Recherche recueil de nouvelles avec chutes

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
nellemarie

Profil sur Booknode

Messages : 94
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 03 mars, 2012 7:46 pm

Recherche recueil de nouvelles avec chutes

Message par nellemarie »

Bonjour !
Je recherche un recueil de nouvelles sympathiques à lire, avec de grandes chutes si possible. :D Je suis ouverte à tous les styles ( science-fiction, fantastique... etc ), ce livre devant être présenté en exposé en cours.

Si vous avez une idée... Merci et bonne journée ! :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Recherche recueil de nouvelles

Message par Cacoethes-scribendi »

Dernièrement (voire en ce moment même ^^), deux recueils de nouvelles ont fait parler d'eux sur Booknode : Flûte, flûte et flûtes d'Asimov (SF) et Douze contes vagabonds de Gabriel Garcia Marquez (voir Lectures communes sur le forum).

En fantastique, Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe pourra peut-être te convenir (je ne l'ai pas lu, mais c'est assez célèbre ^^).

Personnellement, j'aime beaucoup les nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt, surtout le recueil La rêveuse d'Ostende.
J'ai lu aussi Les robots d'Asimov, un recueil de nouvelles portant sur... les robots, qui a inspiré le film I robot.

Voilà, quelques propositions qui te plairont peut-être ;)
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Recherche recueil de nouvelles

Message par Emimi »

Bonjour,
Je te conseille moi aussi les histoires extraordinaires de Poe. D'ailleurs tu devrais aller voir la fiche de l'auteur et consulter ses livres puisqu'il a écrit pas mal d'autres recueils notamment les Nouvelles fantastiques que je n'ai pas encore lu mais qui me fait bien envie ;)
Aryana

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 11 févr., 2013 9:09 pm

Re: Recherche recueil de nouvelles

Message par Aryana »

Je n'ai pas aimé Allan Poe, mais (ayant du faire le même exposé il y a 5 ans x') ) , je peux te proposer le recueil "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" d'Anna Gavalda, ou surtout l'excellent (mais très cynique et noir) "Silhouette" de Jean-Claude Mourlevat.
Personnellement, à l'époque, j'avais choisi "Nouvelles à chute" d'un collectif d'auteurs, et certaines étaient pas mauvaises. (surtout Happy Meal d'Anna Gavalda)
J'avais aussi lu un recueil de nouvelles de Mary Higgins Clark (policier donc), mais je ne le retrouve pas pour l'instant.
Bon courage !
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Recherche recueil de nouvelles

Message par pwachevski »

Maupassant a publié pas mal de recueils de nouvelles ("Contes du jour et de la nuit" par exemple).
Si tu préfères un auteur anglophone, autre qu'Allan Poe que tout le monde connait, regarde du coté de Washington Irving.

Sinon, moins littéraire et plus détente : "les Rois des sables" de George RR Martin.
Aryana t'as conseillé "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" je peux que confirmer. J'ai trouvé ces nouvelles assez fraiches et de styles variés (parfois dans l'humour, parfois plutôt dans l'émotion...) Tu ne devrais pas t'ennuyer avec un tel livre.
nellemarie

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 03 mars, 2012 7:46 pm

Re: Recherche recueil de nouvelles

Message par nellemarie »

Merci pour toutes vos réponses !!
Beaucoup de vos livres proposés m'ont fait envie, maintenant je vais devoir choisir entre tous :D
Bonne journée !
TheKraken

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : lun. 09 juin, 2014 8:44 pm

Re: Recherche recueil de nouvelles

Message par TheKraken »

Quand les guêpes se taisent de Stéphanie Pelletier. Elle a d'ailleurs gagné le Prix littéraire du Gouverneur général pour ce recueil de nouvelles. Je n'ai entendu que des bons commentaires.
Equidown

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 12 oct., 2014 7:38 pm

Re: Recherche recueil de nouvelles

Message par Equidown »

Coucou, moi aussi je suis fan de nouvelles !
J'ai lu 9 nouvelles noires pour nuits blanches de Anthony Horowitz, des histoires d'horreurs vraiment pas mal !
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 507
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Recherche recueil de nouvelles

Message par MisterMistake »

La Science-Fiction est le royaume de la nouvelle: Asimov a publié au moins deux recueils de nouvelles sur les robots, mais je suis un inconditionnel des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. Je n'ai pas lu L'homme mais c'est aussi de Bradbury donc ça ne peux être qu'excellent.

Plus horreur-fantastique, Edgar Allan Poe et HP Lovecraft sont les grands maîtres, mais les trois recueils de Horowitz sont glaçants et le Coup de gigot de Roald Dahl est excellent. Quelqu'un a aussi parlé de Washington Irving: si tu as vu "Sleepy Hollow", l'original c'est de lui.

On a aussi mentionné Maupassant; ne pas le faire aurait été un crime: c'est le grand nouvelliste de la littérature française. Il n'a écrit presque que ça, avec un total de peut-être 350 petites histoires ou quelque chose comme ça, compilées dans un nombre incalculable de recueil. Au même siècle, Gautier en a fait pas mal aussi, des nouvelles fantastiques pour la plupart.

Mais j'ai gardé le meilleur (pour moi et malgré ce que j'ai dit sur Bradbury) pour la fin: Léon Tolstoï. Ses nouvelles sont parmi les livres les plus intenses que j'aie jamais lus, surtout La sonate à Kreutzer.
Tioute

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 20 sept., 2014 12:16 pm

Nouvelle à chute

Message par Tioute »

Hey !
Voilà, je suis à la recherche d'une nouvelle à chute par trop longue dont on pourrait faire la lecture...
Quelqu'un peut m'aider ? :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Recherche recueil de nouvelles

Message par dadotiste »

C'est un peu large comme demande. Le principe de la nouvelle, au départ, est d'être courte et avec une chute... ;)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Recherche recueil de nouvelles

Message par Maks »

Salut si tu aime ce qui fait un peu peur ou ce qui peut être avec une chute glauque, je te propose de lire les recueils de Horacio Quiroga (qui mériterais d'être plus connu)
http://booknode.com/contes_d_amour_de_f ... ort_071636
http://booknode.com/au-dela_01377435

Ou sinon ça c'est bien aussi :
http://booknode.com/douze_contes_vagabonds_0348862
http://booknode.com/le_club_des_petites ... e_01072715
DarkCutthroat

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 27 mai, 2015 8:01 pm

Re: Recherche recueil de nouvelles

Message par DarkCutthroat »

Il y a aussi La jeune fille suppliciée sur une étagère d'Akira Yoshimura, l'ambiance est un peu particulière - j'imagine que l'on peut dire que l'on touche au glauque- et c'est peut-être plus cette ambiance que les chutes qui font apprécier le recueil.

Et Les Créateurs de Thomas Geha, pas très connu mais il y a vraiment des bonnes chutes et il vaut le détour.

Après pour en faire la lecture tout dépend du public...
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »