Comment se faire éditer / publier ? (Questions et conseils)

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1944
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Préjugé sur l'age

Message par Joany13 »

dark-vince a écrit :
Virgile a écrit :Je n'ai même pas fini de lire le message d'origine de ce forum, trop de fautes d'orthographe, à 13 ans faudrait déjà essayer d'avoir 20 en dictée avant de vouloir publier ses écrits.
euh... personnellement, au collège, je n'ai jamais réussi à dépasser les 5 sur 20 en dictée ^^' Chaque chose vient en son temps, et l'orthographe est une chose pour laquelle il faut savoir être patient ^^
Je crois que c'est le contraire ; c'est lorsque l'on est jeune que notre cerveau a la plus grande capacité d'apprentissage. Il faut savoir écrire le plus tôt possible ; à 13 ans, je ne faisais pratiquement plus de fautes, et j'avais TOUJOURS 100% en dictée... :roll: Mais bon, les dictées sont fastoches à ce niveau-là! :lol: Loin de moi l'idée de me vanter, mais j'ai rarement vu des gens qui avait de la difficulté en ortographe à 13 ans et qui sont devenus très bons plus tard (après, je ne dis pas que c'est impossible). Il faut accorder énormément d'importance à notre façon d'écrire, et ce, le plus tôt possible, et pas seulement lors des contrôles/dictées, EN TOUT TEMPS!! Bon, je m'écarte un peu, mais la grammaire et l'ortographe sont des sujets sensibles dans mon cas, car je souhaite les enseigner plus tard. ;)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Préjugé sur l'age

Message par Judas_Cris »

Joany13 a écrit :
dark-vince a écrit :
Virgile a écrit :Je n'ai même pas fini de lire le message d'origine de ce forum, trop de fautes d'orthographe, à 13 ans faudrait déjà essayer d'avoir 20 en dictée avant de vouloir publier ses écrits.
euh... personnellement, au collège, je n'ai jamais réussi à dépasser les 5 sur 20 en dictée ^^' Chaque chose vient en son temps, et l'orthographe est une chose pour laquelle il faut savoir être patient ^^
Je crois que c'est le contraire ; c'est lorsque l'on est jeune que notre cerveau a la plus grande capacité d'apprentissage. Il faut savoir écrire le plus tôt possible ; à 13 ans, je ne faisais pratiquement plus de fautes, et j'avais TOUJOURS 100% en dictée... :roll: Mais bon, les dictées sont fastoches à ce niveau-là! :lol: Loin de moi l'idée de me vanter, mais j'ai rarement vu des gens qui avait de la difficulté en ortographe à 13 ans et qui sont devenus très bons plus tard (après, je ne dis pas que c'est impossible). Il faut accorder énormément d'importance à notre façon d'écrire, et ce, le plus tôt possible, et pas seulement lors des contrôles/dictées, EN TOUT TEMPS!! Bon, je m'écarte un peu, mais la grammaire et l'ortographe sont des sujets sensibles dans mon cas, car je souhaite les enseigner plus tard. ;)
bon, au moins tu es passionnée par ton futur boulot ! :lol:
ce que je voulais dire, c'est que j'ai vraiment commencé à progresser en orthographe qu'il y a un ans ;) avant, pas moyen : on avait beau me redire cent fois une règle, ça rentrait pas ^^ Mais je pense que ça tient d'avantage de ma compréhension nouvelle, de ma capacité mature à comprendre comme c'est fait, comment à fonctionne ;) je n'ai jamais été très fort pour apprendre par cœur, mais j'arrive à appliquer quand je comprends comment ça fonctionne et la logique d'une chose ;) que ce sois en écriture ou aux études ^^
mylene14

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 19 févr., 2013 1:13 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par mylene14 »

Virgile a écrit :Je n'ai même pas fini de lire le message d'origine de ce forum, trop de fautes d'orthographe, à 13 ans faudrait déjà essayer d'avoir 20 en dictée avant de vouloir publier ses écrits.
Je suis dans le même genre de cas, mais il suffis de faire corriger son texte par au moins trois personnes différentes pour éliminer entièrement les fautes ;)
Amelie116 a écrit :Alors peut être que tu écris véritablement bien, (j'espère mieux que ton message),que tu as un don et que tu vas recevoir le prix Nobel de littérature dans 10 ans..Mais je pense que tu ferais mieux de ne pas gâcher ses quelques années d'insouciance pendant lesquelles tu es quasiment libre de toute obligation,et de retenter ta chance dans quelques années quand tu auras plus d'expérience,de maturité,et moins de peur aussi..Car c'est bien la peur d'être jugé,non pas sur ton âge,mais sur ce que tu fais,qui te pousse à demander à ta mère de dire que c'est elle qui l'a écris?
ça sens vraiment le vécu... Mais il écris pas forcément 24h/24, par exemple moi je n'écrie que de temps en temps, quand l'envie me prend :)
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1944
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Préjugé sur l'age

Message par Joany13 »

dark-vince a écrit :bon, au moins tu es passionnée par ton futur boulot ! :lol:
ce que je voulais dire, c'est que j'ai vraiment commencé à progresser en orthographe qu'il y a un ans ;) avant, pas moyen : on avait beau me redire cent fois une règle, ça rentrait pas ^^ Mais je pense que ça tient d'avantage de ma compréhension nouvelle, de ma capacité mature à comprendre comme c'est fait, comment à fonctionne ;) je n'ai jamais été très fort pour apprendre par cœur, mais j'arrive à appliquer quand je comprends comment ça fonctionne et la logique d'une chose ;) que ce sois en écriture ou aux études ^^
Dans ce cas, je ne peux que te féliciter. :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Préjugé sur l'age

Message par x-Key »

Joany13 a écrit : J'ai rarement vu des gens qui avait de la difficulté en ortographe à 13 ans et qui sont devenus très bons plus tard (après, je ne dis pas que c'est impossible). Il faut accorder énormément d'importance à notre façon d'écrire, et ce, le plus tôt possible, et pas seulement lors des contrôles/dictées, EN TOUT TEMPS!! Bon, je m'écarte un peu, mais la grammaire et l'ortographe sont des sujets sensibles dans mon cas, car je souhaite les enseigner plus tard. ;)
Moi, j'étais une vraie quiche en orthographe, grammaire et compagnie quand j'avais 13 ans :mrgreen: Ma prof de français s'arrachait les cheveux. Elle me mettait de très bonnes notes à toutes mes rédactions parce que j'écrivais bien (merci la lecture), mais mes feuilles étaient toujours gribouillées de stylo rouge. ^^ Les "j'ai fais", "j'ai finit", "j'ai comprit", j'en avais jamais un de juste :lol: J'ai eu beaucoup de mal avec les deux p ou deux l aussi de (r)appeler, ou à me rentrer dans la tête que c'était "riddicule" d'écrire "bizzard" de cette façon. Bizarrement, c'est le chat de BN qui m'a vraiment appris à écrire correctement, ou du moins, à faire attention à ma façon d'écrire sur un ordinateur, ce qui a considérablement amélioré ma façon d'écrire en vrai ;) Preuve qu'il est possible de s'améliorer !
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1944
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Joany13 »

mylene14 a écrit :
Virgile a écrit :Je n'ai même pas fini de lire le message d'origine de ce forum, trop de fautes d'orthographe, à 13 ans faudrait déjà essayer d'avoir 20 en dictée avant de vouloir publier ses écrits.
Je suis dans le même genre de cas, mais il suffis de faire corriger son texte par au moins trois personnes différentes pour éliminer entièrement les fautes ;)
Tu entends par là trois experts du français j'espère? Parce que par trois n'importe qui, je te garantis que ton texte sera encore truffé de fautes! :shock:
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1944
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Préjugé sur l'age

Message par Joany13 »

x-Key a écrit :
Joany13 a écrit : J'ai rarement vu des gens qui avait de la difficulté en ortographe à 13 ans et qui sont devenus très bons plus tard (après, je ne dis pas que c'est impossible). Il faut accorder énormément d'importance à notre façon d'écrire, et ce, le plus tôt possible, et pas seulement lors des contrôles/dictées, EN TOUT TEMPS!! Bon, je m'écarte un peu, mais la grammaire et l'ortographe sont des sujets sensibles dans mon cas, car je souhaite les enseigner plus tard. ;)
Moi, j'étais une vraie quiche en orthographe, grammaire et compagnie quand j'avais 13 ans :mrgreen: Ma prof de français s'arrachait les cheveux. Elle me mettait de très bonnes notes à toutes mes rédactions parce que j'écrivais bien (merci la lecture), mais mes feuilles étaient toujours gribouillées de stylo rouge. ^^ Les "j'ai fais", "j'ai finit", "j'ai comprit", j'en avais jamais un de juste :lol: J'ai eu beaucoup de mal avec les deux p ou deux l aussi de (r)appeler, ou à me rentrer dans la tête que c'était "riddicule" d'écrire "bizzard" de cette façon. Bizarrement, c'est le chat de BN qui m'a vraiment appris à écrire correctement, ou du moins, à faire attention à ma façon d'écrire sur un ordinateur, ce qui a considérablement amélioré ma façon d'écrire en vrai ;) Preuve qu'il est possible de s'améliorer !
...ce que j'avais déjà mentionné! :P
Esile44

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 16 juin, 2013 5:03 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Esile44 »

Je ne pense pas que l'âge soit un réel critère dans la publication d'un roman. L'éditeur cherche avant tout le talent, et un contenu intéressant. Evidemment, l'orthographe est important, il me semble que j'avais lut quelque part qu'un texte possédant peu de fautes était déjà plus facilement accepté qu'un texte en ayant plein (même si l'histoire est bien construite, etc.)
Personnellement, j'ai 15 ans, je tente (ou, j'arrive pas à aller au bout ^^) d'écrire du Fantasy, je compte perfectionner au maximum mon texte avant de le soumettre à un éditeur.
Un conseil : prend ton temps, relis toi, améliore ce qui doit l'être, et quand tu pensera que tout est OK, alors là, tu tentera ta chance ;)
Moi-et-juste-moi

Profil sur Booknode

Messages : 417
Inscription : lun. 31 déc., 2012 3:48 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Moi-et-juste-moi »

.
Dernière modification par Moi-et-juste-moi le sam. 13 juil., 2013 2:46 pm, modifié 1 fois.
Sweety

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : lun. 28 juin, 2010 4:09 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Sweety »

Pour ne pas faire un message à rallonge, je ne vais pas citer tout ce qui a été dit avant, mais voilà : je suis plutôt d'accord avec tout ce que j'ai lu. :)

L'auteur qui t'a complimentée l'a lu en fonction de ton âge, ce qui était surement impressionnant, mais c'est quand même par rapport à ton âge, et ça n'égale pas un écrivain adulte qui a lu et étudié la littérature.
Ensuite, et sans même parler d'orthographe, il y a une chose qui est essentielle pour moi quand on écrit un livre : le style. Le style ça se travaille et ça s'apprend. Tu vas découvrir au lycée, surtout si tu choisis la meilleure filière (à savoir la L ) des auteurs exceptionnels, qui pourront t'influencer ou t'inspirer. Ton style s'améliorera de lui même, ce sera plus fluide, plus intéressant, tu pourras plus facilement mener l'intrigue. Pourquoi se presser et faire quelque chose qui pourrait être cent fois meilleur en attendant ? Tout ça pour dire que je suis SCANDALISÉE quand je vois des gens dire que les bases de français sont "accessoires" pour écrire, mais N'IMPORTE QUOI !! :o :!: :evil: Si il y a une histoire, aussi passionnante soit-elle, mais un style d'écriture abominable ou simpliste, des fautes d'orthographe, autant vous le dire, je ne lis pas et je suis sure de ne pas être la seule ! Dans quel monde vous avez vu qu'il suffit d'avoir "un scénario qui claque" pour écrire un bon livre ? Il faut un minimum de savoir et ce savoir, ce n'est pas au collège qu'on l'acquiert. Je ne suis même pas sure que ce soit au lycée, cela dit j'ai que 18 ans, je connais pas encore "l'après".

Donc voilà mon avis, à 13 ans, on n'est pas écrivain et on ne peut pas publier un livre. Tu verras, laisse le temps au temps, rien ne presse ;) Tu n'es qu'au collège, tu as encore beaucoup à apprendre, et ça t'aidera si tu veux toujours écrire plus tard, mais sincèrement, à moins d'égaler Rimbaud (ce qui, sans vouloir te vexer, serait surprenant), 13 ans c'est bien trop jeune pour publier (attention je n'ai pas dit pour écrire).Bon cela, dit, tu fais comme tu veux, je donne juste mon avis :)
Keidi

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 17 août, 2012 3:56 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Keidi »

Franchement, lance-toi. On est quasiment dans le même cas, sauf que moi j'ai 17 ans (je passe en terminale L) et que mon livre est bouclé. Même si je pense que 13 ans c'est l'âge encore pas trop mûr qui rêve un peu trop avec des super pouvoir ou des trucs beaucoup trop épique. Enfin, continue. Et je pense qu'avant de vouloir le "garder pour toi", comme tu as dit plus tôt, tu devrais le faire partager dans des forums, par exemple, pour qu'ensuite on te livre nos critiques que j'entends constructives, ben évidemment (pas de "c tro b1 continue" on sait tous que c'est tout sauf pas sincère.)

Alors, personnellement, je te conseille de continuer sur ta lancée, sans oublier qu'il n'y a pas d'âge pour la publication. Il te faudra seulement une autorisation parentale (expérience vécue) pour que ton manuscrit puisse être publié. Je te conseille aussi l'auto-publication, c'est ce que je fais en ce moment.

Allez, courage :).
Dernière modification par Keidi le ven. 12 juil., 2013 11:26 pm, modifié 1 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par x-Key »

sa = déterminant possessif
ça = déterminant démonstratif

Rien que cette simple erreur que tu fais des dizaines de fois montre et justifie ce que te disent les gens.
C'est dommage que tu prennes si mal les critiques. Après tout, c'est le lot quotidien des écrivains, non ?
Personne ne dit les choses pour te blesser, mais pour t'aider. J'avais un professeur qui nous disait souvent : je ne pointe pas le positif sur vos copies, ce que vous faites bien, vous le faites bien. Je pointe le négatif, car c'est ce qui vous fera avancer.
Il faut accepter les critiques, ça fait progresser. Le fait que tu n'acceptes pas ce qu'on te dit prouve juste ton manque de maturité, et je comprends : moi aussi je n'aimais pas qu'on critique ce que je faisais avant. Mais il faut évoluer, sinon on n'avance jamais. Apprendre à tenir compte des conseils, même s'ils ne nous plaisent pas forcément, c'est évoluer.
De plus, le forum n'est pas un endroit où régler ses comptes, je précise, car je sens que le sujet va partir en sucette.

Moi-et-juste-moi a écrit :Je sais pas si vous vous en rendez compte mais vous êtes occupés de lui briser ses rêves : bravo !
Et, s'il-vous-plaît, arrêtez de jouer les victimes. Personne ne brise les rêves de personne. Faire preuve de réalisme n'est pas un crime. Et de maturité non plus.
Dernière modification par x-Key le ven. 12 juil., 2013 11:47 pm, modifié 2 fois.
Moi-et-juste-moi

Profil sur Booknode

Messages : 417
Inscription : lun. 31 déc., 2012 3:48 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Moi-et-juste-moi »

.
Dernière modification par Moi-et-juste-moi le sam. 13 juil., 2013 2:46 pm, modifié 1 fois.
Coyou

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : mar. 23 avr., 2013 4:43 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Coyou »

Moi-et-juste-moi : Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ou alors de citer les personnes visées !!!!
Moi-et-juste-moi

Profil sur Booknode

Messages : 417
Inscription : lun. 31 déc., 2012 3:48 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Moi-et-juste-moi »

.^
Dernière modification par Moi-et-juste-moi le sam. 13 juil., 2013 2:46 pm, modifié 1 fois.
Keidi

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 17 août, 2012 3:56 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Keidi »

Les points d'exclamation ne témoignent pas spécialement d'un énervement :)
Moi-et-juste-moi

Profil sur Booknode

Messages : 417
Inscription : lun. 31 déc., 2012 3:48 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Moi-et-juste-moi »

.
Dernière modification par Moi-et-juste-moi le sam. 13 juil., 2013 2:46 pm, modifié 1 fois.
Keidi

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 17 août, 2012 3:56 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Keidi »

Moi-et-juste-moi a écrit :
Keidi a écrit :Les points d'exclamation ne témoignent pas spécialement d'un énervement :)
Bah la plupart du temps si... Et pusi si il/elle est pas énervée il suffisait de mettre ":)" ou un truc dans le genre. Les smileys c'est bien, c’est universelle, ça au moins tout le monde capte ! ^^
Oui, la plupart du temps, comme tu dis ;)
Moi-et-juste-moi

Profil sur Booknode

Messages : 417
Inscription : lun. 31 déc., 2012 3:48 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Moi-et-juste-moi »

.
Dernière modification par Moi-et-juste-moi le sam. 13 juil., 2013 2:47 pm, modifié 1 fois.
Rika

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 9:56 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Rika »

Pour répondre à ta question : la plupart des éditeurs sont influencés par l'expérience de l'écrivain, sa maturité professionnelle car dans la logique de l'éditeur, l'écrivain écrit en fonction de ce qu'il a vécu, lu, expérimenté (même pour la fantasy ou la SF). Un jeune écrivain sera souvent décrédibilisé à cause de ça. Bien sûr, c'est un lieu commun, il y a parfois des exceptions (http://www.la-seine-et-marne.com/report ... -cros.html.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par x-Key »

Petite parenthèse : Le forum est un espace de discussion mais si c'est pour raconter sa vie et dire des choses sans intérêts et hors-sujet, je pense que le mieux est de s'abstenir. Ca serait bien que les gens arrêtent de se croire tout permis dans le coin.
Lewan

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 21 févr., 2013 10:55 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Lewan »

Bonjour Batman (en fan de la dernière trilogie, forcément, j'aime ce pseudo ! ^^)

Je trouve que le sujet est intéressant et mérite réflexion.
Je ne m'amuserai pas à juger ton orthographe, la mienne est lamentable, et ce n'est de toute façon pas la question posée.
Oui, désolée de me permettre de le rappeler alors que c'est la première fois que je post dans le forum, mais le topique s'intitule : "Publier un livre : Préjugés sur l'âge". Et non pas "selon vous, suis-je apte à être édité ?".

Donc, pour répondre au sujet, je pense que l'âge, jeune dans le cas présent, est un facteur versatile. Pour imager mon point de vue, je dirais que tout auteur mineur envoyant son tapuscrit (un bon) à un éditeur fait ceci : il saute dans un trou et s'en suit deux scenarii possibles : 1- Il s'écrase. 2- Il atterrit sur un trampoline qui le propulse très haut.
Dans le premier cas de figure, l'éditeur reçoit le tapuscrit, il voit l'âge, pouffe de rire ou soupir d'exaspération, et le rejette sans même l'avoir lu. Préjugés négatifs : ok.
Dans le second cas de figure, l'éditeur est curieux, s'amuse de l'âge, trouve ça mignon, bref ! il tente, sans doute sans trop y croire, la lecture. Préjugés "positifs" :ok. Il se trouve qu'il se prend au jeu, et que l'histoire lui plaît. Peut-être moins qu'une autre, mais le potentiel est là et surtout il y trouve un argument de vente inhabituel : l'âge. Le roman est publié et, pour le coup, l'âge de l'auteur est mit en avant afin d'attiser la curiosité des lecteurs.

C'est donc à double tranchant, et comme pour tout, cela dépend aussi de l'édition ciblée. J'ai vu que quelqu'un (pardon j'ai oublié le pseudo) avait publié des histoires pour enfants, dans ce cas je pense qu'un esprit et une écriture "jeune" sont un avantage non négligeable.
Si le roman s'adresse à un public plus âgé que l'auteur, là effectivement ça peut commencer à bloquer l'éditeur qui pensera que le lecteur ne prendra pas aux sérieux les écrits d'un "gamin". Et l'éditeur aurait raison. Je parle pour moi, une amie m'a parlé d'un livre super écrit par un tout jeune garçon de neuf ans, et je n'ai pas voulu le lire car, en ayant vingt-deux, j'ai quelques réticences. Je ne pense pas aimer l’œuvre d'un si jeune auteur, car je crois que, n'ayant rien (ou plus rien XD) en commun avec lui, son univers ne sera pas le mien.
Et j'ai peut-être tort ! D'autant qu'il semblerait que son livre se vende très bien et qu'il tienne la route. Talent réel ou bonne volonté de lecteurs attendris par le bonhomme, je n'en sais rien. Mais pour le coup, oui, j'ai des préjugés. Pourtant, un éditeur a parié sur lui et a eu raison. Mais peu tentent ce coup de poker, et préfèrent se montrer plus prudents, à tort ou à raison. Car tous les jeunes auteurs ne sont pas doués. Et tous ne sont pas mauvais.

Mais tu as treize ans c'est ça ? Treize, ce n'est pas neuf, et être ado ce n'est plus tout à fait être un enfant. Après je ne parle pas de maturité, je trouve ce concept ridicule, tant il est abstrait et aléatoire. Et n'entre pas en ligne de compte pour écrire un roman de toute façon. Du talent il y en a ou il n'y en a pas. Il y a des adultes immatures, des gosses très matures, on s'en moque, ce qui compte c'est ce qu'on vaut avec une plume/clavier en mains.

Après concernant le style enfantin ect, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour avoir un style. Les lectures l'enrichissent, évidemment, et je suis une fervente adepte du précepte voulant que pour être une bon auteur il faut d'abord être un lecteur. Le style évolue sans cesse, il grandit avec nous, mais c'est le cas à treize ans et ça l'est encore à cinquante. S'il fallait attendre d'avoir acquis son style suprême pour commencer à envoyer des manuscrits, tout le monde serait publié post mortem ^^"""
L'important c'est d'avoir un style solide, une plume reconnaissable, et bien sûr une bonne histoire. La solidité du style s'acquiert parfois très tôt, je vois ma cousine de quatorze ans, grande lectrice de type romance fantastique (pas du Sartre, donc !) qui a déjà une bonne maîtrise de la narration et une personnalité dans l'écriture. (Cousine si tu passes par là... je suis fière de toi ! xD).

Alors évidemment on dira : oui, une bon style et une bonne maîtrise pour son âge !!
Et alors ? On lit à tout âge. Donc on peut écrire et être lu à tout âge. Le roman n'est que plus adapté à une tranche d'âge si son auteur en fait partie.

Et puis, une vie de jeune écrivain, ce n'est pas une vie de rock star ou d'acteurs surbookés. Pas de raison qu'une simple publication bouleverse tout et le coupe du monde réel ! Ce n'est "qu'une" première publication ! Pas la gloire fulgurante et le début de la débauche XDD Les retombées sont généralement minimes et, au mieux, le jeune écrivain prépare sa carrière pour plus tard, gagnant peu à peu une notoriété ainsi qu'un public régulier.

Le seul conseil que je donnerai est : de ne pas publier son "chef-d’œuvre (d'un point de vue personnel d'abord et après tan mieux si ça marche !!)" trop tôt. Car là, par contre, on risque de le regretter en vieillissant. Le garder au chaud en attendant qu'il éclose tout seul, le peaufiner ect. Mais rien n'empêche de publier de bonnes histoires quand même, quel que soit l'âge, ne serait-ce que pour préparer l'arrivée du dit chef-d’œuvre.

Voilà j'espère que mon commentaire t'aura aidé, Batman =) Je te souhaite bonne continuation, quoi que tu décides.
Moi-et-juste-moi

Profil sur Booknode

Messages : 417
Inscription : lun. 31 déc., 2012 3:48 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Moi-et-juste-moi »

.
Dernière modification par Moi-et-juste-moi le sam. 13 juil., 2013 2:47 pm, modifié 1 fois.
Lewan

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 21 févr., 2013 10:55 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Lewan »

Oh j'oubliais ! Si tu es angoissé à l'idée d'envoyer ton manuscrit à une maison d'édition, une solution simple est de participer à des tremplins et autres concours organisés par des maisons d'édition, ouverts à TOUS (il faut simplement joindre une autorisation parentale pour les mineurs).

C'est sans doute un peu tard, à moins que tu ais bien tout fini, mais au cas où tu ne serais pas au courant, Black Moon en organise un en ce moment : http://www.lecture-academy.com/concours ... eEYYG1riNH

Et avec une petite recherche internet tu devrais en trouver quelques autres.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par x-Key »

Batman a écrit :X-Key : C'est pas que je prend mal la critique . C'est que l'on me critique sur un texte , alors qu'il e l'ont jamais lue. Vraiment , ne vous basez sur ce que j'écris sur un forum ! Je n'écris pas dans mon roman comme si j'écrivais sur Facebook ou autre Je vous montrerais mon introduction pour vous convaincre ...
Bien sûr que si, si tu prenais bien la critique, tu ne t'exciterais pas à répondre à un message en le découpant point par point, je voyais la fumée sortir de tes oreilles d'ici, pour un message qui n'était pas dénué de bon sens, en plus.
"critique" n'est pas un terme négatif, au passage.

De plus, personne ne critique tes textes. Les gens te parlent de ta façon d'écrire, dont tu nous donnes plusieurs échantillons assez rebutant. Ce qui amène à penser que, oui, si tu n'as pas le discernement de te dire qu'il faut que tu fasses attention, même sur un forum, c'est que tu n'es peut-être pas prêt à être publié. Ce sont des avis, des conseils extérieurs.
Si tu veux qu'on ait une bonne image de toi en tant qu'écrivain, commence par faire attention à l'image que tu donnes. Faire attention à ne pas faire de fautes dans quatre phrases ne me semble pas être un effort insurmontable pour quelqu'un qui a l'ambition d'être publié.
Sur ce, je n'ai plus rien à dire sur le sujet.
Mareike

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 23 juin, 2013 3:03 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Mareike »

:)
Coucou ! J'aimerais discuter aussi à propos de ça..
J'ai 15 ans, et certes, je n'ai pas beaucoup vu de choses encore dans la vie. Mais je me dis...combien d'écrivains ont écrit sur un pays, des sentiments, des situations difficiles, qu'ils n'ont eux-même jamais vu ou expérimenté ?
La question pour moi n'est pas l'âge, mais le degré d'imagination et de crédibilité que tu peux donner en même temps à un texte, et qu'il y en ai suffisamment pour remplir 200-300 ou même 400 pages...- bien sûr le style compte, mais il s'améliore quand on lit plus et toujours plus !
(bon je rajoute quand même que pour l'instant, mon ambition n'est pas d'écrire un livre. J'aime écrire pour "lâcher prise" et inventer des histoires qui compte pour moi, d'une certaine façon. Mais ça ne m'empêche pas de me dire : "peut-être qu'un jour, si je m'y mets franchement...")

Je trouve aussi qu'on ne doit juger personne par sa façon d'écrire ou de s'exprimer. Les dyslexiques tu en fais quoi x-Key ? Certains racontent de magnifiques histoires ! Qu'il y ait des fautes d'orthographe ou pas !
Il y a toujours des choses à améliorer chez les gens, et pour leur dire et les aider, pas besoin d'appuyer au couteau sur leurs défauts ! Et de l'autre côté, il faut aussi accepter et faire attention quand on peut :)
Il n'y a pas besoin de faire polémique à ce sujet...
Ninou1

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : mar. 31 mai, 2011 4:31 pm

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par Ninou1 »

Mareike a écrit ::)
Coucou ! J'aimerais discuter aussi à propos de ça..
J'ai 15 ans, et certes, je n'ai pas beaucoup vu de choses encore dans la vie. Mais je me dis...combien d'écrivains ont écrit sur un pays, des sentiments, des situations difficiles, qu'ils n'ont eux-même jamais vu ou expérimenté ?
La question pour moi n'est pas l'âge, mais le degré d'imagination et de crédibilité que tu peux donner en même temps à un texte, et qu'il y en ai suffisamment pour remplir 200-300 ou même 400 pages...- bien sûr le style compte, mais il s'améliore quand on lit plus et toujours plus !
(bon je rajoute quand même que pour l'instant, mon ambition n'est pas d'écrire un livre. J'aime écrire pour "lâcher prise" et inventer des histoires qui compte pour moi, d'une certaine façon. Mais ça ne m'empêche pas de me dire : "peut-être qu'un jour, si je m'y mets franchement...")

Je trouve aussi qu'on ne doit juger personne par sa façon d'écrire ou de s'exprimer. Les dyslexiques tu en fais quoi x-Key ? Certains racontent de magnifiques histoires ! Qu'il y ait des fautes d'orthographe ou pas !
Il y a toujours des choses à améliorer chez les gens, et pour leur dire et les aider, pas besoin d'appuyer au couteau sur leurs défauts ! Et de l'autre côté, il faut aussi accepter et faire attention quand on peut :)
Il n'y a pas besoin de faire polémique à ce sujet...
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Ce que tu dis est tout à fait juste. Les critiques nous aident à avancer, à nous améliorer mais il ne faut pas non plus casser la personne visée !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Publier un livre : Préjugé sur l'age

Message par x-Key »

Mareike a écrit ::Je trouve aussi qu'on ne doit juger personne par sa façon d'écrire ou de s'exprimer. Les dyslexiques tu en fais quoi x-Key ? Certains racontent de magnifiques histoires ! Qu'il y ait des fautes d'orthographe ou pas !
Batman n'est pas dyslexique que je sache, si ? Donc ton intervention est hors-sujet ;)
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »