Vos méthodes d'écriture ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Le-Corbeau

Profil sur Booknode

Messages : 26
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 09 juin, 2014 7:09 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Le-Corbeau »

Pour ma part j'ai déjà écris un récit de 100 pages et je suis en passe s'en écrire un de roman, un vrai, en 10 ans même s'il le faut.
Ma méthode est très aléatoire, surtout pour le premier texte. Il est né d'images rêvées accolées les unes aux autres avec des héroïnes et un fil conducteur. Il est le fruit de tous mes divigations sur trois ans, avec beaucoup d'incompréhensions, d'illogique, de mauvaise écriture et de choix scénaristiques sans grand interêt pour quelqu'un d'autre que moi. Si je voulais en faire quelque chose je devrais tout reprendre (mais ce serait possible. Fatigant mais possible).

Le nouveau serait une anticipation/réflexion/aventure humaine. Donc pas trop d'action mais beaucoup de choix et des personnages forts.
Pour mon nouveau roman, je pense appliquer cette stratégie :

- Mûrir l'idée dans un coin de ma tête pendant 2 ans avant de faire quoi que ce soit (j'en avais besoin).
- Lire des classiques, apprendre l'histoire, comprendre mieux le monde. Essentiel pour mon projet. (EN COURS)
- Noter des idées à évoquer. Dessiner (c'est mon autre passion) les lieux pour mieux visualiser. (JE SUIS LA)
- Créer les personnages secondaires selon des envies. Les renforcer. Leur créer tous une histoire, une vision du monde.
- Prévoir toutes les étapes du récit (je vais mourir par ici).
- Ecrire.

Puis tout reprendre, ligne par ligne, mot par mot. Que tout soit parfait. Changer ou besoin.
Au final peut importe nos méthodes et quelque part peu importe les auteurs. Nous sommes les "parents" des livres, mais eux-mêmes acquièrent leur propre vie après. On peut détesté l'homme qu'est l'auteur et avoir un de ses ouvrages pour livre préféré. Ce qui compte c'est ce qu'on y trouvera.
TheMissLulu74

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 08 mars, 2013 7:21 pm

Envie d'écriture...

Message par TheMissLulu74 »

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je songe à écrire une histoire, car j'aime beaucoup écrire et inventer.
Le problème c'est de trouver l'idée de départ et de fonder tout le reste ^^
J'avais essayé étant plus jeune, ça avait donné une histoire un peu cucu la praline qui n'avait pas beaucoup d'intérêt.
J'ai fais aussi quelques RPG en duo avec d'autres personnes. Ça avait donné des écrits pas mal mais on s'entait qu'on ne savait pas trop où on allait et le scénario était souvent bien "plat". J'ai pensé aussi écrire sur ma vie, mais hélas je ne crois pas que ma vie soit des plus attractives x)

Alors je me tourne vers ce forum, pas pour que vous me pondiez une idée toute fraîche et dépeinte que je peux reprendre, mais plutôt pour parler à ce sujet, faire part de vos expériences si vous avez vous aussi tenté le coup, pour échanger des conseils, etc...
Par exemple : comment avez-vous créer vos personnages ? pourquoi avoir choisit tel lieu et telle époque ?
Ça m'intéresse d'avoir vos avis, alors si vous voulez le partager, vous êtes le/la bienvenu(e) :)
Samijo

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 26 août, 2015 4:07 pm

Re: Envie d'écriture...

Message par Samijo »

Salut, moi aussi j'écris une histoire pour Le fun et j'ai vu dans ton message que tu demandais comment on avait créer nos personnages. Et bien c'est très simple je me suis inspirée de mes meilleures amies et du coup les personnages ont deja tous une personnalité et des caractéristiques propre à elles et bien trempées! Voilà j'espère que ça pourra t'inspirer un peu !
Lalilol

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 04 mars, 2015 3:29 am

Re: Envie d'écriture...

Message par Lalilol »

Pour créer ton histoire, ne cherche pas à plaire aux autres mais fait toi plaisir. Tu peux t'inspirer de ta vie, de tes lectures, des films que tu as vus. Moi par exemple, j'ai écris un livre et j'en écris un autre. J'écris aussi des histoires courtes. Pour choisir mes personnages, je m'inspire de tous les livres que j'ai aimés et de ma vie. Je prend le caractère d'un tel personnage, le courage de celui là, la description de quelques personnages ensembles (sans faire pour autant du plagiat). Pour l'histoire que j'écris là par exemple, je voulais un personnage qui sache se battre, qui ait une histoire triste et qui ait un fort caractère. Pour cela, je me suis inspiré de moi-même, de certains livres. Pour les noms en tout cas c'est au feeling : je trouve que ça fonctionne, je garde. Ensuite, pour l'intrigue, c'est un peu plus dure je te l'accorde. Parce que finalement tout ce que tu écris n'est pas fait au hasard, tout va aboutir à quelque chose ou presque tout en tout cas. Pour la choisir, là c'est une autre histoire. Ca dépend vraiment de ce que tu aimes : surnaturelle, réel, dramatique, fantastique. Je reprend mon histoire par exemple, je voulais quelque chose qui détonne. Un nouveau monde qu'on n'a pas encore. Peut-être -surement - que je n'ai pas réussi mais au moins j'ai fait une histoire qui me correspond. Voilà. Je ne sais pas quoi te dire d'autre. J'espère au moins que je t'ai aidée. Bonne chance !

PS: Même ça n'a presque -un peu- aucun rapport. J'ai posté le début de l'histoire dont je t'ai parlé. Si tu veux aller voir et me donner ton avis ce serait gentil. En plus, peut-être qu'elle va t'inspirer : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=243803
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »