[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 22, lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média, avec La Trilogie des sept royaumes, Tome 1 : Graceling, de Kristin Cashore, découvert sur internet et plus précisément sur Booknode à l'occasion de la LC de mars.
Un bon roman, mais je pense que le concept introduit par l'auteur des Gracelings, ces êtres possédant chacun un pouvoir lui étant propre, aurait pu être bien plus développé.

On entre dans l'histoire aux côtés de Lady Katsa, la lady tueuse du seigneur Randa. Graceling ayant le pouvoir de tuer n'importe qui à mains nues, le seigneur cruel n'hésite pas à l'utiliser pour instaurer un règne de terreur dans son royaume. Mais plus on voyage à ses côtés, plus sa personnalité éprise de vraie justice et d'indépendance transparaît, la rendant attachante. Son combat pour sauver Bitterblue contre la nature sauvage du col de montagnes, les hommes du roi Leck et le roi lui-même se révèle être un dépassement de soi que je chéris beaucoup dans les romans de fantasy.

Le côté qui amoindrirait un peu l'intensité de l'histoire serait l'histoire d'amour avec le prince Po (et ce nom vend du rêve. Si). Prenant un peu toute la place dès lors qu'elle pointe le bout de son nez, elle est un peu facile. De plus, le concept des Gracelings, plutôt bien introduit, n'est pas vraiment développé. Hormis Katsa et Po, ils sont survolés, même le roi Leck, ce Graceling si dangereux.

Ce livre n'en reste pas moins un bon roman à mes yeux. Lecture assez facile, elle fait passer un bon moment.
J'ai donc 4 consignes validées pour 4 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
Nenny88

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 24 juin, 2015 7:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nenny88 »

Bonjour à tous,

Je valide la consigne 17 Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage avec Complétement cramé de Gilles Legardinier.
Une connaissance me l'a prêté après avoir vu que j'avais grandement apprécié Demain J'arrête.
Une fois de plus, il s'agit d'une très bonne lecture, un peu en dessous de Demain j'arrête car certaines parties du livre m'ont semblées un peu longues (les passage sur Manon et ses dilemmes) . Je le recommande tout de même vivement.

Total 2/26

Mon Récapitulatif viewtopic.php?f=143&t=239733&p=17675653#p17675653
jenbil

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 01 mars, 2016 7:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par jenbil »

Je me lance dans cette aventure. Premier challenge pour moi. Je choisi le mode fourmi

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo : Jour quatre / Sarah Lotz
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo (infos) Orgueil et préjugés Jane Austen
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...) (infos) Le voyage / Diana Gabaldon.
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (Aide) L'héritière / Kiera Cass
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance (infos) (infos)
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance : Le glaive de Dieu / Hervé Gagnon
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) (infos) Pour que tienne la terre / Dominique Demers.
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter. Le doute / S. K. Tremayne.
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (infos) Substitutions / Tania Carver
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis (infos) De force / Karine Giebel.
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps OutlanderLe talisman / Diana Gabaldon
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL (infos) : Le fou et l'assassin tome 3
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps : Silo/ Hugh Howey
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode : Mystic River / Dennis Lehane
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage Dossier 64 / Jussi Adler-Olsen
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres (infos) (infos) (infos) Seul sur Mars / Andy Weir
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie (infos) Personne ne le croira / Patricia Macdonald
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement Avant toi / Jojo Moyes
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable : Percée à nue / Scarlett Edwards
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média L'échange des princesses / Chantal Thomas.
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode : Jess : amour, soleil et ... / Jess Vendette
24- Lire un livre d'au moins 500 pages : Le parrain de Mario Puzo
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture : Red Queen tome 1, Victoria Aveyard
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (infos) Écorces de sang / Tana French

Livres lus 23/26
Dernière modification par jenbil le jeu. 17 nov., 2016 4:30 pm, modifié 28 fois.
valet13

Profil sur Booknode

Messages : 1278
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:19 pm
Localisation : [Endroit Inconnu]

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par valet13 »

Bon aller je m'inscris! Pas sur que j'y arrive mais... x)
Je mettrais toutes mes lectures ici (c'est plus simple ^w^)
Je choisi le mode le plus cool, donc cigale je crois! :3

Validé
En cours
Pensé
Livre étant dans plusieurs consignes

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
[V] -Vango
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo (infos)
[V] -
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
[Yeux marrons, cheveux bruns, 1m70, 14ans...]
-
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
[Mai] -
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
[2001] -
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
[Lorraine...] -
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal
[France] -
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
:o :o Là c'est impossible par contre XD Mais je vais faire mon possible
-
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
[Etats-Unis, Egypte] -Endgame, tome 2
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
[Echecs, Guitare] -Le jouer d'echec
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
[Vert et Jaune] -Le Pianiste
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Huuum... -
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
-Le Joueur d'Echec
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
-Le Pianiste
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
-Vango
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
-
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
-Il est de Retour
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres -
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
-
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
-Le Pianiste
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable
A 14ans les lectures sont quand même assez réglementés XD Ca va être dur...
-
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
-Il est de retour
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
-
24- Lire un livre d'au moins 500 pages
-Endgame, tome 2
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
-Le Pianiste
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
[Bataille, 1914] -


~Commentaires~


Endgame: Un deuxième tome vraiment époustouflant, l'action est présente dans toutes les pages, le suspence était encore et toujours présent et j'ai vraiment apprécié retrouver les personnages, mais j'ai vraiment marre du duo Jago-Sarah qui encore une fois occupe tout le livre...

Le Pianiste: Il faut avouer que j'ai eu ce livre totalement par hasard, et qui se situe en plus dans un univers que je ne connais pas ou peu : le roman historique.
Mais malgré le fait que j'en lise presque jamais, j'ai vraiment apprécié ce livre, d'une sincérité et d'une réflexion rare. Et comme il m'a vraiment plus, je vais continuer à relire de ce genre, c'est clair!
C'est franchement une très bonne surprise!

Il est de retour: Après avoir beaucoup entendu parler de ce livre, je l'ai enfin lu! Et j'en suis absolument pas déçu! Même si la fin est pour moi pas une fin :/
L'humour est omniprésente et les personnages sont vraiment bien construits. C'est vraiment un très bon roman!


8 catégories remplies sur 26
Dernière modification par valet13 le mer. 23 mars, 2016 6:57 pm, modifié 1 fois.
Ninou1

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : mar. 31 mai, 2011 4:31 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Ninou1 »

Je valide la consigne 20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement, avec "Sous les vents de Neptune" de Fred Vargas

Fred Vargas manie avec adresse et savoir-faire les mots, transportant son lecteur dans l'univers décalé de ce tête en l'air d'Ademsberg, commissaire de profession (et expert en pelletage de nuages par la même occasion, mais ça c'est autre chose). Ainsi, retrouvons-nous notre flegmatique mais sympathique capitaine, entouré de sa Brigade criminelle constituée notamment de la grosse et impassible Retancourt et du "slaque" inspecteur Deglandard, en charge d'une mission direction...Québec !
Mais peu avant le départ, le commissaire est déstabilisé par une étrange affaire, qui va faire ressurgir anciens démons et "souvenirs d'enfance"...

Le décor planté, l'intrigue peut commencer... Mais le temps m'a semblé un peu long justement avant que le moteur à action ne s'ébranle. L'histoire ne m'a véritablement happé qu'après le retour du commissaire à Paris, où tout se précipite. L'énigme policière captive et l'auteure n'hésite pas à lancer son lecteur sur de fausses pistes. Le mystère planant autour de la manœuvre du meurtrier n'a été dévoilé que de fil en aiguilles : on est le témoin direct des investigations et des déductions d'Ademsberg, individu doté d'une logique contestable mais d'une intuition implacable ( c'est limite si je n'imagine pas les rouages de son cerveau s'activer :D).

L'auteure met en scène un panel de personnages hauts en couleurs : de Josette, vieille bourgeoise et hackeuse professionnelle à Sanscartier, inspecteur bienveillant et féru de savon à la lavande, chacun possède son propre caractère et son identité bien encrée.
Fred Vargas, malgré l'atmosphère parfois plus sombre de certains chapitres, parvient toujours à introduire une petite note d'humour qui nous arrache un sourire, un vrai petit plus !

Ainsi, même si je ne suis pas une passionnée de romans policiers, j'ai été agréablement surprise par ce bouquin que j'ai dévoré !

Mon récapitulatif :http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17687673

3/26
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par M-a_n_o-n »

J'avais entendu parler de Robin Hobb depuis longtemps mais sans jamais me lancer dans la lecture d'un de ses romans alors que j'en avais à la maison. Mais voilà chose faite avec L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin.

Je valide avec ce livre la consigne 19- Découvrir un auteur qui vous fait envie.

J'ai vraiment aimé l'univers créé par l'auteur et surtout son style qui est très riche. Je recherchais depuis longtemps un style de ce genre avec de bonnes descriptions et des personnages travaillés que ce soit le personnage principal ou les personnages secondaires. J'ai souvent été déçue par des univers trop peu travaillés, qu'on avait l'impression de survoler, ici ce n'est pas la cas, tout est maîtrisé.
L'action met un peu de temps à venir mais les 100 dernières pages sont parfaites et la fin donne juste envie de continuer pour voir où va nous emmener Robin Hobb.
C'est vraiment un premier tome introductif qui met en place l'univers, les personnages et l'intrigue. Je pense d'ailleurs que maintenant que tout ça est en place, je vais apprécier davantage la suite.

Consignes validées : 6/26
Livres lus : 6
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 14 avec Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano :

Premier livre de cet auteur que je lis, curieuse de connaître le style de ce monsieur si reconnu.
J'ai trouvé le fond de l'histoire très agréable, le fait que l'évocation d'un nom fasse resurgir tout un pan du passé de Jean. J'ai aussi aimé la "délicatesse" de l'écriture mais j'ai regretté que certains passages manque de profondeur. Un ouvrage intéressant, avec des personnages plutôt originaux, il faut le dire, mais je n'ai pas non plus été plus subjuguée que ça.

Je revalide la consigne 11 avec Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb :

Plus je me penche sur cette auteure et plus je comprends l'engouement qu'elle suscite. J'ai trouvé cet ouvrage absolument magistral et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini (en plus il est vraiment court donc il se lit tout seul !).
La 4e de couverture est vraiment impressionnante d'ailleurs tant elle parle si bien du contenu ! On se prend dans cette conversation qui n'en est pas vraiment une et où comme Jerôme, on ressent l'envie de faire partir ce nuisible qui vient l'importuner. Mais bien vite, on se prend à la conversation, le ton est donné et lorsque l'un tente de raconter sa vie, l'autre cherche à le renvoyer dans ses quartiers sans préliminaires.
La fin est tellement logique mais je ne l'ai en même temps tellement pas senti venir... Vraiment génial !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Bonsoir, j'ai validé la consigne 23 Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec : Zombie nostalgie de Øystein Stene.

Voici mon avis sur cette lecture très sympa :
Dans le quatrième de couverture il est dit : "Roman existentiel, fable sensorielle et conte morbide tout à la fois, Zombie nostalgie est un véritable ovni du genre."
C'est exactement ça, les pensées d'un être ni humain ni vraiment mort qui se demande ce qu'il fait sur terre et pourquoi il existe.
Un bon bouquin, qui change du roman de zombie habituel, ici ne vous attendez pas à de l'action ni à une invasion à la Romero (malgré qu'on en parle dans le roman) ou à du Walking dead, on est plus sur comment ressentir des sentiments et des sensations et savoir qui l'ont est et d'où l'ont viens quand on est amnésique, léthargique et empoté.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec Zombie Nostalgie et en prime la fin est surprenante et excellente !

Total :arrow: 7/26
Récapitulatif
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635903
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

Jev iens de valider la consigne 2 avec un prénom commençant par la lettre Q
Les courants fourbes du lac Tai écrit par Qiu Xiaolong

Un livre qui se laisse lire mais trop lent.
La plume de l'auteur est plaisante, il y a des passages poétiques, une description intéressante de la société chinoise contemporaine et des sujets graves tels que l'environnement (la pollution des usines ).
Il y a de nombreuses pistes de réflexion sur le capitalisme qui s' installe en Chine, les problèmes liés à la mise en place d'un développement durable dans des provinces dans lesquels seul le profit compte. Bien évidemment la pollution et les enjeux soulevés ne s' appliquent pas que dans ce seul pays. Bref sur le contexte et le cadre je n'ai rien à redire car c'est très documenté.
Cependant l'enquête ne possède pas de grands rebondissements, nous pouvons même parler de manque total d'action... Le lecteur ressent vraiment cette absence au fil des chapitres et s' ennui. La résolution du crime piétine vraiment, pour faire simple à la moitié du roman nous nous retrouvons au même point qu'au début du récit. C'est assez frustrant.
La révélation finale n'est pas très recherchée, j'avais trouvé la clef depuis longtemps. La psychologie de tous les suspects n'est pas assez creusée, j'ai apprécié le personnage de Shanshan. Par contre je n'ai pas réellement eu d'affection pour notre inspecteur Chen, ses émotions ne sont pas toujours misent en avant et il paraît froid dans certaines situations.
Le manque de rythme m'a gêné, le lecteur se croirait dans un épisode de Colombo ou de Derrick. Bref rien ne bouge, c'est un peu trop statique à mon goût. Les motivations du meurtre se tiennent et l'inspecteur prend un malin plaisir à détruire des alibis et à jouer avec le (s) coupable (s), cet aspect est positif.
Pour moi il s'agit d'un bilan assez mitigé car d'un côté j'ai pu découvrir un auteur agréable à lire mais pour moi le manque d'action et de rebondissements rendent le récit pas très captivant. Le livre se lit vite mais la lenteur de la trame par moment ne m'a pas donnée envie de poursuivre ma lecture. En faisant dans la simplicité Qiu Xiaolong ne tient pas en haleine son lectorat.

récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17652513
SabSab28

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 01 mars, 2016 12:34 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par SabSab28 »

ET voici mon 2eme livre avec Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong-Cuong que je mets dnas la catégorie : 12 - Un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis - Marguerite, grand-mère et Jeanne, arrière-grand-mère

C'est un roman choral, avec les 4 personnages qui gravitent autour de Milo, notre petit héros escamoté par sa chute mais sain psychologiquement, contrairement aux autres : Céleste, sa maman, Lino, son papa, Marguerite, sa tante et Jeanne, sa grand-mère.
En plus de s'imposer cette structure, elle divise son livre en 5 stades, allant de la colère au pardon, en passant par la haine, la vengeance et l'amertume.
Ainsi, tous les personnages prennent la parole à tour de rôle en faisant avancer l'histoire mais en passant par ces sentiments, ce qui est tout de même assez inhabituel dans une même famille...
Le synopsis, le squelette de l'histoire, le message véhiculé sont certes prometteurs : Peut-on tout pardonner ? Quels sont les ravages de la non-communication ou mal-communication ?

Malheureusement, le manque de subtilité, de profondeur de l'être humain, et surtout de l'âme humaine, me fait être assez critique sur ce livre.

Tout est dans l'excès, j'ai ressenti ce sentiment d'étouffement que ressent ce petit gars dans cette famille sclérosée parce que dès les premiers chapitres, l'auteur ouvre la boite de Pandore. On est envahit par une abondance, une surenchère de malheur : l'hospitalisation, l'adultère, le viol, la bébé mort-né, l'alcoolisme, la maladie, ...

Certes ce livre se lit d'une traite, c'est une écriture fluide, rapide mais je ressors de cette lecture avec trop d'informations et peu de singularité au final.


Déception encore pour cette 2ème lecture ... :?
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je m'y mets cette année :D je choisis le mode fourmi ceci sera mon récapitulatif.
Livre fini
Médaille de diamant (26 consignes/26) (59 livres lu)

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo N
Nuits d'enfer au paradis Stephenie Meyer, Kim Harrison, Meg Cabot (et 2 autres)
Rush, tome 2; Nuit noire Phillip Gwynne

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo N
L'étrange vie de Nobody Owens Neil Gaiman

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...) Bleu, châtain, 1m65, 17 ans
Red queen, tome 1 Victoria Aveyard 17 ans

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous Mars
L'ange de la nuit, tome 2; Le choix des ombres Brent Weeks (7 mars)
L'ange de la nuit, tome 3; Au-delà des ombres Brent Weeks (7 mars)

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance 1999
Harry Potter et la chambre des secrets, tome 2 J.K.Rowling (relecture)
Harry Potter et le prisonnier d'Askaban, tome 3 J.K. Rowling (relecture)

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) Belgique
Chroniques du monde des étoiles; Le miroir de Borgoth de Vanessa Dubaniewicz

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) Belgique
Tu ne jugeras point Armel Job

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays s'il est petit) que vous connaissez bien Londres
Assassin's creed, tome 8; Underworld Oliver Bowden
La maison de soie Anthony Horowitz
Time Riders, tome 6; Les brumes de Londres Alex Scarrow
Londres la ténébreuse, tome 3; Le maître de la guilde Bec McMaster

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter Italie
Tu tueras le Père Sandrone Dazieri (né à Crémone, en Italie)
La bibliothèque perdue de l'alchimiste Marcello Simoni

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
Northanger Abbey Val McDermid La lecture
Raison et sentiments Jane Austen La lecture

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée rouge et orange
L'épouvanteur, tome 12; Alice et l'épouvanteur Joseph Delaney Orange

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
L'appel de l'ange Guillaume Musso (ami qui s'appelle Jonathan)
Je reviens te chercher Guillaume Musso (amie qui s'appelle Céline)

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Le ver à soie Robert Galbraith depuis sa sortie

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Fille des cauchemars, tome 1; Anna Kendare Blake

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
Une vie Ailleurs Gabrielle Zevin (abandonné à la moitié du livre, 4 ans d'attente)
Dracula mon amour Syrie James (abandonné à la moitié du livre, 3 ans d'attente)

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode choisit par Galah
In ténébris Maxime Chattam

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage offerts/emprunté par ma meilleure amie
La légende des templiers, tome 1; L'épée Paul Christopher
La légende des templiers, tome 2; La croix Paul Christopher
La légende des templiers, tome 3; Le trône Paul Christopher
Nés à minuit, tome 1; Attirances C.C. Hunter
Nés à minuit, tome 2; Soupçons C.C.Hunter
Nés à minuit, tome 3; Illusions C.C. Hunter
Nés à minuit, tome 4; Frémissements C.C.Hunter

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres Galah
L'empire des anges Bernard Werber
La belgariade, tome 1; Le pion des présages David Eddings
Le parfum Patrick Süskind

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Orgueils et Préjugés Jane Austen
Je suis une légende Richard Matheson
Le journal de Mr Darcy Amanda Grange

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
Room Emma Donoghue
Le prince des ténèbres, tome 1; La mort dans l'âme Jeaniene Frost

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...)) Mauvais livres, littérature jeunesse
Parce que je t'aime Guillaume Musso
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites Marc Levy
La prochaine fois Marc Levy
Le voleur d'ombres Marc Levy
La fille de papier Guillaume Musso
Que serais-je sans toi ? Guillaume Musso
Le premier jour Marc Levy
La première nuit Marc Levy
Central Park Guillaume Musso
Elle et Lui Marc Levy
Les 39 clés, tome 17; L'ultime sacrifice David Baldacci
L'étrange voyage de Monsieur Daldry Marc Levy

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Arena 13 Joseph Delaney Booknode
Six of crows, tome 1 Leigh Bardugo Booknode

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
L'invocateur, tome 1; Le novice Taran Matharu

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Inferno Dan Brown

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Une affaire de sang Bonnie MacBird
L'âge des Ténèbres, tome 1; Mage de guerre Stephen Aryan
Red Rising Pierce Brown


26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre Loup
Waylander, tome 2; Dans le royaume du loup David Gemmell
Ombre
Waylander, tome 3; Le héros dans l'ombre David Gemmell
Dernière modification par Nocturis le mer. 21 déc., 2016 9:22 pm, modifié 80 fois.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 5 avec Ce que vivent les roses de Mary Higgins Clark publié pour la première fois en 1995.

Mon premier Higgins Clark que je lis et je dois dire que je ne suis pas déçu c'est bien écrit et c'est une très bonne enquête qui est dans ce livre!

Récapitulatif: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863

Consigne validés 6
Livre lu 6


Est-ce que une personne pourrait choisir dans ma PAL un livre pour la consigne 16?
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par grenouille02 »

Paulinette11 a écrit :
Est-ce que une personne pourrait choisir dans ma PAL un livre pour la consigne 16?
Je te propose Les confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella, je l'avais trouvé sympa
Crude

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 1:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Crude »

MaRie2Go a écrit :
Crude a écrit :
Bonjour ! Quelqu'un pourrait m'aider pour :

[quote]18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres : Encore une fois, un coup de main ?
Et :
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode : Je fais appel à l'un d'entre vous
Merci ! :D [/mid]
Je suis allée voir ta PAL et je te choisis Beautiful, Tome 1: Beautiful disaster, de Jamie McGuire

Quant à mes trois suggestions coup de coeur, je te propose:
- Red Queen, Tome 1, de Victoria Aveyard
- Clippeds wings, Tome 1: Bad boy, de Helena Hunting
- Demain, j'arrête! de Gilles Legardinier

Bonne lecture ;)[/quote]

Merci beaucoup ! :D
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

grenouille02 a écrit :
Paulinette11 a écrit :
Est-ce que une personne pourrait choisir dans ma PAL un livre pour la consigne 16?
Je te propose Les confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella, je l'avais trouvé sympa

Merci Beaucoup!!
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :bonjour

au réveil ce matin je savais qu'il serait là. C'est parti en mode fourmi pour moi :D
comme d'hab, ce post me servira de récap

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo :
- U4 : Koridwen


2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo :
- Karine Giebel : Terminus Elicius



3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...) yeux noisette, cheveux chatain au naturel et rouge en ce moment 1 m 70, 46 ans

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous : malefico de donato carrisi (mars)

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance : 1970 Agatha Christie : Passager pour Francfort

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) : Rhône Alpes Brigitte Varel auteur du Dauphiné : Mémoire enfouie

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) : Les douze enfants de Paris (suite du livre la religion) de Tim Willocks

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien :Le fils chartreux de Barberousse de Annie MAAS se passe là ou j'habite mais au temps médiéval

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter :
Amy Kathleen Ryan : Mission Nouvelle Terre, tome 2 : Spark originaire des états unis

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) : Petit éloge de la lecture de Pef

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée : rouge, noir, violet
Image

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis :
Nathalie, Vincent : SMS de Laurent Bénégui


13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps : Il est de retour de Timur Vermes

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL : Yesterday's gone, Saison 1 - Épisode 1 : Deux heures et quart du matin

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps : Gaston Leroux : Le Mystère de la chambre jaune

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode :
Le syndrome E de thilliez choisi par Nausicaa_Npa

bel ami de maupassant choisi par julma

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage :
Revival de Stephen King emprunté à ma belle soeur

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres
et j'ai choisi
pour Hannayu :
Comédie policière :
- "La prime" de Janet Evanovitch (comme ça si tu aimes...c'est carrément une série ! Mais chaque tome =une enquête résolue!)
pour Maks :
- Le sang de l'alliance de James Rollins (fantastique, aventure, thriller, suspense)


19- Découvrir un auteur qui vous fait envie : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement : - Kristin Cashore : Graceling

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...)) : mon seul plaisir coupable se serait de lire des livres jeunesse (et encore je n'en ai pas honte) donc :
Amy Kathleen Ryan : Mission Nouvelle Terre, Tome 3 : Flame


22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) :
2084 la fin du monde de Boualem Sansal à la tv, sur internet dans les journaux enfin partout puisqu'il a obtenu le prix de l'académie française en 2015

L'instant présent de Guillaume Musso, vu à l'auteur à la tv lors de la sortie de son livre

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode :
- L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie 10 lecteurs booknode
- Ma mère, le crabe et moi de Anne Percin


24- Lire un livre d'au moins 500 pages : La Religion de Tim Willocks

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
pour son titre :
- Vampire Story, Tome 2 : 99 Cercueils
- Vampire Story, Tome 3 : Vampire Zéro
- Vampire Story, Tome 4 : 23 Heures de David Wellington

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre : dans Mission Nouvelle Terre, tome 2 : Spark : Peur
- Qui a peur de Beowulf de Tom Host

livres choisi
9 livres lu
livre en cours de lecture
lecture bonus
Dernière modification par kymmy38 le jeu. 24 mars, 2016 4:10 pm, modifié 3 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

Psst Kymmy, tu as dû faire une fausse manip pour le message précédent, sinon je ne vois pas trop à quoi il sert. :P
Lau97 a écrit :Bonsoir !
Je complète la consigne 2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo avec La petite communiste qui ne souriait jamais.
Loupé, j'avais précisé pour cette consigne que les articles le, la, les, l', un, une, des ne comptent pas. Le premier mot à considérer dans ce titre est donc "petite", qui ne commence pas par l'initiale de ton pseudo. Veux-tu déplacer cette lecture dans une autre consigne ?
jenbil a écrit :Livres lus : 1/26
valet13 a écrit :8 catégories remplies sur 26
Je ne vois pas les commentaires validant ces lectures. Je vous rappelle que vous devez obligatoirement commenter ici votre lecture (même brièvement) pour que la consigne soit validée.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

Fyerise a écrit :
Lau97 a écrit :Bonsoir !
Je complète la consigne 2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo avec La petite communiste qui ne souriait jamais.
Loupé, j'avais précisé pour cette consigne que les articles le, la, les, l', un, une, des ne comptent pas. Le premier mot à considérer dans ce titre est donc "petite", qui ne commence pas par l'initiale de ton pseudo. Veux-tu déplacer cette lecture dans une autre consigne ?



Psstt Fyerise t'as lu trop vite.... L'auteur est Lola Lafon donc ça correspond (c'est pas le titre du livre, mais comme elle n'a pas précisé l'auteur j'avoue ça porte à confusion ;)
Khalee

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 28 févr., 2016 2:04 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Khalee »

J'ai validé la consigne 22 avec Miss Peregrine et les enfants particuliers ;)

Mon avis
Khalee

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 28 févr., 2016 2:04 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Khalee »

J'ai également validé la consigne 17 avec L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner de Stephenie Meyer.

Mon avis
valet13

Profil sur Booknode

Messages : 1278
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:19 pm
Localisation : [Endroit Inconnu]

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par valet13 »

Fyerise : j'ai vraiment loupé cette consigne je crois xD Si je mets le lien qui amène au comm' fait sur la page du livre c'est bon ou pas?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

valet13 a écrit :Fyerise : j'ai vraiment loupé cette consigne je crois xD Si je mets le lien qui amène au comm' fait sur la page du livre c'est bon ou pas?
Non parce que la page du livre se remplira d'autres commentaires et on verra plus le tien ^^ par contre tu peux le copier-coller ;)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Consigne 17 : "Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage" validée avec le tome 4 de Tara Duncan, Le Dragon Renégat !

Ce tome est fidèle aux précédents. On retrouve avec plaisir tous nos personnages qui se débrouillent une fois de plus pour se retrouver dans des situations pas possibles :lol:
Le fait que l'auteur fasse de petites références à elle-même (bon okay elle s'inclue carrément dans l'histoire en citant son nom à deux reprises ^^) m'a bien amusée... mais vraiment cette femme est folle !!
L'histoire continue à se développer. On a des réponses à certaines questions mais d'autres s'empressent de prendre leur place ! J'ai bien aimé qu'on change un peu de méchant (sans oublier le précédant tout de même). Les caractères des personnages se précise, notamment le côté manipulateur de Lisbeth et petite Tara prend désormais ses marques dans ce nouveau monde !
Bref, un livre débordant d'humour et la suite incessamment sous peu !

Mon Récap
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps

J'avais ces livres dans ma PAL depuis 2013...
Un cheikh si ténébreux / Si proche de lui d'Olivia Gates/Crystal Green
Deux histoires dans ce livre.
La première fait partie d'une trilogie. Je n'ai pas plus accroché que cela aux personnages, pourtant j'aime bien les histoires d'ex qui se retrouvent après plusieurs années. J'imaginais Haidar plus "dominateur" mais en fait c'est un brave toutou qui est amoureux de Roxanne depuis plusieurs années.
J'ai trouvé la seconde histoire très plate, Annette est une jeune femme enceinte très courageuse, elle a repris sa vie à zéro et son but et d'élever son enfant en toute quiétude. Jared quant à lui m'a laissée de marbre, je pense que l'auteur aurait pu lui donner un caractère plus affirmé car là c'était plat de chez plat.


Le retour du cheikh / Une troublante attirance d'Olivia Gates/ RaeAnne Thayne
Deuxième tome des princes d’Azmahar. J'ai préféré les personnages de ce tome au précédent. L'histoire est un peu moins plate et le fait qu'il y ait un enfant dans l'histoire rend la situation plus sensible. Par contre cet enfant apparait très tard dans l'intrigue, il aurait été bien de ne pas le divulguer dans le résumé...
La seconde histoire concerne un véto nouvellement arrivé et Caidy qui est propriétaire d'un ranch. Beaucoup de non dits dans cette histoire. Tous les codes d'Harlequin sont présents. J'ai un peu moins aimé que l'histoire d'avant.


Nombre de consignes validées : 11/26
Nombre de livres lus : 19

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

Je viens de valider la 19 avec :

Fahrenheit 451 écrit par Ray Bradbury - un classique et un auteur dont je n'avais rien lu avant

Un excellent roman qui se lit rapidement et facilement.
Tout d'abord le lecteur se retrouve plongé au sein d'une société futuriste qui souhaite maintenir la population dans l'ignorance et les paradis artificiels afin de la contrôler et donc il n'y a plus de place pour les livres, l'imagination et la liberté de penser.
Cet univers effrayent est bien dépeint même si j'aurais aimé avoir plus d'informations sur les dirigeants notamment. J'aurais aimé plus de détails et de précis, bref 1984 développe plus ce point.
Au fil des pages notre héro ouvre les yeux et évolue vraiment, il se pose de très nombreuses questions sur sa société et les relations humaines (relations inexistantes, une société dans laquelle les voitures roulent à 150 km et où les jeunes s'amusent à tuer des piétons pour le fun, et dans laquelle la notion de bonheur n'existe pas).
Nous avons des personnages très froids comme l'épouse de Montag qui ne vit qu'à travers ses écrans et ne voit pas se qui l'entoure, elle reflète une généralité totalement lobotomisée, incapable de penser par elle même et d’accéder au savoir. Montag lui va s'ouvrir et apprendre beaucoup à travers ses différentes rencontres.
Ce romans fait réfléchir le lecteur sur sa propre société, sur l'importance et le"pouvoir" des livres. Il y a une grande partie philosophique. J'ai aimé ce titre du début à la fin, et surtout le dénouement assez cruel mais réaliste pour cette ville. J'ai aimé la dernière phrase
Spoiler(cliquez pour révéler)
La plume de l'auteur est fluide, il fait preuve d'inventivité et arrive à captiver son lectorat. Un classique du genre que j'ai réellement apprécié de découvrir.
En conclusion : une lecteur qui fait réfléchir et va au bout des choses. De très nombreux problèmes évoqués ici rappellent certains aspects de notre société (certains pays). Un livre à lire au moins une fois.

récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17652513
valet13

Profil sur Booknode

Messages : 1278
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:19 pm
Localisation : [Endroit Inconnu]

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par valet13 »

J'ai commenter c'est bon! :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 15 : Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps avec Les rêves de Néfertiti, de Michelle Moran.
Je l'avais commencé (lu le 1er chapitre) au mois de juin dernier; mais ayant peu de temps à ce moment là j'ai préféré commencer un autre livre plus court mais je n'étais jamais revenue dessus. C'est dommage car il est génial !


Super roman, je ne connaissais absolument pas l'histoire de Néfertiti et Aménophis (Akhénaton) avant de lire ce roman (je suis plutôt une grande admiratrice de Cléopâtre). J'ai donc tout découvert de cette époque de l'Egypte. Je savais qu'il y avait un bon nombre de meurtres et drames afin de prendre/conserver le pouvoir mais je ne pensais pas à ce point là. Je suis allée ensuite me renseigner sur les différents personnages, effectivement la plupart des évènements sont des suppositions parmi d'autres car peu de récits ont été conservés concernant Akhénaton. Je trouve cela intéressant que l'auteure se soit positionnée et choisit de garder telle ou telle idée.

En tout cas, l'écriture est fluide et très agréable, il n'y a pas de détails inutiles. J'ai eu un peu de mal avec la chronologie, il y avait souvent des ellipses sans voir forcément d'évolution de personnages et je ne m'en rendais donc pas forcément compte.

J'ai bien aimé avoir le côté de Moutneferet qui analyse tranquillement les évènements de son côté plutôt que le point de vue de Néfertiti qui nous apparait comme égoïste et ambitieuse tout au long du roman. Alors que je pense que c'est juste un trait de caractère qu'une Reine doit avoir pour bien diriger son pays. Elle nous parait plus douce à la fin du roman, lors de son retour à Thèbes.

En résumé : très bonne lecture !

3/26 consignes : Récap'
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

Galah a écrit :
Fyerise a écrit :
Lau97 a écrit :Bonsoir !
Je complète la consigne 2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo avec La petite communiste qui ne souriait jamais.
Loupé, j'avais précisé pour cette consigne que les articles le, la, les, l', un, une, des ne comptent pas. Le premier mot à considérer dans ce titre est donc "petite", qui ne commence pas par l'initiale de ton pseudo. Veux-tu déplacer cette lecture dans une autre consigne ?



Psstt Fyerise t'as lu trop vite.... L'auteur est Lola Lafon donc ça correspond (c'est pas le titre du livre, mais comme elle n'a pas précisé l'auteur j'avoue ça porte à confusion ;)
:o :oops:
Voilà, j'essaye d'être rigoureuse et je fais des bétises ! Merci Galah et désolée Lau97, c'est en fait tout bon pour ta consigne !
valet13 a écrit :J'ai commenter c'est bon! :)
Parfait ! ;)
Crude

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 1:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Crude »

Consigne 8, consigne 10 et consigne 12 validées !

Mon récapitulatif !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »