Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

en route pour notre avant-dernière lecture commune de l'année aux côtés des Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë.
Wuthering Heights, dans sa version originale, est l'unique roman d'Emily Brontë qui le publia pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d'Ellis Bell. En France, le roman fut traduit pour la première fois en 1925 et existe désormais sous différents titres : Haute Plaine, Hurlevent, Les Hauteurs tourmentées, Hurlevent des Monts, Les Hauts des tempêtes.

Vous avez l'intégralité du mois de novembre pour lire le livre et nous faire partager vos avis et impressions dessus sur la page du roman ou ici-même.

Image

Description :
Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.


Bonne lecture !
kisa

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : ven. 25 févr., 2011 11:07 am

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par kisa »

Coucou, j'ai déjà lu les Hauts de Hurle-vent et je peux dire que j'ai adoré !! Tout d'abord, parce que j'ai aimé cette ambiance de l'Angleterre du 19ème siècle, un peu gothique, sombre, tourmentée... Ensuite les personnages : Hearthcliff est amoureux de Cathy à en devenir fou, c'est vrai qu'il est horrible avec son frère adoptif et sa femme, mais cette folie provient de cette enfance malheureuse, et de son amour. On peut essayer de le comprendre. personnellement, je n'ai pas réussi à le détester. Je pense que Cathy a sa part de responsabilité dans son malheur, elle connait son amour et joue avec, consciente de le faire souffrir.

Enfin voilà j'ai beaucoup aimé, je le relierais avec grand plaisir !
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Nanounette »

Bonjour,

J'en suis !

Je l'avais commencé il y a un moment mais j'avais abandonné. Je m'y remets donc !

A+
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Gaahl »

Livre commandé, il devrait arriver sous peu. J'en ai tellement entendu parler que ce livre faisait partie de ceux que je me devais de lire rapidement. A voir donc. ;)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Maks »

Lecture commencée ;)
EmmaLectureForever

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : dim. 21 déc., 2014 3:01 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par EmmaLectureForever »

Salut,
Personnellement je ne me suis pas inscrite a cette lecture commune mais ce livre est mon livre préféré favori tout ce que vous voulez entre tous mes bouquins ! J'espère que vous apprécierez votre lecture et que l'histoire vous plaira bisous a tous bonne lecture ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Julma »

Bonsoir à tous !! :)
Je m'inscris également pour cette lecture commune qui est la première pour moi
J'ai commandé le livre qui devrait arriver rapidement et j'ai hâte de le commencer ^^
En revanche, je pense attendre d'avoir fini mon livre en cours avant de m'y attaquer
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Cacoethes-scribendi »

Ayant déjà lu ce livre, voici mon ressenti à son propos :

Les Hauts de Hurlevent a été, je crois, ma plus grosse déception littéraire.
J'ai eu envie de le lire pour la même raison (inavouable :P ) qu'Orgueil et Préjugés. Je l'ai lu quelques années après ce dernier, donc avec plus de maturité, et pourtant j'en manquais sans doute encore à l'époque pour réussir à l'apprécier.

Le roman débute lentement, pas de la manière la plus aguichante (un personnage dont on se contrefiche, qui entend l'histoire de la bouche d'une autre personne).
Et pour ma part, rien ne s'est arrangé par la suite, tant l'histoire est sombre et les personnages mauvais. Il est difficile au lecteur de s'identifier à eux ou même de compatir.
L'histoire n'est pas passionnante ; seule la psychologie est intéressante et ça n'a pas suffit pour me transporter.
(Je suis désolée pour ce commentaire tranchant : comme ma lecture date, voilà ce que j'en ai retenu ^^')

Voili voilou, je vous souhaite à tous bon courage pour aller au bout de la noirceur d'Emily Brontë :mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par x-Key »

Cacoethes-scribendi a écrit :J'ai eu envie de le lire pour la même raison (inavouable :P ) qu'Orgueil et Préjugés.
Moi je veux savoir !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Cacoethes-scribendi »

x-Key a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :J'ai eu envie de le lire pour la même raison (inavouable :P ) qu'Orgueil et Préjugés.
Moi je veux savoir !
AH !
Bon. Disons qu'il y a une saga, que j'aimais beaucoup entre 14 et 17 ans, dont le premier roman est laaargement basé et cite O&P et le second cite Les Hauts. Et ce n'est pas que j'ai un problème avec cette série à succès, je suis juste un peu triste d'avoir découvert la littérature victorienne par ce biais ^^

Mais c'est ça particulièrement que j'aime dans les livres : découvrir d'autres œuvres (livres, musique, œuvres d'art...). Donc finalement, on peut reconnaître ça à Twilight : avoir donné envie à des jeunes filles de lire Jane Austen et ses contemporains ;) (allez-y, moquez-vous :ugeek: Mais ma période Twilight reste un très bon souvenir, que j'assume totalement ^^)
Lynn58

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : lun. 05 mai, 2014 6:52 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Lynn58 »

J'en suis également ! (Dès que j'ai fini mon bouquin actuel :/)

ça fait très longtemps que je souhaite le lire, mais j'ai toujours eu peur d'être déçue par rapport au film... On verra bien.
Dernière modification par Lynn58 le lun. 02 nov., 2015 8:43 pm, modifié 1 fois.
maclem

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : jeu. 12 juin, 2014 11:46 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par maclem »

En pleine relecture ! Je l'avais lu il y a un peu plus d'un an maintenant et j'avais vraiment beaucoup aimé ! C'est le genre de livre qui vous fais pleurer et éprouver de la colère, peut-être même un peu de pitié, même si Heathcliff n'en voudrait pas, je ne peut m'empêcher d'en éprouver à son égard, jeune homme perdu, ayant une eu une enfance trop sombre pour un enfant. C'est un merveilleux prétexte pour le relire ! :)
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par malice13 »

Ça y est, récupéré à la mediatheque! Je finis ma lecture en cours (La tueuse, Guy des Cars) et je vous rejoins.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par x-Key »

Cacoethes-scribendi a écrit :
x-Key a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :J'ai eu envie de le lire pour la même raison (inavouable :P ) qu'Orgueil et Préjugés.
Moi je veux savoir !
AH !
Bon. Disons qu'il y a une saga, que j'aimais beaucoup entre 14 et 17 ans, dont le premier roman est laaargement basé et cite O&P et le second cite Les Hauts. Et ce n'est pas que j'ai un problème avec cette série à succès, je suis juste un peu triste d'avoir découvert la littérature victorienne par ce biais ^^

Mais c'est ça particulièrement que j'aime dans les livres : découvrir d'autres œuvres (livres, musique, œuvres d'art...). Donc finalement, on peut reconnaître ça à Twilight : avoir donné envie à des jeunes filles de lire Jane Austen et ses contemporains ;) (allez-y, moquez-vous :ugeek: Mais ma période Twilight reste un très bon souvenir, que j'assume totalement ^^)
Haha, ce n'est pas moi qui me moquerais de ça. J'ai découvert les Hauts de Hurle-Vent de cette façon aussi ^^ Enfin, c'est la première fois que j'ai entendu parlé de ce roman. Après, ça ne m'a pas donné envie de le lire plus que ça, j'ai attendu d'être à la fac et d'avoir un devoir à rendre sur la littérature étrangère du XIXe pour me lancer... mais peut-être qu'inconsciemment, j'ai choisi ce livre parce que j'en avais déjà entendu parlé :P
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par charly09 »

Ah! merveilleux souvenir de lecture... que je renouvellerai avec plaisir!!! On va voir déjà si j'arrive à finir mon challenge d'Halloween. Mais si oui, je pense que je vais retenter les Hauts de Hurlevent, et histoire de... je vais tenter de le lire en anglais. Mais bon. Je ne relève pas encore le défi... :roll:
Pour ceux qui ne le connaissent pas, en tout cas, je vous souhaite une très belle lecture! :mrgreen:
sabinoux

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 09 janv., 2014 1:59 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par sabinoux »

Je participe à cette lecture, je n'ai jamais lu ce livre ... c'est l'occasion! :)
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par MzelleLo »

J'en suis. Ça fait un moment que Les Hauts de Hurle-Vent est dans ma PAL. Une bonne raison de me motiver à le lire
choubidou21

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 24 juil., 2013 3:35 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par choubidou21 »

Malheureusement je n'aurais pas le temps de relire ce livre, mais je l'ai adoré. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais après, je l'ai dévoré.
Bonne lecture !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Lola5405 »

Encore une fois je vais passer mon tour ... J'ai déjà lu ce livre pour le collège (en 3eme) je crois et même si c"est moi qui l'avait choisi parmi un grand choix de livres j'avais eu énormément de mal à rentrer dedans et ensuite à le finir.
J'aurais bien aimé le relire maintenant avec une plus grande expérience des livres de ce genre mais malheureusement le mois de novembre est très chargé pour moi...
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par btizlit »

;) participation à la lecture commune "indirecte" et "directe" ayant déjà lu cette petite perle il y a quelques années, la relisant pour cette occasion.

Tout d'abord, lors de ma première lecture mon plaisir avait été terni par les avis d'une amie qui m'avait encouragée à le lire de façon très insistante et en me le présentant comme son histoire d'amour préférée. J'avais donc entamé le livre en m'attendant à un pseudo Jane Austen, une romance douce et belle, un happy end à l'eau de rose. Quelle déception, pour ceux qui l'ont lu vous vous en doutez, lorsque j'ai compris que "kenéni"!!!
C'est un livre sordide, sombre, d' "amour" égoïste et destructeur où la possession de l'autre passe avant son bonheur et va même jusqu'à survivre à la mort de l'être convoité.
A la fin du livre je me demandais comment mon amie voyait l'amour pour trouver cette relation belle, personnellement je ne rêve que d'une chose: ne JAMAIS vivre ça!!! J'étais en colère, révulsée et énervée après les personnages tous pathétiques et après mon amie qui m'avait trompée en me prétendant qu'il s'agissait d'une histoire d'amour.

Par contre lors de ma seconde lecture, une fois avertie du style d'amour auquel j'allais être confrontée, j'ai adoré! J'ai déjà lu d'autres oeuvres des soeurs Brontë depuis, celui-ci reste quand même le plus sombre, je trouve. La plume est très agréable à lire, le style et les tournures de phrases ont quelque chose de poétique, les personnages sont en accord avec les décors: sombres torturés, avec au milieu une lumière douce. Lorsqu'on se plonge dans du Brontë il ne faut effectivement pas s'attendre à du gnan-gnan, mais à une beauté sordide et triste. :twisted:
Ce coup-ci j'ai réussi à passer outre la colère pour ressentir une multitude d'autres sentiments (même si la colère devant tant de méchanceté reste le sentiment prédominant de ma lecture!): notamment pitié, empathie même et un semblant de joie à certains moments. Je reste sur mon avis d'il y a quelques années: ce n'est pas une histoire d'amour pour moi, l'amour n'étant pas égoïste, mais une belle histoire de narcissisme poussé à son paroxysme. Un roman qui donne envie aussi d'aller découvrir les landes anglaises en hiver par soir de tempête. Un roman qui permet d'évacuer quelques démons personnels et également à savourer les belles histoires, car à toujours vivre d'amour et d'eau fraîche littéraire, on en oublie parfois d'apprécier la beauté pure.

:arrow: bonne lecture à tous et vivement la lecture commune de décembre :mrgreen:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Petitesplumes »

Pour le moment je l'ai entamé ce roman et j'en ai lu environ 1/4.

Première réaction : J'ai vraiment eu du mal à accrocher car le début est long , ennuyeux et le style de l'auteure est assez pesant par endroit. Je n'ai pas aimé les premiers chapitres surtout toute la partie avec les visites du locataire. Après avec le récit de la gouvernante c'est plus intéressant, l'intrigue démarre enfin.

Effectivement ce titre est cité dans Twilight, mais je le connais de nom grâce à Heathcliff (nom d'une société de Mylène Farmer et bien sûr prénom du protagoniste ).
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Maks »

Au secours j'en suis à la page 100 (et j'avais relu les 50 premières pages), et je ne capte pas grand chose... C'est normal ou bien c'est moi ?
Elaheh

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : mar. 29 oct., 2013 5:28 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Elaheh »

Maks a écrit :Au secours j'en suis à la page 100 (et j'avais relu les 50 premières pages), et je ne capte pas grand chose... C'est normal ou bien c'est moi ?
Alors, oui s'est normal! xD
Je l'ai lu l'année passée ou il y a deux ans vers noël..et franchement c'est pas simple comme histoire. Moi j'avais un problème avec le narrateur, je sais pas si c'est ton cas, mais je vais essayer de t'explique un peu le début:


Spoiler:
Bon, il y a un homme qui va chez Heathcliff et il y passe la nuit. Au début le propriétaire ne veut pas lui prêter une chambre, mais il fini par accepter. Pendant la nuit ''l'homme'' voit le fantôme de Catherine et bref je me rappelle que Heathcliff l'entent crier et va das la chambre où il essaye de faire revenir le fantôme de Catherine...Au début ça n'a pas vraiment de sens, car on ne sait pas qui est Catherine.
''L'homme'' part et Ellen, qui connaissait Heathcliff et Catherine depuis petit, raconte leur histoire. On a alors un mélange du passé et du présent (c'est ce qui m'a beaucoup déranger vers la fin, car tous ce mélange), car on aura Ellen qui raconte l'histoire de Heathcliff et ''l'homme'' qui nous raconte le présent de ces yeux.


Après, je ne sais pas ou tu t'es arrêter, mais si tu as des questions tu peux venir me les posées ^^

En tous cas, je n'ai pas spécialement aimer ce livre. Je ne m'attendais pas du tous à une histoire comme ça, ni à cet Heathcliff, que je pensait tellement différent. Le seule personnage que j'ai bien aimé est Hareton. C'est tellement dommage qu'il ne soit pas plus mis en valeur au début du récit!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Petitesplumes »

Je suis à plus de 50% de la lecture, l'intrigue amoureuse se complexifie. L'histoire met pas mal de temps à s' installer, le début est long. Après les événements se mettent doucement en place et le puzzle prend forme. L'écriture manque de fluidité mais c'est liée au style de l'époque.

Maks si tu as une question n'hésites pas.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par x-Key »

Si certains avaient fait la lecture commune de l'an dernier sur La dame du manoir de Wildfell Hall d'Anne Brontë, je serais assez curieuse de voir ce que vous pensez ^^ Je me souviens que lorsque j'avais lu ce dernier, j'avais eu du mal à ne pas le comparer en permanence aux Hauts de Hurle-Vent (je n'avais lu que ça des sœurs Brontë) et que ma préférence était allée à Emily plutôt qu'à Anne (c'est le côté très sombre de Hurle-Vent qui m'a plu, plus que Wildfell Hall qui est beaucoup plus léger ^^)
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par btizlit »

x-Key a écrit :Si certains avaient fait la lecture commune de l'an dernier sur La dame du manoir de Wildfell Hall d'Anne Brontë, je serais assez curieuse de voir ce que vous pensez ^^ Je me souviens que lorsque j'avais lu ce dernier, j'avais eu du mal à ne pas le comparer en permanence aux Hauts de Hurle-Vent (je n'avais lu que ça des sœurs Brontë) et que ma préférence était allée à Emily plutôt qu'à Anne (c'est le côté très sombre de Hurle-Vent qui m'a plu, plus que Wildfell Hall qui est beaucoup plus léger ^^)
Ah ça fait longtemps que ce livre me tente....
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Maks »

Elaheh a écrit :
Maks a écrit :Au secours j'en suis à la page 100 (et j'avais relu les 50 premières pages), et je ne capte pas grand chose... C'est normal ou bien c'est moi ?
Alors, oui s'est normal! xD
Je l'ai lu l'année passée ou il y a deux ans vers noël..et franchement c'est pas simple comme histoire. Moi j'avais un problème avec le narrateur, je sais pas si c'est ton cas, mais je vais essayer de t'explique un peu le début:


Après, je ne sais pas ou tu t'es arrêter, mais si tu as des questions tu peux venir me les posées ^^

En tous cas, je n'ai pas spécialement aimer ce livre. Je ne m'attendais pas du tous à une histoire comme ça, ni à cet Heathcliff, que je pensait tellement différent. Le seule personnage que j'ai bien aimé est Hareton. C'est tellement dommage qu'il ne soit pas plus mis en valeur au début du récit!
Merci beaucoup, déjà cela m'éclaire un peu plus, il y a donc bien plusieurs narrateur au début, et cela me faisait défaut ça m'a embrouillé, de plus je n'avais pas compris l'histoire du fantôme....
Merci bien c'est sympa d'avoir pris le temps d'expliquer :)

@queenregina d'accord merci également je vendrais de retour crier au secours si je m'en sort pas :)

N'empêche que c'est la première fois que je ne comprend pas un livre :oops:
EllyGrant

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 03 sept., 2014 4:13 pm

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par EllyGrant »

Coïncidence de fou ! je viens juste le commencer sans savoir que c'était la lecture commune ! :D
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par Petitesplumes »

J'ai beaucoup avancé hier soir, l'histoire prend des tournants inattendus, je le trouve pas si mal, j'avais peur que l'auteure nous noie car le début avec les 2 visites du narrateur est vraiment brouillon. Mon message contient des spoiler en blanc attention.

Hindley est vraiment un personnage que je n'aime pas, il me tape sur les nerfs et reste vraiment cruel Après la mort de sa femme il est encore plus fou et violent, il tombe dans l'alcool et on assiste à sa perte au fil des pages, il est violent et tombe dans la déchéance , Edgar Linton est trop prétentieux, et pas très interessant à mon sens Catherine qui l'épouse pour sauver Heathcliff des griffes de son frère c'est triste - la phrase de l’héroïne qui m'a marqué c'est Je suis Heathcliff. Mais Heathcliff n'a entendu qu'une parti de la conversation avec Nelly et pense que Catherine ne veut pas l'épouser à cause de se qu'il est et que se serait dégradant. Or ce quiproquo va boulverser des destins, Notre héro s'enfuit et reviendra 3 ans après il a changé et est instruit. Il veut se venger Par contre le comportement de Heathcliff est décevant, voir sadique vis à vis Isabella il est horrible, elle l'aime, se marie et lui se venge (d'Edgar et d'Hindley) à travers elle en la maltraitant, il est cruel. Le lecteur peine à reconnaitre ce personnage et ne peut que détester sa façon d'agir, même si son comportement est lié au désespoir. La mort de Catherine est poignante Heathcliff a quand même eu la chance de la voir quelques instants avant et ils ont pu s'avouer leur sentiments.... Mais elle est quand même morte à cause de lui en parti (elle est tombé malade à cause de lui) et meurt après l'accouchement. On a maintenant Catherine (Cathy) la fille de Catherine qui va grandir avec son père Edgard. La scène où Heathcliff déterre sa belle est assez dure. Plus on avance dans le livre est plus Heathcliff est sadique et fou il est aveuglé par sa vengeance.

L'autre LC je ne l'ai pas faite donc pas de comparaison possible, sinon j'avais lu Jana Eyre aussi des soeurs Brontë
Dernière modification par Petitesplumes le dim. 08 nov., 2015 12:09 pm, modifié 1 fois.
gwenlacrevette

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : mer. 17 juil., 2013 9:26 am

Re: Novembre 2015 - Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Message par gwenlacrevette »

Je l'ai dans ma pal
Répondre

Revenir à « Lectures communes »