[Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

[Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Naniie »

après booknode pour les livres et cinenode pour les films, pourquoi pas un series node pour nos series préféré???
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [idée] un Séries Node pour les Series ??

Message par beckygirly »

Naniie a écrit :après booknode pour les livres et cinenode pour les films, pourquoi pas un series node pour nos series préféré???
Je sais pas.... parce qu'un site prend beaucoup de temps et d'argent?? Que les admins ont déjà une tonne à faire à améliorer le site et corriger les erreurs? Et que peut être, peut être, ils ont aussi une vie à côté?
De plus il existe déjà des sites pour séries qui sont très bien et très fonctionnels, il suffit de chercher un peu sur le net ;)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Judas_Cris »

Déjà que je trouve que cinenode est inutile (sachant qu'il y a déjà beaucoup de sites de cinéma pour satisfaire la demande, et que le principe des listes est à la base pensée pour les livres, ce qui fait qu'il s'adapte bof aux films) on va pas en plus se lancer sur les séries... Ce serait en plus faisable sur cinenode, mais le site ne le propose pour l'instant pas. (si ça se fait un jour, ce sera sur cinenode, pas autre part... Après tout, Booknode regroupe bien des romans, des BDs et des Mangas, non ?)
Le principe de Booknode peut être étendu à plein de domaines, mais je ne le trouve pas pertinent pour tous. A la limite, je verrais bien un "Musicnode" pour des albums de musique, mais ce serait bien le seul domaine qui me ferait envie...
De manière général, je suis partisans d'un concept Booknode uniquement pour les livres, avec le site actuel car le concept est pensé pour les livres, marche avec les livres et satisfait une demande des lecteurs. La création de Cinenode m'a fait réalisé ça : le concept de liste a beau être intéressant pour plein de truc, il n'est pas forcément pertinent partout. (oui, je ne suis pas fan de Cinenode) Pour l'exemple des séries, il y a déjà plein de sites pour satisfaire ta demande, Naniie !
Il y avait eu pas mal de discussions à ce sujet lors des mois précédent la création de Cinenode, à savoir choisir quel sera le prochain le site (Cinenode, Musicnode, etc.) Mais maintenant que Cinenode a vu le jour et fonctionne, les administrateurs ne semblent pas être pressés d'ouvrir un nouveau site, vu la quantité de travail que leur fournit Cinenode ;)
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Naniie »

je comprend, je ne me sers* pas de cinenode, étant* une grande consommatrice de série je suis déjà sur un autre site, mais étant une grande fan de booknode j'espérais* faire du deux en un en demandant si booknode se mettrait* dans les séries
Eden34

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : mer. 25 juin, 2014 10:12 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Eden34 »

Je pense que ce serait super, j'y avait pensé moi aussi et comme je suis une grande fan de séries dont vampire diaries<3<3<3 y compris. mais par contre il n'y a pas tant de séries que de livres ou de films, c'est un peu ça le problème...
Aryana

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 11 févr., 2013 9:09 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Aryana »

Je me rapproche de l'avis de dark-vince et beckygirly. La surcharge de travail de Cinedode semble déjà difficile pour les administrateurs. Et, comme déjà cité, si les séries doivent aller quelque part, Cinedode me semble le plus approprié. C'est vrai que Musinode ( ? x) J'ai pas retenu le titre hypothétique excusez moi) pourrait être intéressant dans le concept, bien que le système de notation/ description risque de devoir être revu, mais pour l'instant, quel intérêt ? Surtout que ce sera vingt fois plus la catastrophe à gérer. Peut-être dans un an, deux, jamais, mais un autre site me semble assez inutile là tout de suite, voir impossible. ^^'
Bref, j'ai dérivé, là.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par pwachevski »

Je regarde qu'extrêmement peu de séries TV, donc je ne suis pas vraiment intéressée par un tel projet. Mais même au delà de ces considérations personnelles, en restant la plus objective possible et en réfléchissant deux secondes, je suis obligé de me rallier au clan des contres. Du moins, présenté de la sorte.

Tu as parfaitement le droit de trouver l'idée intéréssante, mais, selon moi, tu ne poses pas la question aux bonnes personnes. Je trouve ça complétement surréaliste de venir demander aux utilisateurs de booknode "tient, et si on créait ce site ?" comme si c'était vous avec vos petites mains qui allait le faire. Si ce genre de projet devrait voir le jour, je pense que la moindre des choses, voir la moindre des politesses, serait que ce soit une volonté des principaux intéressés et non, plus ou moins, imposer par les utilisateurs.
Je ne connais absolument pas personnellement les administrateurs, mais s'ils ont crée booknode, je met ma main à couper que c'est parce qu'ils lisent un peu, non ? S'ils ont étendu au cinéma, c'est parce qu'ils aiment ça, non ? On créé pas un site sur un sujet qui nous ennuie profondément ! Faudrait donc, peut-être, commencer par demander aux administrateurs si le projet est à leurs sens intéressant avant de demander la moindre modification dans ce sens. (que se soit en créant sérienode ou en élargissant cinenode aux séries)

Je rejoins Vince, est-ce vraiment pertinent ? Moi je connais pas assez les séries TV pour juger, alors je préfère ne pas répondre plutôt que de dire une connerie. Mais de ton coté je peux pas dire que tu ais fait grand chose pour me convaincre. Je vois strictement aucun argument pour, aucune preuve que le projet est viable et peut intéresser plus de 3 personnes. Et même s'il y avait des vrais arguments pour, c'est à nouveau pas à nous qui faut les dire, mais aux administrateurs. C'est eux qu'ils faut convaincre de créer le site.

Enfin, je trouve ce projet totalement précipité. Je vois mal les administrateurs créer un autre site, alors qu'ils sont déjà débordés avec deux sites à faire tourner, dont un qu'il faut encore peaufiner. Comme l'a dit Aryana, peut-être dans quelques temps, mais pour l'instant ça me semble totalement compromis.

Bref, avant de demander "on peut créer ça?" faudrait commencer par se demander :
- si les administrateurs ont envie de créer et de gérer ça (réponse : on n'a pas eu de réponse claire de leur part, mais j'ai pas l'impression car j'ai de sérieux doute que les séries ait été oubliés de cinenode. J'ai plutôt l'impression qu'on a choisit de les exclure)
- si c'est viable (réponse : joker)
- si c'est le moment est opportun pour proposer cette idée (réponse : NON NON NON ET NON)

Je pense donc que c'est mal barré :mrgreen:
Pelagedeflammes

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 8:51 am

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Pelagedeflammes »

J'aime beaucoup les séries et l'idée me plait bien mais je pense que ça ne se fera pas. Il existe déjà Cine Node et faire Séries Node reviendrait à faire BD Node pour Booknode (vous me suivez ? :? ). Et toutes les autres réponses citées ci-dessus sont aussi valables.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Judas_Cris »

N'oublions pas que si cette section du forum existe, c'est que les Administrateurs veulent nous voir discuter sur les grands projets du site : ils demandent notre avis ;) Évidement que c'est eux qui déciderons, mais n'oublions pas qu'un site est d'abord animé par ses utilisateurs...
Ça n'a aucun sens de refuser le débat sous prétexte que ce n'est pas à nous de décider ^^
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par pwachevski »

dark-vince a écrit :Ça n'a aucun sens de refuser le débat sous prétexte que ce n'est pas à nous de décider ^^
C'est pas tout à fait là que je voulais en venir. C'est quand même pas une amélioration anodine qu'on demande, c'est la création d'un site ! Alors contrairement à une amélioration de faible ampleur, où on peut se permettre des approximations du genre, je pense qu'il faut faire les choses avec un minimum de méthode. Même s'il arrive que les administrateurs passent par ici, le sujet est (en l'état) ni une façon claire de leur demander leur avis, ni une façon de les convaincre (je ne vois ni texte argumenté expliquant pourquoi il faut absolument créer sériesnode ni un sondage pour savoir combien de personnes seraient éventuellement intéressés, ni quoi que ce soit du même ordre).
Ce que je vais dire va peut-être paraitre méchant, mais c'est vraiment ce que je pense : c'est pas que je refuse le débat, c'est qu'il n'y a pas de débat. Du coup, je comprend pas à quel résultat on est sensé aboutir.

J'ai pas de haine particulière contre le projet. Je pense juste que la base de tout serait de savoir si ça a des chances d'aboutir (je demande pas un oui ferme et définitif, mais juste une lueur d'espoir). Et c'est pas à nous, utilisateurs, de le dire. Donc j'aurais commencé par interpeler clairement, voir même directement, un administrateur. Et s'il y a de l'espoir, alors oui, on peut y réfléchir ensemble, on peut même le faire sur ce sujet, et pour le coup il y aura un débat. Mais ça serait un peu idiot de d'abord réfléchir, d'élaborer un projet complet, pour ensuite s'entendre dire que les administrateurs n'ont aucune envie de créer un 3ième site (que se soit sérienode, musiquenode ou cequevousvouleznode, là n'est pas le problème). Et très franchement, avec les quelques éléments dont je dispose, je suis presque certaine qu'un 3ième site n'est absolument pas à l'ordre du jour. Donc on penche a priori plus pour le pas d'espoir que pour l'espoir.

Mon premier message n'était pas là ça pour décrédibilisé l'idée ou pour dire qu'elle ne mérite pas qu'on s'y attarde, mais juste pour dire qu'il vaut mieux ne pas s'emballer et faire les choses pas à pas. Et selon moi on a déjà loupé la première marche :mrgreen:
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Judas_Cris »

Là tu es plus clair, pwachevski ^^
En effet, il y a un ordre à respecter dans ce genre de chose. Et si sur Booknode les membres peuvent proposer leurs idées pour le site, ça ne vaut (à mon sens) que pour Booknode : la création d'un autre site sortant de ce cadre. Pour des projets de cette importance, ce doit être les Administrateurs à la base de l'idée. Si je me souviens bien, ça avait été le cas lors d'un sondage sur un second site : choisir entre cinéma, musique, et [autre chose que j'ai oublié]... Mais la volonté de base (créer un second site) venait des administrateurs.
Après, je ne pense pas qu'on doivent blâmer Nannie : elle a simplement constaté l’existence d'un second site, et a demandé si un troisième serait envisageable (avec les séries). Pour moi c'est une question légitime, et en l'occurrence, ce n'est ni à toi ni à moi de répondre, mais bien aux principales intéressés. On peut certes évoquer des raisons qui tendent à dire que non ou qui tendent à dire que non, mais ce n'est pas à nous de répondre ;) Si Naniie veut défendre son bout de viande, qu'elle le fasse ! Sondage, arguments, etc. Dans tout les cas, ce sera aux admins de répondre et, même si nous devinons tous deux la réponse, c'est à eux de répondre.
Je pense que c'est ça qui t'a déranger, non ? Le fait qu'une telle question ne puisse concerner que les administrateurs, et non tous les membres ? :lol: C'est vrai que ça change des autres topics de cette section du forum...
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par pwachevski »

Oui c'est tout à fait ça :lol: Ce genre de question est certes légitime, mais ne devrait être posé qu'à une seule personne. L'afficher comme ça sur le forum donne l'impression qu'on a tous notre mot à dire, sauf que non. Pour le coup, notre avis ne compte absolument pas... Du coup, j'ai juste tenté de calmé le jeu avant que ça parte dans un débat qui n'a aucun sens
Anaismouquet

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 05 juil., 2013 2:23 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Anaismouquet »

serienode n'existe pas, par contre cinenode existe !!! Et sur cinenode on peut mettre des série car elles sortent bien en DVD !! :D Par exemple sur cinenode on peut mettre des sketchs d'humoristes, des documentaires... En cherchant un peu, les mangas ne sont pas vraiment considérés comme des livres et pourtant ils sont quasiment tous présent sur booknode ! :D
Donc pour moi (en gros ;) ) serienode existe. Il suffit d'aller sur cinenode !!! :mrgreen:
Voila une solution ! surtout que c'est vrai que d'avoir un site coute des sous. Apres le plus long est de mettre en place car sur les site comme booknode et cinenode, se sont les personnes inscrites qui agrandissent les site. Les créateurs surveillent et l'améliorent aussi pour satisfaire tout le monde.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par beckygirly »

Anaismouquet a écrit :serienode n'existe pas, par contre cinenode existe !!! Et sur cinenode on peut mettre des série car elles sortent bien en DVD !! :D
Les séries sont interdites sur Cinénode ...
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Cellophane »

Y'a plein de sites pour les séries (betasérie, senscritique, je ne sais plus...). Pour ma part, j'avais écumé le net à la recherche du site idéal. Pour son ergonomie, la possibilité d'ajouter les épisodes dans le désordre et tout ça, je suis arrivé sur un site dont je peux vous parler par message, si vous le souhaitez.
Si ça peut aider...
Dernière modification par x-Key le sam. 30 août, 2014 12:56 pm, modifié 2 fois.
Raison : Je pense que la promotion du site en question a suffisamment été faite sur d'autres sujets ;)
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Naniie »

je suis d'accord que un 3eme site est excessif ce que je ne demande pas obligatoirement
demander directement a un admis ok! mais je ne sais comment faire c'est la première fois que je lance un sujet sur le forum
je me demander juste si les séries pourrais trouver leur place ici, enfin plutôt sur cinenode dans ce cas, ou elles sont pour l'instant interdite.
je mis cette question ici car je ne savais ou la posé.
je ne demande pas un débat mais juste si cette possibilité serais envisageable dans un future
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Mondaye »

Je suis d'accord que un 3ème site est excessif. Ce que je ne demande pas obligatoirement.(on espère bien que tu n'obliges pas Virgile à le faire :mrgreen: )
Demander directement à un admin ok! Mais je ne sais comment faire. C'est la première fois que je lance un sujet sur le forum.
Je me demandais juste si les séries pourraient trouver leur place ici, enfin plutôt sur cinenode dans ce cas, où elles sont pour l'instant interdites.
J'ai mis cette question ici car je ne savais ou la poser.
Je ne demande pas un débat, mais j'aimerais juste savoir cette possibilité serait envisageable dans le futur. (un futur ça fait paradoxe temporel :P )

Naniie
Booknaute Templier

Messages: 18
Inscrit le: Mer 29 Déc, 2010 9:36 pm
La réponse reste claire et nette: NON!
Parce contre j'ai ici quelques sites très utiles que je te conseille vivement de visiter ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation
http://grammaire.reverso.net/3_1_constr ... eres.shtml
:mrgreen:

Bonne soirée,

Mondaye
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Naniie »

il y a oui des fautes d'orthographe mais sa reste lisible.
je trouve sa incroyable qu'on prenne la peine de corriger mes fautes et de me dire seulement un NON catégorique quand je pose une question
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par x-Key »

Merci à tous de garder une attitude correcte sur le forum, et surtout d'être courtois entre vous ;)
TwilightLover

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 08 nov., 2013 10:38 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par TwilightLover »

Je pense que ce serait une bonne idée, un sérienode, moi je suis totalement pour, je n'était pas au courant que cinénode n'accéptait pas les séries,et personnellement je suis plus série que films et je ne pense pas être la seule. J'ai lu vos messages, et bon je suis un peu choqué par la méchanceté dont vous faites preuve ( je ne vise personne en particulier et ne cherche aucun problémes), je sais très bien combien la création d'un nouveau site est dur à accomplir mais je pense que c'étais juste une idée comme ça, dans 5 ans ou peut-être moins on aura peut-être un sérienode et puis oui y'a d'autres sites pour les séries mais étant fan de booknode ça aurait été bien si sérienode était organisé par les admins de booknode, c'est juste un avis, on sait trés bien que c'est pas deux, trois personnes qui vont décider les admins de booknode à crée un nouveau site.
Là vous dites non comme ça, alors que vous n'auriez rien perdu si vous aviez dit " c'est une idée ", " peut-être dans le futur ce sera envisagable "
Naniie

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:36 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Naniie »

TwilightLover a écrit :Je pense que ce serait une bonne idée, un sérienode, moi je suis totalement pour, je n'était pas au courant que cinénode n'accéptait pas les séries,et personnellement je suis plus série que films et je ne pense pas être la seule. J'ai lu vos messages, et bon je suis un peu choqué par la méchanceté dont vous faites preuve ( je ne vise personne en particulier et ne cherche aucun problémes), je sais très bien combien la création d'un nouveau site est dur à accomplir mais je pense que c'étais juste une idée comme ça, dans 5 ans ou peut-être moins on aura peut-être un sérienode et puis oui y'a d'autres sites pour les séries mais étant fan de booknode ça aurait été bien si sérienode était organisé par les admins de booknode, c'est juste un avis, on sait trés bien que c'est pas deux, trois personnes qui vont décider les admins de booknode à crée un nouveau site.
Là vous dites non comme ça, alors que vous n'auriez rien perdu si vous aviez dit " c'est une idée ", " peut-être dans le futur ce sera envisagable "
totalement d'accord avec toi,
+1 :D
Anaismouquet

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 05 juil., 2013 2:23 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Anaismouquet »

Petite question : Pourquoi les série sont-elles interdites sur cinenode ? Je trouve que c'est dommage pour ceux qui adore les séries. Je ne sais pas si on pourra me répondre, mais bon. :D
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Djulaie »

Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Cellophane »

x-Key a écrit :Raison: Je pense que la promotion du site en question a suffisamment été faite sur d'autres sujets ;)
Oui mais les gens ne lisent pas les autres sujets - preuve en est des doublons de doublons :mrgreen:

Moi, c'était pour aider - j'ai d'ailleurs cité d'autres sites (sans prendre la peine de mettre les liens parce que je ne les ai pas enregistrées) à qui on a fait tout autant de publicité sans que tu les supprimes du message :mrgreen:
Enieledam

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : jeu. 21 août, 2014 9:53 am

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Enieledam »

Je crois qu'on a assez avec CineNode, des séries sont aussi des films à la base !!
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par beckygirly »

Enieledam a écrit :Je crois qu'on a assez avec CineNode, des séries sont aussi des films à la base !!
Une série n'a rien à voir avec un film: mode de réalisation, de production, de durée, d'acting: rien n'est pareil.
Si les admins refusent les séries, c'est qu'ils ont une bonne raison.
Anaismouquet

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 05 juil., 2013 2:23 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Anaismouquet »

Merci Djulai. Dans ce que j'ai lu, il vaut mieux pas en mettre...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par Judas_Cris »

Si vous voulez parler de Cinénode, autant aller directement sur le forum de ce site, non ?
Ici, nous sommes sur le forum de Booknode, alors nous parlons de Booknode et du concept de Booknode en général... Si vous voulez proposer des idées pour Cinénode, allez sur le forum de Cinénode, ok ? ;)

ici => http://cinenode.com/forum/viewforum.php ... eb85290cdf
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Idée] Un SérieNode pour les séries ?

Message par pwachevski »

Naniie a écrit :je suis d'accord que un 3eme site est excessif ce que je ne demande pas obligatoirement
demander directement a un admis ok! mais je ne sais comment faire
La méthode la plus simple pour parler à un administrateur directement, c'est pas sur le forum mais dans l'onglet aide => qui contacter ? => tu choisis à qui tu veux parler. A vu de nez je dirais que c'est Virgile qui s'occupe de ça, mais je ne suis pas certaine... Si quelqu'un peut confirmer ?

Mais bon, tu dis toi même qu'un 3ième site est excessif et élargir Cinenode aux séries semble assez compromis, et cela même pour l'avenir (cf. le lien posté par Djulaie, page 2 : "Les séries sont et seront absolument interdites sur Cinenode" c'est pas moi qui le dit, c'est un admin !). Donc, quitte à "faire preuve de méchanceté", ne compte pas sur moi pour te donner de faux espoirs de réussite, car je suis intimement persuadée qu'on te dira non. Mais je pense tout de même que ça pourrait être utile. On aura ainsi une réponse claire et non basée sur de l'analyse de texte et des suppositions. ça devrait au moins mettre tout le monde d'accord.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »