Le Temps des Surplombs - Fin 3e Partie [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Postez ici tous vos écrits qui se découpent en plusieurs parties !
Répondre
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

DanielPagés a écrit :Enora... en ce qui concerne les fautes, il en reste peu. Très peu par rapport à ce que tu as corrigé. :D Et franchement si j'avais pas l'oeil pro là-dessus je serais passé dessus sans y faire trop attention.
Il y a une semaine j'ai relu un petit roman (120 pages poche)que ma maison d'édition publie et c'était la 5e relecture depuis la livraison du manuscrit, (par allers-retours auteur + 2 personnes différentes, l'éditrice juste avant moi...) J'ai encore trouvé 9 fautes ou coquilles et une douzaine d'erreurs dans des noms ukrainiens... Et la semaine dernière je corrigeais un roman de 300 pages d'une dame qui est une pro de la correction on dit... il en restait une centaine... Donc on ne peut que te féliciter de faire du si bon boulot !
Le jour où le roman sera terminé, et que Vincent cherchera un éditeur... on y repassera un coup ! Il y aura certainement quelques maladresses à corriger aussi...

Quant à pègue, faut le laisser comme ça, même si ça me fait marrer. Tout le monde comprend qu'il s'agit de quelque chose qui colle. Pègue, occitanisme familier (s'écrit pega en langue d'Oc et désigne à l'origine la poix) et ses dérivés : un fruit pégous (pégos). Collant. Le mot occitan inventé pour dire autocollant : pega-solet (colle tout seul)...
(C'était le petit quart d'heure culturel, très Sud !)
On y repassera un TRES GROS COUP ouais !! :lol: Quand j'aurais mon premier jet achevé je vais passer des années à le peaufiner :mrgreen: (non, sérieux, forcez-moi à arrêter de le retoucher lorsqu'il sera potable, vous ne me connaissez pas sur ce point : j'ai du passer en lecture uniquement mes fichiers de word du Cycle de Vel sinon dès que j'en relisais des bouts je reformulais des phrases, réécrivait des paragraphes... ça n'avait pas de fin x) )

Je sais enfin écrire pégous ! :o Merci merci merci c'est un vrai mot de par-chez-moi ça ! :D Maintenant je sais comment il s'écrit je vais pouvoir me venter :3
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Sephcchi a écrit :Wah tout s'enchaîne si vite! La scène de l'apareillage en plein combat est géniale. Les événements prennent une tournure des plus intéressantes... Ça va être dur d'attendre la suite :cry:
Pour ma part je ne vois pas vraiment de soucis dans ce chapitre, pas même de fautes (alors que quand je lis des textes qui ne sont pas de moi c'est la première chose qui me saute aux yeux, mais là j'étais bien trop absorbée par l'histoire) ;)
Merci !! :D Des fautes il doit y en avoir... mais l'important est que l'illusion fictionnelle ait fonctionné et que le récit ait été prenant :3
(pour cette réponse j'ai pris des risques avec des verbes et des temps que je ne suis pas certain de maitriser... bah, ma correctrice me les corrigera après m'avoir engueulé pour ne pas avoir mit d'accent circonflexe maîtriser :mrgreen: )
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

ps : .pdf mis à jour sur la première page !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

AprilDevil a écrit :Salut ! 8-)

Je viens de terminer de lire le chapitre 6, du coup voici le cousin de mon pavé. :D

J'ai beaucoup aimé les chapitres 4, 5 et 6. D'abord, je trouve qu'il y a une belle amélioration du style, que cela soit au niveau des tournures de phrases, des fautes d'orthographe, ou du lien entre les paragraphes. Ma lecture a été encore plus fluide et agréable. J'ai trouvé les descriptions détaillées des bateaux très pertinentes et soignées - c'est un domaine qui, en tant que Bretonne, m'a toujours intéressée, mais que je connais relativement peu, aha - et j'ai également apprécié la description des personnages (notamment celle de l'équipage des Corsaires dans le chapitre 4). On peut notamment saluer la diversité des personnages évoqués, autant du point de vue du physique que de celui du caractère. Les quelques indications que tu fournis rapidement sur chacun d'eux ne peuvent qu'intriguer. En plus, la diversité des personnages est tout à fait justifiée par le cadre, puisque par exemple l'équipage regroupe des Corsaires de tout horizon, c'est donc logique qu'ils aient chacun leurs différences.

Je suis bien contente que Yulia ne se métamorphose pas en "Mary Sue". :mrgreen: Elle est très loin d'être parfaite, et c'est ça qui fait tout son charme. Enfin, quand elle fouille dans les affaires de Angora dans le chapitre 5, j'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était une sale gosse. :lol: Mais sa curiosité n'est pas malsaine, c'est plutôt une curiosité enfantine, et aussi une soif d'apprendre (grâce à elle, j'ai dû subir la leçon de physique de Senex, un grand merci ^^). Non seulement tes personnages ne sont pas manichéens, mais en plus, j'ai remarqué que tu les traites avec une extrême bienveillance. Tu ne juges pas leurs agissements, et tu tournes le tout avec une certaine dose d'humour, par exemple grâce à Dick-Tale. Dans les premiers chapitres, je n'arrivais vraiment pas à accrocher Marisa, qui a tout de la femme qui adopte les normes du système. Mais finalement, on se rend compte que quelque part, face à la détermination de Yulia, elle plie, et c'est presque touchant. Tout ça pour dire que tu pourrais très facilement lui jeter la pierre dans chacun des chapitres, mais non, dénoncer les normes sociales ne passe pas forcément par fustiger ceux qui s'y soumettent.

Dans ces trois chapitres, le rythme est aussi plus soutenu. Pourtant tu ne déploies pas une ribambelle d'actions, ça ne part pas dans tous les sens, et je trouve ça bien. Quelque part, c'est intéressant puisque parfois, en écrivant des scènes qui "ne font que" lier les personnages entre eux plus que servir l'action, tu montres qu'un roman ne doit pas être systématiquement romanesque (d'ailleurs tu le dis explicitement, par exemple quand Yulia regarde à travers la serrure et qu'elle dit que c'est typiquement quelque chose qui se fait plus dans les romans que dans la vraie vie, j'ai bien ri !). ça fait du bien de ne pas toujours aller à cent à l'heure et de prendre le temps de s'immerger dans le récit.

Une dimension politique apparaît nettement, avec l'arrivée des corsaires qui met du piment, et puis surtout l'arrivée des envoyés du Sénat (bon, là pas de bienveillance envers eux, ils sont... horribles !). Dans le chapitre 6, la tension monte d'un cran à cause du terrible Viral, incarnation de la cruauté et du cynisme ! Il a une technique d'intimidation assez... particulière, à savoir le meurtre en direct (efficacité assurée !). J'espère que Yulia saura se défendre, malgré tout... Je suis persuadée que l'arrivée du Sénat a un certain rapport avec son collier.

Concernant les musiques que tu as mises sur le forum, j'aurais bien voulu les écouter en lisant vu que je lis quasiment toujours avec de la musique, mais toujours pas possible avec mon super Internet d'aller sur youtube, donc ce sera peut-être lors d'une relecture. En attendant, j'ai ma playlist de musiques celtiques en fond sonore, et c'est bien aussi.

Allez, on croise les doigts, la prochaine fois que je poste je suis à jour dans la lecture. ;)
Yo, je prends enfin le temps de te répondre ! :D (je l'ai vu hier soir mais entre les DST, mes commentaires à rendre, etc.)

Merci merci merci ! :D En effet, j'aime pas avoir des personnages clones, et j'adore qu'ils aient des trucs particuliers chacun, et pour ça... un équipage de pirate est juste parfait ! :D Je peux recruter sans horizon, sans limitation, sans soucis de cohérence (bon, ok, un minimum quand même) Là, sur l'Eclat, il y a 29 membres d'équipages... et ben je m'éclates à tous les créer :mrgreen:

Merci beaucoup pour le point sur les personnages, c'est vraiment important pour moi :oops: Je crois que ce qui m'a vraiment redonné envie d'écrire, c'est quand j'ai découvert Steven Universe l'année dernière : ce dessin-animé (dont on a déjà BEAUCOUP parlé ensemble :lol: ) a tellement de bienveillance envers tous (absolument tous) ces personnages que j'ai été ému comme jamais je n'avais été ému par une fiction. C'était... wow, quoi ! Et à partir de là, je ne pouvais qu'écrire dans la lignée je pense, je n'avais plus envie d'écrire avec une ironie parfois acide comme je le faisais dans quelques passages de mes projets précédents... j'avais envie d'être vrai, de prendre mon lecteur, et d'affronter les coups dur de l'histoire avec lui, en lui faisant des gros câlins, en m'horrifiant avec lui, en pleurant avec lui, et SURTOUT en faisant de chaque personnage un monde en soi, une finalité. Chaque personnage raconte quelque chose, existe par lui-même, et mérite une bienveillance de ma part, il doit être mis en valeur, dans sa cruauté, dans ses doutes, dans ses réussites, dans ses échecs, dans ses fourvoiements, dans ses confessions, au final, c'est comme si j'avais envie de chacun de mes personnages puisse être un héros, soit traité comme telle, je ne veux d'aucun faire-valoir, je voudrais pouvoir tous les mettre en avant et les encourager dans leur façon d'être... Bon, je parle trop là, et je suis trop passionner ça rend n'importe quoi alors je m'arrête, mais j'espère avoir réussit à expliquer un peu ma pensée sur ce sujet :oops: :lol:

Concernant une question que tu m'as posé IRL et à laquelle j'ai un peu répondu à côté (oui, je ressasse mes conversations, ça me travail), un chapitre, en terme de temps passé, représente entre une demi-douzaine et une douzaine d'heure d'écriture pour son premier jet, il y a un petit délais de correction (Enora est super rapide et efficace) puis je le retravaille en cherchant les musiques et en faisant la mise en page pendant un après-midi (3 ou 4 heures) avant de le mettre en ligne. Ce temps peut bien sûr s'allonger si je décide dès le premier jet de réécrire des passages entiers voire de reprendre le chapitre à 0 (le chapitre 7 et 8 ont été réécrit pas mal de fois, au final la scène dans la prison regroupe des idées venant de 4 boutures différentes :lol: )
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par DanielPagés »

dark-vince a écrit :Salut ! 8-)
j'avais envie d'être vrai, de prendre mon lecteur, et d'affronter les coups dur de l'histoire avec lui, en lui faisant des gros câlins, en m'horrifiant avec lui, en pleurant avec lui, et SURTOUT en faisant de chaque personnage un monde en soi, une finalité. Chaque personnage raconte quelque chose, existe par lui-même, et mérite une bienveillance de ma part, il doit être mis en valeur, dans sa cruauté, dans ses doutes, dans ses réussites, dans ses échecs, dans ses fourvoiements, dans ses confessions, au final, c'est comme si j'avais envie de chacun de mes personnages puisse être un héros, soit traité comme telle, je ne veux d'aucun faire-valoir, je voudrais pouvoir tous les mettre en avant et les encourager dans leur façon d'être... Bon, je parle trop là, et je suis trop passionner ça rend n'importe quoi alors je m'arrête, mais j'espère avoir réussit à expliquer un peu ma pensée sur ce sujet :oops: :lol:
:lol: )
Non, ça ne rend pas n'importe quoi... La manière dont tu décris ton envie, ta manière de créer, c'est une des plus belle chose que j'ai lu sur l'écriture et elle me touche profondément. Ta capacité d'analyse et la manière dont tu arrives à verbaliser tout ce qui tourne dans ta tête autour de ta création m'impressionnent.
Derrière tes commentaires - et je pense à celui-là, mais aussi au dernier sur l'histoire de Séph -, on sent un brouillard d'humanité qui fait chaud au coeur dans le monde en voie de glaciation qui nous entoure... ♡♡♡

As-tu remarqué que tu ne fais des fautes que lorsque le doute te prend ? alors ne doute pas, fonce !! :lol:
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

:oops: Arrête de dire ça, ça m'encourage à être gentil :lol:

Ah oui ? :mrgreen: Je doute que ce soit un effet très scientifiquement observable, mais ok on va dire que je fais moins de fautes quand je suis passionné ! :lol: (ça veut dire que je peux remarquer mes scènes faibles en relevant le nombre de fautes ? Damn !)
hyppie

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : sam. 09 févr., 2013 5:28 pm
Localisation : Les pieds sur un nuage la tête dans les étoiles

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par hyppie »

Marjogch a écrit :J'ai une question: où est la suite?
Bon, parce que bon, ben c'est pas tout ça, on lit on lit mais là, elle est où la suite?????
:lol: :lol: ouais bref, je plaisaaante bien sur
Ah non je suis tout à fait d'accord ! Ca fait une semaine là :geek:
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Mensonges »

Coucou, juste pour dire que j'ai téléchargé le pdf et que je suis au chapitre 2 (allure d'escargot bonjour). Pour l'instant, l'histoire m'intéresse, j'aime bien ton écriture, les mots employés, on dirait un livre. C'est chouette l'univers que tu as créé, il a dû te falloir beaucoup de patience pour organiser tout cela. J'attends un peu d'action et d'en savoir encore plus sur les personnages.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par DanielPagés »

AprilDevil a écrit : Son début est très mystérieux, on replonge dans les entrailles de la ville, et on a un court aperçu du Temple et de la vie communautaire qui s'organise autour. Dans les faits, on peut se dire que ça ne sert pas directement l'histoire puisque ce n'est "qu'en passant". Mais moi, j'apprécie le fait que tu ne mettes pas en lumière que les aspects de ton univers directement liés à ton héroïne principale. Beaucoup d'écrivains bâtissent les fondations d'un monde sans jamais les développer au cours de leurs romans : leurs univers sont tellement complexes qu'ils passent complètement sous silence certains aspects de leurs monde, qu'ils ont eux-mêmes oubliés. Et quelque part, ça les "arrange" aussi peut-être de placer de vastes concepts sans jamais rien mettre à l'intérieur. A contrario, tu t'efforces de nous rappeler que le monde du Temps des Surplombs ne gravite ni autour de Yulia, ni autour d'Angora, ni autour d'aucun autre de tes personnages. Oui, il y a la majorité du temps une focalisation interne qui montre le point de vue de Yulia. Mais ça ne veut pas dire que le monde entier gravite autour d'elle, et que le reste fait partie du décor.
Merci Imen démon d'avril ! ;) Beau commentaire !

J'ai eu une discussion sur ce thème avec mon éditrice il y a peu de temps au sujet du T3 qui parait en 2016. Elle trouvait inutile l'histoire de deux personnages secondaires parce que ce n'est pas directement lié à l'intrigue. Et d'un, peut-être que plus tard dans le roman ça deviendra important, et de deux, tout ce qui vient apporter de la consistance au décor pour nous enfoncer dans le monde créé par l'auteur me semble important. Chaque personnage, chaque lieu, a une histoire souvent complexe qui détermine des comportements, des sentiments, des fonctionnements, des échos, et tout ça donne des réactions en chaîne et de la profondeur. Tout ça nous permet de nous immerger dans ce monde nouveau, de mieux l’appréhender dans sa globalité.
Bon, faut pas abuser non plus pour ne pas perdre le lecteur... ;)
Mais on trouve dans le commerce actuellement des piles de bouquins où on ne trouve que de l'action, des sentiments à l'eau de rose, des situations glauques et des dialogues plats sans fin... C'est très à la mode mais pas satisfaisant pour un lecteur intelligent ! (Je ne donnerai pas de nom de maison d'édition, je ne veux pas me faire arracher les yeux sur un prochain salon !! :lol: )
Alors, bravo Vincent, continue à faire vivre ton décor !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Marjogch a écrit :J'ai une question: où est la suite?
Bon, parce que bon, ben c'est pas tout ça, on lit on lit mais là, elle est où la suite?????
:lol: :lol: ouais bref, je plaisaaante bien sur
Bon chapitre. Je suis contente qu'elles se soient retrouvées toutes les deux. Et bien sur, elle libère les corsaires, en même temps, elle pouvait que compter que sur eux.
Bon chapitre bien sur mais là, je veux savoir la suite. On s'arrête à un moment décisif.
donc, où est la suite
:D :lol: :lol: :lol:
Héhé, la suite arrive, mais elle m'a prit un peu plus de temps que prévu car c'est une grosse baston et que vu le nombre de personnages a géré j'en ai profiter pour terminer d'écrire les personnalités et les caractéristiques des membres de l'Eclat ! Oui, les 30 Corsaires de l'Eclat (20 hommes, 10 femmes) ont maintenant une histoire, un nom, une personnalité, et un physique propre ! Bon, tout ne sera pas utilisé dans ce chapitre, mais j'avais ce gros travail à faire si je voulais écrire maintenant sans risquer des incohérences pour la suite ! :mrgreen: Donc c'est pour ça que je suis un peu en retard cette semaine :roll: Quoi qu'il en soit, il me reste trois scènes à écrire pour ce chapitre, et il sera bouclé et partira en correction, donc vous pouvez espérer l'avoir pour ce week-end ! :D
Merci beaucoup de me lire et de commenter comme ça, c'est super ! :D
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

AprilDevil a écrit :Pari tenu, je suis à jour ! :D

Avec ces chapitres 7 et 8, tu continues à nous offrir un récit de qualité, riche en émotions et en actions. J'imagine la patience requise pour parvenir à la maîtrise d'un univers tel que le tien. Tu laisses fleurir ton imagination, mêlant adroitement le drame et l'humour, mais je n'ai pas eu l'impression que tu t'égarais et je n'ai pas relevé de longueurs. Honnêtement, je commence à développer un réel attachement pour cette foule de personnages, et une certaine addiction - ou une addiction certaine, aha - à ton travail. C'est très intéressant d'observer l'apparition, au fil des pages, d'une véritable "patte". Tu as un style bien à toi, même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me permet d'affirmer ça. Je crois te l'avoir déjà dit dans un commentaire précédent, mais à travers ton style en amélioration, on te sent de plus en plus affirmé, plus sûr de toi, et à travers ça on sent que malgré les heures de travail qu'il y a derrière, l'écriture c'est ton plaisir, ou plutôt, un plaisir partagé entre ton lecteur et toi.


Le chapitre 7 m'a particulièrement plu.

Son début est très mystérieux, on replonge dans les entrailles de la ville, et on a un court aperçu du Temple et de la vie communautaire qui s'organise autour. Dans les faits, on peut se dire que ça ne sert pas directement l'histoire puisque ce n'est "qu'en passant". Mais moi, j'apprécie le fait que tu ne mettes pas en lumière que les aspects de ton univers directement liés à ton héroïne principale. Beaucoup d'écrivains bâtissent les fondations d'un monde sans jamais les développer au cours de leurs romans : leurs univers sont tellement complexes qu'ils passent complètement sous silence certains aspects de leurs monde, qu'ils ont eux-mêmes oubliés. Et quelque part, ça les "arrange" aussi peut-être de placer de vastes concepts sans jamais rien mettre à l'intérieur. A contrario, tu t'efforces de nous rappeler que le monde du Temps des Surplombs ne gravite ni autour de Yulia, ni autour d'Angora, ni autour d'aucun autre de tes personnages. Oui, il y a la majorité du temps une focalisation interne qui montre le point de vue de Yulia. Mais ça ne veut pas dire que le monde entier gravite autour d'elle, et que le reste fait partie du décor.

D'ailleurs, il y a une véritable recherche autour des perspectives dans ce chapitre, puisque tu nous présentes trois points de vue distincts : celui de Yulia, celui de Angora, et enfin celui des serviteurs restés dans la maison de l'Amiral. C'était très bien pensé. Ainsi, avec une alternance rythmée des points de vue, on a plus de suspense, et évidemment pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est extrêmement prenante, la tension monte encore d'un cran par rapport au chapitre 6, qui marquait déjà une rupture de taille avec les cinq premiers chapitres.

J'ai aimé en apprendre plus sur le passé des personnages. ça fait du bien de voir qu'Angora est bien une humaine, avec ses fêlures, ses doutes, ses peurs ; elle entretient un rapport complexe au meurtre et une relation tumultueuse avec le Sénat. C'était aussi habile de faire de courts retours en arrière pour éclairer le passé familial de la maison de Yulia, en donnant du relief aux relations cordiales du trio Senex/Marisa/Angora. Car on comprend que si soudain, toutes ces précisions débarquent, c'est pour une raison précise... Nous en apprenons plus sur Senex et Marisa au moment de leurs morts. Comme si, finalement, on voyait défiler des bribes de souvenirs, des tranches de vies avant le point final.

Ces morts sont glaçantes, même si tu ne donnes pas dans le détail glauque - c'est un bon point. Car si violence il y a, c'est une violence qui ne se contente pas de lieux communs, mais qui est aussi beaucoup dans l'évocation. Ainsi, on découvre une scène de carnage très cinématographique, qui joue tant sur les tensions politiques que sur la confrontation même de deux systèmes de valeurs (le Sénat avec sa cruauté et son avidité du pouvoir d'un côté, un érudit et une gouvernante maternelle de l'autre). Tu introduits également des pouvoirs magiques avec ce personnage de Sagaryne qui n'a rien d'humain, qui n'a aucune empathie et qui n'a même pas un fonctionnement corporel "normal". Les derniers mots de Senex sont émouvants, car lui conserve son humanité et sa dignité jusqu'à la fin. De son côté, Yulia est aussi très courageuse et surprenante : tout comme Viral, je ne l'aurais pas crue capable de tirer de sang froid. Quant à Angora... Mention spéciale à la scène du sauvetage de Yulia. Une scène apocalyptique avec un formidable jeu sur la couleur rouge : la guerrière aux cheveux rouges qui émerge des flammes, comme une survivante... Angora est le personnage qui va permettre au lecteur de reprendre son souffle après ce chapitre de crise qui le tient en haleine.

Le début du chapitre 8 m'a beaucoup émue ; il représente un semblant de calme après le passage de la tempête. Yulia est dans un état qu'on qualifierait presque de post-traumatique : c'est la fin de l'enfance, et le début de l'exil. L'image de la robe est bien choisie et touchante. Pourtant, une fois encore on ne tombe pas dans le pathos. Angora est le seul soutien auquel Yulia peut encore se rattacher, on sent une complicité hors-normes entre ces deux personnages que tant de choses opposent pourtant.

Il y a un passage que je trouve très beau :
Il s’était passé tellement de choses, autour d’elle comme en elle-même, qu’elle ne pensait plus être capable d’avoir peur. Rien ne pouvait être pire que ce qu’elle venait de traverser
Comme une nécessité d'aller de l'avant pour survivre, sans se poser de questions. Avancer.
Pourtant, cette survie a un prix au sujet duquel Yulia ne cesse de s'interroger : quel rôle conférer aux armes, quelle place accorder à la violence ? Quel est le prix à payer pour (sur)vivre ?

Enfin, la dernière partie du chapitre amène un brin d'humour avec l'évasion des pirates qui donne une once de légèreté à ce contexte bien sombre.

Concernant l'accompagnement musical, j'ai aimé écouter les musiques que tu avais proposées pour le chapitre 1 en lisant ces deux chapitres (eh oui, toujours un temps de retard :lol:). Sinon, certaines chansons du groupe de metal symphonique Nightwish correspondent bien à l'ambiance je trouve (en même temps, Nightwish c'est ce qu'il faut dès qu'on touche à l'épique :D).
Bon, on va dire que je n'ai ni rougi, ni été gêné par autant de mots aussi émouvants, et je vais essayer de répondre de manière pas trop idiote (essayer, hein, parce qu'en vrai je suis incapable d'exprimer à quel point ton commentaire me touche) :oops: :mrgreen:

Par rapport aux points de vues, ce que je faisais dans l'écriture avant de m'attaquer aux Surplombs était rythmé par des changements de points de vues constant, c'était beaucoup plus rythmé que les premiers chapitres de ce projet-ci par exemple ; mais ce n'était pas très satisfaisant pour autant et ce que j'essayais de faire ici c'est de créer une vrai implication émotionnelle dans le point de vue : c'est pour ça que pendant les trois premiers chapitres je ne reste quand dans le point de vue de Yulia, et la première exception sera Angora, pour un temps très court (elle a droit à deux ou trois paragraphes seulement de point de vue) mais c'est que je ne veux placer le lecteur dans le point de vue d'un personnage que lorsqu'on a déjà développé une relation émotionnelle avec lui ; je ne veux pas que le point de vue force le lecteur a avoir de l’empathie pour le personnage, je veux qu'au contraire ce soit l'attachement que le lecteur éprouve pour un personnage qui lui permette d'avoir "droit" à son point de vue. C'est pour ça que je commence avec Yulia (l'héroïne) et que j'ouvre après aux personnes dont elle est le plus proche et à qui elle tient : Angora, puis Marisa et Senex. Si on a le point de vue de Viral à la fin du chapitre 7 et dans le 8, c'est que l'on vient de développer une relation forte à ce personnage : on le déteste, on le hait, comme Yulia on souhaite le voir crever la gueule ouverte pour ce qu'il fait et ce qu'il a fait ; c'est donc qu'on a un lien très fort à lui qui me permet de l'exploiter. Si je ne donne pas de point de vue de Sagaryne, c'est que 1) je veux préserver tout son mystère encore un peu 2) il n'a pas rencontré Yulia, le lecteur n'a un contact avec lui qu'à travers des personnages qui gravite autour de Yulia, c'est donc un lien indirecte (le vrai repère du lecteur, c'est Yulia). La seule exception à ce système, c'est le point de vue d'Ashä, l’Éclair de Jade, la Corsaire, dans le chapitre 8... et là, oui, je considère que c'est forcer l'empathie du lecteur que de le lier au point de vue de ce personnage envers lequel Yulia (donc le lecteur) n'a développé aucun lien affectif ; c'est sans doute pour ça que j'ai réessayer d'écrire le passage de prison trois fois, mais au final j'ai gardé son point de vue car il apporte vraiment du charme à cette scène qui, sans ça, aurait manqué de mordant et de décalage.

La mort de Senex et Marisa est une des pires choses que j'ai eu à écrire (pas en tant que qualité littéraire, en tant qu'affecte : ça faisait mal), et j'ai l'impression que ces points de vue arrive comme pour dire que l'enfance de Yulia est passé trop vite et qu'au moment où les choses s'accélèrent, on a manqué de temps pour se connaitre, pour comprendre que l'on s'aime... C'est souvent comme ça avec la mort : lorsqu'elle a arrive, on se rend compte qu'on avait pas eu assez de temps pour se préparer, qu'on a laissé des choses inachevées... et c'est ça le tragique de la mort. Pour ce qui est Senex et Marisa, c'étaient deux personnages que j'ai vu évoluer, se constituer, et que j'ai appris à aimer pendant l'année où j'ai écrit mon script, mon univers et mes personnages, les tuer c'est apporter le dernier coup de pinceau à leur tableau mais aussi ne pas les laisser s'accomplir jusqu'au bout : c'est beau et triste à la fois.

Merci pour les musiques ^^ J'écoute trop peu de metal symphonique, je l'avoue :lol: En même temps, c'est un peu de l'épic facile, du metal symphonique, non ? :mrgreen:
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

hyppie a écrit :
Marjogch a écrit :J'ai une question: où est la suite?
Bon, parce que bon, ben c'est pas tout ça, on lit on lit mais là, elle est où la suite?????
:lol: :lol: ouais bref, je plaisaaante bien sur
Ah non je suis tout à fait d'accord ! Ca fait une semaine là :geek:
Ouais, j'ai passé du interrompre mes avancées dans l'écriture pour des révisions, mais j'en ai profité pour écrire mes personnages, et maintenant l'équipage de l'Eclat est au complet :mrgreen:
Sinon le chapitre est terminé à 80%, je devrais l'envoyer en correction dans les prochaines jours et vous pouvez espérer l'avoir pour ce week-end ;)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Mensonges a écrit :Coucou, juste pour dire que j'ai téléchargé le pdf et que je suis au chapitre 2 (allure d'escargot bonjour). Pour l'instant, l'histoire m'intéresse, j'aime bien ton écriture, les mots employés, on dirait un livre. C'est chouette l'univers que tu as créé, il a dû te falloir beaucoup de patience pour organiser tout cela. J'attends un peu d'action et d'en savoir encore plus sur les personnages.
Merci de venir lire Mensonges ! :D C'est super, j'espère que la suite te plaira :3 N'hésites pas à revenir commenter suivant ta progression ! (et attention aux spoilers dans les autres commentaires, personne ne modère ici ! :o )
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

DanielPagés a écrit :
AprilDevil a écrit : Son début est très mystérieux, on replonge dans les entrailles de la ville, et on a un court aperçu du Temple et de la vie communautaire qui s'organise autour. Dans les faits, on peut se dire que ça ne sert pas directement l'histoire puisque ce n'est "qu'en passant". Mais moi, j'apprécie le fait que tu ne mettes pas en lumière que les aspects de ton univers directement liés à ton héroïne principale. Beaucoup d'écrivains bâtissent les fondations d'un monde sans jamais les développer au cours de leurs romans : leurs univers sont tellement complexes qu'ils passent complètement sous silence certains aspects de leurs monde, qu'ils ont eux-mêmes oubliés. Et quelque part, ça les "arrange" aussi peut-être de placer de vastes concepts sans jamais rien mettre à l'intérieur. A contrario, tu t'efforces de nous rappeler que le monde du Temps des Surplombs ne gravite ni autour de Yulia, ni autour d'Angora, ni autour d'aucun autre de tes personnages. Oui, il y a la majorité du temps une focalisation interne qui montre le point de vue de Yulia. Mais ça ne veut pas dire que le monde entier gravite autour d'elle, et que le reste fait partie du décor.
Merci Imen démon d'avril ! ;) Beau commentaire !

J'ai eu une discussion sur ce thème avec mon éditrice il y a peu de temps au sujet du T3 qui parait en 2016. Elle trouvait inutile l'histoire de deux personnages secondaires parce que ce n'est pas directement lié à l'intrigue. Et d'un, peut-être que plus tard dans le roman ça deviendra important, et de deux, tout ce qui vient apporter de la consistance au décor pour nous enfoncer dans le monde créé par l'auteur me semble important. Chaque personnage, chaque lieu, a une histoire souvent complexe qui détermine des comportements, des sentiments, des fonctionnements, des échos, et tout ça donne des réactions en chaîne et de la profondeur. Tout ça nous permet de nous immerger dans ce monde nouveau, de mieux l’appréhender dans sa globalité.
Bon, faut pas abuser non plus pour ne pas perdre le lecteur... ;)
Mais on trouve dans le commerce actuellement des piles de bouquins où on ne trouve que de l'action, des sentiments à l'eau de rose, des situations glauques et des dialogues plats sans fin... C'est très à la mode mais pas satisfaisant pour un lecteur intelligent ! (Je ne donnerai pas de nom de maison d'édition, je ne veux pas me faire arracher les yeux sur un prochain salon !! :lol: )
Alors, bravo Vincent, continue à faire vivre ton décor !
Tu penses que les maisons d'éditions viennent lire ce que tu écris ici ? :o C'est de l'espionnage industriel là ! :lol:
Plus sérieusement, oui, je vois parfaitement ce que vous voulez dire ; et ne pas non plus abuser à du bon :lol: tant qu'on développe des aspects nouveaux de l'univers, qu'on creuse des concepts, qu'on révèle un autre point de vue sur la société ou les valeurs qu'on met en scène... les ajouts sont toujours intéressants ! :mrgreen: Par contre, si on se contente de retravailler la même matière et les mêmes thèmes avec 36 personnages secondaires non pertinents... on se retrouve à écrire les Chevaliers d’Émeraude, et c'est moyen bof :mrgreen:
hyppie

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : sam. 09 févr., 2013 5:28 pm
Localisation : Les pieds sur un nuage la tête dans les étoiles

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par hyppie »

dark-vince a écrit :Ouais, j'ai passé du interrompre mes avancées dans l'écriture pour des révisions, mais j'en ai profité pour écrire mes personnages, et maintenant l'équipage de l'Eclat est au complet :mrgreen:
Sinon le chapitre est terminé à 80%, je devrais l'envoyer en correction dans les prochaines jours et vous pouvez espérer l'avoir pour ce week-end ;)
Bon alors si c'est pour l'Eclat tu es pardonné :mrgreen:
DisneyClochette

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : ven. 10 août, 2012 1:14 pm

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par DisneyClochette »

J'y crois pas! :evil: T'as osé recommencer!! :evil:
Une histoire dont on arrive pas à décrocher à partir du moment qu'on l'a commencé!! :D Je viens donc de dévorer les 8 chapitres... en les ayant téléchargé hier.
C'est super bien ficelé, on sent que tu sais où tu emmènes tes personnages, et je trouve ça génial! Comme à chaque fois, on reconnaît ton style, aussi bien dans les descriptions de paysages que dans les combats. Il y a du rythme et on finit aussi essoufflé que tes héros. C'est transcendant! Je me rends compte que je ne lis plus de fantasy /aventure... à part écrit par toi! ;) :D
Seul point sur lequel je reste mitigée : j'aurai aimé que Dick-Tal suive Yulia dans sa fuite. Un voltigeur de sa trempe a certainement sa place dans l'équipage de Taylor. D'un autre côté, l'Eclat n'a pas encore quitté le surplomb... à moins que tu n'ais d'autres projets pour lui... ou pas.
J'ai vraiment hâte de lire la suite! (Quelle idée j'ai eu de tout lire aussi vite, je fais quoi maintenant?) Tiens moi au courant. Bisous
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

DisneyClochette a écrit :J'y crois pas! :evil: T'as osé recommencer!! :evil:
Une histoire dont on arrive pas à décrocher à partir du moment qu'on l'a commencé!! :D Je viens donc de dévorer les 8 chapitres... en les ayant téléchargé hier.
C'est super bien ficelé, on sent que tu sais où tu emmènes tes personnages, et je trouve ça génial! Comme à chaque fois, on reconnaît ton style, aussi bien dans les descriptions de paysages que dans les combats. Il y a du rythme et on finit aussi essoufflé que tes héros. C'est transcendant! Je me rends compte que je ne lis plus de fantasy /aventure... à part écrit par toi! ;) :D
Seul point sur lequel je reste mitigée : j'aurai aimé que Dick-Tal suive Yulia dans sa fuite. Un voltigeur de sa trempe a certainement sa place dans l'équipage de Taylor. D'un autre côté, l’Éclat n'a pas encore quitté le surplomb... à moins que tu n'ais d'autres projets pour lui... ou pas.
J'ai vraiment hâte de lire la suite! (Quelle idée j'ai eu de tout lire aussi vite, je fais quoi maintenant?) Tiens moi au courant. Bisous
Wow, c'est génial que tu sois là si vite ! :D Désolé de t'entrainer encore dans une galère ! :lol:
Merci :oops: :mrgreen: Je ne sais pas si j'ai vraiment un style, mais j'y travail ! :D
Dick-Tale est un personnage particulier. A la base, il n'était pas prévu dans mes pages de scénar de préparation... En fait, je me suis rendu compte qu'il fallait que je crée des amis à Yulia, de son âge, et c'est comme ça que j'en suis venu à cet idée de gamin chapardeur et farceur, et à la base ils devaient être quatre ou cinq... mais dès que j'ai fait apparaitre Dick-Tales dans le chapitre 1, j'ai décidé de le garder comme l'ami de Yulia, et d'en faire une synthèse de mes idées pour les amis de Yulia. C'est sans doute pour ça qu'il est si complet, et que je lui trouve un charisme certain... Une fois le personnage installé, j'ai décidé d'en faire un ressort narratif et émotionnel important du départ de Cathuba, et j'avais une scène avec lui en tête... mais ça créait trop d'incohérence : avec Yulia et Angora cachés, il n'y avait aucun moyen de développer quelque chose allant dans ce sens, alors je le garde pour quelque chose, mais je compte bien lui rendre justice ;)
Le chapitre 9 arrive ! :D Il est en court de correction, et il y a matière à corriger puis ce que sa longueur a dépassé ce que j'imaginais si bien qu'il a finit par faire 30 pages word :roll: Je vous rassure : dans mes corrections, j'ai retiré pas mal de texte (car les PDV se répétaient) donc au final il ne fait "que" 20 pages... mais du coup quand ça va me revenir de correction je pense que j'aurais beaucoup de passages à arranger ^^' Donc, c'est toujours possible que vous l'ayez demain, mais je parierais plus sur lundi ou mardi ;)
ps : en compensation du retard, je vous posterais demain une liste complète des membres de l'équipage de l'Eclat, avec leur poste à bord !
Dracnor

Profil sur Booknode

Messages : 1104
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:12 pm
Localisation : Maison Frey du Conflans

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Dracnor »

dark-vince a écrit :ps : en compensation du retard, je vous posterais demain une liste complète des membres de l'équipage de l'Eclat, avec leur poste à bord !
Tu sais comment nous parler toi :3
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Équipage de l’Éclat :


Le Capitaine : (1)
- Taylor le Sans-nom - Capitaine, navigateur

Les Officiers : (4)
- Ashä de Bizänce, l’Éclair de Jade - Première Épée, Lieutenant de Bataille, combattante
- Kentaro Hellshima, le Rapace - Premier Tireur, Vigie
- Tomas Billhoa, dit Gros Tom - Quartier-maitre
- Irïllan - Voltigeur, premier des Gabiers

Les Maîtres : (5)
- Käsh Noir-Corbeaux - Artisan, maître engrenagier, érudit, lettré
- Nadejda Savath - Mécanicienne, Pilote en second
- Farid Corde-au-cou - Charpentier, combattant
- Simon Guybrush - Chirurgien
- Kurd Bawn - Canonnier, Artificier

Les Gabiers : (13)
- Crok Connor - Gabier, combattant
- Luce de Thö - Gabier
- Gribouille, Crapaud & Vert-de-terre, les trois asticots - Gabiers, artilleurs
- Ambel & Karmina - Gabiers, combattants
- Marie Clow - Gabier, combattante
- Anki - Gabier, combattant
- Judith Karano - Gabier, combattante
- Faulh - Gabier, combattante
- Clef Perry – Gabier, combattant
- Dominique Corto – Gabier, combattant

Les Intendants : (6)
- San Milony - Cambusier
- (Paladin) Leoda Klane - Aide d'Intendance, combattante
- Dorian - Aide d'Intendance, combattant
- Dimitri Logg Rowan - Aide d'Intendance, combattant, lettré
- Qiu Fang - Aide d'Intendance, courtisane, combattante
- Hikari Nokoto - Aide-artisan, combattant

Les Mousses : (3)
- Jonhattan Hock - Mousse, combattant
- Jasmine Saön - Mousse, combattante
- Jun Mphu - Mousse ainé, apprenti érudit


*les Corsaires ayant "combattant·e" sont sous les ordres d'Ashä lors des combats : elle les entraine, les dirige à l'abordage, etc.
Dernière modification par Judas_Cris le ven. 28 juil., 2017 2:42 pm, modifié 2 fois.
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Sahiane »

C'est très intéressant de voir les noms et les postes de chacun.
Les couleurs ont-elles une signification particulière?
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Sahiane a écrit :C'est très intéressant de voir les noms et les postes de chacun.
Les couleurs ont-elles une signification particulière?
Non, c'est juste pour que ce soit moins terne x)
DisneyClochette

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : ven. 10 août, 2012 1:14 pm

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par DisneyClochette »

dark-vince a écrit : Wow, c'est génial que tu sois là si vite ! :D Désolé de t'entrainer encore dans une galère ! :lol:
Merci :oops: :mrgreen: Je ne sais pas si j'ai vraiment un style, mais j'y travail ! :D
Dick-Tale est un personnage particulier. A la base, il n'était pas prévu dans mes pages de scénar de préparation... En fait, je me suis rendu compte qu'il fallait que je crée des amis à Yulia, de son âge, et c'est comme ça que j'en suis venu à cet idée de gamin chapardeur et farceur, et à la base ils devaient être quatre ou cinq... mais dès que j'ai fait apparaitre Dick-Tales dans le chapitre 1, j'ai décidé de le garder comme l'ami de Yulia, et d'en faire une synthèse de mes idées pour les amis de Yulia. C'est sans doute pour ça qu'il est si complet, et que je lui trouve un charisme certain... Une fois le personnage installé, j'ai décidé d'en faire un ressort narratif et émotionnel important du départ de Cathuba, et j'avais une scène avec lui en tête... mais ça créait trop d'incohérence : avec Yulia et Angora cachés, il n'y avait aucun moyen de développer quelque chose allant dans ce sens, alors je le garde pour quelque chose, mais je compte bien lui rendre justice ;)
Le chapitre 9 arrive ! :D Il est en court de correction, et il y a matière à corriger puis ce que sa longueur a dépassé ce que j'imaginais si bien qu'il a finit par faire 30 pages word :roll: Je vous rassure : dans mes corrections, j'ai retiré pas mal de texte (car les PDV se répétaient) donc au final il ne fait "que" 20 pages... mais du coup quand ça va me revenir de correction je pense que j'aurais beaucoup de passages à arranger ^^' Donc, c'est toujours possible que vous l'ayez demain, mais je parierais plus sur lundi ou mardi ;)
ps : en compensation du retard, je vous posterais demain une liste complète des membres de l'équipage de l'Eclat, avec leur poste à bord !
Ben oui je suis là! Normal avec une histoire pareille!! Et ne t'inquiète pas. Ce genre de galère, j'en veux bien tout les jours ;)
Si si, tu as un style, même si tu ne t'en rends pas compte. Tu as la capacité d'entraîner tes lecteurs avec toi, quand d'autres se contentent de raconter. (Désolée, je sais pas écrire des commentaires qui expose à quel point je suis fan de ta façon d'écrire, ni d'expliquer plus en détail pourquoi je l'aime tant! :cry: )
Ok, je compte sur toi pour ne pas laisser tomber Dick-Tale ;)
J'attends ta publication du chapitre 9 avec impatience. Et je me régale d'avance de savoir qu'il sera long, car c'est toujours un plaisir de te lire.

Bisous
Zeldariche

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : ven. 16 sept., 2011 6:22 pm

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Zeldariche »

Bonsoir bonsoir !

Bon, je n'ai peut-être pas découvert ce début d'histoire dans les meilleures conditions (nuit blanche suite à notre crémaillère, avec un peu trop d'alcool dans le sang et tout le petit monde invité qui dormait autour), mais j'ai été plus qu'heureuse de tomber dessus ! Je me décide enfin à poster un petit message deux jours plus tard pour te laisser mon humble avis !
J'ai l'habitude de venir farfouiller de temps à autre sur Booknode en quête d'un petit écrit intéressant, et trop souvent je ressors de mes recherches un peu déçue (Je ne tiens à blesser personne et mon jugement est à prendre à la légère, mais trop d'écrits sur ce forum restent des ébauches de ce qu'ils pourraient être avec une intrigue un peu plus poussée, un style un peu plus propre et personnel, des personnages plus complets...). Je ne dis pas non plus que ton récit est parfait ;) Mais... Whaou, chapeau !
Il faudra bien sur que je le relise entièrement à tête reposée, mais tu marque déjà de nombreux points ! A commencer par ce monde totalement nouveau que tu arrives très bien à présenter, en le décrivant suffisamment pour que le lecteur arrive à suivre mais sans trop en dévoiler pour titiller notre curiosité maladive et notre envie de toujours en savoir plus. L'intrigue est également bien tournée, ici encore elle n'est que mentionnée sans être véritablement approfondie (et pour une fois je considère ça comme un plus ^-^), et laisse entrevoir derrière les allusions un bourbier phénoménale mêlant politique, magie, famille et d'autres secrets plus noirs, peut-être ! qu'on a hâte de voir se démêler un peu.
Pour ce qui est des personnages, et tu l'as dit toi même, ils ont chacun leur particularité propre, ce qui leur donne une certaine authenticité et donne encore plus de vie à ton histoire et à ton monde. Ils sont bien sur très attachants, dans leur défauts et leurs qualités et sont très intéressant.
Il y aurait encore beaucoup de points positifs à développer, mais ce sont pour le moment les principaux qui me viennent en tête. Pour ce qui est du négatif, il y a toujours (je trouve...) quelques formulations maladroites, mais qui se dissimulent rapidement derrière ton style très agréable à lire et très prenant. Rien de bien grave ou gênant, donc ;)

En tout cas, merci de nous faire partager ça, j'attends la suite avec grande impatience et te souhaite bonne chance !
Bonne soirée,
Roxane !
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par DanielPagés »

« Tu as la capacité d'entraîner tes lecteurs avec toi, quand d'autres se contentent de raconter. » scribsit DisneyClochette...
Heu, pour moi, on ne peut guère te faire de plus beau compliment... ;)
PhoenixSolenne

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mar. 19 janv., 2016 7:39 pm

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par PhoenixSolenne »

Coucou :D donc premièrement je voulais m'excuser de ne pas avoir lu ton chapitre plus tôt.
A propos du chapitre, bon comme les autres je l'ai adoré :) j'ai hâte de lire la suite. Enfin le départ ! :D Où vont-ils aller? Rejoindre le père de Yulia ? Angora arrivera-t-elle à temps?...
Plein de questions tourne dans ma tête et j'ai hâte de en connaître la réponse :D
Pour ce qui est des personnages c'est une très bonne idée d'avoir fait cette liste ça permet de mieux se les représenter et je serai moins perdue si d autres Corsaires sont mentionnés dans le chapitre suivant ( avec une baston :D :lol: )
Bref voilà je n'ai rien à ajouter :D
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

DisneyClochette a écrit :Ben oui je suis là! Normal avec une histoire pareille!! Et ne t'inquiète pas. Ce genre de galère, j'en veux bien tout les jours ;)
Si si, tu as un style, même si tu ne t'en rends pas compte. Tu as la capacité d'entraîner tes lecteurs avec toi, quand d'autres se contentent de raconter. (Désolée, je sais pas écrire des commentaires qui expose à quel point je suis fan de ta façon d'écrire, ni d'expliquer plus en détail pourquoi je l'aime tant! :cry: )
Ok, je compte sur toi pour ne pas laisser tomber Dick-Tale ;)
J'attends ta publication du chapitre 9 avec impatience. Et je me régale d'avance de savoir qu'il sera long, car c'est toujours un plaisir de te lire.

Bisous
Merci merci merci ! :D
(moi j'adooooore tes commentaires :oops: :mrgreen: )
Ok ! :twisted:
Le chapitre 9 est en correction, Enora et moi avons été plutôt occupés ces deux derniers jours... mais il arrivera sans doute mercredi ou jeudi ! (on dirait que je repousse tout le temps la date... mais c'est pas le cas hein ! :o )
Bisous ! :D
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Temps des Surplombs (Chapitre 8 : les voies du pirate, part.2) [Fantasy-Steampunk-Aventure]

Message par Judas_Cris »

Zeldariche a écrit :Bonsoir bonsoir !

Bon, je n'ai peut-être pas découvert ce début d'histoire dans les meilleures conditions (nuit blanche suite à notre crémaillère, avec un peu trop d'alcool dans le sang et tout le petit monde invité qui dormait autour), mais j'ai été plus qu'heureuse de tomber dessus ! Je me décide enfin à poster un petit message deux jours plus tard pour te laisser mon humble avis !
J'ai l'habitude de venir farfouiller de temps à autre sur Booknode en quête d'un petit écrit intéressant, et trop souvent je ressors de mes recherches un peu déçue (Je ne tiens à blesser personne et mon jugement est à prendre à la légère, mais trop d'écrits sur ce forum restent des ébauches de ce qu'ils pourraient être avec une intrigue un peu plus poussée, un style un peu plus propre et personnel, des personnages plus complets...). Je ne dis pas non plus que ton récit est parfait ;) Mais... Whaou, chapeau !
Il faudra bien sur que je le relise entièrement à tête reposée, mais tu marque déjà de nombreux points ! A commencer par ce monde totalement nouveau que tu arrives très bien à présenter, en le décrivant suffisamment pour que le lecteur arrive à suivre mais sans trop en dévoiler pour titiller notre curiosité maladive et notre envie de toujours en savoir plus. L'intrigue est également bien tournée, ici encore elle n'est que mentionnée sans être véritablement approfondie (et pour une fois je considère ça comme un plus ^-^), et laisse entrevoir derrière les allusions un bourbier phénoménale mêlant politique, magie, famille et d'autres secrets plus noirs, peut-être ! qu'on a hâte de voir se démêler un peu.
Pour ce qui est des personnages, et tu l'as dit toi même, ils ont chacun leur particularité propre, ce qui leur donne une certaine authenticité et donne encore plus de vie à ton histoire et à ton monde. Ils sont bien sur très attachants, dans leur défauts et leurs qualités et sont très intéressant.
Il y aurait encore beaucoup de points positifs à développer, mais ce sont pour le moment les principaux qui me viennent en tête. Pour ce qui est du négatif, il y a toujours (je trouve...) quelques formulations maladroites, mais qui se dissimulent rapidement derrière ton style très agréable à lire et très prenant. Rien de bien grave ou gênant, donc ;)

En tout cas, merci de nous faire partager ça, j'attends la suite avec grande impatience et te souhaite bonne chance !
Bonne soirée,
Roxane !
Wow, c'est cool ! :D J'adore les anecdotes de lecture comme ça ! :lol: Ça me rappelle que j'avais commencé la Horde du Contrevent (mon livre préféré) dans une situation semblable ! :lol: :mrgreen:
Merci beaucoup d'être venu posté un commentaire ! (pour commencer). Et oui je vais exactement ce que tu veux dire... souvent, c'est une écriture fanfiction (ce n'est pas une critique ou un défaut, c'est un style différent de l'écriture "littéraire" au sens restreint) qui se cache sur le forum, ça a ses clients, mais aussi ses limites ^^
Un énorme merci pour tout ce que tu me dis, ça fait super plaisir à entendre (lire) ! :D Merci beaucoup beaucoup, ça motive grave ! *^*
Ahah, si tu ne pointe aucun exemple de formulations maladroites je vais les ignorer alors, ahah :p (je plaisante, bien : je vais redoubler d'attention !)
Merci à toi pour partager en retour ! :D Un énorme merci !
Répondre

Revenir à « Essais et créations en plusieurs parties »