[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Je viens de valider ma première consigne !
Il s'agit de la consigne n°22

1/26

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Seul sur Mars - Andy Weir.
Avant de lire ce livre, je suis allée le voir au cinéma le jour de sa sortie.
Je l'avais adoré et donc j'étais pressée de pouvoir le lire !
Le livre est tut aussi bien que le film même si parfois j'ai eu du mal à adhérer aux descriptions de Mark, n'étant pas scientifiques, c'était un peu long parfois.
Par contre, j'ai adoré l'humour que possède le livre, même si la situation est désespérer, Mark reste en vie et reste lui.
Même dans les pires moments il ne désespérera pas mais cherchera toujours un moyen pour s'en sortir.
C'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, la détermination avec laquelle Mark veut survivre.
Un très bon livre !
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la consigne 2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
[url=http://booknode.com/orage_tropical_01791803]Orage Tropical de Sybil Lane[/url ]
J'avais un avis assez mitigé du premier tome, je m'attendais à être aussi déçue par celui -là. J'ai préféré ce tome au précédent, les personnages sont un peu plus détaillés, leurs sentiments plus clairs. On a Maud d'un côté qui après avoir perdu son enfant 10 ans plus tôt s'est reconstruite toute seule et ne veut plus s'engager, et on a James qui est un riche homme d'affaire et accessoirement son sex friend depuis 5 ans. Le côté flashback du début a permit de comprendre ce qu'il s’était passé entre eux et surtout la réaction de Maud vis à vis de James. Il m'a quand même manqué un petit quelque chose à cette histoire mais je ne saurait dire quoi. Dommage

Nombre de consignes validées : 7/26
Nombre de livres lus : 11

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

MaRie2Go a écrit :@Fyerise: Est-ce que pour la consigne 17, un livre emprunté à la bibliothèque pourrait compter ou seulement auprès de gens que l'on connait?
L'esprit de la consigne veut plutôt que ce soit les livres empruntés auprès de gens, donc c'est non pour ceux empruntés à la bibliothèque.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Honnola »

Bonjour,
Je valide deux nouvelles consignes : 19 ◈ Découvrir un auteur qui vous fait envie & 20 ◈ Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement.
19 ◈ Découvrir un auteur qui vous fait envie
Image
Que dire ? A part que je ne m'attendais pas à ça. Tout commence avec la venue de Mr Lockwood un jeune homme dans la propriété d'Heathcliff pour louer la grange. Il va se poser des questions sur les occupants des haut de Hurlevent ce qui va susciter de nombreuses révélations.
C'est à travers les yeux de la gouvernante de Mr Earnshaw qui est aussi la soeur de lait d'Hindley que l'histoire nous est conté.
Les personnages sont tous dépeints avec des caractères très marquées, on rencontre l'amour fou celui qui brise et qui fait mal. Ce livre est aussi beau qu'il est dure. Il nous livre des personnages haut-en-couleur, parfois abjects et détestables. Les scènes ne sont jamais dans la demi-mesure. On essaye en vain de comprendre les personnages principaux qui sont complexes Heathcliff apparaît froid et machiavélique, Catherine est capricieuse et incompréhensible, Hindley apparaît tout aussi noir.
La plume d'Emily Brontë est très agréable et l'on se retrouve tout de suite intrigué par l'histoire. Je me suis demandée tout au long du roman comment serait la fin. Je n'en suis pas déçue, alors oui c'est un classique et il faut le lire. Après, il est intéressant par bien des aspects. J'ai lu la préface donc je suis sans doute influencée, mais il semble que le style d'Emily Brontë tranche avec celles de ses soeurs (oui je n'ai pas encore lu les oeuvres de ses soeurs mea culpa). Elle révèle la part la plus noire de l'être humain tout en rendant ce trait beau.

20 ◈ Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement. Je lis rarement des recueils de nouvelles
Image
Pas exactement l'amour est un recueil de dix nouvelles qui essaye de nous expliquer ce qu'est l'amour. Que faire quand l'amour s'enfuit ? Comment effacer un amour de jeunesse ? L'amour se trouve dans l'amitié tout comme l'amour et la famille. Il traite de la violence conjugale, tout autant que l'absence, le sexe et la peur de la lassitude.
Des questions s'immiscent au fil de ses nouvelles. J'ai senti la tristesse m'envahir plus d'une fois sans doute parce que ces personnages me semblaient trop vrais et ils le sont d'une certaine manière. Cette mère qui attend son fils, cet homme qui attend son amante en sachant qu'il existe une possibilité pour qu'elle ne vienne pas, cet homme qui n'a pas su tourner la page, cette femme qui a vécu avec le fantôme de l'amour. Tous ses récits sont poignants d'une certaine manière, il nous montre que l'amour peut se cacher dans de l'affection ou par un brouillard. Cet amour consume autant qu'il rend heureux. Non, ce n'est pas exactement l'amour, mais ça peut l'être aux yeux de ses personnages qui gardent espoir. Dans un sens, c'est peut-être ça l'amour.


Consignes validées : 3/26

Récapitulatif
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

Petite mise à jour pour la consigne 8 livre lu entre le 1/03 et le 2/03 - j'ai juste dévoré ce titre. Comme je viens de voir que ce titre était accepté j'en profite pour l'ajouter.

Le Paris des Merveilles, Tome 1 de Pierre Pevel

J'ai adoré ce premier tome.
La plume de l'auteur est très agréable, et fluide. J'ai appréciais son style et me suis laissée porté par le fantastiques. Le lecteur se retrouve plongé dans le Paris du XXème siècle avec en plus de la magie et des créatures imaginaires : fées, mages, chats ailés, gnomes, ogre, et j'en passe.
Pierre Pevel nous livre un roman intelligent, bien construit avec un bon rythme, de l'humour et pas mal de références historiques comme Méliès et son cinéma, l'exposition universelle de Paris, etc. On sent qu'il y a une réelle volonté de coller à cette atmosphère parisienne de l'époque.
Le plus du roman l'auteur s'adresse par moment directement à nous et ne laisse pas de côté, il y a certaine proximité qui s'installe donc.
Le scénario tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin, il y a de l'action, des révélations, plusieurs enquêtes vont s'entrecroiser au fil des pages. Chaque point évoqué est bien utilisé : Pierre Pevel n'avance rien au hasard bien au contraire, il répond à toutes nos questions et ne nous laisse jamais dans une situation floue.
Le côté Steampunk est très peu présent à mon goût,nous sommes plus dans un conte (un univers un peu à la Narnia) avec une l'aventure palpitante et des personnages attachants.
Au tout début j'ai eu un peu de mal à intégrer tous les protagonistes car on saute très rapidement d'un personnage à l'autre. Une fois tous les éléments plantés, j'ai réellement aimé la baronne et notre mage Griffont. L'auteur leur a donné du charisme, du caractère, on est loin d'avoir des personnages creux et sans intérêt. L'humour et les répliques qui font mouches sont très présents et apportent un grand plus à nos héros.
Le livre démarre rapidement les premières pages nous offrent une course poursuite avec un jeu du chat et de la souris. Je ne me suis pas ennuyée un instant car il se passe toujours quelque chose. J'aurais aimé avoir plus de descriptions pour le monde d'Ambremer et un côté sombre plus présent.
Dans l'ensemble je suis contente de cette lecture, j'ai découvert un auteur et pense m'attaquer rapidement à la suite de cette saga. Le livre possède un univers et des personnages soignés, c'est très plaisant. Les descriptions font voyager le lecteur dans ce monde alternatif magique et captivant.



récapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17652513

J'ai entamé la 21 avec un livre jeunesse Fablehaven 1.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par M-a_n_o-n »

Validation de la consigne n°5- Lire un livre publié l'année de votre naissance : l'année 1993 pour moi, avec les Mémoires d'une dame de cour dans la Cité Interdite de Jin Yi (Première publication en français en 1993).

Ce livre est plutôt un recueil d'anecdotes sur la vie de "He Rong Er" qui fut une dame de cour de la dernière Impératrice Cixi, de la Cité Interdite.
Ces mémoires ont été écrites par Jin Yi qui l'a bien connue alors qu'elle était devenue une femme de ménage à la suite de la chute du régime impérial.
Nous suivons paragraphe par paragraphe la vie de ces dames de cour qui étaient occupées du matin au soir suivant des règles très rigoureuses qui sont en place depuis des siècles. Beaucoup de ces règles nous paraissent aujourd'hui difficile à envisager, les dames de cour étaient presque des esclaves.

Le tout est un peu brouillon car l'auteur a écrit ce roman alors que "He Rong Er" était déjà décédée, ce n'est pas romancé mais juste la réalité telle que Jin Yi l'a entendue de la bouche de "He Rong Er".
On en apprend beaucoup sur la Cité Interdite, sur la manière de vivre de l'Impératrice et de tous les gens qui l'entouraient. Ce roman m'a donné envie de lire d'autres ouvrages se passant dans la Cité Interdite mais je pense que je préfère une version plus romancée.

Consignes validées : 4/26
Livres lus : 4
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°17 : Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage avec le Roman La patisserie Bliss de Kathryn Littlewood

Image

Un roman de jeunesse bien sympathique et plein de couleur (oui c'est ce que je m'imagine en le lisant ^^) avec un univers magique que j'apprécie ! Lecture simple et ça fait du bien de temps en temps :)

Consignes validées : 1/26
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

Précisions sur deux consignes :

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
- Si l'auteur à écrit le livre que vous choisissez sous un pseudonyme, vous pouvez utiliser l'initiale de ce pseudonyme ou celle de son vrai prénom. (Ex : Stephen King a écrit Running Man sous le pseudonyme Richard Bachman, vous pouvez donc valider la consigne avec ce livre si votre pseudo commence par S ou par R. Par contre il a écrit Carrie sous son vrai nom donc celui là ne peut convenir que si votre pseudo commence par S.)
- Dans le cas où l'auteur utilise plusieurs prénoms, seule l'initiale du premier compte (ex : J.K. Rowling, Orson Scott Card).
- Dans le cas des prénoms composés, seule l'initiale du premier prénom compte (ex : Éric-Emmanuel Schmitt, Jean-Christophe Grangé).

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Seul un livre peut être pris en compte par auteur, au second livre ce n'est plus une découverte. Donc si vous découvrez votre auteur via une série, seul le premier tome comptera.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour

j'ai fini hier la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis avec SMS de Laurent Bénégui
Assez drôle car un des personnages principaux s'appellent Nathalie, tout d'abord comme moi mais aussi plusieurs personnes que je connais, amies, collègues de travail (et oui je suis de la génération des Nathalie) et un autre personnage s'appelle vincent comme mon mari :lol:


Un héros à qui il arrive tout une série de catastrophe en chaine et qui fini en prison. Écris de manière humoristique, se lit assez vite mais ne restera pas d’un souvenir impérissable. Je pense que c’est de ce livre qu’à été fait le film du même nom (que je n’ai pas vu). Heureusement pour lui tout va bien qui fini bien. mouais bof. Après on peut se poser la question si vraiment dans la vraie vie ça peut arriver tout ça.

consignes validées sur 4 sur 26

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
DeborahDonio

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 20 juil., 2015 4:04 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par DeborahDonio »

Ce n'est sans doute pas raisonnable mais comme j'ai jusqu'en février 2017... je m'inscris ! En mode cigale, faut pas abuser non plus X)
juju189

Profil sur Booknode

Messages : 535
Inscription : dim. 18 déc., 2011 11:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juju189 »

coucou, est-il encore temps de s'inscrire?
Sinon, j'en suis... en mode FOURMI...
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

Je valide la 21 avec : Fablehaven, Tome 1 : Le Sanctuaire Secret de Brandon Mull - livre jeunesse

Un excellent premier tome !!!
Ce roman est très bien écrit, la plume de l'auteur est fluide et agréable. J'ai apprécié les différentes créatures comme les fées, sorcières, démon, golem, etc. L'univers est très riches et fait vraiment voyager le lecteur à Fablehaven.
Les personnages dans l’ensemble sont attachants. J'ai trouvé les grand parents, Dale, Léna et Kendra intéressants avec pour certains de la personnalité et du charisme. Le côté psychologique des protagonistes n'est pas assez développé à mon goût mais nous sommes dans de la littérature jeunesse. L'auteur aurait pu un peu creuser ce point pour les rendre plus profonds.
Personnellement le personnage de Seth m'a de très nombreuses fois tapée sur les nerfs. J'ai trouvé son comportement plus qu' agaçant, et peu naturel. Ces traits sont un peu trop poussés, il en devient caricatural. Seth reste une tête brulée qui attire les problèmes à longueur de temps, il enchaine les bêtises, n'écoute jamais et ne tire aucun enseignement de ses erreurs. Les catastrophes arrivent toujours avec lui et donc il devient un véritable boulet que le lecteur n'apprécie pas réellement. A force de l'utiliser dans ce sens le lecteur se lasse un peu du mécanisme de répétition. J'aurais aimé qu'il soit moins au centre des événements.
Le côté fantastique est très présent et bien mis en avant. Il y a de l'action, pas mal de rebondissements et d'humour. Le tout reste léger et détendant, je me suis laissée rapidement prendre au jeu. J'ai au finale aimé l'intrigue et ce premier tome. Le livre est addictif et se lit très vite, le lecteur ne s’ennuie pas un instant et s’émerveille devant les créatures fantastiques.
L'auteur fait preuve de créativité, et arrive à nous captiver de la première à la dernière page. Il nous laisse découvrir Fablehaven en même temps que nos jeunes héros et distille lentement les secrets entourant la maison. Le final est plaisant et donne envie de se pencher sur la suite de cette saga.
En conclusion : Une lecture divertissante, qui m'a transportée au milieu des fées et autres créatures.Le style de l'auteur est soigné (un point positif car ce n'est pas toujours le cas en jeunesse). Une belle découverte pour ma part.

récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17652513
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
Demoiselles d'honneur, Tome 4 : Sortir de l'ombre de Sybil Lane
Quatrième tome de la série et mon préféré. Aurore a vécu pendant 6 ans avec Yohan, cet homme la battait et lui a fait couper les ponts avec sa famille et ses amies. Suite au mariage de sa sœur elle rencontre Stan et cette rencontre lui donne le courage de quitter Yohan. Leur histoire m'a plu, le fait d'avoir des passés douloureux permet de donner une autre dimension au livre.

Nombre de consignes validées : 7/26
Nombre de livres lus : 12

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
livraline

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mer. 25 nov., 2015 4:12 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par livraline »

Je m'inscris en mode Fourmi et je viendrais mettre à jour sur ce post
Consignes validées 08/26

Nombre de livres lus : 10


1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo (L)
Lune Mauve T3 l'affranchie de Marilou Aznar
Mon avis :
Un troisième tome vraiment à la hauteur des deux premiers. Sinon encore mieux. L'écriture de l'auteur est très rythmée. Il y a beaucoup d'actions, du suspense et de nombreux rebondissements. Je suis vraiment entrée dans l'aventure et j'ai lu ce livre à une vitesse record.
Cette saga est excellente je ne peux que vous encourager à la découvrir.
J'attends avec impatience de livre le tome 4.


2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
Laurent Gounelle Le jour où j'ai appris à vivre.
Mon avis :
Le résumé de ce livre m'avait intrigué et me paraissait prometteur. Finalement, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce livre et l'ai au final trouvé ennuyeux. L'histoire est banale, sans grand suspense. Il ne se passe pas vraiment quelque chose. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages.
Par contre c'est une excellente réflexion sur la vie que l'on mène.


3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (Mai)
Susan Hopper T1 Le parfum perdu d'Anne Plichota
Mon avis :
J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. Ce livre nous tient en haleine du début à la fin. Je me suis attachée à tous les personnages principaux. L'histoire est sombre mais heureusement il y a aussi de l'humour. Le décor est bien planté et l'intrigue bien menée. Je me suis sentie happée par ce livre comme envoutée et ce de la première à la dernière page.
J'attends avec impatience de lire le tome 2.
Sublime, génial, je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman.


5- Lire un livre publié l'année de votre naissance

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Le journal d'Aurélie Laflamme T1 Extraterrestre ou presque d'India Desjardins (Le Canada)
Mon Avis :
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai passé un bon moment de détente avec ce livre. L'auteur a su me plonger dans la vie et les pensées d'une adolescente au travers de son journal intime.
L'humour est présent et j'ai même ris avec toutes les mésaventures et gaffes de cette Aurélie.
J'adore aussi la couverture.
Je recommande cette lecture pour un bon moment de détente sans prise de tête.


Le journal d'Aurélie Laflamme T2 Sur le point de craquer ! d'India Desjardins
Mon avis :
Petit moment bien sympathique avec ce tome 2 du Journal d'Aurélie Laflamme. J'ai retrouvé avec plaisir cette Aurélie et ses amis et leurs problèmes d'ados. Ce livre est plein d'humour et se lit rapidement.


10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (vert et bleu)
Les ailes d'Alexanne T2 Mikal d'Anne Robillard
Mon avis :
Ce second tome est vraiment à la hauteur du premier. J'ai adoré et passé un excellent moment. L'écriture est simple et les personnages sont toujours aussi attachants.
Je trouve la couverture tout aussi sublime que la première.
Je suis conquise par cette saga et j'ai hâte de commencer le troisième tome.

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
L'enfant d'octobre de Philippe Besson (Policier)
Mon Avis :
Avec beaucoup de précision l'auteur décrit "l'affaire Grégory" qui a défrayé la chronique il y a une vingtaine d'années. L'auteur nous narre les faits, l'enquête, les bourdes de la justice, dans l'histoire de la famille Vuillemin.
J'étais jeune à l'époque de cette affaire mais comme beaucoup j'en ai entendu parlé, avec ce roman j'ai pu découvrir plus le détail de cette affaire.
Ce roman m'a bouleversé et en même temps dérangé, car il traite de l'assassinat d'un enfant et parle de personnes qui sont toujours vivantes à ce jour.
J'ai aimé l'alternance entre la narration et les passages où l'auteur imagine les pensées de Christine Vuillemin.
Le temps passe et nous ne connaitrons très certainement jamais l'auteur de ce crime, ni l'identité du corbeau.


21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...)

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
L'effet Rosie : le théorème de la cigogne de Graeme Simsion (519 pages)
Mon avis :
Une immense déception que cette lecture. Je me suis vraiment ennuyée
Je m'attendais à plus interactivité entre les deux personnages principaux Rosie et Don, mais Rosie est pratiquement absente dans ce tome. Même s'il y a de l'humour j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs et je me suis lassée. J'ai failli abandonner plusieurs fois, mais je suis allée jusqu'à la dernière page en espérant trouver quelque chose. Mais non. La fin est sans surprise et rapide. Dommage !


Maman a tort de Michel Bussi
Mon avis :
Que de suspense et de rebondissements. Je lis très peu de policier ou de thriller, mais là je dois dire que j'ai vraiment accroché. L'intrigue qui part d'un histoire banal (un enfant qui, on pense, s'imagine dans une autre vie) pour arriver à une fin totalement inattendue. Bravo à Monsieur Bussi pour son écriture et son imagination. Je qui conquise.
Quelle belle découverte !


25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Les ailes d'Alexanne T1 4h44 d'Anne Robillard que j'ai choisi parce que je trouvais la couverture jolie.
Mon avis :
Un très gros coup de cœur pour moi. Dans ce premier tome on découvre Alexanne et sa nouvelle vie. En même temps qu'elle on découvre l'univers fantastique dans lequel elle va vivre à présent. Je me suis plongée dans l'histoire dès les premières pages et ce jusqu'à la fin. Je n'ai qu'une hâte s'est de lire rapidement le tome 2.
La couverture est sublime. Je l'adore.

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Dernière modification par livraline le dim. 01 mai, 2016 4:50 pm, modifié 16 fois.
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par grenouille02 »

Je valide la consigne 20 Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement, avec un roman d'espionnage, Le Code Rebecca de Ken Follett

Ce livre raconte l’affrontement entre un espion égypto-allemand et un officier britannique chargé du contre-espionnage lors de la deuxième guerre mondiale, en Egypte, et l’histoire des deux femmes qu’ils vont entraîner dans leur affrontement.
Déjà, un bon point pour la localisation. La plupart des livres que j’ai lus dont l’action se déroule pendant la seconde guerre mondiale se déroulent en Europe (j’ai peur de trop m’avancer en disant tous mais aucun autre exemple ne me vient à l’esprit). Le fait de placer l’action lors de la campagne d’Afrique change donc de décor. Le roman m’a fait me demander comment les Egyptiens pouvaient soutenir l’Allemagne nazie puis de comprendre qu’ils voulaient en fait se libérer du joug anglais (c’est tout bête mais je ne m’étais tout simplement jamais posé la question, la faute sans doute au peu de matériel que j’ai lu sur le sujet).
Côté intrigue, ça s’enchaîne bien, c’est prenant, on a envie de connaître la suite et la fin (bon sur certains aspects, c’est un peu cousu de fil blanc mais on se laisse entraîner quand même). Côté personnage, j’ai l’impression que Ken Follett ne veut surtout pas qu’on se trompe sur qui sont les gentils et qui sont les méchants de l’histoire : l’espion allemand est très doué mais il est fou, sa maîtresse est perverse. Cela va même jusque dans les relations des deux couples : une histoire d’amour gentillette d’un côté entre un veuf et une femme qui veut se racheter une conduite et une liaison intéressée et sans sentiments de l’autre. Bref, j’aurai préféré plus de nuances.
Donc une lecture pas inoubliable mais sympathique.


Et j'ai commencé Le Livre malazéen des glorieux défunts, Tome 1 : Les Jardins de la Lune de Steven Erikson pour les consignes:
1-Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo (je le lis en anglais, le titre du tome étant Gardens of the moon)
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter: l'auteur est Canadien, et le Canada est dans le top 3 des pays que je rêve de visiter
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps: j'ai déjà commencé deux fois à lire ce livre et abandonné à chaque fois
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...): découvert sur un blog
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode: à ma grande surprise seulement 20 lecteurs booknode
24- Lire un livre d'au moins 500 pages: 666 pages


Sinon, j'ai fait un peu d'ordre dans ma petite PAL, est-ce que quelqu'un pourrait y piocher un livre? et me conseiller 3 coups de coeur? Merci!

Mon récap ici
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par grenouille02 »

MaRie2Go a écrit :
grenouille02 a écrit :Sinon, j'ai fait un peu d'ordre dans ma petite PAL, est-ce que quelqu'un pourrait y piocher un livre? et me conseiller 3 coups de coeur? Merci!
Je suis allée voir ta PAL et je te choisis le livre Les Derniers hommes, Épisode 1 : Le Peuple de l'eau. Je n'ai pas lu ce livre, mais le résumé m'a intrigué. J'ai bien hâte de lire ton commentaire ;)

Pour mes 3 suggestions, je pense que tu pourrais aimer ceux-ci:
1) Le dernier souffle, Tome 1: Le don, de Fiona McIntosh
2) La 5e vague, Tome 1, de Rick Yancey
3) Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan, de Diana Gabaldon
Bonne lecture!
Merci beaucoup! 2 livres étaient déjà dans ma liste d'envie et le 3e a l'air très bien aussi.
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Iliane »

Et je commence en validant 2 consignes pour le prix d'une !

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage

Comment traumatiser votre enfant de Jen BILIK et Jamie THOMPSON STERN (a rejoint ma PAL mercredi, il y a 4 jours ; emprunté à mon frère et ma belle-soeur)
Original et critique à souhait ! A déguster de préférence lorsqu'on a des enfants soi-même ou qu'on en a dans notre entourage proche (neveu, nièce, cousin, cousine, enfant que l'on garde...).


2/26
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

je finis à l'instant le livre qui me valide la consigne 10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) : Petit éloge de la lecture de Pef

Que dire ! Je ne doute pas un instant que l’auteur aime les mots et les livres, qu’il veut à travers ce livre nous faire partager son amour de la lecture mais alors si je devais lui conseiller une chose c’est de se contenter d’écrire des livres pour enfants avec les motordus qui sont des livres super. Là l’effet n’a pas eu celui escompté mais en tant que somnifère il devrait parfaitement jouer son rôle. En gros je n’ai pas aimé et je suis bien contente de l’avoir fini. Heureusement pour moi il n’était pas épais.

Consignes validées 5 sur 26

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je valide maintenant la consigne 19 (auteur qui vous fait envie) avec Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Image
Un livre plutôt prometteur mais qui se révèle finalement un peu vide... L'histoire, même si déjà vue, est très bonne et promet de belles scènes mais on reste finalement sur notre faim.

J'aurai aimé que Thomas révèle son identité à Emma. Je pensais que ce serait de là que partirai toute l'histoire et qu'on verrait se développer l'établissement d'un fragile lien père/fille (positif ou négatif, peu importe). Mais, la on n'a juste la partie planification/angoisse/regrets de Thomas et finalement le lien avec sa fille passe rapidement au second plan. En fait, cette histoire est celle d'un homme qui ré-apprend à vivre dans un monde dont il a été coupé trop longtemps. Ainsi, on le voit retrouver un équilibre notamment grâce à ses pensionnaires (ils sont énormes les vieux !!! xD) et se reconstruire une vie mais, encore une fois, je regrette vraiment que l'histoire ne soit pas plus centrée sur la révélation de l'identité de Thomas...

Malgré ces quelques petites fausses notes, les personnages restent attachants et permettent de passer un bon moment de lecture. Impossible de ne pas s'attendrir devant l'émotion de Thomas ou l'histoire personnelle de Michael et des pensionnaires.

Au niveau du style, rien à dire. C'est fluide, c'est propre, facile mais pas simpliste. Seul petit bémol: la taille des chapitres. Ils dépassent rarement les 3-4 pages et je trouve que ça hachure beaucoup trop la lecture

Du coup si on résume ça donne: une belle histoire avec un bon potentiel qui laisse cependant le lecteur sur sa faim et ne parviens pas au niveau escompté


Mon Récap !
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lex_lexa1 »

C'est possible de passer du mode cigale au mode fourmi ?
Cela fait dix jours que je change d'avis comme de chaussettes. Cigale ou fourmi ? Fourmi ou cigale ? :? :lol: Mais cette fois, je suis décidée. Je serai une fourmi :mrgreen:

Du coup, il y a quelques changements pour les consignes validées.
La Maîtresse Cachée ne valide plus que la consigne 8
Colocs (et rien d'autres) valide la 12
Et Beautiful Boss valide la 9

Mon récap': http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17660673
Ninou1

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : mar. 31 mai, 2011 4:31 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Ninou1 »

Je valide la consigne 12 (Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis) avec "la Maison de la nuit : Sauvée" de P.C Cast et Kristin Cast

Ce 12 ième et dernier roman signe la fin de cette série qui m'a transportée et m'a fait passer par une multitude d'émotions,du rire aux larmes, de l'angoisse à l'affolement.... et ce depuis maintenant 6ans. Alors forcément, j'ai refermé ce bouquin avec une petite lalarme à l’œil, surtout qu'il s'est montré à la hauteur des mes attentes.
"Sauvée" met en scène le combat finale (et sanglant!) que la Lumière (Zoey et sa clique) et l'Obscurité se livreront avec violence. Les agissements de Neferet, devenue complètement dingue, sont d'une perversité et d'une horreur sans nom : le Mal rôde et la tâche ne va pas être simple pour nos héros, loin de là...

Dans ce dernier tome, les auteurs ont alternés les points de vue des personnages, un vrai petit plus qui permet de voir l'histoire sous différents angles. J'ai tellement eu pitié pour Lynette, humaine captive et esclave de Neferet, qui a vu et vécu des choses proprement traumatisantes (j'en ai le coeur serré rien qu'à y penser). La folie et la puissance de l'autre dingue sont dépeints avec un réalisme puissant si bien qu'on ne voudrait en rien échanger notre place contre cette pauvre prisonnière déterminée mais désespérée.Le lecteur suit donc ce personnage qui tente de faire des pieds et des mains pour survivre, allant jusqu'à se trahir elle-même, en tant qu'humaine (mais je n'en dis pas plus...).
Et puis bien sûr, on retrouve avec plaisir Zoey et toute sa bande, plus soudés et unis que jamais (les circonstances obligent aussi un peu :P). Anciens faux ennemis parviennent à mettre leur rancoeur de côté et ceux qu'on croyait perdu (ou plutôt celui hein) dans les bas-fonds de l'imbécilité, remontent dans notre estime. Certains personnages mûrissent, pendant que d'autres se découvrent (Kalona a été mon véritable coup de coeur de ce dernier tome).

L'action est elle aussi évidemment aux rendez-vous. Seul petit bémol : l'enchaînement des actes tout simplement abominables que fait vivre Neferet aux humains sous sa coupe, pendant que Zoey eh bien... rigole et a l'air un peu de s'en foutre. Personnellement, je ne l'ai pas vu prendre réellement conscience de l'horreur de la situation (du moins au début).

Mais sinon j'ai passé sinon un magnifique moment, avec un livre toujours aussi bon et addicitif.

Récapitulatif :http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17687673

2/26
Dernière modification par Ninou1 le lun. 14 mars, 2016 12:19 am, modifié 4 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

juju189 a écrit :coucou, est-il encore temps de s'inscrire?
Sinon, j'en suis... en mode FOURMI...
Il n'y a pas de date limite d'inscription, bienvenue à toi.
Lex_lexa1 a écrit :C'est possible de passer du mode cigale au mode fourmi ?
Cela fait dix jours que je change d'avis comme de chaussettes. Cigale ou fourmi ? Fourmi ou cigale ? :? :lol: Mais cette fois, je suis décidée. Je serai une fourmi :mrgreen:

Du coup, il y a quelques changements pour les consignes validées.
La Maîtresse Cachée ne valide plus que la consigne 8
Colocs (et rien d'autres) valide la 12
Et Beautiful Boss valide la 9

Mon récap': http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17660673
Ok, j'ai enregistré le changement. ;)
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

J'ajoute un nouveau livre qui me permet de valider la consigne 16 Livre choisi par Candice30 Les étoiles de Noss Head tome 1 Vertige de Sophie Jomain

Mon avis
Un pur régale, une histoire magique, que ce soit par les personnages, par l'histoire d'amour ou même tout simplement par comment elle est écrite, je trouve ce livre unique.
Qui mérite d'être découvert et lu.
J'ai pris plaisir à suivre la vie de Hannah et de découvrir un lieu que je ne lis pas beaucoup dans les livres l'Ecosse, ça ma donner envie de voyager grâce à l'écriture de Sophie Jomain. Hâte de lire la suite.

Récapitulatif: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la consigne 24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Wait for You, Tome 3 : Jeu d'indulgence de Jennifer L. Armentrout
Un livre qui m'a totalement happée. On découvre Calla, l'amie de Teresa. On savait qu'elle cachait de lourds secrets mais à ce point…
Calla se voit obligée de revenir dans sa ville natale car sa droguée de mère a contracté en son nom plusieurs centaines de milliers de dollars de dette. Elle rencontre Jax qui tient le bar de sa mère mais il semble cacher des choses.
Leur relation est vraiment génial, elle évolue au fil du livre en quelque chose de sensuel et de très fort. Jax est très patient avec Calla et la pousse dans ses retranchements.
Bref ce livre est mon préféré de la série, à lire sans modération.

Nombre de consignes validées :8/26
Nombre de livres lus : 13

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Bonjour, je viens valider la consigne 1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo avec : Morsure de Nick Louth.

Mon avis sur ce roman :
Un bon roman ou l'on suit plusieurs points de vue mêlant deux intrigues (une ancienne sous forme de journal et une au présent), le tout va se recouper pour ne nous éclairer à la toute fin.
J'ai particulièrement aimé la construction du livre, ça bouge bien, on passe d'un personnage à l'autre et d'une époque à l'autre très souvent mais sans jamais s'embrouiller, c'est un exercice pas si simple que ça pour un auteur je pense, ici c'est parfaitement maîtrisé.
On alterne entre le Zaïre (Congo) et Amsterdam, il y a pire comme terrain de jeu, c'est très beau à s'imaginer.
Les personnages sont eux assez classiques, à part Lizbeth qui est excellente.
Apres le scénario est simple, un virus (paludisme) transmis par des gens assoiffés d'argent en lâchant de vilains moustiques dans la population et propose de vendre leur remède miracle, le tout surplombé d'une enquête menée à la Jason Bourne.
Un bon moment de lecture et de détente !
______________________________________________________


Total :arrow: 4/26

Récapitulatif :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635903
DeborahDonio

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 20 juil., 2015 4:04 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par DeborahDonio »

Bonjour !

J'aurais voulu savoir si pour la consigne n°6, un auteur ayant vécu une grande partie de son enfance dans ladite région ça irait ?
Sinon, est-ce que quelqu'un connaîtrait un auteur originaire des Pays de la Loire s'il vous plaît ? Et comment fait-on pour trouver un livre avec moins de 25 lecteurs Booknode ? (consigne n°23)
Edit : En fait j'ai trouvé un livre avec moins de 25 lecteurs c'est bon X)

Et j'en profite pour demander que quelqu'un aille choisir un livre dans ma PAL pour la consigne n°16 et soit la même personne soit une autre me conseil trois de ses coups de cœur pour la consigne n°18 s'il vous plaît ! :)
Dernière modification par DeborahDonio le lun. 14 mars, 2016 12:25 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »