Les thèmes : rôle, pertinence, séparation genre/thème...

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Les thèmes : rôle, pertinence, séparation genre/thème...

Message par Mondaye »

Alors voila, j'utilise beaucoup booknode, et j’ai remarqué, disons "un détail" qui m'a profondément agacée
Le gens mettent n'importe quoi pour les thèmes, comme par exemple Bella pour twilight.
Le nom d'un personnage ne peut pas être un thème !
Je trouve cela ridicule.
Serrais il possible de renseigner un peu les gens sur ce qu'est un thème de façon a ce qu'il ne mettent pas la première chose qui leurs passent par la tête?
Kats@

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : sam. 11 déc., 2010 3:48 pm

Re: a propos des themes

Message par Kats@ »

Oui, tu as raison, normalement un thème peut s'adapter à plusieurs livres... Je sais pas si il y a beaucoup d'Héroïne qui s'appelle Bella ;)...
Snowheart

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 27 déc., 2010 2:22 pm

Re: a propos des themes

Message par Snowheart »

Ça fait déjà un moment que j'y pense : est-ce qu'il serait possible de renseigner le genre du livre séparément du thème ?
Déjà, comme tu l'as soulevé, Mondaye, il y a souvent tout et n'importe quoi dans les thèmes. Et puis personnellement, j'ai aussi du mal à définir des thèmes adaptés aux livres que je viens de lire : soit ils sont trop précis, soit tellement vagues qu'ils peuvent être attribués à la quasi-totalité des livres présents sur ce site ^^'
Je pensais donc qu'on pourrait définir une liste de genres, et choisir pour chaque livre deux-trois items dans cette liste (parce qu'avec un seul, j'imagine qu'il y aurait des débats houleux >.<) : Roman / Manga / Fantasy / Historique / Bit-lit / Autobiographie / Essai etc...
Peut-être que c'était ce qu'il était prévu de mettre au départ dans la section "thèmes", je ne sais pas trop... Comme je l'ai dit, j'ai toujours eu du mal à la remplir x)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: a propos des themes

Message par Virgile »

Plusieurs membres du site (plus d'une dizaine) peuvent maintenant supprimer des thèmes de livres et notamment ceux concernant les personnages des livres qui n'ont aucun rapport avec des thèmes.

La nouvelle page des livres qui va sortir ce mois-ci répondra au besoin d'avoir des thèmes qui sont des thèmes et de séparer ce qui n'en est pas.
Chrislogan

Profil sur Booknode

Messages : 271
Inscription : mar. 31 août, 2010 1:00 pm

Re: a propos des themes

Message par Chrislogan »

je suis impatient de découvrir cela alors :)
moumouthe

Profil sur Booknode

Messages : 358
Inscription : dim. 19 sept., 2010 11:00 am

Re: A propos des themes

Message par moumouthe »

Je suis tout à fait d'accord je crois que certaine personne non pas compris le bute des thèmes :cry: donc il mette ce qu'il pense en être un. Ce serait bien que quand on veux ajoutée un thème il y les explication (comme quand on surveille un livre) vu qu'il y des personnes qui s'inscrive tout les jour sur booknode sa aiderai vachement je pense :P Après ce n'est que mon avis ;)
Chrislogan

Profil sur Booknode

Messages : 271
Inscription : mar. 31 août, 2010 1:00 pm

Re: A propos des themes

Message par Chrislogan »

en ce moment je suis en train de faire entrer tous les Astérix dans ma bibliothèque et il y a des choses qui ne vont pas :

- Doublon des thèmes "BD" et "Bande Dessinée"... pourquoi ne pas les fussionner ?
- Doublon des thèmes "Gaulle" et "Gaule"... le premier étant de + mal orthographié
- Des thèmes inutiles sur les personnages "Astérix" ; "Obélix" ; "Astérix et Obélix" etc... que l'on ne retrouvera nulle part ailleurs que dans cette série... ce qui en revanche n'est pas le cas des "Jules César" et "Cléopâtre" qui sont des personnes historiques ayant existé et que l'on peut retrouver ailleurs.

A la place des personnages, suffit de renseigner "gaulois" ou "romains" ou "bretons" etc...

Bref, partant du principe que c'est pareil sur toutes les séries, Il y aurait un sacré ménage à faire :|

Si je peux aider...
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: A propos des themes

Message par Virgile »

Chrislogan a écrit : Si je peux aider...
Tu peux toi aussi supprimer des thèmes maintenant.

En cas de doublon de thèmes il vaut mieux me les signaler plutôt que de supprimer le mauvais car ma fusion de thèmes fusionne globalement les thèmes.

Bien entendu les noms de personnage dans les thèmes peuvent être supprimés sans ménagement.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: A propos des themes

Message par Virgile »

Même à 0 le thème est inclus au livre et le permet d’apparaître dans la liste des livres ayant le thème en question. On ne répond pas sur les badges.
Chrislogan

Profil sur Booknode

Messages : 271
Inscription : mar. 31 août, 2010 1:00 pm

Re: A propos des themes

Message par Chrislogan »

d'accord pour les noms de personnages :)

pour les doublons (exemple : Gaulle et Gaule) j'ai du le signaler dans des rapports d'erreur à chaque fois que j'ai vu donc ça je laisse en attendant. Mais si je comprends, lorsqu'ils seront fusionné, le thème restera à 0 sur le livre et c'est donc là qu'il faudra le supprimer ?

sinon je me demandais si les modifications étaient possibles, notamment pour les fautes d'orthographe, genre uniquement "gaulle" sur un livre, le corriger en marquant "gaule" à la place ?
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: A propos des themes

Message par Virgile »

Les modifications sont "possibles" mais très fastidieuses donc il n'y a que :

-Suppressions pour ceux qui peuvent supprimer
-Fusion par moi

Le 0 c'était pour une autre question. Le nombre de votes sur le thème d'un livre n'a aucune influence sur le fait de pouvoir le supprimer ou non, seul la pertinence compte.
Chrislogan

Profil sur Booknode

Messages : 271
Inscription : mar. 31 août, 2010 1:00 pm

Re: A propos des themes

Message par Chrislogan »

d'accord

et sinon quand est-il des thémes "Bande Dessinée" et "bd", prévu de garder les deux ou de les fusionner ?
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: A propos des themes

Message par Virgile »

Pour l'instant on garde les deux, je vous rassure les deux comptent pour être Initié, Compagnon et Maître en Bande Dessinée.
lamiss59283

Profil sur Booknode

Messages : 448
Inscription : lun. 11 juil., 2011 10:31 pm
Localisation : Douaisis

Re: A propos des themes

Message par lamiss59283 »

Je relance le sujet pour dire aux gens d'arrêter de mettre n'importe quoi dans les thèmes!!
Je viens de faire un tour sur Ma bibliothèque/ Thème, et voila je me retrouve avec des nom de personnages partout et le pire c'est quand tu vas dans le livres il y en a encore!!! Un personnage, un lieu n'est pas un thème!!
Et il y a pire vu que maintenant, je ne sais pas si c'est fait exprès où pas mais on se retrouve avec des noms de personnages qui n'existe pas
ex: Maitre Chen dans les Tara Duncan au lieu de Maitre Chem, ben forcement il était déjà pris,
Tarra et Robin ben oui Tara et Robin était pris également)

Donc s'il vous plait arrêter de mettre n'importe quoi pour quelques points!!!

P.S.: A quand une solution pour les singuliers/pluriels car ça aussi certains s'en servent!!! (Chevalier est pris pas grave je vais mettre Chevaliers!!!)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: A propos des themes

Message par x-Key »

Gulliver a écrit :il y a eu de multiples demandes afin de pouvoir aider a ce type de correction, mais jamais de réponses a part signaler un par un ...

Peut être parce que pour l'instant les seules solutions sont de les signaler un par un et que les personnes ajoutant des thémes à la va-vite se montrent plus attentives ( oui, oui, soyons positif ! ). D'accord, c'est agaçant et ça ne résoud globalement pas le probléme ( imaginez des erreurs de thémes sur les 122 000 livres du site, ils ne sont pas couchés ceux qui ont envie de s'atteler à la tache ).
Mais en attendant... ;)
lamiss59283

Profil sur Booknode

Messages : 448
Inscription : lun. 11 juil., 2011 10:31 pm
Localisation : Douaisis

Re: A propos des themes

Message par lamiss59283 »

Je suis tout a fait d'accord avec toi Iboo!! Mais tu vois une fois on a parler de je sais plus trop quel livre qui n'étais sorti nul par car il sortait seulement 6mois après en Anglais et des gens le noté et on m'a sorti c'est normale il y a des gens qui les ont avant tout le monde (librairie, et compagnies) mais au dernière nouvelle pas 6 mois avant!

Bref revenons en au sujet principal, les Thèmes qui franchement m'énerve quand je vois des gens qui s'amuse à mettre les noms des personnages ou le pluriel d'un thème déjà mis et juste pour les points ca me grrrr et oui aussi les gens qui votent pour ces thèmes!!!! Moi maintenant je signe tout!!

Petite question au passage, es ce que la personne qui a gagner les points grâce à ces thèmes bidons les perds ou pas?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: A propos des themes

Message par x-Key »

Gulliver a écrit : ou alors dire comme on pourrait te le faire dire, y'a trop de pb, on laisse comme ca car c'est trop de boulot! moi je vois surtout un manque d'organisation et de confiance.

Ce qui m'agace, c'est que, dans les grandes lignes, je suis assez d'accord avec toi. Mais je n'aime pas du tout la façon dont tu le dis.
Oui, il y a trop de problémes, on ne peut pas régler en un jour et, surtout, trouver des solutions à des erreurs qui datent de plusieurs mois. Ce n'est pas non plus pour autant qu'il faut passer outre des-dites erreurs : personne n'a jamais dis ça.
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: A propos des themes

Message par AgatheK »

C'est vrai que c'est rageant ! Je viens de me rendre sur la page de "Comment sauver un vampire amoureux", c'est atterrant :

. Entre autres thèmes : Antanasia, Jessica, Lucius
. 20 commentaires et 5 évaluations alors que le livre n'est pas encore sorti !

Bien entendu, je l'ai signalé et je pense que nos administrateurs feront le nécessaire dès que possible.
Surtout ne vas pas sur la page des Héros de l'Olympe, tome 2. Sorti en VO, pas encore en VF, mais déjà 371 commentaires... de discussion. Et encore, j'avais signalé, un nettoyage a été fait. Mais les gens n'ont pas compris à quoi servait un forum, on dirait -_-

Ah, et j'adore, en thème : "VIVE PERCY JACKSON" :lol:
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »