Recherche de livres sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Recherche livres sur la 1ere Guerre mondiale

Message par bloodymarie »

Peut être peux tu tenter "Paroles de poilus" de Jean Gueno:
http://booknode.com/paroles_de_poilus__072639
Bonne lecture..
Gwena

Profil sur Booknode

Messages : 2551
Inscription : ven. 24 févr., 2012 4:23 pm
Contact :

Re: Recherche livres sur la 1ere Guerre mondiale

Message par Gwena »

A l' Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque
Gwena

Profil sur Booknode

Messages : 2551
Inscription : ven. 24 févr., 2012 4:23 pm
Contact :

Re: Recherche livres sur la 1ere Guerre mondiale

Message par Gwena »

Il y a aussi : La guerre dans les Balkans :arrow: Ecrit par John Reed
Juno

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 mai, 2011 10:03 am

Re: Recherche livres sur la 1ere Guerre mondiale

Message par Juno »

Je connais Cheval de guerre de Michael Morpugo. Il ne raconte pas vraiment une histoire sur la première guerre mondiale, mais cela permet de la suivre d'un point de vue neutre, celui d'un cheval.
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Recherche livres sur la 1ere Guerre mondiale

Message par Cazolie »

La Chute des Géants, de Ken Follet, et Lettre d'un fils, c'est un recueil des lettres que Jean Pottecher à écrites sur le front
sunset73

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 17 janv., 2012 4:03 pm

Re: Recherche livres sur la 1ere Guerre mondiale

Message par sunset73 »

les croix de bois de Roland Dorgelès, Orages d'acier de Ernst Jünger et Voyage au bout de la nuit de louis Ferdinand Céline....
Lenahlia

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 16 mai, 2012 5:58 am

Re: Recherche livres sur la 1ere Guerre mondiale

Message par Lenahlia »

Il y a aussi Frères de guerre qui est un livre très emouvant ! Je te le conseil ^^
loverbook

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 11 août, 2010 1:39 pm

Re: Recherche livres sur la 1ere Guerre mondiale

Message par loverbook »

Cazolie a écrit :La Chute des Géants, de Ken Follet, et Lettre d'un fils, c'est un recueil des lettres que Jean Pottecher à écrites sur le front

je suis en train de lire celui de Ken Follet... Il est G.E.A.N.T :mrgreen:
loverbook

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 11 août, 2010 1:39 pm

Re: Recherche livres sur la 1ere Guerre mondiale

Message par loverbook »

http://booknode.com/effroyables_jardins_0795


IL y a aussi celui-ci, Effroyables jardins de Michel Quint... ce n'est pas un roman sur la guerre à proprement parler mais il se passe pendant cette période et il est vraiment bien écrit... Enfin si tu aimes le style humour noir
miam-miam

Profil sur Booknode

Messages : 1102
Inscription : mer. 18 avr., 2012 5:19 pm

Re: Recherche livres sur la 1ere Guerre mondiale

Message par miam-miam »

Bonjour !
J'ai trouvé des titres dans mon livre d'histoire ! Je mets aussi les petits commentaires qui y sont écrits, comme ça, cela te donnera peut-être une petite idée... ^^

La peur de Gabriel Chevallier
Ancien combattant de 1914-1918, Gabriel Chevallier (1895-1969) témoigne non seulement de l'atrocité des combats, mais aussi de la peur éprouvée par les soldats. Le livre est censuré pour cette raison en 1939.
http://booknode.com/la_peur__057349

Le Feu de Henri Barbusse (pas de commentaire)
http://booknode.com/le_feu_0455

Je ne sais pas si ces titres ont déjà été donnés ou pas... Mais j'espère avoir pu t'aider en tout cas !
Miss-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 15 févr., 2012 5:19 pm

Re: Recherche livres sur la 1ere Guerre mondiale

Message par Miss-Marie »

Cours pour lire A l'ouest rien de nouveau. J'ai vraiment adoré.
Sinon je crois qu'il y a A la vie à la mort qui en traite quelque peu.
Wilhow

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : mar. 23 avr., 2013 8:18 pm

Recherche de livres sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale

Message par Wilhow »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je cherche un livre d'une certaine sorte, j'ai bien essayer de chercher par thème mais ça n'a pas donner grand chose alors je me suis dit: quoi de mieux que les avis de lecteurs eux même ?

Je recherche donc des livres avec pour thème la première guerre mondiale, qu'ils soit facile à lire (c'est pour mon petit frère et il commence seulement à accepter l'idée d'ouvrir un livre, ne l’effrayons pas avec des lectures compliquées ^^ ) je ne cherche pas des documentaire mais des romans dans le style de: soldat peaceful pour donner une idée si quelqu'un connais, c'est écrit à la façon d'un journal, mais plus important, cela ne relate pas des faits historiques mais l'histoire d'un personnage à cette époque, au front comme à l'arrière, du coté de la population, hors des combats..
Mon frère a lu le journal d'Adèle, qui lui à beaucoup plus .

Voilà voilà, je vous remercies d'avance !! :D
melab

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 28 nov., 2012 9:19 pm

Re: Recherche livre/ Thème: 1ere Guerre Mondiale.

Message par melab »

Salut, je conseille À l'ouest, rien de nouveau de Erich maria Remarque, la guerre vue du côté d'un soldat allemand, il m'avait laissé une forte impression( traduire par m'a fait pleurer comme une madelaine)...
mika1204

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : mer. 08 mai, 2013 10:43 am

Re: Recherche livre/ Thème: 1ere Guerre Mondiale.

Message par mika1204 »

Les Croix de Bois de Roland Dorgelès
http://booknode.com/les_croix_de_bois_0465
Le Feu de Henri Barbusse
http://booknode.com/le_feu_0455

Les grands classiques (récompensés à leur époque) de la guerre des tranchées... Souvent très durs mais très pédagogiques et faciles à lire. Deux bons témoignages de la grande boucherie.
mika1204

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : mer. 08 mai, 2013 10:43 am

Re: Recherche livre/ Thème: 1ere Guerre Mondiale.

Message par mika1204 »

Tu as aussi Capitaine Conan de Roger Vercel
http://booknode.com/capitaine_conan_0511

Pareil... Première guerre mondiale mais sur le front de l'Est où les soldat français se retrouvaient face aux "bul" en Roumanie. Des épisodes de la guerre moins connus et un, peu tombés dans l'oubli.
Wilhow

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : mar. 23 avr., 2013 8:18 pm

Re: Recherche livre/ Thème: 1ere Guerre Mondiale.

Message par Wilhow »

Je vous remercie vraiment pour toutes ses idées :D je vais aller regarder tout ça !! Encore merci .
aliceinwonderland

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : lun. 13 mai, 2013 6:51 pm

Re: Recherche livre/ Thème: 1ere Guerre Mondiale.

Message par aliceinwonderland »

Si ton frère aime les lectures sous forme de journal, la collection "mon histoire" peut l'intéresser. C'est des journaux intimes de jeunes filles à de grandes époques. Il y en a un sur la première guerre mondiale: "Infirmière pendant la première guerre mondiale. journal de Genevieve Darfeuil, Houlgate-Paris, 1914-1918."
Je sais le titre est long...
Brina42 a écrit :Je ne sais pas si ça peut t'intéresser , mais il y a aussi le roman de Ken Follet le Siècle tome 01, la Chute des géants qui suit le parcours de différents personnages durant la période de la Première Guerre Mondiale.

http://booknode.com/le_siecle,_tome_1__ ... nts_053433
Humm... Ken Follet... Je ne sais pas si je conseillerais ça à quelqu'un qui commence à vouloir lire. C'est pas un peu compliqué? Sinon, ça dépend de l'âge de ton frère...
Wilhow

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : mar. 23 avr., 2013 8:18 pm

Re: Recherche livre/ Thème: 1ere Guerre Mondiale.

Message par Wilhow »

Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre, c'est difficile de trouver des livres et de savoir s'ils correspondraient quand on ne les a jamais lu.
DaVinci

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mar. 16 avr., 2013 6:12 pm

Re: Recherche de livres sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale

Message par DaVinci »

Pour moi, le LIVRE sur la première guerre mondiale: Ceux de 14 de Maurice Genevoix. Pourquoi?
- d'abord car Genevoix a réeellement vécu ce qu'il décrit
- car tous les personnages ont existé, ce sont les compagnons de l'auteur (par respect, il a changé leurs noms, sauf pour un le lieutenant Porchon qui repose maintenant au cimetière des Eparges).
- car tout est précis: sur place, on retrouve presque les lieux décrits, près de 100 ans plus tard
- car la langue de Genevoix est remarquable et son récit est chargé de pudeur, mais reste dur et émouvant.
Le livre se déroule dans les Côtes de Meuse de septembre 1914 à avril 1915, date à laquelle Maurice Genevoix fut grièvement blessé et décrit tous les aspects du conflit, de la guerre de mouvement aux tranchées en passant par les mines et la vie quotidienne des poilus.
A lire absolument.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »