a écrit :(c'est qui le 11ième vote pour Dracula qui a pas posté sur l'ancien sujet? On en était a 10/10 sur le forum)
Parce que le récap du forum n'était pas à jour à la dernière personne qui a voté ^^

Comme beaucoup de membres, je ne sais pas trop si je le lirais et si oui, si je pourrais le lire dans les temps :? Mais j'essaierai de participer ;)

De nombreuses personnes ayant voté ce mois-ci, ça serait chouette que les 11 personnes qui ont voté pour Dracula jouent le jeu jusqu'au bout (ou au moins qu'il y ait plus de lecteurs que de gens qui ont voté pour Druide ^^).
Parce que ça ne me dérange pas de me faire "imposer" un thème par des gens qui ne participent pas (30 personnes qui ont voté pour fantastique, alors qu'il n'y a jamais eu autant de participants aux LC dans une année complète...), mais qu'un livre soit choisi par des gens qui ne liront pas, j'apprécie bof bof ^^
Ceci-dit, j'attends de voir, peut-être que cette année verra les lectures communes très animées ! :)
Oui j'espère aussi que les votants participeront, moi je déjà lu Dracula et je vais le relire. J'avais voté pour le livre de Terry Pratchett. Je suis d'accord quand on vote le minimum c'est de jouer le jeu.
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par freyja04 »

Je l'ai lue y'a un petit moment mais je m'y replongerez volontiers pour pouvoir participer à ma première lecture commune :)
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Jadany »

Je le commence avec quelque jour d'avance et j'espère que quelques personnes me suivront, pour que je ne l'ai pas fini deux semaines avant tout le monde ^^

Pour l’instant j'aime beaucoup que se soit sous la forme de journal :) .
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Ryusuka »

J'ai déjà lu 140 pages :)

J'ai bien accroché la première partie avec le journal de Jonathan, mais j'avoue que je me perd un peu avec l'arrivé des autres correspondants.
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: Janvier 2015 - Dracula de Bram Stocker

Message par Jadany »

Haha tu m'as dépassé, j'ai même pas fini le premier chapitre :lol:
Répondre

Revenir à « Lectures communes »