[Idée] Nouveau sous-forum "Challenges littéraires"

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Verrouillé
RoroBouquine

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 17 janv., 2013 12:57 am

[Idée] Nouveau sous-forum "Challenges littéraires"

Message par RoroBouquine »

Bonjour tout le monde.

Je me demandais pourquoi pas faire un sous-forum avec comme titre " Challenges littéraires " où on référencerait tous les challenges créer par les internautes mais aussi et pourquoi pas, les admins !

Je connais énormément de blogueurs et blogueuses qui en créer, et ce sous-forum leur permettraient pourquoi pas d'attirer plus de monde.

Sur l'ancienne plateforme de bibliothèque en ligne où j'étais, cela marchait énormément, les gens ce forçait à lire des livres pour le plaisir sur challenge qu'ils n'auraient peut-être jamais lu et ce découvrent de nouveaux genres..

Enfin je ne sais pas si cela est une bonne idée, si ça pourrait marcher, je ne sais même pas si je suis assez claire dans mes propos !

Donc n'hésitez pas à donner vos avis, péjoratifs ou non et à me poser des questions si vous n'avez pas comprit quelques choses !

Bonne journée à vous.
gotika

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : sam. 03 sept., 2011 5:54 pm

Re: Mettre un nouveau sous-forum

Message par gotika »

Je n'ai pas bien compris, les challenge c'est pour faire quoi?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mettre un nouveau sous-forum

Message par dadotiste »

RoroBouquine a écrit :Bonjour tout le monde.

Je me demandais pourquoi pas faire un sous-forum avec comme titre " Challenges littéraires " où on référencerait tous les challenges créer par les internautes mais aussi et pourquoi pas, les admins !

Je connais énormément de blogueurs et blogueuses qui en créer, et ce sous-forum leur permettraient pourquoi pas d'attirer plus de monde.

Sur l'ancienne plateforme de bibliothèque en ligne où j'étais, cela marchait énormément, les gens ce forçait à lire des livres pour le plaisir sur challenge qu'ils n'auraient peut-être jamais lu et ce découvrent de nouveaux genres..

Enfin je ne sais pas si cela est une bonne idée, si ça pourrait marcher, je ne sais même pas si je suis assez claire dans mes propos !

Donc n'hésitez pas à donner vos avis, péjoratifs ou non et à me poser des questions si vous n'avez pas comprit quelques choses !

Bonne journée à vous.
Je n'ai pas bien compris... Pourrais-tu expliquer plus en détail ?
Si c'est un genre de lecture commune, cela existe déjà...
RoroBouquine

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 17 janv., 2013 12:57 am

Re: Mettre un nouveau sous-forum

Message par RoroBouquine »

Bonsoir à vous deux !

Je vois que je ne me suis pas très bien expliqué mais c'est tellement dur à l'écrit !

Voici des challenges auxquels je participe en ce moment, et je pensais que ce serait bien d''en faire ici

Challenge ABC critiques 2013 : Ce challenge consiste à lire un livre dont le nom de l'auteur commence par une lettre de l'alphabet ! Vous avez en gros un an pour lire 26 livres.. Puis les chroniquer.
http://librairiedubonheur.skyrock.com/2 ... -2013.html
:arrow: Ce challenge a été créer par les admins de l'ancienne plateforme où j'étais et cela fait un carton, j'ai découvert des livres que je ne connaissais pas ainsi que des auteurs !

Challenge Je lis des nouvelles et des novellas : Ce challenge consiste à lire des nouvelles, novellas ou bien des recueils et dans faire la chronique ! Un an aussi pour en lire un maximum ! Sauf que la des catégories vous sont proposés avec un certains nombres de livres à lire.
http://librairiedubonheur.skyrock.com/3 ... ellas.html
:arrow: Il a été créer par un blogueurs qui est venu sur l'ancienne plateforme pour le proposer, et elle a eu pleins de monde par la suite sur son blog ! J'adore les nouvelles mais je n'osais pas trop trop en lire et bien grâce à ce challenge, je me force un peu et ça va super ;)

J'ai montrer deux petits exemples mais après y en a pleins, il suffit d'avoir un thème, qui plait à tout le monde ou qui pourrait plaire à tout le monde ! Imposer des petites règles.. Et puis le tour est joué, je pense que cela peux être sympathoche non ?!
ayala

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mer. 05 sept., 2012 7:18 pm

Re: Mettre un nouveau sous-forum

Message par ayala »

Je trouve que les chalenges proposés par RoroBouquine sont de très bonnes idées ! Je suis pour ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mettre un nouveau sous-forum

Message par dadotiste »

Je pense également que cela pourrait être une bonne idée.
Maintenant, pour moi, si les challenges sont communs, cela relève de la section lecture commune.
Il faudrait évidemment ensuite créer un topic par challenge...
Après, il ne faudrait pas 150 challenges non plus afin qu'ils puissent être suivi par les membres...
Sur ton forum, qui les met en place ?

Si tu souhaites créer cette section, je te conseille de contacter Nadia974. C'est l'une des modératrices du site et surtout celle qui a mise en place la section des lectures communes. Toutefois, elle est assez occupée en ce moment donc j'ignore si elle aura le temps...

Toutefois, avant de créer un tel topic, il faut déjà en définir les règles et fonctionnements afin que tout soir clair :mrgreen:
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Mettre un nouveau sous-forum

Message par Rose-Alice »

Salut! Je suis moi aussi modératrice sur le forum, et je dois avouer que je trouve l'idée vraiment originale!

C'est toutefois quand même un gros projet à monter alors je vais consulter les autres modératrices et laisser le sujet aller encore un moment pour voir si d'autres membres n'auraient pas d'autres idées pour ce projet!

Merci beaucoup du partage :)
RoroBouquine

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 17 janv., 2013 12:57 am

Re: Mettre un nouveau sous-forum

Message par RoroBouquine »

dadotiste a écrit :Je pense également que cela pourrait être une bonne idée.
Merci beaucoup !!
dadotiste a écrit :Maintenant, pour moi, si les challenges sont communs, cela relève de la section lecture commune.
Alors justement non, car lorsque vous participez à un challenge, avec comme thème " romance " vous choisissez un nombre de livre au genre roman d'amour, mais tout le monde ne choisira pas du Marc Levy par exemple.
dadotiste a écrit :Il faudrait évidemment ensuite créer un topic par challenge...
Oui avec le but : on explique le thème, si on veut pourquoi créer ce challenge puis on explique le challenge tout court ! Ensuite on fixe les dates ( généralement un challenge dur un an mais on peut créer des challenges par rapport aux évènements comme entre janvier et mars lire des livre romance pour la St Valentin ou bien encore de novembre à janvier avec des livres qui parle sur l'hiver, noël, les fêtes etc.. ). Et pour finir, pourquoi pas inventer des catégories avec un nombre de livre !
dadotiste a écrit :Après, il ne faudrait pas 150 challenges non plus afin qu'ils puissent être suivi par les membres...
Après cela dépend ! La personne qui organise un challenge ne devrait pas en créer plusieurs ! Bien sur, si une personne créer un challenge il n'est pas forcément obligé d'y participer. Après, ça pourrait être sympa d'en avoir plusieurs pour diversifier le choix des membres !
dadotiste a écrit :Sur ton forum, qui les met en place ?
Les admins, certains modérateurs et modératrices mais il y a des membres aussi qui eux, tiennent des blogs !
dadotiste a écrit :Toutefois, avant de créer un tel topic, il faut déjà en définir les règles et fonctionnements afin que tout soir clair :mrgreen:
Pour ça, il n'y aura pas de problèmes je pense :D
RoroBouquine

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 17 janv., 2013 12:57 am

Re: Mettre un nouveau sous-forum

Message par RoroBouquine »

Rose-Alice a écrit :Salut! Je suis moi aussi modératrice sur le forum, et je dois avouer que je trouve l'idée vraiment originale!

C'est toutefois quand même un gros projet à monter alors je vais consulter les autres modératrices et laisser le sujet aller encore un moment pour voir si d'autres membres n'auraient pas d'autres idées pour ce projet!

Merci beaucoup du partage :)
Bonjour,

Merci beaucoup ! Voyant que le forum est vraiment petit je me suis dis pourquoi pas ramener des idées d'autres plateformes dans les plagier pour autant :)

De rien, ça fait plaisir !
mistic77

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 04 déc., 2014 4:34 pm

Re: [Idée] Nouveau sous-forum "Challenges littéraires"

Message par mistic77 »

[quote="RoroBouquine"]Bonjour tout le monde.

Sur l'ancienne plateforme de bibliothèque en ligne où j'étais, cela marchait énormément, les gens ce forçait à lire des livres pour le plaisir sur challenge qu'ils n'auraient peut-être jamais lu et ce découvrent de nouveaux genres..

Bonjour !

Je trouve que ce serait une excellente idée, comme vous pouvez le voir ci-dessus, lorsque l'on participe aux challenges, on lit des livres afin de valider des consignes, et j'ai trouvé plusieurs challenges avec des consignes vraiment très originales, et même les challenges en eux-mêmes sont très originaux pour certains.
Cela permettrait aux personnes qui aiment les challenges et/ou y participer, qui aiment lire, d'être au courant des derniers challenges car certains lecteurs peuvent rater, ou découvrir trop tard des challenges, (par rapport au temps restant) qui auraient pu les intéresser.

Je pense que d'autres personnes partagent mon avis, si un sous-forum "Challenges littéraires" s'ouvrirait, il serait consulté assez régulièrement, et cela permettrait de faciliter la tâche de tout le monde, que ce soit pour les organisateurs, les admin' et pour les participants

En résumé, voici (d'un point de vue strictement personnel), les avantages qu'apporterait la création d'un nouveau sous-forum "Challenges littéraires" :
- Permettre aux participants réguliers, mais aussi à d'autres membres voulant y participer plus d'être au courant des derniers challenges, (si il y aurait la possibilité de créer des différenciations, car j'ai cru comprendre qu'il y a des challenges pour un an, pour la période des fêtes de fin d'année, de l'hiver mais aussi d'autres ont une durée illimité (comme le challenge Fantasy et Bit-lit : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... =challenge)
- Faciliter la comptabilisation des points, c'est-à-dire que comme les challenges seront centralisés cela permettrait aux organisateurs et/ou admin' de mieux gérer la progression des participants
- Permettre aux lecteurs de découvrir divers genres et pourquoi pas de redécouvrir aussi leur PAL, voire leur whishlist si jamais nous n'aurions pas de livres correspondant à une consigne, mais que ce livre est dans notre whishlist, ce serait l'occasion de lire un livre qui nous fait envie mais que nous n'avons pas
- Tout simplement, faciliter le travail de tout le monde (participants, organisateurs et/ou admin) et ainsi de faire découvrir, partager (son avis) des livres à tout le monde

Je pense que ce serait une excellente idée, pour le plaisir de lire, relever des défis et l'originalité de certaines consignes

Je tenais à féliciter tous les participants des différents challenges, ainsi que les organisateurs et/ou les admin car sans vous il n'y aurait pas de challenges

Bonne journée à vous tous
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: [Idée] Nouveau sous-forum "Challenges littéraires"

Message par bloodymarie »

Je ne comprends pas ton message dans le sens où il existe déjà un sous forum intitulé " challenges littéraires " dans les discussions générales. Est ce parce que tu as repris ce fil de discussion alors que le dernier message remontait à 3 ans , sans avoir regardé si il y avait eu des évolutions depuis ?

Si c'est le cas , ceci dit, ça a le mérite de soulever une question : ne faudrait-il pas clôturer des sujets au delà d'un certain temps d'inactivité ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Idée] Nouveau sous-forum "Challenges littéraires"

Message par Cacoethes-scribendi »

Au début j'avais compris comme toi bloodiemary, mais en relisant plus attentivement, je ne pense pas que ce soit ce que mistic77 veuille dire.
mistic77 a écrit :Cela permettrait aux personnes qui aiment les challenges et/ou y participer, qui aiment lire, d'être au courant des derniers challenges car certains lecteurs peuvent rater, ou découvrir trop tard des challenges, (par rapport au temps restant) qui auraient pu les intéresser.
D'après ce que je comprends, elle aimerait que le sous-forum Challenges littéraires ait plus de visibilité. Et d'ailleurs, c'est pas si bête : les challenges et les LC, des sous-forums du sous-forum Discussions générales, ne sont pas super mis en valeur et mériteraient peut-être d'apparaître en page d'accueil du forum (dans le même sous-forum peut-être, mais pas dans l'intitulé Discussions générales, qui est assez flou...).
Et je rejoins ses arguments, qui valent aussi pour les LC : il y a régulièrement des personnes qui se pointent en disant "mais je savais pas qu'une telle section existait !!" ^^ C'est une des sections les plus vivantes du Forum (avec les RPG et Créations artistiques), c'est bête qu'elle soit mise en arrière-plan ;)
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: [Idée] Nouveau sous-forum "Challenges littéraires"

Message par bloodymarie »

OK , je comprends mieux. Merci de ces éclaircissements
Mais c'est la phrase suivante qui m'a induite en erreur :
mistic77 a écrit :[
Je pense que d'autres personnes partagent mon avis, si un sous-forum "Challenges littéraires" s'ouvrirait ( s'ouvrait ! ;) ) il serait consulté assez régulièrement, et cela permettrait de faciliter la tâche de tout le monde, que ce soit pour les organisateurs, les admin' et pour les participants
Il semble vouloir dire que l'espace "challenges littéraires" n'est pas encore ouvert.

Par contre effectivement , je continue à penser que c'est peut être une surcharge inutile de laisser des sujets ouverts quand ils n'ont pas eu de réponse depuis 3 ans. ;)
mistic77

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 04 déc., 2014 4:34 pm

Re: [Idée] Nouveau sous-forum "Challenges littéraires"

Message par mistic77 »

Je me permets de juste de dire qu'il était peut être nécessaire de revenir sur ce sujet resté inactif depuis 3 ans, car l'idée a été émise il y 3 ans de cela, mais aucune décision n'a été prise.
Peut être afin d'éviter aux participants d'éviter certains concours, serait-il nécessaire de revenir ce sujet, vous ne trouvez pas non ?

Après, je laisse le choix à tous ceux voulant "débattre" sur ce point là.

Car, sachez si l'on veut que cela évolue, que ce soit resté en suspens depuis 3 ans ou non, l'idée a été proposée, donc c'est quelle est en réflexion.

Une seule chose à savoir : si l'on veut que cela change, que cela évolue, il faut se manifester et le faire savoir car quelqu'un a demandé des conseils pour savoir si ça intéresserais ou non, et vu le nombre de personnes, il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont l'air au courant de cette idée.

Si vous êtes intéressés, répondez et donnez votre avis sur cette idée.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Idée] Nouveau sous-forum "Challenges littéraires"

Message par x-Key »

Alors, concernant l'idée de base, celle expliquée par la personne ayant créé le sujet, elle existe depuis deux ans maintenant, elle a été mise en place en 2014. Les challenges ont désormais une section sur le forum, "Challenges Littéraires" dans "Discussion Générale".

Si c'est pour proposer une section du site dédiée aux challenges (autre que le forum), l'idée a déjà été abordée ailleurs, idem pour la proposition de permettre une meilleure visibilité aux challenges en les mettant à part des autres sujets du forum en accueil.

L'idée de départ existant déjà, merci de vous reporter sur les autres sujets pour les autres idées en rapport avec cette section. Je verrouille ici ;)
Verrouillé

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »