[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Aryanna »

Je revalide la consigne n°21 avec Les colombes du Roi Soleil: Eléonore et l'alchimiste, de Anne-Marie Desplat-Duc.

J'aime bien ce tome des colombes. L'histoire sort un peu de l'ordinaire par rapport aux précédentes aventures. On change de "bande" d'amies pour vivre de nouvelles aventures assez agréable et basé sur des histoires vraies: Johann Brottger (amoureux d'Eléonore) a réellement existé. C'était bien un alchimiste enfermé en Saxe afin de découvrir le secret de la porcelaine! Je trouve ça génial car cela me permet de découvrir des nouveaux faits histoires que j'aime beaucoup.

J'ai hâte de savoir ce que nous réserve les prochaines aventures des colombes :)

recap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17646323
17 consignes avec 24 livres lus :)
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par sweetmel »

Après une éternité d'absence, je viens valider quelques consignes...
[14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL: L'Épée de l'été de Rick Riordan
Mon avis: C'est toujours un peu effrayant de commencer une nouvelle série d'un auteur qui a écrit un vrai coup de Coeur littéraire... mais encore une fois, Rick Riordan réussit haut la main à m'emporter dans son monde ! J'ai adoré découvrir le monde de la mythologie nordique et rencontré de nouveaux personnages haut en couleur. Blitz et Heart, deux amis un peu particuliers de Magnus, m'ont charmée ! Ils sont tellement attachants... quant à Magnus, c'est un nouveau héros à la hauteur de Percy Jackson, ce qui n'est pas peu dire ! Dès les premières pages, on est entraîné dans un feu roulant d'action, de retournements de situation et ça ne s'arrête jamais ! Magnus n'a pas de répit et nous non plus ! Alors oui, bien sûr, le roman a un petit air de déjà vue parce que l'auteur utilise un schéma assez semblable pour chacun de ces romans. Mais même si ça enlève un peu de l'effet de surprise,le premier tome de cette nouvelle série est une réussite totale pour moi. Retrouver la plume de Riordan, avec son humour qui me fait souvent rire aux éclats, a été un réel plaisir. Et, cerise sur le sundea, la fin du roman nous laisse penser qu'on va bientôt retrouver des personnages qui au fil du temps sont devenus comme des amis... que demander de plus ?

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres: Red Queen de Victoria Aveyard
Mon avis: J’ai passé un agréable moment avec Mare, une héroïne forte, déterminée, courageuse… mais aussi orgueilleuse et entêtée. Mare prend beaucoup de mauvaises décisions, mais elle le fait toujours avec la conviction d’agir au mieux, elle prend de gros risques pour sauver sa famille et son meilleur ami, mais aussi pour aider son peuple, les Rouges.
Quant à l’intrigue, elle est intéressante. Mare doit apprendre à survivre dans son nouvel environnement, dans sa nouvelle vie tissée de mensonges, mais elle n’a pas l’intention de se contenter de si peu ! Elle veut aussi profiter de sa position pour aider les Rouges qui sont esclaves de la suprématie des Argents. Cela amène plusieurs intrigues qui s’imbriquent les une dans les autres et donc, plusieurs retournements de situation. L’histoire est fluide, on ne s’ennuie pas…. et pourtant, il me manquait quand même un petit quelque chose pour que j’accroche réellement au roman. Avant les soixante dernières pages, si j’avais dû écrire cette chronique, c’est ainsi que j’aurais terminé. En disant que Red Queen est un bon premier tome auquel il manquait cette petite étincelle qui l’aurait rendu vraiment passionnant. Mais la fin du roman est si intense, elle m’a surprise, coupé le souffle, et je n’ai plus qu’une envie : lire la suite. Sans attendre. En espérant qu’elle sera à la hauteur de cette explosion finale !



25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture: Dreamology de Lucy Keating que j'ai choisi parce que je trouvais la couverture très belle !
Mon avis: Voilà un livre jeunesse comme je les aime avec en plus, une touche d’originalité et de magie. Je suis tombée sous le charme du personnage d’Alice, un peu loufoque, qui vit dans ses rêves plus que dans la réalité. L’auteur arrive à nous faire ressentir toutes ses émotions alors on rêve avec elle, on pleure avec elle, on espère avec elle. On découvre le Max de la réalité, qui est semblable mais en même temps différent de celui des rêves, et on apprend à l’aimer encore plus ! La romance entre eux est amenée avec beaucoup de tendresse, elle donne envie de sourire et de rêver. Mais ce qui rend ce roman unique et original, c’est tout ce qui touche le monde des rêves. On a dans le roman une intrigue intéressante et mystérieuse entourant les songes d’Alice et Max et je dois avouer que je ne m’y attendais pas ! Ajouter à tout cela des personnages secondaires drôles et attachants (gros coups de cœur pour Oliver qui m’a fait éclater de rire à plusieurs reprises), des situations familiales complexes, des rêves aussi loufoques que peut l’être Alice… et vous aurez une romance jeunesse fraîche et sympathique, parfaite pour une lecture d’été !
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par risaj2000 »

J'ai validé la consigne 16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode avec Sidhe de Sandy Williams.

Mon avis: Je ne sais vraiment pas comment j'ai fait pour garder ce livre aussi longtemps dans ma bibliothèque sans n'avoir jamais voulu lire une seule fois ce roman.
Mais heureusement je me suis finalement décidée à connaître cette histoire et je ne suis vraiment pas déçue de cette lecture, j'ai eu un vrai coup de cœur !
Je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre sur les faes et ce livre a été une très bonne introduction à cette espèce.
J'ai été complètement charmé par les personnages mais les plus intéressants pour moi sont sans conteste Mackenzie et Aren, durant pratiquement tout le livre on a envie de détester Aren mais comme Mackenzie on arrive pas à résister à son irrésistible charme. Par contre un peu plus de détail sur les personnages secondaires m'auraient beaucoup plus, parce qu'on a pas vraiment l'occasion de les connaître on les entraperçoit juste de temps en temps sans jamais vraiment les approfondir ce que je trouve assez dommage.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, ne faites pas comme moi en mettant ce livre de côté mais découvrez cette merveilleuse histoire !

Récap': http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17671113
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

risaj2000 a écrit :J'ai validé la consigne 16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode avec Sidhe de Sandy Williams.
Contente qu'il t'ait plu et du coup je vais vite le sortir de ma PAL. :D
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour !

Bon, et bien, je viens à l'instant même de finir "Stéphanie Plum t15 : retour à la quinze départ" de Janet Evanovich me permettant de valider la consigne 4) Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous puisque l'auteure est née le 22 avril et moi le 19 du même mois.


Image


Mon commentaire :

J'ai adoré !

Je suis déjà une grande fan de cette série et j'ai adoré ce nouveau tome. Ça fait toujours du bien de lire un Stéphanie Plum même si ça peut effrayer notre entourage surtout quand on se met à rire toute seule... :lol:

J'ai donc, comme d'habitude, retrouvé l'humour de Janet Evanovich et les personnages qu'elle met en scène et que j'aime beaucoup. En plus des habitués, on en découvre un nouveau : Larry, pompier et Mister Clucky et travesti à ses heures perdues, qui est plutôt rigolo. On retrouve les aventures délirantes de Stéphanie et Lula ponctuées par des incendies (de voitures et d'appartements), des tueurs et un concours de barbecue auxquelles elles sont inscrites (sachant qu'aucune des deux ne sait cuisiner et qu'elles ont Mamie Mazure comme assistante...). J'ai aussi adoré la course poursuite en déguisement de hot-dog (vous comprendrez en lisant... ;) ).
La plume légère, fluide et pleine d'humour de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et le livre plein de péripéties.

Ce qui est bien avec cette série, c'est que c'est toujours une bouffée d'air pure et je ne peux donc que recommander ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé ! :mrgreen:



J'en suis donc à :
23 livres lus
12 consignes validées (+11 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°2 : Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo Harry et l'enfant maudit de J.K. Rowling

Image

Très contente de retrouver l'univers qui m'avait tant manqué ! Avec des personnages anciens, qu'on apprécie de revoir :), ET nouveaux, qui parfois nous étonnent ! On ne peut pas trop en parler sans dévoiler des choses. Je dirais juste que j'ai adoré le livre et qu'il est dans la même trempe que les précédents !
Juste une différence et un gros bémol.... Il est trop rapide à lire ^^ Bah oui c'est une pièce de théâtre donc forcément ça va plus vite que de lire un roman !!

Consignes validées : 16/26
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

je revalide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Les Brillants, tome 2 : Un monde meilleur de Marcus Sakey. Je suis d'ailleurs assez surprise du peu de lecteurs pour cet excellent livre.

La suite des brillants se révèle aussi bonne que le 1er tome. Cooper fait son possible pour éviter la guerre civile qui menace les états unis. Les apparences sont trompeuses. Qui conspire contre qui ? Qui sont les méchants ? Mais quand sa famille est touché au plus près, Cooper même blessé fait son devoir.
Le côté un peu fantastique avec "les pouvoirs" des brillants donne un plus à ces livres qui serait sinon de simple livres d'espionnage.
C'est très bien écrit et sans temps mort. Et avec une fin aussi explosive on attend avec impatience de pouvoir lire la suite.


26 consignes validées
51 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour !

J'ai fini cette après-midi "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais me permettant de valider la consigne 20) Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement. En effet, on peut dire que je n'ai pas l'habitude de lire des pièces de théâtre...


Image


Commentaires :

Un livre agréable.

Comme beaucoup de lycéens, j'ai lu ce livre pour les cours et j'ai vraiment bien aimé cette petite comédie.
Alors, j'ai bien aimé la plume de l'auteur qui était agréable à lire et j'ai aussi aimé la vision assez moderne sur la condition des serviteurs et, surtout, sur celle des femmes. L'histoire était assez reposante.
Je n'ai pas grand chose à redire sur ce livre même si je pense préférer les pièces de Molière à celle-ci qui est (peut-être) un peu plus profonde.
Quoiqu'il en soit, c'est un classique assez plaisant qu'il faut lire et je ne peux donc que le conseiller fortement à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.


J'en suis donc à :
24 livres lus
12 consignes validées (+12 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Et j'aurais besoin de quelqu'un pour la consigne 16 (un livre dans ma PAL) (sauf ceux dans les listes).

Et aussi pour la consigne 18 (les trois coups de coeurs).

Et pour la consigne 2, si le nom et non le prénom de l'auteur commence par la première lettre du pseudo, est-ce que ça compte ??

Merci d'avance... :mrgreen:
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lysianna »

Bonsoir !

Je veux bien te donner mes trois coups de coeur ^^ :
- Wanderer, de Sarah Léon
- Le dernier elfe, de Silvana de Mari
- Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas

J'ai essayé de donner des livres appartenant à différents genres, désolée d'avance si mes choix ne t'inspirent pas :? ...
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Lysianna a écrit :Bonsoir !

Je veux bien te donner mes trois coups de coeur ^^ :
- Wanderer, de Sarah Léon
- Le dernier elfe, de Silvana de Mari
- Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas

J'ai essayé de donner des livres appartenant à différents genres, désolée d'avance si mes choix ne t'inspirent pas :? ...
Merci beaucoup :)
Et ne t'en fait pas, je suis sure que je vais aimer ! ;)
J'ai déjà une préférence pour Alexandre Dumas.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lysianna »

D'accord, tant mieux :) ! C'est toujours difficile de proposer des livres quand on est pas sûr des goûts de la personne ^^. Bonne lecture !
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Merci !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 22 : "Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média" pour la deuxième fois avec Seul Sur Mars d'Andy Weir que j'ai découvert grâce au film :D

Image

J'ai découvert ce livre par le film que j'avais énormément aimé ! Alors quel bonheur quand j'ai constaté qu'il était fidèle au livre !!
On y retrouve tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment : humour (parfois un peu noir et ironique mais ce n'est pas désagréable), suspense, des personnages attachants...
L'histoire est très bien faite. La majeur partie du livre est consacrée à la survie de Mark Watney sur Mars à travers son journal de bord, mais on a également droit au point de vue de Houston qui s'arrache les cheveux et à celui de l'équipage. Je ne sais pas comment à fait l'auteur mais la sauce prend très facilement ! J'ai même réussi à lire les explications scientifiques sans décrocher !! (ce qui ne veux pas dire que j'ai tout compris ^^). Bref, le travail de recherche d'Andy Weir est super bien fait et donne une profondeur très réaliste à son roman.
Ce livre se dévore, j'avais du mal à me stopper dans ma lecture le soir ! C'était toujours "une page de plus, une page de plus, une page de plus... Ah... Il est un peu tard là quand même... Une page de plus" ^^

Total 20/26
Livres lus : 52

Mon récap
LaFleur

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mar. 06 mars, 2012 11:59 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LaFleur »

Coucou!

Validation des consignes 1 et 2.


Validation 20/26
Livres lus : 32/26


Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17898203
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°9 : Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez visiter Percy Jackson : la bataille du labytinthe de Rick Riordan. Ce Monsieur est né au Texas... où j'aimerai bien aller jeter un œil :)

Image

Un quatrième tome toujours à la hauteur des précédents !
On en apprend de plus en plus sur les personnages (et même parfois on s'y perd !! ^^ Je n'oserai même pas faire leur arbre généalogique à eux ^^). On sent que la fin approche la ça y est et j'ai hâte d'avoir le dénouement !
En tout cas agréable lecture qui nous en apprend un peu plus sur la mythologie et qui se lit délicieusement vite :)

Consignes validées : 17/26
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Bon alors pour le reste des consignes je crois que j'aurai grand besoin d'aide ! Car dans ma PAL je ne trouve pas ce qui pourrait y correspondre !

Il me reste :

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance : Je suis en née en 1988 si quelqu'un connait un roman sorti à cette date je suis preneuse

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) : Ma région est les hauts de France (la ça m'arrange car cela comprend plein de départements ^^) malgré la grande envergure de la région je n'ai pas d'auteur dans ma Pal qui est né dans cette région ! Une aide ?

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...)) : La cette consigne m'enquiquine car je n'ai pas de plaisir coupable ! J'assume tout et n'ai honte de rien ^^ Alors est ce que je peux mettre plutôt les livres dont je parle le moins ? Cela serait les Agatha Christie. Non pas parce que j'en ai honte mais parce que l'occasion ne se présente pas. Ou alors plutôt des livres dont je ne parle pas car ils ne m'ont pas plus tant que ça (je tombe dessus parfois dans ma pal ^^)


Bon voila ce sont les seules consignes qui me posent soucis ;) une aide serait la bienvenue :) Merci :D
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1421
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je valide à nouveau la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Durarara !!, Tome 1, de Ryohgo Narita (9 lecteurs au 17 octobre 2016).

Mon commentaire :
Un excellent premier tome qui nous plonge dans la vie trépidante d'Ikebukuro, un quartier de Tokyo où se côtoient légende urbaine, gang et personnages plus étranges les uns que les autres !

On va y suivre les aventures de divers protagonistes qui, sans forcément en avoir l'air, sont liées les unes aux autres d'une manière ou d'une autre. On y croise des lycéens à priori sans histoire, des individus louches trempant dans de sales combines ou des êtres surnaturels... qu'on prend grand plaisir à suivre dans leurs péripéties.

Ce premier tome n'est qu'une mise en bouche, mais quel régal tout de même ! Les personnages sont tous attachants avec chacun leur personnalité et leur problèmes, l'auteur nous a concocté une histoire qui sort de l'ordinaire avec un gros grain de folie qui nous donne envie de nous précipiter sur la suite immédiatement !

Consignes remplies : 22/26
Livres lus : 34
Médaille d'or
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

juliebch a écrit : 5- Lire un livre publié l'année de votre naissance : Je suis en née en 1988 si quelqu'un connait un roman sorti à cette date je suis preneuse
J'avoue ne pas avoir regardé ta biblio et donc je sais pas si tu aurais déjà lus ces livres ou si c'es ton genre, ce sont ceux qui ont le plus attirés mon attention :) (correspond souvent à la première publication en version originale ):
- Matilda de Roald Dahl
- Faërie de Feist
- prélude à fondation de Isaac Asimov
- la reine des damnées d'Anne Rice
- Le silence des agneaux de Thomas Harris
- Zodiac de Neal Stephenson
- La dernière épée de pouvoir de Gemmel
- Trois soeurcières de Terry Pratchett


Concernant le plaisirs coupable je ne savais pas quoi lire non plus, car comme toi j'ai honte d'aucune de mes lectures... j'ai mis personnellement un roman plutôt orienté jeunesse du coup et qui pour moi rentre purement dans le " business" et "fan-service" donc qui pourrait "être honteux" --> Harry Potter et l'enfant maudit ...
Donc pourquoi pas lire un roman jeunesse, ou un roman un peu plus explicite niveau sexe, ou un roman M/M si t'aime ça, même si tu n'en n'a pas honte ... c'est pour moi le genre de thème que certains n'aiment pas trop ébruiter qu'ils aiment :)
Dernière modification par Galah le lun. 17 oct., 2016 9:13 pm, modifié 1 fois.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lex_lexa1 »

juliebch a écrit :6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) : Ma région est les hauts de France (la ça m'arrange car cela comprend plein de départements ^^) malgré la grande envergure de la région je n'ai pas d'auteur dans ma Pal qui est né dans cette région ! Une aide ?
Pour cette consigne, j'ai prévu de lire les romans de Cassandra O'donnell, Maxime Gillio ou Claire Delille, tous les trois originaires du Nord. Je ne sais pas si ça t'aide, mais ça te donne quelques idées de romans ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Galah a écrit :
juliebch a écrit : 5- Lire un livre publié l'année de votre naissance : Je suis en née en 1988 si quelqu'un connait un roman sorti à cette date je suis preneuse
J'avoue ne pas avoir regardé ta biblio et donc je sais pas si tu aurais déjà lus ces livres ou si c'es ton genre, ce sont ceux qui ont le plus attirés mon attention :) (correspond souvent à la première publication en version originale ):
- Matilda de Roald Dahl
- Faërie de Feist
- prélude à fondation de Isaac Asimov
- la reine des damnées d'Anne Rice
- Le silence des agneaux de Thomas Harris
- Zodiac de Neal Stephenson
- La dernière épée de pouvoir de Gemmel
- Trois soeurcières de Terry Pratchett


Concernant le plaisirs coupable je ne savais pas quoi lire non plus, car comme toi j'ai honte d'aucune de mes lectures... j'ai mis personnellement un roman plutôt orienté jeunesse du coup et qui pour moi rentre purement dans le " business" et "fan-service" donc qui pourrait "être honteux" --> Harry Potter et l'enfant maudit ...
Donc pourquoi pas lire un roman jeunesse, ou un roman un peu plus explicite niveau sexe, ou un roman M/M si t'aime ça, même si tu n'en n'a pas honte ... c'est pour moi le genre de thème que certains n'aiment pas trop ébruiter qu'ils aiment :)
Merci pour toutes ces propositions :) Matilda me tente bien :) Je l'ai vaguement lu quand j'étais gamine mais impossible de me souvenir de l'histoire ! Mais c'est quand même l'écrivain de Charlie et la chocolaterie !! :)
Par contre c'est quoi un roman M/M ?
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Lex_lexa1 a écrit :
juliebch a écrit :6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) : Ma région est les hauts de France (la ça m'arrange car cela comprend plein de départements ^^) malgré la grande envergure de la région je n'ai pas d'auteur dans ma Pal qui est né dans cette région ! Une aide ?
Pour cette consigne, j'ai prévu de lire les romans de Cassandra O'donnell, Maxime Gillio ou Claire Delille, tous les trois originaires du Nord. Je ne sais pas si ça t'aide, mais ça te donne quelques idées de romans ;)
Merci bien je vais regarder ça alors :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5825
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter

Image
« #8PM » de Jeff Sampson (8 au 9 octobre)


Bon sang...la suite ! L'alternance entre présent live...et dossiers tapés sur ce qui s'est produit (mais que l'on a pas encore vu arrivé!) et tout bonnement prenant ! D'ailleurs à la fin de cet opus....on a toujours plus d'infos...mais encore plus de questions ! Qu'est-ce qui a poussés ces scientifiques à faire de tels expériences ? Un but caché ? C'est quoi ce monde des ombres ? Que veulent les spectres ? Em deuz ma tendre louve garou alpha...tu as du pain sur la planche pour dépatouiller cet imbroglio et confronté Biozenith!^^ (Et mierda !...comme d'hab pas le succès escompté...donc pas de traduction ni édition française pour le tome 3...fait sué !...)


19- Découvrir un auteur qui vous fait envie

Image
« Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary W. Shelley (10 octobre)


On connaît tous l'histoire...sans l'avoir lue ! Il été temps que je rectifie le tir en ce qui me concerne.
Les personnes qui l'avaient lu dans mon entourage avait trouvé cet écrit sans intérêt voir insipide dans la manière dont le récit était construit...il était a priori flagrant qu'il s'agissait d'un défi entre amis (prétexte de départ entre Mary et ses invités à la rédaction de cette histoire)...donc je m'attendais limite à un navet (et une nouvelle déception à la hauteur de « Dracula » par Bram Stocker, où encore « Docteur Jekyll, Mister Hyde » de Stevenson)...résultat...c'est bien mieux que ce que l'on m'avait laissé entendre!^^

J'ai apprécié que l'on débute par une correspondance externe aux soucis de Victor de prime abord...et je suis ravie que ce soit LUI, Vic qui raconte SON histoire (ce qui m'avait particulièrement manqué chez le Docteur Jekyll justement...bref!)

Je précise que Victor n'a jamais eu ma faveur...ce que je connaissais du roman c'est « Victor Frankenstein assemble un être monstrueux à l'aide de morceaux de cadavres et lui donne la vie, mais horrifié par la créature dont il est à l'origine, il le laisse en plan et fuit (ouh le pleutre)...le pauvre Monstre se retrouve alone et rejeté...tente d'approcher des riverains et se retrouve pourchassé.. » il me fallait démêler le vrai du faux dans ce résumé que j'avais en tête.
ExTrAiT du livre : « Comment pourrais-je dire l'émotion que j'éprouvais devant cette catastrophe, ou trouver les mots pour décrire l'être repoussant que j'avais créée au prix de tant de soins et de tant d'efforts ? »
(Mon gars...t'as assemblé des bouts de divers corps morts...tu t'attendais vraiment à réaliser un Apollon?!Oo XD)

Confirmation Victor F. est orgueilleux...Elizabeth lui appartient parce qu'enfant sa mère lui avait promis un cadeau et a ramené la charmante demoiselle chez eux = « elle est mienne ! »Oo ...et il crée la vie pour être reconnu plus qu'autre chose...
ExTrAiT : « Une espèce nouvelle me bénirait comme son créateur. Combien de natures heureuses et excellentes, me devraient l'existence ! Aucun père n'aurait jamais aussi complètement mérité la gratitude de ses enfants que moi je mériterais la leur. » (Hem...fier de lui le Doc...)

A cause des films ayant repris le roman...j'ai toujours cru qu'il fallait un éclair lors d'un orage violent pour relever un mort...que nenni...dans le roman il n'y a rien de précisé quant à la technique du Doc...il a eu une illumination (on ignore laquelle!Oo) mais il possède ainsi le secret de la vie et de la mort(Oo Bis)...et lors de la fameuse nuit où sa créature s'éveille, il pleut...pas d'éclair...nada...il a des instruments qui lui sont nécessaires pour opérer...et on ne sait pas lesquels non plût...hem...en gros c'est interprétation libre ! XD (Chapeau à celui qui a eu l'idée le premier...c'était bien trouvé comme explication ! Ça rendait étrangement plus crédible la réussite l'expérience...encore que tout ce que sème Mary comme indices sous-entend cette éventualité...juste en 1818 la science ne connaissait même pas l'atome...donc mieux valait ne pas être trop précis sur un sujet aussi méconnu...et laissé l'imagination du lecteur travailler....encore que dans le titre il y a Prométhée...donc pencher vous sur la mythologie!^^)

La preuve du vide abyssale de logique ou explication sur la levée d'un mort du néant!
ExTrAiT :
« Une sinistre nuit de novembre, je pus enfin contempler le résultat de mes longs travaux. Avec une anxiété qui me mettait à l'agonie, je disposai à portée de ma main les instruments qui allaient me permettre de transmettre une étincelle de vie à la forme inerte qui gisait à mes pieds. Il était déjà une heure du matin. La pluie tambourinait lugubrement sur les carreaux, et la bougie achevait de se consumer. Tout à coup, à la lueur de la flamme vacillante, je vis la créature entrouvrir des yeux d'un jaune terne. Elle respira profondément, et ses membres furent agités d'un mouvement convulsif. »

Je précise que mon édition est un texte intégral...et que je n'ai aucunement tronqué cet extrait...donc quels instruments ? Comment as-tu fait Vic ? C'est un miracle ?!(...petite pensée pour l'Immaculée Conception...lalala!!^^)

Je m'amuse aussi à comparer ce personnage avec la version de « Penny Dreadful » (top série!) où je déteste le Doc, et ça respecte pas mal de choses (décès de proches de V...même si ce ne sont pas les mêmes)...et aussi quand le monstre explique son comportement...la confrontation entre nos deux principaux est intéressante aussi à l'écrit...ce qui précède l'ait beaucoup moins...
J'ai cru qu'on ne sortirait jamais des montagnes et lacs suisses où Victor tente d'oublier William et Justine (et surtout sa propre culpabilité !)...on le suit dans sa quasi-dépression...longuement...et on enchaîne les descriptions hyper détaillées (TROP!!) de lieux et d'état d'esprits qui ralentissent beaucooooooup l'action....parfois la tentation de lire en diagonale est très forte (parce que les « bouh bouh ouin » de Victor et ses balades sans but sont littéralement pénibles!).

Mais la récompense...c'est d'avoir la version du monstre...lui aussi raconte son point de vue ! Ça c'était une super surprise que je n'espérais pas !
J'ai été transporté par sa découverte du monde, ses balbutiements, sa prise de conscience de tout, sa joie, sa déconvenue, ses sentiments, dont la rage qui finit par l'emporter...le choc c'est que « Penny D » m'a spoilé!XD J'étais persuadée que son « vœu » était une invention de, et pour, la série...pas du tout ! Ce qu'il exige de son créateur...c'est issu du roman de Mary!^^

Mary qui au travers des textes (beaucoup de références variées) qu'elle évoque se permet (je pense) de donner son avis sur de nombreux sujets (parfois de la bouche de Frankenstein, d'autres fois par celle de la créature), de même que les paysages qu'elle décrit ont dût être admiré par ses yeux...tellement elle nous les tartine !!XD (ou alors elle rêve très fort de montagnes et de lacs...et fantasme sur le pôle Nord...bref!)

La fin m'a captivé car bien loin de ce que je pensais connaître de ce classique...disons que « je l'ai pas vu venir celle là ! » (à cause d'idée préconçue que j'avais sur l'histoire).

Je persiste et signe... Victor ne m'a pas séduite, par moment il m'a même franchement agacé...il est orgueilleux, égocentrique (persuadé que tout tourne autour de lui) et n'assume pas ses ratés...son revirement quant à la requête de la créature (qui restera sans nom jusqu'au bout...snif) est logique pour le roman mais au final pas tant altruiste qu'on pourrait le croire (c'est même carrément égoïste) mais s'il ne fait pas ça...le livre s'arrête!^^ Donc bon...il n'empêche le nombrilisme de ce personnage est hallucinant...quand sa création le menace de mort (on sait bien ce qui va se passer en réalité...c'est d'un transparent!) il s'apitoie sur la pauvre Elizabeth qui va tant, tant pleurer de perdre l'homme merveilleux qu'il ait...WTF!!XD

A contrario j'ai été très sensible aux arguments de la créature...Vic a raison le monstre a de grands talents d’orateur et de persuasion...j'adhère donc à sa diatribe...mais pas à ses crimes...car dans sa colère...il ne tue que des innocents...--'
Il a cependant toute ma sympathie.

Le feu retourne au feu, Prométhée reste Prométhée...

Je retiens donc deux anti-héros charismatiques à leur manière, une sacré pirouette de l'auteure à propos du procédé utilisé par Frankie pour provoqué l'étincelle de vie (sous prétexte que Docteur V.F raconte le tout à une tiers personne...pour être certain que ce tiers ne se pique pas de donner vie à un cadavre à son tour...Vic garde son secret...secret!Oo), et un roman qui mérite, toutefois, par son originalité bel et bien de figurer dans les classique littéraires!^^




25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture

Image

"Go to Hell" d'Oxanna Hope


J'ai édité cet avis...trop emportée par l'agressivité combative de l'héroïne...non seulement je n'étais pas tendre (et je le reste) mais en plus j'avais sombré dans la vulgarité (ce qui n'est pas approprié).

C'est long...mais que c'est long...qu'est-ce qu'on s'ennuie! Et devoir attendre la page 175 pour que des surnaturels ("démons"?!) apparaissent!
Dès le prologue on sait que quelque chose cloche...mais pour plus de mystère (??! Oo) c'est florilège de non dits et de "rien sans intérêt" (si l'effet recherché est de nous maintenir en haleine..c'est râpé ! C'est juste barbant! On n'a même plus envie de savoir...on veut juste bazarder le livre!)

L'héroïne a une mentalité qui m'a hérissé :
" Olala, je suis immonde avec tout le monde parce que je suis tellement attirante que je me permets tout, d'ailleurs je castagne qui je veux, j'adore enfoncer les faibles, et je me prends pour un succube (vu mon attitude) à tout juste 18 ans, et je suis tellement "sexe" que même le prof remplaçant ( lui aussi mystérieux --') ne résiste pas à mes phéromones et m'allonge, je suis super forte mais au fond je suis sensible (?!) même si on n'hésite pas à se battre l'un contre l'autre avec Damian parce qu'on aime taper"...Oo

Help, please..à chaque pensée ou parole de Cassie Choupi, je voulais juste hurler :
"TAIS-TOI...être cordiale, polie, agréable avec ton entourage...c'est vraiment hors de portée?...mûris un peu"

Ne pas savoir d'où elle vient, ni pourquoi elle est infect (surement expliqué dans le tome 2) fait que je n'ai pu trouver aucune excuse à son comportement...qui m'a "braqué". Elle est le type de personne dont je suis heureuse qu'elle soit virtuelle...et qu'il est hors de question que je côtoie dans la vie réelle.
D'où ma réaction allergique...je lis pour me détendre...rester crispée tout au long des pages parce que le personnage principal, et omniprésent, est détestable et qu'en plus l'histoire ne décolle pas à mon sens...c'est éreintant.

Go to Hell...très bon titre, ce livre m'a plongé dans l'enfer d'une lecture particulièrement désagréable.. envie de sauter des chapitres entiers pour en terminer plus vite ( j'ai résisté à cette option facile...mais quelle tentation!).

Il n'y a pas un seul personnage intelligent dans ce roman. Tous stupides, qu'ils soient gentils ou violents, leur Q.I est "aux abonnés absents"...ce qui n'est même pas distrayant.
Quoi? C'est vrai s'ils étaient nouilles mais marrants, à la rigueur...ici niet...débiles et pas drôles.


Quand je pense que le tome 2 se trouve dans ma PAL....que dire?


12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

Image

"Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le monde à l'envers" d'India Desjardins


Toujours autant de rires et de sourires en compagnie d'Aurélie!^^ Elle est vraiment rigolote...ses réflexions sur le monde en général, ses impossibilités de carrière, ses mésaventures, ses amours, ses crises disproportionnées...et la tendresse (parfois vacharde) entre les personnages est vraiment plaisante!

Sybil t'es trop chou (à chaque fois je pense à la mienne), Tommy je te trouve plutôt compréhensif (araignée!!! + plâtre à placard...), Kat les private joke que tu as avec Au' je comprends tout à fait (j'ai le même délire avec mon best)...Nicolas le Serial Lover!Oo au final l'angoisse de la rentrée s'est plutôt bien passé...et toujours des "bouts" de "Miss Magazine" qui se balade dans le roman (il y a pas...je kiffe faire les tests idiots avec Au'!!^^)

+1 pour le poème sur la pluie!

Ah et pour ceux qui aime avoir un aperçu du déroulé de chaque mois...A chaque fois une page d'intro couverte de tags et petits mots vous donne un aperçu de "voilà ce qui va se passer!!!" (lol...quoi?! Vive Bruno Renard! :p ceux qui comprennent pas...regardez "le visiteur du futur"...fin du Hors-Sujet)



RECAPITULATIF
Dernière modification par Hanayu le jeu. 20 oct., 2016 3:29 pm, modifié 1 fois.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 19 : "Découvrir un auteur qui vous fait envie" avec Le Bon Gros Géant de Roald Dahl :)

Image

Lorsque que je me suis rendue compte que je n'avais encore jamais lu de Roald Dahl, je me suis dit qu'il était plus que temps d'y remédier ! C'est maintenant chose faite !
Alors certes, c'est de la littérature jeunesse mais j'ai passé un moment agréable, sans prise de tête. Le langage du BGG m'a quelque peu désarçonnée au début, j'ai mis du temps à apprécier cette écriture composée de jeu de mots, mais elle laisse finalement place à des figures de style plutôt amusantes.
Comme dans la plupart des livres pour enfants, l'auteur propose différentes pistes de réflexion mais sans les approfondir (croire sans avoir vu, les hommes qui s’entre-tuent...).
Mais il y a tout de même des choses que je n'ai pas vraiment aimé, comme la caricature des officiers à la fin du livre. Certains détails aussi me perturbaient... Alors ça peut sembler complètement stupide mais autant la présence de géants ne me perturbait pas le moins du monde (nous sommes dans un conte après tout), autant le fait qu'un hélicoptère puisse soulever un géant de quinze mètres devant peser beaucoup plus que lui m'a gênée, c'était bien ce genre de détails que je ne trouvais pas crédible ^^'
Mais j'ai terminé ce livre sur une bonne note avec une mise en abyme qui m'a bien amusée :)

Total 20/26
Livres lus : 53

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 10: Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)), avec Night World, Tome 2: Les sœurs des ténèbres de Lisa Jane Smith. J'ai fait pendant plusieurs années de l'astronomie comme Mary-Lynnette.

Mon avis:
Ce tome est aussi bien que le premier. Je pense même qu'il était meilleur à cause de la relation de Mary-Lynnette et Ash qui est à mon goût beaucoup plus intéressante que celle de Poppy et James. Tout d'abord, j'ai adoré retrouver Ash dans ce tome. Il est toujours le même que dans le tome 1: dragueur, imbus de lui même et toujours sans cœur. Enfin, on le voit changer petit à petit et je dois bien dire qu'à la fin, je l'adore. Quand à Mary-Lynnette, elle complète Ash à la perfection et le fait qu'ils sont attirés l'un par l'autre tout en s'agaçant m'a beaucoup fait sourire. Les sœurs de Ash m'ont beaucoup plus aussi ainsi que Marc. Je trouve ces quatre personnages assez différent les uns des autres tout en se complétant à merveille.
Pour ce qui est de la trame de l'histoire. J'ai adoré la petite enquête fantastique qui est au centre du livre et je ne m'attendais vraiment pas à une fin pareil avec le tueur. Je me doutais de son identité mais pas de l'acte de Mary-Lynnette.

Je revalide la consigne 4: Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous avec Night World, Tome 3: L'ensorceleuse de Lisa Jane Smith. Elle est née en septembre, tout comme moi.

Mon avis:
Excellent tome! C'est un plaisir de retrouver Thea et Blaise. Ce tome nous permet d'en apprendre plus sur les sorcières du Night World et je dois bien dire que j'ai adoré l'histoire d'Hellewise et de Maya qui explique ainsi la création des lamies. Les personnages sont toujours autant attachants même Blaise, qui n'est pas qu'une peste malgré les apparences. L'histoire du fantôme Suzanne m'a beaucoup touché ainsi que la manière dont Thea est prêt à se sacrifier pour Eric. Pour ce qui est ce dernier, je trouve que leur couple est encore différent des deux autres dans les tomes précédents mais je trouve ça très bien.
A la fin de ce tome beaucoup de question s'installe. On se demande si le cercle de l'Aube est bien entrain de se reformer? Qui ils sont? Quel est leur but? J'apprécie beaucoup le fait qu'on est un peu de nouvelle des personnages des autres tomes même si c'est que brièvement.
Je sens que cette série risque d'être l'une de mes préférés si ça continuent sur cette voie.

Livres lus: 23
Consignes validées: 19/26
Recapitilatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour bonjouuuuur tout le monde !!! :D
Voilà, c'est les vacances, je refais donc surface ici pour mettre à jour tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire depuis septembre !
Préparez vous au gros pavé qui va suivre :p


Consigne 17 (livre offert par mon entourage): Harry Potter à l'école de la philosophie, Mariane Chaillon (offert par ma coloc')
Superbe idée !! Mais vraiment magnifique !! Comment faire pour me forcer à lire de la philo hein ? Ben comme ça tout simplement.
Ce livre permet de comprendre certains concepts habituellement abstraits que les profs de philo n'arrivent pas forcément à rendre accessible aux élèves (parce que, de mon point de vue, le dynamisme d'un cours de philo est à peu près au même niveau que celui d'une limace asthmatique...). Ce qui fait sa richesse c'est vraiment la précision des exemples. Tout Potterhead qui se respect pige immédiatement le concept en lisant l'extrait de la saga auquel il se rapporte. On les connaît tous par coeur ces passages, même si ce ne sont pas forcément les plus populaires auprès des moldus hérétiques n'ayant jamais lu le Chef-d'Oeuvre.
Bref, le côté négatif c'est que j'ai passé tout le temps de ma lecture à me convaincre que j'étais sauvée mais ne vous leurrez pas, cet ouvrage (bien que génialissime) ne suffira pas à vous faire réussir vos études de philosophie x)

Consigne 24
(livre de plus de 500 pages): L'Epée de Vérité t7: Les Piliers de la Création, Terry Goodkind
Petite parenthèse dans la saga puisqu'on découvre ici le personnage de Jensenn, qui occupe la majeure partie du roman, Kalhan et Richard n'apparaissant qu'au bout de plus de 500 pages.

L'introduction de ce nouveau personnage ô combien important lance de nouvelles pistes et permet d'appréhender l'histoire sous un autre angle.

Personnellement, je me suis plus ennuyée que pendant les tomes précédents mais je trouve que l'intrigue avait besoin d'un nouveau souffle. Je vois donc ce tome comme un prologue à ce qui va suivre, une pause dans le récit pour relancer la machine.


Consigne 2 (prénom de l'auteur commence par la mêmé lettre que mon pseudo): Harry Potter and the Cursed Child, J.K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany (3 auteurs, les 3 remplissent la consigne, je peux avoir des points bonus ?? :D :lol: )
Alors, alors...
Voilà enfin la suite tant attendue d'Harry Potter !! Je l'ai lue il y a quelques temps maintenant et j'hésite encore sur ce que je vais bien pouvoir dire dessus...
Comme vous tous, je fais partie des fans fébriles qui ont vécu l'été dans l'attente de la sortie du script de la pièce...
Alors vous vous doutez bien qu'une fois le Saint Graal en main je me suis empressée de le dévorer !! Et les émotions ont bel et bien été au rendez-vous, mais malheureusement pas celles auxquelles je m'attendais... Je m'explique: je ne sais pas vraiment si j'ai apprécié ce livre ou pas. Beaucoup de choses m'ont dérangée mais l'adrénaline et l'effervescence d'Harry Potter ont finalement balayé mes réticences pour me permettre de profiter pleinement de ma lecture. Cependant, je ne peux pas nier le fait que ce "nouveau tome" soit complètement abracadabrant !!! (c'est le cas de le dire...)

Premièrement: le scenario. Alors là, c'est la cata totale... En gros, Albus Potter et Scorpius Malefoy SPOILER deviennent amis et se lance à la quête d'un retourneur de temps pour partir sauver Cédric Diggory pendant le Tournoi des Trois Sorciers Excusez-moi, mais ça sort d'où ça ?!
1) pour l'originalité, on repassera.
2) c'est du grand n'importe quoi par rapport au monde d'HP. On est quand même sur de la Quête contre les Forces du Mal (sentez bien le Q majuscule) alors que là on est sur un détail, un caprice enfantin qui n'a pas sa place dans le monde de Rowling. Il en a fait des bêtises notre Golden Trio préféré, mais ça ??? Non, je suis désolée, mais je ne cautionne pas ce scenario qui sonne faux du début jusqu'à la fin.
En fait, l'intrigue aurait pu compenser son manque de force par un renforcement des liens avec les tomes précédents. Peut-être que si j'avais retrouvé du HP là dedans, j'aurai pu passer outre la faiblesse de scénario. Mais là on est carrément sur une autre planète !!

Ce qui m'amène à mon deuxièmement: l'univers.
Donc !! 19 ans plus tard = nouvelle génération et donc nouveau persos. Je donne un 10 sur 10 à Scorpuis qui est un personnage 100% Harry Potterien avec ses points fort et ses points faibles mais toujours guidé par une force qui le rattache au Bien sans qu'on tombe dans le cliché. Je sais pas bien comment expliquer cette sensation. Aucun personnages d'Harry Potter n'est parfait et c'est bien là ce qui fait leur force, leur magie. Ici, Scorpius est vraiment unique en son genre, Rowling a su exploiter de nouveau son immense talent pour nous pondre la perfection. Bravo !!
Mais vient ensuite Albus, et c'est la que le tableau se gâte... Je n'ai ab-so-lu-ment pas apprécié son caractère. Il est:
1) colérique, un peu ado rebelle (à 11 ans ?? Prématuré un peu non ?? Enfin...)
2) irrespectueux et ingrat au possible (d'où tu en veux à ton père parce que tout le monde parle de lui, d'où tu lui balances que c'est sa faute si ta vie ne décolle pas ?? C'est vrai que son enfance a lui a certainement dû être une belle rigolade...)
3) puéril mon Dieu... Il fonce tête baissée vers le danger, il est irréfléchi. Mais pourquoi fait-il ça ?? Pour une seule raison: prouver à son père qu'il a du caractère, qu'il peut se débrouiller sans lui. Hum, hum, à quel moment Harry t'a-t-il demandé de lui obéir au doigt et à l'oeil ?? Quand t'a-t-il demandé de lui prouver ta valeur ?? Genre il a honte de son propre fils et puis quoi encore... Et puis le fait qu'il rejette autant Poudlard, je trouve ça vraiment bizarre... James s'y plaît, Lily compte les jours pour pouvoir enfin y aller et Albus déteste ça. Après tout pourquoi pas mais c'est assez mal expliqué et exploité.
Bref cet Albus est une véritable tête à claques. Je comprends pourquoi avoir un perso détaché d'Harry peut être intéressant mais là c'est vraiment parti dans la mauvaise direction, au point que ça en est illogique. Encore une fois, dommage...
Attendez !! J'ai gardé le meilleur pour la fin !! Nous voyons également apparaître Delphi Diggory. Ou devrais-je plutôt dire Delphi SPOILER Jedusor. Si, si, vous avez bien lu, notre cher Voldy aurait donc copulé avec notre toute aussi chère Bellatrix et serait même parvenu à procréer. Comment ça c'est n'importe quoi ?? Vous trouvez pas ça rationnel, vous ?? Tiens, étonnant... Du coup, excusez moi si j'ai raté un épisode mais QUAND BELLATRIX A-T-ELLE ÉTÉ ENCEINTE ?? C'est juste IMPOSSIBLE dans toute l'histoire de l'humanité de la Terre toute entière !! (oui ça fait beaucoup, je reconnais). Bref, là j'ai complètement décroché, c'était vraiment le coup de trop. 'Fin je sais pas mais réfléchissez cinq minutes. Qu'est ce qu'on aurait pu avoir de plus stupide (parce que c'est bien ce mot qui me vient à l'esprit) que ce truc ?!?! Bref, fin de la parenthèse je vais vraiment m'énerver sinon...
Ah ! On me dit dans l'oreillette de ne pas oublier la génération de départ. Justement, j'allais y venir. Notre Golden Trio et leur amis en sont donc au stade de papa-maman. Commençons par ce qui va bien: Ron et Ginny. On retrouve notre trublion préféré et sa douce soeur, exactement comme on les avait laissés 19 ans plus tôt. Par contre pour les autres, il a dû se passer un truc grave (ils ont sûrement bu un jus de citrouille pas frais...). Exemple: Hermione. Elle est passé où la fille sage mais humble (oui bon pas en classe c'est vrai). Elle a toujours été là pour ses amis, jamais arrogante avec eux (à part peut-être au début mais on lui pardonne). Mais alors là, je ne la reconnais plus !! SPOILER Déjà elle est devenue Ministre de la Magie. Premier problème... D'où elle est ambitieuse ?? Le rôle ne lui va pas du tout, elle est assez mordante, tant avec sa secrétaire qu'avec ses amis. Autant vous dire que je n'ai pas du tout apprécié... Même combat pour Harry. Il se plaint TOUT LE TEMPS !! J'ai eu l'impression qu'il regrettait sa vie et, même si c'est vrai qu'on peut rêver mieux comme enfance, ça m'a fait mal. Me dire qu'au final, Harry aurait préféré ne rien vivre de tout ça, ça m'a vraiment dérangé. Ou plutôt le fait que ce soit énoncé si clairement. Je pense notamment à une scène où il SPOILER hurle sur le portrait de Dumbledore, l'accusant de l'avoir jeté dans cette lutte dont il n'a jamais voulu. C'est vrai, certes mais ça ne ressemble pas à Harry de faire ça.
Je vais l'arrêter là pour les personnages même si on pourrait encore continuer longtemps de noter les incohérences dans leur évolution. Ah si, encore un !! SPOILER Pendant un de ses voyages dans le temps, Scorpius rencontre Rogue et lui explique la raison de sa présence. Ce à quoi il répond: "tu diras à Albus que je suis fier qu'il porte mon nom." A quel moment, de sa vie toute entière, Rogue aurait-il été capable de dire ça à propos du fils d'Harry ?? D'où ?? Comment c'est possible ??

Bref, dernier point que je voulais aborder: Poudlard. Il me semblait avoir lu que McGo avait pris sa retraite à la fin de l'année précédent l'arrivée de Scorpius et Albus à Poudard, hors elle est encore directrice alors qu'ils sont étudiants... Je me trompe peut-être alors je ne m'attarderai pas sur le sujet, laissant planer le bénéfice du doute...
Par contre, ce dont je suis sûre c'est qu'on ne peut pas transplaner dans l'enceinte du château. Hors c'est ce que certains personnages passent le plus clair de leur temps à faire pendant environ 300 pages. Là aussi, on a un soucis... De plus, Harry et Ginny débarquent régulièrement pour enguirlander leur fils et le menacer de le ramener à la maison. Les beuglantes ça existe vous savez ?? (demandez à Ron, il vous renseignera...) Jamais dans Harry Potter les parents ne viennent à Poudlard pour aller engueuler les élèves dans les dortoirs. Ce n'est-pas-possible, ce n'est pas comme ça que ça marche. Et puis en vingt ans on dirait que le château s'est transformé en passoire: ça rentre, ça sort comme dans un moulin, on perd des élèves tous les quatre matins, bref c'est la fête.

Voili, voilou ce que j'ai pu tirer de cette lecture. ^^
Vous l'aurez compris, le principal défaut de cette nouvelle aventure est l'incohérence de la plupart des éléments. Je ne veux pas porter de jugement trop définitif parce qu'il faut prendre en compte le fait que c'est un support différent (ce qui, soit dit en passant, passe très bien) et surtout que l'histoire a été écrite et co-écrite par 3 auteurs. Certes, Rowling est présente mais elle a certainement dû subir l'influence de ses collègues qui ne connaissent certainement pas son univers aussi bien qu'elle. Dans la mesure où je ne sais pas qui a fait quoi, je m'abstiendrai de critiquer quelque nom que ce soit. Mais force est de constater que le roman est bien plus commercial que la saga. Il a été crée pour faire vendre, ce qui, forcément, réduit la qualité.
Ce n'est pas nom plus un échec total car c'est toujours un plaisir pour les Potterhead de se replonger dans ce monde magique. Disons simplement que ça confirme les craintes que j'avais quand à la qualité d'une hypothétique suite...

Consigne 4
(auteur né le même mois que moi -> juin): Les Piliers de la Terre, Ken Follet
Ah depuis le temps qu'on me le recommandait celui là !! Eh bien c'est enfin lu !! ^^ Et je dois bien avouer que j'ai rapidement été séduite...

L'auteur nous plonge ici dans une Angleterre moyen âgeuse où les guerres de succession côtoient la vie du peuple. Ces deux mondes se retrouvent réuni autour de ce qui unissait alors tous les mortels: la religion. Car c'est bien la construction d'une cathédrale qui va permettre à Tom, William, Helen, Jack, Aliena et bien d'autres de se croiser. Leurs vies sont mêlées les unes aux autres, elle se complètent, se chevauchent et se brisent ensemble, bref un tourbillon d'émotion garanti.

Du point de vue historique, on a également une belle description de ce qu'était la vie à cette époque. Je ne suis pas assez calée en histoire pour juger de la pertinence des événements évoqués mais rien ne m'a scandalisée...

Bref, une superbe découverte qui mérite bien sa réputation et qui nous permet d'avaler un joli pavé sans rechigner :)


Consigne 9 (auteur originaire d'un pays que j'aimerai visiter): Villa avec piscine, Herman Koch (Pays-Bas)
Je suis vraiment déçue par ce livre.

Il s'annonçait plutôt pas mal pourtant la mise en route est longue et douloureuse et l'action ne décolle jamais.

Le styles est vraiment particulier et je n'ai pas accroché, même si je reconnais qu'on s'y habitue assez rapidement.

L'histoire, quant à elle, n'est pas mauvaise en soi mais ça manque vraiment d'adrénaline Bref une lecture qui me laisse sans aucune émotion et qui ne restera pas gravée dans mes annales.


Consigne 17 (livre prêté pr mon entourage): Avant d'aller dormir, S.J Watson (prêté par une amie)
Lu dans le cadre d'une Lecture Commune, je n'ai pas été emballée à 100% par cette lecture.
Je l'ai appréciée mais il manquait "le truc" qui fait qu'on est embarqué dans un livre, qu'on ne peut plus le lâcher.
Je me suis un peu laissée avoir par la mention "thriller". Il n'y a rien d'haletant, au contraire, le rythme est très calme. Bref, je me suis trompée par rapport à ce que j'attendais du roman :)
Le frisson n'était pas au rendez-vous mais je recommande tout de même ce livre pour ceux qui n'attendent pas une histoire policière.


Consigne 21 (plaisir coupable): Hogwarts: an uncomplete and unreliable guide, J.K Rowling (plaisir coupable parce que dès qu'un truc sort sur HP, je peux pas m'empêcher de me ruer dessus xD)
Un recueil de nouvelles très sympa à lire pour tout accroc à la saga !! :)
Bien que "nouvelles" ne soit pas le terme approprié: ce sont plutôt des anecdotes sur le monde de la magie (et plus précisément sur Poudlard) que Rowling nous propose ici.
C'est très frais, ça permet de poser le cerveau 5 minutes



Consigne 12 (perso principal du nom d'un membre de mon entourage -> Pierre = ami): Pierre et Jean, Guy de Maupassant
Roman très court, qui se lit relativement vite et facilement. Pour avoir lu d'autres Maupassant, je trouve que celui ci n'est pas fantastique, comparé notamment à Bel-Ami qui est vraiment splendide.
L'histoire et sympa et le dilemme de Pierre plutôt intéressant à analyser.
Bref, une lecture satisfaisante et agréable mais qui ne m'a pas cependant pas transcendée...



Consigne 20 (genre que je lis rarement): Phédon, Platon (philosophie)
Echec supplémentaire dans ma quête de trouver un livre de philo clair, explicatif et qui permet de comprendre la dctrine de l'auteur et ce qu'on soit intéressé par la matière ou pas...
Echec donc, j'ai rien compris...


Consigne 2
(auteur qui commence par la même lettre que mon pseudo): A Rebours, Joris-Karl Huysmans
Avis aux futurs lecteurs: ne cherchez pas une histoire, vous n'en trouverez pas !!
Le gros point fort de ce livre est le style. C'est très agréable à lire, malgré le fait que ce soit assez ardu. Je pense qu'il faut le lire par fragment et pas d'une traite, car il y a de quoi traumatisé tout lecteur tellement, c'est lassant.
Néanmoins, j'insiste vraiment dessus, c'est su-per bien écrit !! Les analyses du persos sont aussi sympas quand on arrive à rentrer suffisamment dans le livre pour amorcer une réflexion dessus


Consigne 7 (livre qui raconte un pan de l'Histoire de mon pays): L'Education Sentimentale, Gustave Flaubert (arrière plan = révoltes qui préparent les Trois Glorieuses de 1830)
2eme Flaubert pour moi après Madame Bovary.
J'ai moins aimé mais je reconnais bien le style de Flaubert qui n'est pas désagréable. Je pense qu'ici l'histoire ne porte pas spécialement bien les personnages. L'histoire est bien trop niaise pour mettre en scène des personnages assez énergique. Dans Bovary ça marche au top: histoire = encéphalogramme plat, persos = encéphalogramme plat. Nickel cohésion parfaite.
Ici y a un déséquilibre qui décrédibilise pas mal le tout. Je pense que c'est pour ça que je n'ai pas vraiment accroché.
Je n'en garde cependant pas un mauvais souvenir, ça se laisse lire.


Consigne 19 (auteur qui me fait envie): Lais, Marie de France
Exemple typique de roman courtois et de la littérature médiévale. Je n'ai pas lue la version versifiée, mais un texte translaté en français moderne sous forme de conte en prose. Du coup, la lecture ne pose pas de problème particulier. Le livre est plutôt court et se lit très facilement. On embarque alors dans des aventures merveilleuses au côtés de grands chevaliers souvent partagés entre amour et honneur. J'aime particulièrement ce genre de littérature et de héros qui se rapprochent très fortement des romans arthuriens. Bref, total succès pour moi, je suis conquise !! :)


Consigne 23
(moins de 25 lecteurs): Dan et Célia, les jumeaux d'AutreMonde t1, Sophie Audouin-Mamikonian (20 lecteurs)
Mon avis sur ce nouveau tome est assez partagé...
Fan de la première heure de Tara, je suis ravie que l'aventure continue, car je suis persuadée qu'il reste encore énormément de belles choses à faire. Le problème, c'est qu'ici ça n'a pas super bien pris...
Outre le scénario vaisseau-spatiaux/complot un peu bidon/alliances invraisemblables, je trouve que SAM n'a pas assuré au niveau de l'écriture et des persos...
Ce qui m'a le plus choquée c'est le fait qu'elle répète sans arrêt les liens familiaux des personnages du style "Luck, le fils de Selenba et Magister fit ceci", "Célia, dont les deux parents étaient mondialement connus et méga badass, eut peur", "Dan, son jumeau, lui aussi fils de Tara et Cal", "Célia éternua. Qu'allaient donc penser Tara Duncan, sa mère et Caliban Dal Salan, son père, de cet acte. Avait-elle le droit d'éternuer avec un tel héritage familial ?" Le pire c'est que j'exagère à peine...et c'est comme ça une phrase sur deux pendant 300 pages.
Du coup, je trouve que ça plombe le récit sans rien lui apporter.
Ensuite, autre point sensible: il faut s'habituer au contexte... Les membres de notre MagicGang préféré ont 35 ans les enfants... Oui, oui je sais, c'est dur. Pour le coup, j'ai eu beaucoup de mal à passer le cap les-enfants-n'ont-plus-douze-ans-ils-sont-parents-non-je-ne-suis-pas-en-PLS mais l'histoire veut ça, si je ne voulais pas les voir grandir, j'avais qu'à ne pas lire ce tome... Mais bon, je pense que la pilule serait mieux passée si les parents avaient été plus présents. Je sais bien que, justement, le but de cette nouvelle saga est de passer à la génération suivante mais là, il y a une ellipse de 13 ans entre la fin de Tara et Cal et le début de Dan et Célia !! 13 années pendant lesquelles il s'est passé beaucoup de choses et, même si on en apprend certaines en cours de route, je trouve qu'il manque vraiment un tome qui poserait le contexte avant de balancer les jumeaux à l'autre bout du monde. J'aurais bien vu une aventure interne au palais d'Omois, où les deux générations se seraient côtoyées, histoire que les jeunes soient bien présentés tout en gardant un oeil sur les "vieux" et ce qu'ils deviennent.
Je suis vraiment pour cette nouvelle saga, mais je veux que ce soit bien construit, en continuité et pas en rupture. Par exemple, on voit que les enfants ont des traits de caractères bien définis mais ils ne sont exprimés qu'en comparaison avec ceux des parents. C'est là le drame en fait: les héros de Tara Duncan sont physiquement absents mais psychologiquement omniprésents voire même envahissant. Selon moi la meilleure stratégie à adopter aurait été l'inverse.
Et, chose qui m'a vraiment frustrée et je dirais même blessée, c'est l'annonce de la parenté de certains persos. (Je ne précise pas lesquels, je sais même pas quoi ni et encore moins comment le dire. Si ça vous intéresse d'en discuter on fera ça par message privés hein...). Rien de plus à dire sur ça...
Ah oui !! Cette fois je m'adresse aux éditeurs: les gars, relisez-vous avant de publier un livre, bon sang !! Des fautes d'orthographe et d'accords, en veux- tu en voilà, des fautes de frappes, bref une aberration. Après, c'est peut-être une simple question de pas de chance où un tirage est mal imprimé mais bon, j'ai des doutes quand même et c'est pas tip-top, même si c'est souvent des fautes relevant d’inattention.
Bref, j'ai vraiment eu l'impression que SAM a un peu "bâclé" ce tome alors que le précédent, au contraire, redressait un peu la barre. J'espère que ce n'était qu'une erreur passagère, une mise en place laborieuse et maladroite mais qui sera rectifiée dans les tomes suivants


Consigne 14 (un des derniers livres qui ait rejoint ma PAL): Le Horla, Guy de Maupassant
Petit recueil de nouvelles assez angoissantes basées sur le thème de la folie qui donnent la chair de poule jusqu'au bout Reflet de la santé mentale déclinante de Maupassant, ce recueil assez court permet de voir un peu le ce qu'était la fantasy du XIXe siècle x')


Mon Récap !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Dark Divine, Tome 2 : Lost Divine - Bree Despain

J’ai trouvé ce 2ème tome un peu longuet.
D’abord Grâce se rebelle et n’est plus aussi coincée qu’avant mais ça passe d’une extrême à l’autre. Comme dans le 1er tome, elle n’écoute personne et fait ce qu’elle veut, quitte à se mettre en danger pour retrouver Jude son frère.
Daniel, d’un coup s’esquive et du coup on se pose la question de savoir pourquoi.
Talbot un mystérieux jeune homme fait son apparition et Grâce lui fait confiance quasiment de suite alors qu’elle ne le connait pas. Avec lui, elle va se perfectionner pour apprendre à se servir de la force du Loup qui est en elle.
La fin de l’histoire, même si j’ai moyennement aimé le reste du livre, donne envie de lire le dernier tome.


26 consignes validées
52 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Et je valide enfin la consigne 18 (lire un coup de coeur d'un autre membre) avec Le Crime de l'Orient Express, Agatha Christie, recommandé par @Enaria116 !! :)
Image
Premier Agatah Christie pour moi et c'est une réussite !! :)
Tous le monde connaît l'affaire de l'Orient-Express, au moins de nom, mais j'avoue que je ne me rappelai plus de dénouement...
On découvre ici des personnages hauts en couleur qui malmènent les neurones du détective Hercule Poirot. Un homme est retrouvé assassiné dans un train en route vers la France. Seuls suspects possibles: les passagers...
On reste captivé jusqu'à la toute fin, on cherche avec Poirot au fur et à mesure que les indices se révèlent et s'embrouille, on retient son souffle pendant la scène finale et on hurle à la dernière phrase ^^
Le Crime de l'Orient-Express pose une ambiance oppressante qui culmine à la dernière page. Le stress m'a même arraché des frissons et des larmes, signe chez moi qu'un policier est réussi.

Mon Récap !
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour !

Hier soir, j'ai fini "Le bonheur commence maintenant" de Thomas Raphaël me permettant de valider la consigne 25) Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture.


Image

Mon commentaire :

Une très belle découverte !

Ça faisait déjà un petit moment que ce livre trainait dans ma pile à lire et, globalement, je ne regrette pas de l'avoir ouvert. J'ai vraiment bien aimé l'histoire ou plutôt les histoire des trois personnage autour desquels tourne le livre. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et le concept de départ. Ce livre même s'il n'est pas le plus original au monde a été très addictif et c'était très dure, pour moi, de le lâcher.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les trois personnages principaux : Julien (j'ai vraiment bien aimé son histoire mais parfois j'avoue avoir eu du mal avec lui), Mélanie (mon personnage préféré ; c'est celle qui a la façon de pensée la plus proche de la mienne même si je la trouve un peu naïve et pas assez pragmatique quelquefois) et Sophie (j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher à ce personnage tout au long du roman; elle est trop mais vraiment trop naïve, candide et irréfléchie pour son âge : elle a la trentaine ou dans ces eaux-là Spoileret ne sait pas que quand on organise une fête, il faut prévoir le risque de pluie, elle se laisse aussi trop guider par ses sentiment et est incapable d'avoir un raisonnement réfléchi ou d'anticiper les conséquences de ses actes. Je comprend tout à fait que c'est le parcours d'apprentissage de ce type de personnage que l'auteur a voulu présenter mais j'ai tout du moins eu beaucoup de mal à m'identifier à elle. Je regrette aussi la find de ce personnage qui Spoiler , certes, a réalisé son film mais fini toujours dans les bras d'un homme...). Si je devais les ranger par ordre de préférence, ça serait : Mélanie, Julien et, enfin, Sophie.

J'ai néanmoins beaucoup aimé le personnage de Joyce que j'ai trouvé très bien construit et très intéressant. Malgré la vision assez négative que peut donner la présentation que nous en fait Sophie au début, je l'ai vraiment bien aimé.

La plupart des personnages secondaires m'ont plu et j'ai apprécié le fait qu'ils n'étaient "ni tout blanc ni tous noir".
Malgré le fait que j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages principaux, la plume de Thomas Raphaël fait que j'ai tout de même pu ressentir les émotions de ces-derniers. Et ça, c'est plutôt un bon point.

En bref, j'ai vraiment bien aimé ce livre qui laisse un petit sourire sur les lèvres quand on le referme et je peux donc sans problème le recommander à tout ceux qui voudraient le lire ! :D

J'en suis donc à :
25 livres lus
13 consignes validées (+12 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
lara4

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mar. 24 août, 2010 8:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par lara4 »

16 - Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

Wild Riders T3, L’instinct sauvage de Jaci Burton.

Il a été choisi par Pamy.

Waouh ! Ce livre est chaud et tellement, tellement addictif. Je n’ai pas pu le lâcher avec la fin !

Toujours des personnages attachants au caractère fort et toujours des missions digues qui nous tiennent en haleine jusqu’à la fin.

Jusqu’à présent, c’est mon tome favori. Ils m’ont bien fait rire !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »