Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par x-Key »

Hey tout le monde,

ce mois-ci, notre Lecture Commune placée sous le signe de la Science-fiction prend des allures de fin du monde et de survie de l'humanité avec Silo d'Hugh Howey !
Le roman (Wool en anglais) est paru initialement en épisodes (cinq au total) dont le premier est publié en 2011, à compte d'auteur sur Amazon. Le succès est tel que les éditeurs finissent par repérer l'auteur et que celui-ci se fait publier en livre papier en 2012.
Vous avez l'intégralité du mois de mai pour lire le roman et nous faire partager vos avis et impressions dessus !

Image


Description :
Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.


Bonne lecture à tous :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Cacoethes-scribendi »

Livre emprunté ! ;)
Je participe, du coup :lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par x-Key »

J'ai bien envie aussi... mais bon, j'ai mal calculé mon coup, je viens juste de terminer un roman et d'en commencer un autre... donc on verra :P
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par malice13 »

Ça y est, je l'ai acheté. Je m'y mets! :D
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Virgile »

Je l'avais acheté l'année dernière c'est une coïncidence incroyable ! Et vous savez quoi? Je vais participer du coup :)
Hazielle

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 12 août, 2014 6:28 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Hazielle »

Hey moi je suis en train de le lire ! :D j'ai trouvé la référence par hasard dans un magazine et franchement ce monde que nous propose Hugh Howey est à la fois génial et effrayant ! Il a su comprendre à la fois les mécanismes politiques et sentimentales de ses personnages. Son écriture est juste magique parfois mes proche rêveraient d'avoir un pied de biche pour me décoller de ce livre ! :lol: :twisted:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Petitesplumes »

Je l'ai entamé, et pour le moment j'aime bien l'histoire.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par paulette42 »

avec Alain42 on l'a acheté
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par paulette42 »

je viens de le commencer
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1015
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Ploudillon »

Tiens, mon namoureux vient justement de me le passer :D
Je pense participer du coup, mais je viens de commencer un autre roman, alors j'aviserai quand j'aurai terminé celui-ci. ^^
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par maudi33 »

J'attends vos impressions car j'avoue que j'ai un peu peur que ce livre ait la même mécanique qu'Hunger Games. Non pas qu'HG soit mauvais bien au contraire. J'ai peur que l'effet de surprise et l'addiction soient amoindris .
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Maks »

maudi33 a écrit :J'attends vos impressions car j'avoue que j'ai un peu peur que ce livre ait la même mécanique qu'Hunger Games. Non pas qu'HG soit mauvais bien au contraire. J'ai peur que l'effet de surprise et l'addiction soient amoindris .
Tu peut y aller les yeux fermés, heu non ouverts pour lire c'est mieux, je te rassure Silo n'a mais alors vraiment rien à voir avec Hunger Game, la c'est un vrai livre de SF pour les grands ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Galah »

Très contente de l'issue du vote, même si je n'avais pas voté pour celui-là ^^

Je l'ai acheté, mais il va patienter un moment bien au chaud que je lise au moins un livre pour ce mois pour le challenge "Vide ta PAL". J'espère juste le lire dans les temps celui-ci et ne pas faire comme "Room" du mois précédent ...

A bientôt, autour des critiques ;)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Petitesplumes »

Maks a écrit :
maudi33 a écrit :J'attends vos impressions car j'avoue que j'ai un peu peur que ce livre ait la même mécanique qu'Hunger Games. Non pas qu'HG soit mauvais bien au contraire. J'ai peur que l'effet de surprise et l'addiction soient amoindris .
Tu peut y aller les yeux fermés, heu non ouverts pour lire c'est mieux, je te rassure Silo n'a mais alors vraiment rien à voir avec Hunger Game, la c'est un vrai livre de SF pour les grands ;)
Oui je confirme c'est un peu dans la veine de 1984 ou Farenheit 451 - bien que l'histoire soit différente. J'en suis à la partie correspondant à l'épisode 2.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par dadotiste »

Il semble être dispo dans ma bibliothèque (fermée le lundi évidemment). Si je trouve du temps pour aller le chercher demain, je le lirai.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par ptitflora92 »

Meilleure LC de l'année pour moi.

Mon avis:
A la fin de la première partie (pourtant intéressante) j'étais pas trop sûre, je me suis dis que j'allai avoir du mal avec ma lecture parce que je ne sais pas pourquoi j'ai pas trop adhéré à l'écriture (trop de virgule ou quelque chose comme ça, au final j'ai pas eu tant de problème que ça avec l'écriture) et puis je vais pas mentir la fin m'a déçu mais elle est tout à fait logique. Puis la deuxième partie commence et on rencontre Juliette et là je deviens passionné et j'ai du mal à reposer le livre avec toutes ces fins de chapitres qui me crient de tourner la page.
L'histoire est très bien construite, l'intrigue prenante et les personnage très bons (même ce sal*** de Bernard), c'est malheureux toutes ces pertes et je pense que la rébellion n'a pas été mûrement réfléchis et démarré vraiment sur un coup de tête, mais ça crée une tension et j'étais vraiment inquiète.

Du coup pour moi c'est du diamant et je suis très curieuse de connaitre la suite (je lirai peut être le 3 avant le 2, les origines doivent être intéressantes mais je me suis attachée aux personnages et je veux savoir ce qui leur arrive après, à moins que se soit important de lire la série dans l'ordre donné.)
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par alain42 »

Je serai en retard pour le lire car paulette42 mon épouse le lis avant moi
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Petitesplumes »

ptitflora92 a écrit :Meilleure LC de l'année pour moi.

Mon avis:
A la fin de la première partie (pourtant intéressante) j'étais pas trop sûre, je me suis dis que j'allai avoir du mal avec ma lecture parce que je ne sais pas pourquoi j'ai pas trop adhéré à l'écriture (trop de virgule ou quelque chose comme ça, au final j'ai pas eu tant de problème que ça avec l'écriture) et puis je vais pas mentir la fin m'a déçu mais elle est tout à fait logique. Puis la deuxième partie commence et on rencontre Juliette et là je deviens passionné et j'ai du mal à reposer le livre avec toutes ces fins de chapitres qui me crient de tourner la page.
Je suis d'accord pour le moment avec ton commentaire : la fin de l'épisode 1 est décevante et pas très engageante pour lire la suite - je voyais les choses autrement. Après il y a un vide (je me suis ennuyée pendant la descente même si ce point permet de comprendre la structure du silo). Avec la rencontre de Juliette les choses deviennent plus intéressantes. Je suis dans l'épisode 3 et c'est aussi mon ressenti jusqu'à maintenant... j'attends de voir la suite
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai commencé Silo hier soir, j'en suis au chapitre 11 (début de la 2ème partie).
J'attends avec impatience qu'il y ait un peu d'action, parce que pour l'instant je m'ennuie, surtout depuis que j'ai fini la 1ère partie, qui m'avait tenue en haleine. Je dois dire que vos avis positifs me rassurent sur le fait que ça va sans doute s'améliorer :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par paulette42 »

je l'ai commencé aussi j'en suis à la partie 4 tu vas voir plus tu avances dans le livre et plus sa devient intéressant
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Cacoethes-scribendi »

En effet ! J'ai fini la partie 3 et je suis contente qu'elle ressemble à la 1ère :) J'espère que la suite sera à la hauteur en termes d'intensité !
En tout cas ce fut difficile de lâcher le livre hier soir :lol:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Petitesplumes »

Cacoethes-scribendi a écrit :En effet ! J'ai fini la partie 3 et je suis contente qu'elle ressemble à la 1ère :) J'espère que la suite sera à la hauteur en termes d'intensité !
En tout cas ce fut difficile de lâcher le livre hier soir :lol:
Oui la suite est même mieux, les choses bougent bien. J'ai bien avancé je suis dans la dernière partie et j'adore, impossible de lâcher le roman lorsque je l'ouvre.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Lost_in_my_books »

Je viens de passer la moitié du livre mais je viens de recevoir TrollHunters... Donc je vais m'arrêter 3-4 jours, le temps de lire cette lecture :) Mais n'ayez crainte, je reprendrai après... je n'abandonne pas , surtout que les choses sérieuses commencent dans le livre :lol:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Galah »

Vous me mettez vraiment l'eau à la bouche !! Je me dépêche de terminer ma lecture en cours pour commencer Silo ce w-e ! Moi qui allait le commencer fin du mois, j'en peux plus d'attendre :)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Nausicaa_Npa »

Tout juste commencé hier pour moi et pour le moment la 1re partie m'a plut et contrairement à beaucoup, elle m'a vraiment donné envie de connaître la suite !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Cacoethes-scribendi »

Ah moi j'ai beaucoup aimé la première partie hein ^^ c'est le coup de mou de la deuxième qui m'a frustrée, mais je suppose qu'il fallait ça pour mettre vraiment en place l'histoire après l'incipit que forme la partie 1 :)
En tout cas ça me plaît bien. On a une narration en parallèle qui permet un double point de vue sur la situation qui reste assez floue (il y a toujours cette sorte de "théorie du complot" qui flotte), ce qui laisse le lecteur en haleine.
J'adore Juliette et son genre de personnage. Les jeunes femmes machinistes se développent ! (Je pense à un personnage de La Passe-miroir ^^)
Je poursuis donc doucement ma lecture ! ;)
Ann33

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 14 déc., 2014 11:07 pm

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Ann33 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le livre aujourd'hui, je vais donc participer à cette lecture commune espérant ne pas être trop en retard car le livre fait tout de même plus de 700 pages ^^.
J'ai hâte de partager avec vous mes impressions et ressentis sur ce roman qui avec son résumé m'a tout de suite attiré. :D
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Midine »

Bon pour le coup le résumé ne m'attire pas du tout mais vos avis me font penser que je dois lui laisser sa chance, et comme je viens de m'inscrire en médiathèque et qu'ils l'ont ça sera parfait ^^ Je récupère le bouquin la semaine prochaine normalement et je vais tenter de m'y mettre au plus vite (je ne sais pas encore si j'attends de finir l'un de mes bouquins en cours ou si je m'y mets en parallèle..... Aaargh, le dilemme :? )
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par Petitesplumes »

J'ai fini, voici mon avis (les spoilers sont visibles sur la fiche du livre)

Un excellent roman !
Un livre agréable à lire, dans la veine des grands classiques comme 1984 ou Farenheit 451. Enfin un titre plus adulte et permettant une réflexion sur la société en règle générale, nous sommes loin des dystopies actuelles.
Le style de l'auteur est fluide, le tout reste accessible à tous et facile à comprendre - il n' y a pas de vocabulaire scientifique / technique comme dans certains titres de SF. Il n' y a aucun frein à la lecture.
Je suis très rapidement rentrée dans l'intrigue même si la fin de la partie 1 ne m'a pas forcément plu.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le début de la partie 2 est un peu long il ne se passe pas grand chose (le lecteur voit la structure du Silo et ses étages) mais très rapidement les événements vont s'enchainer avec la rencontre de Juliette alias Jules. Après impossible de décrocher jusqu'à la dernière page.
L'action, les rebondissements et révélations en tous genres ne peuvent que captiver le lecteur et l’inciter à poursuivre rapidement sa lecture... Plus les chapitres défilent et plus le puzzle prend forme, certains aspects de la partie 1 prennent tout leur sens et l’élément qui m'avait déplu me parait logique. Le scénario est à la hauteur de mes attentes.
Le roman est captivant, sans prise de tête. Les protagonistes sont travaillés, soignés. Il y a un aspect psychologique très présent et bien mis en avant. C'est sympathique d'être en compagnie de personnages non creux. Bref ils sont charismatiques, cruels et calculateurs pour certains... Le grand plus à mon sens : l'auteur justifie les actes et la façon de voir de chacun.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Juliette est un personnage attachant. Elle est plein de ressources, se pose les bonnes questions, le lecteur découvre le fin mot de l'histoire à travers elle et son aventure. Les ouvriers des machines m'ont touchés et permettent de faire avancer la trame. Lukas au début ne me plaisait pas trop, je me suis demandée de quel côté il se trouvait. Mais finalement au fil des chapitres il gagne en épaisseur et perd son côté fade et effacé.
Silo nous amène à réfléchir sur le fondement d'une société futuriste avec des réfugiés sous terre. Mais nous renvoie également à des sujets d'actualités : avec nos gouvernants, la manipulation, les soulèvements, les informations que l'on nous dissimulent, etc. Bref ce livre en plus d'être agréable et passionnant va au delà du simple cadre de la lecture.
En conclusion : un roman passionnant, une très belle découverte pour ma part. Un titre agréable et bien réalisé, le scénario tient la route te nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Mai 2016 - Silo de Hugh Howey

Message par paulette42 »

je viens de le finir, j'ai beaucoup aimé
quand j'ai vu le nombre de pages, (700) j'ai hésité surtout que je ne lis pas beaucoup de sciences fiction, et bien je ne suis pas déçue , au contraire, ce livre m'a beaucoup plu
j'ai aimé le personnage principale qui est une femme Juliette et qu'elle fasse un métier d'homme mécanicienne
le début du livre nous décrit le silo, mais à partir de la 3ème partie les événements se précisent et on veut toujours savoir la suite du dénouement. Juliette découvre un secret et elle est en danger
on s'attache aux personnages, comme Shirly, Marck, Bernard Lucas....
ce livre m'a apporté beaucoup de sentiments : angoisse, étouffements, tristesse et joie
A la fin j'aurai voulu savoir que sont devenus certains personnages et c'est pour cela que je vais acheter les autres tomes
vraiment j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre

merci à LC de m'avoir fait découvrir ce livre
Répondre

Revenir à « Lectures communes »