[Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

[Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Mondaye »

Bonjour chers Booknautes,

Je lance ici un nouveau (hum, plus tant que ça cette année :mrgreen: ) type de challenge, dont le titre est, je suppose, plutôt éloquent.
Pourquoi ?
Parce que la maîtrise d'autres langues que la sienne ne cesse de prendre de l'importance dans un monde où les distances sont abrogées par la toile, qui à l'instar de celle d'univers merveilleux, nous permet de dialoguer avec des gens à mille lieues de distance.

Le but de ce challenge est simple : lire quatre livres en une langue autre que le français entre ce 21 septembre 2015 et le 21 septembre prochain.
Pourquoi quatre ? Parce qu'il y a quatre trimestres par an.
Vous pouvez toutefois choisir de lire deux, trois ou quatre livres sur un même trimestre. L’essentiel est de parvenir à atteindre les quatre à la fin de l'année impartie.

Le choix de la langue vous est totalement libre : anglais, allemand, italien, suédois, catalan, japonais, chinois. Vous pouvez même changer de langue d'un livre à l'autre.

Bonne lecture !

PS: Un petit débriefing ici à la fin de chaque lecture, est requis. Et s'il évoque la manière dont la lecture en langue étrangère a pu avoir un impact sur votre lecture (en bien ou en mal) ce serait parfait !


PS: Cette année des petits défis supplémentaires viennent pimenter le challenge pour les quelques uns qui le trouvent un peu simpliste. A prendre ou à laisser, à vous de choisir. ;)

Petit Retour sur le challenge (les défies devront attendre encore un peu j'en ai peur, mais ils viendront avant l'avent j'espère :)


Anglais:
Amelie116
-beckygirly (16) Défi: diète 29 mars --> 29 avril
-CharlotteEaulnes
-choupy111 (13) Défis: prise de poids cérébral magnum, régime AOC
- CindySB (3)Défis: régime varié
-Coucourouza (6) Défis: prise de poids cérébral magnum, régime varié, prise de poids cérébral médium, diète 29 février --> 1er avril
-OeildeLoup
-dadotiste (3) Défis: prise de poids cérébral médium.
-duragariel (2)
- Ericnorthman95 (4)
-Galah (6) Défis: prise de poids cérébral médium.
-Goldrum (3)
- Ignis (2)
- Ikram18 (1)
- Iliane (1) Défis: régime varié
-Jaylie (6)
-Julma (12) Défis: régime varié, prise de poids cérébral magnum.
- Kawaitachi-chan
-Kid_A (12)Défi régime magnum validation après discussion de dossier.
-Lau97 (4)
-Laurinoushka (3)
- Lili-prune (6) Défi: régime médium
-louquip
-Low9 (1)
-Margaux13500 (1) Défis: AOC allemand, prise de poids cérébral: médium
-Mensonges(4)
-Miney (12) Défis: prise de poids cérébral: magnum
-Melenda (3)Défis: AOC ? , régime varié
- Mensonges (2)
-Mondaye (22) Défis: prise de poids cérébrale: Magnum, diète fixée pour 1 er janvier--> 1er février , 20 février -->20 avril , AOP, équilibré
-Nanoue
- Oleane
-Pralinette (1)
- pwachevski (2)
-questy
-Rid-kaat (4)
-Ririnou (1)
-risaj2000 (5) Défis: prise de poids cérébrale magnum
- Ryusuka
-Thezazbou (7)
-tduncan
- Theon (9) Défis: prise de poids cérébral: magnum


Bon je complète tout ça mais voici une première série de défis:

Les régimes des livrivores:

Classique:
Comme l'an dernier 4 livres, un an.

Equilibré:

Pour deux livres en français lu sur l'année, vous devez en lire un dans une autre langue.

Varié:

Participer au challenge dans au moins 2 langues différentes.

Diète:
Fixez-vous une période d'au moins un mois ou vous ne lirez aucun livre en français. (l'occasion de vous mettre à jour si en retard pour votre validation du challenge, ou de vous surpasser)

AOP:
Au moins moitié de vos livres écrit dans une langue (une choisie pour le challenge) doit être lu en VO. (je vais essayer de reformuler: vous pouvez lire des traductions, mais vous devez lire autant de livre en VO que de traduction dans la langue choisie - ex vous avez lu 4 livres d'auteurs français en français, 2 manga japonais en français, 1 livre traduit de l'allemand et 3 livres traduit de l'anglais que vous avez choisi pour le challenge --> vous devez lire 3 livre en VO )

AOC:
Même chose sauf que TOUT vos livres lus venant de la langue choisie pour le challenge doivent être en VO.

Prise de poids cérébrale:

Medium: 6 livres par ans, soit un tout les deux mois
Magnum: 12 livres par ans, soit un tout les mois.


Vous pouvez évidement croiser vos régimes. (par exemple, une diète de français pour une prise de poids cérébrale, ou une prise de poids cérébrales via un régime varié... )
Celui qui arrive à combiner tout les défis, je lui tire mon chapeau. (car attention varié + équilibré signifie que pour chaque livre français, vous devez lire un livre dans une langue et un autre dans une autre...)


Les diètes peuvent se lancer à tout moment, et la durée est libre tant qu'elle est supérieure à un mois. Par contre, une fois fixée, celle-ci n'est pas modifiable, et y contrevenir signifie l’échec. Une équipe de soutient est disponible pour les courageux.

Bon courage et bonnes lectures

Bientôt une nouvelles série de défis ;)

PS Idées de lecture prise chez les challengers:

1) Très Facile
Dragonheart
Fangirl

2) Facile
Before I go to sleep
Die Konferenz der Tiere
Me before you
Never let it go
Brotherband, book 1: Outcasts
Brotherband, book 2: the invaders
Can you keep a secret ?
The curious incident of the dog in the night-time
Voyage of the Basilisk
The case of the imaginary detective
The Tropic of Serpents
I will marry George Clooney (by Christmas)
A Natural History of Dragons
Sweet Home
The Cleaner
The Tales of Beedle the Bard
The book of Ivy
The revolution of Ivy
Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
Time between us
Graceling
Harry Potter and the philosopher stone
Harry Potter and the order of the Phoenix
Slam
The art of being normal
In the labyrinth of Drake

3) Intermédiaire
Die Schachnovelle
The Wild Hunt book 3: The Raven's Shadow
Tale of the Otori book 2: Grass for his pillow
Cursor's fury
The book thief
Halo : Broken Circle
To kill a mocking bird
The Elusive Pimpernel
Silence across the Nightingale floor
Kronos Chronicles: The cabinet of wonders
Kronos Chronicles: The celestian globe
Kronos Chronicles: The Jewel of the Kalderash
Halo : Glassands
Повести покойного Ивана Петровича Белкина / Le coup de pistolet et autres nouvelles
The white rabbit Chronicles, book 1: Alice in Zombieland
Cater Street Hangman
Callander Square
A taste for death
Paragon Walk
Long Spoon Lane
Brilliance of the moon
Out of the past
The forgotten Island
A darker shade of magic
An unsuitable job for a woman
The rats
he Strange case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde

4) Avancé
The wheel of time book 7
The wheel of time book 8: a path of daggers
Words of Radiance
The legend of sleepy hollow


5) Confirmé
Gone with the wind
Jane Eyre
Pride and Prejudice
A Christmas Carol
The golem of Hollywood

6) Expert
Dernière modification par Mondaye le sam. 01 oct., 2016 4:32 pm, modifié 99 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge]: Le challenge multilingue (2015-2016)

Message par CindySB »

Bon et bien, je vais essayer de faire mieux cette année que pour la précédente édition ! ^^

Je m'inscris avec Harry Potter and the Philosopher's Stone (en anglais)

Let's go !
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge]: Le challenge multilingue (2015-2016)

Message par Ryusuka »

Pour moi c'est un challenge un peu facile, alors j'aimerai bien des petits défits :D
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge]: Le challenge multilingue (2015-2016)

Message par risaj2000 »

Je m'inscris à ce challenge avec pour première lecture le tome 5 de Dublin Street en anglais.

Les petits défis m'intéressent grandement :D
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Challenge]: Le challenge multilingue (2015-2016)

Message par pwachevski »

J'ai déjà participé l'année dernière, et je pense le faire aussi cette année, j'avais trouvé ça bien sympa et plutôt motivant ;) Par contre, la grande inconnue pour les livres que j'utiliserai, je n'en ai pas la moindre idée pour le moment.
Pour les petits défis supplémentaires, pourquoi pas, mais je veux d'abord savoir de quoi il en retourne précisément avant de m'engager (très courageuse, je sais :lol: Le mauvais souvenir d'une rédaction que j'ai du faire pour la lecture commune de Halloween, je pense)
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Iliane »

Je retente ma chance cette année ! Il ne m'en manquait qu'un pour valider le challenge la dernière fois, donc cette année, je l'aurai !

Petit question cependant : on avait évoqué plusieurs fois la question des mangas, mais dans leur lecture en anglais. Question : pour leur lecture en VO, donc en japonais, si, par rapport à notre niveau, ça reste assez dur, on peut compter 1 tome pour 1 livre lu au challenge ou pas ? Ou bien plusieurs, voire des petites séries (3/ 4/ 5/ 6 tomes) = 1 au challenge ?
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Low90 »

Pour différentes raisons je n'ai pas pu tenir le challenge l'année dernière mais je me réinscrit pour celui de cette année en espérant y arriver.
Je vais donc commencer ma lecture en VO avec le livre Harry Potter and the Philosopher's Stone que je lirais bien sur en anglais. Pour les autres livres je verrais ça au moment venu ^^

Et la réponse pour les mangas en VO m'intéresse aussi vu que je me suis mise au japonais depuis quelques temps.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Galah »

Bonjour,

J'ai été très déçu de rater le coche du défi précédent l'ayant découvert... Hier ! Et suis donc très contente qu'il soit reconduit de suite.

Programme prévu (sous réserve de changement) :
-steelhaven T1: herald of the storm de Richard Ford.
- probablement la suite de la première trilogie de trudi Canavan ayant lu les 3 premiers en anglais (anglais assez facile et accessible pour qui cherche du pas trop dur ;) ) les chroniques du magicien noir.
- the mortal instruments T1 de Cassandra Clare.

A bientôt donc :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Miney »

Allez, je me lance de nouveau dans ce challenge !
Faut pas que je perde ma motivation à lire en Anglais ! :)

Au programme :
- Fangirl de Rainbow Rowell
...et ensuite on verra bien !
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par beckygirly »

Hello,

Je me relance dans l'aventure, et comme l'an passé, je vais rester avec des livres en anglais.

Ma liste pour l'instant:
- Full Circle, de Karen Young
  • Classé comme thriller, ce roman n'a au final pas grand chose qui s'apparente à ce thème et nous offre au contraire un scénario de type feuilleton de l'après-midi à la TV. Il n'y a guère de suspense (voire aucun puisque tout est prévisible), un meurtre qui survient malheureusement aux trois quart du roman avec une enquête quasiment inexistante. Le propos du récit se concentre autour de la vie de Kate et de son entourage, et on aborde divers thèmes comme les liens familiaux, la maladie, la mort et la violence conjugale, mais le tout de façon inégale et parfois décousue. L'envie suscitée par le résumé baisse rapidement si on s'attend à un bon thriller, et la lecture devient vite lassante tant par son approche du récit que par les personnages peu approfondis, à l'exception de deux. On reste pour les autres (dont l'héroïne) sur du connu, de la psychologie comme en retrouve à la TV, à la limite du stéréotype. Au final la lecture a été décevante: on comprend rapidement ce qui s'est passé il y a 33 ans, et on devine aisément qui a tué la victime. Le peu de suspense, l'écriture assez basique, et le rythme mou font que j'ai trouvé ce roman peu intéressant.


- No Time for Goodbye, de Linwood Barclay
  • Un bon thriller qui nous entraîne sur les traces du passé surprenant de Cynthia et de la disparition de sa famille. Le suspense est présent dès les premières pages et ne cessent de grandir au fil de la lecture; l'auteur sait manier les ingrédients avec brio, jouant sur la psychologie des personnages et les événements qui surviennent. Si j'avais un peu peur de connaître la fin (sera-t-elle bâclée? réussie? cohérente? satisfaisante?), cette dernière m'a prise au dépourvu tant elle est maîtrisée et parfaitement cohérente avec le reste de l'histoire. Barclay a su mener le lecteur où il voulait, disséminant des indices, le faisant douter. Il offre également des personnages intéressant, bien dépeint et loin d'être caricaturaux. L'écriture est excellente, fluide et légère, elle nous emmène sur les trace d'un passé étonnant.


Sweetheart de Chelsea Cain
  • Je me suis lancée dans ce second tome sans avoir lu le premier: ce n'est pas très gênant en soi car les liens entre les personnages sont réexpliqués et qu'on à affaire à une autre enquête. J'ai eu beaucoup de mal à le finir: je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, j'ai détesté le héros et son attachement à sa tortionnaire bien trop malsain. Alors certes l'idée est excellente, cela montre la complexité de l'être humain et ses réactions si imprévisibles mais malheureusement ici ça n'a pas fonctionné pour moi. Quant au récit, même si l'écriture est agréable, ce n'était pas exceptionnel, même plutôt fortuit concernant la fin. Le tout m'a laissé un peu dubitative.


C is for Corpse, de Sue Grafton:
  • Un troisième volume toujours sympathique, sans réel approfondissement des personnages ou de l'intrigue.
    Cette dernière reste basique, avec une enquête avec un léger suspense mais qui reste en surface.
    Les personnages sont toujours un peu attachants et même si Kinsey est intéressante elle mériterait d'être plus travaillée.
    L'écriture n'a pas changé, toujours simple, qui va à l'essentiel sans pour autant être superbe non plus.
    On a vraiment un roman policier de gare, qui se lit vite et suffit pour passer le temps.
    Le lexique anglais n'est pas compliqué, on reste sur des phrases simples, des dialogues communs qui sont faciles à comprendre.


Fragile, de Lisa Unger:
  • Avec son résumé, ce roman laisse présager une intrigue alléchante et pleine de suspense. Pourtant, à la lecture, on ne peut s'empêcher de déchanter quelque peu quand on s'aperçoit que finalement, la promesse d'une bonne histoire n'est pas au rendez-vous.
    Le problème majeur de ce roman réside dans son manque total de suspense et une mauvaise gestion du flashback par l'auteur. La disparition de Charlene se dévoile rapidement: tous les enjeux sont donnés, tout se qui s'est passé se devine rapidement et trop aisément.
    Si l'auteur a eu une bonne idée au départ de relier cette disparition à celle d'une jeune fille dans le passé, les flashbacks incessants et mal amenés se retrouvent fade à la limite de l'inutilité.
    Au final on n'a pas non plus envie de revenir vers Lisa Unger qui m'aura offert une bonne déception.


Ritual de Mo Hayder
  • Ce troisième tome m'a quelque peu déçue. J'ai trouvé le récit assez lent; parfois peu convaincant. L'intrigue aurait pu être beaucoup plus intéressante si l'auteur avait poussé plus loin l'histoire autour des rituels africains. Au final, j'ai eu l'impression de rester à la surface, que le potentiel scénaristique n'était pas à son maximum. De plus les personnages ne m'ont pas attirée, j'ai eu du mal à les trouver sympathiques. J'aurai aimé également plus de description de la ville (mais c'est très personnel en n'enlève rien au récit).
    Quant au niveau de langue, quelques mots de vocabulaires m'étaient inconnus, et quelques tournures de phrases (notamment les dialogues qui reprennent des accents peuvent peut être déranger.


- Under the Dome, de Stephen King

- Angelfall T. World After, de Susan Ee

See ya

6/12
Dernière modification par beckygirly le jeu. 11 févr., 2016 11:02 pm, modifié 3 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge]: Le challenge multilingue (2015-2016)

Message par CindySB »

CindySB a écrit :Bon et bien, je vais essayer de faire mieux cette année que pour la précédente édition ! ^^

Je m'inscris avec Harry Potter and the Philosopher's Stone (en anglais)

Let's go !
Je continue ma liste.
- Harry Potter and the philosopher's Stone (anglais) - JKR
- El palacio de medianoche (espagnol) - Zafon
- Harry Potter and the chamber of secrets (anglais) - JKR
- Las luces de septiembre (espagnol) - Zafon

J'aimerai également avoir des infos sur les petits défis, même si je doute d'être capable de les réaliser ^^
duragariel

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 25 sept., 2013 9:20 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par duragariel »

Hello tout le monde,

Bon je me lance enfin dans mon premier challenge (depuis 2013, il était temps :lol: ) et je vais commencer par Der Verdacht (Le soupçon en français) de Friedrich Dürrenmatt que je vais lire en allemand.
Pour la suite... et bien on verra.

A bientôt donc :)
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Iliane »

En attendant de savoir pour les mangas en VO, j'ai déjà deux livres à lire :
- Sei Come Sei de Melania G. Mazzucco (en italien)
- Storia Della Mia Gente d'Edoardo Nesi (en italien)

Un grand merci à ma prof d'italien qui nous a donné, le lendemain même de ma réinscription à ce challenge, ces deux livres à lire. ça sera une double motivation =)
questy

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 11 déc., 2013 11:28 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par questy »

Bonsoir!
Je me laisserai bien tenter par ce challenge afin de progresser en anglais ;)
Je vais commencer par Prodigy de Marie LU. :)
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Nanounette »

Bonjour

Je m'inscris en espérant faire mieux que l'an dernier avec 1 seule lecture...

Mais j'ai quelques titres en tête donc je pense que je vais me motiver.

Bonne journée
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Julma »

Bonjour !!
Super idée de challenge, il n'y a rien de tel que la lecture assidue pour apprendre une langue !!
Pour ma part, l'anglais n'est plus un problème et j'aurai vite terminé ce challenge si je m'en tenais à ça
Donc pour plus de complexité, je m'attaque à l'espagnol, qui me pose beaucoup plus de problèmes
Je vais donc lire les 4 tomes de Eragon (C.Paolini)
- Eragon
- Eldest (oui les espagnols ont gardé le titre anglais. Étrange...)
- Brisingr
- Legado (Ah !! Enfin un titre en espagnol !!)
Voilà et comme la plupart d'entre vous, j'attends impatiemment les défis pour pimenter un peu tout ça !! :D
Coucourouza

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : mar. 19 nov., 2013 10:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Coucourouza »

Bonjour,

Je me réinscris pour cette année, pour lire en russe et en anglais.

Je n'ai pas lu de livre en russe depuis que j'ai bouclé le précédent challenge, ce sera l'occasion de m'y remettre :)

J'attends de voir quels sont les défis avant de me lancer dans les lectures !

Récap de mes lectures :
- En russe :
Капитанская дочка / La fille du capitaine, de Pouchkine : niveau de difficulté moyen
Повести покойного Ивана Петровича Белкина / Le coup de pistolet et autres nouvelles, de Pouchkine : niveau de difficulté facile à intermédiaire

- En anglais :
The hound of the Baskervilles, Arthur Conan Doyle : niveau de difficulté moyen
I will marry George Clooney (by Christmas) : niveau de difficulté facile
The case of the imaginary detective : niveau de difficulté facile
Moriarty, d'Anthony Horowitz : niveau de difficulté facile
Stranded : niveau de difficulté facile[/url]
Dernière modification par Coucourouza le ven. 01 avr., 2016 11:18 pm, modifié 6 fois.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Ririnou »

Très bonne idée, je m'inscris! Par contre pour l'instant je ne sais pas quels livres je lirai. On verra bien! :D
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par pwachevski »

Hello !
Juste un petit message pour dire que j'ai enfin une vague idée des livres que j'utiliserai pour ce challenge. Déjà je lirai que des livres en anglais. Je suis quasiment sure de lire : Eleanor & Park de Rainbow Rowell, qui traine dans ma PAL depuis trèèèèèèèès longtemps, et Macbeth de Shakespeare, que j'ai envie de relire, alors tant qu'à faire, autant le faire en VO.
Pour les deux autres livres, je sais pas exactement, mais j'ai plusieurs livres en VO dans ma PAL, donc je vais surement piocher là dedans. Peut-être A single Man (un homme au singulier) de Christopher Isherwood et Dark Places (les lieux sombres) de Gillian Flynn, mais je ne promets rien pour l'instant.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Ririnou »

Salut!
Pour ma part je pense commencer avec Legend, de Marie Lu. Je l'avais déjà entamé mais j'avais abandonné... Autant en profiter pour m'y remettre! ;)
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par risaj2000 »

Je vais finalement commencé par Hero de Samantha Young.

Mon avis : J'ai ét déçu de ma lecture de ce livre en tant que grande fan de Samantha Young et de sa série Dublin Street, c'est avec plaisir et joie que j'ai commencé la lecture.
Et le début est fort plaisant on découvre une Alexa prête à tout pour montrer qu'elle n'est pas seulement la fille de son père et un Caine charismatique et mystérieux bref il y avait tout pour me plaire mais vers le milieu du roman tout est retombé à plat. J'en ai eu vraiment marre qu'Alexa pardonne absolument tout ce que dit et fait Caine, j'en avais aussi marre qu'elle se montre froide avec lui pour que de simple excuse de sa part elle redevienne toute gentille et avenante. En gros les personnages principaux m'ont vraiment agacé, heureusement que les quelques personnages secondaires rattrapent tout ça et encore on ne les voit pas très souvent.
C'est pas du tout un livre que j'aurais pensé ne pas aimer et pourtant je me suis ennuyée pendant une très grande partie du livre.

1/4

Récap' de mes lectures :
Hero de Samantha Young
On Dublin Street de Samantha Young
Mara Dyer de Michelle Hodkins
Sweet Home de Tillie Cole
Dernière modification par risaj2000 le dim. 28 févr., 2016 1:33 pm, modifié 1 fois.
tduncan

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 05 juin, 2011 11:03 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par tduncan »

Bonjour !

J'adore le principe de ce challenge, je m'inscris !
Je pense que je vais commencer par lire "Il piacere" de Gabriele D'Annunzio en italien, pour la suite je verrai bien :) .
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Fyerise »

Pour ma part je ne vais pas me réinscrire pour l'instant. En langue étrangère en ce moment je ne lis que du Doctor Who, et pour moi ce n'est pas vraiment un challenge de les lire, c'est juste qu'ils me font très envie et que la version française n’existe pas, donc obligé de me rabattre sur la VO.
Je vais attendre de voir les petits défis, ils me motiveront peut être à me lancer dans d'autres livres. ^^
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Miney »

Et un livre en anglais, un !

Fangirl, Rainbow Rowell

L'écriture est vraiment simple, pas de fioritures, le vocabulaire est basique, facile à comprendre. Ma lecture a été presque aussi fluide qu'en français et ça l'a rendue très agréable : je lis encore trop lentement à mon goût en anglais, ce qui fait qu'au bout d'un moment, je me lasse d'avancer si poussivement dans l'histoire et le livre finit par me sortir par les trous de nez même quand je le trouve intéressant ! Grâce à cette fluidité, ça n'a pas été le cas.
C'est un livre que je conseille aux débutants qui appréhendent leur première lecture en anglais. Il est vraiment très accessible et le dico ne sert qu'à chipoter pour un mot ou deux.

En ce qui concerne le roman en lui-même, comme je l'ai dit c'est agréable et fluide à lire. Ça se lit bien, ça se lit vite. Les personnages sont attachants et plutôt crédibles. Ayant les mêmes travers que Cath, je me suis retrouvée en elle, ses petites manies, sa peur du changement, des situations nouvelles, sa navrante inaptitude à la socialisation... Levi est marrant et j'ai bien aimé Reagan. L'histoire est mignonne et amusante, moins cul-cul que je m'y attendais. On sent l'évolution des relations entre les personnages, la complicité qui fait place à des liens plus forts, et je trouve que ça sonne moins faux que ces pseudo coups-de-foudre qu'on trouve un peu trop souvent en YA.
Sinon il y a quelques longueurs, surtout lors des passages de fanfic qui n'apportent pas grand-chose et sont un peu longuets. La fin m'a paru un peu plate. Ça reste quand même une lecture très sympathique :

1/12
- Fangirl, Rainbow Rowell (très facile)
Dernière modification par Miney le jeu. 25 févr., 2016 3:49 pm, modifié 2 fois.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par beckygirly »

Et deux livres de lus (premier message mis à jour.)

Il s'agit de:
- No Time for Goodbye de Linwood Barclay
  • Un bon thriller qui nous entraîne sur les traces du passé surprenant de Cynthia et de la disparition de sa famille. Le suspense est présent dès les premières pages et ne cessent de grandir au fil de la lecture; l'auteur sait manier les ingrédients avec brio, jouant sur la psychologie des personnages et les événements qui surviennent. Si j'avais un peu peur de connaître la fin (sera-t-elle bâclée? réussie? cohérente? satisfaisante?), cette dernière m'a prise au dépourvu tant elle est maîtrisée et parfaitement cohérente avec le reste de l'histoire. Barclay a su mener le lecteur où il voulait, disséminant des indices, le faisant douter. Il offre également des personnages intéressant, bien dépeint et loin d'être caricaturaux. L'écriture est excellente, fluide et légère, elle nous emmène sur les trace d'un passé étonnant.
Et

- Full Circle de Karen Young
  • Classé comme thriller, ce roman n'a au final pas grand chose qui s'apparente à ce thème et nous offre au contraire un scénario de type feuilleton de l'après-midi à la TV. Il n'y a guère de suspense (voire aucun puisque tout est prévisible), un meurtre qui survient malheureusement aux trois quart du roman avec une enquête quasiment inexistante. Le propos du récit se concentre autour de la vie de Kate et de son entourage, et on aborde divers thèmes comme les liens familiaux, la maladie, la mort et la violence conjugale, mais le tout de façon inégale et parfois décousue. L'envie suscitée par le résumé baisse rapidement si on s'attend à un bon thriller, et la lecture devient vite lassante tant par son approche du récit que par les personnages peu approfondis, à l'exception de deux. On reste pour les autres (dont l'héroïne) sur du connu, de la psychologie comme en retrouve à la TV, à la limite du stéréotype. Au final la lecture a été décevante: on comprend rapidement ce qui s'est passé il y a 33 ans, et on devine aisément qui a tué la victime. Le peu de suspense, l'écriture assez basique, et le rythme mou font que j'ai trouvé ce roman peu intéressant.
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 454
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Kid_A »

Salut!

Je tombe bien, car de toute façon je comptais lire des livres en anglais!

EDIT: Je choisis le défi:
Prise de poids cérébrale:
Magnum: 12 livres par ans, soit un tout les mois.

EDIT: Désolé pour le présentation moche, c'est juste pour que ce soit plus facile à organiser. J'avais grandement la flemme de refaire tout le message, pour rajouter des petites choses et rendre le tout plus agréable à lire. :twisted:

../10/2015: D'ailleurs je viens de finir Le Hobbit de Tolkien en anglais.
Ce fut plus difficile que ce que l'on peut attendre d'un "conte pour enfants". L'écriture de Tolkien est assez riche en descriptions et dans le vocabulaire en général, ce que rend la lecture en anglais plus compliquée, même si dans l'ensemble on comprend bien l'histoire, surtout quand on l'a déjà lu en français, ce qui est mon cas.

17/12/2015: Maintenant on passe à la partie facile, c'est-à-dire celle où je décide de lire les Harry Potter, en anglais, comme ça je fais sept tomes d'un coup. Pour le moment j'ai seulement lu le premier, Harry Potter and the Philosopher's Stone, et c'était comme prévu, plutôt simple, addictif au possible, en bref un gros moment de détente. Je ne détaille pas plus puisque tout le monde le connaît!

21/12/2015: Et voilà, je viens tout juste de terminer Harry Potter and the Chamber of Secrets, que j'ai trouvé encore plus passionnant que son prédécesseur, avec encore une fois aucune difficulté dans la lecture, et beaucoup de plaisir. Pour le moment je ne me complique pas trop la tâche en fait, pour les vacances de Noël, je ne veux pas me prendre la tête! :D

31/12/2015: Je viens de finir Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, et il reste un de mes préférés. L'histoire est passionnante, et aussi distrayante qu'en français, même si certains noms (certains noms de personnages, de bonbons et autres accessoires) sont moins faciles à comprendre, et donc j'ai moins profité des jeux de mots de Rowling. Mais dans l'ensemble c'est très accessible, et simple à lire, en plus d'être encore sur un format plutôt court (460 pages environ).

10/01/2016: On commence cette année avec le 4ème tome de la série Harry Potter, Harry Potter and the Goblet of Fire. Même si j'ai beaucoup aimé ce roman, étant fan de la série, je dois dire que la longueur du roman est presque un obstacle, et je vais devoir me trouver des romans en anglais plus courts si je veux pouvoir travailler mes cours. :roll:
Les souvenirs de la version française m'ont parfois aidé, car pour certains passages et noms de sorts, j'aurais eu un peu de mal à comprendre, mais dans l'ensemble c'est toujours aussi agréable distrayant, ça me permet de m'évader un peu.
Pour le moment je fais une pause, en repassant sur des romans en français, puisque le Père Noël a été plutôt généreux pour ce qui est des livres.

06/03/2016: Et voici le tour du 5ème tome de la saga Harry Potter: Harry Potter and the Order of the Phoenix, qui comme le tome précédent, est long à lire, mais pour ce qui est du contenu, j'ai vraiment apprécié, même si certains moments dans ce roman sont assez tristes. Plus on avance, et plus j'ai l'impression que le vocabulaire utilisé par Rowling est plus complexe aussi. Il faut dire qu'au fur et à mesure l'univers se développe, et elle fait appel à un langage plus précis, plus complexe également. Dans l'ensemble, ça n'empêche pas de comprendre le sens je pense, mais dans mon cas, le fait de devoir rechercher le vocabulaire a souvent ralenti ma lecture, mais ce fut globalement assez constructif. En bref, ce fut encore une fois une très bonne expérience littéraire en langue anglaise.

15/07/2016: Après une longue période sans pouvoir lire beaucoup, j'ai le plaisir de rajouter à cette liste Harry Potter and The Half-Blood Prince, sixième volet de la sage Harry Potter. Ce fut encore très agréable de lire ce roman, et plutôt facile, même si parfois une petite recherche de vocabulaire est nécessaire, ça n'empêche pas de comprendre le sens global. Par ailleurs le style est toujours aussi sympathique et ce fut donc une très bonne lecture.

26/07/2016: J'ai lu un court livre (117 pages) de Philippa Boston intitulé The Sorceress. Je ne sais pas s'il est assez long pour être pris en compte, mais en tout cas il fut facile à lire. C'est une sorte d'enquête policière sur sorcière accusée d'avoir jeté un maléfice sur un religieux, ce n'est pas franchement original, je suis tombé dessus par erreur - :D -, et je l'ai terminé parce que c'était court et que malgré tout ça se lisait bien, mais je ne pense pas que ce livre restera très longtemps dans ma mémoire.

21/08/2016: J'ai finalement terminé le dernier tome de la série Harry Potter, avec Harry Potter and the Deathly Hallows, et je pense qu'avec ça, j'ai la liste de livres la moins original de tout le sujet, sachant que malgré la lecture des 7 tomes de la série, je n'en ai pas fini avec Harry Potter, puisque j'ai eu quelques bonnes surprises pour mon anniversaire (les bonus arriveront prochainement sur ce message, je ne sais pas exactement quand).

Pour revenir au roman en lui-même, il a été très plaisant à lire, et mis à part certains mots de vocabulaire un peu spécifique, la lecture est toujours aussi fluide et distrayante, avec de temps en temps une petite touche d'humour qui fait plaisir. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de détailler l'histoire encore une fois. Juste pour conclure, j'ai trouvé l'ensemble de la série relativement facile à lire en anglais, et je ne pense pas que ce soit dû au fait que je les ai déjà lu de nombreuses fois en français, donc pour tout ceux qui veulent lire en anglais en se faisant plaisir, c'est le genre de livres qui passe très bien.

01/09/2016: J'ai lu Quidditch Through the Ages de J.K. Rowling. Donc quand je disais que j'en avais fini avec Harry Potter, c'était un mensonge. :?
J'ai beaucoup apprécié ce petit ouvrage, à la fois parce qu'on en apprend beaucoup plus sur le Quidditch (le fameux sport des sorciers) que dans les romans, et aussi parce qu'on retrouve le même style fluide et agréable de Rowling, avec de petites touches d'humour qui rendent la lecture d'autant plus sympathique.

J'aurais juste à ajouter que ce livre est tout de même destiné aux fans de l'univers d'Harry Potter, d'autant plus en anglais, étant donné que Rowling a tendance à inventer/modifier des mots, ce qui parfois perturbe un peu.

22/09/2016: J'espère que le fait de terminer avec un jour de retard ne me portera pas préjudice, ces dernières semaines ont été chargées, ce qui rendaient les moments de lecture très rares.

Je termine finalement ce challenge par la lecture des Tales of Beedle The Bard de J.K. Rowling, pour changer. Je les avais déjà lu en français, ce qui a rendu la lecture d'autant plus simple, mais c'est toujours aussi agréable et distrayant. Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter, après tous les livres de l'univers Harry Potter que j'ai lu cette année en anglais.

Le dernier livre de ce challenge est un très court recueil de nouvelles de Mark Twain intitulé The Stolen White Elephant, dont le style est légèrement plus difficile, étant donné qu'elle date de la fin du 19ème siècle, et on retrouve pas mal d'humour, d'ironie et de sarcasmes, ce qui fait que j'ai de temps en temps eu un peu de mal à bien comprendre le sens des nouvelles, et le vrai message que veut faire passer l'auteur, mais dans l'ensemble ce fut très plaisant.

Encore merci pour ce challenge, et à l'année prochaine, avec je l'espère plus de diversité! :lol:

12/12 en anglais. Terminé un jour après la date limite :?
Dernière modification par Kid_A le jeu. 22 sept., 2016 3:33 pm, modifié 10 fois.
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Margaux13500 »

J'avais pas vu que c'était reparti pour un tour !
Je me réinscris avec plaisir, certainement en allemand mais peut-être en anglais aussi, qui sait ?
Et je suis également bien intéressée par les petits défis ! Où sont-ils ? :)

Ce message sera mon récap'.
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Laurinoushka »

Je signe pour cette nouvelle édition :mrgreen:

Pour ma première lecture j'hésite un peu entre Dickens (Oliver Twist) et Emily Brontë (Les hauts de Hurle-Vent).

Bonne chance à tous et bonnes lectures !

EDIT :
PS: Cette année des petits défis supplémentaires viennent pimenter le challenge pour les quelques uns qui le trouvent un peu simpliste. A prendre ou à laisser, à vous de choisir.
Peux tu nous en dire plus?
Dernière modification par Laurinoushka le mar. 03 nov., 2015 4:14 pm, modifié 1 fois.
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par CharlotteEaulnes »

Si j'ai bien compris on peut lire les 4 livres dans une même langue du moment que ce n'est pas du français ? Si c'est le cas, alors je me lance ... Sans être très originale, je vais lire en anglais :mrgreen:

Toby Alone (Tobie Lolness) T.1 : lu
L'ayant déjà lu (et rererere...lu) en français, la lecture n'a pas été trop dure, cependant ça m'a beaucoup fait progresser pour la compréhension écrite de l'anglais ! :D C'est drôle, mais lire dans une autre langue (surtout l'anglais je trouve) donne une autre dimension à l'histoire, ce sont les mêmes émotions mais ... il y a quelque chose de différent que je saurait pas expliquer ... :|

Toby Alone (Tobie Lolness) T.2 : lu
Même remarque que pour le tome 1 :)

The secret garden (le jardin secret) : à acheter

Livre n°4 : carte blanche, je sais pas encore ... à voir si on en trouve à la médiathèque :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »