Adaptations ciné, ce que nous réserve la BD

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Adaptations ciné, ce que nous réserve la BD

Message par Nadia974 »

Titeuf, le film

Image
Sortie en salle le : 6 avril 2011
Réalisé par : Zep
Genre : Animation
Durée : 1h27min

SYNOPSIS :
Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductive à chaque fois qu’il la croise ? Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf et la faire basculer dans le chaos car décidément les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls… Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive et va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie… tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia !

Titeuf, le film - Bande annonce


Rencontre avec Zep, le papa de Titeuf : ICI
Source Sophie Benamon de Studio Ciné Live


Le Chat du Rabbin

Image
Sortie en salle le : 01 juin 2011
Réalisé par : Joann Sfar
Genre : Animation

SYNOPSIS :
Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...

Le Chat du rabbin - bande annonce FR


Reportage - Joann Sfar : Chat tourne ! : ICI
Source Marion Festraëts de L'Express


L'élève Ducobu

Image

Sortie en salle le : 22 juin 2011
Réalisé par : Philippe de Chauveron
BD adaptée : L'élève Ducobu de Zidrou et Godi
Son petit plus : Surfant sur le succès du Petit Nicolas et de Neuilly sa mère... !, le film met en scène une bande d'enfants face aux adultes. Le point central est un cancre prêt à toutes les audaces pour tricher.
L'atout casting : Elie Semoun en professeur Latouche, Josephine de meaux en Mlle Rateau.

Image


Les Aventures de Tintin : Le Secret de la licorne

Image

Sortie en salle le : 30 novembre 2011
Réalisé par : Steven Spielberg
BD adaptée : Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge d'Hergé
Sous quelle forme ? : Animation 3D
Son petit plus : Depuis le temps qu'il en rêvait, Steven Speilberg s'est enfin attelé à l'adaptation de Tintin. Et c'est un projet d'envergure car le cinéaste, associé à Peter Jackson, a tourné le premier volet de la trilogie en images de synthèse avec capture de mouvements.
L'atout casting : Si on ne verra que des images animés à l'écran, sur le plateau, Steven Spielberg a dirigé un casting de choix sous capteurs. A commencer par Jamie Bell (la révélation de Billy Elliot) qui endosse le rôle de Tintin ou Daniel Craig pour Rakham le rouge.

A voir aussi le sujet dans les actus du site, ICI


Les Schtroumpfs

Image

Sortie en salle le : 3 août 2011
Réalisé par : Raja Gosnell
BD adaptée : D'après les personnages créés par Peyo
Sous quelle forme ? : Live avec les Schtroumpfs en images de synthèse 3D. Vaste programme.
Son petit plus : Les petits bonhommes bleus qui tentent d'échapper aux ruses de Gargamel ont fêté leurs 50 ans et pourtant les enfants du monde entier en sont toujours fans. C'est une raison suffisante pour tenter l'aventure du film familial. Sony, sûrement encouragé par le succès d'Alvin et les Chipmunks chez son concurrent Fox, a confié un budget de près de 100 MS à Raja Gosnell, le réalisateur de Scooby-Doo.
L'atout casting : Hank Azaria, qu'on connaît comme interprète de Moe dans les Simpson, devrait être un Gargamel hilarant et inquiétant à la fois. La chanteuse Katy Perry prête sa voix à la Schtroumpfette.

SYNOPSIS :
L'ensemble des albums raconte la vie des Schtroumpfs dans leur village au cœur d'une forêt imaginaire, se défendant face à Gargamel ou partant dans de grandes aventures. Toute la tribu vit dans des petites maisons, dans un petit village au cœur de la forêt. Les schtroumpfs sont tout petits et bleus.


Poulet aux prunes

Image

Sortie en salle le : 26 octobre 2011
Réalisé par : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Bd adaptée: Poulet aux prunes de Marjane Satrapi
Sous quelle forme ? : Live 2D
Son petit plus : Quatre ans après Persepolis, Marjane Starapi refait équipe avec Vincent Parronaud pour adapter une autre de ses BD phares : L'histoire d'un violoniste iranien qui perd le goût de vivre et décide de s'allonger pour attendre la mort. Mais cette fois-ci, c'est en live qu'ils se lancent...
L'atout casting : Mathieu Amalric, Edouard Baer, Jamel Debbouze, Chiara Mastroianni, Eric Caravaca.


Sur la piste du Marsupilami

Image

Sortie en salle le : 4 avril 2012
Réalisé par : Alain Chabat
BD adaptée : Scénario original d'après le personnage créé par André Franquin
Sous quelle forme ? : Live et images de synthèse 2D
Son petit plus : Alain Chabat est à ce jour le meilleur adaptateur d'Astérix. Avec sa Mission Cléopâtre, il a su à la fois être fidèle à l'esprit de Goscinny et Uderzo et transcendé leur humour. Grand fan du personnage du Marsupilami, cela fait six ans qu'il en a achetés les droits mais attendait que les images de synthèse lui offre le Marsupilami de ses rêves.
L'atout casting : Jamel Debbouze. À coup sûr, le comédien bondissant fera équipe à merveille avec le Marsupilami.


Astérix et Obélix : God Save Britannia

Image

Sortie en salle le : 17 octobre 2012
Réalisé par : Laurent Tirard
Bd adaptée : Astérix chez les Bretons et Astérix chez les Normands de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin)
Sous quelle forme ? : Live 3D
Son petit plus : Depuis les 6 millions d'entrées du Petit Nicolas, les héritiers de Goscinny ne jurent que par le talent de Laurent Tirard. C'est ainsi que la saga du petit village gaulois est passée de La Petite Reine (qui avaient produit les deux derniers Astérix) à Fidélité (les compagnons de route de Laurent Tirard depuis son premier film).
L'atout casting : Edouard Baer. On a longtemps cherché l'interprète idéal du petit Gaulois moustachu. Il y ressemble.
Autre atout : Gérard Depardieu irremplaçable en Obélix.


Aya de Youpougon

Image

Sortie en salle : 2012
Réalisé par : Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
BD adaptée : Aya de Youpougon (tome 1 et 2) écrit par Marguerite Abouet, illustré par Clément Oubrerie.
Sous quelle forme ? : Animation 2D
Son petit plus : Fin des années soixante-dix, le quotidien de familles à Yopougon, un quartier branché de la Côte d'Ivoire. Aya, dix-neuf ans, souhaite devenir médecin tandis que ses deux amies, Adjoua et Bintou pensent d'avantage à chasser le mari. Le sujet est original, la BD a ses fans, les auteurs peaufinent leur adaptation.
L'atout casting : Aïssa Maïga, Fatou N'Diaye, Eric Judor, Tella Kpomahou et Emile
Abossolo M'bo.

SYNOPSIS :
Fin des années soixante-dix, le quotidien de familles à Yopougon, un quartier branché de la Côte d'Ivoire. Aya, dix-neuf ans, souhaite devenir médecin tandis que ses deux amies, Adjoua et Bintou pensent d'avantage à chasser le mari.

Bon visionnage à tous :)
A bientôt,
Nadia.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Adaptations ciné, ce que nous réserve la BD

Message par Lili-Prune »

Je ressors ce sujet du placard !

En passant par la gare Saint-Lazare, j'ai eu la surprise de voir qu'un deuxième film des Schtroumpfs allait sortir, ce qui m'a grandement étonnée parce qu'il ne m'avait pas semblé que le premier ait eu tant de succès. Ça m'est peut-être passé par-dessus la tête, parce que j'avais trouvé les affiches tellement moches que j'avais pensé que personne n'irait voir ça - dans ma naïveté. Je crois que le problème vient surtout des yeux, ça déforme complètement le ressenti qu'on a des personnages : on ne dirait plus nos braves petits Schtroumpfs mais les mascottes de n'importe quelle pub quelconque...

Globalement, j'ai l'impression que les adaptations de BD sont souvent des flops, pourtant ça ne vient pas d'une impossibilité technique (due à la particularité du genre) puisqu'il y a eu la mythique adaptation d'Astérix qu'on connaît. Il paraît aussi que celle de Tintin était plutôt bien.
Mais parmi celles citées plus haut, il me semble que Titeuf, Ducobu et le Marsupilami étaient plutôt bof. Pareil pour Boule et Bill, sorti cette année.

J'ai adoré le film du Chat du Rabbin. J'ai entendu dire que la BD était plus vivante (je ne l'ai pas lue), mais le film tout seul est déjà très bon (et beau !)...

Et vous ?
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »