Vos méthodes d'écriture ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
therider

Profil sur Booknode

Messages : 57
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 11 oct., 2013 7:06 pm

Vos méthodes d'écriture ?

Message par therider »

Bonjour,
j'aime lire comme j'aime écrire. Mon imagination est fertile, mais les mots sur le papiers n'arrive pas a retranscrire exactement ce que je veux exprimer.
Comment faire?
avez-vous des idées?
Connaissez-vous des gens qui serez prête à écrire à deux, ou plusieurs?
merci d'avance et belle journée.
Florie-Laige

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 6:51 pm

Re: Ecrire, mais.....

Message par Florie-Laige »

Salut !

Je comprends ce que tu nous explique ici, ça m'arrive parfois de me retrouver à court de mots pour exprimer ce que j'ai en tête. Mais il ne faut pas se décourager ! Je pense que le plus important, c'est d'écrire encore et encore, afin de s'entraîner. Dans mon cas, plus j'écris, et plus les mots sortent rapidement, et j'arrive de mieux en mieux à retranscrire les faits et les émotions qui naissent dans mon imagination. Et quand il m'arrive de sécher sur un passage, je résume rapidement ce que j'imagine, et je passe à la suite. En revenant dessus un peu plus tard, en relisant ce que j'ai écris avant et après ce passage sur lequel je bloquais, je finis par trouver les mots qui conviennent. Je pense qu'il ne faut pas se bloquer sur un passage, une émotion, une action, que l'on arrive pas à exprimer à travers les mots. Parce qu'à par se prendre la tête, ça ne sert pas à grand chose. Vu que tu as une idée de ce que tu veux écrire, même si ce n'est pas retranscris, tu peux rédiger la suite, et revenir plus tard sur cette fameuse chose qui te pose problème.
J'espère que je suis claire dans mes propos, j'ai très peu dormis cette nuit et j'ai donc peur de t'avoir donner une réponse quelque peu fouilli fouilla.

Je ne connais personne souhaitant écrire à plusieurs, mais je suis certaine que tu en trouveras sur ce site ! Va faire un tour sur la rubrique jeux du forum, il y a pleins de jeux où des histoires s'écrivent à plusieurs.

En espérant t'être un peu venue en aide, bon courage dans tes progrès :)
therider

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : ven. 11 oct., 2013 7:06 pm

Re: Ecrire, mais.....

Message par therider »

merci pour le temps pris pour ce message et pour tes conseils.
Belle journée.
Bibliopassion

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 03 août, 2013 8:53 am

Re: Ecrire, mais.....

Message par Bibliopassion »

Lorsque j'étais dans le même cas que toi, je m'exprimais à voix haut (en gros je jouais la comédie version mon propre roman) et je m'enregistrais sur dictaphone.
Ça te permet d'avoir une trace audio à retranscrire de tes premières impressions et premiers jet que tu peux même compiler avec les essais suivants.
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Ecrire, mais.....

Message par Allebei »

As-tu pensé au plan ?

Tu as des idées, tu veux les écrire. Pour commencer, il faudrait ordonner ces idées. Tu peux prendre des fiches et "classer" ce qui te passe par la tête (en veillant à regrouper les mêmes thèmes). Exemple :

- Un lycée dans un lieu bien précis. Il y a une jeune fille qui y mène une vie ordinaire...
Là, tu commences à trouver des éléments comme le décor, le lieu, le portrait de la fille, la description des lycéens et leurs rapports entre eux. Chacun de ces points peut faire un paragraphe. Tu vas ensuite "hiérarchiser" ces éléments (on doit construire un texte cohérent et suivre un fil logique). Ces paragraphes doivent se suivre...

- Un vampire arrive au lycée...
Portrait, description, mystère, réaction des lycéens face aux nouveaux, personne ne comprend que c'est un être surnaturel, la jeune fille est attirée par l'inconnu... Tu fais la même chose qu'avant.

Bon, je suis en train de te refaire "Twillight" :mrgreen: c'est un peu débile, mais c'est surtout pour essayer de te faire comprendre ce que je veux dire. Quand tu as créé ton plan, à toi de jouer/ Tu reprends tes paragraphes, tu les étoffes, tu les rédiges....

Bon travail
therider

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : ven. 11 oct., 2013 7:06 pm

Re: Ecrire, mais.....

Message par therider »

Merci à tous pour ces réponses j'en prend notes.
the-crazy-reading

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : lun. 12 août, 2013 2:21 pm

Re: Ecrire, mais.....

Message par the-crazy-reading »

Vas sur le site enviedecrire.com
C'est vraiment bien et tu peux y trouver plein de conseils pour écrire.
therider

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : ven. 11 oct., 2013 7:06 pm

Re: Ecrire, mais.....

Message par therider »

Merci pour le site. je viens d'y jeter un oeil. Il a l'air très intéressant.
encore merci.
Nonore-06

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 févr., 2014 12:15 pm

Vos méthodes d'écriture ?

Message par Nonore-06 »

Salut!

Alors voilà, j'adore écrire mais quand je me lance dans un texte, je suis systematiquement freinée par le manque d'inspiration ou parfois je ne sais pas trop comment formuler telle ou telle chose du coup j'abandonne... :?


Donc je voudrais savoir pour ceux d'entre vous qui écrivent: Comment faites vous? Avez vous des méthodes ou des conseils à me donner pour m'organiser?
Faites vous des plans de votre histoires ou des fiches sur lesquelles vous répertoriez vos personnages et leur caractère et connaissez vous l'issue de votre histoire avant de commencer?


J'espère que vous pourrez m'aider. :)
Leely-Joan_Swann

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : lun. 18 mars, 2013 5:37 pm

Re: Vos methodes d'écritures?

Message par Leely-Joan_Swann »

Bonjour,
Bonsoir.

Pour ma part, je suis dans le même cas que toi. J'abandonne facilement.
Mais dès lors que je suis lancée dans un récit qui me tient réellement à coeur, je me défoule. Niveau plan : tout dépend si tu as déjà énormément d'idées ou non. A moins que tu préfères te lancer au feeling et advienne que pourra. C'est ce que je fais. Je me perds trop dans les plans, même lorsqu'ils sont structurés. Par contre, je fais des fiches-perso pour ne jamais me perdre (surtout quand tu as une bonne dizaines de personnages, ça aide beaucoup). Si je puis me permettre, je te conseille d'aller faire un tour sur ce blog-ci : aide-roman.skyrock.com
Ca pourra peut-être te donner des idées et t'aider à avancer dans ton travail d'écriture.

A bon entendeur,
Salut.
Bonne lecture.
Erebos

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 18 déc., 2013 11:38 am

Re: Vos methodes d'écritures?

Message par Erebos »

Personnellement, je sais déjà à l'avance la fin de l'histoire, je sais le début et les grandes lignes de mon histoire... Cependant lorsque j'écris, je me rend compte que certaines situations me semblent mieux que certaines auxquelles j'avais pensé pour arriver à la fin... Donc je dévie du fil rouge de l'histoire tout en ayant en tête le but de cette histoire... Je connais les grandes lignes mais d'après moi, il ne faut pas tout organiser comme sur du papier à musique. Car tes personnages, eux seuls portent l'histoire, et parfois ils peuvent t'amener à écrire des choses auxquelles tu n'aurait pas pensé et que tu trouves encore mieux. Car c'est leur caractère et leur histoire qui construisent l'histoire en elle même. Ce sont donc les personnages qui doivent, selon moi, conduire l'histoire tout en ayant en tête la résolution des intrigues.

Un autre conseil pour que tu vois un avancement significatif dans ton histoire : écrire régulièrement et te fixer des buts réguliers.
Personnellement, avant de faire ça, j'avançais lentement en me décourageant très vite car j'en voyais pas le bout du fait de la lenteur de mon écriture du coup j'arrêtais et j'avançais encore plus lentement, en faisant de ceci un cercle vicieux.
Puis je me suis fixer des devoirs : le week-end ou en vacances faire au moins 1000 mots par jours, et en semaine 300 mots par jour. Ainsi j'ai vu de manière concrète mon histoire continuer avec une certaine rapidité. J'ai repris confiance et espoir ^^

Sinon pour le manque d'inspiration, rien de tel que de la musique de films ou épique, telle la musique de Two Steps from Hell... Tu peux également te balader, je sais que quand je vais à certains endroits, je me retrouve avec des tonnes d'idées que j'emporte chez moi ! Et selon moi, si tu bloques, ne te mets pas devant ta page chaque jour pendant deux ou trois heures à te demander ce que tu vas écrire. En écoutant de la musique, voyant des films, et sans le chercher tu vas retrouver des idées!

Niveau fiche, il est utile d'en faire pour les personnages, les intrigues parfois, les lieux, et les relations. Surtout si il y a une multitude de personnages et de lieux ...
N'hésite surtout pas non plus à dessiner tes personnages, des lieux, des situations. ça permet de mieux visualiser si ça paraît vraisemblable, à défaut demande à quelqu'un de te le faire. Des croquis des positions de chaque personnages à un moment précis peuvent également participer à la création des péripéties à venir.

De plus, pour moi écrire en écoutant de la musique est utile, car cela stimule fortement l'imagination ^^

Bon j'espère t'avoir aider!
Bonne écriture.
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: Vos methodes d'écritures?

Message par Dael_Liane »

Si je veux écrire juste un petit texte, j'écris sur un coup de tête, et je reprends ma feuille plus tard pour recopier en reformulant prétiquement tout.
Mon 1er texte est un brouillon.

Si je veux écrire une vrai histoire, j' m'imagine dans ma tête l'intrigue, le centre autour de quoi tout tourne et la fin. Je commence à écrire le début et au fur et à mesure, je créer des fiches dans lesquelles j'écris le nom, prénom et âge des personnages, leurs caractéristiques physique, leur position par rapport aux autre (il aime truc mais truc l'aime alors blablabla :D) et enfin, son caractère que j'ai plus ou moins cerné au début et que je pofinne ensuite.

Puis, je reprends mon texte et je recopie tout sur ordi, en reformulant la plupars des phrases. (très long :lol: )

Et en lisant un bout de ce que dis Erebos, un peu de musique en fond, dans un endroit bien éclairé, avec pas de bruit (une fois, la prof de français voulait qu'on écrivent un petit texte. Tout le monde parlait et c'est ainsi que j'ai créé mon pire texte au monde xD) ou alors pas un bruit qui attire l'attention.

*vole un bout de ce que dis Erebos*
"Un autre conseil pour que tu vois un avancement significatif dans ton histoire : écrire régulièrement et te fixer des buts réguliers."
Tout à fait vrai :D

Pour gagner l'inspiration, il faut ... Lire un peu, écouter de la musique, regarder ce qui se passe tout autour de toi, rester seul dans sa chambre, dans son lit à ne RIEN faire, à par écouter un peu la musique laissé allumer à un volume bas. Ne rien faire est en faite la seul chose à faire :D

J'espère t'avoir servis :D
Dael_Liane
Sorcelune

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mar. 21 août, 2012 12:03 pm

Re: Vos methodes d'écritures?

Message par Sorcelune »

Salut ! :)
Personnellement je n'aime pas écrire en musique, parce que je ne peux pas m'empêcher de l'écouter ^^' Mais c'est chacun.
Par rapport aux plans, je suis d'accord avec Leely-Joan_Swann : à chaque fois que j'ai essayé d'en suivre un, j'ai bloqué, parce que j'avais l'impression d'être contrainte.
Quand on écrit au feeling, il est important de ne pas perdre de vue le fil rouge de l'histoire ; mais quelque soit sa façon d'écrire, il faut surtout être indulgent avec soi-même : tu dois accepter qu'à certains moments l'inspiration ne vienne pas, tout simplement parce que tu n'es pas dans une "période d'écriture". Ces périodes peuvent varier en longueur : un jour ou deux, quelques semaine, voire plus.
Et parfois, peut-être que tu auras l'impression que ce que tu écris est nul, que tu t'écartes de ton histoire ou autre chose du genre. Auquel cas, ne te désespère pas : laisse un peu "reposer" ton histoire et, quand tu la reprendras plus tard, tu sauras certainement si tu dois la supprimer ou comment la modifier pour qu'elle corresponde mieux à tes attentes.
D'ailleurs, je pense qu'il est également important de conserver des traces de ses écrits ; je te conseille de faire différentes sauvegardes dans un dossier à part, afin de pouvoir constater ton évolution au fur et à mesure. Tu peux aussi créer un document où tu mets tous les passages jugés "bon à supprimer", là encore afin d'y jeter un œil plus tard.
Voilà, j'espère que ça t'aidera ! :D
Nonore-06

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 févr., 2014 12:15 pm

Re: Vos methodes d'écritures?

Message par Nonore-06 »

Merci beaucoup à vous.

Je vais suivre tous vos conseils et je suis persuadée que tout ça va m'aider.

Leely-Joan_Swann, je vais aller faire un tour sur le lien que tu m'as donné. ;)

Pour la musique, vous avez raison, mais juste en fond pas trop fort car je suis un peu comme Physalis: quand j'écoute de la musique en faisant autre chose, je n'arrive pas à me detacher d'elle. Je me concentre trop dessus.

Je vais me fixer des objectifs et je trouve que tu as une bonne organisation Erebos.

Dael_Liane, j'aime bien ta manière de faire tes fiches personnages et tes plans et je crois que je vais te piquer tes idées! :lol:

En tout cas: Merci Merci Merci!

Nonore-06
angie21

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : sam. 25 mai, 2013 12:17 pm

Re: Vos methodes d'écritures?

Message par angie21 »

Personellement je suis comme toi j'ai beacoup de mal a avancer, quand je suis en manque d'inspiration je laise mon histoire pendant deux,trois jours, je la récupère et la relis ça me permet de voir ce qui ne vas pas, pour faire "venir" l'inspiration j'écoute de la musique je lis je regarde des films et je parle littérature au téléphone avec des gens que j'aime bien ! Ensuite pour les fiches sur les personnages personellement moi je marque le nom le prénom la date de naissance l'apperence le style vestimentaire et son passé ensuite je prends des notes sur l'histoire et sur les personnages !

Voila Voila
J'èspére que mes conseil te servirons!

Angie21
Nonore-06

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 févr., 2014 12:15 pm

Re: Vos methodes d'écritures?

Message par Nonore-06 »

angie21 a écrit :Personellement je suis comme toi j'ai beacoup de mal a avancer (...)
Merci angie21, ça me rassure de ne pas être la seule. :)

Nonore-06
ImJustBloodyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : mer. 05 févr., 2014 6:05 pm

Re: Vos methodes d'écritures?

Message par ImJustBloodyGirl »

Nonore-06 a écrit :
angie21 a écrit :Personellement je suis comme toi j'ai beacoup de mal a avancer (...)
Merci angie21, ça me rassure de ne pas être la seule. :)

Nonore-06


Je vois que je en suis pas la seule ^^
Nonore-06

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 févr., 2014 12:15 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Nonore-06 »

ImJustBloodyGirl, ahah oui.

Bienvenue au club! :lol:

Nonore-06
Enimsay

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : ven. 18 oct., 2013 10:30 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Enimsay »

Coucou,
Moi perso j'ai un carnet à idées que j'ai toujours sur moi, comme ça quand je suis dehors et qu'une idée "lumineuse" me traverse l'esprit je la note tout de suite. :idea: Généralement je m'inspire de faits réels, quelques fois de mon entourage pour le physique, le comportement... Pour ce qui est du fictif je ne vais pas jusqu'à piocher directement dans un roman mais j'essaye d'imaginer un truc fou qui colle avec un personnage surnaturel connu... Une petite touche personnelle on va dire. La musique m'inspire parfois, les films aussi pour les noms, les caractères ! Quand je bloque en plein milieu d'un passage/dialogue c'est simple je préfère laisser tomber mon stylo et vaquer à une autre occupation. L'inspiration vient toute seule ensuite, il peut s'agir d'un événement, d'un problème, d'un échange.... Ou juste comme ça quand tu réfléchis à un truc parfois tu fais le lien avec ce que t'écris et PAF c'est dans la poche ! ;) Evidement c'est pas immédiat ça peut prendre des heures voire quelques jours/des semaines mais ça finit toujours par arriver.
Kira

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : lun. 17 déc., 2012 11:18 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Kira »

Moi je suis du genre à écrire au file de mes idées, total improvisation. Je ne sais pas vraiment où mène mes histoires et ce qu'elles vont donner quand je les commence. C'est après que les idées me viennent quand je commence vraiment à avancer.
Et je fais des fiches de personnages oui, pour ne pas oublier à quoi il ressemble et leur particularités sinon je suis du genre à oublier ou à leur en rajouter.
DarkSparks

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : sam. 01 févr., 2014 9:44 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par DarkSparks »

Personnellement j'adore écrire. J'ai de nombreux scénarios répertoriées dans un cahier, j'écris toujours un ou deux chapitres... et d'un coup plus rien. La plupart du temps j'écris au lycée : en perm (ou en cours). Chez moi.. j'ai jamais vraiment l'envie.

Et sinon oui, je fais une petite fiche récap des actions importantes et de l'issue de l'histoire.

Ma méthode c'est de réfléchir à quelque chose qui me plait.. puis au fur et à mesure que le scénario prend vie dans mon esprit, je fait un bref résumé. Et ensuite j'épure, j'épure etc... pour que ça ait un peu -seulement- de "gueule".

la plupart du temps, pour avoir un scénario précis, je m'inspire de livres que j'aimes. Je reprends certaines "idées" par-ci par-là, par exemple, fane de Vampire Academy, quelques semaines après avoir lu les livres, j'ai tenté d'écrire quelque chose dans le genre "Bit lick".

Voilà :)
Toutefois, je pense que chacun à sa manière : certains ont besoin d'organisation.. d'autre d'écrire au fur et à mesure.
Helie29

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 09 sept., 2013 12:21 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Helie29 »

Les meilleures idées me viennent quand je ne les cherche pas (en voiture, en roller, etc.). Il n'y a rien de pire que de s'asseoir en disant : aujourd'hui j'écris quelque chose. C'est soit la page blanche, soit des textes fades qui en ressortent. Il faut laisser l'histoire se raconter d'elle même en quelque sorte. Je garde toujours un cahier à portée de la main pour tout prendre en note dès que ça me vient et les transcrit à l'ordinateur quand j'ai le temps. Pour ce qui est de l'organisation ... j'aurais besoin d'aide car c'est le bordel (dans ma tête et dans mon ordinateur). :)
sandrapocket

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : jeu. 01 août, 2013 4:45 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par sandrapocket »

Sincèrement, je crois que cela viens avec la pratique. Mais je crois que oui, c'est mieux avoir un plan de l'histoire qu'on va écrire parce que c'est beaucoup plus difficile écrire une histoire si on ne sait pas où elle s'en va. Ou lorsque je suis bloquer, sois que je pars mon histoire de nul part pour aller à mon but ou que j'attend un peu pour avoir des idées. Ils peuvent venir de partout, en regardant un film, quelque chose que je viens juste de vivre, en lisant un livre.

Ce qui est surtout important aussi, c'est la motivation. Si c'est une histoire que tu as vraiment envie d'écrire et bien je suis sur que tu en seras capable! ;)
LeLu95

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : lun. 23 avr., 2012 5:01 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par LeLu95 »

Je prend l'idée générale pour en faire un plan , chaque ligne du plan est à nouveau découpé en un plan et ainsi de suite la toile se forme .
Avec à côté les " fiches type " des lieux , personnages avec leurs motivations etc .
Abbygaelle

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : mer. 28 nov., 2012 6:51 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Abbygaelle »

bonjour,
moi pour écrire un texte, parfois aussi j'ai un peu de mal. Pourtant, à certains moment il me vient une sorte d'inspiration et je n'arrive plus a m'arrêter! (pour les devoir de français ou la prof nous demande d'écrire une vingtaine de lignes, c'est raté... :? ;) ). Malgré cela pour écrire une histoire je me mets de la musique et un thème principal en tête. Je m'aide de tout autour de moi (livre lu, musique inspirante, joli décors...) pour créer l'univers de mon histoire. je fais des recherche documentaires parfois! ^^
j'avais essayer de faire un plan cadré, ça avait plutôt bien marché...

c'est super que tu es pensé a faire ce type de sujet, c'est très utile! ;)

voili voilou. :mrgreen:
Nonore-06

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 févr., 2014 12:15 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Nonore-06 »

Merci à tous! Vos conseils me sont VRAIMENT très utiles! :)

Abbygaelle a écrit :c'est super que tu es pensé a faire ce type de sujet, c'est très utile! ;) :mrgreen:
Sur ce coup j'ai été bien inspiré! :lol:
Abbygaelle a écrit : Pourtant, à certains moment il me vient une sorte d'inspiration et je n'arrive plus a m'arrêter! (pour les devoir de français ou la prof nous demande d'écrire une vingtaine de lignes, c'est raté... :? ;)
C'est tout a fait ça pour moi aussi! Je suis PAREILLE! ^^

Nonore-06
angie21

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : sam. 25 mai, 2013 12:17 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par angie21 »

ImJustBloodyGirl a écrit :
Nonore-06 a écrit :
angie21 a écrit :Personellement je suis comme toi j'ai beacoup de mal a avancer (...)
Merci angie21, ça me rassure de ne pas être la seule. :)

Nonore-06


Je vois que je en suis pas la seule ^^
Enfin des personnes qui me comprennent !!! :D
Nonore-06

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 févr., 2014 12:15 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Nonore-06 »

J'ai une autre question: Ecrivez vous habituellement au passé simple/imparfait ou au present?

Quel est le pour et le contre de ces deux systèmes de temps pour vous?

Pour ma part, avant j'étais habituée à lire des romans au passé mais depuis quelque temps, je tombe sur des romans au présent.
Et finalement, même si au début, le changement m'a fait un petit peu bizarre, j'ai finis par trouver ces roman au présent plus vivants...

Et vous qu'en pensez-vous? :)

Nonore-06
Oceana78

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : lun. 09 sept., 2013 8:34 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Oceana78 »

Coucou !
Je me rajoute sur ce sujet qui est assez intéressant au passage.
Pour moi le plus simple est de faire un plan mais on te l'a déjà conseillé ^^. Sinon si tu as une bonne idée mais qu'elle est mal placée dans ton histoire ça risque de partir dans n'importe quoi :?. Après tu peux simplement décider d'écrire les grandes lignes et rajouter des éléments en plus au fur et à mesure qu'ils te viennent à l'esprit. Dernier avantage : tout écrire à l'avance (début, "moitié" et fin) te permettra peut être de finir tes histoires plus facilement si tu es motivée.
Pour ta dernière question, j'ai l'habitude d'écrire au passé simple et à l'imparfait. Pourquoi ? Parce que je trouve que c'est plus facile, mais ça c'est mon opinion. Et si toi, tu préfères le présent pourquoi pas ? Seulement dans ce cas là, il faut faire attention à ne pas mélanger présent, passé simple et imparfait. J'ai lu pas mal de fanfictions écrites avec ce genre d'erreurs et ça donne des mélanges bizarres :shock: .
Voila pour moi 8-)
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »