Recherches de prénoms pour nos personnages de fictions

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Natebake

Profil sur Booknode

Messages : 1958
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 août, 2012 7:03 pm

Re: Noms des personnages

Message par Natebake »

zaratoustraa a écrit :
Pour tous les persos sauf le 3ème, je n'ai pas réfléchi, c'est venu tout seul donc si c'est nul, la faute à mon inconscient,

donc pour la première j'ai pensé au prénom : Lorina

Pour le second : Loctinus

Ensuite, le troisième perso, j'ai pensé à : Hannah. Même si ce n'est pas original je trouvais que ça correspondait bien; voilà( :D )

Pour le dernier, j'ai pensé à : Qernal
J'adore le premier :D :!: . En fait, comme, dans mon monde, :arrow: les magiciens et autres crétures... ont deux noms (un de tous les jours et un magique), je pensais mettre Laure et Lorina, qu'en penses-tu? :?

Pour le second, je trouve Loctinus, un peu trop...vieux sage. :oops:

Hannah j'aime bien. Je verrais.

Et quant au dernier c'est déjà décidé...ce seras Drean prononcé Drèn.

Voilà, et merci beaucoup à ton inconscient très imaginatif. ;)
Natebake

Profil sur Booknode

Messages : 1958
Inscription : jeu. 02 août, 2012 7:03 pm

Re: Noms des personnages

Message par Natebake »

AdaSosam a écrit :Un générateur, c'est encore mieux, ca peut t'aider à inventer !

http://www.gunof.net/
Whaou merci beaucoup de m'avoir donné ce site qui correspond tout à fait à ce que je cherchais!! :mrgreen: :mrgreen:
Dylan49

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : lun. 23 juil., 2012 5:00 pm

Re: Noms des personnages

Message par Dylan49 »

Pour le troisième perso que dirais tu de Santana? ;)
Natebake

Profil sur Booknode

Messages : 1958
Inscription : jeu. 02 août, 2012 7:03 pm

Re: Noms des personnages

Message par Natebake »

Dylan49 a écrit :Pour le troisième perso que dirais tu de Santana? ;)
Santana me fais penser à Satan (je sais j'ai de l'imagination ;) .
Dylan49

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : lun. 23 juil., 2012 5:00 pm

Re: Noms des personnages

Message par Dylan49 »

Bon d'accord Britanny ;)
Natebake

Profil sur Booknode

Messages : 1958
Inscription : jeu. 02 août, 2012 7:03 pm

Re: Noms des personnages

Message par Natebake »

Dylan49 a écrit :Bon d'accord Britanny ;)
Ah là tu me plais ;). Ah ouais ça sonne bien :ugeek: . J'ADORE!!!! Je vais voir si ça va coller au reste. :mrgreen:
Dylan49

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : lun. 23 juil., 2012 5:00 pm

Re: Noms des personnages

Message par Dylan49 »

Fais comme tu veux je t'ai donner des prénoms de la série Glee x)
Natebake

Profil sur Booknode

Messages : 1958
Inscription : jeu. 02 août, 2012 7:03 pm

Re: Noms des personnages

Message par Natebake »

AdaSosam a écrit :
Natebake a écrit :Whaou merci beaucoup de m'avoir donné ce site qui correspond tout à fait à ce que je cherchais!!
Pas de souci :)
:D
Natebake

Profil sur Booknode

Messages : 1958
Inscription : jeu. 02 août, 2012 7:03 pm

Re: Noms des personnages

Message par Natebake »

zaratoustraa a écrit :
Natebake a écrit :
zaratoustraa a écrit :
Pour tous les persos sauf le 3ème, je n'ai pas réfléchi, c'est venu tout seul donc si c'est nul, la faute à mon inconscient,

donc pour la première j'ai pensé au prénom : Lorina

Pour le second : Loctinus

Ensuite, le troisième perso, j'ai pensé à : Hannah. Même si ce n'est pas original je trouvais que ça correspondait bien; voilà( :D )

Pour le dernier, j'ai pensé à : Qernal
J'adore le premier :D :!: . En fait, comme, dans mon monde, :arrow: les magiciens et autres crétures... ont deux noms (un de tous les jours et un magique), je pensais mettre Laure et Lorina, qu'en penses-tu? :?

Pour le second, je trouve Loctinus, un peu trop...vieux sage. :oops:

Hannah j'aime bien. Je verrais.

Et quant au dernier c'est déjà décidé...ce seras Drean prononcé Drèn.

Voilà, et merci beaucoup à ton inconscient très imaginatif. ;)
Lol moi j'aime bien ton idée de Laure/lorina
J'adore Drean
Fais comme tu veux, c'est ton livre après tout!!! :D :D :D
Quand tu l'auras fait, tu me préviendra?
Je suis d'accord, Loctinus c un peu zarbi...
Mon inconscient te remercie!!!
J'ai posté le prologue si tu veux: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 0#p1762703
atra

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 15 avr., 2012 1:09 pm

Comment choisir le prénom de son héros?

Message par atra »

Je suis en train d'écrire une histoire et je ne sais pas trop que choisir comme prénom.
Et vous comment faites vous? Vous prennez votre propre prénom ou votre préféré? Vous aidez vous de leur signification pour le choisir?
Meghan66

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 26 août, 2012 9:53 pm

Re: Comment choisir le prénom de son héros?

Message par Meghan66 »

Je m'aide beaucoup de leurs significations, c'est plus pratique. ;)
Kakashi

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 19 sept., 2011 8:15 pm

Re: Comment choisir le prénom de son héros?

Message par Kakashi »

Je pense que ça dépend du genre de ton histoire. Le héros est de quel sexe ? Son caractère ? Son physique peut-être pour un nom qui pourrait correspondre à un aspect physique. La couleur de ses yeux ou cheveux.
lidi9883

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : jeu. 05 juil., 2012 2:37 pm

Re: Comment choisir le prénom de son héros?

Message par lidi9883 »

je prend un nom selon sa signification et l'inspiration qu'il me donne
Bobyboops

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 12 oct., 2011 7:12 pm

Re: Comment choisir le prénom de son héros?

Message par Bobyboops »

En général j'énumère tous les prénoms qui me passent par la tête, quand il y en a un qui sonne mieux que les autres je cherche tous ses dérivés ou ceux qui ressemblent. Puis pour finir je regarde la signification de mes favoris. Ca correspond presque à chaque fois ;)
(Magie magie)
LightHane

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : sam. 12 nov., 2011 6:05 pm

Re: Comment choisir le prénom de son héros?

Message par LightHane »

Ah les noms des héros ! Vaste sujet... Et quelle galère !! Personnellement, j'ai passé des heures à en chercher, et pour tous les genres ^^ Maintenant, je suis rodée alors j'ose me permettre quelques conseils :

Pour les romans "réalistes", on est bien tentés de prendre son propre prénom, ou celui d'un proche. On pense "Qu'il y a-t-il de plus réaliste ? Après tout, je suis bien réel". Eh bien, je le déconseille fortement ! Tu risques de te retrouver "bloqué" avec la personne réelle qui correspond au nom...En effet, il n'est pas très ingénieux de mettre une personne de la vie "réelle" dans un livre : on se retrouve vite à se demander "mais comment Machine réagirait dans cette situation ?" et, tout de suite, c'est le blocage puisque tu n'es pas Machine et tu ne peux pas prévoir sa réaction en trouvant un cadavre dans la rue ^^ Il en est parfois de même avec nous-mêmes...A moins que tu ne rédiges une autofiction (comme c'est le cas dans "Lunar Park" de Bret Easton Ellis où Bret se retrouve confronté à une peluche démoniaque). Pour les romans réalistes, le mieux est de s'inspirer du réel sans tout pomper : j'ai appelé une héroïne Jennifer (prénom existant mais je connais personne qui ne le porte). Ensuite, il faut savoir varier les noms en fonction du pays de l'intrigue etc selon le même principe.

Pour les romans de SF, rien de mieux que de prendre un prénom existant et de le "futuriser" ^^ En plus, c'est marrant à faire. On peut aussi s'inspirer de personnages existants sans exagération : Leïa (Star Wars) passe inaperçue au milieu des Arik, Lorca et autres Benavédresse. (remarque : les prénoms courts ont un côté plus modernes, comme le fait remarquer Scott Westerfeld dans "Secrets" (guide sur l'écriture de sa série). Ainsi ses héros se nomment Tally, Az, Paris, Shay, etc)

Pour les romans fantastiques, c'est le même principe, mais les prénoms longs peuvent mieux passer pour des elfes ou fées. Par contre, il faut garder à l'esprit que les prénoms des personnages doivent être facilement reconnaissables par le lecteur : ce dernier aura du mal à ne pas confrondre Amarigaëla Dar'Coka et Angricramela Dro' Made. Parfois, il suffit de modifier un prénom magique déjà existant. Exemple pourri : Frodon peut devenir Mordon sans trop d'effort et on n'y verra que du feu si le dit Mordon n'est pas un hobbit ^^ Ne pas oublier que souvent dans les mondes inventés, les prénoms des personnages ont une véritable signification, c'est souvent un code du genre. Tandis que dans un roman réaliste, on se dira plus rarement "Tiens, mon personnage est une adolescente qui va tomber enceinte, si je l'appelais Léto comme la déesse grecque de la maternité ?". Dans le roman fantastique, le nom peut caractériser le personnage, participer à sa définition et même prédire son avenir. C'est plus rare dans les romans réalistes.

Enfin, il faut bien sûr que le nom te plaise et te paraisse coller au personnage, au niveau des sonorités. Si le "gentil" de ton histoire s'appelle Albert alors que tu détestes les sonorités de ce prénom, tu auras plus de mal à le rendre sympathique pour les lecteurs. Les sonorités peuvent d'ailleurs être d'une grande utilité : les voyelles adoucissent le nom, le "r" peut le rendre plus dur, désagréable. Mais ce genre de détails ne doit pas s'imposer dans l'écriture. Il faut éviter au maximum les généralités irréalistes, comme tous les gentils ont un "a" dans leur prénom et tous les méchants un "r" (j'exagère mais c'est pour me faire comprendre).

Voilà, j'espère que j'ai été un peu utile ^^
atra

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 15 avr., 2012 1:09 pm

Re: Comment choisir le prénom de son héros?

Message par atra »

Merci à tous et à Lighthane pour tes précisions! C'est vrai que les prénoms sont le plus dur à trouver surtout pour les personnages secondaires.
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Besoin de vous pour trouver un prénom mignon

Message par Milca »

Salut à tout le monde !!!
Déjà, merci d'être sur ce topic.
Bonne année, ect un peu en retard. Bonne galette des rois !!!
Voilà, merci de m'accorder deux secondes de votre temps.
Pour ma peut-être prochaine fic' je cherche un prénom mignon qui, quand vous le dites vous pensez à quelque chose de fragile et beau. Si vous en trouviez un qui m'aille, je vous en serai éternellement reconnaissante.
Biiiz
nesriine

Profil sur Booknode

Messages : 1523
Inscription : ven. 29 juin, 2012 8:57 pm

Re: Besoin de vous

Message par nesriine »

Je trouve que Aurore va bien avec ce que tu cherches !! Si j'ai d'autres prénom en tête je te le dirais !!
Yurade

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : ven. 13 avr., 2012 9:55 am

Re: Besoin de vous

Message par Yurade »

Feminin ou masculin ?

Là juste comme ça, Plume ou Crystal.
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Besoin de vous

Message par Milca »

Je pensais à Juliette, Blanche, Flore ou Noisette, mais je suis pas sûre que ça fasses l'affaire...
Oui féminin x)
Merci des réponses !!!
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Besoin de vous

Message par Milca »

Deuxième demande : pourriez-vous me dire à quoi ressemble : une africaine typique, une européenne typique, une américaine typique, une asiatique typique et une océanienne (habitante de l'Océanie) typique ?
Merci
nesriine

Profil sur Booknode

Messages : 1523
Inscription : ven. 29 juin, 2012 8:57 pm

Re: Besoin de vous

Message par nesriine »

Tout dépend de quelle région tu veux par exemple les africains typique du nord et du sud sont différents, pareil pour les europpéens et les asiatiques après pour les océniens je ne peux pas te dire !
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Besoin de vous

Message par Milca »

nesriine a écrit :Tout dépend de quelle région tu veux par exemple les africains typique du nord et du sud sont différents, pareil pour les européens et les asiatiques après pour les océniens je ne peux pas te dire !
En fait, je participe à un concours de nouvelles, et cinq filles représenteront chacune un continent, donc vous pouvez me balancer les pires clichés ;)
nesriine

Profil sur Booknode

Messages : 1523
Inscription : ven. 29 juin, 2012 8:57 pm

Re: Besoin de vous

Message par nesriine »

Ah d'accord et bien je te donne une image typique d'une africaine du sud de l'afrique

Image

Une asiatique :

Image

Et puis pour l'européenne je pense que tu sais !!
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »