#JeSuisCharlie

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Shiivaree

Profil sur Booknode

Messages : 42
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 16 avr., 2013 7:50 pm

Re: #JeSuisCharlie

Message par Shiivaree »

dadotiste a écrit :
ImeneFaitah a écrit :Ce que fait Charlie Hebdo n'est pas de la liberté d'expression, c'est du racisme caché derrière de "l'humour". Leurs dessins étaient très provocateurs, insultants, blessants.
Les 52 Unes de Charlie en 2014 :
• 35 Unes sur la politique intérieure
• 10 sur Lepen
• 3 sur des faits divers
• 2 sur la religion catholique
• 1 sur Israël
• 1 sur Mahomet

Qu'on aime pas l'humour ni les pratiques de Charlie Hebdo, je comprends. Mais racisme ?! Parlons un peu en connaissance de cause !
Dieudonné comparé au journal satyrique ?!
Antisémitisme et l’incitation pure et simple à la haine envers les juifs...
Quel que soit le public visé par Charlie, jamais ils n'ont incité à la haine !

Du racisme !? Charlie Hebdo se contentait seulement de se moquer des choses qui pour eux empêchaient nos libertés d'être pleinement exploitées, c'est pour cela que la politique et les religions étaient visées tellement plus facilement !
Quant à Dieudonné ce n'est en aucun cas la même chose comme dadotiste le dit ! Il se revendique ouvertement antisémite là on parle d'amalgames !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: #JeSuisCharlie

Message par Fyerise »

Charlie hebdo n'est pas raciste et ne l'a jamais été. Il est antireligieux, c'est différent. Ce n'est pas contre les gens qui croient en un dieu ou suivent une religion qu'ils en ont, c'est contre les institutions religieuses et leurs coutumes et dogmes archaïques qui, selon Charlie, contrôlent et limitent les pensées et les actions de leurs croyants sous prétexte que "c'est Dieu qui l'a dit".
Je trouve que Shiivaree l'explique très bien :
Shiivaree a écrit :Charlie Hebdo se contentait seulement de se moquer des choses qui pour eux empêchaient nos libertés d'être pleinement exploitées, c'est pour cela que la politique et les religions étaient visées tellement plus facilement !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: #JeSuisCharlie

Message par Cacoethes-scribendi »

Euh, Tiboudplume ? Je ne pense pas que tu sois "tout à fait d'accord" avec ImeneFeitah ^^'
Parce que je suis entièrement d'accord avec toi, mais ImeneFaitah dit exactement l'inverse (j'aurais d'ailleurs préféré qu'elle ne détourne pas mes propos :? personnellement, plus j'en apprends sur Charlie Hebdo, plus je les admire et les respecte).
annabethfan

Profil sur Booknode

Messages : 1490
Inscription : sam. 27 nov., 2010 8:58 pm

Re: #JeSuisCharlie

Message par annabethfan »

Cacoethes-scribendi a écrit :Euh, Tiboudplume ? Je ne pense pas que tu sois "tout à fait d'accord" avec ImeneFeitah ^^'
Parce que je suis entièrement d'accord avec toi, mais ImeneFaitah dit exactement l'inverse (j'aurais d'ailleurs préféré qu'elle ne détourne pas mes propos :? personnellement, plus j'en apprends sur Charlie Hebdo, plus je les admire et les respecte).
Le tout a fait d'accord s'appliquait à tes propos, pas à ceux de ImeneFaitah. Enfin c'est ce que j'ai compris ;)
Miguou-le-geai-moqueur

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 12 sept., 2014 6:36 pm

Re: #JeSuisCharlie

Message par Miguou-le-geai-moqueur »

je suis profondément choquée par la cruauté, la violence de cet attentat. Les terroristes sont tout simplement inhumains ! Comment peut-on en venir à penser que quelques dessins sont une raison valable pour tuer toutes ces personnes ? je ne sais pas quoi dire pour décrire ce que je ressens…
:arrow: JE SUIS CHARLIE
penelope-fantastique

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 21 juil., 2014 10:50 pm

Re: #JeSuisCharlie

Message par penelope-fantastique »

Je suis Charlie jusqu'aux bout des doigts c est vrai c est pas raciste du tout c est de l humour ! d une certaine présentation certes mais quand même!!! :o
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: #JeSuisCharlie

Message par Judas_Cris »

Pour mieux comprendre la liberté d'expression


A ceux qui se posent des questions que les limites de la liberté d'expression et (notamment) sur la différence entre les cas de Charlie Hebdo et Dieudonné, je conseil le très bon article du Monde sur le sujet. C'est à mon sens le journal le plus "neutre" et objectif que l'on puisse trouver en France, alors allez y jeter un petit coup d’œil : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Si l'on veut qu'un débat soit intéressant, le minimum est que chacun parte d'une même base de connaissance du sujet.
ElinorD

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 06 juil., 2013 11:20 am

Re: #JeSuisCharlie

Message par ElinorD »

dark-vince a écrit :A ceux qui se posent des questions que les limites de la liberté d'expression et (notamment) sur la différence entre les cas de Charlie Hebdo et Dieudonné, je conseil le très bon article du Monde sur le sujet. C'est à mon sens le journal le plus "neutre" et objectif que l'on puisse trouver en France, alors allez y jeter un petit coup d’œil : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Si l'on veut qu'un débat soit intéressant, le minimum est que chacun parte d'une même base de connaissance du sujet.
Merci beaucoup de poster cet article très intéressant qui permet en effet de remettre les points sur les i : non, en France, la liberté d'expression n'est pas illimitée, elle a des bornes pour éviter l'incitation à la haine, au crime, la diffamation... Y compris sur internet. Un article à lire !
Bereli

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mer. 23 oct., 2013 11:05 am

Re: #JeSuisCharlie

Message par Bereli »

Je suis Charlie.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: #JeSuisCharlie

Message par pwachevski »

dark-vince a écrit :
Pour mieux comprendre la liberté d'expression


A ceux qui se posent des questions que les limites de la liberté d'expression et (notamment) sur la différence entre les cas de Charlie Hebdo et Dieudonné, je conseil le très bon article du Monde sur le sujet. C'est à mon sens le journal le plus "neutre" et objectif que l'on puisse trouver en France, alors allez y jeter un petit coup d’œil : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Si l'on veut qu'un débat soit intéressant, le minimum est que chacun parte d'une même base de connaissance du sujet.
Tu vas être content Vince, la "grande sage du droit" va encore frapper :lol:


Je trouve pas cet article génial moi...

Tout n'est effectivement pas à jeter. Les bases sont là et sont exprimées de façon assez didactique. Quelqu'un qui a jamais fait de droit comprendra déjà ces bases, arrêtera de dire que "la liberté d'expression c'est le droit de dire ce que je veux" et c'est déjà pas mal en soit.
Mais c'est terriblement incomplet parce que c'est justement QUE les bases. Et à force de faire des raccourcis, on aboutis à des erreurs grossières qui font perde toute crédibilité à l'ensemble

Erreur grossière 1 : non, limiter la liberté d'expression a priori n'est pas impossible

Contrairement à ce qui est dit dans le point 1 : "on peut réprimer les abus constatés, pas interdire par principe une expression avant qu'elle ait eu lieu".

Ce journaliste sait très bien lire les lois, mais il a "juste" oublié les principes jurisprudentiels et les principes de base du droit administratif, qui eux ne sont pas écrits dans les lois.
Rien du tout quoi :mrgreen:
Qui dit droit administratif dit police administrative, qui est par définition PRÉVENTIVE et donc agit avant que les infractions soient commises. (En opposition à la police judiciaire, bien mieux connue, qui est elle répressive, et donc qui agit après que les infractions aient lieu). C'est donc une absurdité la plus totale de dire qu'on ne peut pas interdire a priori à quelqu'un de s'exprimer.

Erreur grossière 2 : non, limiter la liberté d'expression a priori n'est pas quelque chose d'extraordinaire ou de possible que depuis récemment.

Contrairement à ce qui est dit dans le point 5 : "En plaidant pour l'interdiction de ses spectacles fin 2013, le gouvernement Ayrault avait cependant franchi une barrière symbolique, en interdisant a priori une expression publique". Je crois que ce journaliste délire totalement, je vois pas d'autre solution. Aucune "barrière symbolique" n'a été franchie.

Dès 1933 on a estimé que c'était possible ! Si l'ordre public est menacé et qu'il n'est pas possible de prendre une mesure moins attentatoire à la liberté, on peut par exemple interdire un spectacle (Conseil d'état section, Benjamin, 19 mai 1933)
A partir de 1995, on a accepter d'interdire des spectacle qui ne respectent pas la dignité humaine (CE assemblé, commune de Morsang-sur-Orge, 27 octobre 1995).
Les "arrêts Dieudonné" ne font qu'appliquer les principes dégagés par ces deux jurisprudences. Rien de nouveau sous le soleil.
Puis à vrai dire, ces jurisprudences avaient déjà été critiquées à leur époque. C'est la suite logique qu'on critique la jurisprudence qui concerne Dieudonnné.

Erreur grossière 3 : oui, on a interdit a priori le spectacle de Dieudonné à plusieurs reprises. Mais c'est pas pour autant que son spectacle sera interdit systématiquement et c'est pas pour autant qu'on est obligé d'être d'accord avec cette décision

Le point 5 tout entier est un gros mensonge par omission, couplé à un discours assez populiste. C'est absolument pas neutre !

La justice à parfois condamné Dieudonné. Oui. Et ? La rédemption après une peine et non bis in idem, vous connaissez ? C'est dure à accepter je sais, mais c'est comme ça que ça marche. C'est pas parce qu'on a été vilain par le passé qu'on est sensé tout nous interdire aujourd'hui. Les doubles peines sont strictement interdites en France.

Le dernier paragraphe atteint des sommets : il donne littéralement au gens ce qu'ils ont envie d'entendre. En gros "Dieudonné il est méchant, même que le Conseil d'Etat il l'a dit". Oui il le Conseil l'a dit (cf. les deux lien ci-dessous). Mais il a été tellement critiqué pour cette décision extrêmement mal motivée, et pas par les fanboys de Dieudonné qui ont encore plus de mauvaise foi que ses détracteurs, mais par des juristes qui se sont sérieusement penchés sur la question (et qui, je le rappelle, avaient déjà critiqué les jurisprudences précédentes qui ne concernait pas du tout Dieudonné) qu'on ferrait mieux de pas trop se vanter de cette décision. ça par contre, pas un mot dans l'article. (Pour pas écrire un message de 3 pages, parce que j'ai une vie et que je veux pas passer 3h sur le sujet et parce qu'il faut vraiment entrer dans une analyse détaillée de la décision de justice que vous serez 3 à lire et 2 à comprendre, je vous donne pas les arguments avancés pour critiquer cette décision. Mais je vous donne ma parole que les motifs invoqués ne valent pas grand chose)

Bref : le journaliste n'a strictement rien prouvé. C'est pas parce que le conseil d'Etat a dit un truc que la question de la différence Charlie Hebdo/Dieudonné ne mérite pas d'être posé. Et même si la décision du conseil d'Etat n'était pas critiquée, cette question pourrait encore d'être posée, parce que le droit c'est susceptible de changer à tout moment, et donc c'est toujours quelque chose que tu peux remettre en question.

Erreur pas grossière, mais erreur quand même : pour faire du droit, il faut être rigoureux. Et cet article ne l'est pas.

L'auteur fait preuve de négligence, encore dans le point 5. Il parle d'une décision du Conseil d'Etat après l'interdiction du spectacle de Nantes. Soit cet arrêt. Mais il cite ensuite un autre arrêt. C'est pas dramatique, me diriez vous ? Ouais, c'est pas faux. Mais le droit c'est une matière qui supporte pas l'à peu près, et là on est en plein dedans.
A noter, lisez les quelques phrases qui commence par "vu", vous tomberez sur les arrêts que j'ai cité plus haut. Preuve qu'ils ont servit de base à cette décision.




Remarque avant que mes propos soient déformés : je ne suis pas du tout en train me faire avocat de Dieudonné. Je ne suis pas en train de dire qu'il ne doit pas être condamné. Je suis en train de corriger les erreurs juridiques de cet article, que j'estime honteuses d'un journal comme le monde, qui en principe est effectivement "le journal le plus "neutre" et objectif que l'on puisse trouver en France", pour reprendre les termes de Dark-Vince.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: #JeSuisCharlie

Message par Judas_Cris »

Tu sais quoi ? J'étais presque sûr que tu allais te ramener dès que j'ai commencé à parler de droit ! :lol:
Bref, "petit" pavé très interessant, et en effet ça me surprend tant d'à-peu-près de la part du Monde (après, il faut également dire que les journalistes bossant sur la version papier et la version numérique ne sont pas les mêmes et que le Monde a beaucoup embauché dans sa version numérique ces derniers mois, dont il est possible qu'un ou deux journalistes moins sérieux se soient glissés dans le tas, même si j'ai la flemme de remonter le CV de ce journaliste pour appuyer ma théorie) après, je suis du genre à autoriser quelques à-peu-près... dans les domaines que je ne connais pas très bien ^^' (contrairement, par exemple, aux à-peu-près sur les genres littéraires, par exemple :twisted: ) Tant que l'intention globale passe, ça m'apprend des trucs, et je suis content. Les détails, c'est lorsque je veux approfondir mes connaissances.
Malgré tout, je trouve utile que cette "mise au point" (même discutable) soit faite, parce qu'on commençait à avoir des débats sur un sujet... sans avoir de point de départ, et donc chacun composait sa salade de son côté en employant des ingrédients différents de son voisin (ce qui peut être problématique lorsqu'on essaye de réfléchir ensemble dans un débat)

ps : merci au modérateur qui a mis ce jolie titre en vert majuscule à mon message : je n'avais pas osé le faire moi-même, mais je trouve ça très jolie et approprié ^^
camillou360

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : lun. 16 août, 2010 8:10 pm

Re: #JeSuisCharlie

Message par camillou360 »

Je suis tout à fait d'accord. Bien que je me sente concernée et triste par cet attentat à Charlie hebdo, je trouve que tout le monde se lance trop vite dans des manifestations (assez hypocrites, parfois) et de beaux discours sur la liberté pour quelques Français, mais personne ne ne soucie ou ne parle des Chrétiens d'Irak ou des Nigérians. Pourquoi? Parce qu'ils sont loin? Ou parce qu'il est beaucoup plus facile de pousser de hauts cris et d'effectuer des marches l'âme gonflée d'héroïsme pour quelques Français que de penser aux massacres beaucoup plus importants qui ont lieu loin de là ? Est-ce en fermant les yeux qu'on éradique les problèmes? Les terroristes sont parvenus jusqu'en France, peut-être qu'à partir d'aujourd'hui, nous nous sentirons plus concernés par les problèmes causés par les extrémistes, où que ce soit dans le monde.
Il ne faudrait pas oublier qu'il n'y a pas énormément de français qui sont au courant de tout ça. Les médias sélectionnent les informations qu'ils veulent diffuser.. donc à partir de là, Charlie Hebdo a tourné en boucle. Ce n'est pas une possibilité pour tous de farfouiller pour savoir ce qui se passe vraiment dans le monde. La plupart des gens prennent ce qu'on leur dit au journal télévisé sans se rendre compte qu'ils sont manipulés. Et même sur internet, quand on cherche, on tombe sur des sites très peu connus, donc pour avoir l'info, faut quand même ramer...Dire que tout le monde s'en fout parce que les victimes ne sont pas françaises, pour moi, ce n'est pas vrai. Après, il faut bien avouer que si les gens réagissent de cette façon, c'est aussi parce qu'ils ont peur, peur qu'il leur arrive la même chose. "Il ne faut pas aller faire les soldes, pas sortir de chez soi.."
Sanders98

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : lun. 07 juil., 2014 2:45 am

Re: #JeSuisCharlie

Message par Sanders98 »

Je pense qu'ImeneFaitah c'est juste mal exprimée. C'est antireligieux c'est sûr. Ensuite, le fait que ça n'attise pas la haine, excusez-moi, mais ça été le cas. Il y a eu des manifestations à l'époque où ces caricatures ont été publiées, des pages du Coran ont été brûlées... Dire "ce que fait Charlie Hebdo c'est différent de Dieudonné" à autant de sens que de dire "je suis Charlie". Les deux font de l'humour non? Après, faut savoir lequel des deux est le plus drôle. Je n'ai jamais compris ce que cela signifie, je ne vois pas ce mot dans le dico, et n'importe qui peut lui donner sa définition personnelle. Après, je ne justifie pas le meurtre, c'est horrible, c'est vrai. C'était juste bête de la part des Kouachi car ils ont plus fait de mal à l'Islam qu'à la liberté d'expression. Mais grâce à eux, le journal qui était quasi en faillite, s'est bien enrichie aujourd'hui.
Je ne sais pas si le journal "le Monde" est neutre, faut savoir qui le dirige d'abord.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: #JeSuisCharlie

Message par dadotiste »

Tu t'es vu sans Cabu ?
Prochaine diffusion TV : Mercredi 7 Octobre à 20h45 Image
Réalisé par : Jean-Marie Pasquier

« Retour sur le parcours de Jean Cabut, dit « Cabu », génie du crayon tué le 7 janvier 2015 lors de l'attentat qui a visé le journal Charlie Hebdo. Images rares et interviews de ses proches, parmi lesquels deux autres disparus, Charb et Wolinski, permettent de dresser le portrait du personnage. »
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: #JeSuisCharlie

Message par dadotiste »

RTL France ‏@RTLFrance il y a 28 minutes
LE CHIFFRE - 80.000 exemplaires de "Charlie Hebdo" vendus chaque semaine en 2015 > http://bit.ly/1JwDOaJ
Image
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »